[ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11337
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par Greenteam69 »

pierre69 a écrit :Kalnietis vient de marquer le shoot de la gagne contre la hollande à 3 pts à 4s de la fin après 2 prolongations!!!(plus l'avant dernier panier à 3pts aussi il me semble) contre....la Hollande. Donc en plus il est clutch!!
Un match incroyable!!!!!
En images : https://twitter.com/Sportando/status/10 ... 5928585216
Tracy69
All Star
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006 16:26
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par Tracy69 »

Sa réaction après le match “I had plenty of time to practice it in Milano”.

Très taquin le Mantas !
pierre69
All Star
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 1:10

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par pierre69 »

Tracy69 a écrit :Sa réaction après le match “I had plenty of time to practice it in Milano”.

Très taquin le Mantas !
Taquin et intelligent, un petit tacle à son ancien coach... et cette année il aura "plenty of time to PLAY in Asvel!"
cartouche 4
Franchise Player
Messages : 573
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 9:49

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par cartouche 4 »

Pour le recrutement du pigiste de Kaba, il y a quelque chose que personne n a encore évoqué: c'est le nombre de contrat que peut avoir le club sur une saison à savoir 16.
Or, il y a déjà 13 contrats pros plus celui du renfort de décembre - janvier sur la base arrière... donc 14.

Si le club prend un pigiste, cela fera 15 contrats et il ne restera qu un contrat en cas de blessure ce qui peut poser problème.

Pour moi, il s agit de l une des raisons pour laquelle le club ne se précipite pas pour prendre quelqu'un pour 3 mois. En sachant en plus que les tarifs des big men doivent encore être très élevés. Et puis si c'est pour avoir un Alexander non merci ou un Watkins à 85 kg à cause de son alimentation, non merci.

Enfin, l'équipe a l'air d avoir trouver une certaine alchimie de travail et de jeu. Pourquoi tout chamboulé pour un gars qui va jouer 10-15 minutes. Sow peut avoir ce rôle en championnat. J avoue qu en EC, ça sera chaud parce que Bilan sera ciblé et que s il fait 2 fautes en 3 minutes ça sera très très compliqué!!


Wait and see.
trane69
All Star
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 31 août 2013 8:32

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par trane69 »

J'entends tes arguments, toutefois je pense que le pigiste est nécessaire, parce que 15 minutes de temps de jeu en soi c'est énorme et que Sow ne peut pas avoir ce rôle. Le temps au poste 5 risque donc de se répartir entre Bilan et par défaut Livio. Bilan, surtout avec deux matchs par semaine risque vite de fatigué et va au mieux voir son rendement diminuer au pire se blesser. Le poste 5 n'est pas le poste naturel de Livio, il n'y est pas à l'aise et son apport n'est pas rentable, de plus il souffre du genou et risque lui aussi une rechute ou blessure en jouant trop.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11337
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par Greenteam69 »

cartouche 4 a écrit :Pour le recrutement du pigiste de Kaba, il y a quelque chose que personne n a encore évoqué: c'est le nombre de contrat que peut avoir le club sur une saison à savoir 16.
Or, il y a déjà 13 contrats pros plus celui du renfort de décembre - janvier sur la base arrière... donc 14.

Si le club prend un pigiste, cela fera 15 contrats et il ne restera qu un contrat en cas de blessure ce qui peut poser problème.

Pour moi, il s agit de l une des raisons pour laquelle le club ne se précipite pas pour prendre quelqu'un pour 3 mois. En sachant en plus que les tarifs des big men doivent encore être très élevés. Et puis si c'est pour avoir un Alexander non merci ou un Watkins à 85 kg à cause de son alimentation, non merci.

Enfin, l'équipe a l'air d avoir trouver une certaine alchimie de travail et de jeu. Pourquoi tout chamboulé pour un gars qui va jouer 10-15 minutes. Sow peut avoir ce rôle en championnat. J avoue qu en EC, ça sera chaud parce que Bilan sera ciblé et que s il fait 2 fautes en 3 minutes ça sera très très compliqué!!


Wait and see.
On a 12 contrats pros, pas 13 (Sow a un contrat Espoir). 4 recrutements possibles, on est large.
Sachant que le recrutement d'un 2 est une éventualité (TP dans le texte) et pas une certitude.

La seule raison qui fait qu'on ne prend personne est simple pour moi : recrue (JNFL car JFL tous casés ou presque puisqu'on n'a aucune réactivité depuis fin août) --> Sow retourne en Espoirs --> lui qui gueule (car il a prolongé son contrat Espoirs de 2 ans parce qu'on lui garantissait d'être avec les pros) et Sangaré qui fait la gueule (Sow étant son protégé).

Dire "on ne prend personne car on veut prendre un 2 JNFL plus tard" est risible pour plusieurs raisons :
- la priorité du moment est de prendre un 5 ou un 2 ? J'ai ma petite idée.
- on file un contrat pro à Briki en pensant déjà prendre un autre contrat pro (JNFL) sur son poste ? Sacrée gestion. Prendre un 2 JNFL et un 5 JFL (plutôt que Sow) cet été auraient été du coup plus conformes manifestement à ce qu'ils voulaient faire, plutôt que faire autre chose pour se rendre compte que ça ne colle pas ou que ça les bloque.
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par franc01 »

Malédon et Briki ont montré des choses en prépa donc vu qu'on leur a fait confiance avant je ne vois pas de rasion de ne pas le faire maintenant qu'il commence à décoller.
Briki peut amener des points sur certains matchs si on se fie à la période sans AJ, Malédon a convaincu sur certains matchs donc il n'y a aucune urgence à envisager un renfort sur l'extérieur en janvier. Un joueur de plus dans un secteur qui compte 7 joueurs pour 3 places sur le terrain çà pourrrait casser l'alchimie.
Si on venait à avoir un gros manque sur la ligne arrière bon là la question reviendrait mais ça on ne le verra qu'assez tard à mon sens donc comme on a 4 contrat de disponibles et du monde pour assurer laissons les jeunes jouer et on verra début 2019.

En revanche on voit que Bilan est trop seul en ce moment pour nous permettre d'avoir un niveau constant. La tentation c'est de le faire trop jouer pour gagner les matchs et de le cramer ou le blesser. On parle d'un gars de 2.14m et annoncé entre 110 et 120 kg , un tel gabarit ne se gère pas comme un mec de 85/90kg. Sans imaginer le pire ( blessure) rien qu' en terme d'endurance il ne faut surtout pas entrere dans la zone rouge sinon pour revenir c'est beaucoup plus long qu'un gabarit classique.
Pour Livio le fait jouer 5 c'est un coup à se retrouver au tribunal pour violence aggravée dans le cadre professionnel :mrgreen: :shock:
Là franchement je crains le pire car se prend dans la tronche des mecs de 20kg de plus que soit c'est trop dangereux surtout avec une faiblesse au genou. Ce n'est pas Bilba notre JCL il faut là aussi le ménager.

Sow ok je comprends qu' "on" veuille qu'il ait un e chance mais là le costume est surdimensionné. Les grands arrivent plus tard à maturité laissons lui le temps de se développer et ne le plaçons pas en difficulté par rapport à son évolution comme au groupe.
Je ne suis pas sur que le meilleur service à lui rendre soit de devenir le "maillon faible".

Il faut se dire que les mecs bossent dur avec Mitrovic donc la récompense ce sont les victoires et les titres. Comme le disait Vujcic, en substance à propos de Tanjevic on arrive à ne plus le supporter mais on sait qu'il va nous faire gagner donc...
Bref si ne pas prendre un second pivot pour 3/4 mois et faire jouer la 3ème option plante les efforts des gars ça va vite commencer à s'agacer dans le vestiaire. Trimer et donner ton max pour faut que ça paye , que tout le monde voit quà chaque étage on tire dans le même sens. Sinon les mecs iront assez vite parler à leur agent pour trouver une solution hein...C'est pas uniquement 2018/2019 qui se joue c'est à mon avis une affaire de crédibilité, envers Bertoumeu , envers les partenaires, les joueurs bref tous les acteurs.
TP ou pas TP le crédit d'un président il se gagne en étant efficace concrètement, perso je ne "redimerait" pas pour 100k€
vu l'enjeu. C'est toujours étrange pour moi les gens qui ont les moyens et qui à un moment n'investisse pas un peu alors qu'il y a beaucoup à perdre s'ils ne le font pas.
Dans ma logique bénéfice/risque je ne pige pas...
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11337
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par Greenteam69 »

On est d'accord sur le constat et les options à suivre.
Avoir TP et Batum comme investisseurs dans un club qui rechigne à remplacer un joueur blessé, c'est particulier effectivement.
pierre69
All Star
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 1:10

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par pierre69 »

Greenteam69 a écrit :On est d'accord sur le constat et les options à suivre.
Avoir TP et Batum comme investisseurs dans un club qui rechigne à remplacer un joueur blessé, c'est particulier effectivement.
C'est vrai que si ils mettent une semaine de leur salaire, on a un pivot niveau euroleague...et des titres! Mais non ces messieurs veulent voir, TP se croit au poker.
Djé
All Star
Messages : 4418
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par Djé »

Sans parler de remettre la main à la poche, on frise l'erreur professionnelle chez les dirigeants villeurbannais... Sauf si ils nous couvent qqc.

Dans n'importe quel club normalement géré, tu as une enveloppe budgétaire provisionnelle afin d'ajuster / renforcer l'équipe en cours de saison.

Dans le cas présent, c'est même pire, on ne remplace personne alors que le joueur est blessé et donc que son salaire est pris pour partie par l'assurance maladie et si le club a souscrit une bonne assurance, pour le reste.

Donc un pigiste n'impacterait que très modérément les finances du club. Quand on parle d'incompétence, on en serait pas loin. Et j'ai du mal à y croire tellement c'est gros !

Dans des clubs beaucoup moins huppés (Cholet, Pau,...) on ne se pose pas de questions existentielles. On cherche un intérieur pigiste ou on en recrute pour l'année

Pour ma part, je pense, peut-être à tort, que le club cherche un gros poisson....
pierre69
All Star
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 1:10

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par pierre69 »

Djé a écrit :Sans parler de remettre la main à la poche, on frise l'erreur professionnelle chez les dirigeants villeurbannais... Sauf si ils nous couvent qqc.

Dans n'importe quel club normalement géré, tu as une enveloppe budgétaire provisionnelle afin d'ajuster / renforcer l'équipe en cours de saison.

Dans le cas présent, c'est même pire, on ne remplace personne alors que le joueur est blessé et donc que son salaire est pris pour partie par l'assurance maladie et si le club a souscrit une bonne assurance, pour le reste.

Donc un pigiste n'impacterait que très modérément les finances du club. Quand on parle d'incompétence, on en serait pas loin. Et j'ai du mal à y croire tellement c'est gros !

Dans des clubs beaucoup moins huppés (Cholet, Pau,...) on ne se pose pas de questions existentielles. On cherche un intérieur pigiste ou on en recrute pour l'année

Pour ma part, je pense, peut-être à tort, que le club cherche un gros poisson....
J'ai aussi cette folle idée qu'un gros coup va arriver, un joueur coupé par une franchise nba en présaison...
pierre69
All Star
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 1:10

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par pierre69 »

Et sinon la LNB me choque encore par leur amateurisme, je viens de voir sur leur site qu'ils avaient fait un classement présaison...qui peut avoir une idée aussi débile? (du coup le classement est comique)
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7757
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par MatthieuditTP »

pierre69 a écrit :Et sinon la LNB me choque encore par leur amateurisme, je viens de voir sur leur site qu'ils avaient fait un classement présaison...qui peut avoir une idée aussi débile? (du coup le classement est comique)
Ils avaient déjà fait cela la saison dernière, la JL était 1er je crois ! Cette saison ce n'est pas la même !
trane69
All Star
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 31 août 2013 8:32

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par trane69 »

pierre69 a écrit :
Djé a écrit :Sans parler de remettre la main à la poche, on frise l'erreur professionnelle chez les dirigeants villeurbannais... Sauf si ils nous couvent qqc.

Dans n'importe quel club normalement géré, tu as une enveloppe budgétaire provisionnelle afin d'ajuster / renforcer l'équipe en cours de saison.

Dans le cas présent, c'est même pire, on ne remplace personne alors que le joueur est blessé et donc que son salaire est pris pour partie par l'assurance maladie et si le club a souscrit une bonne assurance, pour le reste.

Donc un pigiste n'impacterait que très modérément les finances du club. Quand on parle d'incompétence, on en serait pas loin. Et j'ai du mal à y croire tellement c'est gros !

Dans des clubs beaucoup moins huppés (Cholet, Pau,...) on ne se pose pas de questions existentielles. On cherche un intérieur pigiste ou on en recrute pour l'année

Pour ma part, je pense, peut-être à tort, que le club cherche un gros poisson....
J'ai aussi cette folle idée qu'un gros coup va arriver, un joueur coupé par une franchise nba en présaison...
Moi, je n'y crois pas trop, pas maintenant. TP est persuadé qu'il peut aller chercher le titre en attirant un gros CV en Janvier, Février, conforté dans son idée par le titre 2016.
Ils étaient prêts à débourser beaucoup d'argent pour Fall, ce qui n'était pas une mauvaise idée. Depuis l'échec des négociations, le portefeuille est rentré !!!
Par contre, espérer sortir de l'Eurocup avec un seul poste 5, cela me paraît impossible.
Pour moi années après années, TP montre qu'il n'y connait rien au basket pratiqué par le haut du panier européen.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11337
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Blanc et noir, l'histoire est à revoir !

Message par Greenteam69 »

Je valide ta dernière phrase à 200%.
TP est formaté à la sauce NBA depuis près de 20 ans, déconnecté des réalités du basket européen.
Heureusement qu'on a Mitrovic, élevé dans la culture du basket européen, passionné par l'EL (je serais curieux de savoir combien de matchs d'EL regarde TP chaque saison...) : mais si on ne le met pas dans les meilleures conditions pour bosser...

Pour le pigiste, je serais extrêmement surpris qu'on prenne qqun. Souvenez vous de l'année passée : on souffrait à l'intérieur, dans les dernières équipes de Jeep Elite au rebond........et aucun ajustement n'a été réalisé. Il a fallu que Watkins se blesse pour qu'on bouge une oreille. Et on revient d'ailleurs au premier sujet avec ce cas : pour TP, des Joseph, Sylla and co sont des joueurs d'un piètre niveau, alors qu'Alexander avec sa hype NCAA, c'est génial.
Verrouillé