[LIMOGES CSP] 2017/18 : La French touch commence !!!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Yadlajoie »

Amid a écrit :
Yadlajoie a écrit :Et pourquoi pas une paire de meneurs Rousselle - Maille appuyée par un fort combo US ???

Si on arrivait à garder nos JFL Howard , Bouteille (un certain nombre pense qu'on arrivera pas à garder les 2, ce serait dommage), Jaiteh (mais apparemment on serait sur Yarou comme la SIG) et Morency

Ca ferait une belle équipe à coloration française =D>
C'est très faible à la mène, pour moi. Vous n'avez aucune garantie sur l'adaptation de Maille en pro B, et Rousselle est certes un bon meneur français, mais loin d'être un cador tout de même.
Oui c'est pas faux mais quand je vois le niveau de nos 2 meneurs US cette année sur certains matchs , notamment de janvier à début mai, je me dis que nos 2 frenchies (associés à un US poste 1/2) ne feraient pas plus mal
Faisons un peu confiance aux JFL, surtout que Rousselle a encore une marge de progression
Go CSP Go !!!
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Amid »

Ils ne feraient peut-être pas plus mal, mais tu peux trouver un US largement mieux que Rousselle, je pense.
Firebat
All Star
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Firebat »

Oui, mais il faut le voir autrement : avoir un poste 1 US + Rousselle + Maille permet d'avoir 2 US sur le poste 2 ou le poste 4. Ce qui offre beaucoup plus de facilité de recrutement qu'avoir des poste 2/4 avec 1 US + 1 JFL, vu qu'il n'y a absolument personne sur ces postes sur le marché JFL.

Sur les 3 dernières années, la pro A a perdu Diot, Beaubois, Westermann, Albicy, Jackson, Moerman, Boungou Colo, Sane, Fall, Lessort, Yabusele, Ntilikina, Poirier, Jean-Charles, Luwawu Cabarot, De Jong. Plus Ouattara, Inglis et Kaba, qui sont revenus... Et y en a probablement que j'oublie. Le marché des JFL vraiment intéressants pour le top pro A est devenu famélique. On en est au point où un joueur comme Alingue, un joueur à 9pts 6 rbds, 30 ans, aucun match européen, est devenu le principal JFL du marché avec NZeulie. Un joueur qui y a 20 ans aurait été derrière des joueurs comme Weis, Bilba, Julian, Gadou, Giffa, Ostrowski, Frigout ou Rupert sur le marché JFL, plus les naturalisés comme Crawford Palmer, Derrick Lewis, Dwayne Scholten ou Paul Fortier.

Pourtant, la pro A arrive bien à sortir de nouveaux joueurs, avec l'arrivée de Bouteille, Howard, Rousselle, Bigote, Julien, Boutsiele, Tarpey ou Alingue, mais bo, avec tout le respect qu'on leur doit, on peut pas dire qu'un Rouselle et un Julien remplacent vraiment un Diot, un Beaubois et un Westermann.

Donc dans un marché JFL famélique, et encore plus sur certains postes, les clubs deviennent contraints à mettre 2 US sur un même poste. Donc même si "US + Rouselle + Maille" en 1 et "US + US" en 2 n'est pas optimal, ça reste probablement meilleur que "US + US + Maille" en 1 et "US + personne" en 2.

Surtout que cette année le poste 2 a été très déficient.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Greenteam69 »

Firebat a écrit :Oui, mais il faut le voir autrement : avoir un poste 1 US + Rousselle + Maille permet d'avoir 2 US sur le poste 2 ou le poste 4. Ce qui offre beaucoup plus de facilité de recrutement qu'avoir des poste 2/4 avec 1 US + 1 JFL, vu qu'il n'y a absolument personne sur ces postes sur le marché JFL.

Sur les 3 dernières années, la pro A a perdu Diot, Beaubois, Westermann, Albicy, Jackson, Moerman, Boungou Colo, Sane, Fall, Lessort, Yabusele, Ntilikina, Poirier, Jean-Charles, Luwawu Cabarot, De Jong. Plus Ouattara, Inglis et Kaba, qui sont revenus... Et y en a probablement que j'oublie. Le marché des JFL vraiment intéressants pour le top pro A est devenu famélique. On en est au point où un joueur comme Alingue, un joueur à 9pts 6 rbds, 30 ans, aucun match européen, est devenu le principal JFL du marché avec NZeulie. Un joueur qui y a 20 ans aurait été derrière des joueurs comme Weis, Bilba, Julian, Gadou, Giffa, Ostrowski, Frigout ou Rupert sur le marché JFL, plus les naturalisés comme Crawford Palmer, Derrick Lewis, Dwayne Scholten ou Paul Fortier.

Pourtant, la pro A arrive bien à sortir de nouveaux joueurs, avec l'arrivée de Bouteille, Howard, Rousselle, Bigote, Julien, Boutsiele, Tarpey ou Alingue, mais bo, avec tout le respect qu'on leur doit, on peut pas dire qu'un Rouselle et un Julien remplacent vraiment un Diot, un Beaubois et un Westermann.

Donc dans un marché JFL famélique, et encore plus sur certains postes, les clubs deviennent contraints à mettre 2 US sur un même poste. Donc même si "US + Rouselle + Maille" en 1 et "US + US" en 2 n'est pas optimal, ça reste probablement meilleur que "US + US + Maille" en 1 et "US + personne" en 2.

Surtout que cette année le poste 2 a été très déficient.
Tarpey n'est pas JFL. Le principal JFL du marché est Fall (MSB).
Tu as Ouattara en 2 JFL de bon niveau (avec Lacombe et Nzeulie qui eux ont un club), maintenant en accessible c'est autre chose (Lang sera dispo, l'équivalent d'un Rousselle sur le poste 1 ^^)
Firebat
All Star
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Firebat »

Tarpey est né à Poissy et a joué avec l'EDF A', je vois pas comment il pourrait pas être JFL.
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Amid »

Firebat a écrit :Oui, mais il faut le voir autrement : avoir un poste 1 US + Rousselle + Maille permet d'avoir 2 US sur le poste 2 ou le poste 4. Ce qui offre beaucoup plus de facilité de recrutement qu'avoir des poste 2/4 avec 1 US + 1 JFL, vu qu'il n'y a absolument personne sur ces postes sur le marché JFL.
On est d'accord, dans cette configuration. Mais j'avais compris que yadlajoie évoquait une mène uniquement constituée de Maille et Rousselle. Ce qui me paraît être très casse gueule.
Quant au marché JFL, on est bien d'accord. Il est famélique. Maintenant, même des joueurs peu référencés quittent le championnat.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Greenteam69 »

Firebat a écrit :Tarpey est né à Poissy et a joué avec l'EDF A', je vois pas comment il pourrait pas être JFL.
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... sb-5030041
Il est considéré comme Bosman aux dernières nouvelles.
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Yadlajoie »

Amid a écrit :
Firebat a écrit :Oui, mais il faut le voir autrement : avoir un poste 1 US + Rousselle + Maille permet d'avoir 2 US sur le poste 2 ou le poste 4. Ce qui offre beaucoup plus de facilité de recrutement qu'avoir des poste 2/4 avec 1 US + 1 JFL, vu qu'il n'y a absolument personne sur ces postes sur le marché JFL.
On est d'accord, dans cette configuration. Mais j'avais compris que yadlajoie évoquait une mène uniquement constituée de Maille et Rousselle. Ce qui me paraît être très casse gueule.
Quant au marché JFL, on est bien d'accord. Il est famélique. Maintenant, même des joueurs peu référencés quittent le championnat.
Je me questionnais juste sur la pertinence d'avoir Rousselle en n°1 (jouant une vingtaine de minutes) avec un combo US (10-15 min en poste 1) + Maille (5 - 10 min)
je suis conscient que c'est un risque mais peut être moins qu'avec un certain AJ English
Go CSP Go !!!
Zemb
All Star
Messages : 4503
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006 22:07

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Zemb »

Greenteam69 a écrit :
Firebat a écrit :Tarpey est né à Poissy et a joué avec l'EDF A', je vois pas comment il pourrait pas être JFL.
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... sb-5030041
Il est considéré comme Bosman aux dernières nouvelles.
Green a raison. Tarpey n'a pas été formé en France. Tu peux être JFL sans être français. Quelques clubs ont des étrangers dans leurs équipes de jeunes qui seront JFL s'ils finissent leur formations ici (je pense à l'ASVEL je crois, Nanterre a un ukrainien). On peut être français sans être JFL (si on a toujours joué à l'étranger en étant jeune).
Modifié en dernier par Zemb le dim. 20 mai 2018 15:29, modifié 1 fois.
Pascal Donnadieu a déjà compté jusqu'à l'infini... deux fois.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Pascal Donnadieu.
Pascal Donnadieu ne se couche pas..c'est la terre qui s'incline de 90 °....
Firebat
All Star
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Firebat »

Greenteam69 a écrit :
Firebat a écrit :Tarpey est né à Poissy et a joué avec l'EDF A', je vois pas comment il pourrait pas être JFL.
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... sb-5030041
Il est considéré comme Bosman aux dernières nouvelles.
Est-ce que c'est un de ces cas profondément débiles où un joueur ayant la nationalité française n'est pas considéré comme un JFL parce qu'il a fait sa formation en NCAA et n'a pas le nombre requis d'années dans une filière de formation française pour être considéré JFL ? Je sais qu'il y a déjà eu le cas. Dans le genre y avait eu aussi JBAM non JFL car ayant commencé le basket très tard, ou, il me semble, Koffi, considéré non JFL bien qu'ayant joué pour l'EDF.
En tout cas, Tarpey est bel et bien sélectionnable en EDF.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Greenteam69 »

Firebat a écrit :
Greenteam69 a écrit :
Firebat a écrit :Tarpey est né à Poissy et a joué avec l'EDF A', je vois pas comment il pourrait pas être JFL.
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... sb-5030041
Il est considéré comme Bosman aux dernières nouvelles.
Est-ce que c'est un de ces cas profondément débiles où un joueur ayant la nationalité française n'est pas considéré comme un JFL parce qu'il a fait sa formation en NCAA et n'a pas le nombre requis d'années dans une filière de formation française pour être considéré JFL ? Je sais qu'il y a déjà eu le cas. Dans le genre y avait eu aussi JBAM non JFL car ayant commencé le basket très tard, ou, il me semble, Koffi, considéré non JFL bien qu'ayant joué pour l'EDF.
En tout cas, Tarpey est bel et bien sélectionnable en EDF.
Oui. On a aussi M'Baye (Milan) né Bordeaux qui n'est pas JFL car n'a pas fait ses années de formation en France.
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7905
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par awaremannn »

Je vois pas pourquoi c’est debile, c’est dans le nom du statut jfl, faut être formé localement...
Back to (pro) b
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Greenteam69 »

Zemb a écrit :
Greenteam69 a écrit :
Firebat a écrit :Tarpey est né à Poissy et a joué avec l'EDF A', je vois pas comment il pourrait pas être JFL.
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... sb-5030041
Il est considéré comme Bosman aux dernières nouvelles.
Green a raison. Tarpey n'a pas été formé en France. Tu peux être JFL sans être français. Quelques clubs ont des étrangers dans leurs équipes de jeunes qui seront JFL s'ils finissent leur formations ici (je pense à l'ASVEL je crois, Nanterre a un ukrainien). On peut être français sans être JFL (si on a toujours joué à l'étranger en étant jeune).
On a Sow, un 5 qu'on a récupéré au Real et qui ne pourra être JFL que dans plusieurs années.
Munanga à Monaco est aussi dans ce cas de figure.
BMRoanne
Franchise Player
Messages : 621
Enregistré le : ven. 03 juil. 2015 16:33

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par BMRoanne »

Début des Playoffs à Beaublanc dans cette série mercredi entre les locaux, Limoges, et Dijon. Les deux équipes ont eu des parcours très différents cette saison. Limoges est monté en puissance en 1ère partie de saison au point de finir deuxième du championnat à la trêve, malheureusement le soufflet est retombé en même temps que l’annonce du décès de leur président. Longue descente aux enfers pour le club, qui a bien cru ne pas participer aux playoffs. Mais en cette fin de saison, le CSP s’est repris, en enchainant les matchs solides et surtout les victoires. Résultat, Limoges finit 4ème avec l’avantage du terrain sur Dijon justement. Dernièrement, Limoges a souvent évolué à domicile et a montré qu’il était le maitre à Beaublanc qui a le public le plus bouillant de JEEP Élite, pour preuve : +8 contre Monaco, +22 contre Dijon, +19 contre Boulazac, +13 face à Levallois, +26 face à Lyon-Villeurbanne et +2 contre Nanterre dans un match qui sentait les playoffs. Bref, sur ces deux derniers mois Limoges est invaincu à domicile et a remporté tous ses matchs face à des membres du Top 8, dont une victoire de 22 points face à son adversaire du soir, Dijon.

Du côté des dijonnais, ils ont réalisé une énorme deuxième partie de saison alors qu’on ne les attendait pas à ce niveau. Ils ont été portés par l’euphorie et la venue de David HOLSTON à la mène leur a fait énormément de bien. Avec leur portentiel offensif, ils peuvent s’enflammer et mettre à mal n’importe quelle défense. Surtout, Valentin BIGOTE s’est révélé être le Facteur X de cette équipe en sortie de banc. En soit, leur présence en Playoffs est déjà une consécration mais ils sont ambitieux et ont les moyens de faire quelque chose. Maintenant, je fais du favori les limougeauds qui premièrement ont l’avantage du terrain, ce qui n’est pas négligeable à Beaublanc où le public pousse ses joueurs et conspue les visiteurs. Mais aussi au niveau de l’expérience, le vécu de Limoges parle pour lui et c’est une équipe habituée à disputer des Playoffs. Que ce soit Kenny HAYES, Axel BOUTEILLE, Mam JAITEH, Samardo SAMUELS, Brian CONKLIN ou Dru JOYCE, ils savent comment aborder ces matchs. Côté dijonnais, peu de joueurs ont l’expérience des Playoffs, hormis BIGOTE et Axel JULIEN en ProB, Abdoulaye LOUM dans un second rôle ou Ryan PEARSON dans un championnat mineur. Pour moi l’expérience va du côté des limougeauds et les dijonnais pourraient être un peu crispés au coup d’envoi.

En plus de cela, le meilleur joueur dijonnais et meilleur intérieur Jacques ALINGUE est OUT pour plusieurs mois, c’est un énorme coup dur pour eux tant il apportait défensivement, dans la dureté, aux rebonds et dans la création (très bon passeur). Pour combler son absence, Dijon a fait venir Jo FAIRELL, champion de ProB avec Blois, petit pivot très tonique, bondissant et capable de prendre des rebonds, mais aussi de passer à côté de son match s’il est démobilisé. Pour moi il ne pourra pas remplacer un joueur comme Alingue avec une semaine d’entrainement avec ses nouveaux coéquipiers et je le vois souffrir face à un pivot comme Samardo SAMUELS qui évoluait encore il y a peu en Euroleague ! Sur le terrain maintenant, la grande faiblesse de Dijon se situe à l’intérieur et notamment dans le contrôle du rebond. Dijon est l’une des plus faibles équipes dans ce secteur et la perte de Alingue constitue un handicap de plus car on ne sait pas comment va évoluer FAIRELL qui va découvrir la JEEP Élite dans un contexte hostile de Playoffs à Beaublanc… En ce sens Limoges a vraiment une carte à jouer en contrôlant le rebond et en plus Mam JAITEH et Samardo SAMUELS sont plutôt en forme ces derniers matchs ce qui est de bon augure.

Pour le premier match de cette série à domicile, je ne vois pas Limoges flancher et à l’image de leur dernier match contre Nanterre, ils doivent résister au retour de leur adversaire et leur mettre la tête sous l’eau. En dominant à l’intérieur je pense en plus de ça, leur victoire prendrait tout son sens. Dijon a moins l’expérience de ce genre de rendez-vous et des joueurs comme Rasheed SULAIMON et Ryan BROWN sont très talentueux pour Dijon mais aussi très irréguliers et peuvent sortir un 25 d’évaluation comme un 2 donc je fais confiance à la régularité et à la solidité des limougeauds.
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Yadlajoie »

BMRoanne a écrit :
Pour le premier match de cette série à domicile, je ne vois pas Limoges flancher
Gros + 1 mais méfiance quand même =D>
Go CSP Go !!!
Verrouillé