EUROLEAGUE 2016/17

Modérateur : Modérateurs Europe

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » mer. 13 avr. 2016 20:04

Après la puissante Liga, l'Adriatic League, qui regroupe les clubs serbes, croates, monténégrins (Podgorica est nettement en tête du championnat), macédoniens, slovènes les plus forts, va s'engager avec l'Euroleague et rejette le projet de la FIBA (Champions League). :wink:
L'ABA, selon "eurobasket.com", aurait accepté les conditions d'un nouvel accord avec l'organisation de Jordi Bertomeu. Cet accord porterait ainsi jusqu'en 2020. L'ABA aurait une place garantie en EuroLeague (champion) et trois équipes disputeraient l'EuroCup durant les quatre prochaines saisons. L'Adriatic League pourrait obtenir une deuxième place en Euroleague en cas d'extension de la compétition.
http://www.eurobasket.com/Euroleague/ne ... e-in-place

Serbes, Croates, Espagnols (ne parlons pas des autres) seront-ils évincés des compétitions internationales par le redoutable Baumann ? That is a (big) question !
Auquel cas, ce serait carrément l'Euro qui deviendrait... la "coupe à Pinpin" ! :lol:


Rappelons, à l'occasion de l'ouverture de ce topic, les formules de l’Euroleague et de l’Eurocup 2016/17 récemment dévoilées : http://www.basketusa.com/news/355143/le ... devoilees/
"Rien ne garantit donc de voir une équipe française rejoindre l’Eurocup la saison à venir, d’autant que la FFBB est encore loin d’être claire au sujet des sanctions pour les clubs favorables à cette compétition organisée par l’Euroleague", écrit le site ! :mrgreen:
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar zorionak » mer. 13 avr. 2016 21:52

l'euroleague va être magnifique à suivre l'année prochaine et je m'en tape completement qu'il n'y est pas d'équipe française , la france ne mérite pas cette compétition , les médias basket ne couvrent pas l'EL , les sites spécialisés en tête ,quelle tristesse pour un pays européen

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » jeu. 14 avr. 2016 16:14

zorionak a écrit :l'euroleague va être magnifique à suivre l'année prochaine et je m'en tape completement qu'il n'y est pas d'équipe française , la france ne mérite pas cette compétition , les médias basket ne couvrent pas l'EL , les sites spécialisés en tête ,quelle tristesse pour un pays européen


L'Euroleague va en effet devenir un vrai et attractif championnat européen. Une première division (Top 16) s'organise clairement (avec de possibles... "descentes" ou éliminations _ licence d'un an). Une deuxième division (Eurocup), encore balbutiante, devrait prendre forme rapidement. Son vainqueur "monte" déjà en EL. :wink:

Il y aura, dans le futur, deux très fortes divisions à l'échelle européenne probablement sur le modèle de nos actuels championnats pros (Pro A et Pro B). Peut être tel qu'étaient autrefois organisées en France les deux divisions de football professionnel lesquelles étaient carrément et complètement fermées à la queue de la 2eme division.
Nul doute, une nouvelle hiérarchie du basket européen se met doucement en place par le truchement des clubs (et non des fédérations) autour de l'Euroleague et de son consortium.

Les budgets, la force du public, la capacité des salles, la puissance médiatique, "l'aura" des clubs (et des pays) seront des critères essentiels pour quelques 40 à 50 "élus" répartis sur l'ensemble du continent. "L'immédiateté" des résultats sportifs (champion de l'année) n'aura guère d'incidence sur les choix car souvent peu significative (succès parfois trop fugace) au sens généralement entendu par le monde très pragmatique du sport contemporain. Tout comme les pays d'origine et la géographie n'auront aucune importance. Espagnols et Luxembourgeois (ou Bulgares et Moldaves) ne jouent pas au basket dans la même cour... :lol:

Les médias français seront donc tenus de "couvrir" ces championnats comme ils s'intéressent actuellement à la NBA (qui vient de battre en 2015/16 son record de spectateurs : 21 972 129 !) pourtant beaucoup plus éloignée de nous. Il s'agira d'alléchantes et incontournables affiches sportives propices à donner en spectacle sur les chaînes de télévision.
Dans ce sens de la popularité, on observe déjà comment De Colo, Heurtel, Moerman, Diot, Causeur, Tillie sont particulièrement suivis lors de leurs prestations hors de France. Idem pour des vedettes étrangères du Real, du Barça, du Pana, du CSKA, etc... L'élite du basket européen a de beaux jours devant elle. Regroupée ! :mrgreen:
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar zorionak » jeu. 14 avr. 2016 20:46

on est d'accord sur tout , je regarde en ce moment FENER/REAL rien à la mitemps juste des highlights , aucun commentaire , bein se fout de l'EL , heureusement MONCLAR est là , le boss vaution s'en tape c'est une honte cette chaine pour leur couverture de cette compet , SI VOUS N'EN VOULEZ PAS LAISSEZ CA AUX AUTRES

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » ven. 15 avr. 2016 23:50

Je posais plus haut la question, ce soir on a la réponse. La FIBA Europe allait-elle aller au bout de ses menaces ? Elle l'a fait !
L'équipe d'Espagne, entre autres (!!!), ne participera pas au prochain Euro 2017 et pourrait également être évincée des Jeux Olympiques de Rio l'été prochain si au 20 avril prochain (mercredi !) elle n'a pas mis en règle et inscrit ses clubs (qui sont souverains !) dans les compétitions FIBA pour 2016-17. :mrgreen:

La Fédération espagnole a en effet reçu aujourd'hui une lettre de la FIBA Europe dans laquelle il est signifiée l'exclusion de son équipe nationale des compétitions organisées par la FIBA Europe. L'Espagne (dont il est inutile de rappeler le palmarès) pourrait également être écartée des Jeux Olympiques 2016 si la FIBA Europe reçoit, dans ce sens, le soutien de la fédération mondiale.

La fédération espagnole n'est pas la seule à avoir reçu la "lettre/sanction" de la FIBA ​​Europe. Il en est de même pour les fédérations de l'ex-Yougoslavie (notamment la Serbie), de Grèce, d'Italie, de Russie, de Pologne, de Lituanie et de quelques autres pays (14 en tout). #-o

La FIBA ​​Europe a également envoyé une lettre à la "FIBA Monde" ​​pour demander "s'il serait possible d'effectuer un nouveau tirage au sort pour le tournoi pré-olympique de juillet prochain en remplaçant par d'autres équipes celles dont les fédérations ont été sanctionnées ce vendredi." #-o

De quoi faire des compétitions de la FIBA (en particulier de l'Euro 2017) de vraies "coupes à Pinpin", tant les sélections exclues (Espagnbe, Serbie, Lituanie...) constituent le gotha du basket européen et mondial. :lol:

http://www.mundodeportivo.com/baloncest ... uegos.html
http://www.sportando.com/en/national-te ... -2017.html

En tout cas voilà une info sensationnelle (la guerre a-t-elle atteint le point de non-retour ? ) qui va faire du bruit sur la planète basket et devra être suivie de très près dans les semaines à venir.
M'est avis que, de cette affaire, le basket ne sortira pas grandi... Et que la FIBA Europe, par sa rigidité, vient de prendre un très gros risque de se couvrir de ridicule. Ce qui ne tue pas ! :mrgreen:
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » sam. 16 avr. 2016 12:49

"L'Equipe" a bien sûr donnée, aujourd'hui, cette tapageuse information sous le titre : "La FIBA suspend 14 pays pour l'EuroBasket 2017".
Dans son texte le journal explique : "Dans le conflit qui l'oppose à l'Euroleague, la FIBA Europe a dégainé ce vendredi l'arme atomique. L'instance a suspendu 14 fédérations de toutes les compétitions organisées par la FIBA, à commencer par le prochain championnat d'Europe en 2017. Sont ainsi concernées quelques-unes des meilleures sélections européennes : l'Espagne, la Serbie, la Grèce, l'Italie, la Croatie, la Lituanie, la Slovénie, la Turquie ou encore la Russie. De tous les cadors du basket européen, seuls la France et l'Allemagne, dont les clubs participeront eux à la nouvelle FIBA Champions League, sont pour l'instant [sic] épargnés." 8)

Et le quotidien sportif de souligner, comme je l'ai fait moi-même ci-dessus, les risques pris par la FIBA Europe (avec ses complices) dans cette pitoyable affaire : "La FIBA met ainsi une énorme pression sur les fédérations ayant emboité le pas de l'Euroleague, mais prend également le risque de se tirer une balle dans le pied en excluant de l'EuroBasket 80% des prétendants au titre. La question est désormais de savoir si cette sanction sera étendue au niveau mondial et concernera aussi les tournois préolympiques (TQO), également chapeautés par la FIBA. :wink:
http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites ... 017/652909

Une question (outre celle concernant la légalité des sanctions de la FIBA) vient à l'esprit : s'agit-il d'un ultime coup de bluff de la FIBA Europe piteusement réduite à finalement organiser, comme le disait Jacques Monclar, une "coupe à Pinpin" ? Réponse mercredi !
Reste que l'on n'a pas fini de rire ! Surtout si nos clubs français se retrouvent bêtement à disputer cette fameuse coupe "baptisée" par le consultant de télévision. :lol:
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » sam. 16 avr. 2016 15:35

Le président de la Fédération de Russie, Andrei Kirilenko (qui n'entend rien changer dans son engagement avec l'Euroleague) a appelé aujourd'hui la FIBA et l'​​Euroleague à ne pas impliquer les fédérations nationales dans leurs conflits de compétitions. "C'est un problème essentiellement entre la FIBA ​​et l'Euroleague. Ces deux organisations doivent régler le problème entre elles", a déclaré aux médias locaux Andréi Kirilenko, selon "Mundo Deportivo" et autres médias espagnols.
Les instances russes ont signé en février dernier un accord de trois ans avec l'Euroleague afin que leurs clubs participent à l'EL et à l'Eurocup.

La FIBA Europe accuse en particulier les fédérations suspendues "de soutenir ou de participer à des pratiques antisportives contraires aux règles de concurrence et aux principes de la FIBA et de la FIBA Europe". Chaque fédération a ainsi reçu une lettre l’invitant à "clarifier sa position" d’ici le... 20 avril sous peine de sanctions. :roll:

Dans les pays incriminés, ce sont soit les clubs soit les ligues (et non les fédérations) ayant autorité sur les championnats nationaux, qui ont déclaré leur préférence pour l’Eurocup (actuel deuxième niveau européen) alors que la Fiba manoeuvre afin de faire disparaître cette compétition au profit de sa "Ligue des champions" qu’elle lancera la saison prochaine. :mrgreen:

http://www.mundodeportivo.com/baloncest ... nales.html
http://www.wradio.com.co/noticias/depor ... 09264.aspx
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » sam. 16 avr. 2016 19:53

"Sportando" publie ce soir des précisions de la FIBA sous le titre : "Huit fédérations ont perdu leurs droits à participer à l'Eurobasket, six en courent le risque". Le site rapporte ainsi que "huit (8) fédérations, dont les ligues et/ou clubs ont (selon des rapports récents et des déclarations publiques des ligues et de l'ECA) conclu un accord avec l'ECA, ont reçu une lettre confirmant "qu'ils ont perdu leurs droits de participer au prochain Euro 2017"... sous réserve d'une marche arrière effectuée avant mercredi prochain. Ces fédérations nationales sont : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Russie, Serbie, Slovénie, Espagne (championne d'Europe en titre). :bom:

Nuance ! Six (6) autres fédérations ont reçu "une lettre attirant leur attention" sur "les récents rapports et les déclarations publiques suggérant qu'un ou plusieurs de leurs clubs pourraient avoir conclu un accord avec l'ECA."
"Ces fédérations [qui jouent avec le feu ! :lol: ] ont, en conséquence, été invitées à éclaircir leur position avant le 20 Avril au risque de faire perdre automatiquement à leurs équipes nationales leurs droits de participer aux compétitions FIBA à venir," notamment à l'Euro 2017 co-organisé par la Finlande, la Roumanie... la Turquie et Israël. Il s'agit des fédérations de Grèce, d'Italie, de Lituanie, de Pologne... d'Israël et de Turquie. :-?
http://www.sportando.com/en/national-te ... sk-it.html

A ce courrier, le président de la Fédération de Russie, Andrei Kirilenko, a déjà donné sa réponse (voir plus haut) devant les médias russes : "C'est un problème essentiellement entre la FIBA ​​et l'Euroleague. Ces deux organisations doivent régler le problème entre elles". Autrement dit, sans y mêler les fédérations nationales... complètement étrangères à ce conflit. :mrgreen:
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » dim. 17 avr. 2016 15:37

Le président de l'ACB, Francisco Roca, réagit aujourd'hui sur le site officiel de la Liga Endesa à la décision de la FIBA Europe consistant à suspendre la fédération espagnole (et 13 autres) de l'Eurobasket 2017. Le titre de sa déclaration : "C'est une sanction disproportionnée, injuste et sans fondement." :wink:

Francisco Roca, qui se dit prêt à toutes discussions constructives, déplore en substance :
"La décision de la FIBA ​​est disproportionnée et la sévérité de la peine infligée aux fédérations est sans rapport avec l'infraction présumée commise. Elle est injuste et sans fondement."
Il pointe : "La FIBA fait une exception pour les 16 équipes qui joueront en Euroleague la saison prochaine. Participer à l'Euroleague n'est pas sanctionné; participer à l' Eurocup l'est. C'est incroyable et intolérable."
Puis rappelle malicieusement : "L'été dernier, le premier modèle de la nouvelle Ligue des champions de basket-ball (FIBA) était une ligue de 16 clubs dont 8/9 avaient une place garantie."
Et s'insurge : "Le même modèle a été essentiellement mis en place par l'Euroleague. Les arguments sur lesquelles reposent les sanctions imposées par la FIBA ​​Europe sont ainsi impossibles à comprendre." :)

Le président de l'ACB souligne également :
"Il est absolument faux que les clubs de l'ACB ne peuvent pas participer à la prochaine Ligue des champions de basket-ball. Lors de l'assemblée du 4 Avril nous avons accepté l'offre de l'Euroleague mais la liberté de jouer où ils veulent a été laissée à nos clubs."
Avant de lancer :" Nous exhortons la FIBA ​​Europe à revoir et à revenir sur sa décision que nous considérons disproportionnée et sans fondement juridique." :wink:

Et Francisco Roca de conclure sur une intime certitude : "Nous sommes convaincus que l'Espagne et les autres fédérations sanctionnées seront en compétition dans l'Eurobasket 2017".
Une certaine façon de dire que les instances espagnoles font fi des sanctions de la FIBA Europe et entendent rester fermes sur leur décision de laisser leurs clubs professionnels jouer librement où ils le souhaitent... y compris en Eurocup !
Comme d'autres ligues ou fédérations (russe en particulier) l'Espagne n'a pas du tout l'intention de céder aux menaces et au chantage. Et encore moins à l'ultimatum du 20 avril. Il fallait s'en douter ! =D>
http://www.acb.com/redaccion.php?id=121902
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » lun. 18 avr. 2016 11:38

Pour faire suite à mes différents posts (ci-dessus et "topic Limoges CSP", pages 145, 153, 157) sur le conflit opposant la FIBA à l'Euroleague à lire une interview de l'ancien secrétaire général de la Fédération lituanienne, Mindaugas Balciunas, que l'on pourrait résumer par les quelques mots contenus dans le titre-citation : "La FIBA va s'effondrer". :mrgreen:

L'occasion pour le dirigeant balte, membre du Conseil de la FIBA Europe (dont il rejette les menaces et pointe Baumann), de ressortir (suite à la première question) quelques "vieilles histoires " (de 2012 !) et d'exprimer (en réponse à la dernière question) le fond de sa pensée : "C'est l'Euroleague qui va dans le bon sens". Une appréciation donnée non sans avoir formulée une proposition qui pourrait se dégager "d'une saine discussion" (sans oukases ni ultimatum) et faire consensus : "Peut-être, dit-il, que l'une serait responsable des équipes nationales et l'autre des clubs. La situation serait résolue."

Pour Mindaugas Balciunas la querelle d'aujourd'hui aurait cependant du bon dans le sens qu'elle pourrait servir à vider un abcès trop longtemps négligé et très probablement mener, à l'instar de la NBA, à l'inéluctable séparation des clubs d'avec la FIBA. Ce qui, selon lui, devrait conduire le basket vers "un brillant avenir européen."
Ce dernier propos figure d'ailleurs dans le titre de la version originale de l'entretien : "M.Balciunas : effondrement imminent de la FIBA, rejet de la menace, manque de courage de la LKL [ligue lituanienne] et brillant avenir pour le basket-ball européen." :wink:
http://www.talkbasket.net/19950-mindaug ... lapse.html
L'original : http://www.krepsinis.net/naujiena/m-bal ... iti/260676


De quoi, aussi, ne pas être étonné de retrouver dans "L'Equipe" de dimanche cette réplique attristée de l'Euroleague à la FIBA, incontestablement de plus en plus fragilisée : "Nous sommes très surpris de ce chaos que la Fédération Internationale est en train de causer dans le basket européen par ses récentes décisions qui sont la conséquence immédiate de l’échec de leur projet […] Bannir les sélections de compétitions internationales pour lesquelles elles se sont qualifiées par le parquet serait bien triste". :mrgreen:
http://www.lequipe.fr/Basket/Article/La ... que/653219
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » lun. 18 avr. 2016 20:11

Le directeur exécutif de la FIBA Europe, Kamil Novak, s'est, à nouveau, exprimé aujourd'hui sur la radio grecque "Sport-Fm" au sujet du différend avec l'Euroleague. Il persiste et signe. :roll:

Kamil Nowak est revenu sur les raisons de l'interdiction faite aux sélections nationales de participer aux compétitions internationales et a expliqué ce qui se passera pour les prochains Jeux Olympiques et leurs tournois de qualification.
"Nous avons déjà envoyé des lettres à huit pays au sujet de leur interdiction de participer aux compétitions internationales de la FIBA Europe, par exemple l'Eurobasket 2017. Il s'agit des ligues ou fédérations qui ont accepté le projet de l'Euroleague dans son ensemble. Il a été demandé à six autres pays de donner leur position sur la question et de faire connaître clairement leurs décisions avant le 20 Avril ". ](*,)

Et les Jeux Olympiques ? "La FIBA Europe demandera à la FIBA internationale ​​d'étendre les sanctions à l'échelle mondiale, avec les conséquences pour les Jeux Olympiques et les Tournois de qualification olympique qui en découleront. Le conseil exécutif de la FIBA ​​se réunira à la fin de la semaine et la proposition de la FIBA ​​Europe y sera discutée. Il est très possible que les sanctions soient étendues à l'échelle mondiale ". #-o

A la question, "est-ce une menace réelle de la FIBA ou simplement un moyen de mettre un peu de pression sur les clubs ou ligues en vue d'atteindre les objectifs ?" le directeur de la FIBA Europe, qui a rappelé le mode de fonctionnement de l'Euroleague élitiste et "piégeux pour les championnats nationaux", n'a pas tergiversé pour répondre : "Il s'agit d'une affaire très sérieuse. Croyez-moi, c'est un scénario qui n'a pas été choisi facilement. Il y a eu une discussion scrupuleuse à la FIBA Europe avant de décider quelque chose comme ça. Ce sont des décisions graves qui auront des conséquences en série. Mais parfois, les mères doivent prendre des décisions difficiles et douloureuses pour protéger leurs familles. C'est ce que nous faisons en ce moment, afin de protéger le basket-ball. La FIBA Europe a dû en passer par cette étape en raison des circonstances qui avaient été créées ". :mrgreen:
http://www.eurohoops.net/featured/22747 ... -decisions
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar zorionak » lun. 18 avr. 2016 21:51

on peut rappeler aussi que la fiba avait proposé dans sa premiere mouture des places réservés à certain club comme quoi !!

pourquoi dans ces conditions dire oui à l'euroligue et non à l'eurocup puisque le systeme est le même !!!!

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » mar. 19 avr. 2016 10:44

zorionak a écrit :on peut rappeler aussi que la fiba avait proposé dans sa premiere mouture des places réservés à certain club comme quoi !!

pourquoi dans ces conditions dire oui à l'euroligue et non à l'eurocup puisque le systeme est le même !!!!


Tout à fait. C'est d'ailleurs ce que les instances espagnoles avancent pour justifier le comportement de l'Euroleague (et donc l'adhésion de leurs clubs) qui n'a fait que reprendre la formule envisagée au départ par la FIBA Europe. :wink:


Mais aujourd'hui selon la "Gazzetta dello Sport" la FIBA va encore plus loin dans sa contestation de l'existence de l'Euroleague. #-o
Selon le journal italien, repris par "Sportando" (http://www.sportando.com/en/cups/eurole ... in-el.html ), "la FIBA n'a pas reconnu l'accord de 10 ans signé par les 11 équipes engagées avec Euroleague." La FIBA n'a reconnu que "l'accord de trois ans signé il y a deux ans par les équipes d'Euroleague et qui arrive à échéance en Juin 2017."
Lorsque ce contrat expirera, il est donc prévu que "la FIBA demande également aux 11 clubs européens liés par cet engagement [non reconnu] de rallier les Coupes de la FIBA et abandonnent l'Euroleague." :roll:
Le nouveau contrat de 10 ans signé avec l'Euroleague par les 11 équipes les exposerait en outre à des pénalités élevées (de l'ordre d'un million d'euros) dans le cas où ces clubs n'y mettraient pas fin dans un délai rapide. :mrgreen:
Les 11 clubs visés sont : Efes Istanbul (Turquie), Fenerbahçe Istanbul (Turquie), CSKA Moscou (Russir), Milan (Italie), Barcelone (Espagne), Real Madrid (Espagne), Vitoria (Espagne), Maccabi Tel-Aviv (Israël), Olympiakos (Grèce), Panathinaïkos (Grèce), Zalgiris Kaunas (Lituanie).
M'est avis que la grande bagarre ne fait que commencer. Et qu'au final ce pourrait bien être les "grands" clubs (et les "grands" joueurs de moins en moins portés vers les sélections nationales) qui pourraient avoir raison et donner naissance à une NBA européenne... :wink:

Autre information de la matinée, Patrick Hickey, président des Comités Olympiques Européens (COE), soutient fermement la décision de la FIBA. Reprenant à son compte l'argumentation de l'instance internationale notamment contre la "privatisation" du sport, il approuve totalement la décision de suspendre certaines fédérations (8) de Eurobasket 2017 et d'en avertir d'autres (6).
"La FIBA a tout à fait raison dans son action et nous allons la soutenir jusqu'au bout," a déclaré aujourd'hui Patrick Hickey, qui est également président du Comité Olympique d'Irlande. "Je partage pleinement les initiatives de Patrick Baumann dans sa lutte contre les entreprises privées qui tentent de prendre le contrôle du sport. Nous ne pouvons plus ignorer cette situation," a-t-il précisé en substance au site "insidethegames.biz".
http://www.insidethegames.biz/articles/ ... ims-hickey


Enfin, selon "Il Corriere dello Sport" et "Tuttosport", le président de la Fédération italienne va envoyer demain (mercredi) une lettre à la FIBA afin "de l’assurer de l'engagement de l’Italie (Fédération) et de ses clubs (Lega) à respecter les règles de la FIBA". Pour cela, la FIP (qui comme la Fédération... française en a le pouvoir) se déclare déterminée à suspendre Trente, Reggio Emilia et Sassari "s’ils ne reviennent pas sur leurs décisions de participer à l’Eurocup".
Vendredi aura lieu une rencontre entre ces trois clubs, la Fédération et le Comité national olympique. Des discussions avaient déjà échoué, les trois clubs réfractaires ayant proposé de jouer uniquement la prochaine saison en Eurocup puis d'accepter de revenir, ensuite, avec la Lega, à "des critères sportifs." A priori, il n'est pas question d'une remise en cause de l'engagement de Milan... pour 10 ans avec l'EL. :mrgreen:
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » mar. 19 avr. 2016 19:29

Selon "Sportando", le conseil d'administration de la fédération serbe aurait décidé aujourd'hui "de suspendre toutes les équipes qui vont s'engager en Eurocup à partir de la saison prochaine." En cela, la fédération serbe a précisé "s'aligner fondamentalement sur la position de la FIBA consistant à interdire aux équipes la participation à l'Eurocup."

Pas de problèmes, au contraire, pour les équipes qui vont jouer en Euroleague. La ligue ABA, qui est indépendante, a en effet "confirmé sa décision de soutenir le projet Euroleague". :mrgreen:
http://www.sportando.com/en/europe/serb ... rocup.html

Reste cependant à souligner que la fédération serbe, dont l'objectif est "de préserver les intérêts nationaux" face aux menaces de la FIBA, n'a aucun pouvoir sur la Ligue, contrairement à ses homologues française et italienne.
De sources serbes, la situation serait plus compliquée qu'expliqué par "Sportando", le Partizan semblant bien déterminé à disputer l'Eurocup la saison prochaine. A suivre ! #-o
http://www.b92.net/sport/kosarka/vesti. ... id=1121931


De son côté, la fédération espagnole a demandé [-o< à la Liga de suspendre son accord avec l'Euroleague.
http://www.mundodeportivo.com/baloncest ... oliga.html

Rappelons que l'ultimatum de la FIBA Europe expire demain ! :mrgreen:
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:

Honoré
All Star
Messages : 3751
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: EUROLEAGUE 2016/17

Messagepar Honoré » mer. 20 avr. 2016 11:52

Après la rencontre d'Euroleague à Madrid face au Real, le coach de Fenerbahce, Zeljko Obradovic, a commenté les récentes sanctions imposées à un certain nombre de fédérations par la FIBA Europe... avec humour et dérision. Il a choisi d'en rire !
"Ce sera un beau tournoi sans ces quatorze équipes nationales", a déclaré Zeljko Obradovic d'une manière sarcastique évidente. "Ce sera bien sans l'Espagne, la Serbie, la Grèce, la Croatie, la Russie. La FIBA parle bien de basket-ball avec une telle "pompousness" ? :lol:
L'entraineur de Fenerbahce a ensuite ajouté, d'un ton plus sérieux, que "les équipes ont le droit de choisir" : ""Tout le monde a ce droit et maintenant ils parlent de sanctions. Je veux voir un championnat sans ces équipes. Peut-être que ces quatorze équipes joueront un autre Eurobasket". :lol:
Faut avouer que ce serait drôle si les 14 sélections punies laissaient "plantée" la FIBA, avec, comme dirait Jacques Monclar, pour la France et quelques autres, une "coupe à Pinpin"... :mrgreen:
http://www.eurohoops.net/euroleague/228 ... ic-vs-fiba

A retenir aussi aujourd'hui que le Lietuvos Rytas Vilnius a décidé de résister vent debout à la pression et aux méthodes de la FIBA Europe confirmant en cela qu'il disputera l'Eurocup en 2016/17. Une position ferme et mûrement réfléchie qui fait que le club est exclu de la Lituanie Basketball League, les instances du pays ayant décidé, à une très large majorité, de se rallier à la FIBA "afin de protéger l'équipe nationale d'une disqualification possible des Jeux Olympiques de Rio".
http://sportas.lrytas.lt/krepsinis/liet ... rolyga.htm
http://www.eurohoops.net/fiba/228990/li ... uvos-rytas

Notons encore que la fédération italienne a, comme prévu, envoyé une lettre à la FIBA Europe réaffirmant qu'elle soutient pleinement les règles nationales et internationales édictées par la FIBA. La FIP a également confirmé à l'instance européenne avoir lancé une procédure à l'encontre des trois "rebelles", Reggio Emilia, Sassari et Trente, dans le but de les sanctionner et... d'écarter tout danger d'exclusion de l'équipe nationale des compétitions de la FIBA. Une réunion est prévue vendredi (voir plus haut) avec les trois clubs engagés en Eurocup.
http://www.ansa.it/sito/notizie/sport/b ... e86ef.html
La fédération grecque (l'AEK Athènes s'est engagé en Eurocup) a également posté une lettre faisant allégeance à la FIBA.
Côté russe, Andrei Kirilenko va également interdire à ses clubs de participer à l'Eurocup. Le président de la Fédération de Russie a indiqué que "la priorité est l'équipe nationale."

Quant à la fédération de Slovénie, par la voie de son président, Matej Erjavec, elle exprime dans une longue missive à la FIBA Europe son incompréhension suite à "une suspension injuste et sans fondement" qui lui est infligée. Elle renvoie notamment l'instance internationale à la Ligue Adriatique responsable des engagements avec l'Euroleague et refuse d'être prise en otage dans un conflit qui n'est pas le sien, mais celui de la FIBA Europe et de l'Euroleague... :wink:
http://www.kzs.si/fileadmin/user_upload ... 042016.pdf
Toujours dans l'ex Yougoslavie, le président de l'Etoile Rouge de Belgrade (Serbie), Nebojša Čović, pointe, dans une interview, les "irresponsables qui en 2004 ont "vendu" la compétition" et qui aujourd'hui déstabilisent le basket européen : "La FIBA, dit-il, est la principale cause des problèmes qui existent actuellement dans le basket-ball européen."
http://www.b92.net/sport/kosarka/vesti. ... id=1122083
Le président du Partizan Belgrade, Nikola Pekovic, pour sa part, a rencontré le chef de la Fédération serbe pour évoquer "les problèmes Euroligue/Eurocup et FIBA Europe", l'instance serbe ayant déclaré "vouloir suspendre toutes les équipes qui s'engageront en Eurocup la saison prochaine." [Le Partizan est la seule équipe].
"Le Partizan Belgrade n'a pas encore pris de décision. Il est certain que le club n'a pas été suspendu pour le moment" a indiqué Nikola Pekovic aux médias précisant : "Il est difficile de dire aujourd'hui quelle coupe nous jouerons la saison prochaine parce que rien n'a encore été décidé. Nous en saurons plus dans les prochains jours."
Le président serbe, Dragan Djilas, a quant à lui fait savoir (autre contestation) qu'il attend "des changements au sein de la FIBA Europe" : "Depuis 10 ans la FIBA Europe n'a montré aucun résultat. Depuis 10 ans, nous attendons des progrès dans l'organisation, les droits de télévision. Rien n'a changé. On nous dit ne pas nous plaindre mais si nous ne voulons pas que notre situation se dégrade nous devrons faire entendre notre voix".
Enfin, la Fédération de Croatie a envoyé une lettre officielle à la FIBA pour l'assurer de son appui dans toutes ses décisions. Les Croates ont également retiré leur soutien à la Ligue Adriatique (ABA) en raison de son engagement avec l'Euroleague.

A se demander comment cet imbroglio international va bien pouvoir se terminer. Mais il ne serait pas surprenant qu'éclate le basket européen et que naisse une ligue privée laquelle, autour d'un fort noyau de grands et riches clubs, a incontestablement ses partisans... Le consortium de Bertomeu attend une quarantaine d'équipes (16+24) prêtes à se séparer de la FIBA.
Bien des choses devraient dépendre, au final, de l'attitude de l'ACB espagnole qui, dans une lettre signée de son président, Francisco Roca, et envoyée à la FEB, à la FIBA ​​et au Conseil Supérieur des Sports, appelle aujourd'hui la FIBA (non sans avoir relevé un certain nombre de "contradictions" dans sa démarche) "​​à expliquer exactement le fondement de sa sanction et à clarifier son application à la Commission européenne". Comme quoi le feuilleton risque de s'allonger... En justice ! #-o
http://www.eldesmarque.com/baloncesto/1 ... n-a-espana
Pour l'heure, le Comité Olympique Espagnol est convaincu "qu'il n'y aura pas de punition pour le champion de l'Europe" et l'ACB estime que "la sanction imposée serait nulle et non avenue".
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen: