TPO

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star
Messages : 1569
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: TPO

Message par coutournant »

zorionak a écrit :Après lecture du basket hebdo et l'article sur l'edf ce que je craignais va certainement se produire , à savoir des joueurs pour le tqo et si la france passe , on dit merçi à ceux qui qualifient l'équipe et bienvenue aux autres , " aux stars " à ceux qui ne participeront même pas aux playoffs .

C'est toutes ses valeurs sportives qui partent en fumée , on en a l'habitude ces derniers temps avec les affaires aurier ou benzema .

Personnellement je serais favorable à un TQO en ne faisant appel à aucun joueur NBA. C'est un peu radical mais je trouve qu'on a les moyens de mettre en place une telle équipe, avec un bonne quinzaine de joueurs de haut-niveau sans statut de starlette NBA à gérer :

Poste 1 : Heurtel - Diot - Westermann
Poste 2 : De Colo - Causeur - P.Sy
Poste 3 : Kahudi - Gelabale - Ouattara
Poste 4 : Moerman - Flo - Tillie
Poste 5 : Jaiteh - Fofana - Fall

Et pour les JO si on se qualifie rajouter les 6 joueurs incontestables de NBA (pour leur niveau individuel et/ou leur historique EDF) : TP, Fournier, Batum, Diaw, Lauvergne, Gobert, et garder les 6 meilleurs joueurs FIBA qui auront démontré leur niveau à ce TQO.

Ce serait un peu radical, certains trouveront qu'on est juste poste 5 (perso je trouve que ces trois là sont excellents cette année) mais ça éviterait les situations ambiguës. Par exemple appeler Ajinça qui n'aura pas de problème de contrat, alors qu'il n'a montré qu'un intérêt limité pour l'EDF ces dernières années me semblerait foireux, surtout que nos jeunes pivots de Pro A profiteraient à fond de cette opportunité pour se montrer. TP a également fait part d'une faible motivation pour ce rendez-vous, alors qu'on a des meneurs qui explosent tout sur la scène européenne, lui étant sur le déclin. Tous les autres seront pris par des négociations de contrat sauf Inglis qui est une sorte de mystère depuis son départ outre-atlantique.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: TPO

Message par raph »

Lauvergne a déjà son contrat, lui devrait être là. Pour Gobert, c'est la possibilité de prolonger mais il a le temps pour négocier (c'est en général ce qui prend le plus de temps surtout avec les histoires d'évolution du cap cette année et l'an prochain).
Ajinca ne s'est pas prononcé mais lui aussi est sous contrat.

Mahinmi vient faire acte de candidature malgré le fait qu'il soit FA (et qu'il sera demandé vu sa saison avec Indiana).
Perso je vois mal Collet bricoler avec des intérieurs qu'il n'a jamais eu sous ses ordres en dehors de Moerman qu'il voudra très certainement intégrer.
Si on peut au moins s'assurer de la présence de Lauvergne-Ajinca ou Gobert-Mahinmi + moerman/flo, ça tiendrait la route.

Pour les ailiers, Kahudi-Gelabale ça me parait suffisant. Si qualif il y a, ce sera au staff de voir avec Kahudi (qui a déjà connu ça pour ceux de Londres) et Gelabale. Tant qu'on n'a pas à se farcir Diawara, rien ne me choquera ^^
Dommage qu'on puisse pas tester Luwawu, mais je pense qu'il sera occupé avec son agent et sa future franchise et très certainement focalisé sur les ligues d'été/work out etc après sa draft.
Par contre tu ne cites ni Inglis, ni Jean-Charles, perso j'aimerai bien les voir (surtout le 2nd, en tout cas si on est short au niveau des très grands vu qu'on aura besoin de spacing).

Pour le backcourt, du classique avec le retour de Diot. Pas fan de Westermann par contre, il a du mal face à des défenses agressives et entre les philippins et les canadiens, ce sera bp assurées. Pape Sy j'approuve par contre, c'est un de nos meilleurs joueurs en 1/1 - avec De Colo évidemment - avec des possibilités de mismatchs intéressantes et une bonne adresse aux lancers. Faut juste éviter qu'il shoote, on a des joueurs pour ça.

En gros, un roster comme ça sera assez "secure"

Heurtel - Diot
De Colo - Sy
Kahudi - Gelabale
Mahinmi - Flo - Moerman - livio
Lauvergne - Ajinca

Pas beaucoup de matchs à jouer donc je voir franchement pas l'intérêt de prendre un 3ème meneur. Si on peut aligner Livio à l'aile ça offrirait des mismatchs intéressantes (vu son envergure et ses qualités en post up).
coutournant
All Star
Messages : 1569
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: TPO

Message par coutournant »

J'aime bien Livio mais je trouve qu'il n'a pas encore le niveau requis pour l'EDF. Les blessures ont sérieusement freiné son développement malheureusement et l'espoir d'en faire un poste 3 s'éloigne, il démontre peu d'aptitudes à évoluer dans un registre plus extérieur. Et poste 4 il fait face à une concurrence extrêmement vive : non seulement Moerman et Tillie mais aussi Cornelie, Yeguete, Labeyrie ou encore Yabusele qui ont chacun un gros potentiel et des qualités supérieures à celles de Livio à mon sens...
Pour Lauvergne il y a un petit souci de contrat, de ses propres dires.
Après sur le poste 5 je trouve la triplette Fofana/Jaiteh/Fall très bonne. Quel match encore du Strasbourgeois ce soir. Nos pivots NBA nous ont tellement souvent fait faux bond -hormis Gobert- que je me réjouis de voir ces jeunes joueurs émerger à ce poste en France et en Europe (sans oublier les deux surprises de la saison : Lessort et Poirier). Le développement de jeunes joueurs français des deux cotés de l'Atlantique est très intéressant je trouve. Il est même vital pour se maintenir dans l'élite mondiale au vu de l'évolution du calendrier des compétitions internationales, des mésententes et de l'absence d'harmonisation des différentes ligues
vanpet
Franchise Player
Messages : 770
Enregistré le : ven. 05 juil. 2013 10:00
Localisation : StrasCity

Re: TPO

Message par vanpet »

Je prendrais bien Beaubois quand même a la place de Sy ou Westermann. Il fait une belle saison, et en l'absence de NBAer, il peut débloquer des impasses offensives
coutournant
All Star
Messages : 1569
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: TPO

Message par coutournant »

Ah ce bon vieux Rodrigue ! il me semble qu'il n'a jamais porté le maillot bleu, même en jeunes, essentiellement à cause des blessures.
J'ai tout simplement oublié qu'il pouvait également y prétendre.
Mais clairement il mérite d'être dans ma liste, à la place de Westermann je dirais.
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: TPO

Message par ludo »

Le forfait de Gobert se précise apparemment...
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: TPO

Message par Firebat »

coutournant a écrit :Ah ce bon vieux Rodrigue ! il me semble qu'il n'a jamais porté le maillot bleu, même en jeunes, essentiellement à cause des blessures.
J'ai tout simplement oublié qu'il pouvait également y prétendre.
Mais clairement il mérite d'être dans ma liste, à la place de Westermann je dirais.
En compétition officielle, non, mais il a déjà fait au moins une préparation avec l'EDF (au cours de laquelle il a connu sa première grosse blessure, si je me souviens bien).
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: TPO

Message par raph »

Vu ses perfs européennes, je me passerai volontiers de Beaubois (et pourtant je l'aime bien..). Il faut des joueurs qui ne gambergent pas, il me fait penser à De Colo avant ses passages en NBA et surtout son retour en Europe et au CSKA.

Pour Gobert fallait s'y attendre. A voir pour Lauvergne et Ajinca, en espérant que certains ne feront pas la fine bouche. A voir pour Mahinmi, il fait une saison et des PO vraiment sympa, s'il pouvait régler son prochain contrat rapidement ça pourrait être un renfort de choix à la place de Gobert (JO ou pas ça semble cuit pour lui cet été, ce qui est logique vu que sa franchise en fait le pivot n1 et qu'il s'est blessé au pire moment pour eux alors qu'ils voulaient les po).

Au passage, Nico et sa femme viennent d'avoir leur 1er enfant. Je veux pas en rajouter mais je pense franchement qu'il a mérité lui aussi un break familial. Surtout que question famille, il sait ce que ça veut dire.
Honoré
All Star
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: TPO

Message par Honoré »

ludo a écrit :Le forfait de Gobert se précise apparemment...
Rudy Gobert a complètement confirmé son forfait pour le tournoi de qualification olympique, que l’équipe de France disputera début juillet à Manille (Philippines).
http://www.sports.fr/basket/equipe-de-f ... r-1504795/
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: TPO

Message par nutz »

Honoré
All Star
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: TPO

Message par Honoré »

L'équipe de France devra probablement se passer de Nicolas Batum, Evan Fournier et Ian Mahinmi pour le tournoi de qualification olympique de juillet, en plus de Rudy Gobert qui a déjà annoncé son forfait. #-o
"Vincent Collet, qui s'en doutait mais espérait sans doute qu'une improbable solution soit trouvée, devra donc faire sans deux titulaires (Batum, Gobert), son sixième homme (Fournier) et un deuxième pivot (Mahinmi). Le matériel humain restant à sa disposition est appréciable (Parker, Diaw, Ajinca, Diot, Gelabale... sachant que la situation de Nando de Colo dépendra de son souhait de rester au CSKA Moscou ou de retourner en NBA), mais le TQO s'annonce redoutable avec des concurrents comme la Turquie et le Canada," commente "L'Equipe". En NBA, Nando est notamment sollicité par Denver. :mrgreen:
http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites ... ent/670423
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:
vanpet
Franchise Player
Messages : 770
Enregistré le : ven. 05 juil. 2013 10:00
Localisation : StrasCity

Re: TPO

Message par vanpet »

TP - Diot - Heurtel
De Colo - Causeur - Beaubois
Kahudi - Gelabale
Moerman - Diaw - Pietrus
Ajinca - Lauvergne - Tillie (- Jaiteh ?)

14 pour 12 à mon sens
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: TPO

Message par Firebat »

Est-ce que Yakouba Ouatarra est éligible ? Parce qu'à mon avis, il pourrait largement intégrer le groupe, et y causer du changement.
zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: TPO

Message par zorionak »

parker / heurtel
decolo/ causeur/ beaubois
kahudi/ gelabale
diaw/moerman
lauvergne/ ajinca/seraphin ou tillie
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: TPO

Message par Hugues Marcel »

Firebat a écrit :Est-ce que Yakouba Ouatarra est éligible ? Parce qu'à mon avis, il pourrait largement intégrer le groupe, et y causer du changement.
Bien sûr qu'il est éligible. Il est Français.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Répondre