[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

franc01
All Star
Messages : 4655
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par franc01 »

Tracy69 a écrit : dim. 10 janv. 2021 12:35
franc01 a écrit : dim. 10 janv. 2021 11:45 Il me semble que la Ligue se réunit demain pour savoir si le championnat reprend. Les PO ce sera très compliqué vu le retard pris et l'échéance JO cette été. Jouer la saison régulière et désigner le champion comme les relégués sur la SR ne peut avoir de sens que si on fait une saison complète, chaque club ayant jouer les mêmes adversaires et le même nombre de matchs. Et il faudrait pour cela que le championnat reprenne. Or entre les réticences actuelles de certains clubs en raison des problèmes financiers et les risques de durcissement des conditions (couvre feu, reconfinement ?) ça ne sera pas simple du tout de faire une saison régulière qui tienne un minimum debout.
Il serait incohérent de décider en cours de route que le champion sera celui qui termine Leader de la saison régulière ... tu ne gères pas de la même façon ta saison si tu sais que tu as des PO au bout. L’option d’une bulle comme en Allemagne la saison passée aurait déjà un peu plus de sens je trouve.
Je suis bien d'accord, une compétition dont les règles changent en cours de route c'est inéquitable. Maintenant je ne fais que relayer ce que je lis à droite ou à gauche...
C'est bien évident que les clubs visant le titre ne gèrent pas de la même façon s'il y a PO ou non. C'est bien pour ça qu'il ne faut pas extrapoler sur des titres "théoriques" au bout de la SR ( on l' a entendu chez certains supporters à l'ère Beugnot ou à Clermont en rugby) alors qu'il y a des PO. Rien ne dit que si la saison régulière donnait le titre le classement serait le même.
Le problème de faire une bulle ben faut avoir le temps et c'est le problème cette année. S'il y a un nouveau confinement ou si certains clubs refusent de reprendre à huis clos il va y avoir un vrai manque de temps pour organiser quoi que soit de raisonnable.

Bref attendons de voir ce que fait la Ligue. Il y a visiblement pas mal de clubs pour qui ça n'est pas tenable de jouer sans public d'après les échos que je peux en avoir. Est il possible d'envisager une solution pour jouer, retransmettre les matchs en imaginant un "paiement" de ces visionnages pour compenser les pertes dues au huis clos???
franc01
All Star
Messages : 4655
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par franc01 »

Service minimum contre la JL.
Grand écart entre les 2 effectifs et petit écart entre les 2 équipes donc il y a un meilleure travail fait à Bourg que chez nous.

Bon l'important c'est de passer mais franchement devoir attendre les toutes dernières minutes vue la situation des Bressans c'est quand même moche.
La bonne nouvelle c'est le retour de Fall et la qualif on va devoir se contenter de ça. Dans le jeu c'est toujours insuffisant...Kahudi en forme Lighty malheureux et Free man qui confirme que son truc c'est le shoot parce que le reste, quand on voit comment il joue le un contre un de la dernière possession du 3ème quart. Balle en main on est très loin de Slaughter au même âge.
Lovecraft
Franchise Player
Messages : 946
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par Lovecraft »

Comme dit plus haut, un match qu'on aurait dû se rendre beaucoup plus facile, tant l'écart de roster est tangible.

Offensivement, le jeu est mièvre, avec quasi à chaque possession une circulation de balle stérile en périphérie, qui n'amène rien à part perdre une quinzaine de seconde et finir par improviser à la fin. Je voudrais bien qu'on m'explique l'apport de TJ sur le plan de la tactique offensive, par rapport à Mitro. Pour moi, le jeu offensif est moins bon que l'année dernière, et la fameuse punition en moins de 8 secondes on ne la voit jamais, puisque déjà on perd 15 secondes à jouer à la baballe autour de la ligne des 3 pts à chaque fois.

Défensivement, puisqu'il n'y a pas d'autorité, on n'arrive pas à être suffisamment intenses et disciplinés pour conserver les écarts qu'on réussit à créer. Au moins 2 ou 3 fois en deuxième mi-temps on monte à quasi +10, et puis Bourg recolle, inlassablement.

Point positif, je n'ai pas l'impression que les joueurs s'en foutent ou ne sont pas investis. Je trouve qu'il sont "concernés" dans l'attitude. Mais le navire est mal dirigé, des deux côtés du terrain.

Matchs pas mal de Kahudi et Yabusele, et bon match de Cole. Il apporte du scoring sans forcer, et plusieurs fois à choisi de faire jouer plutôt que de tirer, avec succès.
levieuxfusil
All Star
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par levieuxfusil »

Pour selon qu on est a huis clos , je trouve qu il y a de plus en plus de monde dans la salle . Et pourtant le spectacle est un rien deprimant !
Lovecraft
Franchise Player
Messages : 946
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par Lovecraft »

Dans la série des petites anecdotes qui font bien rire quand on repense à la séquence Malédon/Mitrovic, voici la petite dernière !

D'après vous, qui a déclaré ceci ?

“J’ai joué contre Tony pendant des années. C’est de sa faute si je n’ai pas gagné plus de titres. Je me rappelle que pendant certains matchs Tony était comme tenu en laisse. À la moindre erreur, Gregg Popovich le faisait sortir. Je disais à Tony : “Je vais te presser, parce que si tu te dribbles sur le pied et que tu perds la balle, Pop va te sortir du terrain et je ne vais plus avoir à te gérer.”

Le premier à répondre correctement remporte la tablette de coach de TJ. État presque neuf, très peu servi !
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6035
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par 6,25 m »

Lovecraft a écrit : lun. 11 janv. 2021 13:57 Dans la série des petites anecdotes qui font bien rire quand on repense à la séquence Malédon/Mitrovic, voici la petite dernière !

D'après vous, qui a déclaré ceci ?

“J’ai joué contre Tony pendant des années. C’est de sa faute si je n’ai pas gagné plus de titres. Je me rappelle que pendant certains matchs Tony était comme tenu en laisse. À la moindre erreur, Gregg Popovich le faisait sortir. Je disais à Tony : “Je vais te presser, parce que si tu te dribbles sur le pied et que tu perds la balle, Pop va te sortir du terrain et je ne vais plus avoir à te gérer.”

Le premier à répondre correctement remporte la tablette de coach de TJ. État presque neuf, très peu servi !
Kobe Bryant
légendaire8
Sophomore
Messages : 464
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:15

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par légendaire8 »

6,25 m a écrit : lun. 11 janv. 2021 14:01
Lovecraft a écrit : lun. 11 janv. 2021 13:57 Dans la série des petites anecdotes qui font bien rire quand on repense à la séquence Malédon/Mitrovic, voici la petite dernière !

D'après vous, qui a déclaré ceci ?

“J’ai joué contre Tony pendant des années. C’est de sa faute si je n’ai pas gagné plus de titres. Je me rappelle que pendant certains matchs Tony était comme tenu en laisse. À la moindre erreur, Gregg Popovich le faisait sortir. Je disais à Tony : “Je vais te presser, parce que si tu te dribbles sur le pied et que tu perds la balle, Pop va te sortir du terrain et je ne vais plus avoir à te gérer.”

Le premier à répondre correctement remporte la tablette de coach de TJ. État presque neuf, très peu servi !
Kobe Bryant
Exact, c'est dans le docu Netflix sur TP qui vient de sortir.
Il m'a fallu un moment pour comprendre qui était ce numéro 9 des spurs qu'on voit à côté de votre coach actuel :lol: :lol:
franc01
All Star
Messages : 4655
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par franc01 »

Lovecraft a écrit : dim. 10 janv. 2021 21:05 Comme dit plus haut, un match qu'on aurait dû se rendre beaucoup plus facile, tant l'écart de roster est tangible.

Offensivement, le jeu est mièvre, avec quasi à chaque possession une circulation de balle stérile en périphérie, qui n'amène rien à part perdre une quinzaine de seconde et finir par improviser à la fin. Je voudrais bien qu'on m'explique l'apport de TJ sur le plan de la tactique offensive, par rapport à Mitro. Pour moi, le jeu offensif est moins bon que l'année dernière, et la fameuse punition en moins de 8 secondes on ne la voit jamais, puisque déjà on perd 15 secondes à jouer à la baballe autour de la ligne des 3 pts à chaque fois.

Défensivement, puisqu'il n'y a pas d'autorité, on n'arrive pas à être suffisamment intenses et disciplinés pour conserver les écarts qu'on réussit à créer. Au moins 2 ou 3 fois en deuxième mi-temps on monte à quasi +10, et puis Bourg recolle, inlassablement.

Point positif, je n'ai pas l'impression que les joueurs s'en foutent ou ne sont pas investis. Je trouve qu'il sont "concernés" dans l'attitude. Mais le navire est mal dirigé, des deux côtés du terrain.

Matchs pas mal de Kahudi et Yabusele, et bon match de Cole. Il apporte du scoring sans forcer, et plusieurs fois à choisi de faire jouer plutôt que de tirer, avec succès.
Mais de plus value par rapport à Mitrovic en attaque il n'y en a aucune. TJ recycle certaines idées de Mitrovic d'ailleurs mais en n'y mettant pas les ingrédients positifs de ce dernier( rigueur de l'exécution, spacing, rythme...) et en rajoutant en permanence des main-main à 45 degrés qui ne servent à rien pendant 15 secondes. Bref on a les défauts sans les qualités le tout avec plus de qualités individuelles dans l'effectif c'est quand même costaud comme progression :mrgreen:
Je ne suis pas fan de ce que fait Mitrovic mais il y a une logique notamment sur la tenue de balle, le tempo, le spacing, la recherche d'une situation avantageuse à exploiter sur un mismatch etc. Bon c'est pas mon style de beauté , je suis convaincu que c'est insuffisant en EL vu la qualité de scouting en face et les forces défensives en présence mais un peu comme on le redoutait ( en espérant vaguement qu'il y aurait une sorte de miracle TJ/Fauthoux) l'attaque ne se porte pas mieux avec ce staff.

Là on voit qu'il y a une alternance de choses plutôt positives quand on bouge la balle,qu'on trouve un tir intéressant sur l'extérieur ou près du cercle mais aussi pas mal d'attaques où c'est total foutrac...avec des choix complètement désordonnés, des joueurs qui font un peu n'importe quoi. C'est assez stéréotypé, ça passe quand Fall domine dessous , que Yabusélé peut faire valoir son registre baroque d'intérieur puissant et mobile, que Cole ou Lighty peuvent prendre le dessus en drive ou sur des un contre un et que les shooteurs mettent dedans.
Le bémol c'est que ça consiste finalement un peu à vivre au dessus de nos moyens en espérant que le niveau individuel fasse la différence. Et en EL il faut donc que 7/8 joueurs soient dans un très bon soir pour que ça passe. En France aucune équipe ne possèdant 12 joueurs du même niveau donc ça peut suffire même si ça réduit la marge franchement nette que l'on devrait avoir.

Je reprochais à Mitrovic de ne pas donner une forte plus value collective, de trop vivre sur les qualités individuelles bon ben là c'est plutôt pire en la matière. Et on enlève aussi une part de défense, d'intensité , de rigueur, d'exigence ce qui fait qu' au bout du compte on fait moins ( en équipe) avec plus ( de solutions individuelles). On le craignait même si pour ne pas vendre la peau de l'ours perso je me disais attendons de voir comment TJ prend ce groupe en main. Mais j'ai été déçu dès le match de prépa contre Roanne. On avait vu un jeu plutôt intéressant à l'Ain star Game mais dès qu'il a été décrypté il a vite semblé assez plan-plan et très,très dépendant du tir à 3 points.

D'ailleurs pour moi c'est vraiment cet aspect qui caractérise le plus notre système offensif. On a vraiment beaucoup d'occasions alléchantes derrière l'arc mais pour gagner il nous faut une belle réussite sinon on est quelconque, surtout si Lighty n'est pas dans un grand soir.
Et il est marquant de voir que quand un joueur est "on fire" à 3 points on ne sait pas toujours l'alimenter pour continuer. Quand un joueur en met 2 ou 3 j'ai un peu le sentiment que les autres veulent faire pareil, je trouve que ça croque un peu parfois...Après tout n'est pas négatif mais globalement c'est un basket frustrant depuis septembre parce qu'il y aurait mieux à faire avec un tel potentiel, le cas Freeman étant emblématique. C'est pas un go to guy mais un vrai sniper qu'il faut démarquer et servir ce qui n'est pas très bien fait en EL.

Avec un meilleur staff je suis convaincu que les résultats et le jeu seraient au dessus de ce que l'on voit.
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par Djé »

Histoire d'illustrer la qualité de jeu évoqué par franc01

https://pbs.twimg.com/media/ErfHvrDXEAUfeD-.jpg

On est les meilleurs.... aux points donnés à l'adversaire ! :twisted:
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par Djé »

Lovecraft
Franchise Player
Messages : 946
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par Lovecraft »

Cette équipe n'a pas de fond de jeu en attaque, et est dilettante et soft en défense.
Presijean
Sophomore
Messages : 417
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 11:37

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par Presijean »

L'ambulance grise.
Bertomeu prend peur.
dimitris
Rookie
Messages : 79
Enregistré le : mer. 06 juil. 2016 19:29

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Transparent en Euroleague !

Message par dimitris »

Bonne nouvelle les verts ont gagné ce soir ! 😉
C est quoi cette équipe sans âme de combattant !
Triste asvel, c est pathétique......
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11256
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand l'économique prime sur le sportif !

Message par Greenteam69 »

Lovecraft a écrit : mer. 13 janv. 2021 21:44 Cette équipe n'a pas de fond de jeu en attaque, et est dilettante et soft en défense.
https://www.euroleague.net/main/results ... code=E2020
10 malheureuses passes pour 8 ballons perdus, ça pique les yeux.
5/20 à 3pts : quand la réussite n'est pas là dans ce secteur de jeu, le plan B n'est pas souvent activé avec TJ aux manettes.....
114/56 à l'éval, ça a le mérite d'être clair.
levieuxfusil
All Star
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Transparent en Euroleague !

Message par levieuxfusil »

Y en a qui voulaient essayer TJ ,Fauthoux ,leur laisser leur chance . B on ben voila !,
Moi la seule question qui me vient , c est combien de temps cela peut il durer?
Verrouillé