[ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Kalnietis je demande à voir. Son CV c'est une chose, son état physique et de marche en est une autre tout comme son adaptation à la Jeep Elite. Plus que sa taille, c'est sa lenteur potentielle qui me laisse songeur.
Sur nos trois recrues (Livio, Bilan, Kalnietis) c'est de loin celle qui me laisse le plus dubitatif (surtout avec Nelson en back up et Briki en rotation de Slaughter, donc sans meneur véritable en solution de repli si besoin). En espérant me tromper.
Tracy69
All Star
Messages : 1196
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006 16:26
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Tracy69 »

Kalnietis est certes un meneur de grande taille mais très mobile et avec beaucoup de tonicité. Jeune, il gagnait des concours de dunks et a une bonne finition des 2 mains (école lituanienne ^^) lui amenant une grosse qualité de drive. Quand il est lancé, il est difficilement défendable car long et solide à l’impact (notamment sur les grands).

La question sera effectivement de savoir s’il sera à 100% chez nous. Idem toujours cette interrogation concernant le poste 2 où Lang a été remplacé par Briki. L’avenir nous dira si nous nous sommes renforcés mais la jeunesse de Briki nous permet de penser qu’il lui faudra du temps... et nous n’en n’avons pas non plus des masses.

On peut aussi imaginer que Nelson et Lighty pourront jouer en 2 si Briki coince. Kahudi n’aura plus à dépanner sur le poste 4 (sauf blessure), donc Lighty aura moins de temps de jeu en 3.

Je suis plutôt d’accord avec le message de 6,25, nous nous sommes globalement renforcés par rapport à la saison dernière. Livio > Harper, Bilan > Watkins, Kalnietis normalement supérieur à Roberson. À voir si la mayonnaise va prendre.

Effectif cohérent pour la JE. Moins pour l’EC qui sera encore plus relevée que la saison passée... on a une équipe moins Flashy, mais avec beaucoup plus d’intelligence de jeu...
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6035
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par 6,25 m »

Je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur la dernière saison de Kalnietis à Milan où il n’a joué que les matchs d’Euroleague. Problème avec le coach apparemment.
Des meneurs rapides, petits, grands ou lents, il en a croisé des quantités dans sa carrière et a su s’adapter. On ne fait pas 11 saisons d’Euroleague si on a de grosses lacunes sur un point donné.
Il a un tir de loin correct, peut driver, délivrer de bonnes passes, mais surtout une grosse intelligence de jeu. Pas le genre à s’affoler dans les moments difficiles.
J’ai n’ai pas d’inquiétudes sur le poste 1, Slaughter peut même dépanner ponctuellement si besoin.
Mon doute réside uniquement sur le poste 2. Après, quand on regarde les autres rosters de Jeep Elite, je trouve que l’on n’a pas à rougir et qu’on sera compétitif. A voir pour l’Eurocup.
trane69
All Star
Messages : 1017
Enregistré le : sam. 31 août 2013 8:32

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par trane69 »

Assez d'accord avec tout cela. J'ai envie de dire qu' être compétitif en JE est le minimum, je nous aurais préféré dominant ce qui semble loin d'être acquis.
Greendream
Franchise Player
Messages : 813
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:16
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greendream »

trane69 a écrit :Assez d'accord avec tout cela. J'ai envie de dire qu' être compétitif en JE est le minimum, je nous aurais préféré dominant ce qui semble loin d'être acquis.
Très bon résumé de la situation !
C’est pour cela que beaucoup dont moi sont déçus
franc01
All Star
Messages : 4655
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par franc01 »

La bonne nouvelle si je comprends bien c'est que, sur le papier, on n'est pas moins fort individuellement que les autres ?
Avec le plus gros budget, l'ambition d'aller chercher le titre et la volonté d'intégrer l'EL juste après, celà semble être le minimum d'avoir un effectif capable de rivaliser avec les autres en JE non ?
Sur la ligne de départ si on regarde les qualités de chacun des clubs candidats au titre on a des atouts, nu plus ni moins que d'autres.
On peut se dire que notre est le meilleur mais en quoi est il supérieur à Collet Bartéchécky, Filipovski ou Choulet? Gagner un Leader's Cup c'est un peu comme gagner le tour du Pays Basque ou le Critérium du dauphiné( cher à mon ceur) en cyclisme c'est une victoire mais ce n'est pas ramener le maillot jaune sur les Champs Elysées en fin de Tour de France, en tennis si on compte le total de titres de Federer il est toujours derrière Jimmy Connors mais bon la place des 2 n'est pas la même dns l'histoire parce que Roger c'est 8 Wimbledon et 20 titres en Grand Chelem, qui sait combien Bolt a gagné de meetings , alors que les amoureux d'athlétisme peuvent citer ses médailles et ses records sur le bout des doigts.
La JE est un championnat qui peine à exister tant dans le monde européen du basket que le paysage français du sport donc la Leader'S Cup et encore pire la Coupe de France c'est pas ce qui permet à un "gros" club de réussir une saison. Moi franchement en tant que supporter ça n'a aucune importance qu'on gagne des consolantes. Mais par respect pour les gens et les clubs qui les gagnent j'utilise l'expression "gagner des titres" au pluriel pour parler d'une saison. Pour autant est ce que ça situe un niveau de performances, pour moi non.
Quand je vois les commentaires médiatiques sur la valeur de Mitrovic à l'échelle européenne heu il n' a coaché qu'en Ukraine et en France. Qaund au poste de sélectionneur du Monténégro bon il faut relativiser aussi. Dans tous les sports il y a des sélectionneurs qui font leur boulot sans pour autant être forcément des grands noms ou avoir un top niveau dans la hiérarchie de leur profession. Si on regarde les gens qui ont eu l'EdF de foot en main après le titre de 1998 je ne pense pas qu'on puisse dire que tous faisait partie du gratin européen.
Donc soyons lucide on a un caoch de proA qui tient la route comme on a des joueurs de proA qui tiennent la route. Tant mieux dans le sens on l'on a peu de risques de passer au travers. Je ne nous vois pas rater la saison ou ramer pour aller en play offs. Farnchement je serais surpris qu'on ne soit pas dans les 4 et en play offs on devrait pouvoir viser une demie.
En EC la poule je la trouve méchante, en sortir ce sera bien.

Après oui je suis exigeant et j'ai envie de me faire plaisir en suivant l'Asvel. Donc j'aurais aimé une équipe qui donne l'impression d'avoir plus de marge, qui ait 2/3 joueurs au dessus du lot. Fall globalement c'est un joueur dominant, Bilan non. Miro apportera une plus grande technicité , un meilleur jeu de passes mais en championnat son impact est nettement moindre par rapport à Fall. En EC et pour l'EL là on peut discuter parce que c'est un basket vraiment différent, le registre de Bilan y est plus valorisé et celui de Fall moins à mon sens.
Pour Kalnietis le souci c'est de retrouver le rythme, une saison blanche n'est jamais neutre, encore moins après 30 ans. Et là encore la différence de style entre EC/ EL et JE penche largement plus en faveur de l'impact dans le jeu "européen" que français. Andersen c'est un autre calibre que Kalnietis en terme de niveau mondial, il nous aide à gagner un titre et pourtant en forme il ramait sur des matchs de championnat à cause de sa différence de qualités physiques avec les autres intérieurs de proA. Ca me fait mal de voir un gars avec ce talent, ce style se faire bouger par des "bourrins" qui ne tutoieront jamais le rêve de jouer pour un titre européen ou en NBA mais c'est une réalité de notre championnat.
Des joueurs qui en ont bavé en JE plus qu'en EL il y en a. Avadalovic s'est coltiné des meneurs d'un tout autre niveau international que John Linehan pour autant quel misère en finale de play offs 2011(?).

Bref je pense qu'avec notre masse salariale on pouvait choisir des joueurs plus à même de faire des différences par rapport à nos concurrents. On a fait un autre choix. Il sera validé si notre équipe devient meilleure que les autres. C'est possible. Personne ne part avec un effectif qui offre des garanties absolues. Le MSB je suis sceptique, Hendrix doit être en forme et surtout pas trop en formes, Thompson va devoir gérer une équipe plus forte qu'à Rouen ou Pau donc partager la gonfle. Monaco part sur les mêmes bases dernier sauf au poste 3. Ouattara peut il être titulaire sur la saison, qui pour le seconder en plus...La Sig récupère un Collins que les observateurs pensent moins forts qu'avant. On verra. Y.Fall c'est un gros impact mais il faudra trouver le bon joueur en 4. Quand à Mike Green il peut aussi bien faire une saison de MVP qu'une saison du style de celle qu'il a proposé à Paris. En gros il jouait à sa guise sympa pour les coéquipiers.

C'est en cela que Mitrovic a la pression. Parce quen gros c'est sa capacité à faire un groupe bon sans être exceptionnel en théorie une équipe qui gagne. Donc oui il a la pression car qui on sait très bien que c'est le coach qui est en première ligne. De toute façon un président actionnaire et un directeur des opérations basket actionnaire qui peut leur demander des comptes. Certains supportesr? On a vu ce qu'il en est il me semble que ce soit sous Moretton ou sousTP. Ce ne sont pas les médias qui vont peser lourd non plus bref je ne vois pas trop qui part TP et Batum peut à un moment mettre en cause leur choix...si ce n'est eux mêmes.

Voilà on va voir de quel bois est fait Zvezdan parce que là il a un beau challenge. beaucoup d'équipes partent en pouvant espérer le titre. En JE les outsiders partent avec pratiquement autant de chances que les favoris qui se tiennent de près. C'est l'intérêt mais aussi les limites de notre championnat. 2/3 recrues qui surperforment par rapport à leur valeur sur le marché, un coach qui trouve la formule avec ses gars , une envie collective et hop sur des play offs c'est le titre dans la poche.
Ca peut nous arriver comme on peut faire du bon sans gros coup d'éclat. En cela e trouve dommage de ne pas avoir pris quelques risques pour se préparer à l'EL. Le pari dans ce cadre c'est Mantas mais avec un contrat d'un an s'il est bon il sera très dur à garder donc ???
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

En BCL, Collet c'est défaites en 1/8 contre l'Aris (pas un ogre tu en conviendras puisqu'on les a joués derrière) et en 1/4 contre l'AEK avec retour à domicile. Mitrovic fait 1/2 contre Banvit (de Filipovski) et finale contre l'AEK en les inquiétant jusque dans les dernières secondes chez eux. Avantage au monténégrin sur ce plan. Sachant que les saisons régulières monégasque sont plus abouties que celles des alsaciens ces dernières années.
Filipovski on va le laisser prendre ses marques en France, difficile de se faire une idée (on pourrait mettre en avant des résultats positifs avec Banvit (finaliste BCL et vainqueur de la Coupe de Turquie l'année passée) comme des moins bons en BCL cette saison contre la SIG et Monaco qui les élimine en 1/4 de mémoire).

Si l'ASVEL se vautre cette saison alors que Mitrovic a fait 3 belles saisons régulières à Monaco, les médias diront quoi ? Qu'il a perdu le mojo subitement en arrivant chez nous ? Ou qu'il est manifestement compliqué de bosser de la même manière chez nous ? Sachant que les 3 gamins du groupe pro relèvent de choix présidentiels avec lesquels le monténégrin va essayer de s'adapter au mieux..jamais vu cela à Monaco dans les effectifs des dernières saisons.
Et après deux dernières saisons poussives (pour être gentil), l'égo de nos deux NBAers pourrait en prendre un coup.
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6035
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par 6,25 m »

Les joueurs référencés Euroleague ne sont pas globalement dans nos moyens financiers actuels et très difficiles à attirer, surtout si tu ne joue que l’Eurocoupe.
Le club a essayé de signer Fall, mais Kuban avait plus de moyens financiers, on ne peut pas reprocher grand-chose au club là-dessus.
Faut pas rêver, on n’a pas les moyens de se payer un Tomic ou un Shved, donc un Kalnietis, ce n’est pas si mal. Quand à son âge, c’est à peu près le même que Rudd quand il avait signé à l’Asvel, donc pas d’à priori sur ce point.
Il faut aussi voir que l’on ne dispose pas de moyens disproportionnés par rapport aux autres gros bras de J.E, que ce soit Strasbourg ou Monaco, donc on ne peut pas avoir une équipe largement au dessus comme le Maccabi en Israël.
Les joueurs catalogués Euroligue ne sont pas non plus des assurances tous risques. On se souvient tous d’un Borchardt, pour lequel le club avait cassé sa tirelire, pour le résultat que l’on sait. D’un autre côté, un Casper Ware n’a jamais joué en Euroleague et pourtant…
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Djé »

Je n'avais pas vu l'article du Progrès (mais bon je profite aussi de mes vacances) où il est annoncé explicitement que TP souhaite faire revenir Jackson et Lacombe l'année prochaine. Je comprends mieux les commentaires sur le manque de classe avec Slaughter et Nelson.

Je suis assez d'accord pour que ce type d'infos ne soit pas affichée avant la saison car en matière de motivation des troupes, on a vu mieux surtout que nos lignes extérieures sont loins de nous laisser sans questionnement.

Après, je prends volontiers un baril de Lacombe / Jackson à la place de Slaughter / Briki
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Toute la question est de savoir quels sont les joueurs accessibles en Europe avec nos moyens et la fiscalité francaise.
Les joueurs d'Euroligue sont intouchables financièrement, idem pour ceux évoluant dans pas mal de clubs d'Eurocup (un Sikma à Berlin c'était 450k€ cette saison par ex, et je ne parle pas de ceux évoluant dans les clubs russes ou espagnols). Se positionner sur des bons joueurs de BCL ou faire des coups via un scouting important (comme Blatt avec Stanton Kidd récupéré chez le dernier de la BBL pour Darussafaka) semble être une ligne à suivre, avec ou sans l'Euroligue d'ailleurs.
Borchardt avait joué en NBA mais pas en Euroligue de mémoire avant de nous rejoindre (l'aléa des blessures..). Ware avait joué en Italie puis à Oldenburg, il avait au moins qq bases sur le sol europeen (et je me souviens que Jackson disait qu'il l'avait repéré en SL quand il était assistant chez les Spurs, comme quoi ça peut servir d'aller faire un tour aux US l'été).
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit :Je n'avais pas vu l'article du Progrès (mais bon je profite aussi de mes vacances) où il est annoncé explicitement que TP souhaite faire revenir Jackson et Lacombe l'année prochaine. Je comprends mieux les commentaires sur le manque de classe avec Slaughter et Nelson.

Je suis assez d'accord pour que ce type d'infos ne soit pas affichée avant la saison car en matière de motivation des troupes, on a vu mieux surtout que nos lignes extérieures sont loins de nous laisser sans questionnement.

Après, je prends volontiers un baril de Lacombe / Jackson à la place de Slaughter / Briki
Cet article parle de 4 joueurs formés chez nous, cette phrase m'a fait tiquer : Noua ok, Briki on va dire ok (passage par le Centre Fédéral après avoir commencé chez nous pour revenir finalement) mais Livio et Maledon n'ont pas été formés chez nous.

Attendons de voir les saisons des uns ou des autres (curieux de voir ce que Jackson va faire à Buducnost), à commencer par Slaughter et Nelson (s'ils pouvaient fermer qq bouches cela serait savoureux :)).

Pas d'Appart City Cup cette année pour que tu puisses nous faire un debrief, tout fout le camp :(
Modifié en dernier par Greenteam69 le jeu. 16 août 2018 0:00, modifié 1 fois.
kobe0807
All Star
Messages : 1532
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2011 14:19
Localisation : Ain

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par kobe0807 »

Après Nelson n’a pas le niveau d’euroleague ! Physiquement, défensivement, sur le drive, il est intéressant mais la fiabilité de son tir et son inconstance...
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Amid »

Greenteam69 a écrit :En BCL, Collet c'est défaites en 1/8 contre l'Aris (pas un ogre tu en conviendras puisqu'on les a joués derrière) et en 1/4 contre l'AEK avec retour à domicile.
C'est aussi finale d'EC deux ans plus tôt, si tu vas par là. ;)
Vald
Sophomore
Messages : 341
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 18:38

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Vald »

Amid a écrit :
Greenteam69 a écrit :En BCL, Collet c'est défaites en 1/8 contre l'Aris (pas un ogre tu en conviendras puisqu'on les a joués derrière) et en 1/4 contre l'AEK avec retour à domicile.
C'est aussi finale d'EC deux ans plus tôt, si tu vas par là. ;)
Défaite contre l'Aris ? :mrgreen:
Il venait de reprendre l'équipe.
Y a quoi de déshonnorant à perdre contre une AEK qui venait de gagner la coupe Grec en battant le Pana et Olympi ? :mrgreen:
Gloire à Skippy :mrgreen:
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Amid a écrit :
Greenteam69 a écrit :En BCL, Collet c'est défaites en 1/8 contre l'Aris (pas un ogre tu en conviendras puisqu'on les a joués derrière) et en 1/4 contre l'AEK avec retour à domicile.
C'est aussi finale d'EC deux ans plus tôt, si tu vas par là. ;)
Je comparais Mitrovic et Collet. Mitrovic n'ayant pas coaché en Eurocup jusque là....
Verrouillé