U18 2014

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: U18 2014

Message par raph »

Bon, ben faut espérer que Frank ne sera pas trop fatigué et limité par les fautes demain... Ou que les rotations se réveillent à la mène :mrgreen:

Match dominé cela dit, avec en effet une domination physique (taille, puissance) que je n'attendais pas si manifeste. Lever est malgré tout vraiment bon et si leurs arrières avaient un peu moins cafouillé je pense qu'on aurait encore plus souffert.
Ntilikina énorme en tout cas, belle réponse au match de Mushuidi( archi sur qu'il a du le suivre), le côté clutch en plus.

Pour le reste, ras. Fevrier reste horripilant. Super pick n pop à un moment, et juste apres un lay up seul vendangé...Sans parler de ses box out ou de son manque de physique poste bas. Vautier a montré qu'il savait jouer, meme s'il a été dominé globalement. Après, on jouait mieux avec lui que sans lui (sur small ball nott). Doumbouya avec un body language suspect mais malgré tout présent à défaut de tout péter. Je vois pas pourquoi Rambault ne joue pas par contre. contre les lituaniens ce sera physique sous le cercle et si c'est fevrier qui doit batailler on n'a pas fini de morfler...
Tchouaffé super dans les drive en tout cas, Mokoka avec ses qualités aussi, toute la ligne arrière était au top sur ce match hormis N'Doye qui a un peu souffert.

Cela dit, face aux lituaniens a priori sur les deux matchs (fin de match face aux russes + hier) que j'ai vu, ils souffrent pour attaquer les zones et pondent beaucoup trop d'iso meme si Velicka est assez épatant. Cela dit, il aura de la taille en face et deux meneurs bon défenseurs qui vont pouvoir se relayer. Derrière hormis Sedekerskis qui aura à faire à diawara/doumbouya je vois pas trop qui craindre. Leur 2/3 shooteur en c&s sera pê encore adroit, mais vu le déchet qu'il y a a coté dans son jeu, je me fais pas de souci par rapport à lui.
Après, ca reste des lituaniens dont j'imagine qu'ils sont tous capables de shooter à 3 pts et de prendre feu (ou presque).
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Aïe aïe aïe les balles perdues... 53-52 France 9 minutes à jouer, alors qu'on menait d'une quinzaine de points
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Ntilikina on fire ! 7/10 à 3pt.
+8, 1:40 à jouer
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Champions ! Juniors en or !
Ntilikina énorme à 3 point ! il va être MVP sans contestation possible avec la finale qu'il fait !
Doumbouya très bon aussi mais pas assez pour concurrencer un Ntilikina décisif et handicapé par la grippe en début de compétition.
Super pour cette sélection qui partait avec pas grand monde à l'intérieur et sans 4 ou 5 de ses meilleurs joueurs.
Quel talent par contre à l'arrière et sur les ailes.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: U18 2014

Message par raph »

C'est qui ce Ntilikina, il a pas l'air mauvais XD

Bravo les bleuets, même si le small ball avec Fevrier j'en pouvais plus. Satisfait de voir qu'on les a bien contenu sur la zone, ils m'ont juste fait peur à la fin sur les iso de Velicka sur Vautier. Vautier à créditer d'un bon match, mais c'était attendu vu leur secteur intérieur (etk j'en avais parlé).
C'est plus serré que prévu vu l'avantage de taile de Kulboka et le fait qu'on n'a pas de matos à lui envoyer en face (puis bon, c'est du catch and shoot..) mais au final, le passing game il est chez nous, la défense aussi, et les individualités également.

Il leur manque quelques prospects cela dit, au complet ce sera autre chose pour les U19

Tous ont été bon, tchouffé m'a bien fait plaisir sur les drives au début (sur leur zone). après, tous ont bien joué (Ndoye excellent en défense et au rb déf) hormis Février (on dira qu'il a posé de bons écrans au début) et Desseignet

5 du tournoi pour moi
Moretti - Ntilikina - Sedekerskis - Doumbouya - Lever
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: U18 2014

Message par raph »

'tain, il leur fallait un allemand.. Hartenstein mérite pas d'etre là apres toute la hype et ses stats dans le vide (comme son compère mushidi). Da Silva l'aurait mérité davantage pour les teutons...
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: U18 2014

Message par audiris »

raph a écrit :'tain, il leur fallait un allemand.. Hartenstein mérite pas d'etre là apres toute la hype et ses stats dans le vide (comme son compère mushidi). Da Silva l'aurait mérité davantage pour les teutons...
J'ai pas vu Hartenstein, tu peux donner plus de détails?
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: U18 2014

Message par raph »

Sur ce que j'ai vu, il est très soft même si il a un bon dribble et qu'il joue des 1/1. Mais défensivement, je vois pas comment il pourrait intéresser une franchise comme futur star à la Porzingis, Jokic ou même Nowitzki. Hormis pê pour un second tour. S'il est drafté au 1er, j'y comprends plus rien (ou alors ils le voient performer lors des work out ou des matchs à Kaunas).

Face aux lituaniens, il était totalement transparent en 1ère (à part un joli 2+1, mais il avait l'avantage de taille), il s'est relativement réveillé en deuxième probablement parce que les lituaniens se croyaient déjà en finale (à un moment de mémoire ils sont montés à +15ish). Sachant que les lituaniens sont pas des foudres de guerre à l'intérieur - vu leurs absents, logique - si tu as vu la finale des bleuets (ou leur match face aux russes).

En gros, il me donne le sentiment de n'être efficace que sur les mismatchs et quand il a l'avantage de taille sur son défenseur. Des 7 footer en nba, c'est pas ça qui manque...
En tout cas par rapport à la réputation qu'il avait avant de débuter le tournoi (j'avais même évoqué son nom ici ou ailleurs vu que Kaunas l'avait récupéré pour le développer) j'ai été fortement déçu se ces deux matchs. Même de son matchs face aux italiens, il m'a pas donné le sentiment d'être décisif pour un sou à l'inverse d'un Lagerpush qui les a bien aidé dans leur mini run pour revenir au score et challenger les italiens jusque dans les 2 dernières mn.

Etk, futur Dirk, mouais, je demande vraiment à voir. Da Silva m'a fait une bien meilleure impression (jeu sans ballon, et présence défensive de tous les instants, un peu tendre cela dit et physiquement frêle, mais niveau basket iq il m'a semblé vraiment bon).
Si je devais comparer à un joueur français, je dirai que c'est un Kevin Tillie avec un meilleur drive. A voir si la hype autour de son nom c'est pas pour remplacer Dirk au niveua Marketing (c'est ptet terre à terre de ramener ça à du business mais bon..)

je m'amusais à appeler Mushuidi Carmelo dans le chat (lors de son carton face aux lith's et de son craquage dans le money time hormis un drive/lay up). Dans un autre registre, j'ai trouvé Hartenstein perso et jouant principalement d'un côté du parquet (sans être une chèvre défensivement, il fait de bons box out mais il a surtout un gros avantage de taille).
Ca va pas plaire, mais Mushuidi c'est edwin jackson réincarné (avec plus de qualités dans le drive, moins dans le midrange, mais aussi une meilleure défense).

Je pense (pas vérifié) qu'on peut revoir les matchs sur le site video fiba (ou youtube), tu peux te faire ton idée (mon avis est forcément subjectif).

Ce que j'ai surtout trouvé regrettable c'est qu'ils n'ont pas récompensé Lever alors que lui a quasi toujours été impactant pour son équipe et le complément idéal de leurs ligne arrière (un des rares intérieurs du tournoi à pondre de très bons écrans). Mais lui n'est évidemment pas dans les radars des scouts...
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

audiris a écrit :
coutournant a écrit :
audiris a écrit :
Seul bémol: Ntilikina ne sera probablement pas de la partie, vu que les draftées font la summer league.

Oui c'est souvent le cas mais dans le sien j'en suis pas si sûr... Il a dit qu'il voulait qualifier cette équipe au CM, il a l'air vraiment chaud pour le faire. Et rien ne dit qu'il sera drafté : encore faut il qu'il ait envie de se présenter dès cette année sachant que la draft est pleine de meneurs. Par ailleurs, on a déja vu des joueurs draftés participer aux compétitions jeunes au détriment des SL. Je te l'accorde c'est pas le genre des prospects français actuellement...
Je serais très surpris s'il ne se présentera pas à la draft, comme il est annoncé dans le top 10 régulièrement. Mais le cas échéant, espèrons que tu as raison et qu'il fasse le CdM. Ce serait aussi bien pour son jeu, comme la SL est encore moins structuré que ce que nos jeunes présentent là à Samsun. :roll:

En fait c'est certainement les PO qui risquent de compromettre sa participation vu le calendrier et les habitudes de la SIG. Le luxe que l'on a c'est de pouvoir le remplacer par Ona Embo et responsabiliser davantage Ndoye. Certes ce n'est pas exactement le même niveau, mais ça reste le top niveau européen dans cette classe d'âge. Malgré la retraite internationale de TP on a la chance d'avoir une relève incroyable à ce poste avec cette génération 98
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: U18 2014

Message par audiris »

Quels sont selon vous les plus grands potentiels de cet Euro?

Ntilikina - ses qualités sont connues, mais sur la demi-finale et la finale il a montré un vrai killer instinct que j'avais jamais vu avant chez lui. Ce qui me rend très optimiste quand à son futur, car cette forçe mentale fait la différence entre un role-player talentueux genre Batum et un vrai leader comme Tony et Nando.

Doumbouya - un énorme potentiel et le physique le plus impressionant de tout le tournoi. Si il aurait 18 ans il serait un excellent prospect, mais à 15 ans, ça craint. Son tir extérieur est encore en train de se développer, mais la forme est bonne (aux lancers aussi). Son plus gros challenge sera mental. Et un peu plus de passes stp.

Simanic - un grand 3 qui sait tirer à 3 points et driver vers le cercle. On souhaiterait un peu plus de présence au rebond et il doint encore premdre du poids, mais je le vois bien en NBA.

Kulboka. - Physique frêle mais il a la taille. Ajoute un tir extérieur excellent et on a un joueur qui a une place dans une équipe NBA.

Sederkerkis - de tres bon stats (points, rebonds et passes), mais son manque de tir extérieur et sa taille/athletisme moŷens pour un 3 vont lui poser des problèmes en NBA.

Musa - une vrai diva. Il ne semble pas être très populaire avec ses coéquipiers. Le genre de joueur tres technique qui brille chez les jeunes, mais ne pourra plus faire le même numéro chez les séniors. Pas impressioné par son tir extérieur non plus. Fait ses pires matchs contres le genre d'athlètes qui l'attend en NBA.

Mushidi - j'ai vu que des extraits. Son tir extérieur n'est pas tombé, mais sur les autres compétitions il tirait au moins 30%, ce qui n'est pas super non plus, mais au moins il a encore une marge de progression.

Hartenstein - Raph n'aime pas, mais un joueur de 2m13 qui est aussi fluide et tire à trois points est assez rare. S'il réussit à se fondre plus dans le concept de l'équipe il peut être un stretch 4 utile.

Presonellement, j'ai été agréablement surpris pas Diawara. Dommage qu'il était la doublure de Doumbouya, sinon il aurait encore pu momtrer plus.
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

J'adhère complètement à tes remarques sur Musa et Diawara. Pour ce dernier j'attends confirmation dans un autre contexte mais ce que j'ai vu est assez incroyable entre ses qualités athlétiques (il met la tête au cercle), sa taille et ses bras hyper longs, et ce qu'il a montré dans le jeu (adresse, polyvalence). Bizarre qu'il ne se soit jamais fait remarquer jusqu'ici. Pour le reste je n'ai malheureusement pas pu suivre, je préfère quand ça se passe en été et sur un format moins compact...
Concernant Ntilikina et Doumbouya, en tenant compte de leurs âges respectifs ce sont les meilleurs potentiels français que j'ai pu observer en jeune, à peu près au même niveau que Hoard l'an dernier. Ils sont au-dessus de Batum et Fournier selon moi. Ntilikina me donne la même impression de domination défensive que Gobert en son temps, à des postes opposés. Le mec perturbe l'attaque adverse en permanence. Ajoutez à ça une maestria offensive qui rappelle les meilleurs meneurs européens. Quelques défauts ; un dribble un peu haut parfois (faudrait qu'il copie Ndoye pour ça), un déficit de finition près du cercle en dépit de ses qualités athlétiques, il lui faut absolument se doter d'un floater. S'il se dote de tout ça il finira #1 de la draft :wink: ... J'espère que son extraordinaire faculté à être clutch dans cet Euro a été remarquée par Vincent Collet, qui sait ça peut être utile un joueur qui gagne ses finales :lol: D'ailleurs au jeu des comparaisons on se souvient que TP s'était péniblement vautré en son temps.
Doumbouya c'est une précocité et une aisance inédite à l'échelle européenne. Je me demande réellement comment il peut évoluer, à 16 ans sa croissance n'est pas terminée, en tout cas sa musculature va changer mais il est déja tellement puissant physiquement... j'ai même peur qu'il finisse par être totalement surdimensionné pour son poste, genre un ailier de 2m10 et 130kg ! Au delà de son talent (sur)naturel qui lui permet de déja dominer à ce niveau, il a encore une grosse marge de progression sur son shoot et son dribble (les marchés bordel !), mais il m'a rassuré, je l'ai trouvé assez collectif en attaque, impliqué en défense, pas trop immature. Je m'avance pas trop en disant que ces deux là seront des lottery picks sauf évènement catastrophique.
Je donnerais une petite mention à Mokoka, un joueur du style Ouattara, Nzeulie ou Loubaki pour prendre un autre jeune joueur, mais avec plus de dispositions balle en main que ces joueurs là. S'il arrive à s'installer au poste de meneur son potentiel peut-être très élevé
Répondre