[LE MANS] 2020-2021:Fin de la Saison.

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2020-2021:Deuxième défaite en match amicale .

Message par raph »

A priori, certains défauts ont été corrigés.

A tout le moins, pour la défense du périmètre et globalement l'agressivité sur les porteurs de balle, on a de quoi être relativement rassuré. Peu de shoots à 3 pts pris en face avec peu de réussite (à voir si c'est lié aux joueurs en face, après on connait Kunter aussi). Grosse réussite à 2 pts par contre en face. Après, c'est de la pré saison, j'imagine qu'il y aura des 'taquets' de la part de certains de nos exté une fois la saison débutée, surtout si ça peut éviter des fautes de nos intérieurs.

Sur le plan offensif, on peut aussi se féliciter de voir une meilleure alternance, même si Kunter a "éliminé" Mockevicius assez facilement en début de deuxième mi-temps (3e et 4e ft de suite, faudrait etre stupide pour imaginer que c'était pas son objectif et du reste souci de coaching de Delord de ne pas l'avoir vu venir, ou pas voulu sortir le lit après sa 3eme').
Par contre, trop de shoots à 3 pts pris à mon humble avis. Surtout qu'avec le retour de Soko, ça risque pas forcément d'inverser la tendance. Pas eu le sentiment qu'il y ait eu de posts up, défaut récurrent avec ce qu'on voyait déjà l'an passé. Très peu de passes également malgré la réussite globale au shoot (certains bons shoots ont pê été ratés cela dit), même si on peut féliciter joueurs et staff sur l'utilisation du ballon (peu de bp's).
On a eu pas mal de small ball sinon. Une première fois en fin de 2nd 1/4 temps et c'était clairement tactique. Par la suite, c'était pour gérer les fautes de Brown et Mockevicius (avec Tarpey qui as usual a sorti un très bon passage). A voir si on en verra beaucoup dans le courant de la saison, ça parait peu vraisemblable vu les retours attendus de Narace et Soko.

Côté individuel, sans surprise Bamforth c'est quand même du lourd, pas vraiment une surprise. A voir comment Delord le gèrera sur le plan des minutes, ce soir il n'a quasi pas joué de la deuxième mi-temps. Et c'était un bon choix, ça a permis de retrouver Bigotte (même s'il a manqué de réussite, mais il doit etre crédité d'un bon match visiblement), notamment dans l'agressivité.
Pour les intérieurs, Koffi a probablement joué plus que prévu en raison des fautes (au début pour Brown, puis Mockevicius) avec un meilleur impact en 5 a priori. Mockevicius a pesé sur le début de match, mais son début de 3eme 1/4 temps est cata (cf les 2 ft, curieux de savoir si c'était sur flopping en face vu que c'était a priori par deux fois des actions offensives chez ns). Sans surprise, la gestion des fautes sera importante tout au long de la saison et en face il sera très certainement ciblé.
Brown, dur de dire s'il a eu un bon match ou pas. Il est présent un peu partout, mais il y a eu quelques partiels négatifs quand il était sur le parquet.

Pour les extérieurs, ras. On a un Tarpey qui semble retrouver ses marques (bon, sauf pour les bp's) et Baptiste semble vouloir prendre sa chance. Keane a semble t il été solide sans plus (mais 1 seule bp et pas mal de pds) avec un coaching - Eito.. - le concernant immédiat dès qu'on commençait à avoir du déchet.

Boutayeb, Eyoum et Veraghe ont pu finir le match, cool pour eux. Notamment pour Boutayeb vu qu'il pourrait nous faire du bien notamment si Koffi n'est pas prolongé une fois que Narace est de retour.

Enfin bref. Pressé des voir à l'oeuvre pour de bon. Déjà s'ils peuvent enchainer de bonnes perfs si possible en équilibrant un peu plus scoring intérieur et extérieur, ce serait pas mal.
Vivien
All Star
Messages : 1333
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 23:44

Re: [LE MANS] 2020-2021:Première victoire en match amicale .

Message par Vivien »

Jap14
Franchise Player
Messages : 761
Enregistré le : dim. 04 sept. 2011 14:49

Re: [LE MANS] 2020-2021:Première victoire en match amicale .

Message par Jap14 »

Merci Raph pour ton retour.

Sinon, interview de coach Delord à l'issue de la rencontre.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/sable- ... 68452.html
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2020-2021:Première victoire en match amicale .

Message par raph »

Ce serait cool d'avoir un compte rendu pour aujourd'hui, a priori seulement la deuxième mitemps d'intéressante vu l'écart et le manque d'agressivité en face.
Un peu dommage de ne pas avoir eu de matchs plus serrés, mais à la lecture de la feuille de stats, Delord a pas mal pianoté. Avec Bamforth en facilitateur/créateur une nouvelle fois (mais sans réussite). Et Bigotte en scoreur patenté en sortie de banc, comme prévu (et avec la réussite cet après-m, même si je pense qu'il a fait une bonne semaine).
Une chose me faisant particulièrement plaisir sur les stats d'aujourd'hui, le nombre de fautes des extérieurs. Apparemment ça confirme la réaction du staff concernant la défense du périmètre et la prise en compte du risque de faute de nos intérieurs. Bref, je suis plutot rassuré du coup, rien à voir avec les pseudos défenses des Thompson & cie qu'on a pu connaitre.
L'autre point que je relève, ce sont les 4 passes de Mockevicius. Même si'l perd beaucoup (trop) de ballons. J'imagine que ce sera un des axes de travail, sachant que je suis moins inquiet qu'avant cette semaine vu la responsabilisation de Bamforth à la création. Reste à bien le gérer, vu que si on le perd pour plusieurs matchs, là on serait mal (sauf surprise chez nous ou du côté des adversaires).

Un des bémols étant le fait qu'on n'ait pas pu intégrer Soko (ne serait-ce que pour voir si le small ball sera avec lui, la logique serait oui mais encore faut-il le voir en situation) et qu'il faudra intégrer à la fois Soko et Narace assez rapidement. en espérant que Soko apportera du travail de fixation et des posts up, histoire d'avoir une solution quand le lituanien est hs (fautes ou cardio).
Une fois l'effectif au complet, ça laisse entrevoir de belles possibilités en tout cas. Et une capacité à garder de l'intensité avec les rotations
DOUM
All Star
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 16:45

Re: [LE MANS] 2020-2021:Première victoire en match amicale .

Message par DOUM »

Il y a peu de réactions car cela n'est qu'un match de prepa. Encore une fois, le résultat et le score sont anecdotiques.

Par contre, il y a bcp de signaux faibles :
- on a du gagner 7 des 8 quart temps du week end.
- Un véritable collectif ou tout le monde score et limite chacun apporte sa quote part sur le terrain, avec chacun sa spécialité
- Très rassuré par le comportement de ThreeK (on jugera sur les 1ers matchs de JE)
- Halluciné par les stats de Kenny BAPTISTE. On dirait un mec avec 10 ans d'expérience en JE, un % de réussite impressionnant, il ne force rien, il défend, contre, Pouah, quelle pépite (j'aimerai avoir l'avis d'olive ou JNR dur le gamin), il me paraît meilleur que BATUM (plus prêt) à son epoque

On a limité ORLEANS pendant 2,5 quart temps à moins de 30% de réussite et ça c'est la stat que je retiens aujourd'hui.

Ne tirons aucun pronostic par rapport à la future saison de JE mais c'est hyper rassurant, le recrutement a été réussi et coach DELORD commence à en tirer la quintessence. Le jour et la nuit avec l'effectif de la saison passée.

Et le mot de la fin, que cela fait du bien de voir un 5 comme MOCK, certes bien servi mais qui est un vrai pivot, mobile, rebondeur, hargneux et bon finisseur, j'étais content à sa signature et il confirme (encore des axes d'amélioration bien sûr mais il y a talent).
j'aime
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2020-2021:Première victoire en match amicale .

Message par raph »

Pour Baptiste, y a rien de très surprenant pour moi. Là il est sur ses points forts (rebond offensif, 'put back', agressivité en 1/1). Le staff ancien et actuel a un savoir faire en la matière (cf Charles, Lahaou et bien d'autres avant eux, sans oublier Terry), le tout évidemment étant qu'il ne force pas et qu'il ait la patience de "prendre" ce que la défense lui laisse. Je pense que la paire Tarpey/Baptiste sera essentielle pour la tenue de la défense dtf. Impératif que Baptiste ne soit pas largué au niveau de la défense collective notamment (mais il est à bonne école avec Terry, si par bonheur il apprend bien de lui, c'est tout bénéf) sachant qu'il avait tendance à être naif sur les backdoors en edf jeune (notamment). Et a "oublier" le rebond défensif (le box out quoi).

Y a peut-être quand même un souci récurrent dans l'équipe sur les 4 matchs, à savoir les lancers provoqués (même si on est en prépa et que toutes les équipes expérimentent et toutes ne jouent pas dur sauf certains jeunes qui espèrent glaner des minutes).
Face à Kunter (on le connait) on en a eu pas mal mais autant on a une blindé de joueurs à tous les postes qui sont bons (voire excellents) dans les intervalles, autant pour le moment on n'a pas grand monde pour aller au duel (un profil comme Dimanche puisqu'on parle de CB), attaquer le cercle et provoquer des fautes. Dans une certaine mesure Keane, mais il a bcp trop de déchet (il semble avoir un côté Bokolo de ce point de vue là).

Pour ça que les absences de Narace et Soko pèsent pas mal vu que pour le coup, ils ont les profils d'enforcer, capables d'aller poster et de provoquer, ou de fixer et de ressortir de bons ballons.
J'espère que le british sera sur les parquets face à Limoges, il faut vraiment qu'il soit intégré au plus vite, et dans une équipe compétitive et en confiance.
J-13 mine de rien...

ps : Orleans sans Fisher, faut pas non plus le sous estimer. Même si on avait aussi deux absents (ou "1 et demi")
Vivien
All Star
Messages : 1333
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 23:44

Re: [LE MANS] 2020-2021:Le club garde son trophée à Sablé .

Message par Vivien »

Macauley
Sophomore
Messages : 425
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 14:57

Re: [LE MANS] 2020-2021:Le club garde son trophée à Sablé .

Message par Macauley »

Par rapport au tournoi de Cholet, les joueurs sont arrivés cette fois physiquement affûtés, ce qui change la donne et permet du jeu rapide. Le bon début de match à chaque fois en témoigne. L’adresse générale a aussi été au RDV, ce qui n’était pas le cas dans les Mauges.

Après il ne faut pas s’enflammer outre mesure, ce n’est qu’une étape de plus, et attendre de voir l’équipe dans sa configuration attendue (à minima avec Soko en poste 4 dans la rotation intérieure).

Défensivement, c’est déjà beaucoup mieux qu’il y a 15 jours, même s’il faut parfaire les automatismes. Idem en attaque, où le déchet a quand même été imité, mais il reste des efforts à faire (18 bps contre l’OLB tout de même, dont effectivement 4 pour Iggy).

Un Tarpey à ce niveau, c’est quand même une assurance tous risques, pas étonnant qu’il ait été élu MVP du tournoi. Eito lui a quand même filé un bon coup de main, Bigote également, ce dernier jamais meilleur qu’en sortie de banc.

Pour la création, en effet, cela semble davantage reposer – pour le moment - sur les épaules de Bamforth, que celles de Keane. Pour autant, ce dernier commence à trouver ses marques, dans un style évidemment différent de Taylor. A voir dans le futur comment se fera l’équilibre des rôles sur le poste de meneur/ AR.

Brown a été moins en vue statistiquement, mais c’est surtout les autres qui se sont montrés. Pas d’inquiétudes pour autant, il travaille dans l’ombre et aura son heure.
Ed Macauley (2.03m), premier basketteur NBA à avoir conjugué adresse et taille
Jap14
Franchise Player
Messages : 761
Enregistré le : dim. 04 sept. 2011 14:49

Re: [LE MANS] 2020-2021:Le club garde son trophée à Sablé .

Message par Jap14 »

Avec Limoges à Jarry ce samedi, cela fera seulement 5 matchs de préparation en tout et pour tout, en terminant probablement avec l’adversaire le plus fort du lot, candidat au top 8, comme la SIG une semaine plus tard pour l’ouverture des hostilités. Vu la rouste que CSP a mis à Cholet mardi, ce sera intéressant de voir le résultat de la confrontation avec les verts (en espérant le retour des blessés).

Bref, 2 ou 3 rencontres de plus contre des adversaires de plus fort calibre n’auraient sans doute pas été de trop pour se rôder et s'évaluer, et c’est là qu’on voit que le tournoi Pro Stars d’Angers manque cruellement au programme cette année.

A voir si cela sera suffisant pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis au démarrage, car après le hors-d’œuvre alsacien, jamais simple à digérer, il y aura quand même un déplacement délicat à Pau, puis Gravelines, Bourg et Boulogne dans la foulée.
DOUM
All Star
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 16:45

Re: [LE MANS] 2020-2021:Le club garde son trophée à Sablé .

Message par DOUM »

Je suis d'accord, 1 match supplémentaire pour parfaire l'intégration de SOKO et NARACE ne serait pas de trop. KUNTER demande à corps et à cris un nouvel adversaire. Allons y.
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2020-2021:Le club garde son trophée à Sablé .

Message par raph »

Autant je suis pressé de voir Soko revenir pour offrir d'autres solutions des deux côtés à Delord et au groupe, autant pour Narace faudra pas précipiter les choses, surtout que derrière y a des minutes à gérer et potentiellement des mecs qui pourraient lacher.

Pour ma part, en rester au match samedi soir face à Limoges ça me va très bien. Derrière ça laisse au staff et au club le temps de travailler ce qu'il faut et gérer le collectif, en évitant les bobos (petits ou même gros).
Par contre, c'est essentiel de bien intégrer Soko vu que Colson sera un bon client pour lui (si on considère le poste 4 et même si Soko a été a priori signé pour le poste 5 , je sais j'ai retenu ce que Delord a dit). Ce sera(it) un élément essentiel pour le contenir en tout cas, et les obliger à jouer de façon périphérique (sachant q'on a normalement de quoi dominer le rebond et limiter drastiquement les secondes chances cette année).

Pour Narace, je crois que s'il revient le contrat de Koffi devient caduque (il a été signé comme joker médical, si le blessé revient et que le joueur reste, c'est un nouveau contrat). Je préfèrerai qu'il soit bien intégré à l'entrainement et qu'il revienne à 100%. On a connu ça avec Koffi justement (et sa convalescence après son opération au niveau du scaphoïde), le fait d'aligner un joueur pas rétabli et ça se répercutait sur les résultats.
Dtf je me fais pas trop d'inquiétude, le staff sait ce qu'il fait. S'il devait avancer le retour de Narace, j'imagine que ce serait pour de bonnes raisons (intégration du joueur pour le staff technique, anticipation d'adversaire contre lesquels il pourrait être important etc).

Face au secteur intérieur de Limoges ce sera intéressant. Notamment Boutsiele. On verra ce que ça donne niveau fautes/contestation des prises de position/défense de leurs pn pop (surtout ça qui m'inquiète face au csp) et des pnr (switchs ou pas switchs et anticipation des écrans, aides déf etc). Sachant qu'on sera mieux armé que l'an passé pour les emm..
Ca permettra de voir(enfin pas moi) Cruzol, joueur que j'aurai vraiment aimé chez nous. Fin bref.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2020-2021:Le club garde son trophée à Sablé .

Message par raph »

Dommage pour le match face au csp, mais c'est cool que Blois ait accepté de les remplacer au pied levé (même s'ils sont sortis de la leaders's cup de proB)
Ce sera l'occasion de voir à l'oeuvre N'Diaye (qui ferait potentiellement un bon successeur à Tarpey) même s'il est ss contrat avec Blois jusqu'en 2023 (me semble que ça coincide avec la fin de contrat de Terry, m^me s'il sera pê parti d'ici là).
Le bémol c'est le secteur intérieur autour de Tanghe et Dossou yovo qui est très soft, pas vraiment l'idéal avant d'affronter la SiG. Au moins ça permettra de continuer à peaufiner la défense du périmètre vu que ces deux là sont adroits en périphérie et sur pn pop (sans parler des extérieurs évidemment).

A voir ce que ça donnera pour l'intégration de Soko, j'imagine qu'il aura droit à bcp de minutes (si les fautes et le cardio le permettent évidemment).
Je reste sur ma vision initiale, ce serait un tantinet 'dangereux' d'intégrer Narace en même temps alors même que le collectif semble prendre forme sans les deux absents. Qu'ils soient intégrés l'un après l'autre histoire de pas mettre de grain de sable dans la gestion des rotations et des systêmes. On a l'avantage de n'avoir qu'un match par semaine (en tout cas d'avoir plus de temps de récup/entrainement), y a franchement pas d'urgence (même si physiquement lui aussi pourrait être utile face à Colson).
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12797
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: [LE MANS] 2020-2021:Le club garde son trophée à Sablé .

Message par Franck44 »

DOUM a écrit : jeu. 17 sept. 2020 15:06 Je suis d'accord, 1 match supplémentaire pour parfaire l'intégration de SOKO et NARACE ne serait pas de trop. KUNTER demande à corps et à cris un nouvel adversaire. Allons y.
Kunter a dit qu il allait demander au Mans et que Cholet est prêt à se déplacer
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2020-2021:Le club garde son trophée à Sablé .

Message par raph »

Ca va quand même etre compliqué de le caser en début de semaine prochaine, surtout s'il y a des ptits bobos après le match de ce soir.
Vivien
All Star
Messages : 1333
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 23:44

Re: [LE MANS] 2020-2021:Fin des matchs amicaux.

Message par Vivien »

Verrouillé