[JO RIO 2016]

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8701
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [JO RIO 2016]

Message par françois67 »

bon moi je vais piauter ils m'ont gonflé...tellement laborieux en attaque.
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [JO RIO 2016]

Message par Firebat »

38-27 à la mi-temps... Plus que l'écart ou le fait de perdre ou pas un match, c'est le fond de jeu qui est inquiétant... face à une équipe Croate pourtant pas spécialement fringante...

Les erreurs défensives et de placement de Lauvergne plombent l'équipe match après match, et pas qu'un peu...

edit défaite 76-70
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [JO RIO 2016]

Message par orangeball »

Allez on va positiver avec le fait d'encaisser 76pts...

Après je suis intrigué sur le peu de temps de jeu de nos joueurs cadres... J'espère que c'est dû à leur préparation, qu'ils sont trop dans le dur et ce qui demande des petits temps de jeu pour ne pas péter physiquement...
jerem9
All Star
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2004 10:19

Re: [JO RIO 2016]

Message par jerem9 »

la stat qui tue avec Nando sur le terrain .... +20!! Avec Antoine Diot ... -18 !!
The LeeCharles signature's ^^
Arrivée en seniors ==> R3 - R2 - R2 - R2 - R2 - R1 - R1 - R1 - R2 - R2 - R1 - R1 - N3 - N3 ... et pour la dernière N3
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [JO RIO 2016]

Message par Firebat »

orangeball a écrit :Match de préparation très pipé...

L'absence de T.Parker, le premier match depuis bien 2 mois pour R.Gobert et N.Batum et des rotations élargies pour que tout le monde est du temps de jeu...

Franchement j'espère qu'ils ne se sont pas planté dans la montée en rythme des joueurs et qu'ils atteindront leur pique de forme après les matchs de poule...

Il me tarde de voir les premiers matchs pour me rendre compte de l'évolution...
Ouaif, l'évolution pour l'instant, y en a pas beaucoup. Et franchement, ne pas prendre un tournoi de préparation au sérieux, quand on voit à quel point ils en manquent, de préparation, c'est pas une bonne idée.

De toute façon, ce n'est pas vraiment la défaite en elle même qui est importante, là. Ce qui l'est, c'est le fond, et c'est de voir qu'elle s'est construite sur les même failles, erreurs et faiblesses que ces 3 dernières années, et en premier lieu une défense juste mauvaise. La défense sur les postes 1 et 2 est inexistante, les joueurs plongent dans tous les écrans, se font mettre 1 mètre sur chaque démarrage, sont en retard sur toutes les courses, laissent tous les drives à l'adversaire qui fait imploser la défense vers l'intérieur et laisse ensuite le champs libre pour orienter le jeu avec une vision ouverte sur tout le terrain. La France a souvent joué la Serbie depuis 2014, et Teodosic et Bogdanovic ont systématiquement refait le luc de la défense (29 pts avant hier pour Bogdanovic, le mec doit être à 25 pts de moyenne face à l'EDF depuis la demi-finale du mondial... 6 pts hier soir face à l'Argentine). Après, y a aussi la défense des ailiers, systématiquement en retard sur les shooteurs dès que la balle ressort (Gélabale a bien mangé contre les Croates). Et c'est pas mieux à l'intérieur, notamment du côté de Lauvergne qui est complètement perdu sur ses placements, et Piétrus, qui n'a simplement rien à faire là (et n'a plus rien à y faire depuis 2013) et dont on nous vend qu'il va nous faire une Marc Gasol alors qu'il est incapable de le faire depuis 3 ans (Raduljica en met 18 de moyenne à l'EDF, Saric lui a bien roulé dessus hier soir... et Collet le sait qu'il ne peut plus défendre, l'année dernière il n'a même pas tenté de le mettre sur Gasol alors que le storytelling qu'on nous vend c'est justement qu'il est là pour ce genre de missions)... Et comme Diaw joue quand il veut...

Bref, ces problèmes défensifs, ils sont là depuis des années sans être réglés, et c'est surtout ça qui est inquiétant, bien plus que les résultats bruts de ce tournoi.

De plus, Batum n'y est pas du tout. Ce qui n'est pas non plus une surprise, il n'y était pas non plus l'année dernière, ni en 2014 (sauf 2 matchs, dont 1 fois en vain, et 1 fois sur un match inutile), ni même en 2013. Batum + De Colo, ça devrait être la locomotive de l'EDF, entre 35 et 40 pts cumulés en moyenne, à la façon du one-two punch Shane Heal - Andrew Gaze de l'Australie à la fin des 90. Dans les faits, c'est plutôt 25 pts au mieux, et sans vraiment peser sur le jeu. Là encore c'est un gros problème récurent. Auquel vient s'ajouter depuis l'année dernière un problème d'adresse extérieur qu'on pensait pourtant réglé depuis 5-6 ans.

Après, ils ont toujours le talent pur et le potentiel pour battre n'importe qui sur 1 match (USA mis à part), mais cela ressemble de plus en plus à des coups ponctuels sans lendemain avant de revenir au train-train habituel.
jerem9 a écrit :la stat qui tue avec Nando sur le terrain .... +20!! Avec Antoine Diot ... -18 !!
Il y en a une autre : la Croatie gagne avec un Bogdanovic à 0 point. Quand on sait à quel point ce joueur est vital pour eux, et quand on voit comment les Argentins leur ont roulé dessus hier, ça en dit long sur la prestation française face à eux.
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8701
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [JO RIO 2016]

Message par françois67 »

Firebat a écrit :
orangeball a écrit :Match de préparation très pipé...

L'absence de T.Parker, le premier match depuis bien 2 mois pour R.Gobert et N.Batum et des rotations élargies pour que tout le monde est du temps de jeu...

Franchement j'espère qu'ils ne se sont pas planté dans la montée en rythme des joueurs et qu'ils atteindront leur pique de forme après les matchs de poule...

Il me tarde de voir les premiers matchs pour me rendre compte de l'évolution...
Ouaif, l'évolution pour l'instant, y en a pas beaucoup. Et franchement, ne pas prendre un tournoi de préparation au sérieux, quand on voit à quel point ils en manquent, de préparation, c'est pas une bonne idée.

De toute façon, ce n'est pas vraiment la défaite en elle même qui est importante, là. Ce qui l'est, c'est le fond, et c'est de voir qu'elle s'est construite sur les même failles, erreurs et faiblesses que ces 3 dernières années, et en premier lieu une défense juste mauvaise. La défense sur les postes 1 et 2 est inexistante, les joueurs plongent dans tous les écrans, se font mettre 1 mètre sur chaque démarrage, sont en retard sur toutes les courses, laissent tous les drives à l'adversaire qui fait imploser la défense vers l'intérieur et laisse ensuite le champs libre pour orienter le jeu avec une vision ouverte sur tout le terrain. La France a souvent joué la Serbie depuis 2014, et Teodosic et Bogdanovic ont systématiquement refait le luc de la défense (29 pts avant hier pour Bogdanovic, le mec doit être à 25 pts de moyenne face à l'EDF depuis la demi-finale du mondial... 6 pts hier soir face à l'Argentine). Après, y a aussi la défense des ailiers, systématiquement en retard sur les shooteurs dès que la balle ressort (Gélabale a bien mangé contre les Croates). Et c'est pas mieux à l'intérieur, notamment du côté de Lauvergne qui est complètement perdu sur ses placements, et Piétrus, qui n'a simplement rien à faire là (et n'a plus rien à y faire depuis 2013) et dont on nous vend qu'il va nous faire une Marc Gasol alors qu'il est incapable de le faire depuis 3 ans (Raduljica en met 18 de moyenne à l'EDF, Saric lui a bien roulé dessus hier soir... et Collet le sait qu'il ne peut plus défendre, l'année dernière il n'a même pas tenté de le mettre sur Gasol alors que le storytelling qu'on nous vend c'est justement qu'il est là pour ce genre de missions)... Et comme Diaw joue quand il veut...

Bref, ces problèmes défensifs, ils sont là depuis des années sans être réglés, et c'est surtout ça qui est inquiétant, bien plus que les résultats bruts de ce tournoi.

De plus, Batum n'y est pas du tout. Ce qui n'est pas non plus une surprise, il n'y était pas non plus l'année dernière, ni en 2014 (sauf 2 matchs, dont 1 fois en vain, et 1 fois sur un match inutile), ni même en 2013. Batum + De Colo, ça devrait être la locomotive de l'EDF, entre 35 et 40 pts cumulés en moyenne, à la façon du one-two punch Shane Heal - Andrew Gaze de l'Australie à la fin des 90. Dans les faits, c'est plutôt 25 pts au mieux, et sans vraiment peser sur le jeu. Là encore c'est un gros problème récurent. Auquel vient s'ajouter depuis l'année dernière un problème d'adresse extérieur qu'on pensait pourtant réglé depuis 5-6 ans.

Après, ils ont toujours le talent pur et le potentiel pour battre n'importe qui sur 1 match (USA mis à part), mais cela ressemble de plus en plus à des coups ponctuels sans lendemain avant de revenir au train-train habituel.
jerem9 a écrit :la stat qui tue avec Nando sur le terrain .... +20!! Avec Antoine Diot ... -18 !!
Il y en a une autre : la Croatie gagne avec un Bogdanovic à 0 point. Quand on sait à quel point ce joueur est vital pour eux, et quand on voit comment les Argentins leur ont roulé dessus hier, ça en dit long sur la prestation française face à eux.
je dois avouer que cette nouvelle défaite ne m'a pas rassuré alors que j'étais sur l'idée qu'ils jouent avec le frein à main....

Effectivement on a un gros problème en défense, en particulier quand Gobert n'est plus sur le terrain c'est portes ouvertes et un mec comme Lauvergne a de gros problèmes de placement comme tu le dis.
Offensivement notre jeu semble stéréotypé et bloqué, dès qu'on a pas la fixation en bas avec Diaw c'est la balle au meneur ou à De Colo et démerde toi....Et batum est transparent alors qu'il devrait profiter de ces matchs pour se refaire la cerise...
Basketo-Phil-again
Sophomore
Messages : 147
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015 8:52

Re: [JO RIO 2016]

Message par Basketo-Phil-again »

On peut quand même tempérer l'analyse de Firebat sur ces dernières années : on finit quand même 3ème du dernier Euro, ce n'est quand même pas rien, si ? :)

Pour Piétrus, on est d'accord. Il symbolise - Gelabale n'est-il pas de plus en plus dans ce cas ? - au mieux la fin du cycle, au pire les remerciements pour une génération dorée.

Offensivement, sans TP, et avec un Batum très timoré, ça fait quand même beaucoup et ça décale les options, avec des joueurs de rotation qui doivent en faire plus parce que les cadres ne jouent pas.

Sachant que les JO est une compétition qui va très vite en terme de nombre de matchs.
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [JO RIO 2016]

Message par audiris »

Firebat a écrit :Ce qui l'est, c'est le fond, et c'est de voir qu'elle s'est construite sur les même failles, erreurs et faiblesses que ces 3 dernières années, et en premier lieu une défense juste mauvaise.
Ben j'espère qu'on va continuer sur cette voie, car on est assuré de gagner une médaille à Rio. ;)
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [JO RIO 2016]

Message par Firebat »

Perso, je ne considère pas la médaille de consolation de 2015 comme une réussite, alors que le titre leur tendait les bras. Tout comme la médaille de 2014 aurait pu être supérieure sans un non-match total en demi-finale. C'est que mon avis personnel, mais il est dur de se satisfaire d'accessits quand les résultats auraient pu être meilleurs, mais ne l'ont pas été à cause de failles et d'erreurs récurrentes.

Dur et exigeant ? Oui, c'est vrai. Mais cette exigence vient du potentiel qu'il y a dans cette équipe, et celui-ci est très élevé. Cette génération avait tout ce qu'il fallait pour être triple championne d'Europe en 2005, 2013 et 2015, remporter des médailles d'argent en 2012 et en 2014 (dans le contexte du basket, qui signifie "2e derrière les USA, 1er devant le reste du monde"). Au final, il y aura de quoi être très frustré de voir que cette équipe n'aura finalement qu'un titre en 2013. En tout cas, c'est le sentiment que j'ai : cette génération avait le talent pour faire beaucoup mieux, sans des erreurs énormes (et surtout : évitables) aux moments qui comptent.
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [JO RIO 2016]

Message par audiris »

En même temps il faut pas non plus oublier qu'en 2013 ils ont eu beaucoup de chance de battre l'Espagne en demi. Ditto en 2014 en quarts.
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [JO RIO 2016]

Message par orangeball »

Ils donnent l'impression d'être en tournée d'adieu, comme K.Bryant cette saison...

Tu te demandes presque si les cadres (anciens) n'ont pas fait le choix du groupe, afin de passer de bons moments au"camping" Olympique...

Franchement, j'espère vraiment me tromper... La dernière image les suivra à vie...
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8701
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [JO RIO 2016]

Message par françois67 »

en parlant d'anciens, je vois que l'Argentine a découpé la Serbie. On ne me fera pas croire qu'ils finiront devant les serbes malgré toute leur grinta et leur expérience, ils n'ont aucun banc et sont faibles sous le cercle
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [JO RIO 2016]

Message par raph »

On parle peu du Brésil (françois parle des anciens argentins, mais y a de quoi faire pour eux aussi), mais à domicile je pense vraiment qu'ils seront dangereux (même si ce sera surtout pour les équipes de leur poule, on peut imaginer que le scouting fera son oeuvre à partir des matchs de classement).
J'avoue pour ma part ne pas connaitre grand chose de leurs joueurs (en dehors des intérieurs évidemment et de huertas).
Ils ont explosé l'asutralie récemment (même si c'était sans ingles et bogut) et l'apport du public devrait passablement les booster (et inversement aux volleyeurs, eux sont outsiders donc zero pression).

Je vais mater les matchs ce soir histoire de me faire une idée (j'étais très inquiet au début de la prépa, a fortiori sans ajinca au tqo et au final ils ont été au rdv donc bon..). Je verrai si ma théorie initiale est pertinente : on se teste sur le match face aux argentins vu que c'est le seul adversaire de la prépa sud américain, a fortiori a domicile vu qu'au Brésil ce sera l'enfer pour les adversaires des brésiliens - pas plus chauvins et agressifs, je serai surpris qu'il n'y ait pas de débordements au cours de la 15n même si ce sera pas forcément au niveau du basket - le hand pour les filles par contre ça devrait être une boucherie.
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [JO RIO 2016]

Message par Firebat »

françois67 a écrit :en parlant d'anciens, je vois que l'Argentine a découpé la Serbie. On ne me fera pas croire qu'ils finiront devant les serbes malgré toute leur grinta et leur expérience, ils n'ont aucun banc et sont faibles sous le cercle
Difficile de savoir quoi penser des Argentins sur ce match, Teodosic n'a pas fini le dernier QT à cause d'une blessure à la main (à voir pour la gravité), et ce tournoi c'est la tournée d'adieu à domicile de Ginobili, Nocioni et Scola (enfin, probablement, mais on dit ça chaque année), donc ils jouent beaucoup, et à fond. En tout cas, de façon beaucoup plus dure que ce que j'ai vu d'eux face aux USA y a quelques jours. Mais clairement, j'ai du mal à les voir faire mieux qu'un quart. Le banc est 3 niveaux en dessous des titulaires quasi-quadra, y a aucune puissance physique ni athlétique, je les vois mal tenir avec la multiplication des matchs s'ils doivent faire jouer leurs anciens 30 minutes par match tous les jours pendant 1 semaine.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [JO RIO 2016]

Message par raph »

Victoire logique des serbes face aux croates (plus de talents et de liant) même si les zones croates les ont pas mal freiné, ainsi que leur bon timing sur les prises à 2.
Bogdanovic, j'y arrive pas (le croate). On se plaint de Parler, mais quel croqueur celui là.. il envoie un air ball miserable durant le money time. Mais il continue le collectif.
Sinon Djorjevic se prend une T en début de 4eme alors que petrovic a passé son temps à harceler les ref eheh .

Panier marrant à la fin de Jovic également (possession totalement vendangée et il récupère in extremis le ballon qui allait retourner dans leur terrain pour envoyer une filoche dans le panier croate.
Déçu par le manque de "baston" cela dit ^^
Huertas (je crois que c'était lui) qui vient signer des autographes/selfies alors que le match n'était pas fini, moyen ca aussi.
Répondre