[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

John Crotty
All Star
Messages : 1074
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 15:19
Localisation : LIMOGES

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par John Crotty »

Vous avez raté un beau match, ça doit être rageant pour un supporter. Quelle tristesse cette salle vide...
Sinon la superstar Edwin Jackson en 2 matchs avec Estudiantes, c'est 2 défaites et 3/25 aux shoots... Dégonflage de melon en cours :mrgreen:
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9125
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par Retord »

Tracy69 a écrit : mar. 10 mars 2020 22:52Il faut vraiment aller chercher cette première place, car l'avantage du terrain face à Monaco... c'est primordial.
C'est la meilleure de la soirée celle là. Monaco c'est quand même (sauf erreur) le seul club où la restriction de la jauge à 1000 personnes ne risque d'avoir aucun impact vu qu'ils arrivent à peine à atteindre cette affluence. Alors l'avantage du terrain, ça ne devrait pas trop vous contrarier :mrgreen:
Lovecraft
Franchise Player
Messages : 965
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par Lovecraft »

Retord a écrit : mar. 10 mars 2020 23:33
Tracy69 a écrit : mar. 10 mars 2020 22:52Il faut vraiment aller chercher cette première place, car l'avantage du terrain face à Monaco... c'est primordial.
C'est la meilleure de la soirée celle là. Monaco c'est quand même (sauf erreur) le seul club où la restriction de la jauge à 1000 personnes ne risque d'avoir aucun impact vu qu'ils arrivent à peine à atteindre cette affluence. Alors l'avantage du terrain, ça ne devrait pas trop vous contrarier :mrgreen:
L'avantage du terrain ne se mesure pas qu'à l'influence du public. Une équipe joue mieux dans sa salle, c'est tout, c'est comme ça.
eduardo
Sophomore
Messages : 135
Enregistré le : ven. 25 sept. 2009 17:57

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par eduardo »

Strazel c'est quand même quelque chose, pourtant j'étais pas franchement convaincu mais la prestation d'hier soir c'est dingue, Bost avait l'air d'un faire valoir en face.
Dire qu'il s'agit d'un gamin de 17 ans, le rapprochement avec Larkin n'est pas que physique...
Mis a part bravo a toute l'équipe et il serait bon que nos arbitres s'adaptent au niveau des équipes qui jouent.
Si tu siffles la moindre touchette pour un match entre l'asvel et monaco ça n'a aucun sens il serait temps de laisser les acteurs s'exprimer.
Cette tendance a faire les gendarmes tue le basket
parkerdiaw
Rookie
Messages : 71
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 16:28

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par parkerdiaw »

Aprés, il faut être surtout cohérent avec l'arbitrage européen. Je trouve par exemple, qu'on siffle beaucoup en Espagne également. Si tu laisses faire des choses en Jeep Elite mais pas en Euroleague, les equipes françaises seraient ensuite désavantagées.
Twilek69
Sophomore
Messages : 490
Enregistré le : mar. 18 juin 2019 14:42

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par Twilek69 »

C'est peut-être un détail pour vous mais sinon cette victoire nous qualifie officiellement en playoffs à 9 journées de la fin. Malgré un passage difficile en janvier-février, nous comptons toujours une victoire d'avance sur le tableau de marche de l'année dernière.

Strazel nous sort quand même une semaine épatante face à ce qu'il se fait de mieux à son poste en Europe (Campazzo) et en France (Bost). Quand on se souvient qu'il a été intégré au groupe comme 4e meneur pour apprendre, en gros dans le rôle qu'avait Malédon il y a 2 ans, sa progression est aussi inattendue que remarquable. Si on ajoute à cela que Taylor semble effectivement mieux finir ses saisons comme nous l'avaient indiqué les Limougeauds, on peut être plus rassurés sur le poste 1 et donner le temps à Diot de revenir en pleine forme pour les matchs couperets. Au final, même si on peut faire un bilan mitigé de son retour en France après deux saisons quasi-blanches, et s'il est toujours embêté par les blessures, je pense que sa présence dans le groupe n'est pas pour rien dans la progression de Strazel, un peu comme Kalnietis avait chaperonné Maledon.

L'autre bonne nouvelle, c'est que l'arrivée de Berry a poussé Mitrovic à diversifier ses systemes et que l'on voit désormais des catchs and shoot en sortie d'écran qui permettent enfin à nos arrières de s'exprimer. Berry a su en profiter hier, comme Lomasz contre le MSB (peu utilisé hier soir mais que je trouve libéré depuis le départ de Jackson).

Bref, il y a du mieux sur les deux postes problématiques depuis le début de saison et comme je ne vois personne en France pour rivaliser physiquement avec nos 3-4-5 (où Noua et Bako joueront probablement les utilités en Euroleague quand il faudra reposer les babars), on peut aborder plus sereinement la suite. Clairement, cette victoire remet les têtes à l'endroit niveau moral alors qu'une désillusion aurait pu peser très lourd sur la confiance du groupe à réaliser le back 2 back. Finalement, le seul regret de la soirée c'est la gestion cata de TJ à l'aller parce que 12 points, c'est l'écart qu'on aurait du concéder la-bas si on avait pas laché les deux dernières minutes et qu'on aurait eu la place hier soir pour aller chercher le pointaverage.
Lovecraft
Franchise Player
Messages : 965
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par Lovecraft »

Twilek69 a écrit : mer. 11 mars 2020 12:06 donner le temps à Diot de revenir en pleine forme pour les matchs couperets. Au final, même si on peut faire un bilan mitigé de son retour en France après deux saisons quasi-blanches, et s'il est toujours embêté par les blessures, je pense que sa présence dans le groupe n'est pas pour rien dans la progression de Strazel, un peu comme Kalnietis avait chaperonné Maledon.
J'ai encore de l'espoir pour Diot, mais sincèrement je doute qu'il puisse reprendre une place déterminante dans l'équipe pour les PO, après des mois de quasi absence. Je ne sais pas s'il est protégé uniquement pour éviter les blessures. Ses entrées en jeu souvent catastrophiques, notamment en défense (mais pas que : il perd un four de ballons parfois sans pression défensive), me font penser qu'il y a un problème de niveau désormais, même si je peux me tromper. Sa compatibilité avec Mitrovic pose aussi question. J'ai l'impression que Mitro a nourri beaucoup d'espoirs avec Diot lors du premier quart de la saison, mais que depuis il est déçu, et j'ai même l'impression qu'il est déçu par la personnalité de Diot (bon là j'extrapole, c'est juste un ressenti).
franc01
All Star
Messages : 4671
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par franc01 »

Strazel je le voyais prendre du temps de jeu et prendre une place dans ce groupe mais pas à ce point... Il semble déjà tellement mature. Autant Maledon je le trouve talentueux inividuellement avec un potentiel pour aller en NBA rapidement vu ce qu'on demande aux meneurs la bas autant la maîtrise du play making de Strazel a 17 ans me bluffe.
Diot je suis un peu inquiet car son physique ne lui permet pas de bien jouer en attaque et de faire le minimum vital en défense. Comme par hasard les 2 meilleurs défenseurs en poste 1 sont ceux que le coach met en premiers dans sa hiérarchie. On voit qu'on est meilleur collectivement avec un duo Taylor Strazel qui a un ratio attaque défense cohérent. Maledon est dans un rôle de joker qui débloque le jeu mais défense et play making restent fragiles et la défense de Diot n'est pas suffisamment compensée par son apport offensif
franc01
All Star
Messages : 4671
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par franc01 »

A l'heure actuelle on a reequilibre nos menaces offensives sur les 5 postes donc ça va mieux. Et on est mieux physiquement.
Le baromètre cest Lighty quand lui n'a pas son impact encore plus en défense on sait que cest parce que on est dans le dur. Quand il remet le nez à la fenêtre des 2 côtés du terrain cest qu on plus rassurant que l'état des troupes.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par Greenteam69 »

Lovecraft a écrit : mer. 11 mars 2020 14:29
Twilek69 a écrit : mer. 11 mars 2020 12:06 donner le temps à Diot de revenir en pleine forme pour les matchs couperets. Au final, même si on peut faire un bilan mitigé de son retour en France après deux saisons quasi-blanches, et s'il est toujours embêté par les blessures, je pense que sa présence dans le groupe n'est pas pour rien dans la progression de Strazel, un peu comme Kalnietis avait chaperonné Maledon.
J'ai encore de l'espoir pour Diot, mais sincèrement je doute qu'il puisse reprendre une place déterminante dans l'équipe pour les PO, après des mois de quasi absence. Je ne sais pas s'il est protégé uniquement pour éviter les blessures. Ses entrées en jeu souvent catastrophiques, notamment en défense (mais pas que : il perd un four de ballons parfois sans pression défensive), me font penser qu'il y a un problème de niveau désormais, même si je peux me tromper. Sa compatibilité avec Mitrovic pose aussi question. J'ai l'impression que Mitro a nourri beaucoup d'espoirs avec Diot lors du premier quart de la saison, mais que depuis il est déçu, et j'ai même l'impression qu'il est déçu par la personnalité de Diot (bon là j'extrapole, c'est juste un ressenti).
Pas convaincu que Diot, même débarrassé de ses soucis physiques (de la science fiction à l'instant T quand on le voit encore aller aux vestiaires avant le début du match contre le MSB, suivi par le kiné..), ait un rôle majeur en PO quand on sait que Mitrovic s'appuie prioritairement sur les joueurs les plus fiables défensivement. Qu'il essaie déjà d'être opérationnel pour donner qq minutes ici ou là, ça sera déjà pas mal.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par Greenteam69 »

Pas pu voir le match hier donc je passe mon tour, esperons simplement que nos extérieurs trouvent de la régularité dans leurs performances sur les semaines à venir (à commencer par Pau qui ne nous réussit pas toujours, il ne faudrait pas croire que battre Monaco nous permet d'aller là bas avec une confiance exagérée et un relâchement qui pourrait se payer cher).

9 matchs restants :
- pour nous : 5 à l'extérieur (Pau, Le Portel, Boulazac, BCM, Orléans), 4 à domicile (Nanterre, Dijon, SIG et Roanne).
- pour Monaco : 5 matchs à domicile (Cholet, Le Portel, Chalon, MSB, CSP) et 4 à l'extérieur (Roanne, Bourg, Nanterre, Orléans)
levieuxfusil
All Star
Messages : 1797
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par levieuxfusil »

Lovecraft a écrit : mer. 11 mars 2020 14:29
Twilek69 a écrit : mer. 11 mars 2020 12:06 donner le temps à Diot de revenir en pleine forme pour les matchs couperets. Au final, même si on peut faire un bilan mitigé de son retour en France après deux saisons quasi-blanches, et s'il est toujours embêté par les blessures, je pense que sa présence dans le groupe n'est pas pour rien dans la progression de Strazel, un peu comme Kalnietis avait chaperonné Maledon.
J'ai encore de l'espoir pour Diot, mais sincèrement je doute qu'il puisse reprendre une place déterminante dans l'équipe pour les PO, après des mois de quasi absence. Je ne sais pas s'il est protégé uniquement pour éviter les blessures. Ses entrées en jeu souvent catastrophiques, notamment en défense (mais pas que : il perd un four de ballons parfois sans pression défensive), me font penser qu'il y a un problème de niveau désormais, même si je peux me tromper. Sa compatibilité avec Mitrovic pose aussi question. J'ai l'impression que Mitro a nourri beaucoup d'espoirs avec Diot lors du premier quart de la saison, mais que depuis il est déçu, et j'ai même l'impression qu'il est déçu par la personnalité de Diot (bon là j'extrapole, c'est juste un ressenti).
Complètement d accord avec toi concernant Diot sauf que moi je n ai plus d espoir . Il ne sera plus le joueur qu' il a été et Mitrovic ne compte plus beaucoup sur lui . Et son cas sera à étudier en fin de saison vu qu' il a 3 ans de contrat . Est il l avenir au poste 1 pour nous ?
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par ... and the winner is ... »

Greenteam69 a écrit : mer. 11 mars 2020 17:16 Pas pu voir le match hier donc je passe mon tour, esperons simplement que nos extérieurs trouvent de la régularité dans leurs performances sur les semaines à venir (à commencer par Pau qui ne nous réussit pas toujours, il ne faudrait pas croire que battre Monaco nous permet d'aller là bas avec une confiance exagérée et un relâchement qui pourrait se payer cher).
exactement.
Chaque match a sa vérité et son contexte. Le prochain match entre ces 2 équipes ne sera certainement pas le même, avec un début où Monaco est très maladroit et où Bost "pète une durite" ce qui le prive de la 1ère mi-temps.
Après je pense que Obradović ne se contente pas de gueuler comme un malade contre ses joueurs, mais qu'il cherchera des solutions pour contenir Lighty. Il a des hommes pour le faire, je pense par exemple à Ouattara qui est beaucoup moins utilisé que du temps de ..... Mitrovic :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6066
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par 6,25 m »

Contre Monaco, ce n’était pas le plus beau match de la saison. Beaucoup d’engagement des 2 côtés et des arbitres qui devaient vouloir rentrer dans le livre des records avec 69 fautes sifflées, dont 3 techniques en 1 minute contre l’Asvel et 68 lancers !
Une rencontre bien hachée. Ils auraient pu laisser jouer un peu plus, mais bon…
Grosse adresse à 3 points, qui n’était pas forcément attendue, sans qu’il y ait abus du tir longue distance et enfin des arrières qui trouvent des situations favorables.

Sur le poste de meneur, on a vu un Taylor comme on aimerait retrouver à chaque match, avec une bonne alternance dans le jeu et provoquant des fautes. S’il reste à ce niveau, il n’y aura plus beaucoup de critiques contre lui. Strazel a été bluffant ! Un gamin de 17 ans, qui n’hésite pas à attaquer le cercle ou à prendre sa chance avec succès derrière la ligne à 3 points ! Cette saison, sa progression a été énorme. Il sera un candidat plus que sérieux au titre de meilleur jeune. Malédon a été plus en difficulté. Peut être pas le genre de match qui lui convient. Son temps de jeu s’en est ressenti car Mitrovic avait la solution Strazel. Je ne suis pas inquiet à son sujet, on le reverra plus performant contre d’autres oppositions.

Sur le poste 2, Lomazs n’a pas été performant, il est passé quasiment inaperçu. Heureusement Berry à pointé le bout de son nez. L’assimilation commence à se faire et sa capacité à déclencher son tir en sortie d’écran laisse présager de bonnes choses pour la suite.

J’ai trouvé Kahudi plutôt bon. Ses tirs à 3 points nous ont fait du bien et défensivement il peut switcher sur n’importe quel opposant sans que l’on soit en grande difficulté. Compliqué de trouver un mismatch avec lui comme défenseur. L’homme du match, Monsieur David Lighty a posé des problèmes insolubles aux monégasques. Adresse remarquable et son panier en pénétration avec changement de main est un modèle du genre.

Livio a été vite pénalisé par les fautes. Un petit match pour lui, mais comme pour Malédon, aucune raison de s’inquiéter pour la suite. Yabusele a été moins en vue que contre Le Mans, mais son apport à été significatif. Lui aussi a été pénalisé par les fautes.

Jekiri a fait le taff comme d’habitude. Payne n’a pas été adroit, mais présent au rebond.

Pour une fois l’équipe a été adroite à 3 points et n’a pratiquement rien gâché sur la ligne des lancers. On n’a pas repris le point average, mais cela n’a qu’une importance relative. Pour les P.O, un effectif de 15 joueurs pourrait s’avérer déterminant avec des matchs rapprochés.
franc01
All Star
Messages : 4671
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2019/2020 : retour aux affaires !

Message par franc01 »

Pour Taylor je cris qu'il y a des motifs d'optimisme. Avec des shooteurs comme Berry et Lomasz en poste 2 , le danger multiforme de Lighty, les apports de Kahudi et Yabusélé, le retour aux affaires de Jekirie on a une configuration qui fait qu'on pourra employer Jordan sur ses points forts, les pick 'n roll, pick'n flare, les fixations passes.
Je pense sincèrement qu'il a aussi eu du mal à enchaîner les perfs car comme Jekirie c'est un joueur qui découvre et prend de plein fouet un calendrier fou.
Pour Diot j'avoue que son niveau physique le rend franchement friable en défense et pas dans le ton par rapport au reste de l'équipe. Et ça forcément ça complique vraiment la donne. Il est très clair que cette équipe elle vit sur l'investissement de joueurs comme Livio, Charles ou David, ce sont eux qui donnent le ton comme on l' a vu en play-offs 2016, 2017 ou 2019 avec en plus Nelson. Ces joueurs là se mettent à plat ventre pour défendre , prendre des rebonds , faire des écrans ,haussent leur niveau en attaque donc pour être invité soit tu te mets minable en défense soit tu apportes un savoir faire au dessus du lot en attaque. Donc si tu es Bilan, Kalnietis , Ware ou Andersen ça le fait , si tu es le Diot d'aujourd'hui ou Lomasz ben c'est compliqué.
Et Mitrovic il sait ça, il sait que ce qu'il demande à Charles,Livio ou David dans le sale boulot a un prix.

C'est bien pour ça que ce que font Strazel ou Taylor rentre beaucoup plus dans la logique du groupe que ce que fait Diot ou même parfois Malédon.la cohésion du groupe a des exigences et Mitrovic est pleinement conscient de ça comme l' était JD Jackson d'ailleurs, contrairement à PV pour moi.

Sinon j'adore Lighty et j 'avoue que j'adore ce que Mitrovic lui donne. Quand on me dit que Lighty ne peut pas être au niveau des play offs de Nanterre en 2013 je ne suis pas complètement d'accord. Ok il ne peut pas forcément être aussi bon tout le temps, son adresse a 3 points est plus irrégulière il avait un moment de grâce mais c'est un joueur très fort en défense et quand on lui donne ce qu'il aime en attaque à savoir de la vitesse, du rythme il fait vraiment mal aux défenses. C'est pour moi le meilleur joueur de JE en transition sur ses 7/8 dernières années avec Beaubois peut être même mieux. Quand il joue en mouvement ou qu'il poste un joueur moins costaud il est quand même bien compliqué à stopper.
Bien sur il est versatile en adresse mais plus on le met en condition de jouer sur ses forces plus il prend confiance et plus il trouve son adresse justement…
J'étais convaincu que Mitrovic saurait le faire mieux jouer que PV et JD Jackson qui mise sur un jeu plus lent ou la balle bouge moins et où Lighty jouait plus arrêté...Après la qualité des mecs autour change aussi la donne. Avoir des shooteurs de haut vol en 2 et 4 ça ouvre le jeu à David et là on voit le vrai Lighty qui se rapproche beaucoup plus de la version Nanterre que de la version PV.Son impact sur le jeu est nettement supérieur à ce qu'il était avec PV ou JD à mon sens. Je pense que Monaco a un vrai souci sur la match up avec David. Ouattara a la vitesse mais en terme de taillet de puissance il aura quand même des difficultés. C'est le plus à même de lutter mais aujourd'hui on a beaucoup de monde qui peut relayer, Berry joue pour l'instant très juste et Gherson est aussi un vrai souci pour 99% des défenseurs de JE donc forcément on devient difficile à contrer.
on aura un vrai souci sur certaines défenses notamment certaines zones, je continue de penser que Diot peut être utile en poste 2 si les 3 autres sont bons en meneurs.

Pour moi Lighty fait partie du top 3 des aileirs US passés ici depuis 25 ans avec Howard et Edwards. Le plus doué c'est Edwards un joueur ayant peu d'équivalent en JE sur la période, seuls des monstres comme Young ou Collins du CSP étaient clairement au dessus on un Karnishovas à Cholet.
mais David j'adore , le mec est un cador en défense, peut tout faire ne attaque dans un bon jour, il est froid comme une lame dans les money time , hausse le ton dans les gros matchs franchement pour moi il est rejoint Howard, hyper précieux le mec que tu veux toujours dans ton équipe avec un état d'esprit fanstatique , là où il sucrlasse un Edwards ( sans parler défense).
Verrouillé