[BCM] 2017-18 : Koffi et Fofana débarquent!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
MAT BCM
All Star
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 18 avr. 2006 10:03

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par MAT BCM »

bloodgold a écrit :
Michel_D a écrit :cette défaite ne doit pas cacher qu'il y a eu de l'investissement au BCM durant ce match... De la défense, même belle, durant les deux premiers quarts, puis petit à petit, cela s'est relaché, on pouvait s'en apercevoir durant le troisième... La défense causait la maladresse du Portel, durant ces périodes, puis, cela s'est tout simplement inversé... L'adresse revint au Portel, et ils surent mettre en place la super défense qui nous fit déjouer... Il n'y a pas a chercher de défaillance individuelle, c'est tout un collectif qui s'effondra... Perso, j'ai admiré ce match de défense, qui est pour moi la base du basket, et il est heureux que le Portel ait multiplié les passes de balles, parce qu'en simplifiant encore plus leur jeu d'attaque, l'addition aurait pu être plus lourde. Néanmoins dans ce dernier quart, ils ont régné sur la raquette, et on peut penser qu'un SMITH sur le banc, durant le dernier quart n'est pas remplacé à ce moment... La dynamique de la "remontada" était enclenchée, et on aurait pu au moins conserver un petit point de l'avance construite. La pluie des 2+1, concédés durant cette période, est la conséquence de la défense devenue approximative. Le Portel a réussi a remporter un énorme bras de fer, et on ne peut dire que leur victoire fut volée... Le public ? qui vous a touché apparemment, fut pour moi ce qu'on appelle "normal"... Quand on est à l'extérieur, on est plus qu'enthousiaste (expérience de trente années), et on peut comprendre la joie que les Portelois ont ressenti. Pour eux, ils prennent un peu la place de ce BCM, qui fut longtemps leur exemple à suivre. Maintenant le BCM devra survivre, avec un banc que l'on sait maintenant "fragile" , et donc le plus difficile arrive. Le match "retour" sera une mise au point. Ou le Portel confirme ? ou le BCM rentre dans le rang. Notre équipe nous a donné quelques bons matchs, avec un bel esprit, en tout cas mieux que tout ce que l'on a vu la saison précedante. Pourquoi ce serait fini par cette défaite ? après une trêve, même minime, notre équipe a du mal à se retrouver, cette fois la coupe d' Europe, a permit au Portel, de retrouver le rythme qu'on n'a pu avoir durant la durée d'un match intense.... Un exploit lors des deux matchs à venir devrait nous relancer. C'est ce que j'espère en tout cas. Bravo au Portel, ses supporters, et aux notres, l'ambiance fut belle, même avec les "excès"...
Bravo. =D> Pas mieux...

Pour ce qui est de la sorte de "passation" de pouvoir que tu évoques (si j'ai bien compris), je dirais que la réalité d'une saison ne sera pas forcément la réalité de la suivante.
D'ailleurs, vous êtes encore devant au classement.
Les derbies sont des matchs spéciaux que tout le monde veut gagner. Mais on peut bien gagner le match retour,si vous êtes devant au classement, elle est là la réalité (avis perso).
L'ESSM est encore loin de son ainé d'un point de vue structurel, budget, expérience...et à ce titre la pérennité de l'ESSM dans l'élite est plus précaire que celle du BCM comme se complait à le dire malus royalty d'une façon un peu brutale :wink:
Même si personne n'est à l'abri.... cf SLUC

En attendant notre "mort annoncée", le club tente de se développer pour que ça dure le plus longtemps possible et les supporters profitent au max de ces moments là...avec passion et effectivement les quelques excès et chamailleries qui en découlent
propos très sages =D>
bloodgold
All Star
Messages : 1354
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 18:35

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par bloodgold »

malus royalty a écrit :Je n'ai pas senti d'animosité de Girard *, mais il mérite cent fois une technique lorsqu'il squatte et agresse la table de marque.
Les arbitres, sous la pression, n'ont pas osé la lui mettre.
Dommage.


* ce serait strategiquement mal joué, vu le nombre d'appels du pied pour venir entrainer le bcm
Je ne peux qu'être d'accord avec toi.
D'ailleurs, quand il était à Limoges, ça nous énervait aussi beaucoup...
Mais maintenant qu'il est notre coach, on aime bien ses manières :D

oui le supporter portelois est parfois excessif et en plus, il n'a pas de honte à cautionner ce qu'il a critiqué auparavant :mrgreen:
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
malus royalty
Franchise Player
Messages : 616
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 23:03

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par malus royalty »

"L'ESSM est encore loin de son ainé d'un point de vue structurel, budget, expérience...et à ce titre la pérennité de l'ESSM dans l'élite est plus précaire que celle du BCM comme se complait à le dire malus royalty d'une façon un peu brutale "

Je pense que mes propos sont deformés et/ou mal compris
Je suis pour ma part ravi qu' il y ait deux clubs du Nord dans le haut niveau du basket francais et JE SOUHAITE LONGUE VIE AU PORTEL qui me rappelle un peu grand fort, les premières fois que j'allais au basket.

J'ai connu ces années là,l'ambiance du BCM des années 80 n'a rien a envier à l'ambiance du Portel d' aujourd hui. on a juste 30 ans de plus (et quelques cheveux gris). ou sera le Portel dans 30 ans ? champion de france ou disparu comme Berck, Denain, St Quentin, Nancy ?

J'etais dans la salle lorsque Seillant, le Tapie du basket a insulté notre club de "voyous" et je me suis delecté lorsque Pau a croulé
J'etais sur les forums il y a 20 ans lorsque des hordes de slucistes sont venus nous chambrer, puis se ravissaient de nos defaites en PO. Je me delecte de les voir mourrir .
Je dis juste aux supporters du Portel : Soyez prudents. tenir trente ans en proA n'est pas chose simple ;o)

J'ai été indigné par certaines attitudes des supporters du Portel hier soir. rien à voir avec l'an dernier. J'ai compris ce matin en lisant les reseaux sociaux
certaines raisons de ces attitudes
Je pense que quand l'orchestre a entonné "les corons", l'idée était que tout le monde chante à l'unisson pour symboliser le nord devant les cameras francaises. L'attitude des supporters portelois de refuser de chanter était lamentable. Siffler nos joueurs et notre kop l' etait aussi...

Je m'etais imaginé qu'il y avait une certaine solidarité entre les gens du Nord.

L'an dernier c'etait une grande fete du basket. Cette année ce n'etait pas le cas et c'est desolant.J'aurais adoré que le BCM enfile 8 points en prolongation et qu'on en ait une deuxieme. Qu'on perde mais avec des joueurs qui chient pas dans leur froc comme notre equipe hier.

Allez, preuve de ma bonne foi, amis de l'essm, je propose qu'on se cotise pour vous offrir Raposo.
bloodgold
All Star
Messages : 1354
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 18:35

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par bloodgold »

malus royalty a écrit : J'ai connu ces années là,l'ambiance du BCM des années 80 n'a rien a envier à l'ambiance du Portel d' aujourd hui. on a juste 30 ans de plus (et quelques cheveux gris). ou sera le Portel dans 30 ans ? champion de france ou disparu comme Berck, Denain, St Quentin, Nancy ?

Je dis juste aux supporters du Portel : Soyez prudents. tenir trente ans en proA n'est pas chose simple ;o)
J'ai connu Sportica plutôt début 90 pour ma part (je n'avais qu'une dizaine d'années) avec Montgommery (joueur qui m'a marqué)
Dans mes souvenirs d'enfant, il est vrai que niveau ambiance, c'était quelque chose

Et je ne dis pas le contraire de toi dans mes propos.
Pour la plupart, nous sommes conscient que Le Portel en pro A c'est une sorte "d'anomalie" dans le basket d'aujourd'hui voire un petit miracle.
Petite ville de 9000 hbts, petit budget, pas un tissu économique des plus florissants
Coach Girard le répète assez souvent quand on perd. :mrgreen:
L'euphorie d'hier est quand même logique surtout après ce scénario...ça ne nous empêche pas de revenir sur terre dès aujourd'hui et ne pas prendre les autres de haut.
Une 12ème place à la fin du championnat, on serait heureux.
Une 9ème place du BCM serait une déception pour vous je pense.
Cela situe la différence de "niveau" entre nous (budget, structure, expérience). Il n'y a qu'au niveau de la salle que nous sommes à "égalité"

Donc comme je l'ai dit, on profite du moment présent, de l'opportunité qui nous est donnée de jouer contre le BCM, l'ASVEL, Limoges etc...et advienne que pourra
malus royalty a écrit :J'ai été indigné par certaines attitudes des supporters du Portel hier soir. rien à voir avec l'an dernier. J'ai compris ce matin en lisant les reseaux sociaux
certaines raisons de ces attitudes
Je pense que quand l'orchestre a entonné "les corons", l'idée était que tout le monde chante à l'unisson pour symboliser le nord devant les cameras francaises. L'attitude des supporters portelois de refuser de chanter était lamentable. Siffler nos joueurs et notre kop l' etait aussi...
Le supporter portelois a sa fierté (oui ok il est aussi un peu susceptible :mrgreen: )
Donc se faire gentiment critiquer car nous serions des copieurs de chants du BCM et vouloir nous faire reprendre....les corons qui n'ont rien à voir avec la Côte d'Opale et mis à la mode par le kop de Bollaert [-X
Bon voila quoi...c'est la réaction sur l'instant. Bonne ou mauvaise ce n'est pas non plus une affaire d'Etat
malus royalty a écrit : Allez, preuve de ma bonne foi, amis de l'essm, je propose qu'on se cotise pour vous offrir Raposo.
Pas possible...il a joué à Boulogne :mrgreen:
J'déconne. On a bien eu Goulbourne l'an dernier.

Si vous vous cotisez, on ne peut pas refuser un cadeau. Ca ne se fait pas...
Et qui sait...dans un autre environnement, avec notre coach, Raposo sera peut être le meilleur JFL du championnat chez nous
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
MAT BCM
All Star
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 18 avr. 2006 10:03

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par MAT BCM »

Vous faites pas de claping au chaudron? :mrgreen: :arrow:
msse62
Rookie
Messages : 48
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 11:12

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par msse62 »

Bonjour à tous,

Les analyses des uns et des autres sont intéressantes.

Néanmoins je souhaite apporter mon point de vue, celui d'un supporters Portelois ayant fait le déplacement hier soir.

Pour le match:
tout a été dit, et plutôt bien, dans les posts ci-dessus.
Le BCM a un effectif costaud malgré quelques lacunes qui ont été bien identifiés par les suiveurs (mène + secteur intérieur léger) mais c'est surtout au point de vue mental que cette équipe m'a surpris...je crois savoir que ce n'est pas la première fois où le BCM mène largement et se fait rattraper.
Cette fois-ci, avec un peu de pression les joueurs ont pris peur et ont complétements craqués.Les regards sur le terrain en disaient long sur leurs perditions.

L'ESSM a joué avec ses armes, c'est à dire sans grands talents mais avec courage et intelligence.

Pour l'ambiance:

Ha!!!! ces fameux réseaux sociaux!!!!

Le Portelois étant un brin fier et un tout petit peu excessif :mrgreen: il n'a pas du tout aimé les publications précédant le match et l'accusant de plagiat alors quand les loups lance les corons le Portelois se moque (et pour le coup il a raison...)
La mèche étant allumée difficile d’éteindre "l'incendie"...

Rajoutez à cela la place réservé aux adversaires et non visiteurs, selon la contre-marque pour sortir à la mi-temps, obligés de monter sur des chaises en plastiques pour espérer voir un bout de match et vous comprendrez les réactions disproportionnées que l'ont peut voir sur FACEBOOK. Certains (des deux côtés) ont une haine juste incompréhensible.

A mon avis, une meilleure coordination entre les dirigeants des deux clubs pour un accueil dans de bonnes conditions des supporters des deux camps à l'aller comme au retour est primordial. Je ne sais pas combien nous étions hier (200 selon la police 600 selon les organisateurs :lol: ) mais on ne peut recevoir même deux cents supporters dans les conditions d'hier soir. Je n'ai bien sur pas de solution miracle mais de toute façon c'est aux dirigeants de les trouver ces fameuses solutions.

J'ai fait tous les déplacements organisés par les différentes associations de supporters de l'ESSM depuis une dizaine d'années (majoritairement en PRO B, je vous l'accorde amis du BCM, mais aussi en Pro A l'année dernière ) mais franchement ne pas réserver une partie de tribunes au club visiteur c'est la première fois que je vois ça.

Bon j'ai été un peu long désolé.

Je vous souhaite, chers voisins, une bonne saison en espérant vous voir nombreux au retour.

et n'oubliez pas ce n'est que du Basket

@ bientôt
bloodgold
All Star
Messages : 1354
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 18:35

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par bloodgold »

MAT BCM a écrit :Vous faites pas de claping au chaudron? :mrgreen: :arrow:
Bien sur que si voyons...
Comme on est des copieurs-plagieurs professionnels, on a copié le claping des Islandais, copie du claping de Lens, lui même copie du claping de Nice, lui même copié de j'sais pas où.... :mrgreen:
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
malus royalty
Franchise Player
Messages : 616
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 23:03

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par malus royalty »

" il n'a pas du tout aimé les publications précédant le match et l'accusant de plagiat"

Tu fais allusion à la publication d'UNE personne dans une asso de 110 personne.
Ça ne représente pas les 3000 gravelinois présents hier soir.

Comme tu dis "ah les réseaux sociaux".....
essm77
All Star
Messages : 1988
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 22:12

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par essm77 »

Comment auriez-vous voulu que les supporters de l'ESSM réagissent hier soir ? À plusieurs reprises, ils ont été accusés de plagiat et c'est uniquement lorsque le BCM était à +18 ou dans ces eaux-là (en très bonne position) que ses supporters musiciens ont entonné Les Corons pour communier avec les Portelois. Personnellement j'appelle ça du foutage de gue*le.

Bonne continuation aux supporters du BCM jusqu'au prochain derby, il y a largement la place pour que votre équipe retrouve un spot en play-offs.

Bonne soirée à vous.
anthodu81100
Rookie
Messages : 92
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 12:00

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par anthodu81100 »

Si je peux me permettre c'est de la gaminerie il faut juste féliciter les deux camps de supporters qui font partie des meilleurs de France aprés il est normal qu'il y ai des similitudes il s'agit d'un derbys donc de la même région.
Pour en revenir au match de hier le bcm doit tuer le match bien avant , mais il faut féliciter Leportel car ils n'ont jamais lacher peut être qu'il manque un poste 2 et un poste 5 afin de marquer quelques points.
Pourquoi ne pas mettre Serron et Mokoka pour suppléer a la méne car ils en sont capable et prendre un poste 2 Afin d'avoir des points et de la création.
Et un poste 5 car nous manquons d'impact offensif quand Otule ou Raposo sont sur le terrain c'est plutôt facile pour nos adversaires nous laissés tirer et repartir tranquillement alors qu'avec une vrai fixation intérieur ça renforcerai l'équipe quoi qu'il arrive une tour de controle pour aiguiller le jeu , prendre des rebonds et marquer une dizaines de points.
Modifié en dernier par anthodu81100 le mar. 16 janv. 2018 20:27, modifié 1 fois.
danny strong
Sophomore
Messages : 266
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 21:07

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par danny strong »

Une défaite incroyable, qui l'eut cru à la 32ème même si quelques prémices faisaient penser que .... Et bien oui, ils ont perdu, une défaite inimaginable, comment l'expliquer, ils semblaient complètement perdus. Des choix bizarres du coach, des temps morts non pris en temps et en heure, des changements inappropriés. Je pense que le mal est plus profond qu'on ne le pense. Peut être qu'ils auraient du faire un match durant la trêve. Concernant les joueurs et la gestion de ceux-ci. Le secteur intérieur Smith fait son match, Otule et Raposo : 0 point, le point faible de cette équipe et je le dis depuis le début de saison !!!! Les meneurs : Sene et Reynolds pas dans le coup. Les deux : Serron joue trop et il est cramé dan le dernier quart temps, don des mauvais choix. Mokoka fait son match, mais il ne joue que 10 minutes et il aurait du jouer plus même s'il a forcé un tir à trois points. Les trois : Mipoka fait son match et il aurait du jouer plus, surtout que Johnson s'est blessé. Concernant ce dernier, c'est un super tireur à trois points mais il n'y a aucun système pour lui, alors pourquoi l'avoir acheté. le quatre : Allen a beaucoup vendangé. A la sortie du match contre Villeurbanne, il fallait gagner deux matchs sur cinq (Cholet, Paris, Chalons sur Marne, Le Portel, Limoges), loin d'être insurmontable vu les adversaires) et ben, ils ne verront pas la Disney. Ils se sont vus trop beaux après leur série..... Concernant Le Portel, ils méritent leur victoire car ils ont eu la volonté d'y croire. Un espoir, ne pas oublier les 3 premiers quart temps, là où il y avait de la défense. Bref, la saison va être longue mais on commence à s'habituer, le maintien n'est pas encore assuré, le championnat est dense. Pour une équipe avec un tel budget, c'est plus que décevant
Michel_D
All Star
Messages : 2427
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 10:26
Localisation : Dunkerque

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par Michel_D »

bloodgold a écrit : Pour ce qui est de la sorte de "passation" de pouvoir que tu évoques (si j'ai bien compris), je dirais que la réalité d'une saison ne sera pas forcément la réalité de la suivante.
Evidemment je ne parle de passation de pouvoir, que pour ce match... C'est ce que l'on recherche avant tout dans un derby. Nous ne sommes quand même pas au point de tirer des conclusions définitives sur ce point. Le BCM n'a pas tenu, quatre quarts temps, et je regrette que l'on ne tire pas les enseignements de ces fameux arrêts du calendrier... ils sont trop souvent défavorables à notre équipe. Vous critiquez (dans l'ensemble) la méne du BCM. Pourtant Benjamin Sene, a été et est souvent le détonateur de la première mi-temps... Puis vient Reynolds, qui joue de son expérience d'abord, et peut être n'apporte pas assez au score. Quant au poste 2, vous souhaitez un renfort sur ce point, mais avec Serron, Mokoka et parfois ... Reynolds, il me semble que le poste est pourvu... D'autant que Johnson ... qui avait été très bon avant sa blessure, est parfois sur le secteur... A mon sens, il ne manque que de l'intimidation et du scoring, sur le poste 5,ou nous sommes trop souvent dominé, lorsque Smith est sur le banc... Raposo avec son statut de JFL, (donc irremplacable ?) n'a pas de main, et Chris Otule, je me demande encore s'il peut scorer... Les systèmes ne sont pas trop faits pour mettre les intérieurs en valeur, il me semble. Alors même avec un renfort, sur ce poste, il faudrait vraiment trouver un oiseau "rare" ... comme on dit par chez nous, je crois bien qu'il faudra faire .... avec ! :roll:
à la prochaine fois... Allez le BCM Gravelines
bcm_strong
Franchise Player
Messages : 817
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 11:08

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par bcm_strong »

Je tiens d'abord a dire qu'il n'est pas dans mon intention de donner un avis définitif a partir de ce match sur le potentiel de l'équipe.
Mais ce quatrième quart ou joueurs et entraineur ont perdu leur lucidité doit être "analyser" pour améliorer les prochaines fin de match
A mon sens Reynolds a fait un début de 4iem quart catastrophique ce qui a imposé le retour de Sene qui a joué beaucoup "trop".De plus Benjamin doit progresser sur sa gestion de fin de match, le meneur est le chef d'orchestre et doit gérer le tempo dans le money time
Nous avons déjà vu sur les matchs précédents des retours sans conséquence sur la victoire ,pas cette fois
Notre impact a l'intérieur est insuffisant (ce secteur soulagera Sene sur les fins de match). Otule doit apporter plus ,il faut le remettre en confiance .Raposo on n'a plus qu'a faire avec.
Cette équipe est valeureuse ,elle montre des valeurs ,un quart temps raté ne doit tous remettre en cause .Continuer a intégrer Johnson ,remettre en confiance Otule ,donner un peu de temps a JRR pour revenir a son niveau ou il pourra apporter son adresse .Il existe encore des voies de progrès....
ciao tutti
Hall Of Famer
Messages : 8205
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 16:17

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par ciao tutti »

Mouais... chanter les corons pour amuser les caméras télé et passer pour des nordistes, je vois pas l'intérêt... Jean Bart a plus de sens...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
paulremy
All Star
Messages : 1383
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015 21:15

Re: [BCM] 2017-18 : Derby perdu...(et le scoring aussi...)

Message par paulremy »

bcm_strong a écrit :Je tiens d'abord a dire qu'il n'est pas dans mon intention de donner un avis définitif a partir de ce match sur le potentiel de l'équipe.
Mais ce quatrième quart ou joueurs et entraineur ont perdu leur lucidité doit être "analyser" pour améliorer les prochaines fin de match
A mon sens Reynolds a fait un début de 4iem quart catastrophique ce qui a imposé le retour de Sene qui a joué beaucoup "trop".De plus Benjamin doit progresser sur sa gestion de fin de match, le meneur est le chef d'orchestre et doit gérer le tempo dans le money time
Nous avons déjà vu sur les matchs précédents des retours sans conséquence sur la victoire ,pas cette fois
Notre impact a l'intérieur est insuffisant (ce secteur soulagera Sene sur les fins de match). Otule doit apporter plus ,il faut le remettre en confiance .Raposo on n'a plus qu'a faire avec.
Cette équipe est valeureuse ,elle montre des valeurs ,un quart temps raté ne doit tous remettre en cause .Continuer a intégrer Johnson ,remettre en confiance Otule ,donner un peu de temps a JRR pour revenir a son niveau ou il pourra apporter son adresse .Il existe encore des voies de progrès....
Et bien moi si; après la défaite de cholet ou nous avions le match en main, il est maintenant clair que nous n'avons pas le joueur pour prendre un match en main dans
le money time

J'aime bien Johnson mais quand même décevant pour un gars qui a 150 matchs en NBA; je pensais que lui ou JR allait tenir ce rôle mais non

Pour Otule, il ne score pas mais a défendu comme il a pu; de toute façon, les systèmes ne sont pas fait pour un gros 5 qui score

DOmmage pour Disney
Verrouillé