[ASVEL] 2022/2023 : Une saison à oublier !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

[ASVEL] 2022/2023 : Une saison à oublier !

Message par Djé »

Image


L’Asvel va disputer sa 75ème saison consécutive dans l’élite

*********************
LE PALMARES

Image
21 titres de champion de France
1949-1950-1952-1955-1956-1957-1964-1966-1968-1969-1971-1972-1975-1977-1981-2002-2009-2016-2019-2021-2022 :wink:

10 coupes de France
1953-1957-1965-1967-1996-1997-2001-2008-2019-2021

1 coupe de la fédération
1984

1 Semaine des As
2010

**********************************************************************
LES PARTICIPATIONS AUX COMPÉTITIONS EUROPÉENNES

11 Euroligue (Top 16 en 2003 – Final Four en 1997)
5 Eurocup
2 coupe Uleb
1 coupe Saporta (Demi finale 1998)
9 coupe Korac (Demi finales en 1974 et 1996)
6 coupe des coupes (finale en 1983)
10 coupe des champions
1 FIBA Basket Champions League
1 FIBA Europe cup
1 Suproligue


*****************************
LA SALLE ACTUELLE

ASTROBALLE : 5660 places

De l'extérieur
Image

De l'intérieur
Image

Image


*****************************
LA FUTURE SALLE

LDLC ARENA : 12 523 places en configuration basket

Ouverture prévue fin 2023

De l'extérieur
Image

De l'intérieur
Image

La construction
Image
Image

Suivre en temps réel la construction :mrgreen:

Petite animation de la future salle

*****************************

La mascotte : KINGO
Image


Les figures emblématiques du club : Alain GILLES et Delaney RUDD
Image


Président : Tony PARKER
Président délégué : Gaëtan MULLER
Directeur des opérations Basket : Nicolas BATUM

Image


Site officiel : http://www.asvel.com


*****************************
L'effectif 2022-2023


POSTE 1 - MENEUR


Dee BOST, 1.89 m, 80 kg, 1989, USA
Image
Image


Retin OBASOHAN, 1.88 m, 94 kg, 1993, BEL/NIG
Image Image
Image


Antoine DIOT, 1.93 m, 86 kg, 1989, FRA
Image
Image




POSTE 2 - ARRIERE


Nando DE COLO, 1.96 m, 90 kg, 1987, FRA
Image
Image


Jonah MATHEWS, 1.91 m, 93 kg, 1995, USA
Image Image
Image




POSTE 3 - AILIER


David LIGHTY, 1.95 m, 98 kg, 1988, USA
Image
Image


Zaccharie RISACHER, 2.04 m, 2005, FRA
Image
Image




POSTE 4 - AILIER FORT


Amine NOUA, 2.03 m, 105 kg, 1997, FRA
Image
Image


Yves PONS, 1.98 m, 97 kg, 1999, FRA
Image
Image


Charles KAHUDI, 1.99 m, 100 kg, 1986, FRA
Image
Image




POSTE 5 - PIVOT


Youssoupha FALL, 2.21 m, 125 kg, 1995, FRA/SEN
Image Image
Image


Alex TYUS, 2.03 m, 100 kg, 1988, USA/ISR
Image Image
Image


Joffrey LAUVERGNE, 2.11 m, 118 kg, 1991, FRA
Image
Image
(Blessé depuis le 20 octobre 2022)



*****************************

Le roster 2022/2023 :


Coach(s) : TJ PARKER Image (4 ans) + Morgan BELNOU Image + Bryan GEORGES Image

1 - Dee BOST Image (1 an) / Retin OBASOHAN Image (1 an) / Antoine DIOT Image (2 ans)
2 - Nando DE COLO Image (2 ans) / Jonah MATHEWS Image (1 an)
3 - David LIGHTY Image (4 ans) / Zaccharie Risacher Image
4 - Amine NOUA Image (2 ans) / Yves PONS Image (2 ans) / Charles KAHUDI Image (1 an)
5 - Joffrey LAUVERGNE Image (3 ans) / Youssoupha Fall Image Image (2 ans) / Alex TYUS Image Image (1 an)


Entre parenthèses, les contrats en cours au début de la saison 2022/2023



Les départs en début de saison
1 - Chris Jones Image (--> Valence, ESP - contrat de 800 000 $) / Mathew Strazel Image (--> Monaco, FRA)
2 - Elie Okobo Image (--> Monaco, FRA - contrat de 1 M€ ) / Kymany Houinsou Image (--> Washington State - NCAA, USA)
3 - William Howard Image (--> Badalone, ESP - contrat de 200 000 € #-o ) / Marcos Knight Image (--> Samara, RUS)
4 - Victor Wembanyama Image (--> Boulogne-Levallois, FRA) / Dylan Osetkowski Image (--> Malaga, ESP) / Raymar Morgan Image (--> Galatasaray, TUR)
5 - Kostas Antetokounmpo Image (--> Chicago Bulls, NBA) / James Gist Image (--> Bahcesehir Koleji, TUR)


Les arrivées en début de saison
1 - Parker JACKSON-CARTWRIGHT Image (Bonn, ALL) / Retin OBASOHAN Image (Hapoel Jerusalem, ISR)
2 - Nando DE COLO Image (Fenerbahce, TUR) / Jonah MATHEWS Image (Anwil Wloclawek, POL)
3 - Anthony POLITE Image (Florida State, NCAA, USA)

4 - Amine NOUA Image (SIG, FRA) / Yves PONS Image (Memphis, G-League, USA)
5 - Joffrey LAUVERGNE Image (Zalgiris Kaunas, LIT)


Les départs durant la saison
1 - Parker JACKSON-CARTWRIGHT Image (--> Besiktas, TUR) (au club jusqu'au 18/01/2023)
2 - Paul LACOMBE Image (--> Strasbourg, FRA) (au club jusqu'au 31/10/2022)
3 - Anthony POLITE Image (--> Hamburg, ALL) (au club jusqu'au 14/01/203)


Les arrivées durant la saison
1 - Dee BOST Image (Galatasaray, TUR) (depuis le 16/01/2023)
5 - Alex TYUS Image Image (Pinar Karsikaya, TUR) (depuis le 27/10/2022)



*****************************


Le bilan 2022/2023 :

Pro A : 3ème de saison régulière / 1/2 finaliste de play-offs (face aux Mets)
( A noter : 25 000 € d'amende et 1 match perdu sur tapis vert / montage financier présumé entourant la rémunération de Nando De Colo et Joffrey Lauvergne )

Euroleague : 16ème (sur 16)
Modifié en dernier par Djé le mar. 24 oct. 2023 18:41, modifié 286 fois.
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Nando De Colo est dans la place !

Message par Djé »

Les rumeurs d'arrivées à l'intersaison 2022/2023 (petit récapitulatif)
1- Léo Westermann (FRA, Monaco --> Obradoiro, ESP), Shannon Evans (USA, Betis Séville --> Betis Séville, ESP : prolongation), Shabbazz Napier (USA, Zenit St-Petersburg --> Etoile rouge de Belgrade, SER), Thomas Heurtel (FRA, Real Madrid --> Zenit St-Petersburg, RUS), Lee (USA, Monaco --> Panathinaikos, GRE), Conner Frankamp (USA) ?
1/2 - Darryl Macon (USA, Panathinaikos --> Unics Kazan, RUS), CJ Massinburg (USA, Limoges -> Brescia, ITA), Kyle Allman Jr (USA, Paris --> Paris, FRA)
2 - Fabien Causeur (FRA, Real Madrid --> Real Madrid, ESP : prolongation), Yakuba Ouattara (FRA, Monaco --> Monaco, FRA : prolongation)
3 - Thimothé Luwawu-Cabarrot (FRA, Atlanta), Axel Bouteille (FRA, Malaga --> Ankara, TUR),
4 - Darel Poirier (FRA, Estudiantes Madrid --> Cholet), Louis Labeyrie (FRA, Valencia --> Unics Kazan, RUS), Livio Jean-Charles (FRA, Olympiacos --> CSKA Moscou, RUS), Chima Moneke (AUS-NIG, Manresa --> Sacramento Kings, USA), Petr Cornelie (FRA, G-League--> Real Madrid, ESP), Deshaun Thomas (US, Milan) ?, Adrien Moerman (FRA, Monaco) ?
5 - Kevin Seraphin (FRA, retraite), Mike Tobey (USA, Valence --> Barcelone, ESP), Jalen Reynolds (USA, Unics Kazan)

Coach : Collet (FRA, Metropolitans) ?


Les départs officiels et potentiels à l'intersaison 2022/2023
1 - Chris Jones (USA --> Valence, ESP - contrat de 800 000 $) (Nota : avait des offres de Maccabi Tel Aviv, Fenerbahce, Panathinaikos, Baskonia, Kaunas, Monaco...et de l'ASVEL qui a fait une proposition de contrat de 2 ans +1 ) / Mathew Strazel (FRA --> Monaco, FRA après des offres de prêts refusés à Limoges et Gravelines) / Parker Jackson-Cartwright (USA, --> Besiktas, TUR) / Antoine Diot (FRA, Boulogne-Levallois) ?
2 - Elie Okobo (FRA --> Monaco, FRA - contrat de 1 M€ ) / Marcos Knight (USA --> Samara, RUS) / Killian Malwaya (FRA--> Paris, FRA) / Paul Lacombe (FRA --> Strasbourg, FRA)
3 - William Howard (FRA --> Badalone, ESP) / Anthony Polite (SUI --> Hamburg, ALL)
4 - Victor Wembanyama (FRA --> Boulogne-Levallois, FRA) / Dylan Osetkowski (USA/GER --> Malaga, ESP) / Raymar Morgan (USA --> Galatasaray, TUR) / James Gist (USA --> Bahcesehir Koleji, TUR) ?
5 - Kostas Antetokounmpo (GRE, Chicago Bulls)

Coach : Fauthoux (FRA, Bourg-en-Bresse)
Modifié en dernier par Djé le dim. 02 juil. 2023 18:24, modifié 169 fois.
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Nando De Colo est dans la place !

Message par Djé »

Calendrier de présaison


Reprise de l'entraînement : 18 août


Match amical
  • 26 août : LyonSO - ASVEL
Tournée en Philippines : du 26 août au 4 septembre
  • 31 août : Black Water Bossing - ASVEL
  • 2 septembre : Bay Area Dragons - ASVEL
  • 4 septembre : Nlex Road Warriors - ASVEL
Paris European Games : 10/11 septembre
  • 10 septembre : ASVEL - Maccabi Tel-Aviv
  • 11 septembre : ASVEL - Berlin
Matchs amicaux
  • 13 septembre : Evreux - ASVEL
  • 17 septembre : Casademont Zaragoza - ASVEL

Image


Calendrier Euroleague

Image


Calendrier BetclicElite

Image
Modifié en dernier par Djé le mar. 16 août 2022 16:54, modifié 16 fois.
Mr.Robot
All Star
Messages : 1002
Enregistré le : ven. 06 août 2021 13:39

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par Mr.Robot »

Les premiers matchs dans la nouvelle salle sont prévus pour cette saison , genre play offs ? ?
test one two
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par Djé »

Année de reconstruction car la quasi totalité de l'effectif est renouvelé. Ne resteraient comme "historiques" que Lighty, Strazel et Kahudi tandis que seuls Fall et Knight pourraient resigner.

Comme chaque année, c'est la grande lessive ... !

Difficile quand même de s'identifier au club avec des têtes de gondole qui changent chaque année.

Dernière info, sur le poste 2, Ouattara restera fidèle à Monaco. Les JFL sur les postes 1/2/3 vont être difficiles à recruter.
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par Djé »

Mr.Robot a écrit : mar. 05 juil. 2022 13:17 Les premiers matchs dans la nouvelle salle sont prévus pour cette saison , genre play offs ? ?
Ouverture pour fin 2023 !

ce sera pour les play-offs de la saison suivante même si il est vraisemblable que l'Astroballe soit privilégiée pour la Pro A et l'Arena pour l'Euroleague
franc01
All Star
Messages : 4670
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par franc01 »

Pour l'heure le recrutement avance doucement, on attend les annonces officielles.
On semble tout près du deal pour Polite. Je ne sais pas quoi en penser. Nos derniers rookies Bader ou Newbill ont été de vrais flops.
Là on affaire à un joueur athlétique, fort au rebond, décrit comme bon défenseur mais dont le potentiel offensif interroge. En effet il a déjà 25 ans( un vrai late bloomer) et il tournait à moins de 10 points avec un vilain 31% à 3 points lui qui semble quand même devoir être un shooter.
De plus passer de la NCAA( même dans un programme solide) à l'EL la marche est carrément énorme.
Sincèrement si ce joueur doit combler les départs de Knight et/ou Lacombe comme je le lis ici ou là il va devoir passer les paliers à vitesse grand V.
Il a pour lui un gabarit intéressant (listé à 1.98m pour 98kg), sa qualité de défenseur et sa polyvalence offensive grâce à une main gauche plutôt réputée, en revanche il manque cruellement d'expérience, et a déçu en terme de shoot pour son année senior.

On parle d'un contrat de 2 ans avec une clause NBA mais je ne le vois pas décrocher un strapontin dans la grande ligue. Des profils comme le sien en poste 2/3 ce n'est pas ce qui manque, son impact athlétique et physique devrait plus certainement parler en Europe.
En mode optimiste ça peut être un bonne recrue capable d'apporter du volume dans un rôle de swingman se dévouant aux tâches défensives et amenant un rôle de joker offensif certains soirs grâce à un jeu varié et peu gourmand en possession de balles.Le tout avec un passeport Suisse.
La bonne nouvelle c'est que c'est plus facile de rentrer dans ce rôle là que dans celui dévolu à Newbill qui devait être un scoreur de premier plan vu l'entourage de l'époque ou Bader le shooteur dépourvu des qualités physiques indispensables en proA.
Mais bon c'est clairement un vrai pari risqué...
La version pessimiste c'est un joueur perdu tactiquement qui ne trouve pas son adresse derrière l'arc ou sur ses drives face aux défenses étouffantes de l' EL, une version entre Newbill et Dylan Osetkovski...
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par Djé »

Quand j'ai vu son nom et en regardant son profi', j'ai cru que c'était LyonSO qui le recrutait !

C'est dire....
LEON
Hall Of Famer
Messages : 14531
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 21:10

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par LEON »

Double champion de France en tant que Head Coach, TJ.PARKER a vu son bail avec LDLC ASVEL prolongé de trois années supplémentaires. Le voilà lié au club jusqu’en 2026.
https://ldlcasvel.com/tj-parker-prolong ... 1Xib3WSD-E
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par Djé »

Quelle surprise ! :roll:
cartouche 4
Franchise Player
Messages : 573
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 9:49

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par cartouche 4 »

Marco est trop gourmand pour les finances de l ASVEL... :( :( :(
C est normal, il veut signer un beau contrat et valoriser sa belle fin de saison et sa fin de carrière.
C est quand même un putain de champion.
Quand tu revois tous ses matchs de play offs depuis Cholet.
C est LE détonateur défensif de l asvel.

Il a mangé et est rentré dans la tête de tous les arrières de Cholet, d Holston qu il a épuisé, de James qui a baissé la tête devant lui!!!

Je connais son remplaçant qui est du même format et qui j'espère apportera presque autant en défense... en tous les cas c est aussi un bon chien de garde qui a autant peu de shoot que le bon Marcos.

Croisons les doigts pour que De Colo soit en bonne santé pour les play offs parce que avec PJC et Matthews se seront nos trois seuls talents offensifs en poste 1 et 2!!!

L ASVEL s ajustera en cours de saison au besoin car il reste la place pour un ricain
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par Djé »

Cela montre surtout que l'ASVEL n'a pas encore passé un cap sur le plan budgétaire : il y aura De Colo (1,5 M€ sur 2 ans ?) , peut-être Lauvergne et les autres.

Quand je vois Monaco capable de resigner Mike James pour 2 M€ :shock:

Je trouve dommage de ne pas pouvoir prolonger Knight qui doit quand même être (très) loin de ces prétentions.
RBR69
Franchise Player
Messages : 663
Enregistré le : ven. 05 juin 2009 16:59

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par RBR69 »

Djé a écrit : jeu. 07 juil. 2022 7:45 Cela montre surtout que l'ASVEL n'a pas encore passé un cap sur le plan budgétaire : il y aura De Colo (1,5 M€ sur 2 ans ?) , peut-être Lauvergne et les autres.

Quand je vois Monaco capable de resigner Mike James pour 2 M€ :shock:

Je trouve dommage de ne pas pouvoir prolonger Knight qui doit quand même être (très) loin de ces prétentions.
La différence avec Monaco, c'est qu'on n'a pas un président mécène....
AJP77
All Star
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par AJP77 »

Je n'ai pas envie de faire mon relou de service, mais une fois la hype de la signature de De Colo retombée, je suis beaucoup moins enthousiaste sur cette équipe.
Pour Nando, tout le monde le sait, mais il faut pas s'attendre au joueur dominant qu'on à tous connu. Il a maintenant 35 ans avec tout ce que cela implique.
Noua et Livio (je ne sais pas si c'est maintenant officiel), c'est fort mais l'équipe a déjà connu et avec eux elle n'a pas atteint les sommets de l'EL où leurs limites sont trop justes.
Pour le joueur suisse dont j'ai oublié le nom, pas très emballant... ça donne un peu l'impression de faire un all-in sur Nando et de revoir certains postes à la baisse.
L'échec pour faire venir Ouattara n'est pas encourageant, de même que les probables futurs départ de Knight et Howard. L'attractivité de l'ASVEL en prend un coup à mon avis.
Quant aux rumeurs sur les possibles US (PJC, Mathews...), elles montrent que l'ASVEL ne fait pas encore rêver les joueurs US à haut potentiel et en manque de reconnaissance.
Pour Lauvergne, ce n'est pas encore fait je crois, mais c'est bon signe. J'adore le joueur, mais son côté tête de lard est à risque quand même... surtout que je ne partage pas vraiment l'opinion générale comme quoi TJ serait proche de ses joueurs. Le départ de VW, la gestion du cas Diot carrément poussé au bout du banc en fin de saison, sans parler de Kostas me laisse à pencher qu'il a ses têtes. Ça me laisse à penser que soit il faut être son pote pour joueur ; ou soit il se fait pote avec ceux qui sont forts... pas trop l'impartialité que j'attends d'un head coach.
Mais bon, je n'ai qu'un vision très lointaine du club, mais ce sont mes impressions.
levieuxfusil
All Star
Messages : 1796
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2022/2023 : A New Hope !

Message par levieuxfusil »

Non ,non tu ne fais pas ton "relou" de service .Je partage l'essentiel de ce que tu dis et j'ai peur moi aussi que De Colo soit un peu l'arbre qui cache la forêt .Mais attendons quand même la fin du recrutement pour se faire une idée définitive
Répondre