Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

guyroux
All Star
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 12:43
Localisation : 77/NPDC

Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par guyroux »

A Bydgoszcz - Eurobasket (2e tour) - Mainini : « Je veux organiser l'Euro 2015 en France »

Quand on compare la ferveur à Pau et les salles vides ici, ça donne pas envie d'organiser un Euro à la maison ?


On va le faire. La Candidature c'est prévu. Mais moi j'ai deux objectifs pour le championnat d'Europe. L'organiser en France, et si possible en 2015. Pour une raison simple, les candidatures de 2013-2015 ne sont pas encore ouvertes. J'ai une préférence pour 2015 car c'est l'année du tournoi pré-olympique donc ça compte de pouvoir jouer éventuellement à la maison pour se qualifier pour les JO de 2016. Avec une génération qui sera celle-là ou une autre.
Maintenant, je pense que FIBA Europe doit ABSOLUMENT modifier son championnat d'Europe tel qu'il existe aujourd'hui. Il est très bien pour le pays qui l'organise, il n'est pas terrible pour les autres.

Que voulez-vous dire ?

C'est à dire qu'il faut trouver des solutions pour jouer à la maison, en partie du moins. Je pense qu'il y a des nations qui sont pour moi de qualité, comme la Belgique ou la Finlande, et même la Hongrie et la République Tchèque, rencontrées en amical, qui ont incontestablement leur place ici. L'élargissement du championnat à 24 nations me semble nécessaire. Il faut réfléchir à une division A et une division B avec des montées/descentes tous les deux ans. Je pense à une formule où on répartira ces équipes en 4 poules de 6.

Toujours dans le même pays ?

Non, je ne crois pas justement. Je pense que c'est ça qui doit être la nouveauté des opérations. Le problème que ça pose, c'est uniquement sur la phase finale. Le reste me semble faire son chemin et il faut que FIBA Europe prenne ça en main. Sinon... Bon, c'est bien pour la Pologne, je suis sûr que c'est un très beau championnat, comme ça avait été un très beau tournoi en France en 1999. Mais je suis intimement persuadé qu'il faut changer quelque chose.

Toujours l'été pour avoir les joueurs NBA ?

Bien sûr.

Finalement, vous vous dites que nous avons été privilégiés de pouvoir exposer l'équipe de France chez nous cette saison grâce aux qualifications.


Ca a été très bien mais parce qu'on s'est qualifiés parce que sinon, ça aurait été une vraie catastrophe. Mais c'est vrai, on n'avait jamais eu l'éclairage sur l'équipe nationale qu'on a eu à ce moment-là. Donc ça a été un moment exceptionnel et ça donne à réfléchir pour demander à ce que les équipes nationales soient exposées.

Que pense la FIBA de votre projet ?

Elle y est sensible, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec Vassilakopoulos, on va essayer de travailler là dessus.

http://lenvoyespecial.blogspot.com/
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Message par raph »

Bon, tout d'abord c'est très bien qu'il se positionne pour l'euro 2015 (même si c'est pas tout proche non plus, et si ça signifie qu'on abandonne l'idée des monde avant ou après)

Le positif étant comme il l'a dit la possibilité d'avoir la génération diot/batum et ceux qui restent de celle de parker/diaw à cette échéance au sommet de leur art. Avec d'ici là probablement également des révélations et des jeunes pour agrémenter le tout.
Evidemment en filigrane y a également l'amélioration des infrastructures et probablement quelques projets de grande salle qui se seront finalisés (5 ans ça laisse de la marge pour qu'au moins ce soit fait à lyon bordeaux lille)

Le négatif, bah, déjà son histoire d'élargissement ne tient pas la route. C'est déjà compliqué d'avoir une lisibilité à 16, le passage à 24 la diluerait encore plus. Qu'on se soit fait bouger par certains nations de division B ne justifie en rien qu'elles aient le niveau pour être compétitive au plus haut niveau européen. Ca sent plus le fait de vouloir essayer d'assurer maladroitement la présence des ex grosses nations qui ont un passage à vide (genre france - italie dnas un passé très récent).

Mais bon globalement c'est une très bonne initiative, surtout si c'est dans le but de nous faire rattraper notre retard invraisemblable dans le domaine des infrastructures (qui serviront pour une bonne part y compris pour volley et hand, faut pas l'oublier).
al13
Sophomore
Messages : 287
Enregistré le : mar. 16 mai 2006 18:29

Message par al13 »

Je pense que d'ici la on aura une petite dizaine de salle en france capable d'acceuillir ce genre de match...Montpellier est bientot fini avec en configuration basket une salle a 14000 places je crois,plus des projets a Orleans,Bordeaux,Lyon,Lille...avec ce qu'on a deja on peut etre pas mal
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Message par Hugues Marcel »

L'élargissement, c'est assez habile de la part de ce bon Yvan… Au moins de soumettre le projet. Ça ne peut que lui attirer les faveurs de ces "petites" nations justement. Je ne sais pas quelles sont les procédures de nomination… mais si ça passe par un vote, c'est pas con.

Pour les salles… quand comprendront-ils qu'il vaut mieux une salle de 5000 pleine qu'une de 15000 vide ?
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Piranhas
All Star
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 15 août 2006 11:28
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Piranhas »

Ahh sacrilège Hugues !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Je vais bouder l'enseigne sportive si c'est comme ça [-(
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Message par Hugues Marcel »

Piranhas a écrit :Ahh sacrilège Hugues !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Je vais bouder l'enseigne sportive si c'est comme ça [-(
Quoi sacrilège ???

Le politiquement correcte voudrait qu'on dise systématiquement du mal d'Yvan le Terrible.

Bin non... sur ce coup là, il la joue fine.

J'assume :albino:
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Piranhas
All Star
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 15 août 2006 11:28
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par Piranhas »

Un euro 2015 co-organisé par la France et l'Allemagne?

http://www.lequipe.fr/Basket/breves2010 ... emand.html
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par nutz »

Quelques précisions supplémentaires avec cet article sur le site de la fédé

Championnat d'Europe de Basket 2015
La France candidate avec l'Allemagne

Lors de son discours, suite à son élection, samedi 13 novembre, à la tête de la FFBB, le nouveau Président, Jean-Pierre Siutat, a annoncé qu’il présenterait prochainement une candidature commune de la France et de l’Allemagne à l’Eurobasket masculin de 2015.

Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : « J’étais à Berlin le 6 novembre dernier où j’ai rencontré la Fédération Allemande et son Président, Ingo Weiss, afin d’aborder ensemble le projet d’une candidature commune à l’organisation du Championnat d’Europe 2015.

Nous sommes partis du constat que le prochain Euro se déroulera dans un pays, la Lituanie, déjà conquis par le basket mais dans une zone de chalandise très restreinte. En 2013 la Slovénie qui doit probablement organiser cette compétition sera dans le même type de configuration. Nous allons proposer avec cette candidature commune un bassin économique sans précédent avec deux pays qui rassemblent près de 150 millions d‘habitants (82 millions pour l’Allemagne et 66 millions pour la France) dans l’intérêt du basket Européen et Français.

Bien entendu cette candidature ne pourra se faire sans le soutien des deux gouvernements, notamment avec la construction d’ici 2015 de grandes salles de type Arena, permettant d’accueillir un nombreux public.

Nous travaillons d’ores et déjà de manière commune sur un format de compétition novateur permettant aux deux nations de recevoir une demi-finale chacun et d’éviter que les deux pays hôtes ne puissent se croiser avant les quarts de finale. Un groupe de travail Franco-allemand étudie déjà différents aspects dont la formule de compétition et la billetterie. Le budget de cet évènement avoisinerait les 35 millions d’Euros et cette candidature commune permettrait, dans un contexte économique difficile, de réduire les coûts pour chaque pays.

Enfin j’ai profité de la présence du Secrétaire Général de la FIBA Europe, Nar Zanolin, samedi dernier lors de mon élection à la tête de la FFBB à Paris, pour m’entretenir avec lui et lui exposer les grandes lignes de ce projet avant la réunion d’un Comité exécutif qui doit se dérouler ce week-end à Munich. »

Les dossiers de candidature doivent être déposés au mois de mars 2011 auprès de la FIBA Europe. Les visites de repérages devraient s’effectuer entre mars et septembre 2011. La FIBA Europe devant rendre son choix en décembre 2011.

La France n’a plus organisé de compétitions séniors depuis l’Euro masculin de 1999 et l’Euro féminin de 2001. En cas d’organisation commune les deux pays hôtes seraient qualifiés d’office pour cette compétition. L’Eurobasket 2015 sera qualificatif pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).

Service de presse FFBB
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par lope »

J'utilise ce sujet qui me semble le plus approprié :
Lu sur lequipe.fr

Interrogé par L'Equipe mardi, le président français de la Fédération internationale a expliqué qu'il faudrait en tout cas de la patience, car rien ne peut bouger avant 2016. « Les cahiers des charges ont été validés (...) On ne va pas se chamailler avec la NBA qui a une force de frappe énorme. Il faut avancer dans la discussion et les accords communs pour que l'on fasse du gagnant-gagnant. »

Alors, j'aimerai qu'on m'explique quand même le pourquoi de cette absence totale de flexibilité. Rien de possible avant 2016 sous prétexte que les cahiers des charges ont été validé? C'est quand même incroyable je comprends vraiment pas. On bloque des situations sur une longueur incroyable et après on s'étonne du peu de réactivité..Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.
Biroute
Rookie
Messages : 59
Enregistré le : dim. 08 mars 2009 1:16
Localisation : Strasbourg

Re: Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par Biroute »

Les villes françaises retenues pour la candidature commune de l'euro 2015 avec l'allemagne sont Paris, Pau, Orléans, Lille, Montpellier et Strasbourg (avec le zénith et non le Rhénus)

http://www.dna.fr/fr/basket-ball/info/4 ... n-alsacien
bamboo11
Franchise Player
Messages : 866
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 20:06

Re: Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par bamboo11 »

Petite question : Pourquoi le faire avec L'Allemagne ? On a pas assez de Salle en France ?
AJP77
All Star
Messages : 2064
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par AJP77 »

Histoire de diviser les frais en 2 je suppose.

Déjà, il doit y avoir des royalties à verser à la FIBA pour organiser un Euro... et ça doit représenter une paire de millions d'€
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par raph »

C'est quand même clairement une histoire d'infrastructures (suffit de voir les villes retenues pour cet euro, 3 sont susceptibles de se voir doter d'nue nouvelle salle de grande taille).
Piranhas
All Star
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 15 août 2006 11:28
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par Piranhas »

Bonne nouvelle pour la France :
25/06 15h59 - Basket, Euro 2015

Phase finale en France ?

La France pourrait organiser la phase finale du Championnat d’Europe 2015.

«Je me réjouis, après avoir obtenu l’organisation du championnat d’Europe féminin en France en 2013, de pouvoir annoncer que la France organisera la phase finale de l’Euro 2015 si notre candidature commune avec l’Allemagne, l’Italie et un 4e pays partenaire à déterminer est retenue par la FIBA Europe au mois de décembre», a expliqué Laurent Siutat, président de la FFBB, après l’assemblée générale de la Fédération qui s’est déroulée samedi. La FIBA n’étant pas favorable à l’organisation franco-allemande de la compétition, le projet regroupera finalement quatre pays organisateurs : la France, l’Allemagne, l’Italie et un 4e à déterminer. «Chaque pays accueillera une poule de premier tour. La France et l’Allemagne accueilleront les 2 poules de deuxième tour. Et après négociation avec l’Allemagne, la France accueillera le tour final (1/4, ½ et finales) à Paris, dans un Bercy rénové», annonce la FFBB.

Sport24
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Firebat
All Star
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: Mainini pense à 2015 et à un Euro new look

Message par Firebat »

Co-organiser les championnats d'Europe entre 4 pays ?

... Ça devient du grand n'importe quoi, là...
Répondre