[CHOLET BASKET] 2018-2019: Romain Duport de retour au Hangar

Modérateur : Modérateurs Pro A

Coluche85
All Star
Messages : 2697
Enregistré le : lun. 09 août 2010 21:39

[CHOLET BASKET] 2018-2019: Romain Duport de retour au Hangar

Messagepar Coluche85 » mar. 03 juil. 2018 22:38

Image

Cholet Basket est un club de basket situé à Cholet (surprenant hein !) dans le Maine-et-Loire. Depuis son accession en Pro A pour la saison 1987-1988, CB n'a jamais quitté l'élite du basket français (même si le couperet se rapproche ces derniers temps). Lors de cette même saison 1987-1988, le promu CB réalisa même l'exploit d'atteindre la Finale du Championnat de France (perdue face au CSP Limoges). Cholet étant avant tout un club formateur, pas mal de très grands joueurs français sont passés par son centre de formation (les Rigaudeau, Bilba, Jeanneau, Gelabale, Séraphin, Beaubois, De Colo, Gobert...), plusieurs quittant par la suite le club pour la NBA. De très grands joueurs sont également passés par Cholet (pour n'en citer que 2 Warner et Mejia).

Salle:

Image

La salle du club porte le petit nom "La Meilleraie". Son architecture est je dirais assez audacieuse, puisque d'extérieur on dirait un hangar (c'est d'ailleurs son surnom, mais chut, il ne faut pas le dire au Maire de Cholet Gilles Bourdouleix !). La capacité de cette salle construite en 1987 est de 5 191 places. Elle ne devait au départ qu'être temporaire, mais le temporaire semble bien parti pour durer.

Couleurs:

Les couleurs de Cholet sont le rouge et le blanc. Je ne connais pas les raisons de ces couleurs, même si à mon avis il faut chercher du côté des couleurs du célèbre mouchoir de Cholet pour en trouver l'explication

Palmarès:

Cholet a une vitrine des trophées plutôt garnie, puisqu'il a remporté le Championnat de France de Pro A en 2010 (face à nos voisins manceaux), ratant de peu le doublé la saison suivante (défaite de justesse face à Nancy). Cholet a aussi remporté 2 Coupes de France (en 1998 et 1999) et la Semaine des As en 2008. Et enfin Cholet a également été Champion de la saison régulière en 2010 et en 2011. Hélas Cholet a aussi connu de nombreuses défaites en Finale, contre Nancy en finale du Championnat de France de Pro A 2011 donc, mais également en finale Eurochallenge 2009 contre les italiens du Virtus Bologne. A ça se rajoutent des défaites en Finale de Coupe de France (en 2005 face à Gravelines et en 2008 contre l'ASVEL) et au Tournoi des As (en 1988 contre Limoges, en 1989 contre Mulhouse, en 1990 à nouveau contre Limoges et enfin en 1993 face à Pau-Orthez).

Composition de Cholet Basket:

Président: Le Président de Cholet est Didier Barré.

Image

Didier Barré est le Président de Cholet Basket depuis plus de 2 ans maintenant, ayant pris ses fonctions suite à la démission (forcée) de Patrick Chiron le 19 décembre 2015. Il était dans le Conseil d'Administration du club depuis la saison 2003-2004 en tant que sponsor d'un grand magasin de Chemillé avec un U rouge (vous voyez de quel magasin je fais allusion ? Mais non pas Carrefour, z'êtes bêtes !). Quand il est arrivé à la tête de CB, l'objectif était probablement de faire mieux que son prédécesseur. Pour le moment on ne peut pas dire que ça soit forcement le cas, même si pour la 1ère fois Cholet a été chez Mickey. Seul motif de satisfaction, les catégories jeunes.

Directeur: Le Directeur de Cholet se nomme Thierry Chevrier.

Image

Thierry Chevrier est un ancien joueur de Cholet, participant à la montée du club en Pro A en 1987. Il évoluait au poste d'Arrière. Quand l'heure de la retraite fut venue, Thierry Chevrier se lança dans le métier d'entraineur (d'abord à Angers de 1989 à 2000, qu'il fera passer de la Nationale 3 à la Pro B, puis à Nantes de 2001 à 2003, toujours en Pro B). Depuis Chevrier n'est pas un simple directeur, non non, c'est un vrai couteau-suisse ! Une légende prétend qu'il s'occupe même du parking. En fait pour résumer il s'occupe de tout, sauf du sportif (promis juré, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer). Une de ses missions est de trouver des sponsors, mais semblerait qu'il soit en froid avec certains d'entre eux, ce qui est un peu emmerdant si c'est vrai (pour comparer c'est comme si on demandait à un manchot de lancer un clapping. Alors oui comme comparaison c'est un peu léger, mais faudra vous en contenter)

Staff: Le staff est composé de Régis Boissié (Entraineur) et Romain Palussière (Préparateur physique). Y'en a sûrement d'autres, mais j’avoue ne pas avoir trop suivi, et comme le site officiel est formidable, ils sont toujours avec le staff de la saison dernière, alors va falloir attendre un peu pour la mise à jour

Image_____Image
___Régis BOISSIÉ_________Romain PALUSSIÈRE


Régis Boissié Est le nouvel entraineur de Cholet. Les 2 dernières saisons il était l'assistant de Philippe Hervé. Boissié a a débuté sa carrière de joueur à Cholet en 1996 (il y restera jusqu'en 2009). Elle se termine à Challans en 2012. Cette même année 2012 Régis Boissé débute sa carrière d'entraineur à Cholet au poste d'entraineur-assistant de l'équipe Pro. Il occupera ce poste jusqu'en 2014. Puis en 2014-2015 Régis Boissié devient entraineur des Espoirs. Il restera à ce poste jusqu'en 2016. L'arrivée de Philippe Hervé lui permet alors de redevenir entraineur-assistant. Avec le départ de Hervé, départ qui provoqua le plus profond désarroi de la majorité des supporters choletais, Boissié se voit confié l'occasion de débuter sa carrière de coach principal pour une équipe Pro, et il accepta ce défi, car qu'on se le dise, Régis est un bon (enfin j'espère). Pour terminer, avis très personnel, et donc subjectif, mais je suis ravi de ce choix d'entraineur, car son prénom est une mine d'or pour des titres désopilants.

Le poste de préparateur physique est attribué à Romain Palussière. Palussière n'a connu que Cholet, signant au club en 2013 comme Préparateur physique pour la préformation et pour s'occuper de l'Association Cholet Basket, puis depuis la saison dernière comme Préparateur physique du groupe Pro. C'est donc sa 2nde saison au sein du groupe Pro.

L'équipe:

Pour le moment l'effectif est quand même très léger, puisqu'il est composé (dîtes moi si j'en oublie) de Killian HAYES, Abdoulaye N'DOYE, de Pape SY et Melvyn GOVINDY

Image_____Image_____Image_____Image
_____Killian HAYES__________Abdoulaye N'DOYE____________Pape SY_______________Melvyn GOVINDY

Killian Hayes est un meneur/arrière. Ce joueur, fils du légendaire DeRon Hayes, est la nouvelle pépite du centre de formation choletais. International avec les jeunes bleus, son avenir à Cholet c'est longtemps écrit en pointillés, et beaucoup, dont moi (mais ça tout le monde s'en fout hein !) pensaient qu'il ne signerait pas Pro avec Cholet, imaginant des gros clubs européens lui tourner autour. C'est d'ailleurs ce qui c'est semble t-il passé. Heureusement il a décidé in-extremis de débuter sa carrière pro à Cholet, en signant un contrat de 3 ans, et pour Cholet c'était primordial, afin d'être en raccord avec le nouvel objectif de miser sur les gamins (objectif autant imposé par choix, avec une génération prometteuse que d'un point de vue financier). Il devrait avoir pas mal de temps de jeu avec CB et a probablement pour objectif de se faire drafter en 2020.

Abdoulaye N'Doye est un meneur / arrière. Ce joueur de 20 ans est le joueur le plus expérimenté à l'heure actuelle (ça fout la trouille hein !) avec 42 matchs pros dans les mimines (pour une moyenne de 15 minutes/match). Il joue en Pro A depuis 2 ans maintenant, terminant la dernière saison avec 31 matchs. Il devrait avoir encore plus de temps de jeu la saison prochaine.

Pape Sy est un arrière / ailier. Sy est du haut de ses 30 ans un joueur expérimenté, formé au Havre, avec qui il débute sa carrière professionnelle en 2007, sombre période où les français dansaient sur du Avril Lavigne et écoutaient du Bébé Lilly (quand on y pense on revient de loin). En 2010, un peu à la surprise générale il est drafté par Atlanta. Hélas il n'a pas beaucoup l'occasion d'y briller, la faute à des problème de dos. Il est ensuite envoyé chez les Flash de l'Utah en NBDL, histoire de gratter du temps de jeu. Et là Pape Sy colla (clin d'œil insistant) quelques matchs sympathiques, avec une moyenne de 8 points, 3,4 rebonds en 22 minutes par rencontre. Sy termina la saison 2010-2011 en NBA. L'été 2011 fut assez agité en NBA avec le lock-out , Pape Sy décide alors de retourner en France, le temps que cette histoire se règle, en signant à Gravelines. Finalement même une fois le lock-out terminé, Sy reste à Gravelines, sont contrat avec Atlanta n'étant pas renouvelé. En 2012 il signe au Mans, où il restera 2 saisons, le temps de remporter la Mickey Cup. Puis en 2014 Sy retourne à Gravelines, où il signe là encore pour 2 saisons, connaissant les 2 meilleures saisons de sa carrière, d'un point de vue statistiques personnelles. Puis en 2016, nouveau départ, puisque Sy signe à Strasbourg, pour... 2 ans. Pape Sy est un nouveau venu du côté du Hangar, ayant signé un contrat d'1 an avec 1 an en option

Melvyn Govindy est un intérieur. Il s'agissait en quelque sorte jusqu'à la signature de Pape Sy du grand-père de l'équipe actuelle, lui qui va sur ses 21 ans. Formé à Nancy, il a rejoint Cholet la saison dernière, la passant quasi exclusivement avec les Espoirs, terminant face au Mans Espoirs avec une éval de 45, ce qui sur le papier est plutôt pas mal. Ce carton lui a d'ailleurs permis de jouer ses 1ères minutes en Pro A avec Cholet face au Mans (il était temps c'était le dernier mach de la saison). Il devrait gratter quelques minutes en Pro A

Equipe saison 2018-2019:

1/2: Killian HAYES (JFL)
1/2: Abdoulaye N'DOYE (JFL)
2/3: Pape SY (JFL)
5: Melvyn GOVINDY (JFL)

Et enfin pour terminer Cholet étant un très grand club, il est logique qu'un site internet lui soit consacré:

http://www.cholet-basket.com/

Allez Cholet nondidiou !
Modifié en dernier par Coluche85 le ven. 14 sept. 2018 12:33, modifié 19 fois.

Geplulabale
All Star
Messages : 1148
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 21:55
Localisation : Sur le Titanic

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Geplulabale » mar. 03 juil. 2018 22:52

La cinquième année du renouveau... Ou pas...
RIP Cholet Basket...

La-fret
All Star
Messages : 2503
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 23:54

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar La-fret » mar. 03 juil. 2018 22:59

Merci Coluche =D>

Valhallsson
All Star
Messages : 1012
Enregistré le : sam. 06 nov. 2010 14:42

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Valhallsson » mar. 03 juil. 2018 23:09

La-fret a écrit :Merci Coluche =D>


+ 1

MERCI

Avatar du membre
Agé
Franchise Player
Messages : 836
Enregistré le : lun. 22 janv. 2007 22:51
Localisation : Latitude : 47.062 Longitude : -0.88 Altitude : 124 m

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Agé » mar. 03 juil. 2018 23:36

Merci Coluche85 !
Tu voulais nous habituer à être dernier c'est ça ? :mrgreen:

Valhallsson
All Star
Messages : 1012
Enregistré le : sam. 06 nov. 2010 14:42

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Valhallsson » mar. 03 juil. 2018 23:57

Bon ... il va falloir recruter du JFL !!!
L’effectif est risible pour l’heure :
- un pro avec une saison d’expérience
- 2 espoirs passant pro ... je rappelle que pour l’heure Hayes et Govindy ne sont nullement des joueurs d’impact en pro A (à voir sur la saison à venir)

L’ossature de l’an dernier comprenait 5 JFL : N’doye (1ère saison pro) et surtout Rouselle / Boutsiele / Micheneau / Evtimov. Alors, certes, Micheneau a été décevant et inconstant alternant le bon et le mauvais ... Evtimov ... euh la saison de trop
NÉANMOINS, nous avions une base de JFL dont 2 très bons.
Actuellement, c’est quasiment le néant avec des paris jeunes au mieux à moyen terme ...

Allô allô le staff, il faut faire quelques chose ...

Coluche85
All Star
Messages : 2697
Enregistré le : lun. 09 août 2010 21:39

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Coluche85 » mer. 04 juil. 2018 0:34

Agé a écrit :Merci Coluche85 !
Tu voulais nous habituer à être dernier c'est ça ? :mrgreen:


Non non, c'est juste que j'aime bien me faire désirer :mrgreen:

Magicro
Rookie
Messages : 54
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010 9:35

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Magicro » mer. 04 juil. 2018 1:24

Et pendant ce temps là; killian s'amuse en Argentine !!
http://www.fiba.basketball/fr/world/u17 ... b=overview

Prochain match la Nouvelle Zélande ce mercredi, horaire à confirmer.
Tous les matchs sont visibles sur youtube...

Nathan01
Sophomore
Messages : 160
Enregistré le : lun. 06 févr. 2017 21:22

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Nathan01 » mer. 04 juil. 2018 1:27

Valhallsson a écrit :Bon ... il va falloir recruter du JFL !!!
L’effectif est risible pour l’heure :
- un pro avec une saison d’expérience
- 2 espoirs passant pro ... je rappelle que pour l’heure Hayes et Govindy ne sont nullement des joueurs d’impact en pro A (à voir sur la saison à venir)

L’ossature de l’an dernier comprenait 5 JFL : N’doye (1ère saison pro) et surtout Rouselle / Boutsiele / Micheneau / Evtimov. Alors, certes, Micheneau a été décevant et inconstant alternant le bon et le mauvais ... Evtimov ... euh la saison de trop
NÉANMOINS, nous avions une base de JFL dont 2 très bons.
Actuellement, c’est quasiment le néant avec des paris jeunes au mieux à moyen terme ...

Allô allô le staff, il faut faire quelques chose ...

Si on a que des jeunes JFL qui ont tout à prouver sur le terrain (mais du potentiel) et qu'on fait des économies en ne recrutant aucun bon JFL et avec une expérience en Pro A (ce qui sera sûrement le cas, à moins d'une surprise Bouteille, mais il veut logiquement jouer une coupe d'Europe) pour recruter des joueurs étrangers de qualité, je signe direct ! Rousselle avait des qualités, a rendu d'énormes services à Cholet (on se sauve grâce au quatuor Rousselle-Palsson-Gates-Boutsiele) mais je trouve son salaire très élevé étant donnée la faiblesse de son jeu offensif.
Si on part sur cette base JFL et qu'on recrute des joueurs étrangers aussi mauvais que ces dernières saisons type Gotcher ou Brown, il est certain qu'on pourra dire adieux à la Jeep Elite.

Nathan01
Sophomore
Messages : 160
Enregistré le : lun. 06 févr. 2017 21:22

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Nathan01 » mer. 04 juil. 2018 1:28

Magicro a écrit :Et pendant ce temps là; killian s'amuse en Argentine !!
http://www.fiba.basketball/fr/world/u17 ... b=overview

Prochain match la Nouvelle Zélande ce mercredi, horaire à confirmer.
Tous les matchs sont visibles sur youtube...

Prometteur ! Ce serait bien de lui trouver un mentor capable de le faire progresser sur la vision du jeu et la gestion des fin de match.

Avatar du membre
sirjam
Hall Of Famer
Messages : 5600
Enregistré le : mar. 16 août 2005 9:31
Localisation : cholet, capitale du mouchoir
Contact :

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar sirjam » mer. 04 juil. 2018 4:07

Jean-François Martin dans le staff ?

Y a pas un soucis dans la présentation ?

Coluche85
All Star
Messages : 2697
Enregistré le : lun. 09 août 2010 21:39

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Coluche85 » mer. 04 juil. 2018 6:56

Ah ben oui tiens, faut croire que je fais un déni

Franck44
Hall Of Famer
Messages : 5409
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Franck44 » mer. 04 juil. 2018 8:53

Dijon qui arrive à recruter Ware!!! Bravo à eux...depuis que Borg est passé Manager Général ils ont repris le bon chemin...

Char'Ly
Sophomore
Messages : 364
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 15:16

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Char'Ly » mer. 04 juil. 2018 9:51

Franck44 a écrit :Dijon qui arrive à recruter Ware!!! Bravo à eux...depuis que Borg est passé Manager Général ils ont repris le bon chemin...

Je suis impréssionné par le recrutement de la JDA.
Un exemple pour les clubs ayant un budget modeste.

Jong8549
Rookie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017 15:36

Re: [CHOLET BASKET] 2018-2019

Messagepar Jong8549 » mer. 04 juil. 2018 10:12

Au vue de la situation sportive et économique, Cholet peut se developper à terme ? PS : Il faut être plus ambicieux