[ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Modérateur : Modérateurs Pro A

franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par franc01 »

Quand on voit le niveau de Monaco qui n'en n' est qu'au début de sa conversion au style Obradovic et notre mach d'hier c'est sûr que l'optimisme…
Quand il n' y a pas de motivation en entrant sur le terrain, le reste pfff... Quelle en est l' explication?

On peut parler à l'infini du niveau de tel ou tel joueur ou du coach , mais quand un groupe n'a pas envie de former une équipe, de faire les efforts ensemble forcément dans un sport collectif le reste devient anecdotique. Pourquoi ces attitudes à ce moment de la saison, est ce un trou d'air ou le mal est il plus profond?
Ce n'est pas la première saison que l'on voit ce genre de situation avec un groupe qui ne semble juste pas concerné à certains moments.

J'espère que c'est un passage à vide momentané, que les joueurs vont se remobiliser individuellement pour refaire corps ensemble, que le discours et la méthode du coach porteront leur fruit.
Il faudrait aussi voir si le travail à l'entraînement, en fonction de la charge, peut expliquer un trou d'air en match car il y a une préparation pour les objectifs au delà du match du samedi. J'essaie de continuer à y croire un peu.

A ce stade de la saison chacun va devoir prendre ses responsabilités si ce groupe veut que la saison soit autre chose qu'un ensemble vide de sens.
Préparer la voiture, faire la pôle position aux essais en formule 1 c'est bien, après il faut répondre présent le dimanche en course. En basket la saison ne se fait pas en octobre ou novembre, l'équipe doit afficher son meilleur niveau quand ça devient décisif.

Le programme est copieux, les adversaires montrent les dents pour certains. La Sig trouve une cohérence même si tout n'est pas parfait. Monaco change de braquet, la défaite en coupe reste anecdotique pour eux, ils mettent en place leur basket pour aller chercher le titre. Pau risque de tirer la langue à un moment comme Nanterre compte tenu de leurs effectifs et des pépins. Le MSB a encore du chemin à faire, le potentiel existe mais il y a urgence à engranger les victoires pour aller en play-offs.

Monaco a les plus gros moyens , qui permettent en cours de saison d'ajouter Buckner, Bost et Obradovic un groupe et un staff qui ne faisait pas franchement pitié au départ...On sent qu'ils veulent vraiment le titre là...
levieuxfusil
All Star
Messages : 1798
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par levieuxfusil »

Oui enfin Monaco Monaco on les a tapé il y a 8 jours non ?
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par franc01 »

Monaco on a les battus en Coupe de France et alors?
Ils viennent de changer de coach, donc ils font un gros boulot pour mettre un nouveau basket en place. Ils ont aussi un nouveau meneur.
Globalement ils sont sur 6 victoires de rang en JE si je ne me trompe pas( pas vérifié), , des victoires franchement solide,leur niveau de jeu monte. Je ne crois pas qu'ils fassent un drame d'un match perdu par ci par là d'ici la fin de saison tant qu'ils peuvent viser le titre.
Personne en dehors de leur club ne sait dans quelles conditions ils abordaient le match de Coupe ( vrai prépa pour leur match ou travail de mise en place du basket souhaité par le coach).Et le style du match( ressemblait à tout sauf à du basket de play-offs, visiblement ils n'ont pas aimé notre zone du tout, je pense que dans quelques temps ils auront travaillé cet aspect. Les matchs de play-offs ne se joueront pas souvent en 100 points.

Je me rappelle d'une raclée magistrale passée à Pau en 2000/2001 en finale de Coupe , derrière en Championnat on avait pâle figure en finale alors qu'on avait un effectif très cher et eux un groupe avec beaucoup de rookies.
En 2001/02 on avait fait un match affreux contre Cholet en championnat parce qu'on avait bossé très, très fort pour être au top en play-offs. On avait mangé Cholet en demie et battu Pau dans la foulée. Bref un mach ici ou là ne donne pas l'avenir. Je compare des dynamiques globalement sur les dernières semaines, tout en regardant les signaux des matchs d'hier c'est vrai.
Nous nous intégrons Payne donc il va falloir un peu de temps pour que ça se mette en place mais globalement notre niveau de jeu n'est plus en hausse depuis novembre et a même tendance a baissé depuis un moment. J'espère qu'on est en mesure de retrouver une vrai dynamique positive à ce moment de la saison sachant que ça reste l'énigme dans la méthode Mitrovic jusque là.

Je serais optimiste le jour où l'on aura retrouvé un basket cohérent appuyé par un mental et un physique capable de nous faire rivaliser avec les équipes qui montent en régime à l'abord des play-offs.
Pour l'instant on a une équipe versatile qui s'en est sort parce que l' adversaire était court en effectif hier. J'espère que ça tient au fait qu'on bosse fort pour préparer la fin de saison. Sur le début d'année nous avons en JE un niveau correct mais nous ne sommes pas franchement dominant sur la durée. On a laissé beaucoup de gomme en EC, là c'est fini donc on va voir ce que l'on peut faire.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11337
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par Greenteam69 »

Pour moi, ça commence déjà par un probleme d'état d'esprit et d'implication.
Tant que du Président à certains joueurs, en passant par certains supporters, on considérera qu'une saison se limite à la Coupe d'Europe et les PO de Jeep Elite, il ne faudra pas s'étonner de voir un côté up and down permanent dans le contenu, avec des mecs qui choisissent leurs matchs.
Et alors avec les saisons à plus de 80 matchs qui se profilent à l'horizon, qui rappèleront encore plus à TP les saisons NBA, le changement c'est pas pour maintenant comme dirait l'autre...
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par franc01 »

Le titre de 2016 a eu un vrai impact de ce point de vue. Après la saison régulière ce n'est ni négligeable ni une fin en soit. Logiquement et c'était le cas avant ça doit servir à se positionner par rapport à la concurrence et à mettre en place un niveau de peformance pour aller chercher le titre. Si c'est pour faire des saisons historiques à la Christian Monschau ...
Après je doute que le ressenti des supporters ait un gros impact dans un sens comme dans l'autre sur la façon dont les joueurs et le coach vivent leur saison.
pierre69
All Star
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 1:10

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par pierre69 »

Il ne faut pas etre trop négatif non plus, je comprends qu'il y ait un relachement apres la déception d'Andorre, l'Asvel est quand meme toujours premier et cette fois avec le temps pour travailler et ne pas se cramer, et un nouveau bon joueur à intégrer. Si tout les joueurs "fragiles" arrivent au top physiquement en mai (Kahudi, Livio, Payne, Noua...oui ça fait beaucoup), le titre est largement jouable.
levieuxfusil
All Star
Messages : 1798
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par levieuxfusil »

Tout à fait d accord avec ca
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par franc01 »

J'espère que c'est un moment de décompression suite à un parcours européen usant physiquement comme mentalement.
On va voir si le coach et les joueurs arrivent à remettre en place un jeu solide et équilibré des 2 côtés du terrain.
BMRoanne
Franchise Player
Messages : 621
Enregistré le : ven. 03 juil. 2015 16:33

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par BMRoanne »

D'un point de vue extérieur, on assiste quand même à une ressemblance flagrante actuellement entre le Villeurbanne de MITROVIC actuel, qui paraît sur les rotules physiquement et mentalement ( à moins que ce ne soit une grande suffisance, un non respect des adversaires ou à un manque de motivation, mais je ne le pense pas), et le MONACO de MITROVIC en fin de saison dernière. Pourquoi je dis ça ? Physiquement vous tirez la langue, comme le MONACO de la fin de saison dernière (BCL et JEEP ELITE) et il y a un domaine dans lequel ces deux équipes ont grandement pêché : La Défense. Une défense clé du dispositif de Mitrovic. Monaco a commencé à être jouable à partir du moment où le roster ne pouvait plus fournir la même constante dans les efforts des deux côtés du terrain, comme cela avait été le cas pendant les 3/4 de la saison, Monaco a alors eu une bonne période de creux et a encaissé énormément de points, remember le festival Okobo par exemple...

Ce qui est inquiétant c'est que cela semble se répéter chez vous, mais bien plus tôt. L'Eurocup vous a pompé encore plus d'énergie que la BCL ne l'avait fait avec Monaco, et à cela on ajoute une forte propension de vos joueurs à se blesser (KABA, LIVIO, KAHUDI, NOUA)... Maintenant, la question est de savoir si la machine va redémarrer. Il vous faudra du temps pour purger tout ça mais à raison d'un match par semaine ça devrait aller pour que vous arriviez en bonne forme physique en Playoffs, mais peut-être pas avec la meilleure des confiances. Pour cela il faudra retrouver une vraie défense car là c'est concurrence à Chalons-Reims...

Franchement, sans leur faire injure, c'est une faute professionnelle de ne pas en avoir collé au moins 20 à Chalon qui faisait sans 3 de leurs joueurs majeurs et une raquette Ca-Gelabale-Dossou-Yovo... Avoir du mal à battre cette équipe... Et vous imaginer en Euroligue la saison prochaine... Il va falloir interdire vos matchs aux moins de 18 ans :lol:
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par franc01 »

J'attends la fin de saison pour être fixé.
Depuis 4 ans on voit que les équipes de Mitrovic sont loin devant en début de saison parce que physiquement elles sont très au dessus de la concurrence. A mon sens c'est forcément lié à une préparation différente des autres. Au fur et à mesure l'écart se réduit et à un moment donné il y a jeu égal.
Les 3 dernières années il y a eu un déficit physique sur la fin de saison. J'espère que ça ne sera pas le cas cette année.

Personnellement les forums de basket m'intéressent parce qu'on y lit tout et n'importe quoi. Ce qui m'intéresse personnellement, dans la lecture, ce sont les analyses où il y un effort de rigueur intellectuelle tout autant que les ressentis émotionnels des amoureux de ce sport comme de leur club.

Aujourd'hui ça fait un peu plus de 25 ans que je suis l'ASVEL, j'ai toujours envie de voir cette équipe proposer un beau basket avec de l'engagement en défense, de la fluidité en attaque avec des victoires au bout du match, de la saison.
C'est sûr je suis exigeant en terme de qualité de basket comme de résultats mais c'est aussi une forme de respect pour ce qu'est ce club, par son histoire et son aura. Le basket demande d'avoir une approche complète tant du point de vue tactique, que technique ou physique. Voir des équipes qui ne font que la défense à outrance en étant médiocre en attaque ( car plus d'énergie ou pas assez de mises en place) ou voir du run 'n gun sans respect de certains fondamentaux ça ne m'intéresse guère.
Ce que je trouve passionnant c'est comment exploiter les ressources d'un groupe , de chaque joueur pour avoir les réponses les plus intelligentes et efficaces au défi proposé par l'adversaire. Les dogmes de jeu ça me navre. Un coach comme Zeljko Obradovic m'a toujours fasciné par sa capacité à trouver des solutions différentes au cours de sa carrière, à valoriser les qualités de ces joueurs. Bon après au quotidien pour les joueurs heu ...

Tout l'art du basket consiste à composer un groupe qui va donner plus que la somme des individualités. C'est en ça qu'il faut des gens hors normes à la direction, au coaching et sur le terrain.
keceou
All Star
Messages : 1889
Enregistré le : ven. 02 déc. 2016 15:22
Localisation : Antibes

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par keceou »

franc01 a écrit :J'attends la fin de saison pour être fixé.
Depuis 4 ans on voit que les équipes de Mitrovic sont loin devant en début de saison parce que physiquement elles sont très au dessus de la concurrence. A mon sens c'est forcément lié à une préparation différente des autres. Au fur et à mesure l'écart se réduit et à un moment donné il y a jeu égal.
Les 3 dernières années il y a eu un déficit physique sur la fin de saison. J'espère que ça ne sera pas le cas cette année.

Personnellement les forums de basket m'intéressent parce qu'on y lit tout et n'importe quoi. Ce qui m'intéresse personnellement, dans la lecture, ce sont les analyses où il y un effort de rigueur intellectuelle tout autant que les ressentis émotionnels des amoureux de ce sport comme de leur club.

Aujourd'hui ça fait un peu plus de 25 ans que je suis l'ASVEL, j'ai toujours envie de voir cette équipe proposer un beau basket avec de l'engagement en défense, de la fluidité en attaque avec des victoires au bout du match, de la saison.
C'est sûr je suis exigeant en terme de qualité de basket comme de résultats mais c'est aussi une forme de respect pour ce qu'est ce club, par son histoire et son aura. Le basket demande d'avoir une approche complète tant du point de vue tactique, que technique ou physique. Voir des équipes qui ne font que la défense à outrance en étant médiocre en attaque ( car plus d'énergie ou pas assez de mises en place) ou voir du run 'n gun sans respect de certains fondamentaux ça ne m'intéresse guère.
Ce que je trouve passionnant c'est comment exploiter les ressources d'un groupe , de chaque joueur pour avoir les réponses les plus intelligentes et efficaces au défi proposé par l'adversaire. Les dogmes de jeu ça me navre. Un coach comme Zeljko Obradovic m'a toujours fasciné par sa capacité à trouver des solutions différentes au cours de sa carrière, à valoriser les qualités de ces joueurs. Bon après au quotidien pour les joueurs heu ...

Tout l'art du basket consiste à composer un groupe qui va donner plus que la somme des individualités. C'est en ça qu'il faut des gens hors normes à la direction, au coaching et sur le terrain.
Attendre des gens hors normes à la direction, au coaching, sur le terrain et... sur le forum !!!!
Bigre ''franc01'' ! tu risques d'être plongé dans une perpétuelle déception !
Go Sharks !!!!! pour la CLIQUETIS ETHYLE ! On va déglinguer, reste à savoir quoi...
Greendream
Franchise Player
Messages : 813
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:16
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par Greendream »

Presse financière : communiqué de l'OL
"L'Olympique Lyonnais confirme que des discussions exclusives ont été engagées avec l'ASVEL SASP, pour une prise de participation minoritaire au sein du club villeurbannais de basket-ball.

Cette période d'exclusivité s'étendra jusqu'au 30 juin 2019. "

En clair, ça veut dire qu'un accord est conclu pour l'essentiel et que les parties sont dans une phase finalisation des conditions et audits ... donc fait à 90%.
Greendream
Franchise Player
Messages : 813
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:16
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par Greendream »

Pour revenir au dernier match, j'ai trouvé Payne percutant c'est le moins qu'on puisse dire mais plus en attaque qu'en défense ... ou il peut se trouer.
Le coté bûcheron peut aider, bonne première impression.
légendaire8
Sophomore
Messages : 464
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:15

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par légendaire8 »

Greendream a écrit :Presse financière : communiqué de l'OL
"L'Olympique Lyonnais confirme que des discussions exclusives ont été engagées avec l'ASVEL SASP, pour une prise de participation minoritaire au sein du club villeurbannais de basket-ball.

Cette période d'exclusivité s'étendra jusqu'au 30 juin 2019. "

En clair, ça veut dire qu'un accord est conclu pour l'essentiel et que les parties sont dans une phase finalisation des conditions et audits ... donc fait à 90%.
Exact, ça devrait conclure. Par contre, le communiqué ne parle pas de la salle, juste de la prise de participation
yaNzKEWL
Franchise Player
Messages : 979
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 16:30

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL à la Payne, c'est officiel !

Message par yaNzKEWL »

Greendream a écrit :Pour revenir au dernier match, j'ai trouvé Payne percutant c'est le moins qu'on puisse dire mais plus en attaque qu'en défense ... ou il peut se trouer.
Le coté bûcheron peut aider, bonne première impression.
Alors oui, comme je l'avais dit, il n'a pas un gros QI basket, ne sent pas forcément bien les coups, donc en défense il peut facilement oublier son joueur et mal se positionner ! Et je l'ai déjà vu se faire bouger par plus costaud que lui au poste bas soit dit en passant. Enfin, quoi qu'il en soit, c'est quand même un bon profil pour vous, il est pas de trop en tout cas.
Co-fondateur de Posterbet.
https://posterbet.wordpress.com/
5 majeur : V. Spanoulis – F. Causeur – B. Schilb – A. Kirilenko – B. Adebayo
Verrouillé