U18 2014

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

matbelfort a écrit :Gombaut ne joue pas ?
Aucun joueur né en 97 n'a été sélectionné, car ils préparent le championnat du monde U17 qui a lieu à Dubai du 8 au 16 août
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Les bleuets abordent la deuxième phase de poule demain, avec 0 victoire au compteur, la GB étant éliminée. Mais on peut espérer s'en sortir tout de même, car les équipes de l'autre groupe sont largement à notre portée, seule l'Italie me semble difficile à négocier
La perte de Wallez est quand même une grosse tuile, avec un Ory pas encore à 100%, les deux leaders des argentés de 2012 sont amoindris. Heureusement Smock (qui a des airs de Séraphin dans le jeu comme dans le parcours) se révèle offensivement, Dussoulier assure, Eliezer-Varnerot confirme ses gros progrès techniques et Kaba est une excellente solution de rechange au poste 4.

Ils ont pas été ridicule du tout face à la Dream Team Croate et failli battre la Lithuanie, je pense qu'il est possible de sortir victorieux et en confiance de cette 2e phase
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U18 2014

Message par ludo »

comment on peut perdre contre une équipe comme la lettonie?...la tristesse de cette équipe, incapacité à attaquer la zone(un classique des edf jeunes), faiblesse inquiétante du poste 1(comme les u20 d'ailleurs), le nombre de contre attaque ratée.... #-o ....à revoir...mener 18-6 à 3 minutes de la fin du 1er quart et finir ce quart temps en prenant un 11-0 dans les dents...j'ai du mal à comprendre...
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Bon la France a finalement terminé 9e, mais est-ce vraiment décevant sachant qu'elle a été décimée par les blessures de joueurs majeurs ? Lenny Charles-Catherine s'est blessé avant le début du tournoi, Wallez, dès le second match et Ory très loin de son niveau réel, handicapé au dos par la blessure qui lui a fait passer une saison blanche. Sans ses trois joueurs les plus référencés, difficile d'être performant.
Le niveau du tournoi étant par ailleurs très relevé, avec des équipes extrêmement fortes à ce niveau comme la Turquie ou la Croatie, disposant de générations exceptionnelles.
Coté français quand même, peut-être grâce à ces absences il y a eu de très bonnes surprises individuelles comme la confirmation à ce niveau de Alpha Kaba et Isaia Cordinier, qui ont dominé la catégorie toute la saison et fait de grosses perfs en espoir.
Alpha Kaba est vraiment un 4 d'avenir : grand, athlétique et adroit. Avec Gombauld ça fait deux top prospects (on peut aussi ajouter Livio Jean-Charles et Yabusele) pour la relève à suivre des Flo/Bobo (non malheureusement ils ne seront pas éternel [-X :D )
Cordinier a un profil assez inédit en France de combo-guard ultra-athlétique, bourré d'énergie, bon passeur et plutot adroit. C'est Paul Lacombe en largement meilleur à ce stade
J'ai bien aimé aussi la progression de Cyril Eliezer-Varnerot, qui s'il est beaucoup plus sobre que Cordinier, n'en demeure pas moins un athlète hors norme. Son intelligence de jeu s'est améliorée de même que sa qualité de shoot, de passe et de conduite de balle, lui qui était vraiment brut de décoffrage il y a deux ans, je pense qu'il peut déja dépanner en Pro, de même que Kaba et Cordinier. De par leur profil physique et technique, ces 3 joueurs sont pour moi d'énormes potentiels, avec une grosse marge de progression donc encore beaucoup de travail à fournir.
Autre bon joueur, Ywen Smock, qui a montré un certain talent au scoring, dans le registre de petit pivot costaud avec de bonnes mains, bon défenseur. Sa taille est un peu limite et son rendement au rebond à améliorer toutefois, mais a priori un futur bon joueur pour la Pro A (je crois qu'il s'oriente vers Cholet)
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

L'équipe de France U18 finit sa préparation pour entamer son Euro en Grèce Jeudi prochain avec l'ambition de ramener une médaille. Gombauld est le leader de cette préparation et montre un très gros volume de jeu (25 d'évaluation en moyenne au tournoi de St-Chamond), bien secondé par celui qui est considéré comme le plus gros potentiel de cette génération : Jonathan Jeanne, sorte de clone physique de Rudy Gobert (2m15 et une envergure gigantesque mais encore plus frêle que lui au même âge), tout aussi énergique quand il s'agit d'aller contrer ou dunker sur les adversaires, mais avec plus d'aisance technique et notamment un bon jumpshoot.
Bien armée dans la raquette - malgré l'absence de l'autre leader, le compact intérieur Amine Noua, très fort au championnat du monde U17 l'an passé- cette génération 97 peut compter sur une grande profondeur grâce au renfort des 98 qui est réellement une cuvée d'une autre dimension à l'instar des 82/83, 88/89, 91/92 avec Killian Tillie en fer de lance, impressionnant en défense avec des mains très actives et qui développe de plus en plus des qualités de joueur extérieur, mais aussi le meneur déja utilisé avec réussite en Pro A, Frank Ntilikina, Bathiste Tchouaffe et "l'américain" Renathan Ona-Embo en combo-guard.
Après cette compétition s'annonce très relevée avec les impressionnantes individualités Croates (qui ne devraient pas être au complet toutefois pour de sombres histoires de sponsoring), Grecques, Lituaniennes ou Turques, ainsi que l'Espagne qui sera comme toujours au rendez-vous
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U18 2014

Message par Sa boniche »

Belle présentation de la compétition à venir. A la liste, j'aimerais juste rajouter la Serbie avec Peno et Glisic qui devrait tout casser avec une année d'avance. Chez les croates, il seront 4 sur 5 avec l'absence de Bender pour les raisons évoquées mais il restera les deux géants à l'intérieur Zubac et Zizic, Slavica sur l'aile et Mazalin pour mener tout ça. D'ailleurs, la Croatie est dans le même groupe que la Grèce et les deux équipes se joueront dès le premier match, ça sera à voir.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

D'après ce que j'ai lu ici où là, il y aurait bien plus que le seul Bender à zapper cette compétition (Mazalin, Slavica et Zizic, ce qui laisserait l'immense Zubac en top talent esseulé). Enfin j'espère vraiment avoir tort... Tu as raison j'avais oublié la Serbie, j'ajouterais l'excellent Simanic en tant que top prospect il a été vraiment performant au championnat du monde U19, à 17 ans !
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U18 2014

Message par Sa boniche »

C'est vrai que Mazalin s'était blessé juste avant les championnats du monde U19 et que Zizic s'est blessé pendant la compétition. Ca serait vraiment que la Croatie est autant d'absents.
Je n'ai vu qu'un match de la Serbie pendant les U19 et c'est vrai que le fameux Simanic n'avait pas été mauvais. Il formera un gros duo d'intérieurs avec Glisic. La France devrait les affronter au deuxième tour, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Fin de prépa : défaite contre la Serbie

http://www.basket.gr/index.php/eidhseis ... rvia-52-58

Et victoire contre la Grèce

http://www.basket.gr/index.php/eidhseis ... llia-52-67

Dernier match de la préparation Italie-France
Edit : victoire 71-80 : http://www.basket.gr/index.php/eidhseis ... llia-71-80
Modifié en dernier par coutournant le lun. 20 juil. 2015 21:48, modifié 1 fois.
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

EQUIPE DE FRANCE U18 MASCULINE
On connaît la liste des 12 pour l'Euro

(Crédit : Fusy/FFBB)
Kévin Bosi (FFBB) - 20/07/2015
Tahar Assed-Liegeon a révélé le nom des 12 joueurs qui participeront à l'Euro U18 masculin du 23 juillet au 2 août 2015 à Volos en Grèce.

Le groupe

N° NOM Prénom Né le Taille Club
4 LEBOEUF Arthur 10/03/1997 175 CFBB (Amicale Laïque Lons le Saunier)
5 TCHOUAFFE Bathiste 19/05/1998 195 CFBB (CEP Poitiers)
6 NTILIKINA Frank 28/07/1998 193 S.I. Graffenstaden
7 JEANNE Jonathan 03/07/1997 215 CFBB (Le Mans SC Moderne)
8 LOUBAKI Luc 20/01/1997 190 CFBB (Paris Levallois Association)
9 DENIS Gauthier 01/04/1997 198 Saint Thomas Basket Le Havre
10 POIRIER Darel 27/06/1997 206 CFBB (Union Sportive Alfortville)
11 PONSAR Carl 02/04/1997 200 SPO Rouen Basketball
12 ONA EMBO Renathan 20/10/1998 190 Balboa City School (USA)
13 GOMBAULD Stéphane 05/03/1997 204 CFBB (Cygne Noir)
14 TILLIE Killian 05/03/1998 205 CFBB (OL. Antibes Basket Ama)
15 RAMBAUT Jules 06/04/1998 201 CFBB (Reims Champagne Basket)

Entraîneur : Tahar ASSED-LIEGEON
Assistants : Christophe ALLARDI / David GALLOIS
Préparateur Physique : Julien COLOMBO
Médecin : Joseph OWONA
Kinésithérapeute : Jean-Mary CHIFFLET
Chef de Délégation : Yannick SUPIOT


Grosse équipe 8)
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U18 2014

Message par Sa boniche »

Jules Rambaut ne m'avait pas paru extraordinaire l'année dernière mais c'est vrai qu'il est costaud et que c'est un profil "unique" dans l'équipe. On va voir ce que ça va donner, ça me semble grand, très fort à l'intérieur.

Il n'y a plus qu'à faire jouer le médecin de l'équipe et c'est tout bon !
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Jaune du 65
Sophomore
Messages : 338
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 11:58
Localisation : Tarbes ponctuellement

Re: U18 2014

Message par Jaune du 65 »

Je vais suivre cet U18 avec beaucoup d'intérêt, je me pose une question au vu de vos commentaires: avons nous vraiment un meneur capable de diriger ce bateau, certains diraient "hors bord" !, en cas de mauvais temps ?
Je veux dire quand l'équipe est bousculée en attaque, les leaders muselés et en panne d'adresse; il faut un vrai bon dribbleur pendant 20 secondes, faisant travailler ses joueurs et trouvant LA solution. Avons nous cette petite perle ??
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U18 2014

Message par ludo »

Le poste 1 c'est un peu le pt faible des edf jeunes depuis quelques années...sinon il manque qd même Noua à cette équipe(blessé?)...c'était l'interieur capable d'aller charogner dessous...un profil à la Julian pour ce que je m'en rappelle...
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Jaune du 65 a écrit :Je vais suivre cet U18 avec beaucoup d'intérêt, je me pose une question au vu de vos commentaires: avons nous vraiment un meneur capable de diriger ce bateau, certains diraient "hors bord" !, en cas de mauvais temps ?
Je veux dire quand l'équipe est bousculée en attaque, les leaders muselés et en panne d'adresse; il faut un vrai bon dribbleur pendant 20 secondes, faisant travailler ses joueurs et trouvant LA solution. Avons nous cette petite perle ??
Ntilikina semble se destiner à ce rôle. C'est un 98 donc il a un an d'avance mais il est extrêmement prometteur car c'est un meneur gestionnaire, bon shooteur avec une dimension athlétique et physique de haut niveau, qui lui ont valu des minutes intéressantes en Pro A avec la SIG
De manière générale, la génération 98 dispose d'excellents prospects en meneurs/combo : Ntilikina, Vergiat, Cham en purs postes 1 et Ona Embo et Ndoye en profil plus hybride + Mepandy qui faisait partie de la sélection U16 victorieuse l'an passé et qui a l'air performant mais je ne connais pas bien son profil.
Le poste de meneur est déterminant chez les jeunes en effet, on voit bien que depuis la génération 92 menée par Westermann on a pas fait de résultats énormes chez les jeunes hormis donc les 98 et les 96 mais seulement en 2012 quand ils ont pu compter sur un très grand Etienne Ory qui s'est blessé depuis et a du mal à retrouver un niveau lui permettant de dominer. Le manque d'un joueur fort à l'organisation me semble une des raisons de ces résultats assez décevants. On avait de bonnes individualités sur les générations 93-94-95-96, mais toujours l'impression que ces équipes manquaient de collectif et de maîtrise pour viser les 3 premières places.
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

ludo a écrit :Le poste 1 c'est un peu le pt faible des edf jeunes depuis quelques années...sinon il manque qd même Noua à cette équipe(blessé?)...c'était l'interieur capable d'aller charogner dessous...un profil à la Julian pour ce que je m'en rappelle...
Il a été blessé tout au long de l'année (tendinites aux genoux) pas dans les listes même en préselection donc je pense qu'il est encore embêté par ces soucis. Dommage parce qu'il avait été vraiment bon en U17 l'an dernier
Répondre