Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

28pt 7rb 36 d'éval pour Besson contre l'ADA Blois, après en avoir passé 24pt 10rb et 28 d'eval à Saint-Chamond, Hugo Besson est en train d'exploser en Pro B. Un attaquant vraiment impressionnant, adroit, confiant et agressif. Il va au mastic malgré un physique qui ne semble pas encore arrivé à maturité.
J'espère qu'on le verra en U20, en leader aux cotés de Benitez -svp ne surtout pas nous remettre duo de star(lette) Begarin/Cazalon-.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Selon bebasket voici la liste communiquée par la Fédération française de basketball pour la préparation au championnat du monde U19 :

Meneurs :

Matthew Strazel (1,83 m, ASVEL / Jeep ELITE)
Jayson Tchicamboud (1,95 m, Strasbourg / Jeep ELITE)
Rudy Demahis-Ballou (1,91 m, Monaco / Jeep ELITE)
Vincent Amsellem (1,92 m, Antibes / Pro B)
Kezza Giffa (1,86 m, Metropolitans 92 / Espoirs)
Lucas Beaufort (1,93 m, Strabourg / Espoirs)

Arrières :

Ibrahim Magassa (1,98 m, Séville / Liga Endesa)
Juhann Begarin (1,96 m, Paris / Pro B)
Louis Lesmond (1,92 m, Notre Dame / High School)
Lucas Ugolin (1,96 m, Nancy / Pro B)
Corentin Falcoz (1,96 m, JL Bourg / Espoirs)
Krisley Castard (1,94 m, Gravelines-Dunkerque / Espoirs)

Ailiers :

Fabien Damase (2,00 m, Gravelines-Dunkerque / Espoirs)
Guillaume Eyango (2,02 m, Nantes / Pro B)
Maxime Galin (2,02 m, Elan Chalon / Espoirs)
Marc-Olivier Lasserre (2,00 m, Elan Béarnais / Espoirs)
Kevin Marsillon-Noleo (2,01 m, Cholet / Espoirs)

Ailiers-forts :

Moussa Diabaté (2,08 m, IMG Academy / High School)
Clément Frisch (2,02 m, Strasbourg / Espoirs)
Nathan Pineau (2,04 m, Champagne Basket / Espoirs)

Pivots :

Daniel Batcho (2,07 m, Arizona / NCAA)
Yvan Ouedraogo (2,03 m, Nebraska / NCAA)
Rodney Rolle (2,07 m, Cholet / Espoirs)
Ibrahim Dansoko (2,05 m, Champagne Basket / Espoirs)
Jared Ambrose (2,02 m, Gravelines-Dunkerque / Espoirs)

https://www.bebasket.fr/championnat-equ ... monde.html

Une belle équipe avec 3 joueurs de Pro A à la mène (Strazel, Demahis-Ballou et Tchicamboud), tous trois très utiles dans la rotation de grosses cylindrées.
A l'arrière Begarin aura de la concurrence avec le shooteur Lesmond futur joueur d'Harvard star des High Schools cette année. Et Ugolin n'a pas grand chose à envier au Parisien vu la qualité de ses entrées en jeu avec Nancy, avec notamment une belle régularité au niveau de l'adresse longue distance.
A l'aile Magassa sera un peu plus seul. Lui aussi est à classer au rayon des satisfactions avec des entrées régulières dans la prestigieuse Liga ACB. Je verrais bien le talentueux choletais Marsillon-Noleo en complément, révélation en championnat espoir.
Enfin à l'intérieur du classique avec le quatuor d'habitués Diabate-Batcho-Ouedraogo-Frisch. J'aimerais voir un peu plus souvent ce dernier en Pro A, il sera précieux car c'est le seul qui ait la capacité de s'écarter et de shooter à 3pt avec efficacité. Pour les autres, difficile de suivre leur progression outre-atlantique, je suis curieux de voir où ils en seront cet été.
A noter que le phénomène Alex Tchikou, comme Batcho out cette année (rupture du tendon d'achille) - mais qui avait fait beaucoup parler de lui l'an dernier en High School - ne fait pas partie de cette liste

Pour moi c'est vraiment une grosse équipe, très dense, très complète avec du talent à tous les postes. Je pense qu'il peuvent aller loin dans ce championnat du monde.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Est-ce que quelqu'un a déja entendu parlé de Mady Traoré ?
J'ai découvert totalement par hasard ce joueur français qui est considéré comme un très gros prospect outre atlantique : déja prévu n°20 de la draft 2023 sur ce site : https://nbadraftroom.com/p/2023-nba-mock-draft/
Au vu des videos que j'ai pu trouver le potentiel est hors norme, 2.11m, très long, très fluide, un physique à la Kevin Garnett
Il joue en High School à Cumberland et indiqué comme recrue 2022 en NCAA, ce qui signifie qu'il est né en 2004 (ou bien peut-être fin d'année 2003)

Si quelqu'un a des infos sur ce joueur, je suis très intrigué

Plus ça va plus je trouve que notre vivier français devient inépuisable. C'est pas le premier joueur sorti de nulle part qui explose en High School aux US, récemment on a vu Diabate et Tchikou faire parler d'eux. Bizarre qu'on laisse aussi facilement passer sous le radar ce genre de profil en France
On trouve des jeunes potentiels partout, du championnat National au championnat espoir en passant par la Pro B, de la Lituanie aux Etats-Unis en passant par l'Espagne, du late bloomer au super précoce en passant par les joueurs passés sous les radars.
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Oui je le suis depuis un an je crois. Il est née en 2003. Il était au Pl dans les U15, mais trop fin pour passer en U18. Il devrait aller au Mans mais a choisi les states. Il fait 2m11 mais semble se considérer comme un arrière. Je crois qu’il doit encore se développer physiquement.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Merci Audiris,
Il finira en 4 (voire 5 au vu de l'évo actuelle), les postes 2 de 2m08+ c'est toujours de l'illusion. Même Kevin Durant qui a commencé en 2 en NBA s'éclate désormais en 4, idem pour Giannis et ya plein d'autres exemples. Sur son instagram il se qualifie de "wing" ce qui me rassure, je pense (j'espère) qu' il se voit plutot 3/4.
En tout cas la génération 2003 c'est la génération des Traoré, entre Armel, Yohan et Mady :).
Il mériterait en tout cas d'être testé en EDF, surtout si Wembanyama n'est pas sélectionné avec les U18 cet été (je le vois bien renforcer les U20). En tout cas ce serait toujours mieux que de sélectionner une nouvelle fois Balfourier par exemple (zero progression depuis 2 ans). A l'intérieur il y a également le choletais Dufeal, gros défenseur, qui commence à se montrer dans cette génération au sein d'une équipe très compétitive (et pour rester sur les Choletais, le poste 3 shooteur de 2m05 Alexander Doyle commence à faire pas mal de dégat, très gros potentiel à suivre aussi, génération 2004).
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Tu crois que Victor va jouer avec les U20?

J’était surpris que sur la liste des U19 ne figuraient que des 2002. J’aurais imaginé que comme les 2004 n’ont pas eu d’Euro U16 il y aurait 3-4 qui renforceraient les U18 et qqs 2003 en U19.

A un certain moment il faut faire des choix, un joueur comme Quedraogo est bosseur mais trop limité pour envisager une carrière au plus haut niveau, autant donner la chance aux plus forts potentiels.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

T'es dur avec Ouedraogo, il a un coté dancing bear, à mi-chemin entre Yabusele et Séraphin :) mais tu as raison, rien à voir avec Vic' en termes de potentiel. Comme toi j'imaginais Wemabnyama avec les U19, mais comme il n'est pas sur la liste je pense qu'il sera en U20. Cela correspond plus à son niveau qu'en U18. D'autant que les U20 sont forts partout sauf poste 4 qui n'est pas au niveau du tout, donc ça aurait du sens. En U18 le poste 4 est bien pourvu avec les 3 Traoré + Mienandi, et d'autres prétendants comme Dufeal, Adzeh. Et le poste 5 est aussi très très costaud avec Dessert (quelle progression impressionnante cette année !) et Raynaud.
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

J'adore les joueurs comme Ouedraogo, il tire le maximum de ses capacités. Tout comme Hugo Mienandi d'ailleurs.

Ca fait du sens de ce que tu dis de Victor et des U20.

Les 2003 sont en effets très costauds sous le panier. Je trouve que Raynaud a aussi super progressé. Il me rappelle Poirier, dans le sens qu'il a commencé tard avec le basket, mais tu vois qu'il améliore super vite.

En tout cas supercurieux de cet été, surtout des 2004, j'espère qu'on verra plusieurs avec les 2003, comme Housinsou, Ajinca, Doualla, Rupert.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

La progression de Raynaud ne me surprend pas car on avait vu sur courtes séquences à l'euro U16 2019 quel type de joueur cela pourrait être. Dessert pour moi c'était un bucheron, mais ce qu'il montre cette année c'est fort. C'est toujours un bucheron, il a vraiment un physique de déménageur mais avec beaucoup de progrès technique. Cette année c'était lui le joueur le plus impactant du Pôle France, devant un prospect de classe mondiale comme Dieng
Pour revenir sur Raynaud c'est un profil peu courant en France avec un mix taille/mobilité + technique/intelligence de jeu. Un profil de grand pivot à l'européenne j'ai envie de dire, le genre qu'on voit rarement en France. Effectivement on peut faire le rapprochement avec Poirier, même si pour moi il est largement en avance sur le néo-madrilène au même âge (je crois que Poirier a commencé le basket à 17 ans)
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Oui Raynaud est bien en avance sur Poirier, et a une panoplie technique plus importante. Il est en train de se construire un beau petit shoot à 3 points. Physiquement il est devenu plus costaud, la aussi il me rappelle Poirier qui est bien large mais il bluge toujours bien.

Dessert j’ai vu que des extraits, super curieux de le voir cet été (et dommage que l’Insep n’ait pas participé au ANGT)

Adama Bal est aussi intriguant, avec Dieng, Armel et Raynaud c’est un de mes chouchoux de la génération 2003. Il a fait un essai en Espagne, pour l’année suivante.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Audiris si tu veux te faire une idée la plupart des matches du Pôle France ont été streamés cette année. Soit sur le youtube de la FFBB, soit sur les pages facebook des clubs adverses pour les matches à l'extérieur.

Sinon on a une belle relève chez les pivots, avec une certaine diversité de profils. Sans parler de Wembanyama que je classe actuellement en 4, on a Kamagate qui coche les cases pour être dans le registre classique français (athlétique), à la Rudy Gobert. Chez les 2001 aussi Yvann Mbaya qui progresse à fond cette année (un vrai dancing bear mais de 2m10 cette fois), j'ai adoré sa prestation face à Mous Fall la semaine dernière. Il pourrait faire une belle carrière européenne, je ne parle pas de NBA car il n'entre pas vraiment dans les standards de la grande ligue. Mais ce genre de profil on a pas l'habitude de le voir en France non plus, le dernier c'était Séraphin, qui était plus petit et qui n'a finalement fait qu'une courte carrière... Et puis les deux pivots de 2003 qu'on vient d'évoquer, Dessert et Raynaud.
Derrière on a aussi des Sarr, Miyem dont le profil est intéressant (grands et techniques), même si la progression est moins flagrante. Sako aussi est pas mal, lui je le comparerais volontiers à Poirier car pour le coup il a vraiment commencé sur le tard, et est en train de s'affirmer comme l'un des meilleurs pivot de sa génération, alors qu'il n'a jamais fait la moindre sélection chez les jeunes.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Pour Miénandi il est question de le développer en 3 ce qui me consterne pour etre franc. Il est calamiteux en défense sur le périmètre ou sur les back doors. Après, il a encore 17 ans, mais je me méfie des stats en ce qui concerne les jeunes joueurs. Et surtout il a des qualités de placement et d'appui qui sont surtout évidentes près du cercle (sans oublier son toucher de balle). Surtout au niveau des tweener on a eu des échecs (relatifs ou non) assez cuisants entre Gomis ou Mendy notamment.
Un ailier qui ne sait pas défendre et jouer dur (et là aussi hugo est pénible à ne pas faire les fautes qu'il faut) n'a pour moi aucun avenir en pro au plus haut niveau.

Perso je n'oublie pas des profils comme Demahis-Balou (qui est à bonne école avec Mitro) ou Eyango-Dingo. On a besoin de cadres dans nos futures edf mais aussi de role players au top (à l'instar des Pietrus dans le passé, surtout Flo, ou des Kahudi/Bernard/Dioumassi & cie à l'aile).

Par contre je suis limite inquiet concernant ce que tu dis Audiris sur Bal. Il a fait un essai en Espagne ? Pour info lui et R. Rupert sont sous convention avec le msb (l'un ayant débuté à la Jalt de son paternel et l'autre au scm)
Encore plus dépité de lire ce que vous dites de M. Traoré alors qu'on galère (enfin de l'extérieur, je me doute que le staff du club se bouge pour trouver le ou les oiseaux rares) pour avoir des intérieurs indiscutables (notamment pour le défensif/dissuasif/rebond).

A voir, mais les réformes outre atlantique (nba apres la high school, réforme de la gleague, la claque que s'est pris la ncaa aussi avec de plus en plus de profils qui la skip pour jouer à l'étranger ou en gleague) sont probablement en train d enous torpiller auprès des jeunes pas forcément aussi bien encadrés que des profils comme Ntilikina ou Victor (ou d'autres). Ca donne le sentiment que le graal c'est la nba et le contrat de millionnaires et que le but c'est de l'avoir le plus tot possible quelle que soit la manière.
Certaines familles risquent de vite déchanter si ça se traduit par un échec vu que le scolaire c'est quand meme pas mal hein aussi.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

raph a écrit : lun. 03 mai 2021 15:43 Ca donne le sentiment que le graal c'est la nba et le contrat de millionnaires et que le but c'est de l'avoir le plus tot possible quelle que soit la manière.
Alors là je peux tout de suite te dire que ce n'est pas qu'un sentiment mais une réalité depuis déja pas mal d'années pour les jeunes frenchies !

Concernant Mienandi, j'ai le même sentiment que toi, l'ayant vu sur lnb.tv, toutefois je pense qu'à son âge il a la possibilité de faire évoluer son jeu vers un poste d'ailier, ou bien de combo-forward.
Le problème c'est qu'il n'a visiblement pas grandi depuis ses 15 ans, il n'a pas l'air d'avoir pris un volume énorme non plus et ce n'est pas un athlète hors norme. Dans ce contexte il est essentiel qu'il développe un shoot à 3pt fiable, quelque soit la position ou il joue s'il veut un avenir en pro (et là je ne parle pas de NBA). Dans ce sens le faire jouer en 3 en espoirs ou à l'entrainement peut le faire progresser, mais je crois qu'il joue 4 quand il entre en jeu avec les pros.

Demahis-Ballou on est d'accord super profil pour l'avenir, Mitrovic ne s'y est pas trompé. Plus réservé sur Eyango-Dingo, beau potentiel physique (encore un pivot né en 2001) mais qu'est ce qu'il commet de fautes c'est incroyable... chaque fois que je le vois jouer il ne peut pas rester sur le terrain à cause de ça, c'est quand même très problématique. Ça m'avait déja marqué la première fois qu'on le voyait en EDF U17, et c'est toujours le cas en espoirs avec Nanterre alors qu'on peut le considérer comme expérimenté à ce niveau (4e saison quand même). Cela le limite dans sa progression je trouve, un Mbaya lui est passé largement devant si on examine les pivots de sa génération (ya de la concurrence).


PS : je te disais il y a quelques semaines que j'imaginais Baptiste faire une Makoundou, je crois qu'on y est, content de voir ce petit jeune se révéler au MSB (et s'y inscrire dans la durée), je pense qu'il a un potentiel excellent !
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

D’accord que la NBA utilise les rêves de beaucoup de jeunes pour leur payer des miettes en G-League, alors qu’ils auraient mieux à aller jouer en Europe.

Mais en même temps on ne peut pas reprocher aux jeunes d’aller dans la situation de développement la plus favorable pour eux, que ce soit en G League, NCAA ou des championnats comme la Serbie ou Lituanie, ou les jeunes reçoivent du vrai temps de jeu, alors qu’en France on leur mets 5 Ricains devant le nez.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Belle première en pro pour Houinsou : 9pt 8 d'éval en 14 minutes (dont 2 gros dunks sans opposition et un 3pt). Avec son adresse en progression il a les qualités pour s'adapter rapidement à ce niveau là. J'espère qu'on le reverra sur cette fin de saison et qu'il aura une place dans la rotation l'an prochain
Répondre