[ASVEL] 2017/2018 : Mitrovic 3 ans !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
trane69
All Star
Messages : 1024
Enregistré le : sam. 31 août 2013 8:32

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par trane69 »

Vincent Collet à tout dit. Pour le coup il ne fallait pas être un visionnaire du coaching pour faire cette analyse.
J'ai l'impression que nous allons être condamné à vivre avec cette défaillance et subir les soubresauts de nos shooteurs tout au long de la saison, suffisant pour décrocher le top 4 ???, en attendant une recrue " haut de gamme" pour mars, avril et tenter d'aller gagner le titre. Les années passent, le poste change mais la technique risque d'être là même.
J'ai bien aimé, l'équipe de la SIG qui avec le recrutement de Billan est très équilibrée.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Greenteam69 »

La SIG a rééquilibré son equipe qui auparavant, avec Otule hors de forme, s'en remettait énormément à ses joueurs extérieurs.

Je suis persuadé que TP scrute le marché deuis plusieurs semaines :
- d'une part sa déclaration il y a 15j dans le Progrès sur la faiblesse de notre poste 5 prouve que tlm est bien conscient du probleme depuis un moment.
- d'autre part, TP ayant toujours eu une préférence pour les scoreurs (peu importe le poste), voir deux pivots incapables de scorer ou avoir un impact doit l'agacer fortement. Surtout quand il voit l'influence de Bilan à Strasbourg ou de Kikanovic à Monaco, nos deux concurrents les plus sérieux en théorie.
petitnuagebrun
Rookie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 21:56

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par petitnuagebrun »

Vague supposition de ma part.

Mais peut-être essayer de faire le forcing pour que Livio Jean-Charles revienne, qui n'a sauf erreur de ma part pas été appelé par les Spurs, malgré la blessure de Lauvergne (du coups Harper sauterait). Cela permettrait de garder Watkins et sa dissuasion, tout en signant un poste 5 pouvant jouer poste bas.

Fantasmagorie de ma part, mais l'idée serait intéressante.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Greenteam69 »

J'ai regardé les stats de Livio la semaine passée : 13 minutes en moyenne, 6pts, 2rbds sur les 7 premiers matchs.
Quand on se souvient de son impact en PO, c'est sûr qu'il nous ferait beaucoup de bien sur le poste 4.
Par contre il manquera toujours du scoring sur le poste 5.

Le dernier 5 dominant qu'on a eu c'est Pops en 2011, ça commence à faire...
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Greenteam69 »

Autre idée avancée par certains, faire passer Kaba en 4, prendre un 5 dominant avec Watkins en rotation (et donc se séparer d'Harper).
La première chose, c'est que Jackson n'a jamais fait jouer Kaba en 4 à côté de Watkins depuis le début de la saison, donc impossible de se faire une idée. Aurait-il la mobilité suffisante ? Pourquoi, si cette option est viable (avec donc un Kaba dans un registre Livio avant son passage en D-League), notre ami JD ne l'utilise-t-il pas ainsi avec ce qu'il voit sur les entraînements et dans les manques qui sont les nôtres en matchs à l'intérieur ?
Si on part du principe que cette option peut fonctionner (hypothèse), cela sous-entend de prendre un 5 dominant capable de jouer 4 (shoot pas encore fiable chez Kaba) afin de switcher avec Kaba si nécessaire. C'est une denrée rare......
Zemb
All Star
Messages : 4503
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006 22:07

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Zemb »

Question con d'un type qui ne connait pas aussi bien votre équipe que vous :
visiblement la solution à long terme c'est un bon 5 ok. En attendant, mettre Kaba titulaire ou du moins lui filer plus de minutes avec les titulaires, ça peut pas servir de pansement ?
Pascal Donnadieu a déjà compté jusqu'à l'infini... deux fois.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Pascal Donnadieu.
Pascal Donnadieu ne se couche pas..c'est la terre qui s'incline de 90 °....
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Greenteam69 »

On est qquns ici à vouloir que Kaba soit mis dans le 5 avec Harper à ses côtés (histoire de complémentarité, sachant que Jackson aime avoir un intérieur scoreur / un intérieur qui défend, en évitant le plus possible d'avoir les deux gamins Noua et Kaba ensemble, manque d'expérience j'imagine à ses yeux).
Manifestement Jackson ne veut pas changer la paire Noua / Watkins, quelles que soient les perfs de ce dernier.
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Djé »

Greenteam69 a écrit :Manifestement Jackson ne veut pas changer la paire Noua / Watkins, quelles que soient les perfs de ce dernier.
Va comprendre, Charles ! :mrgreen:

Au regard du début de saison mitigé de Watkins, qui est pour moi, la première cause de l'efficacité fluctuante de Harper (mais peut-être me trompe-je ? #-o ), placer Alpha Kaba en titulaire aurait été logique et aurait surement blessé l'orgueil de nombre de basketteur US .

Mais JD doit imaginer que cela démobiliserait complétement Mook, déjà qu'il est loin d'être l’intérieur le plus régulier de la planète.

A ce propos, j'ai regardé un peu les 5 disponibles sur le marché. Sauf à dépêcher quelqu'un en G-League ou dans un championnat exotique, pas évident de trouver le change à court terme. Et à moyen terme chez les Chinois, les pivots étrangers sont rares à part Justin Hamilton et Hamed Haddidi) et je ne suis pas sûr que le calendrier de fin de saison soit compatible avec l'engagement d'un joueur avant la deadline.

En résumé : marché super restreint !
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Greenteam69 »

Et dans les noms qu'on avait sorti cet été, Boris Savovic s'est blessé sérieusement à la main il y a qq semaines (en rééducation actuellement, d'où son absence face à Nanterre en BCL il y a peu avec son club de Zielona Gora).
Quant à Lampe, pour le fun évidemment, il négocie actuellement avec un club chinois :)

En regardant un peu les clubs mal en point dans leurs championnats qui pourraient avoir un joueur intéressant, j'ai vu que Cady Lalanne à Brindisi faisait de belles choses, Golubovic joue lui assez peu au Betis (mais pas convaincu que ça soit ce profil dont on a besoin).
sprogg
Franchise Player
Messages : 663
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 16:00

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par sprogg »

Il me semble qu'il vaudrait mieux couper Harper que Mook.
Que pense Franc01 de tout ça ? On aimerait bien lire à nouveau des posts de toi ☺
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Djé »

On a besoin d'un point d'ancrage intérieur et changer de poste 4 ne changera pas grand chose à mon avis dans l'équilibre général de l'équipe sauf un gros joueur type Drew Gordon mais bon ça court pas les rues. Il vaut mieux un bon gros pivot efficace dans le petit périmètre de manière à resserrer les défenses dans la raquette. On va ressortir Gulyas du placard :lol:

J'avais vu que Golubovic était sur la sellette à Bilbao mais au vu son parcours à Strasbourg et la suite... non merci [-X

Par contre Lampe, je prends :mrgreen:

Sauf surprise, cela devrait continuer quelques temps avec notre bon vieux Watkins qui j'espère va profiter des fêtes de fin d'année pour prendre de bonnes résolutions
cbabas
Sophomore
Messages : 451
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012 22:30

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par cbabas »

Il y a Samardo Samuels,qui viens d'etre liberé par le Partizan
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6066
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par 6,25 m »

Djé a écrit : Au regard du début de saison mitigé de Watkins, qui est pour moi, la première cause de l'efficacité fluctuante de Harper
Tu pourrais préciser ?
Je ne vois pas trop le rapport. Noua joue beaucoup avec Watkins et fait un très bon début de saison. #-o
Greendream
Franchise Player
Messages : 813
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:16
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Greendream »

Greenteam69 a écrit :Autre idée avancée par certains, faire passer Kaba en 4, prendre un 5 dominant avec Watkins en rotation (et donc se séparer d'Harper).
La première chose, c'est que Jackson n'a jamais fait jouer Kaba en 4 à côté de Watkins depuis le début de la saison, donc impossible de se faire une idée. Aurait-il la mobilité suffisante ? Pourquoi, si cette option est viable (avec donc un Kaba dans un registre Livio avant son passage en D-League), notre ami JD ne l'utilise-t-il pas ainsi avec ce qu'il voit sur les entraînements et dans les manques qui sont les nôtres en matchs à l'intérieur ?
Si on part du principe que cette option peut fonctionner (hypothèse), cela sous-entend de prendre un 5 dominant capable de jouer 4 (shoot pas encore fiable chez Kaba) afin de switcher avec Kaba si nécessaire. C'est une denrée rare......
Faire jouer Kaba en 4 j’avoue que je ne comprends pas : pascde dhoot et un peu naïf en défense, pour moi ça n’irai Pas du tout. On peut toujours faire l’expérience sur quelques séquences ...
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL ] 2017/2018 : Raquette aux abonnés absents !

Message par Greenteam69 »

6,25 m a écrit :
Djé a écrit : Au regard du début de saison mitigé de Watkins, qui est pour moi, la première cause de l'efficacité fluctuante de Harper
Tu pourrais préciser ?
Je ne vois pas trop le rapport. Noua joue beaucoup avec Watkins et fait un très bon début de saison. #-o
Noua aime jouer naturellement près du cercle et, seulement depuis cet été apres un travail sur son shoot, commence à développer un tir derrière la ligne intéressant.
Harper est lui un 4 stretch qui, comme son nom l'indique, est là pour étirer les défenses via sa qualité de shoot à 3pts ou à 4/5 mètres, le jeu près du cercle n'étant pas son registre. Donc avec un Watkins hors de forme qui ne fixe pas la defense adverse, Harper à moins d'espace pour prendre ses tirs, particulièrement en pro A où la dimension athlétique est importante. On le voit d'ailleurs au nombre de rebonds pris en Eurocup vs pro A par nos deux 4 : sensiblement le même nombre en Eurocup (21/19) alors que Noua prend 11 rebonds de plus que Harper en 10 matchs de pro A, car va plus naturellement jouer dessous.

Les paniers mis par Noua ne doivent pas grand chose à Watkins, pas mal de paniers près du cercle via des moves qu'il affectionne ou jouant des mismatchs.
Verrouillé