[ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11340
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par Greenteam69 »

levieuxfusil a écrit :Un bon match de préparation pour intégrer les jeunes qui ont été bons mais le match important c'était mercredi celui la personne ne se souviendra
Mitrovic, contrairement à toi manifestement, veut gagner tous les matchs, avec ou sans jeune il s'en fout complètement.
Hormis Maledon qui joue de toute façon comme les cadres, seul Galliou a tiré son épingle du jeu, Sow ne jouant que parce qu'il faut faire souffler Bilan qq minutes (et vu le rendement..).

La finale perdue contre le MSB je m'en souviens, comme celle gagnée face à De Colo il y a de longues années, ou celle avec Bill Edwards and co, comme quoi..
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par franc01 »

On a éliminé la Sig et Monaco donc le terrain se dégage quand même. Après il reste 2 matchs.
Galliou précieux et Malédon est juste très impressionnant sur certains matchs. Globalement il est à un niveau bluffant.

Franchement je pense que c'est une bonne chose que l' aventure continue car ça permet de rester mobilisé et d'avoir des matchs à enjeu.
La coupe de France est une compétition de seconde catégorie, c'est une réalité, la gagner reste sympathique mais pour se crédibiliser par rapport à une remontée vers un haut niveau de performance stable c'est insuffisant.
A un moment donné il faudra plus que des coups comme le titre de 2016 ou un des coupes nationales de temps à autres.
Un candidat au titre de champion ne réussit pas sa saison sur une victoire en Coupe s'il échoue prématurément en play offs.
C'est un peu comme gagner une étape du tour quand on a le potentiel pour finir sur le podium du général.
Gagner un trophée ça reste une belle aventure mais le mépris serait de nous survendre une victoire en CdF à mon sens.

Le PSG, 6ème club le plus riche du monde n'efface pas ces défaites en Champion's league en accumulant les coupes nationales.
Là on la chance d'avoir des joueurs franchement intéressants il me semble que l'objectif c'est de s'approcher le plus possible du titre national.
En EC j'aurais vraiment aimé qu'on joue une demie mais on s'est raté pour un certain nombre de raisons face à un adversaire pas inaccessible.
Serait on aller en demie avec Buckner , il me semble que ça augmentait vraiment nos chances. Mitrovic a été moyen sur cette série , son choix à la fin est quand même difficile à comprendre.
Franchement je n'ai pas aimé qu'il désigne Boua comme responsable en conf de presse, je trouve ça moyen encore plus vis à vis d'un jeune.

On va voir si on peut enchaîner les matchs sans faire le yo yo en terme de niveau: un gros match , un trou d'air...Et puis comment sera t on en play offs, c'est encore difficile à dire. Payne a un gros potentiel mais 'il est là aujourd'hui c'est qu'il y a un souci quelque part, on verra s'il se relance chez nous. L'affaire judiciaire qui l' a concerné me pose problème, franchement je ne suis pas vraiment sûr d'avoir envie de supporter un gars impliqué dans un tel dossier.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11340
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par Greenteam69 »

Sauf que le supporter du PSG, qui a gagné toutes les Coupes nationales ces dernières années, je peux comprendre qu'il ne pense qu'à la Champion's League. Le supporter de l'ASVEL, qui a vu un titre en 5 ans, avec des saisons moisies une grande partie du temps, beaucoup moins.
Vous voulez aller plus vite que la musique : commençons par gagner chaque année un titre au niveau national, et apres on pourra prétendre avoir des ambitions plus élevées, mais pour l'instant on est un club qui investit beaucoup pour très peu de résultats probants, c'est factuel, donc corrigeons déjà le tir à ce niveau.

Pour le titre en juin, ça dépendra beaucoup de l'apport de Payne et de l'effectif qu'on aura en PO (blessures...).

Je comprends le choix de Mitrovic de vouloir mettre Slaughter face à Shurna : quand il dit que AJ est celui qui doit prendre ce shoot, c'est une évidence quand on regarde la qualité de scoring de nos autres joueurs. Et ce n'est pas parce qu'il ne met rien dans le match qu'il ne peut pas être décisif sur un tir (cf match à Monaco). Mitrovic a bien précisé que Noua était jeune, donc que cela faisait partie des risques.
Greendream
Franchise Player
Messages : 813
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:16
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par Greendream »

J’étais très inquiet avant et à l’issu de ce match étonnant je retiens la combativité d’une équipe amoindrie mais qui n’a pas lâché qd elle était au fond du trou. Sans doute qu’un meilleur Monaco aurait rendu les choses encore plus compliquées mais les intentions étaient là.
Tout à fait d’accord nous ne sommes pas en position de négliger un titre même mineur.
Espérons une bonne intégration de Payne pour arriver lancés sur les échéances de fin d’année
Tracy69
All Star
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006 16:26
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par Tracy69 »

Un grand club ne néglige aucune compétition. La culture de la gagne, c'est vouloir gagner chaque match que tu joues, et chaque compétition dans laquelle tu es inscrit.

Jouer la réussite de notre saison sur les seuls PO de JeepElite, ce n'est pas digne d'un club qui va bientôt jouer en EL et qui se veut être la locomotive du basket français. Allez demander au Réal ou au Barça en Espagne s'ils s'en tapent de la coupe du roi... et pourtant, ils visent la victoire en EL.

Comme dit plus haut, faire la fine bouche alors que nous gagnons 1 trophée tous les 5 ans...
trane69
All Star
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 31 août 2013 8:32

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par trane69 »

Bravo aux gars. Je nous voyais très mal avant ce match, et il faut reconnaître que nous étions absolument absent du début de la partie. Belle réaction, passage en zone qui perturbe Monaco, plus d'agressivité défensive, et le match qui bascule. Encore un grand match de Maledon qui devient un patron de l'équipe. Le souci pour moi c'est Livio qui est vraiment dépassé actuellement, physiquement et techniquement. Bon match de Galliou.
Un tirage au sort qui semble plus clément mais attention toutefois à la boulette contre Rouen.
Évidemment, il ne faut pas faire la fine bouche sur un trophée, donc jouer le coup à fond.
Char'Ly
All Star
Messages : 2679
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 15:16

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par Char'Ly »

En tant que spectateur du quart de finale hier , je suis impressionné par le match de Théo Malédon. Il se comporte en patron de l'équipe. C'est aussi lui qui incite ses coéquipiers à défendre haut après un panier marqué. Il à dominé Dee Bost. Bravo aussi au coach de lui donner un rôle aussi important.
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par franc01 »

Pour moi l'objectif d'un club comme l'ASVEL c'est jouer le titre national, c'est d'ailleurs ce que je dit plus haut. L'Europe c'est pour plus tard.
Apparemment mon analogie avec le PSG n'a pas été comprise.
Donc pour réexpliquer un club a un objectif principal en fonction de son potentiel , le PSG c'est briller en CL (puisqu'une victoire en championnat est automatique pour eux) nous c'est briller en championnat de France si on rate ça ,les coupes nationales sont des consolantes qui ne font pas oublier que le principal est manqué.

Pour moi on ne parle de titre qu'en championnat , une coupe c'est un trophée. Une coupe c'est un beau parcours, une belle aventure mais ça n'est pas l'expression d'un haut niveau de performance durable. D'ailleurs personne n' a vraiment construit la suite ( donc les saisons d'après) sur une victoire en coupe quelque soit le sport, même si Nanterre est monté en régime avec ses finales. Et pour moi c'est ça le boulot des dirigeants et du coach construire pour qu'on soit performant tout le temps , ce qui permettra automatiquement d'avoir de grosses ambitions. Peut être même de ne pas couler en EL.

Revenir au sommet du basket français, ce que notre budget nous permet, ne consiste pas à collectionner les CdF ou LC en faisant des saisons moyennes en saison régulière ou en se plantant trop tôt en play-offs. Personnellement je trouve que finir premier en saison régulière est plus significatif d'un niveau et du boulot fait par le club que de gagner une Coupe de France. Après un club comme le nôtre doit être au moins en demie du championnat à chaque fois ou presque, doit aller régulièrement en finale et doit gagner le titre de champion beaucoup plus souvent qu'une fois tous les 7 ans.
L'ambition c'est ça , se contenter d'une coupe en 3 saisons et se dire que le boulot est fait je trouve ça incompréhensible mais bon chacun ses goûts.

La culture de la gagne? Déjà l'idée c'est d'avoir des résultats constants en qualité sur la durée et après c'est d'être capable de gagner les matchs décisifs, de gagner les compétitions les plus difficiles.


Tant mieux si on gagne la Coupe de France mais si c'est pour que ce soit une victoire anecdotique dans la construction du club...bof bof
Le gros souci du club ces dernières années c'est pas le manque de trophées secondaires c'est de fonctionner épisodiquement sur des coups genre 2 mois en 2016 pour attraper le titre, rien de probant avant , rien de probant après.
A la fin des années 90 on a dû gagner 2 fois la Coupe, franchement ce n'est pas ça que j'ai retenu. C'est le plaisir de voir une équipe qui jouait un magnifique fantastique pendant plusieurs , c'est les aventures en championnat comme en Coupe d'Europe, c'est l'émotion des certaines finales contre Pau ou Limoges, c'est la frustration de voir partir Rudd ou d'autres sans le titre de champion.
Les victoires en Coupe c'était juste assez anecdotique et sans relief.

Après en France on a 2 compétitions, en Espagne la Coupe du Roi est l' équivalent de la LC et elle a une grosse histoire avec un vrai crédit , rien à voir avec la Coupe de France.

Tout ça pour dire que cette année il y a 3 candidats au titre Monaco, la Sig et nous. Si on se fait sortir en quart contre un outsider on sera des charlots, si on tombe en demie contre un des 2 autres gros on aura fait une saison so-so, si on arrive à sortir un des 2 autres sur une série là on pourra dire qu'on est dans les clous.
L'apport de Payne est important on a besoin d'un 4/5 physique car Livio est trop diminué et Bilan trop sel. Après il faudra aussi que les joueurs soient en forme physique et que l'on ait un basket solide des 2 côtés du terrain.

Pour revenir sur la dernière action contre Andorre, faire faire le pick à Noua c'est un risque , faire revenir un Slaughter complètement froid et hors du coup c'est un très gros pari et prendre une option que le coach adverse a parfaitement préparé ( du coup pas étonnant que ce ne soit pas Shurna sur Slaughter) ben les chances que ça fonctionne était quand même très très faible. Encore une fois c'est parlant sur la qualité des mises en place de Mitrovic, ça me rappelle bien d'autres séquences ou la défense est parfaitement préparée à neutralsier l'action ce qui oblige le joueur à un gros exploit individuel. Combien de fois on a vu Shuler ou d'autres devoir se débrouiller tout seul parce que l'action était totalement prévisible et contrée par l'adversaire.
Pourquoi ne pas avoir tenté un vrai système pour Lighty ou autre joueur.
J'aimerais bien savoir combien Mitrovic a gagné de matchs importants quand son équipe était en mano à mano dans le money time deis son arrivée en France.
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par franc01 »

Sinon pour ceux qui nous rabâchent que tout ce qui est bien niveau recrutement c'est Mitrovic , tout ce qui ne va pas c'est Parker/Batum je me demande où on en serait si Parker n'avait pas récupéré Malédon , pour le coup c'est pas un choix de Zvezdan…En ce moment l'équipe tient quand il est bon.
Et puis recruter ce n'est pas que choisir un joueur c'est aussi être capable de le faire venir ( ce qui est une question de sous mais pas que..) , cf le cas Kalnietis.
Mitrovic n' avait jamais fait venir ce style de joueur à Monaco alors qu'il avait des moyens au moins aussi important. ET Kalnietis n'est paspour rien dans nos résultats ( en bien comme mauvais j'avoue) ni dans l'éclosion de Théo.
Le mérite de Mitrovic c'es de le mettre sur le terrain et de l' aider à grandir ce que ce garçon fat à la vitesse grand V.
Sinon un peu inquiet de ce qui peut se passer dans la tête de Payne. On verra bien.
levieuxfusil
All Star
Messages : 1798
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par levieuxfusil »

Tracy69 a écrit :
levieuxfusil a écrit :Un bon match de préparation pour intégrer les jeunes qui ont été bons mais le match important c'était mercredi celui la personne ne se souviendra
Personne ?

Je m'en souviendrai si on gagne la Coupe de France.

Je préfère 100 fois gagner la Coupe de France et perdre en 1/4 d'Eurocup face à Andorre, que perdre ce soir et faire une 1/2 d'Eurocup.
Pas moi c est l Europe QUI SERT À S stationner au plus haut niveau comme tous les autres clubs français d ailleurs J aurai préféré être dans le dernier carré en eurocup voir plus La on va se jauger en jouant Rouen .
levieuxfusil
All Star
Messages : 1798
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par levieuxfusil »

A se montrer au plus haut niveau pas stationner?
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6081
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par 6,25 m »

Si on a la possibilité de gagner la coupe de France, il ne faudra pas s’en priver évidemment. Il faut jouer toutes les compétitions à fond.
Maintenant, si c’est le seul trophée que l’on ramènera cette saison, la saison ne sera pas réussie. Une saison réussie c’est quand on atteint les objectifs fixés en début de saison et cette saison l’objectif principal affiché très clairement c’est le titre de champion.

Sur le match d’hier, on est passé de 24-42 la quinzième minute à 80-61 à la trentième, soit une extraordinaire remontada de 56-19 en 15 minutes :shock: :shock:
Théo Malédon a encore été très bon. Je ne vois pas comment les trophées du meilleur jeune et de la meilleure progression pourraient lui échapper cette année. Charles Galliou a été le facteur X.
Je pensais que l’on se ferait manger au rebond avec les Kikanovic, Jones, Buckner, mais on a largement dominé ce secteur (35 à 22), chacun y ayant contribué.
Maintenant il faudra être sérieux contre Rouen, les respecter et surtout ne pas prendre le match la légère, pour ne pas gâcher l’occasion de filer en finale.

Le retour de Nelson et l’arrivée de Payne nous feront du bien pour tenter de conserver notre première place en championnat afin d’aborder les P.O dans les meilleurs conditions possibles.
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par franc01 »

Je suis d'accord avec toi 6.25m.

Franchement je pense qu'on la chance d'avoir quelques joueurs vraiment intéressants cette année. Je dirais même des mecs un peu "hors budget".
Kalnietis est resté sans jouer un an forcément à plus de 30 ans ça se paie. Son registre est atypique en JE mais je reste persuadé que ce sera une clef pour aller loin. C'est un peu pareil pour Bilan, un pivot hyper technique qui détone dans notre proA. Kahudi est irrégulier mais 'il arrive à être bon sur les gros matchs ça change notre visage. Lighty joue beaucoup , il est bon, il apporte beaucoup. Malédon est un phénomène au coach de savoir gérer ses moments de grâce et ses trous d'air. Noua confirme sa valeur.


La difficulté par rapport au plan initial c'est que Slaughter a du mal en attaque. On a pourtant besoin de lui et il semble ne pas avoir baissé les bras mais je pense qu'il a du mal physiquement avec la méthode Mitrovic ( et pourtant il a joué pour Ivanovic au pana donc ce n'est pas qu'une affaire de charge de travail). C'et aussi que Livio est l'ombre du joueur qu'il peut être parce que pépin physique qui le plombe et que Kaba a de grosses blessures.


Nelson revient c'est hyper important tant sa défense sur les arrières et meneurs adverses est précieuse. Payne c'est un potentiel monstrueux, je pense que ce point de vue il est nettement au dessus de Buckner. Mais Eric c'était parfaitement adapté au basket d el' équipe, apportait énormément et était irréprochable dans l'investissement. Payne a été capable de faire de très bonne choses en NBA puis a disparu, il a fait une bonne saison au Pana avant d'être relégué en bout de banc cette année. Si on ajoute à ça cette grave affaire dans laquelle il a été impliqué à l'université, on comprend qu'n affaire à un profil particulier. Aussi bien il va tout exploser car il a le style qui colle parfaitement à notre championnat avec en plus une formation de 4 qui lui donne une polyvalence bien utile dans notre raquette aussi bien il ce sera un flop complet. A mon avis pas de demie mesure avec lui.

Galliou peut il enfin stabiliser son niveau de jeu et être un mec utile dans son registre avec régularité. Va t on voir Slaughter retrouver son jeu d'attaque avec plus de variété et plus de confiance?


Si on ne se retrouve pas en panne sèche physiquement , que Mitrovic met en place les bonnes options offensives et défensives alors on aura une bonne chance d'aller loin en JE. Avec notre base de joueurs on a peut défendre très correctement et avoir une attaque qui tienne la route. Après pour aller au bout on dépendra autant des facteurs X Slaughter et Payne que la capacité de Mitrovic a avoir des mecs frais et des tactiques justes.

Monaco a le plus gros effectif mais Obradovic a peu de marge pour imprimer son style à ce groupe et je continue à croire à la capacité de Bost à dégoupiller même si avec le temps il se canalise mieux. Strasbourg a un atout monstrueux avec Fall qui progresse énormément. C'est un potentiel énorme et il travaille bien et beaucoup. Au delà de ça le risque pour eux c'est le duo Green Collins. J'adore le Green qui peut tout bien faire et même gagner un match sur sa classe en revanche quand il commence à vouloir tout faire tout seul il devient insupportable Quand à Collins il a beaucoup de talent mais qui parfois force trop.


Bref aucune certitude sur la façon dont tout ça peut se passer. Je reste persuadé que l'on a un potentiel suffisant si Payne est d'aplomb pour jouer les yeux dans les yeux avec les candidats au titre, il faudra que chacun apporte coach en tête.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11340
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par Greenteam69 »

franc01 a écrit :Sinon pour ceux qui nous rabâchent que tout ce qui est bien niveau recrutement c'est Mitrovic , tout ce qui ne va pas c'est Parker/Batum je me demande où on en serait si Parker n'avait pas récupéré Malédon , pour le coup c'est pas un choix de Zvezdan…En ce moment l'équipe tient quand il est bon.
Et puis recruter ce n'est pas que choisir un joueur c'est aussi être capable de le faire venir ( ce qui est une question de sous mais pas que..) , cf le cas Kalnietis.
Mitrovic n' avait jamais fait venir ce style de joueur à Monaco alors qu'il avait des moyens au moins aussi important. ET Kalnietis n'est paspour rien dans nos résultats ( en bien comme mauvais j'avoue) ni dans l'éclosion de Théo.
Le mérite de Mitrovic c'es de le mettre sur le terrain et de l' aider à grandir ce que ce garçon fat à la vitesse grand V.
Sinon un peu inquiet de ce qui peut se passer dans la tête de Payne. On verra bien.
Avant de les faire venir, il faut avoir l'idée et l'idée Kalnietis ne vient pas de Parker. Comme l'idée Buckner ou Payne manifestement. Par contre l'idée Alexander, Taurean Green, Roberson, Ajinca and co on sait d'où elle vient.
Maledon c'est comme Livio à l'époque, on va choper à l'INSEP ce qui se fait de mieux en leur disant qu'on va les emmener en NBA , avoir Parker pour leur parler de cette dernière avec son vécu est pour le coup un plus.
franc01
All Star
Messages : 4678
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : l'ASVEL se reprend face à la Rocca Team !

Message par franc01 »

Greenteam69 a écrit :
franc01 a écrit :Sinon pour ceux qui nous rabâchent que tout ce qui est bien niveau recrutement c'est Mitrovic , tout ce qui ne va pas c'est Parker/Batum je me demande où on en serait si Parker n'avait pas récupéré Malédon , pour le coup c'est pas un choix de Zvezdan…En ce moment l'équipe tient quand il est bon.
Et puis recruter ce n'est pas que choisir un joueur c'est aussi être capable de le faire venir ( ce qui est une question de sous mais pas que..) , cf le cas Kalnietis.
Mitrovic n' avait jamais fait venir ce style de joueur à Monaco alors qu'il avait des moyens au moins aussi important. ET Kalnietis n'est paspour rien dans nos résultats ( en bien comme mauvais j'avoue) ni dans l'éclosion de Théo.
Le mérite de Mitrovic c'es de le mettre sur le terrain et de l' aider à grandir ce que ce garçon fat à la vitesse grand V.
Sinon un peu inquiet de ce qui peut se passer dans la tête de Payne. On verra bien.
Avant de les faire venir, il faut avoir l'idée et l'idée Kalnietis ne vient pas de Parker. Comme l'idée Buckner ou Payne manifestement. Par contre l'idée Alexander, Taurean Green, Roberson, Ajinca and co on sait d'où elle vient.
Maledon c'est comme Livio à l'époque, on va choper à l'INSEP ce qui se fait de mieux en leur disant qu'on va les emmener en NBA , avoir Parker pour leur parler de cette dernière avec son vécu est pour le coup un plus.
Tu as quoi comme preuve pour Kalnietis que ce n'est pas Parker?
Sinon on eut ouer longtemps: Ware et Andersen c'est parker , Larry Drew c'est qui?
Si est un granc connaisseur du basket c'est avoir l'idée de recruter Doncic , je suis un génie du coup... :roll: :mrgreen:
Modifié en dernier par franc01 le dim. 17 mars 2019 12:55, modifié 1 fois.
Verrouillé