U18 2014

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

audiris a écrit :J'ai regardé que les matchs des francais. Quels autres joueurs ont le plus de potentiel?
En termes d'individualités voici ceux qui m'ont semblé avoir le plus de potentiel dans ce tournoi (en tenant compte de l'âge et/ou de la maturité physique):

Meneurs : Ntilikina, Maxhuni
Arrières : Mushidi, Korkmaz, Varnas
Ailiers : Kohs, Sederkesis, Stojanovic
Intérieurs : Charalampopoulos, Jeanne, Hartenstein, Markannen
Pivots : Zubac, Papagiannis, Yurtseven

Pareil j'ai pas vu tout les matches, et puis comme le montrent les différents rankings il manquait pas mal de très gros joueurs : les 4 monstres croates, Mykhayliuk, Kurucs et notre Tillie national qui n'a presque pas joué.

Le niveau général était vraiment pas mal mais au complet ça aurait probablement donné le tournoi U18 le plus relevé de l'histoire.
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Petite analyse statistique comparative des deux joueurs qui m'ont semblé les plus prometteurs pour la France dans cet Euro U18. Ce ne sont que des stats mais ça me semble assez parlant puisqu'il s'agit de comparaisons de joueurs au profil proche (grands et très longs intérieurs frêles mais mobiles pour Jeanne et meneurs gestionnaire de grande taille pour Ntilikina) :

- Jeanne a tourné à 13,1 d'évaluation en 21,9 minutes soit une projection à 18 d'éval en 30 minutes soit un ratio supérieur à Ajinça (9,3 en 16,6 minutes soit 16,7 en 30 minutes) et Gobert au même âge (14,4 en 24,8 minutes soit 17,5 en 30 minutes). Plus impressionnant il est meilleur contreur et intercepteur que Gobert et comme ce dernier il peut rester longtemps sur le terrain sans cumuler un nombre de fautes trop important (1,9 contres et 1,7 interceptions pour 1,6 fautes par match). Il est pratiquement aussi bon scoreur qu'Ajinça au même stade tout en étant meilleur passeur et commettant moins de balles perdues. Par contre comme point de vigilance il est nettement moins bon rebondeur que ces deux joueurs, mais les stats en disent quand même long sur son potentiel à la fois défensif et offensif.

- Ntilikina se détache clairement de Diot et Westermann statistiquement au même âge (17 ans) avec 11,3 en 25,2 minutes soit 13,5 en projection sur 30 minutes. Diot lui donnait 8,6 en 27,6 minutes minutes soit 9,3 en 30 minutes tandis que Westermann tournait à 9,2 en 22,7 minutes soit 12,2 en 30 minutes
Néanmoins à relativiser concernant Diot puisque ce dernier a été couronné d'un titre à cette occasion en jouant un grand rôle, et Westermann a été finaliste. Toutefois la gestion du ballon de Ntilikina a fait très fort, avec un ratio assist/turnover qui doit être parmi les plus élevés produits dans cette compétition toute nation confondue (3,3), qui plus est pour un joueur de 17 ans dans un U18. Et Ntilikina est plus fort à ce stade en termes d'adresse, tout en offrant un profil physique et défensif nettement supérieur (comme en témoigne ses 1,9 interception par match). Il lui reste à vraiment progresser sur son floater qu'il a souvent tenté et presque systématiquement raté, qui lui vaut un maigre 34% à deux points.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: U18 2014

Message par audiris »

coutournant a écrit : Plus impressionnant il est meilleur contreur et intercepteur que Gobert et comme ce dernier il peut rester longtemps sur le terrain sans cumuler un nombre de fautes trop important (1,9 contres et 1,7 interceptions pour 1,6 fautes par match).
C'est très impressionnant que Jeanne, avec ses 2m15, soit est le deuxième meilleur intercepteur de l'équipe. En général les interceptions sont un assez bon indicateur quant aux qualités athlétiques et lecture de jeu, surtout pour les intérieurs. Ses 2.3int/30 min et 1.2ass/30min sont nettement supérieurs à celles de Papagiannis (0.8 et 0.2 respectivement) par exemple. C'est clair que Jeanne a toutes les qualités pour devenir un joueur majeur, à condition qu'il réussisse à gagner du poids.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: U18 2014

Message par audiris »

coutournant a écrit : Meneurs : Ntilikina, Maxhuni
Arrières : Mushidi, Korkmaz, Varnas
Ailiers : Kohs, Sederkesis, Stojanovic
Intérieurs : Charalampopoulos, Jeanne, Hartenstein, Markannen
Pivots : Zubac, Papagiannis, Yurtseven
Merci pour ta liste.

Hartenstein m'a impressionné. Il a un excellent physique, un très bon sens du jeu et un tir à 3 point. Un intérieur moderne quoi. Mushidi aussi a du potentiel dans les 2 matchs que j'ai pu voir.

Vous trouvez pas que Stojanovic et Charalampopulos ne risquent pas de manquer d'athlétisme pour réussir au plus haut niveau? J'ai vu que Stojanovic, et il me semblait assez dominateur de ballon (il passe tout son temps à dribbler pour chercher un assist ou un tir)
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: U18 2014

Message par audiris »

Firebat a écrit :
En gros, je dirais que les top 10 de chaque génération (pour ceux présents) listés ici :

http://www.eurohopes.com/rankings/1997

http://www.eurohopes.com/rankings/1998

sont cohérents avec ce que j'ai pu voir (mais je suis loin d'avoir tout vu, moi aussi j'ai principalement regardé les matchs des français).
Kewl, merci! Excellent ressource. C'est dommage que au delà du Top 5 les reports ne soient pas publics.
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: U18 2014

Message par Firebat »

audiris a écrit : Vous trouvez pas que Stojanovic et Charalampopulos ne risquent pas de manquer d'athlétisme pour réussir au plus haut niveau? J'ai vu que Stojanovic, et il me semblait assez dominateur de ballon (il passe tout son temps à dribbler pour chercher un assist ou un tir)
Le top 4 européen pour l'instant, ce sont les 4 équipes les plus athlétiques. On parle souvent des capacités athlétiques de la France, mais les Espagnols, Serbes et Lituaniens ont eux aussi des équipes très athlétiques. La Russie est sacrément bien dotée elle aussi, même si sur les 15 dernières années ils ont passé leur temps à se prendre la doucha russe en plein dans la tronche, hormis l'intermède Blatt/Holden.
Ceci dit, Charalampopoulos correspond tout à fait au style de jeu à la grecque, donc je ne pense pas qu'il faille trop s'en faire pour lui, d'autant plus qu'il a une intelligence de jeu déjà nettement supérieure à la moyenne, y compris de pas mal de joueurs pro (quand on voit le jeu de Gravelines ou de Cholet cette saison...).
De plus, la frontière entre ailier et ailier-fort tend à être plus floue dans le jeu moderne, avec de plus en plus de shoot extérieur, les stretch-4 prennent de plus en plus d'importance. Fotsis, Garbajosa (et encore au dessus Nowitzki) ont été précurseurs, Moerman en France est l'exemple-type actuellement. Charalampopoulos s'inscrit parfaitement dans cette voie-là, il est le prototype de ce que sera probablement le poste 4 dans la prochaine décennie si le développement du jeu et des joueurs reste dans la lignée de ce qui se fait actuellement. Et à son poste, l'aspect athlétique est moins prépondérant que sur les postes extérieurs. Il a toute les armes du 4 moderne dans son jeu, auxquelles s'ajoutent une excellente vision de jeu et une intelligence basket supérieure pour les mettre en application. Ça lui permettra de compenser largement le déficit athlétique qu'il pourra avoir.
Jaune du 65 a écrit :La question essentielle à mes yeux est de savoir s'ils seront dominants à 20 - 25 ans ou simplement de très bons joueurs.
Il est clair que de toute façon, on ne peut juger à court/moyen terme sur "qui va être au niveau de l'équipe de France" que sur les joueurs de 21/22 ans, pas sur des joueurs de 18 ans. Il y a trop d'exemples de late bloomers (De Colo, Gelabale, typiquement... on doit pouvoir considérer Moerman comme tel aussi, car même s'il a été dominateur dans sa classe d'âge, son début de carrière a été très décevant en regard des attentes, et ce n'est qu'à Limoges qu'il a atteint le niveau auquel il était attendu), ou de joueurs qui se perdent en cours de route. Et le problème, je trouve, c'est qu'en France il y a beaucoup de joueurs qui se perdent en cours de route par rapport au nombre de joueurs de talent, justement.

Pour reprendre l'exemple que j'ai évoqué, il est clair que De Colo était au dessus, et lui est devenu un joueur dominant. Mais même sans parler de joueur "dominateurs", il y avait beaucoup de joueurs derrière lui capable de faire une carrière de joueurs de top 16 au vu du talent pur et du potentiel qu'ils avaient. Causeur, Curti, Sy, Judith, Le Pellec... ces joueurs-là n'avaient pas grand chose à envier à Pau Ribas, qu'ils ont affronté. Pourtant, de tous ces joueurs, seul Causeur a réussi à faire ce qu'a fait ce même Ribas : devenir un bon joueur de top 16, toujours à la limite de l'équipe nationale. Tous les autres sont restés en dessous de ce que leur potentiel promettait. Sans parler du cas utopique où tous auraient réussi, ça n'en fait quand même qu'un sur les cinq cités. 80% des talents d'une classe d'âge qu'ont ne parvient pas à amener à jouer au niveau qui pourraient être le leur, c'est une perte énorme pour le basket français.
Jaune du 65 a écrit : De toutes façons, pour en revenir à la question du potentiel, quelles sont les équipes seniors qui ont dominé le jeu avec un cinq majeur d'une seule ou deux années?
Même la Yougo de Divac à eu besoin de Petrovic.
Donc, à mon sens, un joueur voire deux par année doit sortir du lot. Et souvent 0 !
Un 5 majeur entier ? Aucune, j'imagine. Mais l'Espagne a eu ses Niños de Oro avec la génération Navarro, Gasol, Reyes, Calderon, Cabezas, Raul Lopez et Berni Rodriguez, qui tous joué ensemble à un moment où à un autre. L'EDF a également fait pas mal dans le genre, notamment en 2005/2006 où Parker, Piétrus, Diaw et Turiaf faisaient le 5 majeur. Plus Diawara qui a fréquenté l'EDF de loin en loin (mais jamais en même temps que les 4 autres à la fois). Même les USA ont eu leur propre "golden generation", avec la draft 2003 de James, Wade, Bosh et Anthony.
D'ailleurs, dans un futur proche, il est tout à fait possible qu'on ait une EDF avec la classe d'âge Diot/Heurtel/Causeur/Batum/Moerman/Ajinca, qui pourrait faire un 5 majeur sans problème. Sans même compter Jackson qui nous a claqué une durite avec sa "retraite internationale" récemment (même si faut avour que pour lui, l'EDF aurait été nettement moins probable).

D'ailleurs, est-ce une exception qui confirme la règle, mais justement cette classe d'âge là est finalement en contradiction avec ce que j'ai mis juste au-dessus, car ça fait 7 joueurs d'une génération qui ont été amené à jouer au plus haut niveau, international/top 16 EL (même si pour certains comme Moerman ou Ajinca, le chemin a été chaotique). Ça serait bien que l'on puisse en faire de même avec cette génération-là.

Globalement, l'avenir de l'EDF s'annonce bon. Alors qu'on a longtemps craint une chute quand la génération Parker allait arrêter, la génération Batum a finalement réussi à parvenir au haut niveau dans son ensemble et va pouvoir prendre la relêve dans le leadership pour les 3 ou 4 prochaines années, et sera bien complétée par d'autres très jeunes et déjà au haut niveau, notamment Fournier, Gobert et Lauvergne (ainsi que Westermann, mais celui-ci doit désormais franchir un cap, il ne peut plus se "contenter" d'être le prospect prometteur du Partizan, il est désormais à l'âge où il doit s'affirmer au haut-niveau). Et après ça on pourra sans doute envisager, qui sait, de voir 3 ou 4 joueurs des U18 de cette année entrer en EDF (Tchouffé, Jeanne, Ntikilina, Tillie ?) pour faire la transition au moment où les Batum & consorts commenceront à partir, avec quelques autres joueurs par-ci par-là (Inglis ? Jaiteh ?).
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: U18 2014

Message par Hugues Marcel »

Firebat a écrit :our reprendre l'exemple que j'ai évoqué, il est clair que De Colo était au dessus, et lui est devenu un joueur dominant. Mais même sans parler de joueur "dominateurs", il y avait beaucoup de joueurs derrière lui capable de faire une carrière de joueurs de top 16 au vu du talent pur et du potentiel qu'ils avaient. Causeur, Curti, Sy, Judith, Le Pellec... ces joueurs-là n'avaient pas grand chose à envier à Pau Ribas, qu'ils ont affronté. Pourtant, de tous ces joueurs, seul Causeur a réussi à faire ce qu'a fait ce même Ribas : devenir un bon joueur de top 16, toujours à la limite de l'équipe nationale. Tous les autres sont restés en dessous de ce que leur potentiel promettait. Sans parler du cas utopique où tous auraient réussi, ça n'en fait quand même qu'un sur les cinq cités. 80% des talents d'une classe d'âge qu'ont ne parvient pas à amener à jouer au niveau qui pourraient être le leur, c'est une perte énorme pour le basket français.
Je crois que 20 % des U qui parviennent au plus au haut niveau, (on parle du plus haut niveau, c'est à dire selon ce qui apparait comme tes bons critères, un top 16 européens minimum), est le pourcentage logique et acceptable. Cela doit être grosso modo le même pour toutes les sélections U européennes. Si tu considères que le top five U produit 3 top 16 par an, ça en fait 15 nouveau par an. Considérant que les Top 16 alignent minimum 3/4 américains par équipes, ça laissent donc au maximum pour les Européens 8/9 places par équipe (128/144 places au total). Cela ferait donc un renouvellement de plus de 10% par an. C'est énorme.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Doumbouya apparemment déja à l'aise en U18 !

http://www.petitbleu.fr/article/2016/07 ... ation.html
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U18 2014

Message par ludo »

Il manque beaucoup de joueurs à cette équipe non?..
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: U18 2014

Message par coutournant »

Oui : Ntilikina avec les U20, Ona Embo qui est annoncé absent de longue date (je ne connais pas la raison par contre), Killian Tillie toujours blessé, ça fait une sélection amputée de 3 joueurs majeurs. Un peu dommage quand on sait que la compétition est qualificative au Mondial U19 l'an prochain.
Il y a aussi les U17 qui potentiellement pourraient renforcer l'équipe, je pense notamment à Pons et Hoard.
Malgré l'absence de Ntilikina les postes arrières restent d'un assez bon niveau avec Ndoye, Cham et Mokoka. Heureusement qu'il y a le renfort de Doumbouya (qui devrait jouer avec les U16) aux postes 3/4. On a deux grands assez prometteurs aux postes 5 : Vautier (2m10) et Woghiren (2m12)
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: U18 2014

Message par ludo »

ok merci à toi...sinon on sait pourquoi ntilikina a été surclassé?...
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: U18 2014

Message par audiris »

Apparement Doumbouya n'a toujours pas de passport. Si ça ne se résout pas bientôt, pas d'Euros pour lui malheureusement.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U18 2014

Message par Sa boniche »

Comme le championnat d'Europe U18 masculin qui devait se dérouler en Turquie a été plus ou moins annulé (reporté indéfiniment), il faut se concentrer sur les filles et c'est pas mal car elles ont une équipe super intéressante ! Par contre, les 16ème de finales ont été extrêmement compliqués avec une victoire de 2pts, les lituaniennes avaient la balle de match et le shoot à 3pts n'était pas loin de rentrer. Alexia Chartereau est l'une des stars de la compétition, pour l'instant elle tient son rôle et notamment dans le discours, elle porte l'équipe autant par la voix et l'envie que par le jeu. L'autre star est une future superstar, c'est la Russe Raisa Musina. Auteure d'un double double-double contre la Turquie (26pts et 21rbs), on voit tout de suite pourquoi elle a sa place en Eurocup (8pts et 5rbs cette saison).
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: U18 2014

Message par Sa boniche »

La finale sera France-Espagne avec une démonstration très impressionnante de l'Espagne en demi-finale contre la Russie, agressives, elles ont défendu fort et pénétré à l'intérieur pour obtenir des paniers faciles. Il faudra que les jeunes françaises soient très appliquées pour espérer l'emporter.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: U18 2014

Message par Hugues Marcel »

Sa boniche a écrit :La finale sera France-Espagne avec une démonstration très impressionnante de l'Espagne en demi-finale contre la Russie, agressives, elles ont défendu fort et pénétré à l'intérieur pour obtenir des paniers faciles. Il faudra que les jeunes françaises soient très appliquées pour espérer l'emporter.
77 / 44... Elles ont été très appliquées, c'est le moins qu'on puisse dire.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Répondre