U20 - 2014

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

EQUIPE DE FRANCE U20 MASCULIN
Les 12 sont connus

FIBA Europe
Sylvain Callejon (FFBB) - 30/06/2015
Jean-Aimé Toupane a dévoilé la liste des 12 joueurs retenus en U20 masculin pour partir en Italie. Deux matches amicaux seront au programme à Udine (Italie) : le 3 juillet contre l'Espagne et le 4 juillet face à l'Italie. Les Bleuets prendront ensuite la direction de Lignano Sabbiardo (Italie) pour participer au Championnat d'Europe du 7 au 19 juillet.
Après un tournoi de préparation réussi à Istanbul (Turquie) qui avait permis aux Bleuets de se hisser jusqu'en finale, les jeunes joueurs français rentrent dans la dernière ligne droite avant de débuter l'Euro U20 en Italie. Mené par un trio offensif Bouteille-Cornelie-Yabusele, le groupe France composé maintenant de 12 joueurs ne manquera pas d'ambitions.

L'Equipe de France U20 masculin

Nom

Prénom Date de naissance Poste Taille Club
BOUTEILLE Axel 14/04/1995 3 199 ELAN CHALON
CARNE Corentin 18/06/1996 2 196 EB PAU LACQ ORTHEZ
CORNELIE Petr 26/07/1995 4 210 LE MANS SC MODERNE
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 2 203 EB PAU LACQ ORTHEZ
DUWIQUET Paul-Lou 12/07/1995 2 193 BCM GRAVELINES DUNKERQUE
GALLIOU Charles 26/12/1995 3 203 ASVEL BASKET
KABA Alpha 29/01/1996 4 205 EB PAU ORTHEZ
LESSORT Mathias 29/09/1995 4 205 ELAN CHALON
LUWAWU Timothé 09/05/1995 3 197 ANTIBES SHARKS
ROZENFELD Arthur 08/02/1995 1 180 ASVEL BASKET
SIDIBE Ibrahima 26/09/1995 1 180 ORLEANS LOIRET BASKET
YABUSELE Guerschon 17/12/1995 5 200 ROANNE CHORALE


Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Frédéric Fauthoux, Laurent Vila
Préparateur physique : Brice Latruffe
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Les U20 débutent bien leur tournoi avec 2 victoires dont la dernière sans Yabusele.
Bouteille est la sensation de ce début de tournoi, quelle activité offensive... et une présence athlétique un peu sous-estimée comme le montrent ses cinq dunks au cours du match contre la Croatie.
Il va falloir toutefois songer à régler la mire pour aller plus loin, l'adresse n'étant pas au RDV. Malgré tout cette équipe, très athlétique et capable de mettre une pression d'enfer en défense dans la tradition des EDF jeunes, est composée de joueurs globalement assez affûtés techniquement avec les Rozenfeld, Bouteille, Duwiquet, Yabusele, Cornelie....

PS : tous les matches sont broadcastés par sur le youtube de la FIBA, profitez en !
Modifié en dernier par coutournant le ven. 10 juil. 2015 11:28, modifié 1 fois.
GuiguiKnicks
Sophomore
Messages : 161
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 22:23
Contact :

Re: U20 - 2014

Message par GuiguiKnicks »

Euro U20 : Les bleuets enchaînent avec une deuxième victoire ! : http://wp.me/p4iRfi-9g6
tomtom49
Franchise Player
Messages : 948
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005 13:15

Re: U20 - 2014

Message par tomtom49 »

Une question que je me pose :
Comment est-il possible qu'à l'INSEP on ne soit pas capable de former plus de shooter????
Il devrait avoir ce qu'il faut comme infrastructure pour nous sortir davantage de sniper!
On ne prend là-bas que des phénomènes physiques ou quoi?
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U20 - 2014

Message par ludo »

Tournoi terminé pour bouteille...autrement dit ça fera quart de finale au mieux...que de ratés sous le cercle hier contre l'italie....c'est très limité à la création...
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

tomtom49 a écrit :Une question que je me pose :
Comment est-il possible qu'à l'INSEP on ne soit pas capable de former plus de shooter????
Il devrait avoir ce qu'il faut comme infrastructure pour nous sortir davantage de sniper!
On ne prend là-bas que des phénomènes physiques ou quoi?
Seul Dussoulier dans cette équipe est issu de l'INSEP et c'est un joueur réputé comme un excellent shooteur même s'il n'est pas en réussite dans cette compétition.
Le problème est général et traditionnel du basket français et pas propre à l'INSEP, même si je trouve que ça progresse, en tout cas au très haut niveau on a jamis eu autant d'aussi bons shooteurs en EDF (Heurtel, De Colo, Fournier et Diot, Tillie et Lauvergne à l'intérieur ou Batum même s'il a des problèmes de confiance).
L'INSEP a de très bons shooteurs dans sa génération actuelle : Tchouaffe, Vergiat et les intérieurs Tillie et Jeanne. je trouve pas que le problème vient de cette institution en particulier, c'est plutôt le profil et la culture des jeunes joueurs français plutôt orienté vers le jeu flashy et athlétique -le style NBA en fait- qui pour moi est une des premières explications, même si on a pas la qualité de formation d'autres pays européens dans ce domaine de manière générale.
AJP77
All Star
Messages : 2025
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: U20 - 2014

Message par AJP77 »

coutournant a écrit : (..) même si on a pas la qualité de formation d'autres pays européens dans ce domaine de manière générale.
Là est une grosse partie du problème. Car des joueurs que l'on juge bon shooteurs chez nous ne seraient que des shooteurs moyens dans d'autres pays comme la Serbie, la Lituanie ou même l'Espagne ou la Finlande. Je ne suis pas sur que les qualités de shoot de Tchouaffe (par exemple) fassent beaucoup rêver dans ces pays là.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U20 - 2014

Message par Sa boniche »

AJP77 a écrit :
coutournant a écrit : (..) même si on a pas la qualité de formation d'autres pays européens dans ce domaine de manière générale.
Là est une grosse partie du problème. Car des joueurs que l'on juge bon shooteurs chez nous ne seraient que des shooteurs moyens dans d'autres pays comme la Serbie, la Lituanie ou même l'Espagne ou la Finlande. Je ne suis pas sur que les qualités de shoot de Tchouaffe (par exemple) fassent beaucoup rêver dans ces pays là.
Tchouaffe n'est pas un vrai shooteur, c'est un joueur qui sait tout faire, donc effectivement le considérer comme un shooteur est un aveu de faiblesse. Très peu de grands shooteurs passent pas l'INSEP.

J'ai toujours beaucoup de mal avec les championnats d'Europe U20, les meilleurs joueurs de la génération ne sont pas là (Hezonja, Porzingis, Osman...) et ça rend la compétition moins intéressante que les U18. Imaginez donc la Croatie avec Hezonja et Arapovic...
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U20 - 2014

Message par ludo »

victoire laborieuse contre la lettonie mais nouvelle blessure avec rozenfeld...toujours de grosse difficultés en attaque...
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U20 - 2014

Message par Sa boniche »

ludo a écrit :victoire laborieuse contre la lettonie mais nouvelle blessure avec rozenfeld...toujours de grosse difficultés en attaque...
Non, il ne s'agit plus de difficultés, il s'agit d'une catastrophe ! Un entraineur qui n'a rien à proposer tactiquement si ce n'est de défendre dur et de mettre un intérieur au poste haut pour contrer la zone. Les joueurs qui sont incapables de mettre un shoot de loin alors qu'ils sont ouverts... je suis consterné par le niveau de jeu affiché par nos jeunes français sur ce match (et depuis le début de la compétition).
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U20 - 2014

Message par ludo »

Sa boniche a écrit :
ludo a écrit :victoire laborieuse contre la lettonie mais nouvelle blessure avec rozenfeld...toujours de grosse difficultés en attaque...
Non, il ne s'agit plus de difficultés, il s'agit d'une catastrophe ! Un entraineur qui n'a rien à proposer tactiquement si ce n'est de défendre dur et de mettre un intérieur au poste haut pour contrer la zone. Les joueurs qui sont incapables de mettre un shoot de loin alors qu'ils sont ouverts... je suis consterné par le niveau de jeu affiché par nos jeunes français sur ce match (et depuis le début de la compétition).

Sur la zone le pb c'est qu'on ne prend aucun tir du poste(yabusele doit s'acheter un tir à 4-5 mètres), couplé au déficit des meneurs, ça devient vite difficile...le plus inquiétant, c'est que c'est de plus en plus mauvais au fil des matches...à voir contre israel avec surement un meneur en moins...
zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: U20 - 2014

Message par zorionak »

coutournant a écrit :
tomtom49 a écrit :Une question que je me pose :
Comment est-il possible qu'à l'INSEP on ne soit pas capable de former plus de shooter????
Il devrait avoir ce qu'il faut comme infrastructure pour nous sortir davantage de sniper!
On ne prend là-bas que des phénomènes physiques ou quoi?
Seul Dussoulier dans cette équipe est issu de l'INSEP et c'est un joueur réputé comme un excellent shooteur même s'il n'est pas en réussite dans cette compétition.
Le problème est général et traditionnel du basket français et pas propre à l'INSEP, même si je trouve que ça progresse, en tout cas au très haut niveau on a jamis eu autant d'aussi bons shooteurs en EDF (Heurtel, De Colo, Fournier et Diot, Tillie et Lauvergne à l'intérieur ou Batum même s'il a des problèmes de confiance).
L'INSEP a de très bons shooteurs dans sa génération actuelle : Tchouaffe, Vergiat et les intérieurs Tillie et Jeanne. je trouve pas que le problème vient de cette institution en particulier, c'est plutôt le profil et la culture des jeunes joueurs français plutôt orienté vers le jeu flashy et athlétique -le style NBA en fait- qui pour moi est une des premières explications, même si on a pas la qualité de formation d'autres pays européens dans ce domaine de manière générale.
c'est tres juste ce que tu dis , enfin quelqu'un qui reconnait que notre formation n'est qu'une formation d'athlètes et non pas de basketteurs avec fondamentaux bravo MONSIEUR contournant =D> =D> =D> =D> =D> =D>
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

5e victoire en 6 matches pour nos bleuets, victoire 70-47 face à Israel avec un joli 11/26 à 3pt et 19 passes décisives, le tout privé de leur leader offensif et du seul vrai meneur de jeu du roster. Pas mal pour une formation de non-basketteurs je trouve [-o<
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U20 - 2014

Message par Sa boniche »

Grosse défaite contre la Serbie et malgré tout, je pense qu'ils ont montré plus de choses sur ce match (même en 1ère mi-temps) que contre lors des premiers matchs de la compétition. Matthias Lessort a apporté un gros impact physique, Pter Cornelie s'est énervé rapidement, Arthur Rozenfeld qui marque quelques paniers... Encore loin d'avoir gagné les quarts mais il y a du mieux.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U20 - 2014

Message par ludo »

Donc là la croatie et la grèce(entre autres) sont relégués en groupe B européen si j'ai bien compris, les 7 derniers(sur 20!) partent en groupe B...qui a pondu ce truc?... :mrgreen: ....pour le match contre la serbie de ce soir, j'ai tenu une mi-temps...visiblement les bleus se sont rebellés par la suite après s'être fait marcher dessus pendant une mi-temps...quart contre la rep.tchèque vendredi à 14h15....la bonne nouvelle reste le retour de rozenfeld ...
Répondre