U18 2014

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U18 2014

Message par Sa boniche »

Hugues Marcel a écrit :
Sa boniche a écrit :La finale sera France-Espagne avec une démonstration très impressionnante de l'Espagne en demi-finale contre la Russie, agressives, elles ont défendu fort et pénétré à l'intérieur pour obtenir des paniers faciles. Il faudra que les jeunes françaises soient très appliquées pour espérer l'emporter.
77 / 44... Elles ont été très appliquées, c'est le moins qu'on puisse dire.
Après leurs demi-finales respectives, rien ne laissait envisager un tel écart et si la victoire parait large, elle n'est aucunement usurpée par rapport à ce qu'ont montré les françaises durant ce tournoi. Une équipe complète avec 12 vraies bonnes joueuses de basket, de fortes individualités au service du collectif. Tout aurait pu être très différent, en particulier ce match contre la Lituanie mais cette équipe de France m'est apparue comme l'équipe la plus complète du tournoi et il n'est que logique qu'elles s'imposent. Bravo à elles.

Un autre petit truc marrant, sur les 5 dernières éditions, seule 4 équipes sont montées sur le podium :
Russie (1 or, 1 argent, 2 bronze)
Espagne (2 or, 1 argent, 1 bronze)
France (2 or, 3 argent)
Serbie (2 bronze)

C'est aussi la 8ème année de suite où la France est sur le podium.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U18 2014

Message par ludo »

Elles ont quand même sorti leur meilleur match en finale...avec ce 9/21 à 3pts alors que c'était plutot le lancer de briques sur les matches précédents... équipe très complète après les espagnoles ont complètement laché le dernier quart(rarissime chez une équipe espagnole)...grosse différence avec les u17 dont le mondial a été assez catastrophique...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: U18 2014

Message par raph »

La fédé a divulgué la listepour l'euro en Turquie.

pg : Ntikilina - Vergiat - Desseignet
sg : Mokoka - Tchouaffé - N'doye
sf : Doumbouya - Diawara
pf : Février - Rambaut
c : Vautier - Woghiren

Pas de Tillie (ncaa), ni de Pons (blessé?) cela dit.

Backcourt énorme sur le papier, frontcourt un peu moins (en tout cas que du temps de la génération Batum/Vaty/Tillie/Ajinca & co). A voir sur les zones, même s'il y a des shooteurs dans cette équipe (je ne connais pas du tout ni Vautier, ni Woghiren, a fortiori au niveau de leur capacité à être un bon point de fixation crédible capable de poster ou de passer).
A voir aussi qui fera le sale boulot (en dehors de Diawara et Desseignet j'imagine).
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: U18 2014

Message par audiris »

Ni de Hoard et Sarr d'ailleurs.

Pons a seulement recommencé à jouer des matchs ce weekend.

On verra peut-être Doumbouya en 4 pour renforcer le secteur intérieur?
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Une pure équipe de fast-break !
Je plains les équipes adverses lors de la remontée du ballon, on a meute de chiens de gardes à l'arrière, voire même jusqu'au poste 4 puisque Doumbouya devrait évoluer majoritairement à ce poste. Ils sont tous capables de jaillir il devrait y avoir du spectacle
A l'intérieur Woghiren est un gros potentiel physique, pas encore au point techniquement donc pas capable de faire ce que tu voudrais Raph. Vautier aurait davantage de qualités pour aller avec sa grande taille. Sinon Février, qui est très complet offensivelment, pourrait bien être le pivot dans une équipe small-ball : Ntilikina-Mokoka-Tchouaffe-Doumbouya-Février. Ca fait 5 joueurs interchangeables en défense qui font tous entre 1m90 et 2m05, et pas des manchots en attaque.
Pons absent car en reprise, je l'ai vu avec le Centre fédéral ya 10 jours contre Rennes, il n'est pas encore dans le rythme.
Dommage qu'il n'y ait pas Tillie mais cette équipe est excitante sur le papier
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: U18 2014

Message par raph »

Une des interrogations aussi c'est au niveau du coaching. Au niveau tactique, on se doute qu'on n'aura pas de grandes envolées, mais au niveau de la gestion du personnel, ça risque d'être essentiel (notamment pour éviter qu'ils se voient trop beaux ou qu'ils attendent un peu trop les efforts défensifs chez le collègue, sans parler de ceux qui sont sous les radars nba et qui pourraient vouloir trop en faire).
Y a souvent des zones (classique 2/3) pour Tahar-Legion (c'est bien lui qui coache?), ça m'inquiète un peu face à des équipes comme l'Allemagne ou la Lituanie ou il y aura des shooteurs.
Y a aussi un point à ne pas négliger au niveau de nos intérieurs, la qualité des écrans. On a des arrières qui ont tous de belles qualités au shoot et/ou en drive, mais pour l'exploiter au mieux avoir des intérieur qui maitrisent leurs fondamentaux c'est essentiel (Cornelie était ch... pour ça, il posait pas vraiment son écran et était souvent déjà en train de "roller" avec les risques inhérents - défenseur qui réussit à passer au dessus de l'écran, écran mobile sifflé etc).

De toute façon avec le groupe qu'on a on sera fixé rapidement sur le potentiel de l'équipe et le sérieux des joueurs. Mais vu les pronos sur le fofo acb ou sur ibn (qui voient surtout Allemagne - qui vient de perdre Bonga - et Lituanie/Bosnie) ce serait pas mal qu'on se rappelle au bon souvenir en les laissant derrière.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: U18 2014

Message par audiris »

raph a écrit :. Mais vu les pronos sur le fofo acb ou sur ibn (qui voient surtout Allemagne - qui vient de perdre Bonga - et Lituanie/Bosnie) ce serait pas mal qu'on se rappelle au bon souvenir en les laissant derrière.
Dommage qu'Yves Pons ne pourra pas s'occuper de Mr Body-Language Dzanan Musa si jamais on jouerait la Bosnie, comme il l'a fair lors du CdM U17 cet été.
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Je ne me fais pas de soucis concernant la gestion des égos, les joueurs de cette génération 98 sont des garçons très matures. Ils avaient gagné en 2014 en jouant 15/20 minutes par match chacun, pas plus. Pour ce qui est des efforts défensifs, même chose, pas le genre à tricher là-dessus. Le seul pour lequel j'ai quelques doutes c'est Doumbouya, car il est (beaucoup) plus jeune et traine déja une belle hype, ainsi qu'une réputation pas forcément à son avantage. Il est forcément moins mature, à voir comment il va gérer ça. En espérant qu'il fasse mentir cette réputation car le talent est bien présent...
On est sur une compétition de 6 jours, pas de longue prépa, je pense que ça va aller trop vite pour qu'il y ait des problèmes de groupe surtout que les leaders et la hiérarchie sont assez clairement identifiables : au-dessus des autres c'est Ntilikina (joueur humble et travailleur au possible), puis les joueurs de Pro A (Tchouaffe Ndoye Mokoka), puis les deux jeunes talents (Février et Doumbouya,) puis les autres qui ont tous des qualités mais sont à mon sens clairement un cran en-dessous en termes d'expérience et de niveau de jeu.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: U18 2014

Message par raph »

Victoire face aux russes. Sans video évidemment c'est compliqué de tirer des enseignements.

Néanmoins, défensivement les russes ont semble-t-il dominé (24 turnover chez nous, 30.9% de réussite aux tirs, et seulement 11 passes), on s'en sort principalement grace aux rebonds et à l'agressivité (16/25 aux lancers même si les russes ont pas mal envoyé sur la ligne en fin de match).

Seulement 12 balles perdues concédées par les russes, je suis franchement plutôt déçu (surtout que les russes ne nous habituent pas à prendre bien soin du ballon).

Dans les autres matchs, à noter le bon match de Musa. Qui malheureusement pour lui réalise un gros double double (22 pts mais.. 10 turnovers... :shock: et malgré ça +15 aux +/-).

ps : Merci pour l'info, j'ai perdu l'habitude.
Modifié en dernier par raph le ven. 16 déc. 2016 19:52, modifié 1 fois.
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Les matches sont en live sur youtube et peuvent être revisionnés.
C'était une purge : pas d'adresse, des balles perdues à foison réduisant les possibilités de creuser l'écart sur de nombreuses contre-attaques. J'ai pas vraiment eu la sensation qu'on pouvait perdre mais les russes sont revenus assez près sur la fin.
Point positif Ntilikina préservé. J'espère qu'ils seront tous mieux réglés demain parce que ça faisait mal aux yeux, heureusement quelques dunks impressionnants m'ont tenu devant mon écran
10FrdNdj10
Sophomore
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 22:57

Re: U18 2014

Message par 10FrdNdj10 »

Pour ceux qui veulent regarder des matchs de la compétition :

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... gOBgoEUCon
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: U18 2014

Message par raph »

Match vite plié mais les balles perdues sont quand même problématiques. Pas trop pénalisantes vu le déchet des jeunes slovènes, mais face à de grosses écuries ce sera pas la même sauce a priori. Déjà face aux serbes et à leurs mains souvent actives au niveau des arrières, ça pourrait faire mal.
Je sais pas trop qui a dit que Doumbouya c'était un peu le Lebron français sur le plan du potentiel, mais c'est pas après ce match qu'on dira le contraire (opposition très naive et soft cela dit). Face aux gabarits serbes ce sera un bon révélateur a priori (mais vu sa mobilité...).
Un peu déçu qu'on utilise si peu les pnr - pas mal d'écrans pourris/bien softs au passage - ou nos intérieurs pour du jeu au poste haut (on a des extérieurs capables d'aller poster ou pour se proposer en back door, sans parler de lla relation intérieur/intérieur). Face aux serbes ça aurait pu etre une bonne répétition, histoire d'essayer de faire sortir leurs gros gabarits. Mais bon, on verra demain.

Sinon dans les autres matchs les bosniaques confirment face à la Lituanie (bon match de Sedekerskis cela dit).
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: U18 2014

Message par audiris »

Malgré leur désavantages physiques et athlétiques, j'ai trouvé que les Slovènes ont parfois proposé un très beau jeu de passe pour libérer un shooter. Ils étaient supérieurs aux Français dans cet aspèct.

La défencse française était impressionante.

Si la Russie bat la Slovènie demain, la Serbie va être éliminée (à moins qu'ils gagnent de plus de 40 points contre la France)
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Purée Doumbouya ! 31pt à même pas 16 ans dans un U18 à 10/11, contre les serbes qui sont pas les premiers venus même s'ils sont décevant dans cette compétition.
Je ne sais pas si un tel niveau de précocité dans la performance a déja eu lieu en U18...
Il est trop rapide trop puissant, inarretable, un vrai TGV. Pas maladroit en plus.
3 victoires maintenant on attend le réveil de Ntilikina pour le 1/4
10FrdNdj10
Sophomore
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 22:57

Re: U18 2014

Message par 10FrdNdj10 »

Je suis aussi choqué par les performances de Doumbouya.

1er match contre la Russie : je dirais que c'est un échec général ... La France a shooté à 30% et Doumbouya, comme les autres, s'est loupé : 7pts à 2/11 aux shoots en 30min ...

Mais après, deux belles perfomances :

Face à la Slovénie : 22pts à 7/9 (dont 7/7 à 2pts + 8/9 aux lancers francs) en 20min

Puis, face à la Serbie, 31pts à 10/11 ( dont 9/10 à 2pts + 10/11 aux lancers francs) en 35min. Je viens de voir le match face à la Serbie. Je pense que la France ne se sert pas assez de lui. A chaque fois qu'il a attaqué le cercle, il a : soit marqué (en dunkant souvent), soit eu 2 lancers francs, soit fait marcher (son pêché mignon selon moi). Il va trop vite pour les intérieurs lorsqu'il s'écarte du cercle. Dès que la défense ose changer sur un pick, il sanctionne poste bas ... Très belle partition ! Dommage qu'il ne soit pas un peu plus égoïste ...

Sinon déception N'tikilina pour le moment (des pertes de balle qui coûtent chères) + une adresse fluctuante ...

Mais DONNEZ ENCORE + LE BALLON A SEKOU !
Répondre