Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

On a la liste du pôle France à l’ANGT Belgrade qui aura lieu à partir du 31/03.

https://www.euroleaguebasketball.net/ng ... oster/jin/

Cette sélection regroupe habituellement les joueurs évoluant NM1 (nés en 2005-2006), mais ce qui retient mon attention cette année c’est la présence de Hugo Yimga, 14 ans (né en 2008) qui a la particularité d’être d’ores et déjà le meilleur scoreur (16 ppm) de l’équipe du Pôle France engagée dans le championnat U18 (composée essentiellement de joueurs nés en 2007). Il était aussi le meilleur scoreur de tout le championnat U15 l’an passé (23 ppm)
J’ai eu l’occasion de voir quelques-uns de ses matches, avec son compère N.Soliman (logiquement non retenu pour Belgrade) c’est probablement le prochain phénomène FR pour l’après VW. Un ailier scoreur naturel, puissant et adroit, fort sur son premier pas. Bon défenseur également, avec ses qualités physiques et un bon sens de l’anticipation… hâte de le voir à l’œuvre dans ce contexte ce sera pour moi l’attraction du tournoi !

On risque fort de le voir en U16 cet été également.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Il a suffit que j'en parle hier pour que Hugo Yimga fasse son premier match avec la N1 du Pôle France. 6 points dont un 3pt, 5 d'éval en 17 minutes, pas mal pour un joueur de 14 ans !
A noter également les 12pts 9pd de Soulhac (2006) qui est en forme en ce moment (ça me fait plaisir j'adore ce joueur), 15pts de Essengue (né en décembre 2006), 10pts pour Boulefaa (2007, profil rare en France : un petit Nowitsky)
Aucun 2005 n'a joué sauf (W.Jacques), les jeunes sont au pouvoir au Pôle France ! sans être ridicules (défaite 85-64)
jo60M
All Star
Messages : 2851
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 20:22

Re: Campagnes Jeunes

Message par jo60M »

coutournant a écrit : mer. 22 mars 2023 11:38 Il a suffit que j'en parle hier pour que Hugo Yimga fasse son premier match avec la N1 du Pôle France. 6 points dont un 3pt, 5 d'éval en 17 minutes, pas mal pour un joueur de 14 ans !
A noter également les 12pts 9pd de Soulhac (2006) qui est en forme en ce moment (ça me fait plaisir j'adore ce joueur), 15pts de Essengue (né en décembre 2006), 10pts pour Boulefaa (2007, profil rare en France : un petit Nowitsky)
Aucun 2005 n'a joué sauf (W.Jacques), les jeunes sont au pouvoir au Pôle France ! sans être ridicules (défaite 85-64)
Je pense que les 2005 avaient épreuve du bac ce mardi pour ne pas être présents à Kaysersberg.
Wilson Jacques l'a eu l'année dernière.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Bien vu !
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Mathis Courbon (2005) est le numéro 1 du championnat espoir à l'adresse tant pour les 3pt (47%) que les LF (86%) avec une marge d'avance assez confortable.
Je n'ai pas le souvenir d'un cas similaire ces dernières années, surtout aussi précocement puisque ce sont logiquement les joueurs les plus agés de ce championnat qui dominent à l'adresse.
Un joueur à intégrer dès cet été en EDF jeune (U18 voire même U19), impérativement ! Au delà des pourcentages il a aussi montré à l'ANGT qu'il avait également un gros QI basket en plus de dispositions physiques intéressantes. Le type même de profil qui permettrait de diversifier nos EDF jeunes, au même titre que les choletais Amael L'Etang ou Tidjane Salaun, j'espère qu'on ne passera pas à coté. Il faut vraiment privilégier ce genre de joueurs adroits et qui jouent juste dans nos sélections, même s'ils ont tendance à se révéler plus tardivement. Dans ce registre, même s'il est encore un peu tendre, le fils Domon est à suivre de près également.
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Faudra déjà voir quelles équipes on pourra aligner pour l'Euro U18 et le WC U19, apparemment il y a beaucoup de jeunes qui veulent faire impasse sur l'EDF cet été pour bosser individuellement.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

J'espère qu'il s'agit uniquement des joueurs visant la prochaine draft, au nombre de 4 (VW bien entendu, Rupert, Cissoko et Coulibaly).
Les autres 2004 devraient se réjouir de bénéficier de l'exposition générée par une coupe de monde, ça avait boosté VW qui s'était montré dominant face aux ricains. Sinon c'est désespérant !
Les 2005 peuvent ne pas avoir envie de cumuler deux compétitions cette année, c'est entendable. Si vraiment ils font une croix sur la sélection jeune cet été, autant arrêter les CDM U19 pour la FIBA et faire chaque année une CDM U17, on est certains d'y retrouver les meilleurs.
Si ce que tu dis se vérifie Audiris c'est vraiment dommage car cette génération 2004-2005 est d'un niveau jamais vu, selon moi capable de faire tomber les USA en U19 même sans VW...
Après la génération 2005 est tellement dense et profonde qu'un ou deux forfaits est négociable pour le championnat d'Europe, comme je le disais les Courbon, L'Etang, Domon (entre autres) méritent leurs chances
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Campagnes Jeunes

Message par raph »

Bilal ferait une belle connerie s'il décidait d'y aller cette année, tout en sachant que son profil de 3D (pour le moment) ne garantit pas grand chose, et certainement pas cette année (à moins qu'une franchise comme nyk qui a pas mal de 1er tour hors lotterie est fortement intéressée, sachant que pour le coup son profil matcherait)
Vincent commence à lui filer des responsabilités sur le plan offensif (en dehors des relance/cut/3 pt quand il est ouvert), on est bien placé pour le savoir au vu du dernier match. Le bémol est 'juste' de savoir si Vincent continuerait aux Mets (et si le club sera bien là l'an prochain après la tragicomédie de l'été dernier). Mais après Victor, ce serait lui et Traoré (aucune idée de son contrat le concernant cela dit) les projets (et y en a d'autres derrière même si là pour le coup je sais pas si Vincent sera encore sur le coup).

Pour le U19, j'ose espérer qu'on s'évitera un psychodrame (cf certains joueurs "visés" pour avoir séché une convoc' y a 2/3 ans) avec la ffbb même si une convocation est une convocation. La moindre des choses quand on bénéficie d'un cursus de formation c'est de rendre via la disponibilité pour les compétitions auxquelles on est susceptible de participer. Sauf blessure/fatigue/raisons personnelles évidemment (ou remplacement de toute dernière minute alors que tu t'es engagé ailleurs).
Pour les autres compétitions, j'ai envie de dire peu importe. Si ça permet de voir à l'oeuvre d'autres profils (au hasard, non insep :mrgreen: ), pourquoi pas - et je dis ça sachant qu'on ne pourra pas voir ni Bourgade ni Simonovic pour nous a priori. Le but c'est aussi d'essayer de révéler de futurs talents (même si ceux sélectionnés sont évidemment déjà parmi les meilleurs de leurs classe d'âge) en compétition. Comme tu le dis, on a la chance d'avoir une sacré profondeur désormais (merci Victor du reste, il devrait y contribuer), charge aux différentes structures (ffbb/insep et clubs pro) de bien les encadrer et développer. En espérant qu'on verra quelques jeunes se révéler aussi en EL/BCL (à l'instar de ce que Hoard fait avec l'Hapoel) histoire que jeunes et entourage ne se limite pas à basket = nba.
rahsaan
Franchise Player
Messages : 611
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Campagnes Jeunes

Message par rahsaan »

Je suis en train de regarder l'INSEP au angt et c'est laborieux. Diakité rate tout, Pichard ne regarde jamais le panier, Jacques ne prend pas un rebond, Logue pas terrible non plus. J'aime bien en revanche Essengue et les deux meneurs Traoré/Soulhac qui doivent se sentir bien seuls en attaque. Il est urgent que l'INSEP cible aussi des shooteurs dans leur recrutement.
jo60M
All Star
Messages : 2851
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 20:22

Re: Campagnes Jeunes

Message par jo60M »

rahsaan a écrit : dim. 02 avr. 2023 16:27 Je suis en train de regarder l'INSEP au angt et c'est laborieux. Diakité rate tout, Pichard ne regarde jamais le panier, Jacques ne prend pas un rebond, Logue pas terrible non plus. J'aime bien en revanche Essengue et les deux meneurs Traoré/Soulhac qui doivent se sentir bien seuls en attaque. Il est urgent que l'INSEP cible aussi des shooteurs dans leur recrutement.
C'est peu agréable à voir.
Entre hier contre Mega Basket et aujourd'hui contre la NGT Team, très peu d'adresse longue distance tout comme sur la ligne des lancers francs.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Même constat... Le niveau des 2005 est assez faible au PFBB, il faut dire que les meilleurs de cette génération jouent déja avec les pros en LNB :)
Il manque Fibleuil aussi, blessé, qui est le leader du PFBB cette année.
Les 2006 sont bons en revanche, ce qui est paradoxal car c'est une génération bcp moins profonde que la génération 2005 à l'échelle nationale. Essengue est de décembre 2006, à cet âge c'est imprtant de le préciser, gros potentiel...
Perso l'attraction pour moi sur cette compétition c'était de voir Hugo Yimga qui a eu droit à du temps de jeu et a montré des flashes intéressants
feliz4959
Rookie
Messages : 95
Enregistré le : mar. 16 août 2022 15:18

Re: Campagnes Jeunes

Message par feliz4959 »

oui, je suis d'accord avec vous.
ce qui m'a frappé c'est qu'il n'y a pas de shooteur, ni de bon finisseur dans cette équipe.
C'était criant face aux 2 derniers adversaires.
Malgré tout, ils passent pas loin de la finale ( grâce à leur zone press notamment)
Essengue au dessus du lot, avec pas mal de choses encore à développer, mais un beau potentiel.
Les autres, tous ont des qualités, mais pour l'instant, peu savent faire autre chose que driver en attaque ( avec une réussite pas au top )
A voir comment ils se développent dans le temps.(mais certains partent de loin offensivement)
Bravo à eux car c'était vraiment la plus jeune équipe.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Comme on pouvait s'y attendre Bilal se présente à la draft, ce qui fait quatre 2004 en lice, potentiellement tous choisis au premier tour (voire top 20).
La sélection U19 va en être bien appauvrie mais malgré tout on a des joueurs pour avoir un minimum d'ambition.
Le 5 majeur devrait ressembler à ça : Parmentelot - Houinsou - Ajinça - 2005 - Perrin, c'est déja pas mal. Chez les 2005 de nombreux postes 4 sont dispos et pourraient bien compléter l'effectif, si possible un shooteur fiable : Salaun, Sarr, Létang, Domon, Penda, Diawara (par ordre de préférence).
Il y a l'inconnue Perrin, à quel niveau est-il après une année blanche ? quoiqu'il en soit vu le niveau qu'il avait en U18, il me semble indiscutable à l'intérieur au regard de la concurrence chez les 2004.
Autre inconnu : Jazz Gardner, sera-t-il de la sélection. Son profil est très intriguant : grand gabarit, mobile, adroit, il pourrait rendre de bons services à l'intérieur.
Sinon chez les 2004 il reste pas mal de joueurs pour compléter le banc : Doualla, Bouzidi, Fischer, Bordes, Hamon qui ont joué avec les pros, ou d'autres gros potentiels qui évoluent en espoir et qui ont connu une forte progression cette année : Grotzinger, Manet, Magassa, Marie-Anais, Ngoy, Bourgade.
+ au besoin de nombreux 2005 dont quelques prospects NBA qui pourraient y voir une possibilité d'exposition intéressante
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Campagnes Jeunes

Message par raph »

Désolé, mais c'était loin d'être évident pour Bilal. Pour le moment, il tourne autour de la fin de 1er tour alors que l'an prochain, je pense qu'il aurait eu un bien meilleur 'ranking'. Après les mock sont pas nécessairement révélatrices, surtout pour la fin de lottery mais je pense qu'il prend un risque. Un second tour de draft voudrait probablement dire un draft & stash.
Enfin tant mieux pour lui si ça se passe bien et qu'il arrive dans une franchise qui peut l'utiliser (et le faire jouer).

Sinon je me posais la question de la date à laquelle la ffbb allait mettre en ligne ses pré sélections pour cet été. Me semblait que c'était plus tôt les années précédentes (hors covid).

Bourgade pour nous j'y crois pas trop (à moins que tu parles d'un homonyme). Il est probablement trop petit pour le poste quelles que soient ses qualités athlétiques. Par contre au rayon 2005, je suis curieux de voir si Simonovic sera des U18 (le bémol étant qu'il est né fin juillet et que le U18 a lieu dans ces eaux là, etk la phase finale).

J'espère qu'on verra un profil de "vrai" meneur pour ma part plus que ceux que l'on connait déjà (et qui feront carrière en pro pour la plupart de ceux que tu as cité). C'est quand même le profil de meneur gestionnaire/bon défenseur qui nous manque le plus au plus haut niveau. Au même titre qu'un intérieur grand doté d'un bon jeu dos au panier et capable de bien fixer/passer (si possible poste bas et poste haut) tout en ayant une bonne agressivité pour conclure les actions qui sont pour lui. J'ai envie de dire que sur les autres postes on est archi blindé même quand Batum & cie prendront leur retraite (bien méritée).

Dans ceux que tu n'as pas cité, y a aussi Bussing que je suis pressé de revoir. Le qi basket était là, et s'il s'est doté d'un jumper fiable et qu'il a bien progressé sur la bonne base qu'il avait ça pourrait être un intérieur très intéressant (je parle pas d'un go to guy évidemment, mais d'un intérieur de devoir).

ps : Bien vu, je pensais pas qu'il pouvait retirer son nom après la deadline. On verra s'il se maintient.
Modifié en dernier par raph le dim. 23 avr. 2023 17:18, modifié 1 fois.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Vu la hype naissante autour de lui et dans la mesure ou il peut retirer son nom en cours de processus, c'était quand même sacrément prévisible !
Répondre