[CHOLET BASKET] 2018-19: Victoire au trophée du futur

Modérateur : Modérateurs Pro A

Nathan01
Franchise Player

Re: [CHOLET BASKET] 2018-19: Après l'ASVEL, nouvelle victoire face à une ancienne équipe du Maitre Kunter

Message par Nathan01 » dim. 10 févr. 2019 15:14

slip a écrit :
Nathan01 a écrit :Kunter a vraiment métamorphosé cette équipe en défense
Kunter bénéficie surtout d'un meneur de jeu qu'on n'avait pas depuis le départ de mckee,
Ça change pas mal de chose, vu les performances de perantes.

Les victoires le sont dans des matchs à 90pts avec une adresse bien supérieure à celle du début de saison.
Il a eu un impact sur le mental des joueurs qui a changé leur attitudes, et surtout impliqués les joueurs de banc. Mais on prends toujours 84pts en moyenne .
Si on se réfère juste aux stats, on ne voit rien car on peut leur faire tout dire. On peut dire que Dijon a une défense lamentable puisqu'ils ont encaissé 81 points ce week-end. Si on suit ton raisonnement purement statistique, comment tu expliques qu'on soit capable de tenir l'ASVEL à 68 points et Le Mans à 64 points ?

Oui, il y a deux matchs où on peut clairement trouver à redire sur la défense. Face à Boulazac, les joueurs sont complètement passés à travers, ont lâché dès le deuxième quart-temps et on a retrouvé la même défense qu'en début de saison. Si on se réfère juste à ce match, il n'y a eu aucun progrès depuis le début de saison et Kunter n'a pas du tout métamorphosé cette équipe. Face à Strasbourg, la semaine dernière, les joueurs étaient certes plus impliqués en défense que contre Boulazac mais Strasbourg s'est gavé de shoots ouverts à 3 points (14/28) face à une défense en zone qu'il aurait fallu adapter quand Lang et Eddie ont pris feu. Grosse erreur tactique à mon goût mais au moins les joueurs n'ont pas montré la même apathie qu'en début de saison et contre Boulazac.

Oui, il y a encore des erreurs en défense. En première mi-temps et au début du troisième quart temps, du fait de notre défense en zone, on a du mal à défendre sur les extérieurs (Courby, Ulmer) mais Troisfontaines et N'Doye (qui a joué poste 3 tout le quatrième quart temps) se sont adaptés sur la fin du match, et on ne leur a plus donné un seul shoot ouvert. Perrantes offre deux shoots sur un plateau à Rozenfeld à trois points. Deux erreurs qu'on paie cash, mais ce n'est quand même pas le même joueur en défense qu'à Limoges. On galère encore sur les écrans, Robinson, Young et Hassell switchent parfois avec nos extérieurs alors que ce n'est pas nécessaire, ce qui leur donne des opportunités faciles de marquer dans la raquette. Peacock marque 26 points mais ce n'est pas uniquement du fait qu'on a mal défendu mais c'est tout simplement qu'il a un talent monstre. Young a fait un gros travail dessus, il a bien contesté ses shoots mais parfois ça ne suffit pas. Après, il doit encore progresser sur les écrans mais jamais je ne l'aurais pensé capable de défendre aussi durement et avec tant d'intensité. Il gagne la majorité de ses duels et défend super bien en un contre un. Robinson a eu plus du mal face à Peacock mais n'a pas chômé pour autant (il a d'ailleurs bien défendu dans le dernier quart). Après, du fait de son manque de mobilité, Peacock plante deux trois points non contestés. Face à des postes 4 qui peuvent artiller de loin, Robinson ne peut pas défendre dessus. Kunter aura beau tout faire avec Robinson et Duport, il n'en fera jamais de bons défenseurs, ils n'ont pas les qualités athlétiques et la mobilité pour.

Néanmoins, il a insufflé un nouvel état d'esprit à cette équipe et fait défendre des joueurs comme Hayes et Young, qui n'avaient même pas une petite idée de ce que ça voulait dire en début d'année. Il a responsabilisé un joueur comme N'Doye en en faisant le fer de lance de notre défense alors que Boissié lui a fait cirer le banc face à Châlons-Reims en début d'année et ne l'a responsabilisé que quand il n'avait pas d'autre choix (lorsque Gibson ne voulait plus jouer pour nous). Perplexe comme beaucoup sur le cas Troisfontaines, il a su lui donner sa chance quand il a vu qu'il n'était pas seulement un bon shooteur de 3 points mais qu'il était exemplaire sur le terrain et mouillait le maillot. Face à l'ASVEL, au MSB et au JLB, on a vu des lions, des joueurs qui en voulaient, qui allaient au contact et qui défendaient dur dans les duels. Chose qui n'existait pas sous Boissié et que Kunter a réussi à imposer lors de sa venue. Alors oui félicitations à Kunter, au risque de te contrarier, d'avoir métamorphosé l'équipe en défense.

Et ce n'est pas parce qu'on a produit à mon avis notre meilleur match sur le plan offensif qu'il faut en conclure que notre équipe n'a pas progressé d'un iota en défense. Il suffit juste de voir l'attitude défensive de chaque joueur. On est très loin de la nonchalence et du dilettantisme qui régnaient dans l'équipe lorsque Boissié était aux manettes. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des axes d'amélioration en attaque et en défense mais force est de reconnaitre que Kunter a grandement fait progresser cette équipe.

Nico.cb
Sophomore

Re: [CHOLET BASKET] 2018-19: Après l'ASVEL, nouvelle victoire face à une ancienne équipe du Maitre Kunter

Message par Nico.cb » dim. 10 févr. 2019 15:37

karnishovas a écrit :
slip a écrit :
Nathan01 a écrit :Kunter a vraiment métamorphosé cette équipe en défense
Kunter bénéficie surtout d'un meneur de jeu qu'on n'avait pas depuis le départ de mckee,
Ça change pas mal de chose, vu les performances de perantes.

Les victoires le sont dans des matchs à 90pts avec une adresse bien supérieure à celle du début de saison.
Il a eu un impact sur le mental des joueurs qui a changé leur attitudes, et surtout impliqués les joueurs de banc. Mais on prends toujours 84pts en moyenne .
82, si tu enleves les 2 prolong.
?? Asvel: 68, Le Mans: 64
Oui puis quand on a pas envie de voir les choses...

GigiCholet
Franchise Player

Message par GigiCholet » dim. 10 févr. 2019 20:15

Le nouveau joueur est-il vraiment en approche ?

etilyeti
Sophomore

Message par etilyeti » lun. 11 févr. 2019 9:03

Carlito59 a écrit :
Nico.cb a écrit :
Nathan01 a écrit : Pareil je ne vois pas l'intérêt
Autant garder de l'argent pour monter une équipe compétitive de l'an prochain
Et pour moi il serait beaucoup plus utile de se renforcer à l'intérieur avec un fort défenseur qu'aux ailes où on a déjà Sy et Troisfontaines qui font le taff
Je ne suis pas d'accord.
Sy tire la langue depuis quelque tps et ça se termine par un premier arrêt de deux trois semaines pour une pubalgie, le genre de blessure qui est pas facile à traiter.
Puis on a aucune marge de manœuvre, on gagne c'est mieux mais Fos n'est pas lâché. Si on tire sur nos extérieurs actuels pour compenser l'absence de sy on aura l'air malin.
Non il nous faut un 3 costaud polyvalent pour aider et nous donner plus d'assurance.
Dans l idéal oui, mais quand tu gagnes des matchs, va faire comprendre à sy troisfontaine voir Young qu ils ont fais les efforts, que l équipe gagne mais que leur temps de jeu va diminuer..entre ce que tu veux et ce qui es possible dans la vie d un groupe y a un fossé
Je serais également pour ne pas recruter et garder l'argent pour le future, ou au moins attendre un peu. C'est facile à dire quand on gagne, mais il ne faut pas se leurrer, c'est mort pour les playoffs (il faudrait gagner 11 matches sur 14 pour avoir une chance). Recruter un nouveau joueur prendrait aussi du temps sur les jeunes qui ont besoin d'expérience pour l'année prochaine.

En revanche, je re-signerais bien Hassel et Perrantes dès maintenant. Je ne comprends pas qu'on attend toujours le dernier moment (explications ?). En 2010, on avait gardé un noyau de 2009, c'est aussi ça qui nous a aidé.

karnishovas
All Star

Message par karnishovas » lun. 11 févr. 2019 9:21

etilyeti a écrit :
Carlito59 a écrit :
Nico.cb a écrit :
Je ne suis pas d'accord.
Sy tire la langue depuis quelque tps et ça se termine par un premier arrêt de deux trois semaines pour une pubalgie, le genre de blessure qui est pas facile à traiter.
Puis on a aucune marge de manœuvre, on gagne c'est mieux mais Fos n'est pas lâché. Si on tire sur nos extérieurs actuels pour compenser l'absence de sy on aura l'air malin.
Non il nous faut un 3 costaud polyvalent pour aider et nous donner plus d'assurance.
Dans l idéal oui, mais quand tu gagnes des matchs, va faire comprendre à sy troisfontaine voir Young qu ils ont fais les efforts, que l équipe gagne mais que leur temps de jeu va diminuer..entre ce que tu veux et ce qui es possible dans la vie d un groupe y a un fossé
Je serais également pour ne pas recruter et garder l'argent pour le future, ou au moins attendre un peu. C'est facile à dire quand on gagne, mais il ne faut pas se leurrer, c'est mort pour les playoffs (il faudrait gagner 11 matches sur 14 pour avoir une chance). Recruter un nouveau joueur prendrait aussi du temps sur les jeunes qui ont besoin d'expérience pour l'année prochaine.

En revanche, je re-signerais bien Hassel et Perrantes dès maintenant. Je ne comprends pas qu'on attend toujours le dernier moment (explications ?). En 2010, on avait gardé un noyau de 2009, c'est aussi ça qui nous a aidé.
en 2010, on avait l"EuroLeague et de l'argent, ça a du aider :wink:

etilyeti
Sophomore

Message par etilyeti » lun. 11 févr. 2019 9:50

karnishovas a écrit :
etilyeti a écrit :
Carlito59 a écrit : Dans l idéal oui, mais quand tu gagnes des matchs, va faire comprendre à sy troisfontaine voir Young qu ils ont fais les efforts, que l équipe gagne mais que leur temps de jeu va diminuer..entre ce que tu veux et ce qui es possible dans la vie d un groupe y a un fossé

Je voulais dire entre les saisons 2008-2009 et 2009-2010 où on garde Robinson et Falker.

Maks
All Star

Message par Maks » lun. 11 févr. 2019 9:55

etilyeti a écrit :
Carlito59 a écrit :
Nico.cb a écrit :
Je ne suis pas d'accord.

Peut-être aussi qu'on a esayé mais que Perrantes et Hassell ne veulent pas.
On lit ce genre de choses en permanence ici mais qui vous dit que les joueurs qui performent à Cholet ont envie d'y rester?
Twitter : @SlashersMaks

Nathan01
Franchise Player

Message par Nathan01 » lun. 11 févr. 2019 10:13

karnishovas a écrit :
etilyeti a écrit :
Carlito59 a écrit : Dans l idéal oui, mais quand tu gagnes des matchs, va faire comprendre à sy troisfontaine voir Young qu ils ont fais les efforts, que l équipe gagne mais que leur temps de jeu va diminuer..entre ce que tu veux et ce qui es possible dans la vie d un groupe y a un fossé

Je pense qu'Hassell sera quasi impossible à conserver à moins d'y faire passer tout notre budget...

Mais ce serait bien de conserver une ossature de cette saison (Perrantes, Hayes, N'Doye, Sy ou Troisfontaines, Young s'il confirme ses progrès en défense, Govindy), en y intégrant un ailier qui soit davantage créateur que Sy et Troisfontaines, un pivot fort défenseur et rebondeur, un poste 4 en sortie de banc qui puisse défendre dur et un JFL poste 2 qui ne rechigne pas à la tâche comme Drouault au Portel. Après au niveau du poste 2, on peut aussi faire confiance à Dimanche en tant que back-up. Les seuls joueurs sur les derniers matchs que je ne conserverais pas la saison prochaine, ce sont Robinson et Duport. Et je garderais bien soit Sy soit Troisfontaines en back-up, avec une préférence pour ce dernier, Sy ayant un profil assez redondant à celui de N'Doye.

La-fret
All Star

Message par La-fret » lun. 11 févr. 2019 13:23

Erman attend la réponse dans les heures qui viennent d’un « extérieur capable de nous apporter de l’impact physique des deux côtés du terrain » (CO)

Nathan01
Franchise Player

Message par Nathan01 » lun. 11 févr. 2019 13:35

La-fret a écrit :Erman attend la réponse dans les heures qui viennent d’un « extérieur capable de nous apporter de l’impact physique des deux côtés du terrain » (CO)
Je pense qu'on peut lui faire confiance sur la qualité du joueur recruté, il ne s'est pas précipité sur le premier venu. Ce joueur apportera sans aucun doute à l'équipe.
Après, Troisfontaines ou Sy va cirer le banc jusqu'à la fin de saison. Malgré son exemplarité sur le terrain, je pense que c'est Olivier qui ne jouera quasiment plus, Kunter ne l'ayant jamais vraiment apprécié. Dommage pour lui.
Je pense qu'on aurait pu faire sans et j'espère que cela ne nous coûtera pas trop cher. Mais avec cet énième recrutement, il ne faudra pas se plaindre du budget faible l'an prochain.

Hexagone49
Rookie

Message par Hexagone49 » lun. 11 févr. 2019 15:48

"Malgré son exemplarité sur le terrain, je pense que c'est Olivier qui ne jouera quasiment plus, Kunter ne l'ayant jamais vraiment apprécié. Dommage pour lui."

Tu te bases sur quoi pour dire que Kunter ne l'apprécie pas ? Je sais qu'on peut tous s'exprimer sur le forum mais c'est fatiguant ce genre d'allégation fondée sur on ne sait quoi ... Je me trompe ou lorsque Kunter n'apprécie pas le joueur, on peut compter sur lui pour lui faire cirer le banc ...

Nathan01
Franchise Player

Message par Nathan01 » lun. 11 févr. 2019 16:21

Hexagone49 a écrit :"Malgré son exemplarité sur le terrain, je pense que c'est Olivier qui ne jouera quasiment plus, Kunter ne l'ayant jamais vraiment apprécié. Dommage pour lui."

Tu te bases sur quoi pour dire que Kunter ne l'apprécie pas ? Je sais qu'on peut tous s'exprimer sur le forum mais c'est fatiguant ce genre d'allégation fondée sur on ne sait quoi ... Je me trompe ou lorsque Kunter n'apprécie pas le joueur, on peut compter sur lui pour lui faire cirer le banc ...
Le fait qu'il l'ait fait cirer le banc à son arrivée et qu'il soit obsédé depuis le départ par le recrutement d'un nouvel extérieur alors qu'il a déjà deux postes 3 (Sy et Troisfontaines). Alors peut-être a-t-il changé d'avis suite à ses prestations et qu'il va diminuer considérablement le temps de jeu de Sy ? Mais on ne va pas se mentir, Troisfontaines n'était pas dans les plans de départ de Kunter. Cela n'a rien d'une allégation. Et forcément si un extérieur est recruté, c'est pour le faire jouer 25 minutes, il va donc falloir baisser le temps de jeu de certains. Forcément Sy et/ou Troisfontaines vont en pâtir. À moins que Sy soit décalé au poste 2, mais alors ce sont les temps de jeu de Perrantes, Hayes et N'Doye qui vont diminuer.

GigiCholet
Franchise Player

Message par GigiCholet » lun. 11 févr. 2019 16:30

Pour moi, c'est plus la deuxième option où le temps de jeu va être partagé. Dimanche n'aura plus de temps de jeu, après il donnera des minutes au plus méritant...

Nathan01
Franchise Player

Message par Nathan01 » lun. 11 févr. 2019 16:42

GigiCholet a écrit :Pour moi, c'est plus la deuxième option où le temps de jeu va être partagé. Dimanche n'aura plus de temps de jeu, après il donnera des minutes au plus méritant...
Dimanche ne jouait déjà pas tous les matchs. Cela veut dire que Sy et Troisfontaines vont jouer 5/7 minutes chacun. Comme le disait Carlito59 ce week-end, cela risque d'avoir un impact sur le moral du groupe... Si c'est un très bon joueur, il y aura une plus-value, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit si importante que cela. Je nous trouve bien plus en difficulté à l'intérieur.

tomtom49
Franchise Player

Message par tomtom49 » lun. 11 févr. 2019 17:03

Disons surtout qu'il ne faudrait pas que Hassel se blesse... (quand on voit Yarou...)

Verrouillé