[U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

[U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par Sa boniche »

En parallèle des championnats du monde féminin des moins de 17 ans, voici son équivalent masculin. La France est mal entrée dans le bain avec une défaite après prolongation contre la Corée du Sud et ce malgré l'omniprésent Jaylen HOARD (41 points). Puis, ils affrontaient les champions d'Europe en titre et sa superstar Dzanan MUSA qui ne doit pas être très loin du niveau de jeu du slovène Luka DONCIC. Pour son retour à la compétition, Yves PONS avait pour mission de défendre sur MUSA et malgré ses 5 fautes en moins de 14 minutes, il a été très impressionnant, tant de par sa défense que de par son efficacité offensive (22 points à 80% tout de même) avec un dunk digne du Top10 NBA : https://www.youtube.com/watch?v=4lDofD2G4D0

Pour leur dernier match de poule, ils affronteront ce soir à 21h la République Dominicaine. Le match peut être visionné gratuitement sur YouTube sur la chaine de la FIBA. En cas de victoire conjugué à une victoire de -19pts de la Bosnie contre la Corée, les français se retrouveraient 1er de leur groupe.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par audiris »

Pons c'est fou, 22 points en 14 minutes. Comme les matchs sont sans commentaires, je n'ai pas réalisé qu'il avait 5 fautes. En tout cas c'est une bête physique, il est plus fort et musclé que tout les autres joueurs. Musa, avec son apparence avachie, était à un serieux désavantage.

Hoard aussi joue très fort, mais en même temps il ne prend jamais vraiment le match en main. Il est content de jouer dans le flow du match, il fait des passes (dont une derrière le dos en contre attaque, just avant de sortir du terrain absolument superbe), etc... Parfois on aimerait voir un peu plus d'initiative. Je ne sais pas si cette façon très altruiste de jouer est bien ou un signe qu'il manque d'agressivité? En tout cas il est le meilleur marque de la compèt avec 32 points.

Olivier Sarr et ses 2,11m ne sont pas très en vue encore. Mais son corps et sa façon de jouer me rappelle Jonathan Jeanne.

Ivan Février lui-aussi a fait 2 très bon matchs, même si à long terme il ne semble pas assez grand (2,02m) et athlétique pour jouer poste 4 en NBA.

Dommage que Sekou Doumbouya ne fait pas partie de l'équipe. Il a plus de talent que même Hoard.
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par coutournant »

audiris a écrit :Pons c'est fou, 22 points en 14 minutes. Comme les matchs sont sans commentaires, je n'ai pas réalisé qu'il avait 5 fautes. En tout cas c'est une bête physique, il est plus fort et musclé que tout les autres joueurs. Musa, avec son apparence avachie, était à un serieux désavantage.

Hoard aussi joue très fort, mais en même temps il ne prend jamais vraiment le match en main. Il est content de jouer dans le flow du match, il fait des passes (dont une derrière le dos en contre attaque, just avant de sortir du terrain absolument superbe), etc... Parfois on aimerait voir un peu plus d'initiative. Je ne sais pas si cette façon très altruiste de jouer est bien ou un signe qu'il manque d'agressivité? En tout cas il est le meilleur marque de la compèt avec 32 points.

Olivier Sarr et ses 2,11m ne sont pas très en vue encore. Mais son corps et sa façon de jouer me rappelle Jonathan Jeanne.

Ivan Février lui-aussi a fait 2 très bon matchs, même si à long terme il ne semble pas assez grand (2,02m) et athlétique pour jouer poste 4 en NBA.

Dommage que Sekou Doumbouya ne fait pas partie de l'équipe. Il a plus de talent que même Hoard.
Pour avoir vu Hoard évoluer au CE U16 l'an passé, je trouve pour le coup qu'il fait preuve d'une belle agressivité offensive sur ces deux premiers matches... par contre c'est vrai qu'il a style très fluide et un langage corporel qui donne l'impression qu'il n'est pas à fond. En tout cas ça me fait plaisir de le voir son talent s'exprimer sous le maillot de l'EDF car il avait été une déception l'an passé.
Pons fait un super retour après deux saisons entachées de blessures à répétition. C'est un monstre athlétique comme on a pas l'habitude de voir en France : agressif, véloce, aérien et surpuissant. Il n'est pas mauvais techniquement pour ne rien gâcher. A voir s'il répètera ce genre de perf très impressionnante sur l'ensemble de la compétition, car son premier match a été très anecdotique.

Doumbouya étant de la génération 2000 on aura l'occasion de le voir en U16, surtout qu'il aurait marché sur les plates bandes de Pons et Hoard qui sont les leaders de cette génération 99 qui est riche en ailiers de talent. Mais j'ai vu qu'il était sélectionné en U18, il en a effectivement le niveau. Je suppose (et j'espère) que son problème de naturalisation a été reglé du coup...

Concernant Sarr je partage ton avis, il me fait penser à Jeanne ou encore Gobert, avec une très bonne mobilité, de la taille et de l'envergure. Même s'il est très longiligne, il me semble un poil plus étoffé physiquement que ces deux là au même âge. N'attendons pas trop de lui, Jeanne ne faisait pas mieux en U17 il y a deux ans tandis que Gobert ne s'est fait connaitre qu'à 18 ans. Ce genre de specimen mûri plus lentement, à voir sa progression sur le long terme.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par Sa boniche »

Tout à fait d'accord avec vous deux sur l'impression générale. Jaylen Hoard me parait être agressif dans le sens où il joue beaucoup en percussion. Celui qui me plait aussi c'est Thimothée Bazille, sobre, pas pétri de talent mais il joue avec ses qualités. J'ai aussi été impressionné par la taille du 5 majeur, avec Pons en 2, Hoard en 3, Janvier en 4 et Bazille en 5, ça fait presque 4 joueurs à 2m.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par ludo »

pas mal de changements dans cette équipe par rapport à l'année dernière...hoard semble avoir franchi un cap, sinon mopsus et blanc sont blessés ou non-selectionnés?...huitièmes à venir contre la finlande...
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par Sa boniche »

ludo a écrit :pas mal de changements dans cette équipe par rapport à l'année dernière...hoard semble avoir franchi un cap, sinon mopsus et blanc sont blessés ou non-selectionnés?...huitièmes à venir contre la finlande...
Pour Blanc, j'avoue ne pas savoir quant à Mopsus, il n'a pas été retenu suite à une saison assez compliquée avec les espoirs de Chalon.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par audiris »

Victoire facile contre la Finlande. Vrai festival d'airballs de leur côté, avec un troisième quart temps à seulement 2 points.

D'accord avec Ludo, plus je regarde Hoard, plus j'apprécie son jeu. Il a définitivement franchi un cap. Il joue collectif et ne force pas (contrairement à Musa, dont j'ai des serieux doutes quant à son potentiel NBA).

Mais celui qui fait le plus de plaisir c'est le tasmanian devil qu'est Yves Pons! Dommage qu'il ne joue pas plus. D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi il ne joue que les 1ièr et 3ième quart temps, mais aucune minute au 2ièmes et 4ièmes?
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par coutournant »

Pons revient tout juste de blessure, je pense que le staff fait attention dans la gestion de son physique car il a été très longtemps sans jouer.
Pons et Hoard, quel régal à voir jouer ! j'espère qu'ils iront loin
Detlef Schtroumpf
Rookie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 21:52

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par Detlef Schtroumpf »

Sa boniche a écrit : J'ai aussi été impressionné par la taille du 5 majeur, avec Pons en 2, Hoard en 3, Janvier en 4 et Bazille en 5, ça fait presque 4 joueurs à 2m.
Ivan Février, pas Janvier ^^ A 1 mois près, on y était presque! ;) Si je devais le comparer à un joueur actuel, il devrait s'inspirer de Moerman. Même énergie, shoot extérieur encore irrégulier mais prometteur.

Au niveau des absents, outre Blanc dont la raison de l'absence m'échappe, il manque Briki qui vient d'être sélectionné avec la génération 98 selon le site de la FFBB. Il avait un énorme platre en fin de saison à l'INSEP, je pensais qu'il était blessé. Indéniablement, il aurait fait un grand bien au poste 2.

Si on regarde les autres 99 ayant joué en LNB espoirs, selon un aspect purement stats, l'absence la plus notable serait Jason Ricketts (le petit frère de Ian Mahinmi si mes recherches sont exactes, si quelqu'un peut confirmer).
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par ludo »

Défaite en prolong d'un point contre la lituanie...beaucoup d'efforts pour revenir au score et gros manque de lucidité en fin de match...dommage...ce tir
sur la planche de beyhurst en toute fin de match après un temps mort!!...sinon encore qques dunks surpuissants de pons...Hoard aurait peut-etre du prendre plus le jeu à son compte en fin de match...
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par Sa boniche »

Detlef Schtroumpf a écrit :
Sa boniche a écrit : J'ai aussi été impressionné par la taille du 5 majeur, avec Pons en 2, Hoard en 3, Janvier en 4 et Bazille en 5, ça fait presque 4 joueurs à 2m.
Ivan Février, pas Janvier ^^ A 1 mois près, on y était presque! ;) Si je devais le comparer à un joueur actuel, il devrait s'inspirer de Moerman. Même énergie, shoot extérieur encore irrégulier mais prometteur.
Fin janvier, début Février ;)
Tout à fait d'accord pour la comparaison avec Moerman sauf qu'Adrien tirait beaucoup moins à 3pts au même age.

Après sa défaite face à la Lituanie, la France s'est bien reprise en écrasant la Corée contre qui ils avaient perdu lors du premier match de ces championnats du monde. Malgré les performances très impressionnantes d'Hoard, Yves Pons me parait encore plus impressionnant non pas tant par ses actions d'éclats que par son influence sur le jeu. Avec un temps de jeu très réduit, son "+/-" n'est pas très loin d'être celui de l'équipe à chaque match. En d'autres mots, l'équipe fait la différence durant le peu de temps où il est sur le terrain.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par coutournant »

Assez curieux de voir cette confrontation contre le Canada, même si ça compte pour du beurre.
Pons est en effet très impactant car s'il apporte beaucoup en attaque, il est juste énorme en défense. Il a un gros défi en face de lui avec Barrett qui est considéré comme le meilleur prospect du tournoi (né en 2000).
La France n'aura pas un avantage athlétique aussi net que d'habitude, le Canada ayant en Barrett et Shittu deux vrais specimens en la matière.
A l'intérieur Mballa m'a bien plu contre les Coréens, certes sous-dimensionnés. Il n'a pas le potentiel de Bazille ou de Sarr en raison d'une taille limitée mais il m'a semblé plus solide et mieux organisé dans son jeu. J'aimerais qu'on lui donne quelques minutes pour s'exprimer à nouveau pour ce dernier match
matbelfort
All Star
Messages : 1091
Enregistré le : ven. 03 juin 2005 18:18

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par matbelfort »

Pour Blanc, c'est une blessure (déchirure à la cuisse) dans un match de prépa qui l'a conduit à renoncer au CM, dommage...
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par coutournant »

Je voulais du défi physique et bien je n'en demandais pas tant... les canadiens nous écrabouillent avec leur pression défensive dans le deuxième QT
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [U17M] Wold Championships (Zaragoza, Spain)

Message par audiris »

Oui c'est pas très beau à regarder. Plus 13 sans que Barrett joue à son niceau habituel.
Répondre