[LIMOGES CSP] 2017/18 : La French touch commence !!!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Slub
All Star
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 06 nov. 2017 21:02
Localisation : Dallas/Vienne

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par Slub »

Un bon exemple d'aréna. =D>
Dehors le cirque Picot & Co !!
FFBC, Dallas version TV Novelas.
"On a besoin de personne.."
"10M€ ?? Non merci.."

Le basket en France, c'est Limoges.

Forces au Cercle, le Vrai !!
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par Firebat »

Heu, non, justement. C'est pas parce que tu payes 50 millions pour 15 000 places à un endroit que t'auras la même chose au même prix dans un autre endroit.

Y a quelques années, j'avais lu un article américain intéressant à ce sujet (que j'ai retrouvé : https://www.athleticbusiness.com/stadiu ... lions.html, en anglais), même s'il concernait évidemment les sports US, et plus particulièrement foot US & baseball, mais j'imagine qu'on peut facilement extrapoler ça au basketball avec des ordres de grandeurs différents.
En gros, les franchises US se sont lancées dans des constructions de stades super modernes ces dernières années (baseball + foot US ça fait 62 franchises, ça fait quasiment 2 ou 3 nouveaux stades chaque année), avec évidemment des coûts démesurés, mais qui pourtant pouvaient varier grandement malgré des projets d'envergure similaires. Et les proprio se sont demandés pourquoi le Reliant Stadium de Houston a coûté 352 millions de dollars, alors que le MetLife Stadium des franchises New Yorkaises a coûté 1,6 milliard, soit quasiment 4 fois plus.

Tout simplement pour 2 raisons principales :
- le prix du terrain. Le m² à Houston, Texas, est BEAUCOUP moins cher que le m² à New York. D'ailleurs, en fait, le MetLife Stadium n'est même pas construit à New York mais à côté, dans le New Jersey.
- le coût d'un stade est très fortement impacté par les "à-côté" et ses finitions. Maintenant, le béton brut de décoffrage façon Beaublanc, ça passe plus, faut du présentable, de la surface vitrée, du lumineux, du néon, bref, que ça pète. Et tu peux faire exploser le prix en rajoutant des options à tire-larigot. Genre augmenter la surface dédiées aux équipes (vestiaires, salles d'entraînement, muscu, etc...), aux médias (zones mixtes, salles de conf, salles de prod, espaces médias, etc...), galeries commerciales façon Centre Saint Martial, zones dédiées aux services à destination des loges, etc...

De plus, on en parle pas, mais il y a le coût "nominal" de la construction, mais le service de la dette peut faire exploser la facture si tu te démerdes mal. Le Marlin Park de Miami (baseball), c'est 515 millions de $ pour al construction, mais un coût final de 2,4 milliards une fois inclus le service de la dette sur 40 ans (évitons de penser au Yankee Stadium de New York, coût initial : 1,5 milliards).

Bref, c'est pas parce que Kaunas a pu faire une salle de 15000 places à 50 millions d'€ que Limoges peut en faire de même. Déjà, je suis à peu près sûr que le prix du terrain à Limoges est plus élevé qu'en Lituanie. T'auras certainement plus si tu fais une salle à 10 minutes au nord de Limoges sur l'A20 sortie Ambazac que si t'en fais une à côté de la Mairie. Et t'en auras plus pour le même prix à Limoges que dans le sud Vendée. Ne parlons pas de Paris où tu seras déjà bien content d'avoir 3 chiottes dans ton hangar pour 50 millions d'€. Tout comme je suis sûr que la main d'oeuvre en Lituanie coûte moins cher qu'en France, même en y mettant tous les travailleurs détachés que tu veux.

C'est pour ça que poser cette question
YAYA87 a écrit :Tiens, Piranhas, toi qui connais les dossiers des arenas sur le bout des doigts, pour 65 millions, on aurait pû avoir quoi ?
ne sert finalement pas à grand chose, car il n'y a pas de réponse possible, à moins que les prix du foncier, de l'immobilier et de la main d'oeuvre soient identiques.
Zemb
All Star
Messages : 4504
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006 22:07

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par Zemb »

Ekinox a couté 20 millions d'euros donc c'est pas déconnant de dire que tu peux avoir une belle salle d’environs 10 000 ou plus pour 65 millions.
Pascal Donnadieu a déjà compté jusqu'à l'infini... deux fois.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Pascal Donnadieu.
Pascal Donnadieu ne se couche pas..c'est la terre qui s'incline de 90 °....
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par Firebat »

Oui. Après, tout dépend de l'envergure du projet. En tassant bien, on pourrait avoir une salle de 10 000 places à Limoges pour quelques centaines de milliers d'€ en foutant des tribunes amovibles bien pensées au palais des expositions, si on veut.

Image

Seulement, bon, au final ça serait jamais qu'un hangar en taule. Ils se contentent bien de ce genre de trucs du côté de Cholet, mais bon, c'est pas ça qui va faire passer le club au niveau au-dessus.

Faut pas voir le nombre de spectateurs comme l'alpha et l'omega. Chaque saison, le récap de la LNB le montre bien : les recettes billetteries, c'est entre 5% et 15% du budget d'un club. Bref, c'est anecdotique. Doubler les recettes billetteries en doublant le nombre de spectateurs, ça ferait pas augmenter le budget d'un club de façon significative. Ou plutôt, disons de façon assez significative à l'échelle Européenne.

Pour un club comme le CSP (on va dire 6 millions d'€ de budget), ça représenterait 900 000€ en plus. C'est-à-dire même pas de quoi se payer un joueur confirmé EL qui sont maintenant au-delà du million d'€ l'unité. En gros, ça permettrait au club de faire une ASVEL, à savoir débaucher le Roberson et le Slaughter de la saison précédente, et on le voit bien cette année, ça n'est en rien un gage de réussite. Jamais un club de pro A ne changera de braquet en passant de 6 à 7 millions d'€. Et encore on parle là du CSP, un club dans le top des recettes jour de match en pro A. Pour d'autres clubs à budget moindre, l'impact serait encore moindre. Et penser que multiplier le nombre de places par 2 suffirait pour multiplier les recettes billetteries par 2 est une vision très optimiste, voir irréaliste, parce que je doute que toutes ces places rajoutées soient au même prix que les places déjà existantes. J'aurais plutôt tendance à penser que des places supplémentaires placées plus loin seraient vendues moins cher.

Quoi qu'en pense les supporters, pour qu'un club change de braquet, ça ne passe pas vraiment par l'augmentation du nombre de places, et encore moins par la vente d'app 3.0 à la con, mais par tout ce qui est loges VIP et services vendus à celles-ci.
YAYA87
Hall Of Famer
Messages : 8194
Enregistré le : lun. 09 mai 2011 17:13
Localisation : Forca Limouzi Libre

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par YAYA87 »

Firebat a écrit : C'est pour ça que poser cette question
YAYA87 a écrit :Tiens, Piranhas, toi qui connais les dossiers des arenas sur le bout des doigts, pour 65 millions, on aurait pû avoir quoi ?
ne sert finalement pas à grand chose, car il n'y a pas de réponse possible, à moins que les prix du foncier, de l'immobilier et de la main d'oeuvre soient identiques.
??? Là, je te comprends pas ! Je sais bien qu'une salle construite ou rénovée à Guingamp n'aura pas le même coût qu'à Marseille. Mais on peut bien avoir une idée, à 10 millions d'Euros prêt, de ce qu'une ville comme Limoges aurait pû avoir avec ce qu'a coûté le stade des corbeaux.
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par Yadlajoie »

Voilà ou en est au mois de mars : le jeu de notre équipe est tellement pauvre que les discussions sur les réseaux sociaux ont dérivé sur le nouveau stade #-o #-o

J'ai vraiment mal à mon CSP et ça ne risque pas de s'arranger avec le prochain match (contre Monaco). D'autant pus que Howard n'est pas sur de pouvoir y participer , il ne nous aurait pas fait de mal celui-là notamment pour son adresse à 3 pts (petite réf à Carter :evil: )
Go CSP Go !!!
JarodM
Sophomore
Messages : 452
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 20:42

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par JarodM »

Perso, je n’attends plus rien de cette saison si on va en playoffs c’est bien et sinon ça serait logique et je préfère me projeter sur la saison qui arrive
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par Yadlajoie »

JarodM a écrit :Perso, je n’attends plus rien de cette saison si on va en playoffs c’est bien et sinon ça serait logique et je préfère me projeter sur la saison qui arrive
Avoue que c'est quand même regrettable d'en être à se projeter sur la saison prochaine aussi tôt (tu vas me dire ça fait 3 ans que c es't comme ça, on s'habitue) mais comme je te comprends . J'y crois encore aux PO mais cette équipe me fait beaucoup moins rêver.

Quand on regarde les matchs, on voit toujours les mêmes lacunes : on sait que Carter va nous faire du 1 / 6 à 3 pts, que D Joyce va manquer d'intensité et faire ses fautes rapidement, que Jaiteh va nous manquer une palanquée de paniers faciles (voire Conklin), etc ...
Toujours le même scénario quoi !!!
Go CSP Go !!!
qrz78
All Star
Messages : 2565
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par qrz78 »

Firebat a écrit : Faut pas voir le nombre de spectateurs comme l'alpha et l'omega. Chaque saison, le récap de la LNB le montre bien : les recettes billetteries, c'est entre 5% et 15% du budget d'un club. Bref, c'est anecdotique. Doubler les recettes billetteries en doublant le nombre de spectateurs, ça ferait pas augmenter le budget d'un club de façon significative. Ou plutôt, disons de façon assez significative à l'échelle Européenne.

Pour un club comme le CSP (on va dire 6 millions d'€ de budget), ça représenterait 900 000€ en plus. C'est-à-dire même pas de quoi se payer un joueur confirmé EL qui sont maintenant au-delà du million d'€ l'unité. En gros, ça permettrait au club de faire une ASVEL, à savoir débaucher le Roberson et le Slaughter de la saison précédente, et on le voit bien cette année, ça n'est en rien un gage de réussite. Jamais un club de pro A ne changera de braquet en passant de 6 à 7 millions d'€. Et encore on parle là du CSP, un club dans le top des recettes jour de match en pro A. Pour d'autres clubs à budget moindre, l'impact serait encore moindre. Et penser que multiplier le nombre de places par 2 suffirait pour multiplier les recettes billetteries par 2 est une vision très optimiste, voir irréaliste, parce que je doute que toutes ces places rajoutées soient au même prix que les places déjà existantes. J'aurais plutôt tendance à penser que des places supplémentaires placées plus loin seraient vendues moins cher.

Quoi qu'en pense les supporters, pour qu'un club change de braquet, ça ne passe pas vraiment par l'augmentation du nombre de places, et encore moins par la vente d'app 3.0 à la con, mais par tout ce qui est loges VIP et services vendus à celles-ci.
Et encore !

L'avantage de la billetterie, c'est que c'est quasiment du net. Sur 100 € de billets, le club dispose peut être 70 à 80€ de net, c'est à dire en principe de masse salariale réemployable sur le coeur de métier : des (bons) joueurs sur le parquet, et peut être des titres.

Sur 100€ de "VIP", la marge ne peut excéder 50€ compte tenu de la production du service (personnel et restauration), sans parler de l'amortissement des locaux créés ou aménagés pour cela. Rentable certes, mais moins.

Le droits TV sont rentables en revanche, encore faut-il les vendre bon prix. C'est quasi non maitrisé par le club.

La meilleure rentabilité reste le sponsoring, dispersé et nombreux (peu de risque si on en perd 1), ou concentrée et important (très gros risque en cas d'abandon).

Le 3.0 ne fera JAMAIS décoller un budget ; ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais faut pas en attendre plus que quelques dizaines, tout au plus quelques centaines de milliers d'euros (< < au 1 M€)

Qui dit petits sponsors très nombreux sous-tend petite ou moyenne agglomération comme Limoges (<250 000 habitants). Qui dit gros sponsors, tend à parler de grosses métropoles. Et là, on est exclu, sauf ....

L'unique critères transversal au deux serait l'aptitude à gagner des titres. C'est aujourd'hui le seul point fort de Limoges. Et c'est à mon sens là dessus qu'il existe une porte de sortie par le haut pour monter en budget, nationalement ou en Europe (Eurocup), porte encore ouverte aujourd'hui, entrouverte demain, fermée après-demain.

Il faut du gros sponsors, donc du cash qui peut amener des résultats très vite, donc des titres (seul critère valable pour un gros investisseur), et en parallèle développer le 3.0 et le projet salle pour conforter le(s) sponsors de CONTINUER d'investir parce que le club SAIT réussir et faire fructifier les investissements, et offrir plus de "confort".

Qu'on se le dise, être VIP confortablement installé pour voir des matchs de m..d.., ça ne marchera pas beaucoup ni longtemps.
JarodM
Sophomore
Messages : 452
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 20:42

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par JarodM »

Yadlajoie a écrit :
JarodM a écrit :Perso, je n’attends plus rien de cette saison si on va en playoffs c’est bien et sinon ça serait logique et je préfère me projeter sur la saison qui arrive
Avoue que c'est quand même regrettable d'en être à se projeter sur la saison prochaine aussi tôt (tu vas me dire ça fait 3 ans que c es't comme ça, on s'habitue) mais comme je te comprends . J'y crois encore aux PO mais cette équipe me fait beaucoup moins rêver.

Quand on regarde les matchs, on voit toujours les mêmes lacunes : on sait que Carter va nous faire du 1 / 6 à 3 pts, que D Joyce va manquer d'intensité et faire ses fautes rapidement, que Jaiteh va nous manquer une palanquée de paniers faciles (voire Conklin), etc ...
Toujours le même scénario quoi !!!
On a aucun mec capable de scorer à tout les matchs, capable de nous sortir de possessions difficiles, j’espere qu’on va être en playoffs mais il va falloir une série de victoires mais ça va être très compliqué. Pour la saison prochaine, j’espere qu’on va prendre que des mecs de Jeep Élite qui sont solides dans ce championnat et peut-etre un mec de l’etranger. A voir... Mais commençons par finir dans les 8 premiers
Yadlajoie
All Star
Messages : 1897
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 15:31

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par Yadlajoie »

JarodM a écrit :
Yadlajoie a écrit :
JarodM a écrit :Perso, je n’attends plus rien de cette saison si on va en playoffs c’est bien et sinon ça serait logique et je préfère me projeter sur la saison qui arrive
Avoue que c'est quand même regrettable d'en être à se projeter sur la saison prochaine aussi tôt (tu vas me dire ça fait 3 ans que c es't comme ça, on s'habitue) mais comme je te comprends . J'y crois encore aux PO mais cette équipe me fait beaucoup moins rêver.

Quand on regarde les matchs, on voit toujours les mêmes lacunes : on sait que Carter va nous faire du 1 / 6 à 3 pts, que D Joyce va manquer d'intensité et faire ses fautes rapidement, que Jaiteh va nous manquer une palanquée de paniers faciles (voire Conklin), etc ...
Toujours le même scénario quoi !!!
On a aucun mec capable de scorer à tout les matchs, capable de nous sortir de possessions difficiles, j’espere qu’on va être en playoffs mais il va falloir une série de victoires mais ça va être très compliqué. Pour la saison prochaine, j’espere qu’on va prendre que des mecs de Jeep Élite qui sont solides dans ce championnat et peut-etre un mec de l’etranger. A voir... Mais commençons par finir dans les 8 premiers
Je compte sur le retour de Howard pour avoir un peu plus de régularité et d'adresse (40,8 % à 3 pt cette année), son absence nous a pénalisés

Et puis plus Howard jouera, moins Carter aura de temps de jeu :lol:
Go CSP Go !!!
John Crotty
All Star
Messages : 1074
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 15:19
Localisation : LIMOGES

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par John Crotty »

JarodM a écrit :
Yadlajoie a écrit :
JarodM a écrit :Perso, je n’attends plus rien de cette saison si on va en playoffs c’est bien et sinon ça serait logique et je préfère me projeter sur la saison qui arrive
Avoue que c'est quand même regrettable d'en être à se projeter sur la saison prochaine aussi tôt (tu vas me dire ça fait 3 ans que c es't comme ça, on s'habitue) mais comme je te comprends . J'y crois encore aux PO mais cette équipe me fait beaucoup moins rêver.

Quand on regarde les matchs, on voit toujours les mêmes lacunes : on sait que Carter va nous faire du 1 / 6 à 3 pts, que D Joyce va manquer d'intensité et faire ses fautes rapidement, que Jaiteh va nous manquer une palanquée de paniers faciles (voire Conklin), etc ...
Toujours le même scénario quoi !!!
On a aucun mec capable de scorer à tout les matchs, capable de nous sortir de possessions difficiles, j’espere qu’on va être en playoffs mais il va falloir une série de victoires mais ça va être très compliqué. Pour la saison prochaine, j’espere qu’on va prendre que des mecs de Jeep Élite qui sont solides dans ce championnat et peut-etre un mec de l’etranger. A voir... Mais commençons par finir dans les 8 premiers
Prendre que des mecs solides de Jeep Elite ? C'est ce qu'a fait l'asvel cette saison, et le résultat est lamentable. Va faire un tour sur le forum de l'asvel, c'est la déprime.
Et Mark Payne aussi était une valeur sûr de Jeep Elite :mrgreen:
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
JarodM
Sophomore
Messages : 452
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 20:42

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par JarodM »

John Crotty a écrit :
JarodM a écrit :
Yadlajoie a écrit :
Avoue que c'est quand même regrettable d'en être à se projeter sur la saison prochaine aussi tôt (tu vas me dire ça fait 3 ans que c es't comme ça, on s'habitue) mais comme je te comprends . J'y crois encore aux PO mais cette équipe me fait beaucoup moins rêver.

Quand on regarde les matchs, on voit toujours les mêmes lacunes : on sait que Carter va nous faire du 1 / 6 à 3 pts, que D Joyce va manquer d'intensité et faire ses fautes rapidement, que Jaiteh va nous manquer une palanquée de paniers faciles (voire Conklin), etc ...
Toujours le même scénario quoi !!!
On a aucun mec capable de scorer à tout les matchs, capable de nous sortir de possessions difficiles, j’espere qu’on va être en playoffs mais il va falloir une série de victoires mais ça va être très compliqué. Pour la saison prochaine, j’espere qu’on va prendre que des mecs de Jeep Élite qui sont solides dans ce championnat et peut-etre un mec de l’etranger. A voir... Mais commençons par finir dans les 8 premiers
Prendre que des mecs solides de Jeep Elite ? C'est ce qu'a fait l'asvel cette saison, et le résultat est lamentable. Va faire un tour sur le forum de l'asvel, c'est la déprime.
Et Mark Payne aussi était une valeur sûr de Jeep Elite :mrgreen:
C’est pas faux mais quand je vois Alingue à Dijon, Gavin Ware à Levallois, Tarpey au Mans y’a moyen de se construire une belle équipe . Mettre des jeunes avec des joueurs expérimentés ça serait pas mal aussi parce que l’on voit que cette année c’est aussi ce qui manque.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11330
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par Greenteam69 »

John Crotty a écrit :
JarodM a écrit :
Yadlajoie a écrit :
Avoue que c'est quand même regrettable d'en être à se projeter sur la saison prochaine aussi tôt (tu vas me dire ça fait 3 ans que c es't comme ça, on s'habitue) mais comme je te comprends . J'y crois encore aux PO mais cette équipe me fait beaucoup moins rêver.

Quand on regarde les matchs, on voit toujours les mêmes lacunes : on sait que Carter va nous faire du 1 / 6 à 3 pts, que D Joyce va manquer d'intensité et faire ses fautes rapidement, que Jaiteh va nous manquer une palanquée de paniers faciles (voire Conklin), etc ...
Toujours le même scénario quoi !!!
On a aucun mec capable de scorer à tout les matchs, capable de nous sortir de possessions difficiles, j’espere qu’on va être en playoffs mais il va falloir une série de victoires mais ça va être très compliqué. Pour la saison prochaine, j’espere qu’on va prendre que des mecs de Jeep Élite qui sont solides dans ce championnat et peut-etre un mec de l’etranger. A voir... Mais commençons par finir dans les 8 premiers
Prendre que des mecs solides de Jeep Elite ? C'est ce qu'a fait l'asvel cette saison, et le résultat est lamentable. Va faire un tour sur le forum de l'asvel, c'est la déprime.
Et Mark Payne aussi était une valeur sûr de Jeep Elite :mrgreen:
Pas d'accord on n'a pas pris des mecs "solides" de Jeep Elite, on a pris des joueurs d'attaque de Jeep Elite, nuance.
Pour exister en Jeep Elite, le MSB le montre bien, il faut d'abord une base défensive solide pour mettre de l'impact et de l'intensité. Et ensuite tu ajoutes par petites touches du talent offensif. Chez nous, les dirigeants ont zappé la première étape...
Slub
All Star
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 06 nov. 2017 21:02
Localisation : Dallas/Vienne

Re: [LIMOGES CSP] 2017/18 : On s'est bien fait Paloitiser comme il faut ! Et deux fois cette saison....

Message par Slub »

Yadlajoie a écrit :Voilà ou en est au mois de mars : le jeu de notre équipe est tellement pauvre que les discussions sur les réseaux sociaux ont dérivé sur le nouveau stade #-o #-o

J'ai vraiment mal à mon CSP et ça ne risque pas de s'arranger avec le prochain match (contre Monaco). D'autant pus que Howard n'est pas sur de pouvoir y participer , il ne nous aurait pas fait de mal celui-là notamment pour son adresse à 3 pts (petite réf à Carter :evil: )
C’est vrai Yadlajoie, durant cette coupure de 11 jours c’est soit on parle du soit disant fond de jeu de notre équipe, ou de salle..
J’ai fait mon choix :mrgreen:
Même si dans les deux cas, c’est du masochisme !!
L’exemple de Zemb est bon, pas la peine non plus de lui tomber dessus, on sait bien que la réalité en Lituanie n’est pas la même qu’à Limoges les bains.
Les commentaires sont différents et intéressants, après on s’en cague pas mal du chiffrage exact, une fourchette suffit amplement.
Certains se croient dans un bureau d’étude, ce n’est pas le juste prix non plus !!.. :lol:
De toute façon, c’est une salle qui n’est pas prêt de voir le jour.
On en reparlera juste avant les municipales et puis.. rien.
Dehors le cirque Picot & Co !!
FFBC, Dallas version TV Novelas.
"On a besoin de personne.."
"10M€ ?? Non merci.."

Le basket en France, c'est Limoges.

Forces au Cercle, le Vrai !!
Verrouillé