[Euro 2015 - H ] Préparation

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Verrouillé
pjbrun2505
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : mar. 06 août 2013 23:21

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par pjbrun2505 »

Je pense que c'est une erreur et j’espère que cela ne va pas décourager Heurtel de revenir en équipe de France dans le futur. Selon moi c'est Diot qui devait partir.
L'argument selon lequel c'est la forme du moment qui compte dans la sélection est peu convaincant. Thomas Heurtel n'a pas ete bon depuis le debut de la preparation, certes (encore que sa deuxieme mi-temps contre la Finlande n'etait pas mauvaise). L'etat de forme d'un basketteur un 13 Aout lors d'un match amical contre une equipe larguee de 30 points est il vraiment indicatif (ou predictif) de sa performance lors des matchs a elimination directe d'un Eurobasket a domicile a la mi-septembre? Je ne le crois pas. L’élément qui a la plus grande valeurs prédictive, et de loin, c'est sa performance dans cette même situation par le passe. Thomas Heurtel avait été plus que convaincant lors du Mondial et n'a fait que progresser dans sa carrière depuis(vous savez, dans les matchs qui comptent vraiment). Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de dirigeants de club qui prendraient Antoine Diot devant Thomas Heurtel aujourd'hui (a prix égal évidemment).
En plus, avec les progres de Nando, je ne vois pas bien le but de la selection de Diot. Que l'on ne veuille pas se separer de Fournier ou Kahudi, je le comprends. Chacun des deux peut contribuer dans des roles specifiques. S'il etait decide qu'on allait garder un joker defensif et offensif (choix qui se defend vu la baisser de regime de Gelabale), alors il fallait choisir entre Diot et Heurtel. J'aurais fait le choix inverse et je ne peux pas ne pas imaginer qu'il y a du favoritisme dans ce choix. Vincent Collet mentionne souvent la capacite de Diot de mettre des gros shoots mais je ne vois pas comment Diot sera meme sur le terrain pour mettre des gros shoots (a moins que TP se blesse). Souvent dans les fins de matchs serrees, Collet met un petit 5 sur le terrains avec Pietrus et Diaw a l'interieur mais compense le manque de taille avec Gelabale et Batum sur les ailes. Si Collet décide que cette annee on peut tenter de mettre Gobert dans ses situations (je ne suis pas sur qu'il osera, Diaw et Gobert sont vraiment de piètres shooteurs de LF) alors peut être qu'il décidera de mettre un 2 plus petit mais dans ces cas la ce sera Nando et pas Diot qui sera sur le terrain.
Diot ne sera donc qu'un relais pour faire souffler TP, c'est un rôle très important pour l’équilibre de l’équipe et je ne veux pas ici faire croire que Diot n'en a pas les capacités. Je ne dis en aucun cas que le choix de Heurtel devant Diot aurait du être évident. Diot est un meilleur défenseur que Heurtel, en tout cas Diot est plus solide et recul moins au contact en étant équivalent sur les déplacements latéraux. Mais même sur cet argument, je dois ajouter que la structure de la défense française, avec les Gobert, Anjinca, Pietrus, Diaw, Batum est parfaitement équipée pour compenser la faiblesse de Heurtel dans ce secteur. Le rôle principale de Diot ou Heurtel était donc le relai de TP et les deux a mon avis en sont capables même si j'aurai préféré un Heurtel qui continue a mettre une forte pression sur la défense adverse avec sa capacité de création balle en main plutôt qu'un Diot qui sera plus gestionnaire. Par contre, j'imagine très bien un rôle supplémentaire pour Heurtel que je n'imagine pas pouvoir confier a Diot: lors d'un quatrième quart temps serre, TP a déjà mis 20 points et commence a forcer des shoots sans succès (un peu comme face a l’Espagne en demi en 2013 fin du quatrième et prolongation, sauf qu'il avait déjà marque presque 30 points). J'imagine vraiment Collet pouvoir mettre Heurtel sur le terrain (oui absolument a la place de TP) pour lui laisser faire ce qu'il a si bien fait au Mondial. Dans le fond, je pense que TP millésime 2015 n'est plus le meme que par le passe, il aura plus souvent du mal offensivement (défensivement aussi mais comme pour Heurtel, on a l’équipe pour compenser), et Heurtel était, pour moi, plus capable de remplacer cette perte dans la création offensive quand le match se joue a une ou deux possession qu'un Diot. Gelabale et Batum ne sont pas des grands créateurs et ont besoins d'un meneur plus offensif et qui met beaucoup de pression sur la défense. Nando n'a pas les capacités athlétiques pour se créer son propre shoot. Thomas Heurtel peut jouer le rôle de joker offensif en fin de match en cas de panne de TP sans altérer les autres postes. Si jamais Diot doit remplacer TP dans une fin de match ou celui ci n'est pas en réussite et insiste trop (ce que je ne tenterai pas avec Diot alors que je le tenterais avec Heurtel, au moins dans les match de poule), je pense qu'il faut alors faire rentrer un Founier a la place de Nando de Colo/ Gelabale pour donner plus de percussion a une attaque qui risquerait alors de devenir trop périphérique et de vivre ou mourir sur des 3 points. Fournier, çà peut être très bien, mais cela apporte moins de certitude, il a quand même moins d’expérience et adresse qu'un Gelabale. Bref, j'aurai sélectionné Heurtel car il a prouve dans le passe pouvoir tenir un role, en plus que celui de relai de TP, qu'un Diot ne semble pas capable de prendre.
Ayant écrit tout cela, je tiens a admettre que j'ai souvent critique par le passe les choix de Collet au niveau des remplaçants (voir même des 11ieme et 12ieme homme) et que ses résultats plaident en sa faveur. Vincent Collet a aussi l'avantage énorme d'avoir vu de près les joueurs pendant un mois et mérite notre confiance vu sa réussite. En 2013, j'avais critique le choix de Vincent Collet de prendre Diot plutôt que Fournier et j'avais déjà dénoncé a l’époque le favoritisme. Diot avait fait un excellent tournoi avec une très belle adresse a 3 points (notamment deux d'entre eux au début de la deuxième mi temps contre l'Espagne). J’espère que l'histoire se répètera, que Diot ayant lu les commentaires et vexe par ce manque de confiance de la part des supporters de l’EDF, fera un sans faute lors de ce tournoi et nous rendra une superbe copie. Que j'aimerai qu'il me prouve que j'ai tord! Je n'ai pas une grande confiance en Diot mais je suis a 100% pour sa réussite!
Cette situation pour Heurtel me rappelle un peu celle de Traore qui il y a quelques années était arrive en préparation convaincu d'avoir sa place dans la sélection finale et qui s’était fait doubler. Heureusement pour lui, une blessure lui a permis de reprendre sa place pour le tournoi. Les critères de sélections sont un peu fluctuants et manque sur le temps de cohérence. Par exemple, on ne demande pas a un joueur remplaçant comme Flo Pietrus d’être très performant des la préparation et on justifie sa sélection par le succès du passe. C'est vrai aujourd'hui mais c'etait vrai aussi en 2006 (certes ça n'a rien a voir avec Collet) ou la sélection de Flo Pietrus se justifiait par quelques rebonds miraculeux face a la Serbie en huitième. Julian avait du partir car il avait été décidé de prendre Petro, mais Julian aurait aussi pu jouer 4 a la place de Flo Pietrus. Nando de Colo a souvent connu beaucoup de difficulté en équipe de France et a échoué a s'imposer en NBA mais a toujours été considéré comme un cadre et va même intégrer le 5 majeurs cette année. Fournier a mieux réussi en NBA et est plus jeune que Nando mais on met sa sélection dans la balance année après année? Diot a connu beaucoup de blessure et n'a jamais réussi a s'exporter hors de ProA avant cette année mais il est a sa troisième campagne avec l'edf A, alors que Heurtel a beaucoup mieux reussi professionnellement mais lui n'a fait qu'une seule campagne (et quelle campagne!!!)? Il y a des joueurs qui bénéficient de favoritismes et d'autres qui en souffrent. Heurtel est aujourd'hui du mauvais cote, j’espère que dans quelques années quand il sera indispensable a l'edf (aux cotes de Diot et Westerman), il ne décide pas de rester au bord de la piscine plutôt que de venir défendre les couleurs du basket français parce qu'un certain été 2015, un sélectionneur avait choisit de protéger son poulain.
D-Roy
All Star
Messages : 1641
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 22:19

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par D-Roy »

Je suis assez d'accord avec pjbrun2505.

Je préfère Heurtel à Diot (rien contre lui car j'adore) en EDF à la mène.

Heurtel a fait une saison plus abouti en club que Diot. En EDF, Heurtel à montré qu'il est capable de débloquer des situations par son adresse. Voilà. Je ne cherche pas plus loin. Alors, oui peut être que je devrais. En défense, Diot est sans doute meilleur et bla bla bla...

Mais vu ce que recherche VC offensivement avec ce groupe c'est plus un Heurtel qu'il faut à mon avis.
pitiver
Rookie
Messages : 57
Enregistré le : mar. 15 août 2006 17:56
Localisation : LILLE

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par pitiver »

En tout cas, ça c'est de l'avis argumenté!
D'autant plus que Collet aime bien jouer avec un autre meneur à côté de TP par moment, ce qui plaide plutôt en faveur d'une équipe à 3 meneurs, c'est plutôt ce qu'il avait en tête avant la prépa d'ailleurs j'imagine.
Mais bon, là entre la méforme de Heurtel, Diot qui tient la route, Fournier et Kahudi qui jouent bien leur carte et le niveau de De Colo qui joue un peu dans ce style arrière un peu meneur en club...

Ceci dit, j'espère bien que Heurtel ne va pas de fâcher pour de vrai, parce que c'est celui que je vois le mieux comme meneur titulaire après la retraite de TP.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Hugues Marcel »

pitiver a écrit :Ceci dit, j'espère bien que Heurtel ne va pas de fâcher pour de vrai, parce que c'est celui que je vois le mieux comme meneur titulaire après la retraite de TP.
S'il se fâche, c'est que c'est un con. Et on pas besoin de ça. Mais je ne crois pas que ce soit le cas. Pi faut arrêter avec la Heurtelmania et son shoot contre l'Espagne. Ce n'est pas Stephen Curry quand même. Moi je t'avoue, quand il a la balle en mains, il fout la trouille. Je redoute toujours la cagague de sa part.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par zorionak »

Hugues Marcel a écrit :
pitiver a écrit :Ceci dit, j'espère bien que Heurtel ne va pas de fâcher pour de vrai, parce que c'est celui que je vois le mieux comme meneur titulaire après la retraite de TP.
S'il se fâche, c'est que c'est un con. Et on pas besoin de ça. Mais je ne crois pas que ce soit le cas. Pi faut arrêter avec la Heurtelmania et son shoot contre l'Espagne. Ce n'est pas Stephen Curry quand même. Moi je t'avoue, quand il a la balle en mains, il fout la trouille. Je redoute toujours la cagague de sa part.
regarde l'euroligue le deuxiéme meilleur passeur de la saison c'est un français , le shoot contre l'espagne ne résume pas son championnat du monde , regardes plutot la compet en entier , c'est plus logique . IVKOVIC coach de tres haut niveau voulait absolument coacher thomas ce n'est pas rien , lui n'a pas peur quand thomas à la balle en main , il n'y a pas de heurtelmania , juste des connaisseurs de basket qui ne trouvent pas juste de ne pas retenir thomas c'est tout .
D-Roy
All Star
Messages : 1641
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 22:19

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par D-Roy »

zorionak a écrit :
Hugues Marcel a écrit :
pitiver a écrit :Ceci dit, j'espère bien que Heurtel ne va pas de fâcher pour de vrai, parce que c'est celui que je vois le mieux comme meneur titulaire après la retraite de TP.
S'il se fâche, c'est que c'est un con. Et on pas besoin de ça. Mais je ne crois pas que ce soit le cas. Pi faut arrêter avec la Heurtelmania et son shoot contre l'Espagne. Ce n'est pas Stephen Curry quand même. Moi je t'avoue, quand il a la balle en mains, il fout la trouille. Je redoute toujours la cagague de sa part.
regarde l'euroligue le deuxiéme meilleur passeur de la saison c'est un français , le shoot contre l'espagne ne résume pas son championnat du monde , regardes plutot la compet en entier , c'est plus logique . IVKOVIC coach de tres haut niveau voulait absolument coacher thomas ce n'est pas rien , lui n'a pas peur quand thomas à la balle en main , il n'y a pas de heurtelmania , juste des connaisseurs de basket qui ne trouvent pas juste de ne pas retenir thomas c'est tout .

Moi je me base sur ce qu'il a montré en Euroleague aussi. Avec Victoria et Efes il a fait son taf. Ce meneur c'est l'avenir de l'EDF tout simplement.
Offensivement mieux que Diot à la mène. Diot c'est plus un gestionnaire quand même...
Maintenant, sur les matchs de prépa avec l'EDF, il était pas au top Heurtel c'est clair. Bien que contre la Finlande (match où rien n'aller vraiment), je trouve qu'il a mis des shoots importants (avec son culot habituel) pour revenir dans le game.
franc01
All Star
Messages : 4670
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par franc01 »

Eternel débat faut il prendre ceux que l'on pense être les meilleurs ou ceux dont on pense qu'ils vont faire la meilleure équipe, le meilleur groupe ?

Pour moi Fournier ( ça aurait aussi pu être Causeur, à une époque Jackson pour lesquels j'aurais utilisé l'argument)) on en a besoin car il faut un gars capable de mettre des catch and shoot à 3 points. Avec sa taille , sa qualité de jeu global et cet atout de l'adresse extérieure je trouve qu'en ce moment il est un cran au dessus de la concurrence et qu'il est probablement indispensable d'avoir un tel joueur si un jour De Colo , Batum ou TP sont en rade côté shoot.
Donc Fournier logique.

Restaient donc Kahudi , Diot et Heurtel.
Kahudi c'est avant tout de la défense et il a fait des progrès en attaque , il connaît son rôle et sait y être efficace. Après pour moi ça reste le joueur que je trouve le plus discutable dans ce groupe.
Diot il a pour lui le parcours lors du CE de 2013, il ne faut pas l'oublier , il a été très utile dans cette compétition alors même que je trouvais sa sélection discutable avant. Sans être un stoppeur il défend mieux qu' Heurtel , il est plus complémentaire que ce dernier par rapport à TP notamment s'il faut envisager une association à 2 "meneurs". Il est aussi plus complémentaire par rapport à De Colo qui comme TP a beaucoup besoin d'avoir le ballon ou du tout du moins de le toucher.

Heurtel a pour lui le talent et une grosse CdM 2014. Contre sa prépa et le fait que globalement quand TP et De Colo sont là le jeu de VC est moins taillé pour lui dans un rôle de meneur qui va jouer peu et avoir moins de responsabilité, avoir moins souvent la balle en main. L'objectif c'est pas la suite c'est ce CE qui est hyper important car en France car JO etc. Sur le talent, sur ce qu'il a prouvé en EdF c'est très très dur de dire à Heurtel qu'il n'y sera pas c'est évident mais sur la logique d'équipe je trouve que le choix de Collet se défend. Notamment parce qu' Heurtel a eu du mal à prouver qu'il pouvait être efficace dans un rôle différent de celui qu'il a d'habitude en club.

Je ne pense pas qu' Heurtel se fâchera et s'il le fait ben c'est qu'il n' avait pas le caractère et la mentalité pour être le successeur de TP donc...Mais encore une fois je n'y crois pas et d'ailleurs à un moment on ne peut pas faire une équipe nationale juste pour faire plaisir même en fonction de l'avenir. Ca s'appelle pas sélection pour rien non plus.. J'ai souvent défendu Edwin Jackson par rapport à la sélection mais sa retraite je la trouve incompréhensible pour ne pas dire autre chose...
Je n' aurais pas imaginé une seconde Heurtel être sorti mais à un moment il savait aussi qu'il devait prouver un minimum dans la prépa et je trouve qu'il est passé à côté notamment mentalement. C'est dur pour lui et j' espère qu'on le reverra très vite car j'aime bien son jeu et je crois qu'il apportera beaucoup à l'EdF dans le futur mais je comprends aussi le choix du staff qui voit aussi les choses de l'intérieur.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Hugues Marcel »

Merci franc01. J'pense pareil. Donc tu m'évites d'en écrire des tartines. :-)
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
D-Roy
All Star
Messages : 1641
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 22:19

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par D-Roy »

Heurtel est un meneur fiable à 3 pts. C'est sa force. Diot ce n'est pas sa première qualité (bien qu'il est capable de te sortir des gros tirs mais que par moment). Je trouve juste qu'un meneur avec un réel danger sur le shoot à 3 pts convenait plus mais bon...
jerem9
All Star
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2004 10:19

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par jerem9 »

Le problème est que Kahudi pourra peut être faire souffler quelqu'un 5min dans les matches sans importances mais n'a pas le niveau nécessaire pour apporter un plus lorsque les matches se jouent
Pour moi il n'aura aucune utilité dans cette équipe
En cas de problèmes de fautes , blessure ou même méforme de TP, Heurtel avait cette capacité d'apporter quelques choses dans les moments chauds , sa sélection est quand même un coup dur qui fait dire que le traitement n'est pas le même pour tout le monde et que sa bonne coupe du monde ne lui apporter aucun crédit , c'est bien dommage
The LeeCharles signature's ^^
Arrivée en seniors ==> R3 - R2 - R2 - R2 - R2 - R1 - R1 - R1 - R2 - R2 - R1 - R1 - N3 - N3 ... et pour la dernière N3
D-Roy
All Star
Messages : 1641
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 22:19

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par D-Roy »

jerem9 a écrit :Le problème est que Kahudi pourra peut être faire souffler quelqu'un 5min dans les matches sans importances mais n'a pas le niveau nécessaire pour apporter un plus lorsque les matches se jouent
Pour moi il n'aura aucune utilité dans cette équipe
En cas de problèmes de fautes , blessure ou même méforme de TP, Heurtel avait cette capacité d'apporter quelques choses dans les moments chauds , sa sélection est quand même un coup dur qui fait dire que le traitement n'est pas le même pour tout le monde et que sa bonne coupe du monde ne lui apporter aucun crédit , c'est bien dommage
Heurtel a explosé ces dernières années. En Euroleague, il a montré de vraies belles choses. En championnat aussi (Victoria et Efes) C'est un joueur sur la montante. Même si le choix n'était pas simple pour VC, je suis très surpris.
Basketo-Phil-again
Sophomore
Messages : 147
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015 8:52

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Basketo-Phil-again »

Heurtel n'est-il pas trop dans le registre de TP à beaucoup garder la balle, là où Diot fait davantage jouer les autres ?

Quand on parle de meneur remplaçant, il faut qu'on prenne en compte le fait que c'est 2ème meneur derrière TP, qui va jouer plus de 30 minutes dans les matchs à élimination directe. C'est donc vraiment un joueur de rôle qu'il faut.

Jouer en même temps avec TP et Heurtel, ça fait quand même très petit. Alors que le duo TP-Diot fonctionne et est déjà rôdé.

Dans deux ans, Heurtel pourrait très certainement être LE patron au poste 1.
D-Roy
All Star
Messages : 1641
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 22:19

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par D-Roy »

Basketo-Phil-again a écrit :Heurtel n'est-il pas trop dans le registre de TP à beaucoup garder la balle, là où Diot fait davantage jouer les autres ?

Quand on parle de meneur remplaçant, il faut qu'on prenne en compte le fait que c'est 2ème meneur derrière TP, qui va jouer plus de 30 minutes dans les matchs à élimination directe. C'est donc vraiment un joueur de rôle qu'il faut.

Jouer en même temps avec TP et Heurtel, ça fait quand même très petit. Alors que le duo TP-Diot fonctionne et est déjà rôdé.

Dans deux ans, Heurtel pourrait très certainement être LE patron au poste 1.
Je trouve qu'en terme d'apport offensif, Heurtel est au-dessus de Diot. VC a expliqué qu'il voulait qu'offensivement ce groupe soit plus dangereux. Heurtel apporte de l'adresse à 3 pts et il l'a montré. C'est dur pour Heurtel de sortir du groupe (même si sa prépa était bof, d'autres n'ont pas été toujours brillant aussi...).
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par coutournant »

Vincent Collet: « Je ne suis pas satisfait de ce que Lauvergne et Ajinça montrent depuis le début »
Publié par : Christophe Brouet août 21, 2015 , 1:12 dans Euro

Avant les deux nouveaux matchs de préparation des bleus face à la Géorgie et la Belgique, Vincent Collet a évoqué le cas du poste 5 et notamment les performances insuffisantes de Joffrey Lauvergne et Alexis Ajinça
L’équipe petit à petit se met en place mais on a vraiment besoin de progresser sur nos deux postes 5 remplaçants. Rudy Gobert s’est installé comme titulaire du poste. Maintenant pour qu’on soit tout à fait performants, il faut que Joffrey Lauvergne et Alexis Ajinça remontent. Je ne suis pas satisfait de ce qu’ils montrent depuis le début. Rudy ne va pas pouvoir jouer tout le temps, c’est un poste très ciblé, où il y a souvent des fautes. Et même en terme de rythme. On aura besoin des deux autres qui ont en plus des profils différents. Joffrey est complet, c’est un energizer et plutôt un bon profiteur offensif. Il brasse parfois beaucoup de choses mais aussi du vent. J’attends de l’efficacité. Alexis peut aussi donner quelques situations de post-up et des petits tirs intermédiaires. Il faut surtout qu’ils montent dans le secteur défensif, défense, rebonds. Collet


Jaiteh ne fait pas partie des 12 mais est toujours dans le groupe... vous pensez qu'il a une chance de finalement être sélectionné ? j'ai pas vu les matches mais d'après les stats il s'est très bien débrouillé en prépa. Qu'en pensez-vous ?
Firebat
All Star
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Firebat »

Bizarre pour Lauvergne, qui avait fait un bon début de prépa je trouve (mais qui est moins en vue sur les 2-3 derniers matchs, c'est vrai), notamment les 2 premiers matchs.
Totalement justifié pour Ajinça par contre, qui a été médiocre depuis le début. Je répète ce que j'avais dit y a quelques jours, mais à mon avis Collet doit pas être loin de regretter de pas avoir invité Séraphin pour les mettre en concurrence. Et sur le 2 matchs contre l'Ukraine, y a pas photo : Jaiteh a été purement et simplement meilleur. Ce n'était certes que l'Ukraine, mais c'était aussi l'Ukraine pour Ajinça. D'ailleurs, si je dis pas n'importe quoi, Collet a décidé de garder Jaiteh dans le groupe, même s'il ne fera pas partie des 12, alors qu'il a laissé partir Heurtel.
Au final, j'ai un peu l'impression que Collet a gardé Ajinça pour éviter de froisser son ego (il a déjà fait la tronche par le passé après avoir été évincé, et il a également déjà prouvé que snober l'EDF ne le dérangeait pas plus que ça) en cas de pénurie prévisible de pivots lors des prochaines échéances pour causes de "ma franchise veut pas".
Verrouillé