[LE MANS] 2018-2019:J.P. Batista deuxième recrue .

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Vivien
All Star
Messages : 1326
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 23:44

[LE MANS] 2018-2019:J.P. Batista deuxième recrue .

Message par Vivien »

Image

PALMARES :

Champion de France en 1978, 1979, 1982 et 2006,2018
Vainqueur de la Coupe de France en 1964, 2004 et 2009,2016,
Vainqueur de la Leaders Cup en 2006 et 2009,2014
Champion de France de Pro B en 1990
Vice-Champion de France en 2010
Vice-Champion de France et Champion de France en Espoirs en 2012 et 2016
Record LNB avec 20 participations consécutives en playoffs en 2016.

Salle Antarès:

Image


SITE OFFICIEL :

http://www.msb.fr

FORUM DES SUPPORTERS :

http://www.forum-msb.fr/forum.

Les Félins:

https://www.facebook.com/Les-Félins-Msb ... 1/?fref=ts.


Départs:

Riley,Fall,Travis,DJ,Justin Cobbs,Amagou,Chris lofton,Yannis Morin,Conger.

Arrivées:

Valentin Bigote,Richard Hendrix,Michael Juice Thompson,
Clark,Jonathan Tabu.

Effectif:
1 Thompson/Eito/Rucklin,Tabu.
2 Bigote/X/Eïto/Dahu.
3 Tarpey/X/Bigote/Dahu.
4 Cornelie/Clark/Famillia.
5 Hendrix/Yeguete

Staff:

Coach: Eric Bartecheky
Coach adjoints: Antoine Mathieu,Dounia Issa.
Docteur: Dr Frédéric TAOUSS
Kinésithérapeute: Christophe DESCHAMPS
Préparateur physique: Alexandre BERTRAND
Coordinateur sportif: Vincent LORIOT
Intendant: Jacques PASTEAU
Responsable stats: Hugues CORNEBOIS.
Modifié en dernier par Vivien le lun. 24 juin 2019 14:04, modifié 156 fois.
Vivien
All Star
Messages : 1326
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 23:44

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par Vivien »

- du 1er au 2 septembre 2018 : Trophée du golfe @ Vannes:

Adversaires potentiels : Gravelines-Dunkerque - Nanterre - Cholet.

Image

- du 7 au 9 septembre 2018 : Trophée Sarthe Pays-de-la-Loire @ Sablé sur Sarthe:

Adversaires : Cholet - Strasbourg.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... um=twitter

- du 12 au 15 septembre 2018 : Tournoi Pro Stars @ Angers:

Adversaires potentiels : Avellino (Italie) - Zadar (Croatie) - Strasbourg - Nanterre - Cholet.

Image
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par raph »

Le titre est pas mal, mais je rajouterai "et au delà.." :mrgreen:

Sinon le roster c'est pour le moment :

? - Eito
Tarpey - Bigote
? - ?
? - Cornélie
Fall - Yéguété

Reste à savoir au niveau jfl si Fall reste (et sinon, qui rachetera son année de contrat, ou si le club fera comme avec Cornélie, un 1 an de plus et bon de sortie l'an prochain pour qu'il finisse son développement ici), si Cornélie entre dans les plans du staff et si lui souhaite revenir, si Esso-Essis (ou un autre) passe pro. Pê que Gauzin sera signé pro, à voir mais la logique voudrait que ce soit l'an prochain.
En tout cas sauf surprise (et plus de départs que prévu) on a le quota jfl.

Rayon étrangers, on verra si le staff fait une propo à un des us de l'an passé (style Riley qui me semble le plus susceptible de rester) mais ça m'étonnerait qu'on puisse les garder (et c'est pas forcément mon souhait non plus, sans cracher dans la soupe).

En espérant un risque pris sur un rookie en combo guard du style du début des années 2000 ou on tapait quand même souvent dans le mille. A l'intérieur tout dépendra de Fall. S'il reste ce sera probablement un 4 et un 4/3 ou 3 en plus de Riley et du meneur/combo. Si Fall part il faudra probablement deux étrangers à l'intérieur (5 ou 4/5 et un vrai 4 comme Roméo).

Ce serait pas mal qu'on parte avec 9 pros + Esso-Essis en 3D (ou un autre jfl/cotonou si on en chope un de ce profil).

A voir si le club accueillera un insep également et un des futurs leaders dans les catégories de jeune (cf les quelques noms qui circulent concernant des prospects en vue disons proches géographiquement du Mans).
LEON
Hall Of Famer
Messages : 14531
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 21:10

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par LEON »

Nathan01
All Star
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 06 févr. 2017 21:22

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par Nathan01 »

raph a écrit :Le titre est pas mal, mais je rajouterai "et au delà.." :mrgreen:

Sinon le roster c'est pour le moment :

? - Eito
Tarpey - Bigote
? - ?
? - Cornélie
Fall - Yéguété

Reste à savoir au niveau jfl si Fall reste (et sinon, qui rachetera son année de contrat, ou si le club fera comme avec Cornélie, un 1 an de plus et bon de sortie l'an prochain pour qu'il finisse son développement ici), si Cornélie entre dans les plans du staff et si lui souhaite revenir, si Esso-Essis (ou un autre) passe pro. Pê que Gauzin sera signé pro, à voir mais la logique voudrait que ce soit l'an prochain.
En tout cas sauf surprise (et plus de départs que prévu) on a le quota jfl.

Rayon étrangers, on verra si le staff fait une propo à un des us de l'an passé (style Riley qui me semble le plus susceptible de rester) mais ça m'étonnerait qu'on puisse les garder (et c'est pas forcément mon souhait non plus, sans cracher dans la soupe).

En espérant un risque pris sur un rookie en combo guard du style du début des années 2000 ou on tapait quand même souvent dans le mille. A l'intérieur tout dépendra de Fall. S'il reste ce sera probablement un 4 et un 4/3 ou 3 en plus de Riley et du meneur/combo. Si Fall part il faudra probablement deux étrangers à l'intérieur (5 ou 4/5 et un vrai 4 comme Roméo).

Ce serait pas mal qu'on parte avec 9 pros + Esso-Essis en 3D (ou un autre jfl/cotonou si on en chope un de ce profil).

A voir si le club accueillera un insep également et un des futurs leaders dans les catégories de jeune (cf les quelques noms qui circulent concernant des prospects en vue disons proches géographiquement du Mans).
Très belle base JFL (et peut-être la meilleure de Jeep Elite avec Limoges si Fall reste). Super recrue en la personne de Valentin Bigote. A l'inverse, je pense qu'Amagou a fait son temps chez vous. Pour vous, vous n'avez aucune chance de conserver Lofton ou Travis ? Ce serait génial si vous pouviez au moins conserver un des deux joueurs pour jouer le doublé. Chalon a sacrément souffert de repartir quasiment de zéro cette saison.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par raph »

Le plus important ça reste de remplacer Cobbs. On verra si derrière on cherche un profil de meneur plus compatible avec Bart' (et donc surtout adroit en périphérie, organisateur et capable de réussir les gros shoots). Sachant que le staff avait ciblé un joueur qui avait déjà l'expérience de la proA l'an passé, là on va devoir signer un joueur extérieurs (passé ou non par la proA, on verra). Pour moi c'est le joueur qui sera le plus important du dispositif avec pas bcp de place pour la moindre erreur (surtout qu'on ne bouscule pas nos effectifs en général, si on efface l'épisode Kunter).
Malgré tout j'espère qu'on fera un pari à la Hollis Price (et sur 2 ans..) sur un gus vraiment prometteur et doté d'un jeu/physique plus "européens".

Quand tu es champion, t'as évidemment un paquet de recruteurs qui jettent un oeil, et en parallèle les agents des joueurs qui font leur boulot. Donc non, je ne pense pas qu'on ira dans la surenchère.
Il y a quelques années on l'avait fait pour Eric Campbell et Kenny Gregory mais c'était différent, les deux essayaient de se faire remarquer (surtout Kenny et ça a marché par la suite pour lui il a fait une carrière ok en Europe avec quelques cartons du temps ou il était à Ljubljana) et ça avait été compliqué (avec des conséquences sur l'équilibre du roster).

Après, on repart pas de zéro, loin de là. La base est vraiment solide et complémentaire. Mais la pression est clairement sur le poste de meneur et sur le scoreur dans la raquette (soit le 5, soit le 4/5, soit le 4 ou 4/3 en fonction de ce que feront Fall et Cornélie).
Et derrière on a probablement un autre projet jeunes à concrétiser autour de Gauzin (notamment). Sachant que le club va pê faire signer pro un de nos espoirs actuels (mais si on suit les dernières saisons, ça signifierait un prêt à suivre).

Après on sera bien content de retrouver les play offs l'an prochain si tous se passe bien, un des objectifs étant de continuer l'opération séduction à Antarès et retrouver les fréquentations/ambiances qu'on a connu au début du retour 'au sommet' (début des années 2000 en gros, fin des années Weis et début des années Collet).

Sinon pour Pape, à peu près tout le monde s'attend à ce qu'il annonce sa retraite sportive (en tout cas dans l'élite). Mais à voir.

ps : pour le fun un petit nom en 4/5, Gary Clark. Non drafté cette année et probablement promis à une carrière à l'international (même s'il y aura du monde dessus).
McDaniels
Sophomore
Messages : 197
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 13:28

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par McDaniels »

Pour le meneur, il est déjà tout trouvé, c'est un vétéran, comme coach Bart les aime bien, et c'est votre supporter numéro 1. Faut juste vous cotiser pour lui offrir un contrat long terme, ou trouver le mécène pour lui permettre de revenir à la maison :D
53jcg
Franchise Player
Messages : 598
Enregistré le : ven. 22 août 2008 22:47

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par 53jcg »

McDaniels a écrit :Pour le meneur, il est déjà tout trouvé, c'est un vétéran, comme coach Bart les aime bien, et c'est votre supporter numéro 1. Faut juste vous cotiser pour lui offrir un contrat long terme, ou trouver le mécène pour lui permettre de revenir à la maison :D
Le mécène était tout trouvé mais il a préféré se tirer chez les Lyonnaises :mrgreen:
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par raph »

Je sais que tu blagues, mais ce serait bien de tourner la page pour de bon. Et sans regret (vu que c'est surtout du côté de Caen que ça doit grincer des dents).

Sinon, c'est surtout avoir un objectif "buy out" tous les 3/4 ans qui me parait essentiel, et qu'on retrouve nos racines. Même si le club en a parfaitement conscience et que ça avait recommencé au moment de l'arrivée de Kunter. Après, le reality check et la poisse en ont décidé autrement (cf Wallez qui n'a pas forcément les ambitions escomptées, cf surtout le gros souci de santé de Jeanne) mais il faut recommencer à sortir nos pépites et à les responsabiliser.

Accessoirement, faut croire qu'il y a pas des masses de manceaux qui savent qu'on a deux espoirs dans les U17. Même si pour Ebonkoli c'est plus un rôle player défensif à l'intérieur (on verra si Issa en aura la charge en terme de développement, lui et d'autres comme Boutayeb). Par contre Gauzin promet sur le plan offensif. Sur le plan défensif, on verra mais au moins on devrait récupérer un très bon meneur/organisateur/scoreur à moyen terme si tout se passe bien (excellent en transition du reste).
Si derrière on pouvait attirer de nouveaux prospects Insep (évidemment surtout ceux qui sont proches du Mans, et on a 2/3 bons potentiels du côté de Rennes et surtout de Tours)...
53jcg
Franchise Player
Messages : 598
Enregistré le : ven. 22 août 2008 22:47

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par 53jcg »

+1, nous sommes condamnés à recruter malin. Dénicher et former de bons prospects, mais aussi soigner la post-formation comme nous l'avons fait avec Youss en le prêtant en Pro b, pour s'aguérir. C'est pour moi l'axe de progression majeur si nous voulons capitaliser sur notre centre de formation. La plus part des bons jeunes ne sont pas prêts à être efficace au sortir de leur cycle espoir. Former c'est bien, c'est "noble" mais pour un club d'une ville moyenne comme Le Mans, le but doit être d'alimenter l'équipe fanion. Pour ça il va falloir trouver des passerelles.

Sinon, j'espère que le club suit de près Yanik Blanc... Il doit encore parfaire la bascule du poste 2 vers le poste de meneur. Si ce n'est pas le plus médiatisé de sa génération c'est un très gros talent, doublé d'un gros caractère. Comme futur succésseur d'Antoine ça pourrait être une option intéressante à terme... Et puis un Charantais succédant à un autre, l'histoire serait sympa.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par raph »

C'est pas une condamnation et c'est pas le fait des petits clubs. Sauf si on considère Vitoria comme un petit club. Si on doit s'inspirer d'un club européen, c'est bien d'eux.
Et derrière on doit aussi probablement participer davantage aux tournois de jeunes (meme si scolarité etc.. compliqué). Faut vraiment qu'on s'améliore dans l'apprentissage de la compétition et l'esprit qui va avec, et que les gamins puissent s'étalonner rapidement.

Pour blanc je suis pas sur. Faudrait pas se rater avec Gauzin, surtout qu'il est potentiellement spectaculaire. C'est au niveau des ailiers qu'on a un trou (on verra pour Esso Essis) et c'est là (2/3/4) qu'il faut qu'on renforce l'équipe espoir et qu'on développe de gros potentiels (surtout qu'on a le savoir faire ici et c'est rare ailleurs).

Bon ben quand on parle formation... Bebasket vient de pondre un articlecomme quoi on aurait Ruklin en prêt. Dommage que ce soit pas Goulmy. Mais bienvenu à Louis.

On verra si ça signifie quelque chose concernant les départs de Fall et Cornélie. Encore que Ruklin n'est pas pro donc il n'entre pas dans le quota JFL( dernière année de stagiaire pro je pense, mais je peux me tromper).
DOUM
All Star
Messages : 1531
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 16:45

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par DOUM »

A peine JUSTIN COBBS est il parti que son remplaçant est connu. Un franchise player qui va exploser en BCL. Excellent recrutement de la part de Vincent LORIOT.
http://www.frenchbasketballscouting.fr/ ... vin-harnak
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par raph »

Quand je lis certains commentaires sur le forum des supp, j'hallu. Vouloir autant de joueur de cette année, faut vraiment aimer jouer à la roulette russe.
Il faut impérativement qu'on saisisse une chance de faire quelques paris (et je maintiens pour un rookie, y en aura à choper faut juste être malin, que ce soit un combo si on prend un 2/3 us en plus, ou à l'intérieur un gus trop petit pour la nba et trop jeune pour aller direct chez un gros club européen ou en Asie/Océanie).

Le seul que je garderai de l'an passé c'est Riley vu qu'on pourrait probablement le prolonger pour un montant correct et qu'il est encore capable de bien jouer au moins une saison.
Sans parler de ceux qui ne comptent pas les contrats NJFL et les quotas... Ce serait d'une stupidité sans nom de bouffer notre quota de njfl pour débuter la saison. L'épisode Amagou devrait en faire réfléchir quelques uns.

Sinon je m'amusai à mater les profils en lega due (enfin avec la nouvelle appellation, leur nouveau site est juste à c.. mais vive les éditions pour tablettes et smartphone) et même si c'est plus ce que c'était y aurait des veterans potentiellement intéressants à choper là bas.

Pour le reste, j'imagine que le club enverra quelqu'un (Loriot..? même si lui doit etre en vacances j'imagine) scouter tel ou tel camp.
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par joleric »

DOUM a écrit :A peine JUSTIN COBBS est il parti que son remplaçant est connu. Un franchise player qui va exploser en BCL. Excellent recrutement de la part de Vincent LORIOT.
http://www.frenchbasketballscouting.fr/ ... vin-harnak
:lol: :lol: :lol:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
53jcg
Franchise Player
Messages : 598
Enregistré le : ven. 22 août 2008 22:47

Re: [LE MANS] 2018-2019:Vers les sommets.

Message par 53jcg »

raph a écrit :Quand je lis certains commentaires sur le forum des supp, j'hallu. Vouloir autant de joueur de cette année, faut vraiment aimer jouer à la roulette russe.
Il faut impérativement qu'on saisisse une chance de faire quelques paris (et je maintiens pour un rookie, y en aura à choper faut juste être malin, que ce soit un combo si on prend un 2/3 us en plus, ou à l'intérieur un gus trop petit pour la nba et trop jeune pour aller direct chez un gros club européen ou en Asie/Océanie).

Le seul que je garderai de l'an passé c'est Riley vu qu'on pourrait probablement le prolonger pour un montant correct et qu'il est encore capable de bien jouer au moins une saison.
Sans parler de ceux qui ne comptent pas les contrats NJFL et les quotas... Ce serait d'une stupidité sans nom de bouffer notre quota de njfl pour débuter la saison. L'épisode Amagou devrait en faire réfléchir quelques uns.

Sinon je m'amusai à mater les profils en lega due (enfin avec la nouvelle appellation, leur nouveau site est juste à c.. mais vive les éditions pour tablettes et smartphone) et même si c'est plus ce que c'était y aurait des veterans potentiellement intéressants à choper là bas.

Pour le reste, j'imagine que le club enverra quelqu'un (Loriot..? même si lui doit etre en vacances j'imagine) scouter tel ou tel camp.
Espérer un peu continuité lorsque l'on a des résultats, je trouve ça assez légitime… Pour autant ce n'est pas gage de réussite. L'inverse non plus d'ailleurs, Chalon nous l'a bien rappelé. Si nous avions pu prolonger Justin Cobbs (ce qui semble très improbable pour plusieurs raisons) et repartir sur la même binôme à la mène, j'aurai été le premier ravi… Pour lancer une nouvelle saison, de la continuité sur un poste aussi essentiel, je pense que cela aurait pu être assez confortable. Maintenant, la réalité économique, nous rattrape et payer un joueur deux fois son prix n'est pas souhaitable…

Mykal, je suis moins catégorique, il est particulièrement irrégulier. C'est con, le talent est évident mais il débranche trop souvent (il est là mais il est pas là). Je l'ai défendu toute la saison en rappelant qu'il n'émargeait "qu'à" 100 000€ annuel, mais nous ne pouvons nous satisfaire de quelques flashs par ci par là même si Terry Tarpey est sans doute amené à devenir titulaire.

Je ne vais pas faire dans l'original, si je devais garder un de nos quatre JNFL, ce serait Chris Lofton...
Répondre