[ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Tracy69
All Star
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006 16:26
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Tracy69 »

J’ai relancé Gabriel PJ, qui m’a répondu que le club du joueur convoité n’avait pas (encore) envoyé la lettre de sortie.

Monaco pour Buckner ? J’ai du mal à y croire.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit :Si c'est le cas, dans le genre gestion débile, on peut difficilement faire mieux !
La dernière réponse de GPJ va en tout cas dans le sens d'un joueur sous contrat dans un club et pas libre à l'instant T.
Si c'est effectivement Buckner qui est visé, on aura atteint des sommets d'amateurisme.
Chérie si tu reviens, j'annule tout !
Nathan01
All Star
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 06 févr. 2017 21:22

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Nathan01 »

Greenteam69 a écrit :
Djé a écrit :Si c'est le cas, dans le genre gestion débile, on peut difficilement faire mieux !
La dernière réponse de GPJ va en tout cas dans le sens d'un joueur sous contrat dans un club et pas libre à l'instant T.
Si c'est effectivement Buckner qui est visé, on aura atteint des sommets d'amateurisme.
Chérie si tu reviens, j'annule tout !
Sommets d'amateurisme peut-être mais en attendant ce serait une très bonne nouvelle pour vous et changerait peut-être le cours de votre saison.

Car défensivement, même en Jeep Élite, votre équipe est loin d'être satisfaisante et commence à m'inquiéter. Maledon a encore beaucoup à progresser dans ce domaine. Slaughter n'est pas un exemple de dureté même s'il a progressé au fil des saisons. Kahudi et Livio sont nettement en dessous de leurs standards et ne sont pas les bons défenseurs qu'ils ont été. Et Ajinça, bien qu'encensé par les journalistes de RMC Sport lors du match, je l'ai trouvé complètement à la rue. Je ne comprends pas du tout pourquoi vous l'avez recruté, mis à part le fait qu'il soit copain avec Batum et Parker. Et Bilan dans le genre soft est pas mal aussi. Résultat, sur le terrain, vous êtes loin de présenter la meilleure défense en Jeep Elite. Le retour de Nelson et un renfort à l'intérieur vous feront néanmoins le plus grand bien et progresser dans ce domaine, sans pour autant effacer certaines lacunes individuelles.

Et en attaque, c'est loin d'être la panacée. Lighty, Noua et Bilan apportent régulièrement au scoring. Ajinça va inévitablement vous apporter en attaque. Les autres joueurs peuvent apporter leur patte à l'édifice sans être de gros scoreurs. Mais le problème, c'est que votre principale arme offensive, Slaughter, capable de jolies saillies, passe REGULIEREMENT à côté. Et ces soirs sans sont vraiment préjudiciables. Il vous manque clairement un 2/3 qui soit une grosse menace offensive et qui soit régulière, ce que ce n'est pas du tout Slaughter.

Même avec un renfort à l'intérieur (Buckner serait à mon avis parfait même si la situation est grotesque), je ne suis pas sûr que vous puissiez gagner le championnat sans un deuxième renfort. Quant à l'Eurocup, j'attends de voir, mais je suis assez pessimiste sur votre avenir dans la compétition. Un bon coach peut faire quelques miracles, mais ne peut pas tout. J'espère vraiment que Parker et co vont se bouger au niveau du recrutement et apprendre de leurs erreurs pour l'année prochaine.
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Djé »

Supposons que l'hypothèse Buckner se vérifie...

Premièrement, on peut une nouvelle fois s'interroger sur le staff du club qui ne trouve aucun plan B ou C.

Indépendamment du résultat, Stéphane Lasme est parti faire sa visite médicale à Strabourg alors que nous étions sur le coup.

Une option Yannis Morin avec un arrière US était également à mon avis largement faisable et permettait de renforcer l'équipe en Eurocup. Mais il a signé jusqu'à la fin de saison.

On se retrouve à essayer de débaucher Buckner de Monaco qui n'a aucun intérêt à lâcher son joueur sauf à faire casquer l'ASVEL... qui n'avait pas voulu le faire il y a 2 mois pour le prolonger. (Cela dit, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis)

Si cela se confirme, cela confirme que notre ami Mitrovic aura du boulot l'année prochaine pour essayer de construire une équipe à son image.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Greenteam69 »

Nathan01 a écrit :
Greenteam69 a écrit :
Djé a écrit :Si c'est le cas, dans le genre gestion débile, on peut difficilement faire mieux !
La dernière réponse de GPJ va en tout cas dans le sens d'un joueur sous contrat dans un club et pas libre à l'instant T.
Si c'est effectivement Buckner qui est visé, on aura atteint des sommets d'amateurisme.
Chérie si tu reviens, j'annule tout !
Sommets d'amateurisme peut-être mais en attendant ce serait une très bonne nouvelle pour vous et changerait peut-être le cours de votre saison.

Car défensivement, même en Jeep Élite, votre équipe est loin d'être satisfaisante et commence à m'inquiéter. Maledon a encore beaucoup à progresser dans ce domaine. Slaughter n'est pas un exemple de dureté même s'il a progressé au fil des saisons. Kahudi et Livio sont nettement en dessous de leurs standards et ne sont pas les bons défenseurs qu'ils ont été. Et Ajinça, bien qu'encensé par les journalistes de RMC Sport lors du match, je l'ai trouvé complètement à la rue. Je ne comprends pas du tout pourquoi vous l'avez recruté, mis à part le fait qu'il soit copain avec Batum et Parker. Et Bilan dans le genre soft est pas mal aussi. Résultat, sur le terrain, vous êtes loin de présenter la meilleure défense en Jeep Elite. Le retour de Nelson et un renfort à l'intérieur vous feront néanmoins le plus grand bien et progresser dans ce domaine, sans pour autant effacer certaines lacunes individuelles.

Et en attaque, c'est loin d'être la panacée. Lighty, Noua et Bilan apportent régulièrement au scoring. Ajinça va inévitablement vous apporter en attaque. Les autres joueurs peuvent apporter leur patte à l'édifice sans être de gros scoreurs. Mais le problème, c'est que votre principale arme offensive, Slaughter, capable de jolies saillies, passe REGULIEREMENT à côté. Et ces soirs sans sont vraiment préjudiciables. Il vous manque clairement un 2/3 qui soit une grosse menace offensive et qui soit régulière, ce que ce n'est pas du tout Slaughter.

Même avec un renfort à l'intérieur (Buckner serait à mon avis parfait même si la situation est grotesque), je ne suis pas sûr que vous puissiez gagner le championnat sans un deuxième renfort. Quant à l'Eurocup, j'attends de voir, mais je suis assez pessimiste sur votre avenir dans la compétition. Un bon coach peut faire quelques miracles, mais ne peut pas tout. J'espère vraiment que Parker et co vont se bouger au niveau du recrutement et apprendre de leurs erreurs pour l'année prochaine.
Comment veux-tu défendre correctement sans avoir des profils de joueurs axés sur cet aspect du jeu ?
Kahudi transparent, Livio sur une jambe, Kaba out pas remplacé, Nelson blessé : voici nos 4 meilleurs défenseurs sur le papier qui doivent donc être des piliers du jeu de Mitrovic.

Parker est là depuis bientôt 5 ans : qu'il fasse des erreurs comme tlm au début et apprenne avec le temps, aucun souci, mais il continue à faire les mêmes erreurs d'une année sur l'autre, en n'écoutant personne et en jouant les recruteurs qu'il n'est pas.
C'est un divertissement pour lui : ça marche tant mieux mais si ça ne fonctionne pas, tant pis, on n'ajuste pas et on rejouera cet été avec Batum.

Ajinca est le pote de Batum, recruté par Parker, pote de Brun (comme GM ou TJ) : voilà l'explication pour RMC Sport.

Quand Buckner était là, avec Livio et Kaba à l'infirmerie, on était serein défensivement et solide, avec une fluidité supérieure en attaque liée à la mobilité du joueur et à sa complicité avec Bilan.

GM a dit dans le Progrès du jour qu'on ne prendra pas 2 joueurs : donc priorité à un 5 pour defendre.
Prendre un scoreur serait une aberration totale en délaissant l'aspect défensif qui est la base du jeu de Mitrovic : vous avez déjà vu une equipe de scoreurs softs avec une defense light à Monaco sous Mitrovic ? Soit on prend Mitrovic pour qu'il fasse ce qu'il sait faire, en lui donnant les moyens de bien travailler, soit Parker n'a qu'à laisser son frangin sur le banc si c'est pour continuer à développer le jeu de l'année passée (avec les résultats qu'on connaît).

Avec un pivot défensif digne de ce nom, on a de quoi avoir de l'ambition car je ne vois pas d'équipe actuellement qui affiche à la fois une défense solide et un jeu flamboyant en attaque. On est en Jeep Elite je te le rappelle :)
Modifié en dernier par Greenteam69 le dim. 17 févr. 2019 12:33, modifié 1 fois.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit :Supposons que l'hypothèse Buckner se vérifie...

Premièrement, on peut une nouvelle fois s'interroger sur le staff du club qui ne trouve aucun plan B ou C.

Indépendamment du résultat, Stéphane Lasme est parti faire sa visite médicale à Strabourg alors que nous étions sur le coup.

Une option Yannis Morin avec un arrière US était également à mon avis largement faisable et permettait de renforcer l'équipe en Eurocup. Mais il a signé jusqu'à la fin de saison.

On se retrouve à essayer de débaucher Buckner de Monaco qui n'a aucun intérêt à lâcher son joueur sauf à faire casquer l'ASVEL... qui n'avait pas voulu le faire il y a 2 mois pour le prolonger. (Cela dit, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis)

Si cela se confirme, cela confirme que notre ami Mitrovic aura du boulot l'année prochaine pour essayer de construire une équipe à son image.
Le marché est assez pauvre actuellement selon Mitrovic. Cela expliquerait le fait qu'on sollicite un joueur sous contrat.
Si c'est Buckner, cela prouve dejà que nos chers dirigeants ont compris apres qq semaines que Mitrovic avait raison de vouloir le conserver. Si ça peut leur mettre du plomb dans la tête pour la suite et faire en sorte qu'ils écoutent davantage leur coach à l'avenir, cela sera deja ça de pris.
Pour Lasme, Monaco était sur le coup : Jarrod Jones coupé ? Ou pour laisser partir notre barbu préféré ?
Greendream
Franchise Player
Messages : 813
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:16
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Greendream »

Je comprendrais pas du tout pourquoi Monaco le laisserait partir ...
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Djé »

Du pognon ? (ce qui serait incohérent du côté de l'ASVEL au regard des déclarations de fin d'année dernière de GM mais bon, on est plus à une incohérence prêt)

et peut-être signer Sasha Obradovic en vue de préparer l'année prochaine ? (bon choix soit dit en passant)
franc01
All Star
Messages : 4674
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par franc01 »

Avec Buckner on était à un niveau intéressant. Parce qu'on défendait bien, ce qui supposait d'avoir un groupe en état de le faire , Buckenr ne représentait pas 90% de notre impact défensif non plus, et parce que nos adversaires ne s'étaient pas encore adaptés à notre attaque.
Il se trouve que malheureusement pour Mitrovic il y a quelques coachs étrangers capables de sortir des tactiques défensives dignes de ce nom en JE et donc d'inspirer leurs collègues…

Mitrovic les problèmes de ses équipes arrivent surtout au printemps et ça n' est pas qu'une question d'effectif non plus.

Donc si on se renforce uniquement à l'intérieur avec un pivot défensif on sera mieux de ce point de vue mais pour moi on sera encore loin d'être en mesure de se déclarer candidat au titre. Pour que notre défense tienne la route il faudra que Kahudi , Livio et Nelson soit en forme en plus de trouver le pivot qui va bien.

Après Mitrovic est il assez compétent et lucide pour voir qu'il doit proposer des schémas offensifs dignes de ce nom que ce soit sur individuel ou sur zone je n'en suis pas convaincu?
C'est en effet de la JE donc la question c'est pas de savoir si aujourd'hui il y a une équipe qui sait faire tout bien en attaque et en défense. C'est pas en SR que ça se joue, ce dont est sûr c'est qu'il y a aura une ou 2 équipes qui vont monter en régime en play-offs, proposer une défense équivalente à celle de Mitrovic , ce que JD Jackson a su faire 2 fois de suite par exemple et pourtant je suis loin d'être son plus grand fan.
Donc ça veut dire que si on se contente d'un joueur et du même basket que celui de Monaco ces dernières années on partira au mieux à égalité avec les 7 autres candidats aux play-offs. Et que donc il faudra espérer que Slaughter, Kahudi et Lighty soient à leur top et réguliers en attaque pour espérer quoi que ce soit. C'est le gros point d'interrogation.

Ce que Mitrovic sait faire jusque là ce sont des gros débuts de saison parce que son équipe a un temps d'avance sur les autres avec un défense hyper physique et étouffante qui donne de l'air au jeu offensif. Quand les coachs adverses commencent à trouver des parades son équipe devient quelconque. Dans les matchs clefs il a été systématiquement battu tactiquement par son vis à vis , la finale face à l'AEK était d'ailleurs assez incroyable de ce point de vue. Subotic, un coach avec une vraie expérience européenne n'en a fait qu'une bouchée.
Il s'est fait bouffé tactiquement deux fois par JC Jackson et même l'an passé où il n' y avait personne de franchement terrible il a trouvé les clefs pour perdre contre un MSB qui n'avait rien d'un ogre. Le tout avec les plus gros moyens de proA ( étant donnés la MS de Monaco , les avantages fiscaux comme la caapcité du président à remettre au pot pour des jokers).

Bref un pivot défensif c'est sans doute nécessaire mais tant qu'on n' aura pas trouver un jeu d'attaque digne de ce nom , en particulier sur zone, je ne miserai pas sur nous pour le titre.
A un moment il faut que chacun prenne ses responsabilités: les recruteurs en voyant que le groupe actuel est insuffisant sur 2 postes , le coach en cherchant enfin des solutions aux tactiques adverses récentes. Personnellement je n'ai jamais vu un bon coach qui restait les 2 pieds dans le même sabot de août à juin.
On va voir si Mitrovic est capable d'être à un niveau intéressant passé février. Les problèmes offensifs actuels ne viennent pas pour moi de la perte de Buckner ou Kaba mais bien d'un jeu trop simpliste en plus des manques individuels sur les postes 2/3 avec uniquement Lighty qui est à son vrai niveau. Je pense que si Buckner était resté ça ne changerait pas la donne sur l'attaque de certaines zone.

Je ne comprends pas qu'on ne soit pas aller chercher Morin , on aurait un joueur de devoir et la possibilité de prendre un shooteur JNFL.
Là il n' y a personne sur le marché JFL et ce sera difficile de trouver un joueur qui puisse à la fois résoudre nos problèmes défensifs dessous et nos lacunes offensives en périphérie.

Autant dire que j'attends quand même un petit miracle pour que cette équipe retrouve un vrai niveau pour la fin de saison. Alors ok on ira peut être chercher une CdF ce qui fera dire à certains que Mitrovic est le meilleur coach en France ( alors que Kunter est au moins aussi fort, sans parler des autres comme Barthéchecky qui fait mieux avec nettement moins etc...).
Si Kahudi redevient le joueur des play offs-2016 ou 2017 ( mais bon avec l'âge , le ods etc.) si Slaughter peut retrouver un jeu offensif digne de son talent , ce qui implique de ne pas être dans le rouge à cause de son engagement défensif…

Je me rappelle de Maljkovic et de sa défense de fer mais je me souviens aussi que les systèmes offensifs ne se contentaient pas d'exploits individuels, que les joueurs clefs en attaque comme Young ou Zdovc avait encore suffisant d'oxygène dans les muscles et le cerveau pour être adroits...

Moi je veux bien qu'on s'entête à croire qu'en misant tout sur la défense et d'une certaine façon uniquement sur elle ça suffira mais ça n'a jamais été vrai. Il faut un équilibre et du savoir faire des 2 côtés du terrain. Les bienheureux coachs qui disposent de joueurs capables de briller des 2 côtés du terrain sont rares ( Phil Jackson a cette chnce avec des monstres comme Jordan , Pippen, ou Bryant) les autres gèrent leurs attaquants.

Mitrovic a autant a prouvé sur cette fin de saison que sa direction. Il a une grosse marge de progression pour gérer les fins de saison. La seule bonne nouvelle c'est que je crois plus en son évolution qu'à un regain de lucidité de TP.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Greenteam69 »

Je vais revenir sur plusieurs points que tu abordes :

- deja quand Buckner était là, Kahudi était loin de son niveau, Livio à l'infirmerie et Nelson faisait du Nelson : dans ces conditions on était serein en Jeep Elite et bien placé dans notre poule d'Eurocup. Même si notre jeu d'attaque n'a jamais été flamboyant (on sait bien que ce n'est pas la marque de fabrique de Mitrovic) cela suffisait pour avoir des résultats.

- un point que tu ne mets pas en avant pour expliquer la baisse des équipes de Mitrovic à partir du printemps c'est l'usure physique des joueurs : à vouloir exiger de l'intensité sur toute une saison, on pete les joueurs, on les use, Basset (assistant de Mitrovic) était le premier à dire que Monaco était arrivé sur les genoux en PO.

- avoir un pivot défensif est une condition nécessaire mais pas suffisante : sans, on ne pourra pas défendre et donc impossible d'espérer quoi que ce soit. Avec, et en partant du principe que Livio et Kahudi pourront faire difficilement pire qu'actuellement (à moins de se blesser) et n'ayant aucun doute sur le niveau de Nelson (cf PO 2017), on aura une colonne vertébrale pour mettre de l'impact et sécuriser notre raquette. Ensuite, en attaque, TP et ses potes ont fait le choix de Briki : ils l'assumeront jusqu'en juin, et on s'en remettra à Slaughter, Lighty, Kahudi, Maledon et Nelson pour alimenter le scoring d'une façon ou d'une autre, pas le choix.

- tu dis "je n'ai jamais vu un coach qui restait les deux pieds dans le même sabot de août à juin" : mais tu vois bien comme nous tous ici que Mitrovic n'a pas un effectif correspondant à ses choix et qu'on lui impose certains joueurs, tout en ne lui donnant pas celui qu'il voulait garder. Dans ces conditions, ne pas se tromper non plus de responsable au bordel actuel.
Pour moi, Mitrovic a des lacunes dans le jeu offensif proposé (il laisse une certaine liberté aux joueurs, moins son truc au final) et tire trop sur la corde de ses joueurs sur une saison : d'où la nécessité de lui donner un effectif large avec des profils adaptés à son jeu pour qu'au moins l'équipe puisse défendre le plomb.
Or, quand tu lui donnes Ajinca à la place de Buckner, quand tu lui mets des Briki, Galliou et Sow pas au niveau dans les pattes, tu l'aides en quoi ? Il ne faut pas s'étonner du résultat, juste logique.

- enfin sur la comparaison avec d'autres coachs, je ne suis pas convaincu que les supporters du MSB prennent un pied monumental cette année avec un recrutement qui n'a pas convaincu grand monde. Barth s'est planté lui aussi et son club vit une saison poussive.

Avec Buckner prolongé et un petit NBC à l'extérieur, on ne se poserait pas toutes ces questions. Mais pour cela il faut etre réactif et lucide, tout ce que n'est pas Parker, Mitrovic composant avec ce qu'on lui donne sans taper suffisamment du poing sur la table à mon goût (mais pour coacher en Euroligue il est manifestement prêt à se taire et avaler des couleuvres..).
franc01
All Star
Messages : 4674
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par franc01 »

Pour revenir moi aussi sur certains points que tu soulèves je dirais plusieurs choses.

Quand une équipe est hyper en forme dans les matchs de pré-saison et en début de celle ci aucune surprise à la retrouver cramée en bout de course. C'est le ba-ba de la prépa physique, c'est vrai dans tous les sports collectifs. Alors pour les petites équipes ça peut être un choix pour engranger des points ( pour le maintien, pour glaner une qualif) en profitant du démarrage plus lent des autres. mais quand on vise la victoire au bout de la saison avec un système de play-offs heu??? A un moment qaund on démarre un 10 000m comme un 400m , pas de surprise.

On est bien d'accord que le jeu de Mitrovic est un jeu de rouleau compresseur basé sur l'intensité et le rythme. C'est très dépensier en énergie , physique comme mentale.
Ca contribue d'autant plus à finir lessivé surtout qu'il y a une obsession , me semble t il, à vouloir gagner chaque match même ceux qui ne sont pas fondamentaux.

Quand je parle de rester les 2 pieds dans le même sabot c'est valable sur les 3 ans à Monaco comme ici. Et ça n' a rien à voir avec le fait qu'on lui ait imposé quelques jeunes qui d'ailleurs n'ont aucun rôle actuellement. Je parle de schéma de jeu et de stratégie.
Ce que je lui reproche c'est d'avoir un plan A qui fonctionne plutôt bien d'ailleurs pour faire fonctionner son équipe. mais ce que toi tu ne prends pas assez en compte c'est que dans le sport il n'y a pas qu'un acteur mais 2. Les adversaires s'adaptent, cherchent des solutions donc à un moment contrarie le plan A et Mitrovic depuis 4 quand ça lui arrive il me semble en panne d'idées. Et s'énerve sur les arbitres, bon il est progrès quand même.
C'est là où je ne suis pas d'accord avec ton analyse idéalisée de la période Buckenr. Je pensequ'à un moment ou un autre on aurait subi les tactiques adverses notamment certaines zones et que la présence d'Eric n'aurait pas tout résolu.

En général un coach bosse tout au long de la saison pour avoir des options variées et déjouer le scouting adverse. Or chez lui j'ai l'impression que ce qui se fait au mois d'avril ou mai c'est ce qui était déjà là en octobre. C'est sûrement excessif mais il me semble que c'est quand même un vrai souci.

Là encore ce n'est pas au président de faire des systèmes de jeu. Quand on voit notre inaptitude à attaquer la zone , bon c'est totalement la responsabilité du coach de remédier à ça.

Alors oui je peste aussi contre la stratégie de recrutement de TP.
Le choix Briki est en effet incompréhensible. Seulement il faut aussi voir que la MS a été dépensé pour des joueurs majeurs donc qu'il ne restait sans doute pas des fortunes pour un autre joueur extérieur et que le staff s'est gardé une place de JNFL pour la suite de la saison. Je n'aurais pas fait ce choix clairement, je comprends l'idée du staff mais pour moi c'était une erreur.
Le staff a choisi Ajinça/Kaba ce qui n'est pas totalement idiot mais plus risqué que garder Buckner.
Sur l' extérieur NBC??? On a besoin d'un joueur de banc, shooteur fiable notamment sur zone, qui se fond dans le collectif défensif et accepte son rôle en attaque. Autant te dire que je ne vois pas bien le rapport entre NBC et la description précédente.

Fondamentalement j'aurais essayé de récupérer un pivot de devoir JFL (Morin) après la venue d'Ajinça et la blessure de Kaba, Ajinça dont je suis convaincu qu'il peut être précieux voir indispensable pour relayer Bilan. Et j'aurais pris un shooteur JNFL car je ne vois pas de français susceptible de tenir ce rôle.

Je reste convaincu que le basket de Mitrovic est trop peu élaboré en attaque à ce stade. D'où la nécessité pour moi de lui donner des solutions offensives variées en plus de joueurs défensifs. D'où l'idée d'un joueur comme Morin et d'un shooteur.

Et franchement avec Buckner+NBC on ne se poserait pas forcément les mêmes questions mais il y aurait à mon sens encore de très grosses interrogations. Tactiques parce que si je suis coach en face je n'hésite pas à faire des défenses de zone et des variations pour casser les schémas classiques de coach Z. Et dans la gestion du groupe et des hommes parce que quand je vois comment ça se passe avec Kahudi ben avec NBC çà me semble pas gagner d'avance hein…En plus il me semble qu'il va partir à Badalone non? Et l'Espagne en terme de salaire et d'impôts c'est pas la France...

Donc pour moi plus ça va plus je pense que la clef principal sera la lucidité de Mitrovic sur la gestion de son attaque et de l'équilibre entre investissement défensif/oxygène disponible à l'autre bout du terrain. S'il nous refait comme les années d'avant on va s'en remettre aux exploits personnels de Malédon Kalnietis,Lighty Slaughter et Kahudi ce qui peut marcher mais semble aventureux.
Maintenant si effectivement sa seule préoccupation c'est coacher en EL (il a un spot chez ous et c'est clair que vu son statut en Europe il n'en aura pas ailleurs tant qu'il n' aura pas prouvé sa valeur à un certain niveau, cf la liste des coachs qui sont aujourd'hui en EL , ils ont un tout autre CV que Mitrovic) on peut se demander à quel point le sort de l'équipe est une priorité. Bon je le crois trop passionné pour ça à vrai dire, je pense juste qu'il fait avec parce qu'en fait il n' a pas le choix à part partir , ce qui est quand même excessif. Franchement sauf à dégoter un grand coach européen qui aura l'oreille de TP , j'ai peur que personne n'arrive à ramener ce dernier aux réalités de notre basket. Et franchement je redoute l'n prochain à ce rythme.

Mais bon j'essaie de me dire que je noircis le tableau , qu'on a encore du temps pour se remettre dans le bon sens. Cette année Mitrovic a la chance d'avoir des joueurs comme Bilan , Kalnietis etc...Ca peut changer la donne en attaque si on met garde des schémas de jeu pour les matchs clefs.

En aucun je ne me trompe de responsable, je sais très bien ce que l'on doit à TP ( en bien comme en moins bien, pour moi sans lui pas de Kalnietis et donc pas franchement d'espoir si on filait la veine US) et ce que l'on doit à Mitrovic ( là aussi des 2 côtés, sans lui on ne fait pas ce parcours là en EC , en revanche en JE une victoire d'avance sur Pau c'est à la portée d'un certain ombre de gens).
Quand au débat sur Bartéchecky ok le gars rate un recrutement sur tout ses saisons en JE , avec des moyens intéressants mais loin des nôtres ou de ceux de Monaco. Je n'évalue pas un coach sur un recrutement raté en plus de 10 ans. Il y a tout ce qu'il a fait l'ensemble de sa carrière. Point de vue choix de joueurs il n' a rien à envier à Mitrovic( il n'a jamais eu les mêmes MS), en terme de gestion des hommes non plus, tactiquement il n'est pas moins bonen match et dans le contenu du jeu de chaque côté du terrain il me paraît plus complet.
Cette année il vit ce que chaque coach et club vit la saison après un titre de JE. Pour finir c'est une pure perfidie que j'assume je dirais que jusque là certains n'ont en effet pas ce genre de souci et pour cause…Rien n'est fait, il faut faire des choix moi je prendrais le risque d'un shooteur. Oui c'est hyper casse gueule j'en suis conscient car ça veut dire espérer Livio soit en forme et qu'on arrive à bricoler une défense sans pivot défensif. Mais bon je dirais tapis quand même. Je suis peut être trop focalisé par les ratés des saisons précédentes en attaque mais je redoute au plus haut point notre inaptitude à ouvrir le jeu par du shoot dans les matchs couperets.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par Greenteam69 »

Avec Buckner notre jeu defensif était bien plus en place, c'est ça que je mets en avant. L'attaque a toujours été poussive (15eme attaque sur 24 équipes en phase de poule quand Buckner a fait sa pige), Buckner nous apportant avec sa mobilité des solutions que l'on n'a plus actuellement, sans que ça fasse de notre jeu d'attaque une référence.

Je parlais de NBC pour un package JFL + JNFL sur les deux secteurs qui nous intéressent. Pour attaquer une zone, je préfère avoir NBC que Briki, Galliou voire le fantôme de Kahudi mais chacun ses goûts. La place sur le banc ou sur le parquet se gagne via sa production avec Mitrovic (en théorie) donc dès lors que le joueur accepte d'évoluer dans un environnement concurrentiel sain, il n'y a aucune raison que cela se passe mal. Que le joueur aime sortir, perso je m'en fous tant qu'il est performant dans son job, ce qu'il était à Limoges à l'époque, et sa performance ce we contre Pau notamment montre les qualités et le caractère du bonhomme (mais bon en Jeep Elite ça n'intéresse personne apparemment, on doit avoir un niveau de joueurs trop élevé pour faire une place à NBC. Pour l'aspect financier, il a accepté de venir à Levallois donc si l'ASVEL avait été intéressée, avec l'Eurocup, la CDF et le titre comme objectifs, je pense que le joueur aurait au moins réfléchi, mais on préfère Briki pour cirer le banc c'est un concept).

Si Kahudi râle quand il sort alors qu'il est mauvais, c'est la faute de Mitrovic ou du joueur ? Rien ne permet de dire qu'un NBC aurait eu les attitudes du JFL le mieux payé de Jeep Elite, par contre que Kahudi fasse la gueule en voyant arriver un mec sur son poste, ça....mais si on préfère cajoler un mec qui est mauvais et finir la saison ainsi, allons y. C'est le seul qui a eu cette attitude avec Mitrovic, et le mec est capitaine...

Kalnietis n'est pas un choix de Parker, ne pas confondre l'idée et la négociation ou finalisation du contrat. Buckner c'est Mitrovic, Ajinca c'est Parker / Batum. Prendre un pivot offensif soft sans avoir sécurisé l'aspect défensif (aucune garantie début décembre sur la capacité de Livio et Kaba à enchaîner...et on l'a vu) est un non sens, surtout pour l'imposer à Mitrovic dont le jeu est basé essentiellement sur l'aspect défensif. Que TP sorte le chéquier, j'ai envie de te dire que c'est la seule chose qu'on peut lui demander (avec son lobbying auprès de Bertomeu) vu ses lacunes lorsqu'il joue les recruteurs, donc s'il ne le fait pas, l'intérêt est vite limité.

Pour ton option finale, je choisirais sans hésiter un 5 ou 4/5 car sans defense, aucune perspective de gagner un titre. Est ce qu'on a un effectif pour gagner des matchs d'attaque ? Même avec un shooteur de plus, c'est clairement non (cf stats offensives depuis le début de saison), on s'en sortirait mieux en attaque (sans que ça soit flamboyant) tout en restant poreux défensivement, à l'intérieur notamment.
Et puis filer à Mitrovic un effectif ne pouvant pas défendre dur, devant s'en remettre à mettre beaucoup de points pour s'en sortir (alors qu'on connaît les limites du jeu offensif sous Mitrovic), ça serait un comble. Est ce que Mitrovic est capable de progresser sur cet aspect là du jeu ? Pas évident, donc faisons au moins en sorte qu'il fasse bien ce qu'il sait faire.

Et puis si je prends la saison passée, il ne faut quand même pas noircir le tableau de façon exagérée sur son bilan : 3 finales dans l'année, une Leaders Cup, saison régulière archi dominée. Perdre contre l'AEK en Grèce en ayant été dans le coup jusqu'à la fin du match n'est pas honteux, et pour le titre ça se joue à une possession avec Robinson, Ouattara and co à moitié blessés donc là aussi à nuancer.

À choisir, je préfère que l'équipe perde par un manque d'adresse, de scoring, en ayant bien défendu, plutot qu'elle perde avec une adresse correcte en étant incapable de faire des stops et en se faisant défoncer dessous. Si Monaco avait eu un Robinson en état de marche, et non pas sur une jambe apres sa blessure, l'issue aurait peut être été différente, malgré les limites du jeu offensif proposé par Mitrovic : partons du principe que Slaughter jouera ce rôle comme il avait su le faire en 2017 quand il nous tue sur le match 5 à Strasbourg, apres tout il a été recruté pour cela.

On peut se rejoindre sur le fait que Mitrovic peine à trouver un plan B quand le plan A ne fonctionne pas, et que sans un ajustement sur les deux postes identifiés (et pas qu'un seul) les choses seront quoi qu'il arrive compliquées pour atteindre les objectifs.
trane69
All Star
Messages : 1024
Enregistré le : sam. 31 août 2013 8:32

Re: [ASVEL] 2018/2019 : comment attaquer une défense de zone pour les nuls ?!

Message par trane69 »

Un petit effort, c'est quand la com pour dire que nous ne recruterons personne et que le staff et la direction renouvelle pleinement sa confiance au groupe actuel pour atteindre nos objectifs !!!
trane69
All Star
Messages : 1024
Enregistré le : sam. 31 août 2013 8:32

Re: [ASVEL] 2018/2019 : retour de Buckner ?!

Message par trane69 »

Monaco - Asvel en 1/4 de finale de la coupe de France le 16 Mars.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : retour de Buckner ?!

Message par Greenteam69 »

C'est assez bien pour nous la CDF ou c'est pas de notre standing ?
Ajinca en tout cas ne parle que de l'Eurocup et du championnat, apres la "petite coupe" chez Mickey, donc on sait au moins qu'il ne faudra pas l'attendre au taquet.

Pour le reste, on a juste à attendre de savoir quelle equipe Buckner va matraquer dans quelques semaines, l'intérêt principal de ce match au final.
Verrouillé