U20 - 2014

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

7 relégués sur 20 ? ah oui c'est complètement absurde, surtout si la Grèce et la Croatie se retrouvent éliminés avec leurs superbes générations 96-97...
Ou comment saborder la prochaine édition de cette compétition qui est déja un peu pâle en comparaison des U18, avec les défections habituelles des meilleurs joueurs pour raisons diverses (cette année : Hezonja, Porzingis, Inglis, Osman etc.)
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Sinon je suis assez séduit par la classe dégagée par Timothée Luwawu dans cette compétition. Il a beaucoup progressé par rapport à l'an passé, je comprends mieux pourquoi il a eu une certaine "hype" concernant la draft. Reste à bosser son shoot comme les autres il n'est pas en réussite sur cette compétition, mais il a une élégance naturelle dans sa gestuelle et devrait progresser dans ce domaine.
Dommage que ce joueur ne fasse pas les beaux jours d'un club français l'an prochain, il aurait eu sa place en Pro A au même titre que Cornelie, Bouteille et Yabusele. En revanche on peut pas en dire autant de son futur coéquipier Alpha Kaba, je comprends mieux pourquoi il a été inutilisé par Bergeaud cette année, il y a du travail mais aussi un énorme de potentiel physique il faut le reconnaitre
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Euro U20 (M) : Les Bleuets rejoignent les demi-finales !

© FIBA/Ciamillo-Castoria/Castoria
L'équipe de France U20 masculine s'est qualifiée pour les demi-finales de son championnat d'Europe en disposant aisément (80-58) d'une équipe de République Tchèque trop limitée sous les panneaux pour rivaliser avec l'impact physique des Bleus. Après un début de compétition mitigé, les hommes de Jean-Aimé Toupane ont montré qu'ils avaient de la ressource et sont maintenant à un match de la médaille.

Le début de match est équilibré entre deux formations au style de jeu très différent. Les Français parviennent à créer le premier break sur deux tirs à 3 points consécutifs d'Ibrahima Sidibé et Timothé Luwawu-Cabarrot (18-13, 8ème), mais les Tchèques ne se laissent pas déborder et reviennent au score rapidement. La défense de zone gêne considérablement les Bleuets sur le début de deuxième quart-temps, mais ils peuvent heureusement compter sur une activité importante au niveau du rebond.

Domination au rebond offensif

Mal positionnés en défense, les Tchèques laissent deux ou trois occasions aux Français de marquer sur chacune de leurs attaques. Ces derniers n'en demandaient pas tant et trouvent enfin un peu de réussite à longue distance par Lucas Dussoulier. Le shooteur des Bleus réussit deux tirs à 3 points de suite dont un agrémenté d'un lancer-franc qui offre onze longueurs d'avance à son équipe (39-28, 18ème). Les Français n'ont également pas oublié de fermer leur raquette à double-tour de l'autre côté du terrain, et coupent toutes les intentions de jeu rapide de leurs adversaires. A la pause, ils semblent avoir fait le plus dur (42-31).

En effet, les Tchèques ne vont plus résister bien longtemps à la défense bleue. les Français continuent de se jeter sur tous les rebonds comme si leur vie en dépendait et leur abattage physique sans équivalent commence à payer. Petr Cornelie est à la conclusion d'un alley-oop sur un joli service d'Arthur Rozenfeld et les Bleus s'échappent peu à peu face à un adversaire qui s'en remet uniquement à son adresse extérieure, très fluctuante dans ce match. L'écart grimpe rapidement pour atteindre la vingtaine d'unités, laissant peu de suspense quant à l'issue de la rencontre (65-46 après trois quarts-temps).

Une fin de match sans histoire

La dernière période sera très anecdotique, mais les Français ne se laissent pas griser par leur avance confortable en continuant à jouer de façon très sérieuse. Jean-Aimé Toupane ouvre évidemment son banc en fin de rencontre afin de faire participer tout le monde à la fête. Charles Galliou-Loko conclut le score sur une contre-attaque à quelques secondes de la fin du match permettant aux Français d'atteindre la barre des 80 points pour la première fois depuis le début de l'Euro.

Une statistique permet de résumer le match : les Français ont marqué 21 points sur seconde chance, contre seulement 2 pour les Tchèques. Les chiffres au rebond sont évidemment éloquents avec 16 prises offensives pour les Bleuets (41 au total) contre 22 rebonds au total pour leurs adversaires. Dominants sur le plan physique, les coéquipiers d'un bon Guerschon Yabusele (13 points et 5 rebonds) n'ont laissé aucune chance aux Tchèques. Petr Cornelie s'est également distingué avec un double-double (11 points et 10 rebonds et 2 contres en 20 minutes de jeu), de même qu'Arthur Rozenfeld (10 points, 4 rebonds et 6 passes décisives) et Ibrahima Sidibé (11 points et 4 rebonds).

Les Bleuets attendent maintenant le nom de leur adversaire en demi-finale, qui sera le vainqueur du quart de finale entre l'Espagne et la Belgique.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U20 - 2014

Message par ludo »

Très bonne entrée de sidibé , il a bien soulagé sur l'attaque de zone...les tchèques ne se sont pas remis des 7 pts d'affilée de dussoulier dans le deuxième quart...
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Bon on va jouer nos chers Espagnols, c'est jamais évident mais la motivation ne sera pas difficile à trouver face à nos éternels rivaux... Il s'agit des deux meilleurs défenses, si le match tourne à vers la confrontation physique on doit les dominer. Notre équipe semble trouver un collectif de mieux en mieux depuis la blessure de Bouteille, espérons que cela continue.
Coté Espagnol, énorme tournoi de l'intérieur Juan Hernangomez, le frère cadet de Willy Hernangomez, pivot très physique qui avait dominé Jaiteh l'an passé et qui a été drafté en juin. Décidément ces fratries à l'espagnole !
L'autre demi finale oppose Turquie et Serbie, je suis bien content que les bleuets n'affrtontent pas ces derniers dès la demi-finale car ils écrasent tout sur leur passage, ils sont les grands favoris pour l'or
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

35-30 à la mi-temps pour l'Espagne, l'écart n'est pas révélateur de la domination espagnole du début de match qui gagnait de plus de 15pt un moment donné, portés par ce diable de Hernangomez. Les français sont remonté dans le sillage d'Alpha Kaba et grâce au réveil de Luwawu et toute fin de première mi-temps.
En espérant que l'adresse à 3pt se débloque en 2e MT, et que les bleuets ne vont pas avoir un nouveau passage catastrophique comme ce fut le cas au milieu de la première MT.
boons
All Star
Messages : 2337
Enregistré le : mer. 30 août 2006 20:51

Re: U20 - 2014

Message par boons »

Un lien ?
N 2 CODE 3d
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U20 - 2014

Message par ludo »

Dommage mais à force d'être toujours derrière aussi...il aura manqué un (gros) brin d'adresse pour être à hauteur...le rozenfeld est sacrément burné en tout cas...le mec est quand même tout seul à la mène dans cette équipe et il a tenu la baraque à bout de bras...un futur fauthoux?...par contre la perte de balle de kaba à la fin... #-o ...c'est jamais à lui d'avoir le ballon à ce moment là du match...super état d'esprit en tout cas...y'a moyen d'aller chercher le bronze je pense...
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Défaite 70-61, Rozenfeld a tout fait pour recoller au score en fin de match, on est revenu à -4 mais on était trop juste, pas suffisamment adroits
Demain faut jouer le bronze contre le perdant de Serbie-Turquie
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U20 - 2014

Message par Sa boniche »

Une prestation tout à fait correcte des français contre une meilleure équipe, le résultat est logique et le niveau de jeu affiché est rassurant par rapport au début de la compétition. Du côté espagnol, Diop et Hernangomez forment un duo très complémentaire à l'intérieur.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Bon c'est terminé pour nos bleuets sur une défaite, 4e dommage mais je pense qu'ils sont allés aussi loin qu'ils pouvaient. Il ne faut pas oublier que cette équipe a été petit à petit privée de ses meilleurs éléments à l'extérieur, car outre Inglis -qui faisait partie des grands absents programmés de cette édition- les Cordinier, Ndir, Eliezer Vanerot, Ory, Roos ont décliné pour blessure, sans parler de la lourde perte de Bouteille en cours de compétition.
C'est pourquoi je n'adhère pas aux dénigrements qui décrivent cette équipe comme une collection d'athlètes aux mains carrés (par contre je comprends mieux les critiques à l'égard du coaching), il se trouve qu'il a fallu faire avec les qualité des joueurs restants disponibles.
Le secteur intérieur a été un des meilleurs de la compétition : Cornelie, Yabusele, Lessort et Kaba se sont bien relayés pour nettoyer la raquette et ont tous les 4 une grosse marge de progression. Les absences à l'extérieur ont permis à Luwawu d'endosser un rôle de leader dont il s'est fort bien acquitté, j'ai été surpris de son aisance balle en main, c'est vraiment un beau joueur, très bon défenseur de surcroit, avec une grande combativité. Il lui reste à gagner en régularité sur son shoot mais je pense qu'il y arrivera, il n'a pas une mauvaise gestuelle. Rozenfeld et Duwiquet ont aussi pu montrer ce qu'il savait faire à ce niveau, prometteur pour la Pro B. On a pu découvrir Sidibé et surtout Galliou (je l'ai trouvé très classe ce joueur), des joueurs qui seront certainement décriés par certains pour leur manque d'adresse mais qui ont montré une belle détermination et qui ont su saisir leur chance et peser sur les matches, ce qui est positif pour des joueurs qui ne jouaient que sur séquences et n''étaient pas prévus pour faire partie de la sélection finale
La 4e place est frustrante mais satisfaisante, les 3 médaillés ont montré une qualité supérieure à la France
Jaune du 65
Sophomore
Messages : 338
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 11:58
Localisation : Tarbes ponctuellement

Re: U20 - 2014

Message par Jaune du 65 »

Bonjour à vous tous, je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps de libre pour regarder les prestations des bleuets mais au vu des résultats bruts, je crois qu’il faut bien relativiser : 4ème place, cela reste la place sans médaille certes mais cela confirme aussi une grande stabilité. Génération après génération (depuis 2009 et malgré des circonstances peu favorables les deux années passées) notre EDF, moins de 20, fait partie des équipes du top 4.
De 2000 à 2008, on en était pas là hormis sur une génération qui continue d’ailleurs à faire rêver (Diaw, Pietrus en 2002)
Il faudra d’ailleurs m’expliquer comment vous arrivez à voir les matches, pour ma part le lien ne marche pas ou juste qq minutes. Un peu frustrant même si j’arrive à avoir les stats et de bons résumés … D’avance merci du coup de main.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U20 - 2014

Message par Sa boniche »

Jaune du 65 a écrit :Il faudra d’ailleurs m’expliquer comment vous arrivez à voir les matches, pour ma part le lien ne marche pas ou juste qq minutes. Un peu frustrant même si j’arrive à avoir les stats et de bons résumés … D’avance merci du coup de main.
Jusqu'aux quarts de finale, les matchs étaient diffusés sur YouTube en direct.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U20 - 2014

Message par Sa boniche »

coutournant a écrit :C'est pourquoi je n'adhère pas aux dénigrements qui décrivent cette équipe comme une collection d'athlètes aux mains carrés (par contre je comprends mieux les critiques à l'égard du coaching), il se trouve qu'il a fallu faire avec les qualité des joueurs restants disponibles.
Le secteur intérieur a été un des meilleurs de la compétition : Cornelie, Yabusele, Lessort et Kaba se sont bien relayés pour nettoyer la raquette et ont tous les 4 une grosse marge de progression. Les absences à l'extérieur ont permis à Luwawu d'endosser un rôle de leader dont il s'est fort bien acquitté, j'ai été surpris de son aisance balle en main, c'est vraiment un beau joueur, très bon défenseur de surcroit, avec une grande combativité. Il lui reste à gagner en régularité sur son shoot mais je pense qu'il y arrivera, il n'a pas une mauvaise gestuelle. Rozenfeld et Duwiquet ont aussi pu montrer ce qu'il savait faire à ce niveau, prometteur pour la Pro B. On a pu découvrir Sidibé et surtout Galliou (je l'ai trouvé très classe ce joueur), des joueurs qui seront certainement décriés par certains pour leur manque d'adresse mais qui ont montré une belle détermination et qui ont su saisir leur chance et peser sur les matches, ce qui est positif pour des joueurs qui ne jouaient que sur séquences et n''étaient pas prévus pour faire partie de la sélection finale
La 4e place est frustrante mais satisfaisante, les 3 médaillés ont montré une qualité supérieure à la France
Sur les premiers matchs du tournoi, j'ai été très critique envers les joueurs français, l'opposition n'était pas à leur hauteur, les français dominaient mais n'arrivaient pas à rentrer des tirs ouverts de loin ou s'enfermaient à l'intérieur. Je garde toutes mes critiques pour les matchs de poule (mis à part contre la Serbie où j'ai vu une progression malgré la défaite).
Pour ce qui est du secteur intérieur, il a été très correct mais pas fantastique non plus. Cornelie a montré de très belles choses dont nous le savions capable, il a aussi montré qu'il peut s'énerver vite et sortir un peu de son match. Yabusele devait dominer, il l'a fait pas intermittence, pas bien servi non plus. Sa blessure a dû le ralentir mais il a fait peser son physique en usant ses adversaires même quand il n'était pas en réussite. Lessort et Kaba ont alterné, quand ce n'était pas l'un, c'était l'autre mais dans l'ensemble, ils ont apporté les rotations que l'on pouvait attendre avec une valeur ajoutée en sortant du banc. En d'autres mots, ils ont fait le boulot.
Je ne partage pas ton avis sur Luwawu pour ce qui est de son "aisance balle en main", il a souvent perdu des ballons en voulant aller trop vite. Par contre, c'est vrai qu'il est phénoménal car il pouvait battre n'importe qui en 1 contre 1 sur ce tournoi. S'il avait eu un peu plus de réussite de loin (ce dont il est capable), il aurait été parmi les meilleurs joueurs du tournoi.
Ta conclusion me semble très juste, la France a obtenu la meilleure place qu'elle pouvait obtenir sans voler la place de personne.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Répondre