[ELAN CHALON] 2017-2018 Le topic champion de France basketinfo 2018 !!! On se console comme on peut...

Modérateur : Modérateurs Pro A

dom71
Franchise Player
Messages : 815
Enregistré le : sam. 04 mars 2017 18:34

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 La défense défait le Htv...

Message par dom71 »

Dorsey sa première mi-temps contre Toulon je trouve que ça a été correct, c'était bien mieux que contre Tenerife quoi que c'est difficile de faire pile par contre en deuxième mi-temps ce n'était pas trop ça. Je pense que c'est un problème de volonté car pour son premier match contre le PAOK il avait été très bon et distillé de nombreuses passes décisives alors qu'ils ne devait pas connaitre tous les systèmes. C'est surtout au niveau de son tir qu'il est catastrophique, personnellement si il arrive à jouer 15 minutes comme la première mi-temps contre Toulon et en rehaussant son % de tir cela me conviendrait très bien.
Le joueur que j'aime bien c'est Boukichou, ce gars amène de la gnac ce qui manquait à cette équipe, il tente beaucoup et n'hésite pas à tenter sa chance et en + il a un tir correct pour un pivot. Farr est bien meilleur en 4 que en 5 et Gilet qui fait enfin un bon match, espérons que ça ne soit pas un feu de paille. Harris je l'ai jamais vu défendre comme il l'a fait en deuxième mi-temps, un vrai pittbull donc on voit bien que les problèmes viennent de la volonté des joueurs, cerise sur le gâteau il a été très adroit, un Harris de ce niveau la c'est très plaisant à voir. Dommage que Pinaut ne joue pas +.
Bref avec les ajustements on s'aperçoit que cette équipe peut être compétitive à condition que les joueurs s'arrachent. Sans la volonté on reste une équipe de bas de tableau.
salhazard
All Star
Messages : 1198
Enregistré le : lun. 11 oct. 2004 11:23

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par salhazard »

A voir sur la continuité.
Cette trêve devrait permettre de voir si oui ou non le meneur est toujours le maillon faible ou si il a réellement besoin d'un moment d'adaptation.
Et cela permettra aussi au reste de l'équipe de trouver un semblant de consistance et de cohésion.
N'oublions pas que jusqu' à il y a quelques temps, le meneur n'était pas Dorsey et que Farr jouait 5 voir pas du tout. Que gelabale venait d'arriver et surtout que Boukichou n'était pas présent.
CA va être long, mais si aujourd'hui le problème c'est Dorsey, on a encore de quoi rectifier un peu le tir pour au moins ne pas descendre.
Année compliqué mais année qui si on ne descend pas va nous rendre peut être plus expérimenté et éviter de refaire les erreurs de cette année.

Que pensez vous aujourd'hui de l'équipe poste par poste? En essayant d'argumenter bien sur et sans dénigrer ou se prendre pour un coach pro....

Allez je me lance.
Poste 1 : Dorsey n'est pas le meneur attendu pour le moment. peut être un temps d'adaptation plus important si ce n est le manque d'envie de joueur collectif pour lui. Arthur, je dirais que ce jeune qui devait être un remplacant va prendre de l'expérience beaucoup plus vite que prévu et c'est tant mieux pour lui et nous surtout. EN tous les cas j'aime le joueur malgré ses erreurs de jeunesse.

Poste 2 : Jérémy doit redevenir un joueur de devoir et ne pas se prendre pour le top scoreur de l'équipe. Il donne l'impression de vouloir tout sauver et malheureusement perd son énergie au lieu de faire ce qu'il sait très bien faire. Mais pour moi il reste le meilleur JFL à son poste et une des pièces maîtresse de l'équipe niveau collectif. Pinault doit jouer plus même si je pense que Harris jouera plus souvent en 2 surtout lors du retour de shepherd.
Harris montre qu'il peut être le joueur qu'on attend dans cette équipe. Gros scoreur, défenseur, et surtout capable d'attirer les défenses et pas uniquement sur la ligne des 3 points. Juste qu'il doit trouver une régularité dans son jeu mais aussi dans son mental je pense.

Poste 3 : en attendant le retour de shepherd, HArris et Gelabale tiennent le rang même si comme dit plus haut il manque une certaine régularité.

Poste 4 : je pense que gillet à besoin d'un jeu structuré et non d'un jeu ou chacun joue comme il le sent. Je suis persuadé qu'il peut mieux faire et lui aussi être plus régulier. DE plus Farr qui revient à son poste d'origine peut lui donner la force nécessaire de ne pas être laissé de côté. Il doit avoir quand même une certaine fierté et frustration de ne pas pouvoir jouer comme il sait le faire. Un duo qui si ils jouent la compétitivité positive peut donner une très bon duo en pro A à ce poste.

Poste 5 : Pour moi un gros duo la encore. et surtout deux vrais guerriers à ce poste. Ca fait plaisir et encore je pense qu'ils peuvent eux aussi devenir encore meilleur .

De mon avis, cette équipe, à défaut d'être aussi forte que l'année dernière, peut devenir une vraie équipe de guerrier car ils ont pratiquement tous un caractère fort. Avec des fers de lances comme Camara, Boukichou, Jérémy, Arthur, Harris quand il est dedans, et l'expérience non négligeable de Gelabale, on peut redevenir compétitif.

Mais très dur le travail mental chez les sportifs, ca ne s'invente pas et surtout cela demande un savoir faire. Peut être que le prochain joueur à l'Elan ne sera pas un joueur mais un pur coach mental...
camangepadepain
Hall Of Famer
Messages : 5354
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 12:42
Localisation : chalon s/s

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par camangepadepain »

Le coach mental a été évoqué il y a peu de temps...
Membre des Ultras de la Buvette Ouest !!!
TomBall
All Star
Messages : 1108
Enregistré le : mar. 02 juil. 2013 12:47
Localisation : Entre Morvan et Bresse

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par TomBall »

salhazard a écrit :A voir sur la continuité.
Cette trêve devrait permettre de voir si oui ou non le meneur est toujours le maillon faible ou si il a réellement besoin d'un moment d'adaptation.
Et cela permettra aussi au reste de l'équipe de trouver un semblant de consistance et de cohésion.
N'oublions pas que jusqu' à il y a quelques temps, le meneur n'était pas Dorsey et que Farr jouait 5 voir pas du tout. Que gelabale venait d'arriver et surtout que Boukichou n'était pas présent.
CA va être long, mais si aujourd'hui le problème c'est Dorsey, on a encore de quoi rectifier un peu le tir pour au moins ne pas descendre.
Année compliqué mais année qui si on ne descend pas va nous rendre peut être plus expérimenté et éviter de refaire les erreurs de cette année.

Que pensez vous aujourd'hui de l'équipe poste par poste? En essayant d'argumenter bien sur et sans dénigrer ou se prendre pour un coach pro....

Allez je me lance.
Poste 1 : Dorsey n'est pas le meneur attendu pour le moment. peut être un temps d'adaptation plus important si ce n est le manque d'envie de joueur collectif pour lui. Arthur, je dirais que ce jeune qui devait être un remplacant va prendre de l'expérience beaucoup plus vite que prévu et c'est tant mieux pour lui et nous surtout. EN tous les cas j'aime le joueur malgré ses erreurs de jeunesse.

Poste 2 : Jérémy doit redevenir un joueur de devoir et ne pas se prendre pour le top scoreur de l'équipe. Il donne l'impression de vouloir tout sauver et malheureusement perd son énergie au lieu de faire ce qu'il sait très bien faire. Mais pour moi il reste le meilleur JFL à son poste et une des pièces maîtresse de l'équipe niveau collectif. Pinault doit jouer plus même si je pense que Harris jouera plus souvent en 2 surtout lors du retour de shepherd.
Harris montre qu'il peut être le joueur qu'on attend dans cette équipe. Gros scoreur, défenseur, et surtout capable d'attirer les défenses et pas uniquement sur la ligne des 3 points. Juste qu'il doit trouver une régularité dans son jeu mais aussi dans son mental je pense.

Poste 3 : en attendant le retour de shepherd, HArris et Gelabale tiennent le rang même si comme dit plus haut il manque une certaine régularité.

Poste 4 : je pense que gillet à besoin d'un jeu structuré et non d'un jeu ou chacun joue comme il le sent. Je suis persuadé qu'il peut mieux faire et lui aussi être plus régulier. DE plus Farr qui revient à son poste d'origine peut lui donner la force nécessaire de ne pas être laissé de côté. Il doit avoir quand même une certaine fierté et frustration de ne pas pouvoir jouer comme il sait le faire. Un duo qui si ils jouent la compétitivité positive peut donner une très bon duo en pro A à ce poste.

Poste 5 : Pour moi un gros duo la encore. et surtout deux vrais guerriers à ce poste. Ca fait plaisir et encore je pense qu'ils peuvent eux aussi devenir encore meilleur .

De mon avis, cette équipe, à défaut d'être aussi forte que l'année dernière, peut devenir une vraie équipe de guerrier car ils ont pratiquement tous un caractère fort. Avec des fers de lances comme Camara, Boukichou, Jérémy, Arthur, Harris quand il est dedans, et l'expérience non négligeable de Gelabale, on peut redevenir compétitif.

Mais très dur le travail mental chez les sportifs, ca ne s'invente pas et surtout cela demande un savoir faire. Peut être que le prochain joueur à l'Elan ne sera pas un joueur mais un pur coach mental...
+1 pour le début de ton post, il faut laisser le temps au temps. Beaucoup de mouvement dans l'effectif, il faut remettre tout le monde dans le même sens et cela prends du temps. Par contre comme tu dis l'aspect mental est un paramétre assez difficile a gérer.
Poste 1 : Dorsey, ben il arrive au poste le plus technique d'une équipe. Apprendre les concepts du coach, les systèmes, faire jouer des partenaires que l'on ne connait pas. Cela ne peut pas se faire en 15 jours. Espérons que la mini tréve va le remettre en selle. Rozenfeld grosse agressivité, grosse envie, et je pense grosse progression cette année.
Poste 2 : Harris joueur sur courant alternatif qui gagnerait à passer sur courant continu #-o Pinault pas assez utilisé à mon gout, au risque de le dégouter surtout avec le retour de Shepherd qui evolu sur les deux postes 2/3 comme Harris. NZeulie le tolier, doit se cantonner à ce qu'il sait faire et ne pas jouer les Zorros.
Poste 3 : Pourquoi ne pas tester justement plus souvent Pinault sur le poste 3 ? Gelabale j'étais trés septique pour sa venue, la bonne surprise avec l'expérience en plus. Harris déja vu au poste 2.
Poste 4 : Gillet, trés bon joueur je pense dans un groupe structuré. Mais paumé dans le hourra basket pratiqué depuis le début de saison. Il va je pense de + en + s'améliorer avec le collectif retrouvé (j'espère !) de l'équipe. Farr bien meilleur au poste 4, ce n'est definitivement pas un pivot.
Poste 5 : Camara & Boukichou, même commentaires pour les deux, des guerriers, même si Camara marque un peu le pas sur les dernieres sorties.

Je suis "relativement" confiant pour la suite, et pourquoi pas un place en PO en avril/mai, soyons fous ! :mrgreen: . Il faut juste remettre certaines têtes à l'endroit :wink:
Arthur Lee
Hall Of Famer
Messages : 11079
Enregistré le : mer. 04 juin 2008 18:27
Localisation : Chalon Sur Saône

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par Arthur Lee »

Mine de rien concernant gillet,les 2 matchs ou il dépasse les 10 d'eval sa fait 2 victoire. Je sais que la stats ne sert à rien mais contrairement au autres gars,j'ai trouvé cette stats amusante.
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par Amid »

Sans analyser poste par poste car vous l'avez parfaitement fait, la grosse différence avec l'année dernière est une plus grande homogénéité de l'équipe.
Toutes proportions gardées, on a l'impression d'une équipe constituée par un coach du style de Collet, avec de la variation sur les différents profils. Une équipe de bons soldats, ce qui peut-être très positif par moment. Le problème, c'est que quand ça va mal, personne n'est capable de prendre le jeu à son compte.
L'année dernière, on avait notre trio magique, qui pouvait rouler sur ses adversaires. Mais on était en difficulté lorsque l'un avait un rendement moindre.
On a une équipe diamétralement opposée à celle de l'an dernier.
Zesergio
All Star
Messages : 1496
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 19:55

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par Zesergio »

Je pense que chacun s'accordera à dire que retrouver un trio de la valeur de celui de l'an passé était mission impossible.
De la à effectuer un recrutement d'une si grande précarité........
Alors pour l'homogénéité, je veux bien."...sur le papier car dans les faits, les changements depuis le début de saison et l'incertitude concernant le poste de meneur sont des facteurs qui demanderont encore pas mal de temps avant de pouvoir qualifier cette équipe d'homogène.
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par Amid »

Je disais homogène dans le sens où personne ne ressort vraiment du lot.
camangepadepain
Hall Of Famer
Messages : 5354
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 12:42
Localisation : chalon s/s

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par camangepadepain »

Amid a écrit :Je disais homogène dans le sens où personne ne ressort vraiment du lot.
Le problème c'est qu'on a pas l'habitude et jdc non plus de gérer un groupe assez homogène...
Membre des Ultras de la Buvette Ouest !!!
Arthur Lee
Hall Of Famer
Messages : 11079
Enregistré le : mer. 04 juin 2008 18:27
Localisation : Chalon Sur Saône

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par Arthur Lee »

Antibes qui signe mister boulard Traoré mais bon,Antibes un club qui offre une seconde jeunesse au joueurs trentenaire donc attention et boulazac qui signe Quincy Diggs ! La il y a client s'est un très bon joueur fort scoreur et bon shooteur. Espérons que sa ne les réveil pas trop pour la suite et surtout le match chez nous. Pareil pour antibes
cultosaurus
Sophomore
Messages : 467
Enregistré le : ven. 04 avr. 2014 17:27

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par cultosaurus »

Ce soir Moustapha contre Pierre-Antoine et Khalid, sympa !
Papa footeux au départ mais père de 3 basketteurs... Et vraiment sans regret !
camangepadepain
Hall Of Famer
Messages : 5354
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 12:42
Localisation : chalon s/s

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par camangepadepain »

Boukichou à fait son match c'est la vrai bonne pioche du club c'est sûr. Gillet un fantôme comme dab
Membre des Ultras de la Buvette Ouest !!!
cultosaurus
Sophomore
Messages : 467
Enregistré le : ven. 04 avr. 2014 17:27

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par cultosaurus »

camangepadepain a écrit :Boukichou à fait son match c'est la vrai bonne pioche du club c'est sûr. Gillet un fantôme comme dab
Il a même fait un bon match ! C'est encourageant. Content également de voir Axel malgré son petit temps de jeu.
Papa footeux au départ mais père de 3 basketteurs... Et vraiment sans regret !
latsupred
All Star
Messages : 2029
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011 19:51
Localisation : Nord est saone et loire

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par latsupred »

chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [ELAN CHALON] 2017-2018 Mini trêve qu'on espère salutaire...

Message par chalon71 »

camangepadepain a écrit :Boukichou à fait son match c'est la vrai bonne pioche du club c'est sûr.
Oui vraie bonne pioche, on l'avait vu avec Pau lors de la 1ére journée, il avait fait déjà bonne impression. Bien pour ça aussi que je souhaite que le club fasse signer un contrat d'un ou deux ans supplémentaires à lui et Camara, on tiens une belle paire de pivot avec ces deux joueurs pour les années à venir, en plus à un tarif intéressant.
Verrouillé