[Euro 2013 - H ] En Slovénie

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par Bagouvic »

En pendant ce temps là à Vera Cruz, Noah fait de la naturothérapie :mrgreen:
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4260
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par RoPéCroZ »

Bravo ! =D> =D>

Batum & Diaw quel match ! chacun sa MT !
Diot doit terminer à 11/20 à trois !
Eddie
Sophomore
Messages : 464
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 18:50

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par Eddie »

C'est tellement bon !

Après des années de disettes, déceptions, désillusions, les gars tiennent enfin leur titre. Il était tellement dur d'être supporter de basket, mais ce titre efface (presque) tout ça !

Bravo les gars ! :mrgreen:

Et que dire de cette finale, maîtrisée de bout en bout. On aurait presque voulait qu'il y ait plus de suspense :wink:
eagledesert11
All Star
Messages : 1498
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:50

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par eagledesert11 »

Est ce que quelqu'un a compris pour J.Kazlauskas avait aussi peu faire jour J.Valanciounas?
J'ai eu l'impression qu'il avait mis ses joueurs les plus expérimentés mais bon, 11 minutes pour un pivot plus complet que D.Lavrinovic et R.Javtokas, ça m'a paru peu.

Accessoirement, sans incidence, concernant 2/3 fautes françaises, quelques décisions arbitrales bien généreuses pour les lituaniens.
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4260
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par RoPéCroZ »

eagledesert11 a écrit :Est ce que quelqu'un a compris pour J.Kazlauskas avait aussi peu faire jour J.Valanciounas?
J'ai eu l'impression qu'il avait mis ses joueurs les plus expérimentés mais bon, 11 minutes pour un pivot plus complet que D.Lavrinovic et R.Javtokas, ça m'a paru peu.

Accessoirement, sans incidence, concernant 2/3 fautes françaises, quelques décisions arbitrales bien généreuses pour les lituaniens.
Oui comme un passage à De Colo mais faute de corps à je sais plus quel français pour la même action... Après aussi une faute sur Pietrus inexistante... Pas vu la faute d'Ajinca qui amène l'AS par contre.

C'est sur que Diaw a montré la voie par sa volonté et Batum par son adresse en première... J'espère qu'on saluera plus l'EDF que TP demain... Bien qu'il le mérite bien sur.
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par Firebat »

Bon, hé bien au final il n'y a même pas grand chose à dire, la finale a été totalement maîtrisée, et une fois Kleiza sorti dans le 2e QT pour éviter sa 3e faute, la Lituanie n'a plus tenu.
La différence majeure avec la match d'il y a 2 ans, c'est que dès la victoire contre les Espagnols, on a senti les joueurs totalement immédiatement retomber sur terre pour se concentrer sur le match à venir, et peut-être qu'à ce niveau-là, tomber sur la Lituanie contre qui l'EDF avait déjà perdu un match a aidé à ne pas s'emballer.

Il faut donner une mention spéciale à Diaw sur ces matchs éliminatoire. Lui qui systématiquement lors des années précédentes disparaissait lors de ces matchs a été exceptionnel cette année sur ces même matchs, dans des registres différents : une défense homérique contre l'Espagne, une sérénité et une présence offensive décisive contre la Lituanie, notamment en 2e mi-temps pour systématiquement redonner ce matelas de 18-20 pts quand les Lituaniens revenaient à 16, et permettre d'éviter ce foutu mal français du jeu qui part à la dérive (et qu'on a pu voir contre la Lettonie par exemple) lorsque l'EDF mène de beaucoup.

Une stat paradoxale qui témoigne de la sérénité de l'EDF lors de cette finale et de l'effondrement Lituanien est l'apport du banc. Alors que la France est universellement décrite comme une one-man team et que la Lituanie avait le banc le plus long de la compétition et le scoring le mieux réparti, c'est tout le contraire qui s'est passé aujourd'hui, avec un Parker très peu scoreur pendant la majeure partie du match, alors que les Lituaniens ont vécu par Kleiza et Kalnietis. Une stat qu'on a vu passer en cours de match si j'ai bonne mémoire : points du banc : 21-3 en faveur de la France.

Et je voudrais souligner un panier qui au finale aura énormément compté je pense, bien au-delà de son aspect spectaculaire : ce 3 pts de Diot à 9 dixième de la mi-temps, qui donne 16 pts d'avance à la France. Je pense que tous ceux qui vont dans les salles le savent, il y a une véritable différence psychologique qui se fait quand il y a 16 pts plutôt que 13 à la mi-temps. 13 pts donnent ce feeling d'être rattrapable, alors que 16 pts, même si ce n'est qu'un panier, donnent l'impression d'un écart bien plus difficile à combler. Ce panier-là, plus que sur le plan purement comptable, aura été décisif sur le plan psychologique.

Bon, et bien maintenant, l'EDF fait partie du club de ceux qui vont plus loin que "l'important c'est de durer". Il faut avouer que ça fait bien plaisir après toutes ces années à systématiquement se tirer des balles dans le pied. Cette génération a accompli quelque chose et pourra passer le flambeau tranquillement à ceux qui arrivent.
rottinger
Sophomore
Messages : 179
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 9:49

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par rottinger »

Et je cite David Cozette en parlant de Boris:"mais c'est pas vrai! Il a pris du poppers!"
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par Firebat »

eagledesert11 a écrit :Est ce que quelqu'un a compris pour J.Kazlauskas avait aussi peu faire jour J.Valanciounas?
J'ai eu l'impression qu'il avait mis ses joueurs les plus expérimentés mais bon, 11 minutes pour un pivot plus complet que D.Lavrinovic et R.Javtokas, ça m'a paru peu.

Accessoirement, sans incidence, concernant 2/3 fautes françaises, quelques décisions arbitrales bien généreuses pour les lituaniens.
Valanciunas a beaucoup déçu les Lituaniens à vrai dire sur cette compétition. Y en a pas mal qui sont agacés de voir en lui le syndrome NBA du joueur recevant des minutes dans une équipe NBA sans ambition ni dans le jeu ni dans le classement et au final ne progressant pas, jouant des matchs sans intérêt en saison régulière.
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4260
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par RoPéCroZ »

Firebat a écrit :Bon, hé bien au final il n'y a même pas grand chose à dire, la finale a été totalement maîtrisée, et une fois Kleiza sorti dans le 2e QT pour éviter sa 3e faute, la Lituanie n'a plus tenu.
La différence majeure avec la match d'il y a 2 ans, c'est que dès la victoire contre les Espagnols, on a senti les joueurs totalement immédiatement retomber sur terre pour se concentrer sur le match à venir, et peut-être qu'à ce niveau-là, tomber sur la Lituanie contre qui l'EDF avait déjà perdu un match a aidé à ne pas s'emballer.

Il faut donner une mention spéciale à Diaw sur ces matchs éliminatoire. Lui qui systématiquement lors des années précédentes disparaissait lors de ces matchs a été exceptionnel cette année sur ces même matchs, dans des registres différents : une défense homérique contre l'Espagne, une sérénité et une présence offensive décisive contre la Lituanie, notamment en 2e mi-temps pour systématiquement redonner ce matelas de 18-20 pts quand les Lituaniens revenaient à 16, et permettre d'éviter ce foutu mal français du jeu qui part à la dérive (et qu'on a pu voir contre la Lettonie par exemple) lorsque l'EDF mène de beaucoup.

Une stat paradoxale qui témoigne de la sérénité de l'EDF lors de cette finale et de l'effondrement Lituanien est l'apport du banc. Alors que la France est universellement décrite comme une one-man team et que la Lituanie avait le banc le plus long de la compétition et le scoring le mieux réparti, c'est tout le contraire qui s'est passé aujourd'hui, avec un Parker très peu scoreur pendant la majeure partie du match, alors que les Lituaniens ont vécu par Kleiza et Kalnietis. Une stat qu'on a vu passer en cours de match si j'ai bonne mémoire : points du banc : 21-3 en faveur de la France.

Et je voudrais souligner un panier qui au finale aura énormément compté je pense, bien au-delà de son aspect spectaculaire : ce 3 pts de Diot à 9 dixième de la mi-temps, qui donne 16 pts d'avance à la France. Je pense que tous ceux qui vont dans les salles le savent, il y a une véritable différence psychologique qui se fait quand il y a 16 pts plutôt que 13 à la mi-temps. 13 pts donnent ce feeling d'être rattrapable, alors que 16 pts, même si ce n'est qu'un panier, donnent l'impression d'un écart bien plus difficile à combler. Ce panier-là, plus que sur le plan purement comptable, aura été décisif sur le plan psychologique.

Bon, et bien maintenant, l'EDF fait partie du club de ceux qui vont plus loin que "l'important c'est de durer". Il faut avouer que ça fait bien plaisir après toutes ces années à systématiquement se tirer des balles dans le pied. Cette génération a accompli quelque chose et pourra passer le flambeau tranquillement à ceux qui arrivent.
25-3 au final pour le banc.

Sans parler de l'aspect psychologique de prendre ce genre de panier... Juste avant la MT tu dois te dire qu'avec une telle réussite il peut rien leur arriver... Et en effet ! :D
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par lope »

Ils ont montré aux sceptiques (moi le premier) qu'ils pouvaient l'avoir ce titre c'est fabuleux !

Quel match de Boris Diaw, putain quand il joue vers le cercle il terrible. Je pense que c'est pour ça que Kazlaukas n'a pas trop tenté Valenciunas et Motejunas. Quand ce dernier est passé dessus dans le Q3 il a connu un véritable calvaire. Il a cherché à s'adapter à notre équipe mais ça n'a visiblement pas fonctionné.
Batum s'est enfin montré à la hauteur, ça fait bien plaisir c'est aussi une des clefs de l'écart de la premier mi-temps.
Pietrus continue de me montrer qu'il est finalement pas tant à la rue offensivement, ses paniers dans la raquette ont été très important, les Lituaniens ne s'y attendant pas il a proposé une alternative efficace.
Parker fait un match énorme dans un autre genre, présent en défense, au rebond, attaquant le cercle quand il faut, gérant bien les temps forts/temps faibles...

Bon la palme a FT quand même, dont le commentateur se permet de dire que c'est merveilleux aussi pour eux avec tout les déplacements qu'ils ont fait pour suivre l'EDF...lol.

C'est quand même très très bon putain.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par raph »

L'as d'ajinca sur maciulis y est, il lui file un coup sur la hanche alors qu'il cherche à ressortir de l'écran. entre ses coudes et ses genoux, ça allait bien tomber un jour ou l'autre (c'est d'ailleurs incroyable qu'il en ait jamais une de sifflé concernant les contacts avec les coudes et à juste titre vu que c'est quand même dangereux).

Concernant le coaching de kalzauskas, c'est surtout kazminkas qu'il aurait du faire jouer bien davantage. A trop vouloir insisiter avec kleiza, il a pas anticiper sa baisse de niveau en deuxième mi-temps alors en plus qu'il fallait miser sur des joueurs à l'aise dans les drive (et kazminikas est vraiment fort des deux mains avec de sacré qualités athlétiques pour un 'blanc bec' pareil).
Après, pareil pour les frangins lavrinovic, alors qu'il se fait massacrer au rebond (et on sait que c'est pas leur point fort..). Motiejunas a pas du comprendre ( perso c'est surtout lui et kazminkas que j'aurai fait jouer en seconde, même si javtokas sort un match correct défensivement, après, offensivement.. c'est déjà un miracle pour eux qu'il ponde un 2/2 aux lancers de mémoire).
Côté collet rien à dire, il insiste bien sur petro alros qu'ajinca était quand même en difficulté (on le trouvait pas, il score sur seconde chance en 1ère). Meme si petro s'écarte, il s'écarte surtout pour conclure des actions sur pnr ou autre (et avec sa qualité de main, il aurait tort de s'en priver, la charge aux ailiers d'alleur batailler au rebond).

Collet mérite du reste un mega coup de chapeau vu le boulot qu'il fait avec les intérieurs qui passent entre ses mains. C'est quasi jamais abordé, mais à lui seul il a lancé et relancé un paquet de joueurs. Bon, il a pas la même réussite avec les arrières notamment les pètes burnes (vassalo, limonad entre autres :mrgreen: ) mais sans avoir la meilleure équipe du plateau (perso c'était la lituanie pour moi) il a su tirer quasi le meilleur des joueurs à sa disposition (hormis kahudi qui était vraiment dans le dur mais il manque énormément de compétition et ça se voit, trop souvent dans la réaction et pas assez dans l'action).
J'ose même pas imaginer ce qu'il aurait pu donner avec un équivalent moiso...
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par lope »

Moiso ça avait l'air d'être encore un pire caractériel que Petro je sais pas s'il y avait vraiment quelque chose à faire.
Pour l'AS, je trouve quand même que Maciulis joue bien le coup pour l'avoir, même si c'est vrai que c'est pas volé pour Ajinca.
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4260
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par RoPéCroZ »

lope a écrit :Ils ont montré aux sceptiques (moi le premier) qu'ils pouvaient l'avoir ce titre c'est fabuleux !

Quel match de Boris Diaw, putain quand il joue vers le cercle il terrible. Je pense que c'est pour ça que Kazlaukas n'a pas trop tenté Valenciunas et Motejunas. Quand ce dernier est passé dessus dans le Q3 il a connu un véritable calvaire. Il a cherché à s'adapter à notre équipe mais ça n'a visiblement pas fonctionné.
Batum s'est enfin montré à la hauteur, ça fait bien plaisir c'est aussi une des clefs de l'écart de la premier mi-temps.
Pietrus continue de me montrer qu'il est finalement pas tant à la rue offensivement, ses paniers dans la raquette ont été très important, les Lituaniens ne s'y attendant pas il a proposé une alternative efficace.
Parker fait un match énorme dans un autre genre, présent en défense, au rebond, attaquant le cercle quand il faut, gérant bien les temps forts/temps faibles...

Bon la palme a FT quand même, dont le commentateur se permet de dire que c'est merveilleux aussi pour eux avec tout les déplacements qu'ils ont fait pour suivre l'EDF...lol.

C'est quand même très très bon putain.
Il parlait d'eux ?? Ou des remplaçants ? D'ailleurs leurs commentaires... le on salue les recalé... Comme Westermann et... et ... les autres loool on les salue quoi mais sais même pas leur nom... sans parler des lancers après la 5eme faute, le panier bon si les pieds sont décollés avant les 24s... Je peux vraiment pas ce mec, en plus il fait genre je connais trop bien quoi... #-o #-o

Batum a été la clé avec Diaw clairement offensivement (avec ses 17 pts en 1ere non ?) et défensivement (1ctre, 2 int,..).
TP a un peu forcé alors que ce n'était pas toujours nécessaire mais il termine encore à 12 pts mine de rien (mais 6/17 et 2bp) ! :shock:
rahsaan
Franchise Player
Messages : 608
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par rahsaan »

Bravo à l'équipe de France un match bizarre presque trop parfait, comme un aboutissement de ce qu'ils cherchent à mettre en place depuis des années. La vraie finale aura été l'Espagne, chapeau à eux, je suis admiratif !
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par lope »

Nan nan ils parlaient d'eux, FT la chaine du basket...Bref c'est déjà bien dans l'absolu qu'ils aient passé la finale et ce soir on va dire que c'est pas le plus important, on est champion d'Europe le reste on s'en branle. (mais c'est vrai que les pieds décollés...non vraiment j'ai ris)

Pas d'accord que TP ait forcé, je suis même étonné de le voir a 17 shoots ! Il a vraiment laissé joué Batum et Diaw qui scorait et a cherché à jouer les actions où il sait qu'il est impératif de marquer. Il a pris aussi 1 ou 2 shoot en début du Q3 dans le but de se remettre dans le rythme je pense. Mais c'est bien aussi qu'on gagne sans qu'il en mette 40, ça valorise le taff des autres qui ont su répondre présent quand c'était impératif dans cet euro
Répondre