[SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par Amid »

Moi je comprendrai jamais l'inimitié des limougeauds envers Collet, surtout. Et puis dire qu'il manque de classe, quand on a eu un président qui pendant des années, s'est répandu sur twitter, ça me fait rire.

Et je ne sais pas si c'est un très bon coach, mais de là à dire que c'est un mauvais coach... On pourra en reparler quand d'autres clubs de pro A iront en finale d'EC. Alors certes, il a perdu un paquet de finales, et il y a probablement un déficit de capacité à amener ses joueurs à se dépasser, mais ça reste un excellent technicien.
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8698
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : En demi !!!

Message par françois67 »

qrz78 a écrit :
françois67 a écrit :PS : allez y les trolls faites vous plaisir, il vous en faut peu visiblement...
joleric a écrit :C'est le côte français qui préfère voir plutôt le négatif que le positif. De voir que cinq finales d'affilées, c'est énorme.

Il y a une haine, et je pèse mes mots, anti-Collet que j'ai du mal à comprendre.
Parce que vous le trouvez "classe" le Collet ? Moi, pas tant que ça. Dans l'adversité sportive, cela ne semble pas une belle personne.

Et puis, est-ce un si bon coach que ça ? Je ne parle pas de ses défaites en finale, car déjà y être est en soi un résultat. Mais avec les moyens dont dispose la SIG, on peut relativiser aussi un peu. Quand Nanterre est champion en 2013, ça c'est fort. Comme le CSP en 2014 (par inadvertance presque) et pas du tout en 2015 (1er budget de proA).

Pour moi, les quolibets contre Collet, dont les miens, sont assez justifiés. Et sans lui demander de s'autoflageller publiquement, on aimerait sinon entendre, du moins voir, un peu de remise en cause. Qu'a-t-il changé fondamentalement dan son coaching ? Je n'ai pas vu tous ses matchs, mais j'ai quand même l'impression qu'on est toujours dans la recherche de "passing game", du fameux jeu "léché à la Collet", et que dès qu'il est contré dans son organisation de jeu, et bien, il n'a guère de solutions. Un peu comme Hervé, cela resté figé dans le temps.

Et en EDF, son copinage avec des joueurs usés comme Piétrus alors qu'il avait bien meilleur en poste 4, ça craint. Il a d'ailleurs répété à la SIG cela en le faisant venir cette année comme "joueur de tempérament".

Qu'il n'aime pas perdre , c'est une chose, mais il manque de classe dans la défaite.
Comme je l'ai dit dans mon premier post, il a sa part de responsabilité : d'une part sur la tactique proprement dite on a eu l'impression qu'il était en retard par rapport à Bartéchek sur la série. Et sur la constitution de l'équipe au départ, on a quand même du en changer quasiment la moitié pendant la saison ce qui n'aide pas franchement pour trouver une cohésion.

Après de là à le hair sur la toile je ne comprendrais jamais, il reste d'ordinaire plutôt mesuré et ne verse pas dans la provoc permanente ou dans la paranoia absolue comme d'autres, donc bon....

Son plus gros point faible est de ne pas savoir surmotiver ses joueurs, ce n'est pas dans son tempérament...mais de là à le considérer comme un coach de bas étage surcoté faut pas déconner, interroge les autres coachs français pour leur demander s'ils souhaiteraient avoir son palmarès.

Sur le choix de PIETRUS pour venir ici (je parle pas de l'EDF hein) je ne le regrette pas on avait pas de leader dans le vestiaire et sa venue a aidé à ce niveau-là. Mais quand ton pivot titulaire n'est pas capable de se faire violence quand ça se durcit, que Atkins s'est éteint littéralement alors qu'il avait une belle opportunité avec le forfait de LL, et que pas mal d'autres joueurs ont versé dans l'inconstance, faut aussi que eux se regardent dans la classe et voient ce qui ne va pas....
Modifié en dernier par françois67 le dim. 10 juin 2018 10:23, modifié 1 fois.
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8698
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par françois67 »

http://sigstrasbourg.fr/2018/06/vincent ... -altruisme

Cette équipe sur le papier était l'une des plus talentueuse qu'on ait eu en termes d'individualités. Mais on a jamais réussi à trouver un fil conducteur, une vraie cohésion en raison du nombre d'égos importants, et des mecs incapables de hausser leur niveau de jeu quand il le fallait.
Tu rajoutes à cela la blessure de Labeyrie et surtout le fait qu'on a quasiment du changer la moitié de l'équipe pendant la saison, alors que si tu regardes Le Mans ils ont gardé leur squelette d'équipe pendant toute la saison...faudra clairement en tirer les leçons dans le recrutement.
John Crotty
All Star
Messages : 1074
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 15:19
Localisation : LIMOGES

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : En demi !!!

Message par John Crotty »

qrz78 a écrit :
françois67 a écrit :PS : allez y les trolls faites vous plaisir, il vous en faut peu visiblement...
joleric a écrit :C'est le côte français qui préfère voir plutôt le négatif que le positif. De voir que cinq finales d'affilées, c'est énorme.

Il y a une haine, et je pèse mes mots, anti-Collet que j'ai du mal à comprendre.
Parce que vous le trouvez "classe" le Collet ? Moi, pas tant que ça. Dans l'adversité sportive, cela ne semble pas une belle personne.
On se souvient que Collet avait bousculé un caméraman juste après une finale perdue (celle de 2016 de mémoire) ou son mépris total envers la presse l'an passé après la défaite : "Vous pouvez écrire toute la merde que vous voulez, j'ai rien à vous dire" Et avait quitté la salle de presse là dessus...
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
qrz78
All Star
Messages : 2540
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par qrz78 »

Amid a écrit :Moi je comprendrai jamais l'inimitié des limougeauds envers Collet, surtout. Et puis dire qu'il manque de classe, quand on a eu un président qui pendant des années, s'est répandu sur twitter, ça me fait rire.

Et je ne sais pas si c'est un très bon coach, mais de là à dire que c'est un mauvais coach... On pourra en reparler quand d'autres clubs de pro A iront en finale d'EC. Alors certes, il a perdu un paquet de finales, et il y a probablement un déficit de capacité à amener ses joueurs à se dépasser, mais ça reste un excellent technicien.
Et d'une je n'ai pas dit que c'était un mauvais coach, car il a déjà gagné. Aujourd'hui, on peut dire qu'il stagne sans que ce soit une aberration.

Quant à ce que pouvait dire Forte, on est bien d'accord que c'était franchement naze, mais ça ne rend pas meilleur Collet.
Poupi
Sophomore
Messages : 168
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 20:23
Localisation : Strasbourg

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par Poupi »

John Crotty a écrit :Avec le recul, je sais pas si ça valait bien le coup d'arracher le match 4 au Mans pour faire vivre aux supporters de la SIG un scénario aussi cruel au match 5... cela dit, c'est bon pour les finances, les Rhénus était encore rempli (d'ailleurs un Rhénus sans le DJ de senne, c'est bien plus agréable à voir à la TV).
Oui et non, il y'avait une belle ambiance au Rhénus et ce match avait un certain interêt dans le sens où il n'était pas plié dès la 20eme minute. Même si au final on perd. Si le match 5 avait été une copie du 2 ou 3 j'aurais dit la même chose, mais là ce n'était quand même pas le cas.
D-Roy
All Star
Messages : 1641
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 22:19

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par D-Roy »

françois67 a écrit :http://sigstrasbourg.fr/2018/06/vincent ... -altruisme

Cette équipe sur le papier était l'une des plus talentueuse qu'on ait eu en termes d'individualités. Mais on a jamais réussi à trouver un fil conducteur, une vraie cohésion en raison du nombre d'égos importants, et des mecs incapables de hausser leur niveau de jeu quand il le fallait.
Tu rajoutes à cela la blessure de Labeyrie et surtout le fait qu'on a quasiment du changer la moitié de l'équipe pendant la saison, alors que si tu regardes Le Mans ils ont gardé leur squelette d'équipe pendant toute la saison...faudra clairement en tirer les leçons dans le recrutement.
Pas l’une mais bien la meilleure François!
Après sur un match 5 chez nous pour une place en finale je cherche pas de midi à 14h mais Bost Logan et Wright ne doivent jamais sortir du terrain. Et même si maladroit, pb de fautes, pb de ne pas lâcher la gonfle, ce trio devait être toujours sur le terrain!
53jcg
Franchise Player
Messages : 601
Enregistré le : ven. 22 août 2008 22:47

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par 53jcg »

D-Roy a écrit :
françois67 a écrit :http://sigstrasbourg.fr/2018/06/vincent ... -altruisme

Cette équipe sur le papier était l'une des plus talentueuse qu'on ait eu en termes d'individualités. Mais on a jamais réussi à trouver un fil conducteur, une vraie cohésion en raison du nombre d'égos importants, et des mecs incapables de hausser leur niveau de jeu quand il le fallait.
Tu rajoutes à cela la blessure de Labeyrie et surtout le fait qu'on a quasiment du changer la moitié de l'équipe pendant la saison, alors que si tu regardes Le Mans ils ont gardé leur squelette d'équipe pendant toute la saison...faudra clairement en tirer les leçons dans le recrutement.
Pas l’une mais bien la meilleure François!
Après sur un match 5 chez nous pour une place en finale je cherche pas de midi à 14h mais Bost Logan et Wright ne doivent jamais sortir du terrain. Et même si maladroit, pb de fautes, pb de ne pas lâcher la gonfle, ce trio devait être toujours sur le terrain!
J'ai trouvé que l'option small ball de Collet en disait long sur ses intentions d'emballer le match, de forcer Le Mans à jouer Up Tempo... Un rythme que n'aurait pas pu tenir Le Mans sur la longueur...Si trop souvent la SIG a pu paraître fébrille dans les matchs à enjeu, je vous avouerai que je n'en menais pas large... D'autant que sur les premières possessions, vous mettez une grosse pression sur Cobbs en le jouant post-up dessous... Il prend une faute ou deux rapidement et c'est mort pour nous... Par chance il ne défend pas :mrgreen:
Bartéchécky et son staff, ont su s'adapter à merveille et finalement, c'est Le Mans qui a imposé son rythme à la rencontre... Avec un peu plus de lucidité à la fin du temps réglementaire, en terme de gestion, les tangos réalisaient le match parfait...
Sean Colson
Franchise Player
Messages : 532
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 5:39

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par Sean Colson »

joleric a écrit :C'est le côte français qui préfère voir plutôt le négatif que le positif. De voir que cinq finales d'affilées, c'est énorme.

Il y a une haine, et je pèse mes mots, anti-Collet que j'ai du mal à comprendre. Ok, comme le dit françois, il a bien sûr sa part de responsabilité mais de là à avoir ce déversement, il y a ptet une demie mesure...
"La Haine pour Collet" comme tu dis elle ne vient pas par rapport à la SIG mais par rapport à l'EDF, et notamment le match contre l'Espagne à Lille ou Gasol nous met 40 pts et où il ne sort pas 1 minute Parker pour le faire souffler dans le 4e alors qu'il était carbo et qu'il ne rentrait plus un shoot le pov vieux. Certains ici seront d'accord avec moi
Un club pro à Montpellier...merci
Cha71lon
All Star
Messages : 1645
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 10:47

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par Cha71lon »

Pour moi le fait que je n'aime pas Collet vient du fait qu'il est resté bloqué dans les années 2000 où il était effectivement le meilleur coach en France comme en témoigne ces 2 titres de champion de France ainsi que son redressement de l'EDF. Et cela se reflète tant sur l'équipe de France qui est catastrophique depuis les JO que sur Strasbourg. (Le match contre l'Espagne à Lille c'est le basket, jamais je ne lui en voudrais pour ça.)

Ses recrutements ne sont pas bons compte tenu des moyens mis à disposition. Comment un joueur comme Leloup peut émerger à 160k par an c'est abérrant ? Les intérieurs qu'ils recrutent sont des antithèses de ce qui fonctionne en PRO A. Des joueurs softs sans qualités athlétiques, ou des bourrins qui ne s'écartent pas. C'est bien beau de recruter pour jouer la coupe d'europe, mais il faut déjà dominer son championnat ce qui n'est pas le cas. Et puis à l'extérieur ces joueurs sont toujours bridés et ne peuvent pas s'exprimer autrement que sur du pick. Avec des scoreurs comme Logan, Bost et Randolph c'est impensable de ne pas dépasser les 80pts en 45 minutes. Et ça fait 6 ans que c'est comme ça! 6 ans. Alors je veux bien que ce ne soit pas lui qui rate les shoots et choke dans les moments chauds, mais il faut arrêter le délire...

Pour l'EDF, il a été une bonne nounou lors de l'euro remporté mais le leader aura été Parker n'en déplaise à certains et les moment décisifs se sont joués en sortant de ses systèmes. De plus ses choix de joueurs séléctionnés sont parfois douteux mais au final, s'accorde à sa philosophie.

La formation du petit Ntilikina est le reflet de son coaching: soft, insipide, sans saveur ni caractère... En résumé: on défend, on fait des passes, on ne met pas les tir!
raph
Hall Of Famer
Messages : 5425
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par raph »

Mais qu'est-ce qu'ils sont cons ces scouts nba...

Depuis le temps qu'on leur dit d'aller à Châlons pour récupérer les infos indispensables pour évaluer les meilleurs prospects européens. L'expertise locale parle d'elle même.
Ntilikina il est fini, c'est certainement pas à 19 ans (dans 10 ans il aura déjà 30ans! 30 ans!) qu'il progressera.

Quant à l'edf, elle n'a pas eu besoin de Collet pour se constituer un gros palmarès européen. Depuis toujours Parker archi domine et réussit toutes les isos qu'il demandait à jouer. La preuve qu'il pouvait tout faire contrairement à ce qu'il croyait penser.
D'ailleurs, il était tellement fort qu'on a juste eu besoin de lui pour sortir l'Espagne en demi de notre euro à Lille.

En fait, on se demande si en bourgogne on ne produit pas plus de trolls - ayant un besoin de reconnaissance ma foi fort exacerbé - que de bon vin.

ps : Et sinon, en parlant de vin, vous le récupérez quand Bouteille ? Lui il réussit ses shoots mais je sais pas trop si ça va se bousculer pour admirer son scoring cet été...
Vald
Sophomore
Messages : 341
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 18:38

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par Vald »

raph a écrit :Mais qu'est-ce qu'ils sont cons ces scouts nba...

Depuis le temps qu'on leur dit d'aller à Châlons pour récupérer les infos indispensables pour évaluer les meilleurs prospects européens. L'expertise locale parle d'elle même.
Ntilikina il est fini, c'est certainement pas à 19 ans (dans 10 ans il aura déjà 30ans! 30 ans!) qu'il progressera.

Quant à l'edf, elle n'a pas eu besoin de Collet pour se constituer un gros palmarès européen. Depuis toujours Parker archi domine et réussit toutes les isos qu'il demandait à jouer. La preuve qu'il pouvait tout faire contrairement à ce qu'il croyait penser.
D'ailleurs, il était tellement fort qu'on a juste eu besoin de lui pour sortir l'Espagne en demi de notre euro à Lille.

En fait, on se demande si en bourgogne on ne produit pas plus de trolls - ayant un besoin de reconnaissance ma foi fort exacerbé - que de bon vin.

ps : Et sinon, en parlant de vin, vous le récupérez quand Bouteille ? Lui il réussit ses shoots mais je sais pas trop si ça va se bousculer pour admirer son scoring cet été...
:mrgreen:
Gloire à Skippy :mrgreen:
Poupi
Sophomore
Messages : 168
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 20:23
Localisation : Strasbourg

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par Poupi »

Sean Colson a écrit : "La Haine pour Collet" comme tu dis elle ne vient pas par rapport à la SIG mais par rapport à l'EDF, et notamment le match contre l'Espagne à Lille ou Gasol nous met 40 pts et où il ne sort pas 1 minute Parker pour le faire souffler dans le 4e alors qu'il était carbo et qu'il ne rentrait plus un shoot le pov vieux. Certains ici seront d'accord avec moi
Cet episode je pense que tout le monde l'avait un peu en travers de la gorge à chaud, Vincent Collet humainement est quelqu'un de loyal, on le remarque à plusieurs reprises, au risque que celà ne mette en peril l'equipe de France.
Cet episode où il ne sort pas les cadres alors que le banc est nettement plus efficace comme pour leurs rendre la monnaie de leurs pièces une dernière fois, l'épisode de l'après TQO où il favorise (à l'exception de gobert) ceux qui ont participé à la qualif plutôt que les joueurs en pleine bourre (episode Fournier) etc.. Collet c'est un cérébral pas une machine. On peut voir l'aspect purement sportif où c'est discutable, mais avec un peu d'empathie on peut comprendre aussi certains choix bien qu'ils soient mauvais sportivement. Quand on est selectionneur et une personne public forcement ça fait vite jaser.

Cha71lon faut pas pousser, ça fait 6 ans que la SIG fini soit 1, 2 ou 4eme (l'année dernière où le recrutement était imputable à Henrik Dettmann), pour des erreurs de recrutements je pense que c'est pas mal quand même, je pense que c'est un peu toi qui délire pour le coup. :lol:
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par Amid »

Sean Colson a écrit :
joleric a écrit :C'est le côte français qui préfère voir plutôt le négatif que le positif. De voir que cinq finales d'affilées, c'est énorme.

Il y a une haine, et je pèse mes mots, anti-Collet que j'ai du mal à comprendre. Ok, comme le dit françois, il a bien sûr sa part de responsabilité mais de là à avoir ce déversement, il y a ptet une demie mesure...
"La Haine pour Collet" comme tu dis elle ne vient pas par rapport à la SIG mais par rapport à l'EDF, et notamment le match contre l'Espagne à Lille ou Gasol nous met 40 pts et où il ne sort pas 1 minute Parker pour le faire souffler dans le 4e alors qu'il était carbo et qu'il ne rentrait plus un shoot le pov vieux. Certains ici seront d'accord avec moi
On a le droit de ne pas apprécier Collet, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Mais je laisse la haine dans le sport aux bas de plafond.
Zemb
All Star
Messages : 4503
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006 22:07

Re: [SIG STRASBOURG] 2017-2018 : JEEP ELITE PLAY OFFS : OVER

Message par Zemb »

Je n'ai jamais compris comment on peut avoir la haine vis à vis d'une personne qui s'est simplement planté. On peut reprocher à Collet d'être plus tacticien que motivateur, on peut lui reprocher sa loyauté (tout comme beaucoup de coachs, c'est difficile de revenir sur ses décisions) mais se foutre de sa gueule pour de simples défaites (je parle pas de ceux qui déconne à ce sujet mais bien de ceux où tu sens de l'émotion dans le message) je ne vois pas trop l'intérêt perso.
Pascal Donnadieu a déjà compté jusqu'à l'infini... deux fois.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Pascal Donnadieu.
Pascal Donnadieu ne se couche pas..c'est la terre qui s'incline de 90 °....
Verrouillé