[ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Modérateur : Modérateurs Pro A

6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2018/2019 : les Verts gagnent de plus de 20 points à l'Astroballe !

Message par 6,25 m »

franc01 a écrit :Si je compare le parcours de la section masculine avec celui de la section féminine aie aie aie pour les garçons.
Le trio Obama-Batum-Demory construit vite et plutôt très bien. 1er de SR malgré les blessures, qualif facile pour les demies , El en vue avec l' arrivée de 2 très fortes internationales ( Ciak et Joannes, meilleure arrière de l' EL) .
Evidemment on ne peut pas faire chez les hommes le même genre de recrutement parce que ce n'est pas la même échelle financière mais au niveau du travail du club chez les filles c'est top. Demory c'était le coach parce qu'il avait le palmarès, prouvé son niveau et les qualités pour faire tourner l'équipe.Obama fait un très bon travail.

Quant on veut gagner un titre généralement on va chercher un coach qui l' a déjà fait, quand on veut exister en EL on prend un coach qui sait où il met les pieds autrement que pour avoir vu des matchs à la télé. Je me rappelle de la culture européenne que l'on prêtait à Collet car grand fan de haut niveau européen. On a vu en club que c'était une autre affaire une fois qu'on est acteur. Aucun coach estampillé JE ne fait rêver les cadors d'EL à ce jour. Il y a eu la proposition de l'Oly pour Collet mais vu la vitesse à laquelle ça valse en Grèce hum…

Dire mon obsession c'est le titre et aller chercher un coach qui a comme fait d'armes des Ledaer's Cup , des premières places en SR et des échecs en play offs face à des équipes moins bien armées au coup d'envoi de la saison ça interpelle. Encore plus quand on a un effectif déjà en grande partie constitué et qu'on rechigne à sortir des sous pour trouver des remplaçants à des joueurs clefs quand il y a défaillances.
Donc forcément je me dis que si TP fait ce choix là et que Mitrovic fait le dos rond c'est qu'ils ont chacun des bonnes raisons de se tenir par la barbichette. Que ces raisons soient de bons moteurs pour le club ça en revanche je m'interroge.
La façon dont les choses se sont passées avec JD après le titre ça me laisse inquiet. Quand je vois le recrutement fait pour l'après titre comme l'attitude de certains cadres ( quel réveil soudain en play_offs 2017)ça me semble en dire long sur le poids et la position du coach dans le club.
Alors voir Mitrovic avec la main sur le recrutement et suffisamment soutenu par rapports à certains joueurs lors de l'intersaison ???

Parce que virer un joueur qui dépasse les bornes ok on a vu avec Hodge ou Ajinça que ça a été fait.
Maintenant l'appui par rapport au coach (de Vincent à Mitrovic d'ailleurs) je suis interrogatif.
A mon sens TP n' a pas encore trouvé le manager dont il acceptera qu'il soit un vrai patron du sportif qui aura le dernier mot sur un recrutement, sur un recadrage de l' équipe ou d'un individu. Il semble persister à ne pas vouloir d'un vrai coach/directeur sportif , à vouloir prendre les décisions importantes lui même en matière de sportif. Ca laisse un flou, une impression de manque d'autorité comme de lucidité dans le quotidien du club.
C'est peut être pure spéculation de ma part mais comme on peut se permettre ici je me demande si la stature du coach n'est pas choisi jusque là pour ne pas perturber ce fonctionnement là.

Parce que Scariolo pour prendre un exemple mais ça marcherait avec des tas d'autre, au delà du chiffre sur le chèque et de l'ambition du club petit poucet en El, j'ai comme un doute qu'on leur vende une politique jeune et/ou tourné vers les JFL , ou des comportements de joueurs "sénatorisés"...ça risque d'être garder votre contrat. Bref le choix Mitrovic me fait penser encore plus à celui de Philippe Hervé par Moretton à l'époque. Bon pas le même style de jeu hein, Hevé était focalisé sur le contrôle du jeu offensif mais bon il se voyait en reconstructeur de la maison qu'arait soit disant détruit Tanjevic. Le problème c'est que succéder à un des maîtres du coaching européen tout en se retrouvant sans l'appui du mécène parti pendant l'été belle mission!!!
Je crois que Mitrovic va devoir se poser les bonnes questions sur sa relation au club et à TP rapidement. Personnellement je doute qu'il aille en EL ailleurs sans passer un vrai gros cap parc rapport à ce qu'il propose actuellement amis sa chance c'est de faire des coups avec nous.Et là aussi çame semble un sacré challenge.


En EC on a réussi à se perturber des Valence ou Kuban pour prendre des belles victoires. Là il faudra faire beaucoup plus , pendant beaucoup plus longtemps avec un groupe dont on ne sait pas s'il sera bien plus fort??? Parce que s'embarquer avec des meneurs style Albicy ,Malédon et peut être un troisième homme rien que ça heu comment dire ça ressemble quand même aux actions des pilotes japonais en fin de seconde mondiale hein...
« Quant on veut gagner un titre généralement on va chercher un coach qui l'a déjà fait ».
Mouais, sauf que sur les 10 dernières années, aucun coach n’a remporté 2 fois le titre de champion de France. Pire, sur les 10, seuls 2 avaient déjà été couronnés (Choulet et Monschau).
Collet court depuis 10 ans derrière un second titre, avec de bonnes équipes à sa disposition, donc ce n’est pas si simple que ça et pour un coach, avoir gagné un titre n’est en aucun cas une garantie que cela se reproduise.

Un coach quel qu’il soit ne se retrouve jamais avec une page blanche pour composer son équipe. Il y a toujours des contrats en cours et il ne peut pas virer tous ceux qu’il n’aurait pas choisi lui-même. Je ne pense pas qu’il y ait un coach en France qui ait le contrôle absolu sur le recrutement (à part peut être Donnadieu, qui est dans une situation particulière).

Pour l’année prochaine on ne connaît pas la composition de l’équipe, même si le staff doit déjà avoir quelques idées et quelques pistes. On parle d’Edwin Jackson, de Paul Lacombe… Albicy ça reste une rumeur plus ou moins fondée, suite à une déclaration qu’il avait faite. On ne sait pas si Kalniétis restera (lui il est estampillé Euroleague). Bilan sera en fin de contrat, Moustapha Fall sera-t-il encore dans le viseur ?
Mais avant de parler de la saison prochaine, il faut finir celle en cours, avec les échéances compliquées qui arrivent.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11334
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : les Verts gagnent de plus de 20 points à l'Astroballe !

Message par Greenteam69 »

françois67 a écrit :
Greenteam69 a écrit :Au delà de la pauvreté du jeu offensif et de l'absence d'intensité défensive pendant 35 minutes (une enieme fois depuis fin novembre), ce sont les attitudes qui interrogent et sont les plus inquiétantes :
- pas de collectif fort qui se dégage, pas de joueurs soudés entre eux et avec leur coach
- certains se démènent quand d'autres ne font pas les efforts (Noua en défense pour n'en citer qu'un)
- des joueurs (Bilan en tête) agacés par les choix désastreux de Mitrovic, notamment le fait de switcher sur tous les écrans.

Hormis Andorre, il faut remonter bien loin pour trouver un match avec des joueurs mettant l'intensité nécessaire sur 40 minutes, en se mettant le cul par terre pour leurs coéquipiers. Depuis on choisit les matchs, on fait les efforts par séquences, dans la réaction et jamais dans l'action : en résumé, Mitrovic n'arrive pas à mettre en place le jeu qu'il souhaiterait produire avec l'effectif qu'il a sous la main.

Quid des responsabilités ?
- déjà Mitrovic lui même pour le néant en attaque, le 5 de ce soir (plus soft tu meurs, pour mettre en confiance Nanterre il ne pouvait pas mieux s'y prendre), le fait de s'entêter à vouloir switcher sur les écrans alors que le résultat est catastrophique avec Bilan ou Payne pris de vitesse par le meneur adverse, ou nos meneurs se retrouvant seuls dessous face aux 5 adverses (paniers ou LFs donnés). S'il pouvait nous expliquer ce qu'il voit de positif à faire cela, alors qu'on encaisse x points sur ce schéma depuis de longues semaines (déjà à l'aller à Nanterre on perd là dessus comme des cons).
- certains joueurs sont incapables de se responsabiliser pour mettre de l'intensité sur chaque match (avec un match par semaine, plus l'excuse de la fatigue, il va falloir trouver autre chose..), d'autres ne sont pas au niveau attendu tout simplement (Livio), Noua a pris un boulard faisant qu'il compte sur les autres pour faire le job defensif à sa place, se prenant pour Melo de l'autre côté (l'adresse en moins of course comme dirait notre speaker adoré..). Maledon est dans le dur et certains bruits laisseraient entendre que sa relation avec Mitrovic est plus compliquée (que le gamin n'oublie pas quand même que peu de coachs lui auraient donné autant de responsabilités, donc prendre des soufflantes fait aussi partie de l'apprentissage).

À moins que ma mémoire me joue des tours, je n'ai pas le souvenir d'un Monaco (ère Mitrovic) prenant régulièrement 50pts par mi-temps comme c'est le cas de l'ASVEL cette saison. La différence etant qu'il construisait son effectif avec Yefimov, quand chez nous on lui impose des joueurs qu'il ne souhaitait pas avoir (Galliou, Briki, Sow, Ajinca, joker pour Livio), tout en ne lui donnant pas celui qu'il veut conserver (Buckner). Sachant que Slaughter sous contrat n'est pas compatible avec le jeu de Mitrovic pour l'aspect défensif, que des cadres ne sont pas au niveau de façon régulière (Livio, Kahudi ça va mieux mais il a été en travers x semaines, Slaughter) et que la profondeur de banc (notamment sur le poste 2) n'est pas ce qu'elle devrait être, on se retrouve avec un ensemble qui, jusque là, a montré qu'il avait peu de marge sur beaucoup d'équipes du top 8 dans les confrontations directes (défaites à Strasbourg, Nanterre, Pau, branlée à Dijon, défaite au MSB si on considère qu'ils peuvent finir 8eme, 2 victoires à l'arrache contre Bourg avec une défaite chez Mickey, une victoire au buzzer contre un Monaco bien différent du Monaco actuel et à Trelazé où le petage de plomb de Bost et Jones nous aura bien aidé à -18, Obradovic venant d'arriver).
À l'instant T, Monaco a bien plus une tête de favori pour le titre que nous, on verra le prochain match contre eux si cela se confirme et si du coup certaines chevilles vont commencer par dégonfler, en se disant qu'une victoire en CDF dans 3 semaines ne serait déjà pas, compte tenu de ce qu'on voit, une bonne chose de faite, vu les incertitudes existantes sur notre capacité à être dominants d'ici juin.
l'évolution de Noua sur la saison me rappelle celle de Labeyrie l'an passé. Il éclatait tout au début de saison dans tous les secteurs de jeu avant, ensuite et progressivement, de délaisser les tâches défensives et l'attaque du cercle pour se concentrer uniquement sur son tir extérieur....Tout ça c'est la faute de Bilan :mrgreen:
Et encore Labeyrie tirait la gueule parce qu'il ne jouait pas assez à son goût si je me souviens bien, alors que chez nous Noua n'est pas trop embêté par la concurrence vu le niveau actuel de Livio.
Je dirai plutot que c'est la faute à une prise de boulard soudaine :wink:
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11334
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : les Verts gagnent de plus de 20 points à l'Astroballe !

Message par Greenteam69 »

Pour le travail réalisé du côté de la section féminine, je mettrais un bémol au niveau de la gestion des blessures avec des erreurs qui ont coûté aussi cher que pour la section masculine.
Le non remplacement de Kaba nous a bien mis dedans pour Andorre, chez les filles le non remplacement d'une joueuse US (parce que les JFL c'est mort, aucune possibilité de trouver une remplaçante, marché trop restreint) a fait que le club a du laisser tomber le 1/4 d'Eurocup (plus que 5 pros en état physique de jouer à ce moment là) en ne pouvant pas jouer sa chance véritablement en 1/2 de CDF contre Bourges. On retrouve le manque de réactivité aperçu chez les garçons depuis un moment.
Et actuellement, ils mettent des cierges à Fourviere pour éviter que leurs 2 pivots convalescentes, qui ont déjà rechuté une fois, ne se reblessent pas sinon c'est rideau pour espérer aller au bout, donc on marche quand même sur des œufs depuis de longues semaines (fin fevrier).
franc01
All Star
Messages : 4677
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : les Verts gagnent de plus de 20 points à l'Astroballe !

Message par franc01 »

Au niveau des blessures c'est clair que la réactivité est assez lente, peut être que tout simplement on ne "budgette" pas vraiment les pépins.
Je me rappelle d'un dialogue par mail assez "tendu" avec Thiodet en 2004 sur la question et au final il m' avait semblé qu'en fait on n'avait simplement pas de ressources financières pour aller chercher quelqu'un. Peut être qu'on est toujours dans une logique d'être à la limite de la MS.
Je note que chaque année on est encadrée par le contrôle de gestion chez les garçons,si je ne dis pas de bêtises, ce qui suppose une marge réduite et prendre un pigiste coûte forcément un peu de sous de toute façon. C'est un vrai bémol qui doit être corrigé avec l'EL sinon danger.

Je crois que chez les garçons comme chez les filles cette année, en coupe d'Europe on était satisfait d'être à ce niveau là et comme les chances de décrocher la timbale étaient faibles, prendre quelqu'un pour les quarts de finale n'était clairement pas une option. Disons qu'aller loin en CE n'était pas vraiment un objectif de départ et que s'arrêter en Coupe de France en demie n'est pas infâmant. Pour une deuxième saison, vu la progression globale enregistrée bon il y a globalement beaucoup plus de positif que de négatif jusque là.
Je dirais que la construction de la section féminine, avec un coach indiscutable et un niveau de jeu en progression globale et stable, ça me paraît plus cohérent même si la gestion des blessures est discutable et qu'on ne pourra plus faire de même l'an prochain avec l'EL.

Chez les filles les objectifs sont atteints par rapport à ce qui était prévu, comme le dit Demory le titre n' était pas l'objectif cette année mais ils peuvent espérer le viser. Le niveau de performance du club est très bon en très peu de temps. De plus le niveau de perf est suffisant pour attirer des joueuses pour construire l'avenir. Le club avance bien et j' y vois une nette différence avec les garçons.
même s'il faudra à un moment faire souffler Johannes ( Edf+WNBA+Saison européenne) l' évolution sportive suit une logique avec un basket stable.


Chez les garçons franchement il y a beaucoup plus de questions tant en terme de jeu produit sur le terrain que d'évolution pour l'avenir.
Mitrovic a changé de style de meneurs 4 fois en 4 saisons de JE et pour l'instant aucun n'est arrivé à être fiable sur la durée. Ce poste reste définitivement sinistré depuis des années au club. TP et Albicy ont évoqué une venue de celui-ci , c'est une piste même si rien n'est concret apparemment. Kalnietis sera en fin de contrat. Bilan lui a signé pour 2 ans je crois.
Le style de jeu reste quand même très typé JE, que ce soit en défense comme en attaque. Même s'il y a une forme de progrès par rapport à un JD Jackson on reste sur un basket en décalage avec les standards européens. Ca nous permettra à mon avis de surprendre au début, mais vu la longueur de la phase de poule de l'EL.
D'ailleurs qu'en pensez vous de cettepoule unique , moi j' avoue je sature beaucoup trop de matchs à mon goût, le suspense est globalement moyen , franchement seul Kaunas a mis du piquant sur la fin?
Vouloir un effectif orienté JFL ok mais les JFL qui ont le registre EL sont hors d'atteinte et on va donc se tourner vers des joueurs là aussi très stylé JE.

Autant Edwin dans le jeu Mitrovic je trouve ça jouable en EL autant un Lacombe comme un Albicy envisagés tous deux par le club , je suis plus réservés.J'adore Paulmais c'est un arrière qui manque de fiabilité aux shoots extérieurs et en EL c'est compliqué de vivre sans ça. Je me rappelle de Nelson au PANA ou d'autres joueurs dans ce style, sur le back court c'est le genre de manque vite exploité par les coachs adverses.
Albicy progresse beaucoup , mais je reste sceptique sur sa capacité à tenir la baraque en EL. Le poste de meneur est hyper fort dans cette compétition donc pas le droit à l'erreur. Les clubs français ont beaucoup souffret depuis 15 ans à ce poste, presqu'autant qu' au pivot c'est dire.

L'autre point qui m'inquiète c'est la politique jeune et le poids de certains joueurs. Autant je pense que Demory gère son groupe comme il l'entend autant pour Mitrovic quand je vois l'attitude de Kahudi, de Noua, ou de Malédon je me pose la question de l'autorité dans le club. Qui peut affirmer aujourd'hui qu'un coach à l' ASVEL sera soutenu en cas de fronde de certains joueurs français par exemple?

Dans les clubs français je pense que les coachs font des choix de joueurs qui sont validés ou non par leur direction en fonction des possibilités et de la faisabilité des dossiers. Mais je ne connais pas de président qui ne réside pas en France, qui est hyper occupé tout en faisant du scouting et en imposant des orientations aussi fortes que des contrats pros pour des jeunes au niveau difficile à définir dans le groupe pro.
Je ne crois pas qu'au Mans ou à la Sig le fonctionnement coach président soit comparable à celui qu'il y a ici. A Monaco il y a un manager qui a un vrai pouvoir. Bref aucun président ne me semble à la fois aussi décideur et éloigné au quotidien que TP. Et peu de décideurs ont une expérience aussi légère que Muller ou Sangaré.

A mon sens on reste dans u fonctionnement atypique qui globalement est source de fragilité pour le coach et ça c'est une vieille histoire qui approche les 20 ans maitenant. Le seul coach a avoir fini son mandat c'est Baratet il me semble !!!
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11334
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : les Verts gagnent de plus de 20 points à l'Astroballe !

Message par Greenteam69 »

La différence entre Demory et Mitrovic, qui ont tous les deux du caractère, réside pour moi dans les interlocuteurs qui sont les leurs et dans l'approche de TP vis à vis de ces interlocuteurs.
Je suis convaincu que TP veut éviter qu'Obama se prenne de plein fouet Demory si celui-ci avait des exigences non approuvées au dessus (et donc a tendance à plus lâcher du leste, le cas Ciak etant pour moi très révélateur car c'est un choix de Demory qui la connaît depuis longtemps alors que Gruda, qui était annoncée de retour en cas d'Euroligue, amie de TP, ne reviendra apparemment pas). Alors qu'il compte sur GM pour calmer les ardeurs de Mitrovic si besoin, se souciant moins du fait que son pote d'enfance se prenne des soufflantes du monténégrin comme on l'a vu par ex avant le match durant lequel Ajinca est parti en sucette. J'ai cette sensation qu'il protégera plus naturellement Obama dans les décisions prises.

Tu fais bien de parler de l'autorité du coach vis à vis de nos chers JFLs car je constate que les Nelson and co ne se plaignent jamais, exécutent, quand les Kahudi, Noua voire maintenant Maledon ont tendance à manifester leur agacement. Pourtant ils vantaient la rigueur de Mitrovic en début de saison, mais manifestement ça passe moins sur la durée : le fait d'avoir un Président qui les cajole, qui échange même avec certains, sachant qu'ils voient bien que Mitrovic ne décide pas de tout pour le sportif, aurait-il tendance à diminuer l'autorité du coach dans leurs esprits, se sentant de toute façon protégés au dessus quoi qu'il arrive ? Il a fallu qu'Ajinca en vienne aux mains pour qu'il soit viré et vous aurez noté que cela n'a pas été aussi expéditif qu'avec Hodge ou Dragovic, tout lien entre la relation Ajinca / Batum et ce délai supplémentaire etant facile à faire.

Pour l'EL, cette formule de championnat permet certes de voir beaucoup de matchs mais on perd la rareté de certaines rencontres donc leurs valeurs, les clubs sont obligés de faire tourner sur certains matchs comme en NBA pour reposer les organismes (on aura ainsi peut être un De Colo qui jouera 10min contre nous à l'Astroballe, nous mettra 20pts et ira s'asseoir jusqu'à la fin :)). Les dernières journées en cas de bataille pour les derniers spots et surtout les PO actuellement restent le meilleur moment de la saison.

Parker se disperse comme on le disait il y a qq temps avec sa station de ski, demain sans doute de la production de films, de séries TV, l'acquisition d'un club de MLS, etc...ce qui pour moi ne permet pas de faire bien les choses en y allant étape par étape. Et comme il n'est pas là physiquement, cette façon de gérer reste pour moi un handicap évident pour le club.
franc01
All Star
Messages : 4677
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : les Verts gagnent de plus de 20 points à l'Astroballe !

Message par franc01 »

Je pense que les situations de Demory et Mitrovic sont bien différentes, leur caractère aussi d'ailleurs il me semble.
Je crois que Demory a été choisi pour être le coach avec lequel le club va construire, je pense qu'il est vu comme pleinement légitime pour durer.
En l'occurrence je n'ai pas l'impression que TP ait pour l'instant décidé de se tourner vers un coach qu'il va installer dans la continuité en lui confiant un vrai pouvoir sur le sportif. En ça il ressemble à son collègue Aulas non ?
Je me trompe peut être mais pour moi chez les garçons on est en phase de mise à l'essai, si ça marche tant mieux sinon on passera autre chose. Je vois plus le mandat de Mitrovic comme une phase de transition qui pourrait déboucher sur de la continuité si ça sourit vraiment que l'installation d'un architecte qui va construire le projet sportif pour plusieurs années sans être remis en cause au premier coup de tempête.

D'ailleurs je crois que c'est un des points faibles de notre club. Seul Collet avait eu un vrai projet durable en main avant de décider d'aller en EdF ce qui cout circuité l'affaire.
Pour les autres depuis bientôt 20 ans on sent qu'on leur confie des responsabilités avec.. retenue.

Sinon pour la façon dont le choses se passent entre joueurs et staff on a donc le même ressenti. Je pense que d'ailleurs ça ne date pas que de l'arrivée de Mitrovic, la différence de niveau entre SR et play-offs m'ayant un peu désarçonné parfois. Et ça me conforte dans l'idée du fonctionnement du club avec ses coachs depuis un bon moment, comme avec certains joueurs ( moins de suspense qu'à Koh Lanta pour le totme d'immunité).

Je pense que le club ne grandira chez les garçons que quand TP aura décidé qu'il est temps de mettre un vrai patron au niveau du sportif. C'est en ça que j'attends la nomination d'un coach et/ou d'un manager avec un vrai crédit à ses yeux. C'est pour ça que j'ai été surpris par le choix Mitrovic l'an dernier. J'ai toujours l'impression que les choix sont faits avec une certaine logique: si on a une gros poisson en ligne de mire on va tenter le coup sinon on se " rabat" sur une option à portée de main en championnat de France.

Après pour revenir sur le choix d'un coach quand on veut gagner un championnat: j'ai fait un raccourci réducteur ce que je voulais dire c'est que l'on sait que chaque coach qui fait carrière a des spécialités, on voit qui a les méthodes qui fonctionnement le plus systématiquement pour un type d'objectifs.
Pour moi Mitrovic ou Beugnot sont plus faits pour être outsider en CE que favoris en championnat, à l'inverse d'un Bergeaud qui était très fort pour gagner des titres mais décevant en CE.
Obradovic a gagné l'EL avec tous ses clubs je crois , en sélection ça ne marche pas...Tanjevic a été champion national dans 5 pays différents
sur 6, a brillé avec des sélections mais n'a pas été hyper marquant en EL ( 1 victoire en coupe des champions en 79). Scariolo m' agaçait en EL il a été brillant avec l'Espagne.
Ce qui me surprend chez TP c'est de dire la SR c'est pas très important ce que je veux c'est le titre, puis de choisir Mitrovic qui en 18 ans de carrière a gagné un titre de champion et qui est nettement plus à l'aise en SR, tout en expliquant le choix Mitrovic par le fait qu'il va apporter de la constance dans les résultats!!!
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11334
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : un Monaco à l'apéro !

Message par Greenteam69 »

Que retenir de ce match ?

D'abord le positif :
- déjà la victoire qui sur un plan comptable est importante en prévision des PO et de l'avantage du terrain
- les 10/15 premières minutes puis la capacité à ne pas lâcher en seconde mi-temps quand ça devenait compliqué avec une grosse intensité
- notre ami Éric ne nous a pas oublié avec son dunk cadeau en fin de match

Pour le négatif :
- encore deux mi-temps à 45pts ou plus pris : rien d'étonnant à cela, l'effectif tel qu'il est actuellement ne permet pas à Mitrovic de mettre en place le jeu et l'intensité qu'il souhaiterait sur 40 minutes. Donc dès qu'il entre dans les rotations, ou quand les joueurs Mitrovic compatibles commencent à tirer la langue, l'adversaire sort la tête de l'eau (on passe de +19 à +3 en fin de Q2). Si on avait 2 rotations de plus à la place de Galliou et Briki (ou Sow) qui ne servent à rien et sur lesquels Mitrovic ne comptent pas, on n'en serait pas là.
- parmi les joueurs utilisés par le coach, Noua, Slaughter et Kalnietis sont un vrai cran en dessous des autres qui permettent de défendre avec l'intensité nécessaire. Le 1er est sous contrat mais les 2 autres devront être remplacés par des joueurs plus Mitrovic ou Jeep Elite compatibles. À condition que du côté de Charlotte on comprenne que le coach doit bâtir son effectif car le scouting est sa qualité première.

Ce match permet de voir ce qui nous manque (et qui est pointé du doigt depuis bien longtemps) : une rotation US derriere Slaughter et un 3eme pivot JFL. Les dirigeants ont opté pour Briki et Sow, on voit toute leur utilité, qui pourrait se payer cash en PO avec les séries de matchs et l'usure physique qui va avec.
Modifié en dernier par Greenteam69 le jeu. 25 avr. 2019 11:51, modifié 1 fois.
Djé
All Star
Messages : 4418
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : un Monaco à l'apéro !

Message par Djé »

En tout cas (je n'ai pas vu le match) belle victoire et grosse remise en question des troupes après la défaite face à Nanterre.

Comme quoi Mitrovic a encore une petite emprise sur son groupe ;)
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2018/2019 : un Monaco à l'apéro !

Message par 6,25 m »

Match plaisant qui se termine bien. 3ème victoire contre Monaco cette saison.
Les P.O sont acquis, le top 2 l’est pratiquement, reste à assurer la première place, avec seulement un joker.
Beaucoup de lancers tentés et par conséquence une quinzaine de tirs tentés de moins que Monaco qui a préféré faire faute systématiquement, plutôt que d’accorder un panier facile.
D’ailleurs il y a eu très peu de 2+1.
A 40-21 on n’a plus marqué que sur lancers pendant près de 5 minutes jusqu’à la mi-temps. On n’a plus trouvé de solutions offensives sur cette période, ce qui a permis le retour de Monaco.

Miro Bilan termine avec 2 points, après sont 0 point contre Nanterre. Il n’était surement pas complètement remis. Idem pour Amine Noua. Kalniétis a aussi été en retrait, peut être à cause de sa blessure et la peur de la rechute.
Malédon est en progrès par rapport à ses dernières sorties. Pas encore au niveau qui était le sien il y a quelques temps, mais du mieux. Slaughter a rentré 2 gros tirs à 3 points à un moment important, mais qu’il est énervant quand il se perd dans ses dribles alors qu’il reste du temps sur la possession. Livio a été efficace en attaque, mais il me semble moins présent défensivement. Nelson et Lighty ont été bons,
On attendait l’opposition Payne - Buckner. A la sortie ils produisent des stats assez similaires, mais dans des registres différents. Payne va devoir comprendre qu’il n’est pas indispensable de prendre autant de tirs à 3 points. Sur les 3 qu’il prend, seul le dernier où il a le temps de faire un selfie avec les spectateurs du troisième rang avant de prendre son tir me semble justifié. Il faut aussi qu’il évite les fautes inutiles (ce que Kahudi a dû lui dire). A côté de cela, il se bât au rebond et ne s’économise pas.
L’homme du match est bien « L’homme ». Il semble revenu à un bon niveau. L’adresse n’a pas toujours été là, mais il prend des rebonds, intercepte, provoque des fautes et met les lancers (sauf les derniers, je me demande d’ailleurs s’il n’a pas manqué volontaire le tout dernier alors qu’il ne restait qu’une seconde à jouer).

La victoire permet d’évacuer un peu de pression avant d’aller affronter Limoges. Ce serait bien de conserver notre joker pour la première place.
RBR69
Franchise Player
Messages : 663
Enregistré le : ven. 05 juin 2009 16:59

Re: [ASVEL] 2018/2019 : un Monaco à l'apéro !

Message par RBR69 »

Bien sur qu'il a raté le dernier lancer exprès: avec une seconde et le chrono qui repart, les monégasques n'ont pas eu le temps de shooter, ce qu'ils auraient pu tenter sur une remise en jeu bien qu'il n'y avait plus de temps mort possible pour Monaco et qu'il aurait fallu shooter très vite et de très loin...
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2018/2019 : un Monaco à l'apéro !

Message par 6,25 m »

C'est ce qu'à tenté Buckner, mais a cette distance cela aurait tenu du miracle.
John Crotty
All Star
Messages : 1074
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 15:19
Localisation : LIMOGES

Re: [ASVEL] 2018/2019 : un Monaco à l'apéro !

Message par John Crotty »

Votre président n'est toujours pas sur place ? C'est bizarre, sa saison est finie depuis 15 jours...
Qu'il joue les playoffs ou pas ne changent rien manifestement : le mec vit aux états-unis avec sa famille, point.

L'impression que même à la retraite, il restera un président à la carte pour l'asvel. Alors que rôle nécessite d'être là au quotidien.
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2018/2019 : un Monaco à l'apéro !

Message par 6,25 m »

Oui, à l’Asvel on a un président qui est loin et que beaucoup voudraient voir près, tandis qu’à Limoges, vous avez un président qui est près et que beaucoup voudraient voir loin. :mrgreen:
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11334
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : un Monaco à l'apéro !

Message par Greenteam69 »

John Crotty a écrit :Votre président n'est toujours pas sur place ? C'est bizarre, sa saison est finie depuis 15 jours...
Qu'il joue les playoffs ou pas ne changent rien manifestement : le mec vit aux états-unis avec sa famille, point.

L'impression que même à la retraite, il restera un président à la carte pour l'asvel. Alors que rôle nécessite d'être là au quotidien.
Ton impression sera malheureusement une réalité quand on l'écoute. Sachant qu'il compte papillonner entre l'acquisition d'une station de ski, la production de cinéma, de séries TV, l'acquisition d'un club de MLS, et à moyen terme celle d'une franchise NBA, on n'est pas près de le voir œuvrer au quotidien au sein du club à Lyon.

Mais cela ne s'arrête pas à TP : que fait notre cher Directeur des Opérations Basket ?? Il n'a pas mis un orteil à Lyon depuis l'été 2017, est en vacances depuis que sa franchise n'est pas qualifiée pour les PO. Bizarrement Hernangomez qui joue avec lui à Charlotte était à Madrid (avec Doncic) il y a quelques jours pour le 1/4 du Real contre le Pana, et lui n'a pas de poste au sein du club merengue, comme quoi quand on veut........

Entre ça et le fait de ne pas laisser bosser correctement le coach en place, voilà deux gros problèmes dans le fonctionnement actuel du club pour moi.
John Crotty
All Star
Messages : 1074
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 15:19
Localisation : LIMOGES

Re: [ASVEL] 2018/2019 : un Monaco à l'apéro !

Message par John Crotty »

Greenteam69 a écrit :
John Crotty a écrit :Votre président n'est toujours pas sur place ? C'est bizarre, sa saison est finie depuis 15 jours...
Qu'il joue les playoffs ou pas ne changent rien manifestement : le mec vit aux états-unis avec sa famille, point.

L'impression que même à la retraite, il restera un président à la carte pour l'asvel. Alors que rôle nécessite d'être là au quotidien.
Ton impression sera malheureusement une réalité quand on l'écoute. Sachant qu'il compte papillonner entre l'acquisition d'une station de ski, la production de cinéma, de séries TV, l'acquisition d'un club de MLS, et à moyen terme celle d'une franchise NBA, on n'est pas près de le voir œuvrer au quotidien au sein du club à Lyon.

Mais cela ne s'arrête pas à TP : que fait notre cher Directeur des Opérations Basket ?? Il n'a pas mis un orteil à Lyon depuis l'été 2017, est en vacances depuis que sa franchise n'est pas qualifiée pour les PO. Bizarrement Hernangomez qui joue avec lui à Charlotte était à Madrid (avec Doncic) il y a quelques jours pour le 1/4 du Real contre le Pana, et lui n'a pas de poste au sein du club merengue, comme quoi quand on veut........

Entre ça et le fait de ne pas laisser bosser correctement le coach en place, voilà deux gros problèmes dans le fonctionnement actuel du club pour moi.
Ah Batum... il est tellement fantomatique dans son rôle à l'Asvel que j'avais même pas pensé à évoquer son absence :mrgreen:
Pour Tony, on est bien d'accord qu'un président rarement sur place pose problème. Et ce sera encore plus vrai en jouant l'euroligue.
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
Verrouillé