[LIMOGES CSP] 2017/18 : La French touch commence !!!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Allez JDA!
All Star
Messages : 2135
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 15:22

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Allez JDA! »

BMRoanne a écrit :Début des Playoffs à Beaublanc dans cette série mercredi entre les locaux, Limoges, et Dijon. Les deux équipes ont eu des parcours très différents cette saison. Limoges est monté en puissance en 1ère partie de saison au point de finir deuxième du championnat à la trêve, malheureusement le soufflet est retombé en même temps que l’annonce du décès de leur président. Longue descente aux enfers pour le club, qui a bien cru ne pas participer aux playoffs. Mais en cette fin de saison, le CSP s’est repris, en enchainant les matchs solides et surtout les victoires. Résultat, Limoges finit 4ème avec l’avantage du terrain sur Dijon justement. Dernièrement, Limoges a souvent évolué à domicile et a montré qu’il était le maitre à Beaublanc qui a le public le plus bouillant de JEEP Élite, pour preuve : +8 contre Monaco, +22 contre Dijon, +19 contre Boulazac, +13 face à Levallois, +26 face à Lyon-Villeurbanne et +2 contre Nanterre dans un match qui sentait les playoffs. Bref, sur ces deux derniers mois Limoges est invaincu à domicile et a remporté tous ses matchs face à des membres du Top 8, dont une victoire de 22 points face à son adversaire du soir, Dijon.

Du côté des dijonnais, ils ont réalisé une énorme deuxième partie de saison alors qu’on ne les attendait pas à ce niveau. Ils ont été portés par l’euphorie et la venue de David HOLSTON à la mène leur a fait énormément de bien. Avec leur portentiel offensif, ils peuvent s’enflammer et mettre à mal n’importe quelle défense. Surtout, Valentin BIGOTE s’est révélé être le Facteur X de cette équipe en sortie de banc. En soit, leur présence en Playoffs est déjà une consécration mais ils sont ambitieux et ont les moyens de faire quelque chose. Maintenant, je fais du favori les limougeauds qui premièrement ont l’avantage du terrain, ce qui n’est pas négligeable à Beaublanc où le public pousse ses joueurs et conspue les visiteurs. Mais aussi au niveau de l’expérience, le vécu de Limoges parle pour lui et c’est une équipe habituée à disputer des Playoffs. Que ce soit Kenny HAYES, Axel BOUTEILLE, Mam JAITEH, Samardo SAMUELS, Brian CONKLIN ou Dru JOYCE, ils savent comment aborder ces matchs. Côté dijonnais, peu de joueurs ont l’expérience des Playoffs, hormis BIGOTE et Axel JULIEN en ProB, Abdoulaye LOUM dans un second rôle ou Ryan PEARSON dans un championnat mineur. Pour moi l’expérience va du côté des limougeauds et les dijonnais pourraient être un peu crispés au coup d’envoi.

En plus de cela, le meilleur joueur dijonnais et meilleur intérieur Jacques ALINGUE est OUT pour plusieurs mois, c’est un énorme coup dur pour eux tant il apportait défensivement, dans la dureté, aux rebonds et dans la création (très bon passeur). Pour combler son absence, Dijon a fait venir Jo FAIRELL, champion de ProB avec Blois, petit pivot très tonique, bondissant et capable de prendre des rebonds, mais aussi de passer à côté de son match s’il est démobilisé. Pour moi il ne pourra pas remplacer un joueur comme Alingue avec une semaine d’entrainement avec ses nouveaux coéquipiers et je le vois souffrir face à un pivot comme Samardo SAMUELS qui évoluait encore il y a peu en Euroleague ! Sur le terrain maintenant, la grande faiblesse de Dijon se situe à l’intérieur et notamment dans le contrôle du rebond. Dijon est l’une des plus faibles équipes dans ce secteur et la perte de Alingue constitue un handicap de plus car on ne sait pas comment va évoluer FAIRELL qui va découvrir la JEEP Élite dans un contexte hostile de Playoffs à Beaublanc… En ce sens Limoges a vraiment une carte à jouer en contrôlant le rebond et en plus Mam JAITEH et Samardo SAMUELS sont plutôt en forme ces derniers matchs ce qui est de bon augure.

Pour le premier match de cette série à domicile, je ne vois pas Limoges flancher et à l’image de leur dernier match contre Nanterre, ils doivent résister au retour de leur adversaire et leur mettre la tête sous l’eau. En dominant à l’intérieur je pense en plus de ça, leur victoire prendrait tout son sens. Dijon a moins l’expérience de ce genre de rendez-vous et des joueurs comme Rasheed SULAIMON et Ryan BROWN sont très talentueux pour Dijon mais aussi très irréguliers et peuvent sortir un 25 d’évaluation comme un 2 donc je fais confiance à la régularité et à la solidité des limougeauds.
Beaucoup de théorie.....
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Yadlajoie »

Bon on est à 33 h du 1er match du CSP en PO; la tension monte.

J'espère que les gras vont se mettre en mode PO et rester sur leur belle dynamique de victoire. Je nous vois passer en 3 matchs car ça va être très dur à Dijon.

Aux joueurs, Carter, Hayes, Dru Joyce notamment d'élever leur niveau pour porter notre équipe le plus loin possible (les JFL suivront )

Allez CSP !
Go CSP Go !!!
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Amid »

Les gras, c'est parce que vous avez signé Boris et Prénom pour les PO ? :mrgreen:
Firebat
All Star
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Firebat »

Yadlajoie a écrit :Bon on est à 33 h du 1er match du CSP en PO; la tension monte.

J'espère que les gras vont se mettre en mode PO et rester sur leur belle dynamique de victoire. Je nous vois passer en 3 matchs car ça va être très dur à Dijon.

Aux joueurs, Carter, Hayes, Dru Joyce notamment d'élever leur niveau pour porter notre équipe le plus loin possible (les JFL suivront )

Allez CSP !
Rappelons quand même qu'il y a 4 ans, c'est Dijon qui avait pris le 1er match à Beaublanc. Donc méfiance.

Attention aussi à ne pas se faire surprendre par leur nouvel intérieur US. Le mec vient de réaliser une bonne saison avec une équipe qui monte, il sera forcément en confiance avec un bon momentum. Et comme ça va être un grosse occasion pour lui de se faire voir au niveau supérieur, c'est pas la motivation qui va lui manquer.
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Yadlajoie »

Firebat a écrit :
Yadlajoie a écrit :Bon on est à 33 h du 1er match du CSP en PO; la tension monte.

J'espère que les gras vont se mettre en mode PO et rester sur leur belle dynamique de victoire. Je nous vois passer en 3 matchs car ça va être très dur à Dijon.

Aux joueurs, Carter, Hayes, Dru Joyce notamment d'élever leur niveau pour porter notre équipe le plus loin possible (les JFL suivront )

Allez CSP !
Rappelons quand même qu'il y a 4 ans, c'est Dijon qui avait pris le 1er match à Beaublanc. Donc méfiance.

Attention aussi à ne pas se faire surprendre par leur nouvel intérieur US. Le mec vient de réaliser une bonne saison avec une équipe qui monte, il sera forcément en confiance avec un bon momentum. Et comme ça va être un grosse occasion pour lui de se faire voir au niveau supérieur, c'est pas la motivation qui va lui manquer.
En toute logique, ce n'est pas à l’intérieur qu'on devrait souffrir le plus. Pour 2 raisons : leur intérieur arrive juste donc pas encore intégré dans les systèmes et notre paire de 5 (Mam - Samardo) est en grande forme

Mais bon ....
Go CSP Go !!!
BMRoanne
Franchise Player
Messages : 621
Enregistré le : ven. 03 juil. 2015 16:33

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par BMRoanne »

Yadlajoie a écrit :
Firebat a écrit :
Yadlajoie a écrit :Bon on est à 33 h du 1er match du CSP en PO; la tension monte.

J'espère que les gras vont se mettre en mode PO et rester sur leur belle dynamique de victoire. Je nous vois passer en 3 matchs car ça va être très dur à Dijon.

Aux joueurs, Carter, Hayes, Dru Joyce notamment d'élever leur niveau pour porter notre équipe le plus loin possible (les JFL suivront )

Allez CSP !
Rappelons quand même qu'il y a 4 ans, c'est Dijon qui avait pris le 1er match à Beaublanc. Donc méfiance.

Attention aussi à ne pas se faire surprendre par leur nouvel intérieur US. Le mec vient de réaliser une bonne saison avec une équipe qui monte, il sera forcément en confiance avec un bon momentum. Et comme ça va être un grosse occasion pour lui de se faire voir au niveau supérieur, c'est pas la motivation qui va lui manquer.
En toute logique, ce n'est pas à l’intérieur qu'on devrait souffrir le plus. Pour 2 raisons : leur intérieur arrive juste donc pas encore intégré dans les systèmes et notre paire de 5 (Mam - Samardo) est en grande forme

Mais bon ....
Comme je l'ai dis dans ma précédente analyse, ce n'est pas de FAIRELL que vous devez avoir le plus de craintes... Il sort d'une belle saison en ProB mais ne dominait pas non plus autant que HASSELL et PEACOCK dominaient en ProB. Jo FAIRELL peut parfois passer complètement à côté, il doit faire des progrès mentalement dans la façon qu'i aborde les matchs Et passer d'u rythme de championnat ProB à des Playoffs ProA sans aucune transition, il y a plus facile quand même... Dijon ne s'attend pas à ce qu'il claque du 15pts - 10rds mais il peut aborder au rebond sans aucun doute. Après, Dijon va aussi devoir s'adapter et donner plus de temps de jeu à Kennedy car Alingue dans son style de jeu était particulier et on oublie qu'il était un excellent passeur et qu'il permettait à PEARSON de briller. Alingue s'écartait beaucoup et sur PNR était excellent avec sa faculté de passe. Avec KENNEDY et FAIRELL, PEARSON va devoir s'adapter, cela va être un matchup intéressant sous les panneaux. Si SAMUELS et JAITEH poursuivent sur leur lancée, vous aurez déjà un bel avantage au poste 5. Ensuite il va falloir défendre le plomb sur les extérieurs et notamment le duo HOLSTON-BIGOTE. Je n'inclues volontairement pas SULAIMON et BROWN qui sont irréguliers et peuvent sortir du match tous seuls. Il ne faut pas oublier que ce sont des rookies.
Enfin, la dernière clé sera l'incertitude sur le niveau de jeu de HAYES. Il a le talent, il a l'expérience, mais il est aussi irrégulier que ses homologues dijonnais. La clé de la série pourrait bien venir de lui... Ce sera peut-être lui le Facteur X pour vous.
YAYA87
Hall Of Famer
Messages : 8192
Enregistré le : lun. 09 mai 2011 17:13
Localisation : Forca Limouzi Libre

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par YAYA87 »

Firebat a écrit :
Yadlajoie a écrit :Bon on est à 33 h du 1er match du CSP en PO; la tension monte.

J'espère que les gras vont se mettre en mode PO et rester sur leur belle dynamique de victoire. Je nous vois passer en 3 matchs car ça va être très dur à Dijon.

Aux joueurs, Carter, Hayes, Dru Joyce notamment d'élever leur niveau pour porter notre équipe le plus loin possible (les JFL suivront )

Allez CSP !
Rappelons quand même qu'il y a 4 ans, c'est Dijon qui avait pris le 1er match à Beaublanc. Donc méfiance.

Attention aussi à ne pas se faire surprendre par leur nouvel intérieur US. Le mec vient de réaliser une bonne saison avec une équipe qui monte, il sera forcément en confiance avec un bon momentum. Et comme ça va être un grosse occasion pour lui de se faire voir au niveau supérieur, c'est pas la motivation qui va lui manquer.
Oui méfiance. Les "observateurs avisés" ont beau dire qu'il s'agit de l'équipe la plus facile des PO, moi Dijon me fait peur. Ils ont pas fait beaucoup de bruits cette saison mais ils ont fini 5éme et auraient même pû finir 4 !
Donc, si on les joue pas avec le plus grand des sérieux, on passera à la trappe...
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Yadlajoie »

BMRoanne a écrit : Enfin, la dernière clé sera l'incertitude sur le niveau de jeu de HAYES. Il a le talent, il a l'expérience, mais il est aussi irrégulier que ses homologues dijonnais. La clé de la série pourrait bien venir de lui... Ce sera peut-être lui le Facteur X pour vous.
Tu as complètement raison, on ne sait pas sur quel Hayes on peut compter sur ces play offs même si ses dernières sorties ont été plutôt convaincantes.

YAYA aies un peu plus confiance en nos joueurs et notre coach, ça va le faire avec une ambiance à BB chaude chaude chaude =D>
Go CSP Go !!!
qrz78
All Star
Messages : 2558
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par qrz78 »

Pour moi, c'est du 50/50 ; comme on a l'avantage du terrain sur match d'appui, je dis 51/49.
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Yadlajoie »

55 - 45
Go CSP Go !!!
GOCSP
Sophomore
Messages : 424
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 8:04

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par GOCSP »

YAYA87 a écrit :
Firebat a écrit :
Yadlajoie a écrit :Bon on est à 33 h du 1er match du CSP en PO; la tension monte.

J'espère que les gras vont se mettre en mode PO et rester sur leur belle dynamique de victoire. Je nous vois passer en 3 matchs car ça va être très dur à Dijon.

Aux joueurs, Carter, Hayes, Dru Joyce notamment d'élever leur niveau pour porter notre équipe le plus loin possible (les JFL suivront )

Allez CSP !
Rappelons quand même qu'il y a 4 ans, c'est Dijon qui avait pris le 1er match à Beaublanc. Donc méfiance.

Attention aussi à ne pas se faire surprendre par leur nouvel intérieur US. Le mec vient de réaliser une bonne saison avec une équipe qui monte, il sera forcément en confiance avec un bon momentum. Et comme ça va être un grosse occasion pour lui de se faire voir au niveau supérieur, c'est pas la motivation qui va lui manquer.
Oui méfiance. Les "observateurs avisés" ont beau dire qu'il s'agit de l'équipe la plus facile des PO, moi Dijon me fait peur. Ils ont pas fait beaucoup de bruits cette saison mais ils ont fini 5éme et auraient même pû finir 4 !
Donc, si on les joue pas avec le plus grand des sérieux, on passera à la trappe...
Si le CSP n'avait pas connu ce grand trou noir du début d'année, on serait certainement plus près des 24/25 victoires de quoi lutter pour finir à la 1ère voir 2ème place.... On peut regretter cette hypothèse car avec l'avantage du terrain jusqu'en finale ou en 1/2, le titre ne serait pas loin ... En y réfléchissant on peut regarder tout le monde les yeux dans les yeux ...
qrz78
All Star
Messages : 2558
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par qrz78 »

GOCSP a écrit : Si le CSP n'avait pas connu ce grand trou noir du début d'année, on serait certainement plus près des 24/25 victoires de quoi lutter pour finir à la 1ère voir 2ème place.... On peut regretter cette hypothèse car avec l'avantage du terrain jusqu'en finale ou en 1/2, le titre ne serait pas loin ... En y réfléchissant on peut regarder tout le monde les yeux dans les yeux ...

Je pense que le CSP est plus faible à mène que d'autres équipes (SIG, et Monaco par exemple). On peut essayer de les regarder dans les yeux, mais en levant la tête alors (sur ce poste-là) :)
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Amid »

Je crois qu'au vu de cette saison régulière, chacun des 8 est capable de regarder les autres dans les yeux. Mais chacun des 8 est aussi capable de passer complètement à côté et de s'en prendre 30 (hormis peut-être Monaco, mais ils ont prouvé les saisons précédentes qu'ils pouvaient passer à côté de leurs PO).
Vald
Sophomore
Messages : 341
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 18:38

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Vald »

Jaiteh devrait rester à Limoges la saison prochaine dixit GPJ
Gloire à Skippy :mrgreen:
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : Les Playoffs ça se jouent pas, ça se gagnent !!

Message par Yadlajoie »

Vald a écrit :Jaiteh devrait rester à Limoges la saison prochaine dixit GPJ
Voila une 1ere bonne nouvelle
a la fois pour lui qui a bien progresse en agressivite au CSP et pour le club qui mise sur la stabilite

Apres j espere que ce n est pas a n importe quel prix car il va falloir lui associer un fort 5 JNFL

reste plus qu a resigner AB WH et JFM
Go CSP Go !!!
Verrouillé