[ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Amid »

Ok, mais on ne peut pas se contenter de juste prendre la BCL en compte si on veut comparer la capacité à réussir en compétition européenne et dire que Mitro a l'avantage.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Vald a écrit :
Amid a écrit :
Greenteam69 a écrit :En BCL, Collet c'est défaites en 1/8 contre l'Aris (pas un ogre tu en conviendras puisqu'on les a joués derrière) et en 1/4 contre l'AEK avec retour à domicile.
C'est aussi finale d'EC deux ans plus tôt, si tu vas par là. ;)
Défaite contre l'Aris ? :mrgreen:
Il venait de reprendre l'équipe.
Y a quoi de déshonnorant à perdre contre une AEK qui venait de gagner la coupe Grec en battant le Pana et Olympi ? :mrgreen:
L'AEK en a pris 40 (voire même plus de mémoire, à vérifier) contre le Pana en championnat.
Quand tu as le retour à domicile en ayant globalement limité la casse, une qualification n'a rien d'inimaginable (mais il faut défendre sur Sakota pendant 40 minutes :mrgreen: ).
Tofas finit 2nd en TSL, alors qu'ils ne sortent pas de notre poule d'Eurocup, sachant qu'on les bat au retour et qu'on perd d'un point là bas : avions-nous pour autant un niveau monstrueux ? Non.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

kobe0807 a écrit :Après Nelson n’a pas le niveau d’euroleague ! Physiquement, défensivement, sur le drive, il est intéressant mais la fiabilité de son tir et son inconstance...
Nelson a joué plusieurs saisons en Euroligue et l'été dernier a refusé plusieurs grosses offres de clubs d'Euroligue pour prolonger chez nous.
Il n'y a pas que des scoreurs ou des shooters dans une equipe. Nelson apporte sa défense, du rebond, qq pts en soutien des principaux scoreurs, et quand il le fait bien, il est très précieux pour l'équipe.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Amid a écrit :Ok, mais on ne peut pas se contenter de juste prendre la BCL en compte si on veut comparer la capacité à réussir en compétition européenne et dire que Mitro a l'avantage.
Je dis que Mitrovic a l'avantage en BCL, rien de plus.
Comme Donnadieu a l'avantage sur Choulet en FIBA Europe Cup :D
franc01
All Star
Messages : 4655
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par franc01 »

Globalement sur leur carrière on peut trouver des éléments qui sont en faveur soit pour Mitrovic, soit pour Collet soit pour Filipovski soit pour pour Bathéchécky. Pour moi en JE cette année aucun coach, sur la ligne de départ, n'est au dessus du lot. On va voir s'il y en a un qui arrive à prendre le leadership sur la durée.
Mitrovic a bâti des équipes ultra dominantes sur 3 SR mais en play offs cette domination s'est évaporée, Monaco passait d'un rouleau compresseur a une équipe normale voire fragile. Le premier match cette année contre Pau est "symbolique" de ce point de vue. Monaco se fait une grosse frayeur , heureusement Mitrovic réagit à temps avec son changement de défenseur sur Okobo qui martyrisait Craft. Lacombe fait tourner le match avec son vol de ballon.

Si on regarde la situation de chaque coach dan s son club est différente. Barthéchécky , j'aime beaucoup son travail mais le plus dur commence , confirmer avec la pancarte de champion , fini l'avantage d'être "underdog".D'un autre côté si'l ne conserve pas le titre personne ne lui mettra une pression dingue,c'est un club serein le MSB qui sait où il en est.
Collet a une relation fusionnelle à la SIG, le côté séparation impossible ne me semble pas forcément idéal. Va t il retrouver les clefs pour aller chercher un titre , ce qu'il n' a jamais fait sur une série finale. Je pense qu'un échec de plus dans la conquête du titre ne serait pas fatal à sa position, une victoire pourrait en revanche débloquer Collet et tout le club. La aussi pression raisonnable peut être même que ça pourrait manquer un peu.
Filipovksi s'embarque dans une aventure compliquée. Les capacités il les a mais il va découvrir un basket différent, avec un groupe déjà largement formé ce qui est un avantage par rapport à son statut de nouveau en JE. L'inconvénient c'est que le groupe se connaît et était habitué à Mitrovic donc Filipovski va devoir imposer son leadership. Et puis on connaît le style du président, Filipovski va forcément être comparé à Mitrovic en externe comme en interne . Je pense que si un coach risque gros si les résultats ne sont pas là rapidement c'est lui.
Mitrovic a quitté une situation très confortable à Monaco pour un challenge compliqué, s'imposer chez nous.
Aucun coach depuis Beugnot n'a duré. Et pourtant il y a eu des costauds. Tanjevic cador européen, Collet, Jackson ont gagné le titre chez nous. Kunter, Hervé,Bergeaud sont titrés ailleurs. Pas des crêpes quoi et tous sont partis avant le terme de leur contrat. Baratet faisait un boulot correct vu les moyens alloués. Vincent ça n'a pas marché, il est fait pour coacher les féminines. Les intérimaires je n'en parle pas.
Zvezdan doit s'imposer comme un coach capable de ramener dans la stabilité dans les résultats complètement irréguliers depuis 15 ans.Le yo yo doit cesser. Et après il lui faudra gagner le championnat tout en assurant en EL ( où il n'a pas d'expérience il me semble).
Je ne pense pas qu'il sera sur la sellette cette année mais les exigences seront fortes. Et il va devoir prouver qu'il a la carrure assez rapidement. Tout ça sans visiblement les pleins pouvoir pour recruter pusique le prési fait des "wish list" jusqu'à un an avant!!!

Pour le poste 1 , si Kalnietis retrouve un bon niveau il apportera ses qualités sur 20-25 minutes.Pour moi le problème est plus dans la complémentarité. Il faudra bien le relayer sur 15-20 minutes. Nelson n'est pas un meneur dans l'âme. C'est un couteau suisse, arrière voué à faire un peu de tout.La bonne nouvelle c'est que c'est avec Mitrovic qu'il a été le meilleur en 1, la mauvaise c'est que son profil peu shooteur, peu scoreur n'offre pas une alternative tranchante avec Mantas, que ce soit en attaque ou en défense. Et pour Malédon c'est encore tôt.
Si à un moment on se retrouve avec des défenses qui nous coincent et qu'on a besoin de points et de tirs longue distance sur le poste 1 comment faire. On peut imaginer décaler AJ mais on a besoin de lui en poste 2, son temps de jeu doit rester raisonnable (pas plus de 25 minutes).
Bref pour moi il y a un déficit sur le back court. Soit on envisage AJ en solution au poste 1, ce n'est pas le style Mitrovic par excellence à priori mais il peut amener des bonnes choses, dans ce cas il faut un poste 2 genre Lofton ou Trey Lewis ( je ne dis pas forcément eux hein mais le registre joker d'attaque).Soit il faut un second meneur, un mec qui défend pas trop mal et peut amener plus de folie que Nelson.

Après l'idée actuelle c'est de donner plus de temps de jeu à Lighty comme à Nelson en les faisant jouer sur 2 postes. Incorporer un nouveau va les cantonner presque exclusivement en 3 pour David et en 1 pour DeMarcus donc ils seraient moins souvent sur le terrain. Que leur a t on dit sur leur temps de jeu c'est une donnée inconnue pour nous mais à prendre en compte pour les décideurs.
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Djé »

Itw de coach Z qui confirme le souhait du club de ne pas se renforcer à court terme et l'objectif fixé d'aguerir les jeunes pousses tout en étant compétitif

https://www.lyonplus.com/actualite/2018 ... de-l-asvel
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Djé »

Greenteam69 a écrit :Pas d'Appart City Cup cette année pour que tu puisses nous faire un debrief, tout fout le camp :(
Tout fout le camp effectivement mais au vu de la faible fréquentation de l'année dernière, ce n'est pas trop étonnant.

L'ASVEL participait toujours au tournoi des pays de la Loire ou à l'AppartCity Cup ce qui permettait de voir les verts une 2eme fois dans l'année avec mon pèlerinage à la Meilleraie. J'ai même vu jouer Pierre Jackson avant qu'il ne se barre...

En attendant, cette année, j'attendrai vos commentaires et les premiers matchs sur RMC Sport pour me faire une idée.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit :Itw de coach Z qui confirme le souhait du club de ne pas se renforcer à court terme et l'objectif fixé d'aguerir les jeunes pousses tout en étant compétitif

https://www.lyonplus.com/actualite/2018 ... de-l-asvel
On notera le "c'est très difficile" quand on lui demande si faire jouer des jeunes est possible avec des ambitions élevées.
On lui impose et lui dit qu'il va faire le max pour relever le challenge. Mais il faudra en tenir compte dans l'analyse si les choses ne se goupillent pas comme prévues.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Quand on dit qu'on ne peut rivaliser avec beaucoup de clubs étrangers au niveau financier, on pense évidemment aux clubs d'Euroligue ou d'Eurocup, à la Turquie, l'Espagne, la Russie, l'Allemagne (cf Hermannsson).
Mais pas que...Avellino en Italie vient de prendre Norris Cole : 450k€ la saison :)
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Mant'happy !

Message par Djé »

Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Mant'happy !

Message par Greenteam69 »

Et Francis Lalanne signe à Manresa, preuve que lui n'était pas intouchable (ou que Manresa a de la marge au niveau financier).
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Mant'happy !

Message par Djé »

Ce n'est pas Justin 'Bridou' Doelmann qui a signé à Manresa ?

Preuve en est que les brouzoufs doivent être présents chez le nouveau promu en ACB
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Mant'happy !

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit :Ce n'est pas Justin 'Bridou' Doelmann qui a signé à Manresa ?

Preuve en est que les brouzoufs doivent être présents chez le nouveau promu en ACB
Exact. Ryan Toolson aussi (passé par le Zenit notamment).
Ankara et Manresa c'est pas Fos sur Mer c'est sûr :D
Zemb
All Star
Messages : 4503
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006 22:07

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Mant'happy !

Message par Zemb »

Et Renfroe en poste 1.
Pascal Donnadieu a déjà compté jusqu'à l'infini... deux fois.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Pascal Donnadieu.
Pascal Donnadieu ne se couche pas..c'est la terre qui s'incline de 90 °....
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Mant'happy !

Message par Djé »

Après Samuels à Limoges, c'est Jarrod Jones qui débarque à Monaco.

La Jeep Élite va pas être simple cette année et c'est tant mieux pour le spectacle
Verrouillé