U20 - 2014

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
guyroux
All Star
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 12:43
Localisation : 77/NPDC

U20 - 2014

Message par guyroux »

J'ai assisté hier à France - GB U20
Victoire très facile des Français face à des Anglais limités et qui n'ont fait que de la zone

Cette equipe, à qui il manquait un vrai ailier (Bouteille ptet ?), est pas mal mais n'a pas fait non plus grosse impression
Dans les points forts

- Sene à la mene
- Labanca à l'arriere, je connaissais pas ce joueur mais c'est une machine dans le corner, dommage qu'il ait besoin de temps pour armer mais c'est impressionnant face à la zone
- Yabusele et Jaiteh à l'interieur. Jaiteh a été maladroit, mais qu'est ce qu'il est au dessus du lot physiquement, il apporte bcp alors avec un peu plus de concentration...

J'ai bien aimé aussi Cornelie, joli joueur bien délié, un peu fin mais impressionnant des deux cotés du terrain, l'ailier Galliou (de l'Asvel, le frère de Margaux) - il fait jeune mais très smooth, Pontens le peu qu'il a joué et eventuellement Chassang, peu inspiré mais qui apporte de la force

Bon, qq elements assez faibles aussi (et vu le niveau ultra faible de l'adversaire, c'est ennuyeux), les Villeurbannais Rozenfeld et Biog, surtout le premier, catastrophique. Tient pas la remontee de balle, se defile au tir, mauvais choix à la pelle, bref un boulet, tres en dessous de Sene et Pontens

Je suis sceptique sur Luwawu, qui a bcp d'allure mais qu'il faut revoir sans zone, parce que le tir exterieur, c pas son truc. Enfin Harley est aussi timide qu'avec Poitiers, dommage on sait qu'il a du potentiel
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Merci pour ce feedback

Au poste 3 il manque Inglis, forcément, mais avec la draft ça risque d'être compromis. En plus je crois savoir qu'il est blessé
Il manque un autre gros joueur : Boris Dallo qui vient de terminer les finales du championnat serbe et qui devrait donc rejoindre le groupe rapidement.

Cette génération n'a pour le moment jamais fait de médaille au niveau européen. J'ai l'impression que cette année ils peuvent faire quelque chose, ils ont un groupe dense avec l'addition des 95 (qui avaient beaucoup manqué lors de l'euro U18 catastrophique de 2012). On a un bon groupe d'une dizaine de joueurs

Jaiteh/Chassang/Cornelie/Yabusele : C'est grand costaud et talentueux à l'intérieur. On possède probablement la meilleure raquette en vue de cet euro
Dallo/Sene à la mène est également censé être au-dessus du lot. Petit bémol : les deux joueurs ont pas vu beaucoup de minutes en pro cette saison. J'ai du mal à situer le niveau de Dallo après cette année serbe.
Luwawu/Harley/Bouteille/Labanca à l'extérieur, à défaut d'Inglis l'accent va être mis sur la défense avec les deux premiers (très en vue à Trévise, moins à Tourcoing visiblement), Bouteille on sait qu'il peut apporter du scoring et Labanca est une mitraillette à 3pt.

Ce tournoi de Tourcoing vient valider un bon tournoi de Trévise. Les français se sont qualifiés pour la finale aujourd'hui à 17h. Live video pour ce tournoi : http://www.dailymotion.com/tmb59200
ludop
Sophomore
Messages : 327
Enregistré le : mer. 02 févr. 2011 17:57

Re: U20 - 2014

Message par ludop »

J'ai vu le match de samedi face à la Croatie, Jaiteh sera difficile à défendre pour beaucoup d'équipe, physiquement il est au dessus du lot, Cornelie bon apport malgré un faible temps de jeu, Yabusele pas dedans, et Chassang fait son match. Sene intéressant à la mene, Pontens était en rotation, très bon match de Harley qui a bien scoré et de manière très sobre, très efficace, vraiment bien aimé le joueur sur ce match
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

U20 : les Bleuets remportent le tournoi de Tourcoing, Mam Jaiteh MVP
Espoirs - Publié par Romain Villachon le 22 juin 2014


Samedi, en demi-finale, les joueurs de Jean-Aimé Toupane affrontaient la Croatie qui avait fini deuxième de leur poule. Les jeunes français entament parfaitement leur match et mènent rapidement 10-3 puis 19-13 après 10 minutes de jeu. Dans le sillage d’un très bon Kevin Harley (21 pts à 8/9 aux tirs, 3/4 à 3-pts, 2 rebonds, 3 interceptions, 4 fautes provoquées pour 25 d’évaluation en simplement 20 minutes de jeu), les jeunes pouces continuent de creuser l’écart dans le second quart-temps : 38-22 à la mi-temps. Avec un excellent K.Zganec (13 pts à 4/6 aux tirs, 8 rebonds, 1 passe, 2 contres et 3 balles perdues pour 22 d’évaluation en 33 minutes), les croates vont revenir dans la partie et recoller à -4 au terme du troisième quart-temps : 51-47 France. Les partenaires d’un Mam Jaiteh maladroit mais très complet (12 pts à 4/10 aux tirs, 7 rebonds, 7 passes, 2 interceptions, 1 contre et 2 balles perdues pour 20 d’évaluation en 27 minutes) vont alors très vite et très bien réagir et recreuser un écart conséquent à 5 minutes de la fin : 65-53. Ils vont alors parfaitement gérer la fin de match pour s’imposer sur le score de 75 à 58.

Ce dimanche, les Bleuets affrontaient donc la Turquie en finale, vainqueur de Israël 76 à 69 en demi-finale et invaincue sur l’ensemble du tournoi. Le début de match va être ultra serré et aucune des deux équipes ne prendra le large durant les 15 premières minutes : 25-24 pour la France. Les Bleus dominent à l’intérieur à l’image d’un énorme Mam Jaiteh (20 pts à 9/10 aux tirs, 12 rebonds, 1 contre et 1 balle perdue pour 33 d’évaluation en 27 minutes) alors que les Turques tiennent grâce à une insolente adresse derrière l’arc. Les français vont alors parvenir à hausser encore d’un cran leur intensité défensive et faire totalement déjouer les turques qui commenceront à prendre des shoots très compliqués. Les français mènent à la mi-temps 39 à 32. Au retour des vestiaires, les joueurs de Jean-Aimé Toupane vont continuer à parfaitement se passer le ballon en arrivant à trouver de nombreux excellents shoots. Le jeu collectif développé en seconde mi-temps est vraiment l’évolution la plus impressionnante dans le jeu français entre leur premier match perdu face au Monténégro et cette finale. Jamais les Turques n’auront d’espoir de pouvoir revenir dans la partie. La France s’impose finalement sur le score de 80 à 60.

Par ailleurs, Mam Jaiteh a été élu MVP du tournoi avec une moyenne à l’évaluation de 19.4 devant Mikovic (Monténégro, 17 d’évaluation) et Okbe (Allemagne, 15.6 d’évaluation).
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

U20 : le groupe pour la Turquie
Espoirs • France - Publié par Romain Villachon le 24 juin 2014

Boris Dallo rejoint le groupe après sa victoire en finale du championnat Serbe.

A chaque tournoi ces changements. Si le groupe de 16 joueurs a récemment remporté le Tournoi de Tourcoing, de légers changements ont été opéré avant le départ pour la Turquie. En effet, deux joueurs ont quitté le groupe : Mohamed Queta et Sidy N’Dir. Dans le même temps, Boris Dallo récemment championnat de Serbie et libéré de ses obligations envers son club rejoint le groupe de Jean-Aimé Toupane et devra vite s’intégrer à la mène.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U20 - 2014

Message par ludo »

défaite contre la turquie 65-62..33pts 9rbs pour jaiteh...pas pu voir le match...
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Belle entrée en matière de Boris Dallo en Turquie : 14pt 3rb 4pd et victoire de la France contre le Montenegro 74-46, seule équipe à les avoir battu à Tourcoing.
Après un gros premier match, Jaiteh est passé au travers (0/8) mais Yabusele continue ses bonnes perfs : 20pt (dont 3/3 à 3pt) et 7rb.
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Nouvelle victoire, face à la Russie : 72-57. Dallo (18pt 3rb 5pd en 32min) et Jaiteh (19pt 6rb 3ct en 26min) s'affirment en leaders, bien secondés par Sene (11pt 3rb 2pd en 23min) et Luwawu (10pt 3rb 2pd 2 int en 25min).
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Deux défaites pour clore le tournoi Turgut Atakol en Turquie, dommage.
En demi-finales, les bleuets ont été défaits par la Serbie, malgré un énorme Jaiteh (24pt 9rb) mais esseulé.
dans le match pour la 3e place face aux hôtes de la compétition, les français perdent 75-73 sur un tir au buzzer. Jaiteh ne jouait pas, mais le roannais Yabusele a fait un bon match encore une fois :16pt 9rb 2 passes 2 int et 2 contres, vraiment complet.
Il était déja parmi les révélations du groupe U18 l'a passé, dans un registre d'intérieur tonique, mais cette année il a ajouté un excellent shoot à 3pt à sa panoplie (encore 2/2 aujourd'hui, chaque fois que je le vois jouer il en met) ce qui lui donne un profil très intéressant pouvant évoluer vers un profil de 3/4.
On va voir ce qu'il va donner en U20, mais je pense qu'il va être une des révélations de Pro B l'an prochain, il semble avoir largement le niveau
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Harley, Cornelie et Galliou quittent le groupe.

Dommage pour les deux premiers, il ne me paraissaient pas moins bon que les autres, notamment Harley qui a impressionné à Trévise et Tourcoing, mais en perte de vitesse en Turquie. Cornelie étant né en 1995 on le reverra l'an prochain, j'aimais bien son profil atypique de seven footer mobile et adroit à 3pt. Gros potentiel même si on aimerait le voir gagner en dureté. Galliou aussi pourrait être revu, c'était le joueur le plus jeune du groupe (à 6 jours prêt il pouvait prétendre à participer au groupe des U18!).
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Harley aurait demandé à quitter l’équipe de France U20 : http://www.catch-and-shoot.com/livenews ... -u20/2014/
Je trouvais étonnant qu'un des meilleurs joueurs en prépa finisse par être écarté du groupe. Ça expliquerait sa perte de vitesse en Turquie, coïncidant également avec le retour de Dallo qui prend sa place dans le 5.
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

Itw Mam Jaiteh : « C’est vraiment le titre que l’on vise »
3 juillet 2014, 07:33 par Barbara Youinou
A quelques jours du début de l’Euro U20, Mam Jaiteh fait le bilan de la préparation des Bleus qui ont de l’ambition à revendre.

Mouhammadou-Jaiteh-largeJuste avant de prendre l’avion pour la Grèce, lieu de l’Euro U20 (qui s’y tient du 8 au 20 juillet), Mam Jaiteh est revenu avec nous sur la préparation. Mais aussi sur la volonté du groupe de repartir de la compétition avec une médaille autour du cou. Entretien.

BasketActu : La préparation touche pratiquement à sa fin; quel bilan en fais-tu ?
Mam Jaiteh : Il y’a eu deux parties dans la préparation. Au début ça s’est très bien passé, on a bien joué notre jeu. Sur la deuxième ça a été plus difficile; on a vu davantage nos faiblesses. Mais ça reste globalement positif.

BasketActu : L’équipe a reçu le renfort de Boris Dallo récemment; qu’est-ce-qu’il peut apporter ?
MJ : Il peut apporter son expérience. Il a vécu une saison avec l’Euroleague avec le Partizan donc il peut nous apporter son vécu. On en a besoin sur les postes extérieurs car on a beaucoup de talents mais il manque un peu d’expérience. En arrivant il a essayé de conseiller un peu les autres, ça a fait du bien au groupe. Mais il faut aussi qu’il s’adapte pour appliquer les consignes du coach. Avec son apport on est maintenant une équipe très complète.

BasketActu : On a l’impression que l’axe 1-5 est le gros point-fort de cette équipe…
MJ : Contrairement aux années passées, je pense que ce qui est bien dans cette équipe c’est que justement il n’y ait pas d’axe fort. On est très bon à tous les postes. C’est ça qui va faire notre force. Il n’y a pas un poste dominant plus qu’un autre, chacun peut apporter en fonction des matchs.

BasketActu : Qu’est-ce-qu’il reste encore à travailler : l’aspect technique ou plutôt tout ce qui touche au mental ?
MJ : Je pense que c’est davantage sur le mental. Techniquement on a une équipe qui a beaucoup de talent. Quand on voit ce qu’on fait sur le terrain, on voit que l’on est très talentueux. On fait du basket correct. Maintenant notre problème c’est notre manque de concentration et de régularité, justement à l’image de notre préparation. On a su montrer de très bonnes choses comme certaines que l’on ne doit pas reproduire. C’est là qu’il faut que l’on s’ajuste un maximum, qu’on ait cette capacité à rester à 100% tout au long du match.

BasketActu : Sur le plan personnel, on a l’impression que tu continues sur la lancée de ta deuxième partie de saison avec Nanterre…
MJ : Sur mon année avec Nanterre, j’ai pu acquérir beaucoup d’expérience; j’ai pu jouer contre quelques uns des meilleurs clubs européens, faire l’Eurocup, une première saison en Pro A… Ca m’a endurci, ça m’a appris beaucoup de choses. Du coup j’essaye de montrer à quoi cette année-là elle a servi, tous les bons côtés de cette année.

BasketActu : C’est aussi important pour toi de dominer des joueurs de ta classe d’âge ?
MJ : Comme je l’ai dit, l’année prochaine j’ai envie d’être un joueur dominant de Pro A, d’avoir des responsabilités pour espérer être à la draft l’année d’après. Mais par rapport à ça, ça va commencer par faire un gros championnat d’Europe, montrer que je suis dominant chez les moins de 20 ans. Ca me tient à coeur de montrer ce que je sais faire parce que moi j’en suis convaincu. Maintenant il y’a des gens qui ne le sont peut-être pas. Le seul moyen de le montrer c’est sur le terrain. L’Euro c’est un moment idéal. Je suis attendu, il y’a une petite pression mais c’est tant mieux. C’est ça qui me motive et qui m’exite encore plus pour jouer.

BasketActu : Y’a-t’-il un adversaire/une équipe qui t’a surpris jusque là ?
MJ : J’ai été surpris par les Bulgares parce qu’ils ont un joueur qui s’appelle Alexander Vezenkov et qui est un poste 4 très très talentueux, vraiment excellent. Ils ont battu des équipes qui produisent un bon basket alors qu’eux on les attend vraiment pas. Après comme chaque année il y’a les Serbes et les Espagnols qui sont très bon, collectivement et individuellement. Mais cette année, encore plus que les autres, je ne sens vraiment aucune crainte. Par rapport à notre équipe je ne les envie pas et je pense vraiment que l’on a de quoi les regarder en face.

BasketActu : Il y’a une tradition de médaille avec les U20; du coup l’équipe vise la médaille ou d’ores et déjà le titre ?
MJ : Comme je l’ai dit on a une équipe qui est très très complète. Je n’ai jamais été dans une équipe aussi talentueuse, hétérogène. pour moi et l’équipe, c’est vraiment le titre que l’on vise. On sait que l’on a vraiment les moyens et l’équipe pour. Mai voilà il faut que l’on soit encore plus concentré et sur tous les matchs. Il faudra vraiment que l’on soit focus tous les jours peu importe ce que l’on aura fait la veille. On avraiment la possibilité d’aller jusqu’au bout. On sait que ça demande beaucoup d’efforts, de sacrifices et des matchs avec une intensité maximum.

BasketActu : Avec Boris, Alexandre…. c’est aussi votre dernière opportunité de gagner une médaille en sélection jeune; vous en avez tous parlé pendant l’année ?
MJ : On en parle beaucoup parce que c’est notre dernière année en jeune. Après il y’en a peut-être qui ne seront plus en équipe de France. On ne sait pas de quoi demain est fait. En plus il y’a cette tradition en U20 de médaille. On a besoin de cette médaille, de gagner quelque chose.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U20 - 2014

Message par ludo »

défaite contre l'Espagne 52-50 et victoire contre la grèce 75-71....c'est gentil de faire un nouveau site à la fédé, mais pour les résultats des edf jeunes c'est toujours lamentable...
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U20 - 2014

Message par coutournant »

C'est clair : aucune info.
Ou as tu trouvé ces résultats ? A-t-on les scoreurs ?
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U20 - 2014

Message par ludo »

sur le site de la fédé espagnole...http://www.feb.es/2014/7/3/baloncesto/u ... 54617.aspx...ça y est la fédé vient de mettre les résultats, victoire contre la rep tchèque aussi...
Répondre