[Euro 2015 - H ] Préparation

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Verrouillé
pjbrun2505
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : mar. 06 août 2013 23:21

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par pjbrun2505 »

C'est une tres bonne question. C'est peut etre une strategie pour leur mettre la pression a nos deux comperes Lauvergne et Ajinca... Au final, j'espere vraiment que Vincent Collet ne fera pas de vague. Encore une fois, quelle est la signification de bonne stat face a l'Ukraine en match amical a la mi Aout?

Je reviens une derniere fois sur la non-selection de Heurtel: Je lis ici que ce serait une question de role different en equipe de France par rapport a son role en club. Je ne comprends pas cet argument. On ne demande pas a Heurtel de devenir un grand gestionnaire de ballon, on demande a Heurtel de faire du Heurtel pendant 10 a 15 minutes par match (je suis d'accord pour dire que le duo Parker/Diot est plus equilibre que le duo Parker/Heurtel, mais si on decide de faire venir un poste 2/3 supplementaire, pourquoi faire jouer nos 1 en poste 2?). Faire du Heurtel, c'est en effet etre agressif la balle en main, pick and roll, jouer en percussion, ne pas s'empecher de shooter en premiere intention... je ne vois rien de mal a cela et surtout je ne comprends pas pourquoi on imagine que le meneur remplacant doit faire quelque chose de different du meneur titulaire. En plus, avec la maturite et l'experience, Parker est devenu un tres bon gestionnaire quand il faut. Ce n'est pas comme si Diot (ou Heurtel) apportait une qualite specifique de maitrise technique qu'on avait pas deja. Vincent Collet a profite de la relative mauvaise passe du concurrent de son poulain pour justement selectionner son poulain.
Pour moi, les 4 joueurs les plus faibles de l'equipe de France cette annnee sont Diot, Kahudi, Pietrus et Gelabale et ce n'est pas un hasard si ce sont les 4 joueurs de ProA de l'effectif... Heurtel ou Fournier n'aurait pas du etre mis en concurrence pour leur place dans l'effectif final, ca aurait du se jouer entre Kahudi et Diot. Si on decide de prendre un 2/3 supplementaire, ce qui se defend vraiment quand on se rappelle du 4ieme quart temps face a la Serbie ou apres avoir mis Batum sur Teodosic, on aurait eu besoin d'au moins un autre defenseur de tres haut niveau pour arreter les Bogdanovic/ Bejica (Fournier n'avait pas fait l'affaire en defense malgre son tres bon apport offensif), Gelabale etait rentre mais n'avait pas eu de reussite, alors on comprend pourquoi Collet decide de prendre Kahudi. Le trio Parker (l'annee derniere c'etait Heurtel)/ Diaw /Batum s'occuppent de l'attaque et dirigent les possessions offensives dans les moments chauds, les deux derniers joueurs vont dependre des priorites specifiques du match (Gobert au lieu de Pietrus devrait etre tenter si on a des grands scoreurs en face). Si on a besoin d'une grosse defense d'un aillier (plus que de l'apport offensif d'un Nando ou un Fournier) et que Gelabale est un peu en dedant, alors Kahudi peut meme jouer a ce moment la du match! Le mieux ca serait que Fournier prouve qu'il peut etre un grand defenseur dans ces moments la et ca reglera le probleme. L'annee derniere en tout cas, il n'y etait pas encore pret. Il se dit confiant en ses capacites defensives dans son itw d'aujourd'hui, j'attends de voir en septembre. Bref, puisque Gelabale n'est plus l'assurance tout risque en defense qu'il etait il y a encore quelques annees, on peut vraiment imaginer un role pour un Kahudi meme dans les moments decisifs d'un match, et c'est donc bien Diot qui aurait du quitter le groupe.
La mauvaise préparation est une mauvaise excuse, l'enjeu et l'adrenaline n'y sont pas. En plus, comme Collet le fait remarquer lui meme, ce n'est pas l'ideal de diviser le temps de jeu du meneur remplacant en deux et c'est bien ce qu'il a fait en preparation. Heurtel a joue dans le championat Espagnole et y est performant, il s'est aussi fait remarquer en Euroleague, il n'y a pas de doute raisonnable a avoir qu'il est plus que capable de jouer et d'apporter son impact offensif contre les remplacants des equipes nationales europeennes. Diot a joue en ProA et meme si il a fait de bons matchs par le passe en equipe de France, Strasbourg ne fait que de la figuration en Euroleague (comme toutes les equipes francaises ces drnieres annees) et il lui reste encore beaucoup a prouver a ce niveau la de competition (ce qu'il aura l'occasion de commencer a faire cette annee a Valence).
Voila, cette fois j'en ai fini avec les commentaires sur la selection, il faut passer a la suite. On a une belle equipe dans laquelle on met beaucoup d'espoir. On va pouvoir se remettre a parler des matchs de preparation.
Encore une fois, ces commentaires n'ont rien de personnel, je trouve que Collet a ete un tres grand entraineur pour l'equipe de France ces 6 dernieres annnees. Il a pris beaucoup plus de bonnes decisions qu'il n'a commis d'erreurs (en tant que coach ou de selectionneur). Quant a Diot, il a beaucoup de merite d'avoir surmonter ses blessures en debut de carriere, il a deja su apporter a l'equipe de France par le passe (on ne le remerciera jamais assez d'avoir tenu la baraque avec Aymeric Jeanneau en Italie pour la qualification a l'euro 2009, sans compter ses 3 points souvent ultra precieux lors de l'euro 2013) , il a une mentalite irreprochable sur le terrain en a priori en dehors egalement. Meme si je conteste sa selection, il merite amplement tout notre soutien et nos encouragements.
Basketo-Phil-again
Sophomore
Messages : 147
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015 8:52

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Basketo-Phil-again »

J'pense que Collet a un peu plus de hauteur que de sélectionner ses "poulains", j'pense qu'il cherche juste la meilleure formule pour avoir une chance d'aller le plus loin possible.
Si on met Diot et Heurtel en concurrence, il faut le faire dans le contexte de cette équipe, c'est-à-dire qu'il faut prendre le meilleur back up de TP. Le jeu d'Heurtel (et on ne lui demande pas de changer ça, il ne serait pas efficace à contre registre) se fait beaucoup ballon en main. Or, TP le fait déjà pas mal, on sait que Bobo va aussi créer, que Nando (qui n'était pas là non plus l'année dernière...) a besoin de la gonfle, il semble donc préférable de prendre un joueur qui a moins besoin du ballon.
Tout est question de contexte selon moi. Tu retires TP et là, la présence d'Heurtel sur Diot prend déjà beaucoup plus de sens. Tu retires Nando et là aussi, on se retrouve avec un besoin plus conséquence à la création.
"Les 4 joueurs les plus faibles" : la logique d'une sélection n'est pas de prendre les 12 meilleurs joueurs. On a souvent un gros 8 et 4 joueurs davantage rôle players.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par coutournant »

Diot a été pris à la place d'Heurtel, ok Heurtel c'est du lourd cette année mais il est quand même bien passé au travers en prépa... On parle de choisir le joueur qui passe après TP et De Colo sur les postes 1 et 1/2 c'est pas pour jouer 20min/match. Diot fitte davantage le profil dans la complémentarité. Certes il est un peu moins fort qu'Heurtel - il n'y a pas non plus un fossé immense, d'ailleurs Diot a été bcp plus saignant en prépa - mais pour moi ce choix est parfaitement logique, c'est exagéré de faire un procès à Collet à partir de ce cas franchement.
Firebat
All Star
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Firebat »

Bon, ben, 95-53

Je crois pas qu'il y ait grand chose à tirer de cette victoire, comme des 2 précédentes. Tout était trop facile, pas assez d'opposition.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par coutournant »

Ya quand même des joueurs référencés en Géorgie qui est qualifiée pour l'Euro. Je retiens quand même la perf des pivots remplaçants qui avaient été avertis par Collet : le secteur intérieur adverse, composé notamment de Pachulia et de Shermadini, a été totalement annihilé.
Grosse démonstration de puissance et de collectif de la France mais ne nous grisons pas en effet
Firebat
All Star
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Firebat »

41 à 32 pour les Belges à la mi-temps.

Comme souvent face à un mélange "défense très agressive + adresse de loin", l'EDF est très en difficulté. Les Belges, eux, continuent dans leurs habitudes de défendre très dur, voire souvent limite (c'était le cas lors de leur premier match face aux Grecs où ils ont failli blesser des joueurs, et c'était aussi le cas lors de leurs précédentes campagnes de préparation européenne, en fait).
Je me demande s'il ne faudrait pas lancer Jaiteh en cours de match, là, plutôt que lui filer des minutes dans le garbage time, histoire de voir s'il s'en sort mieux que Lauvergne et Ajinça... et pour mettre un peu la pression sur ces derniers s'il arrive justement à s'en sortir.

edit : score final 74 - 72 pour les Français
zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par zorionak »

coutournant a écrit :Diot a été pris à la place d'Heurtel, ok Heurtel c'est du lourd cette année mais il est quand même bien passé au travers en prépa... On parle de choisir le joueur qui passe après TP et De Colo sur les postes 1 et 1/2 c'est pas pour jouer 20min/match. Diot fitte davantage le profil dans la complémentarité. Certes il est un peu moins fort qu'Heurtel - il n'y a pas non plus un fossé immense, d'ailleurs Diot a été bcp plus saignant en prépa - mais pour moi ce choix est parfaitement logique, c'est exagéré de faire un procès à Collet à partir de ce cas franchement.
certes peut-etre pas un fossé mais juste quelques TOP16 et TOP8 , je ne suis pas d'accord avec le choix de collet , j'attends de voir les perfs de l'équipe et les prestations de diot , chacun peu avoir son avis sur cette sélection , seul les résultats comptent , je constate simplement que l'on se prive du meilleur passeur de la saison régulière de l'euroligue et ça je ne ne l'ai pas entendu dans aucun commentaire et d'aucun commentateur télé .
D-Roy
All Star
Messages : 1641
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 22:19

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par D-Roy »

Mon constat est le même en ce qui concerne d'écarter Heurtel du groupe. C'est très dur quand tu vois le niveau qu'il a atteint depuis 2 ans en euroleague... Il est devenu incontournable à son poste en Europe. Joueur référencé qui a déjà montré de belles choses en EDF en plus...
Ginou
Franchise Player
Messages : 507
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 13:08

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Ginou »

Effectivement, Heurtel a énormément progressé depuis 2 ans...
Il faut avouer qu'il n'a pas montré, ces dernières semaines, le niveau qu'on lui connait.
Mais il ne montre pas un mental à la hauteur d'un meneur, au sens propre du terme.
Tant que Parker fera ce qu'il a produit contre la Belgique, il devra se contenter d'une seconde place.
franc01
All Star
Messages : 4674
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par franc01 »

Heurtel n'a tout simplement pas l'air dans le coup en ce moment et il savait bien qu'il était en balance donc qu'il devait montrer qu'il pouvait faire. Il ne faut jamais oublier que certains joueurs ne peuvent pas jouer en 10/15 min comme ils jouent en 25/30 et vice versa. C'est en ça qu' avoir un autre rôle dans une sélection n' est pas forcément transposable par rapport au rôle de club , qu'un joueur majeur dans une petite équipe de club ne s'adapte pas à tous les coups dans un club plus huppé etc.
Enfin pour conclure mais cela a été dit tout est question de contexte, on ne fait pas forcément une sélection avec les 12 meilleurs mais on doit faire la meilleure équipe possible avec 12 joueurs. Ce que l'on demande aux joueurs ce n' est pas d'être bons individuellement c'est de faire gagner l'équipe. Le staff a fait un choix seul le terrain nous dira si c'était le bon...car comparer virtuellement des joueurs dans des contextes très différents avec des partenaires différents , des équipes qui ont des besoins très différents, des adversaires qui ne sont pas les mêmes ça reste un exercice très alléatoire.

Le match d'hier est riche d'enseignements. Le banc m' a déçu , Diot passe au travers, on n'aime pas les équipes de shooteurs surtout au poste 4...Il ya des points à revoir, la compétition ne sera pas si simple que je le lis parfois dans certains commentaires ( pas trop ici).
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par raph »

1ere chose, ça fait toujours plaisir d'écraser la Belgique :mrgreen:

C'est jamais simple a fortiori pour des europe qualificatifs pour les JO. On sait ce que ça implique surtout avec une génération qui me semble malgré tout plus talentueuse pour le 5 majeur que celle-ci.
Si le banc tient la route, ça devrait malgré tout nous emmener assez loin mais on n'est pas vraiment favoris, en tout cas je ne nous considère pas comme tels. Lors du précédent euro, on sait très bien qu'il manquait pas mal de (très) bons joueurs dans d'autres écuries européennes (certes, chez nous aussi au poste 5 notamment). Là hormis les absences pour blessures ou pour raison nba (dragic & co), pas mal d'écuries seront quasi au complet et ce sera tout sauf une partie de plaisir.

En espérant qu'on évitera une nouvelle désillusion face à l'Italie, mais de toute les équipes c'est encore eux qui me font le plus peur pour les matchs couperets. On n'a rien à opposer au duo gallinari/datome à l'aile (et non, je n'ai ni oublié batum, ni kahudi, je suis assez bien placé pour savoir ce qu'ils valent défensivement) et vu les shooteurs qu'il y a à côté, on mangerait probablement en cas de prises à 2.
De toute façon, face à la Lituanie, à la Serbie, à l'Italie, à l'Espagne, on a abslument aucune marge.

Je reste dubitatif du choix de garder charles, en proA il détonne physiquement mais au niveau international il manque cruellement de taille pour défendre sur les grands ailiers et c'est pas ça qui manque dans les différents rosters. Je n'irai pas juqu'à dire qu'il se fera shooter sur la tronche sur tout le tournoi ou qu'il se fera poster facilement, mais il a plus d'impact aussi paradoxal que ça puisse paraitre dans un système offensif ou on joue small ball.
Le grain de folie d'heurtel me manquera (comme celui de trinh duc pour le 15 de France, tiens... :mrgreen: ) mais les choix restent compréhensibles. De toute façon, même avec heurtel on n'aurait pas eu plus de garanties que ça. La génération Batum reste encore beaucoup trop déférente à l'égard de la génération Parker. Ca doit être l'euro de la passation de pouvoir pour les batum/diot/de colo & co, à eux de prouver qu'ils ont les épaules et la tête solides. Sinon ça pourrait être une sorte de jubilé de parker, avec de très grosses incertitudes quant au résultat final.
jerem9
All Star
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2004 10:19

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par jerem9 »

Le poste 5 est aussi inquiétant avec derrière Gobert un désert et on peut se demander si Collet ne regrette pas de ne pas avoir évaluer Séraphin qui aurait apporté sa dureté.
Kahudi ne servira à rien comme je le disais face à des top nation et c'est dommage de s'être privée du grain de folie d'heurtel
The LeeCharles signature's ^^
Arrivée en seniors ==> R3 - R2 - R2 - R2 - R2 - R1 - R1 - R1 - R2 - R2 - R1 - R1 - N3 - N3 ... et pour la dernière N3
Dordevic23
Rookie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 mai 2015 20:25

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Dordevic23 »

Globalement très déçu du match d'hier soir à Saint Quentin face à une équipe belges sans grand joueur, méritante toutefois.
Je trouve finalement le prix des places 40€ minimum très chères pour un match amical et au vu du spectacle proposé.
Personnellement, j'étais bien placé, mais que dire des gens derrière les panneaux avec les angles morts!
Suis assez d'accord, Kahudi ne servira à rien, quand à Heurtel, il va nous manquer...
Place à l'Allemagne
franc01
All Star
Messages : 4674
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par franc01 »

On est toujours ou presque en difficulté avec ce jeu hyper large à 4 joueurs derrière la ligne des trois points et des "fixations passes" sur le shooteur de loin...C'est un problème qu'il faudra régler pour les matchs de poule voir la suite.
Et oui clairement l'Italie fait peur, on peut se retrouver très ennuyé par leur style de jeu , sur un match c'est typiquement le genre d' équipe qui peut battre tout le monde avec une collection de gros shoots. Gallinari est le joueur que je redoute le plus en effet.
Bon on verra ce que donnera cet Euro ça devrait être tendu avec la formule relookée. Des équipes comme la Serbie, la Grèce, l'Espagne et l'Italie peuvent remporter la timbale en dehors de notre EdF...
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: [Euro 2015 - H ] Préparation

Message par Hugues Marcel »

franc01 a écrit :On est toujours ou presque en difficulté avec ce jeu hyper large à 4 joueurs derrière la ligne des trois points et des "fixations passes" sur le shooteur de loin...C'est un problème qu'il faudra régler pour les matchs de poule voir la suite.
Et oui clairement l'Italie fait peur, on peut se retrouver très ennuyé par leur style de jeu , sur un match c'est typiquement le genre d' équipe qui peut battre tout le monde avec une collection de gros shoots. Gallinari est le joueur que je redoute le plus en effet.
Bon on verra ce que donnera cet Euro ça devrait être tendu avec la formule relookée. Des équipes comme la Serbie, la Grèce, l'Espagne et l'Italie peuvent remporter la timbale en dehors de notre EdF...
La croatie peut être pas mal aussi. De toute façon ce sera comme d'habitude. Des gros sauteront très tôt, des petits pourront créer des surprises.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Verrouillé