[ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Modérateur : Modérateurs Pro A

JR Smiiith
Sophomore
Messages : 463
Enregistré le : mar. 07 juin 2016 23:05

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par JR Smiiith »

franc01 a écrit :
JR Smiiith a écrit :
Greenteam69 a écrit :
Si je ne suis pas trop en colère pour aller lundi à 17h voir tout ce beau monde, la seule question que je vais leur poser va être simple : vous allez vous mettre à bosser quand en faisant du scouting hors de notre pro A ???
C'est pitoyable d'afficher des ambitions et de continuer sur le mode plan plan pro A alors que tu as des mecs qui ont 50 Clark ou Roberson dans chaque orteil en Europe.
Monaco, peu importe si les mecs recrutés sont bons ou pas, bosse au moins. Batum il va falloir qu'il se sorte vite les doigts du cul au lieu d'écumer les plateaux TV.
En tout cas si tout ceci se confirme, cela sera sans moi l'abonnement, j'irais voir les filles du LBF avec là un effectif correspondant aux ambitions affichées. Ras le cul de cette gestion. Et je viendrais voir qq matchs avec des places gratos comme le font certains depuis des années.
Vous êtes en contact avec le meilleur marqueur du championnat, un joueur si dominant et talentueux, et tu t'indignes à ce point ? T'esperes recruter qui ? Ekpe Udoh ? Anthony Randolph ?
Pareil avec Roberson ! Ok l'ASVEL est un bon club, mais quand même ! Ne t'attend pas à voir Milos Teodosic mener le jeu de l'ASVEL l'année prochaine !
Tu as vu jouer les équipes de JD Choulet et celle de JD Jackson ces 10 dernières années? Tu crois que Clark c'est un joueur pour le basket de JD et pour aller en EC. Tu as vu combien de joueurs qui avaient brillé ailleurs en proA ont été des déceptions à l'Asvel après avoir vu leur salaire gonfler?
Je ne suis pas toujours d'accord avec Greenteam69 mais là aller payer au prix fort un joueur comme Clark, qui sera largement moins valorisé statistiquement dans le basket de JD que dans celui de Choulet, c'est juste la preuve que nos recruteurs ne font pas un vrai travail de scouting.

Clark il est intéressant à son salaire actuel dans le contexte chalonnais mais je suis prêt à parier que ce serait un flop avec un top salaire proA dans le contexte villeurbannais.

Sans espérer des joueurs hors datteinte ne viser que des joueurs ayant fait des sats en proA est une erreur de stratégie évidente à mon sens.
Ouais sur ce point la je pense que t'as raison.
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Djé »

L'ASVEL a quand même récupéré un prospect de 2,10m au Real Madrid preuve qu'ils ne restent pas inactif ou Choquet en Pro B qui est loin d'avoir démérité chez nous avant l'arrivée de Ware.

Après les recrutements de joueurs hors Pro À ont été loin de grosses réussites (DJ Newbill, Vaughn. Dragovic ou Hodge pour les derniers....)

Le jeu commando prôné par JD Jackson nécessite d'avoir des soldats disciplinés et en phase avec le club. L'exemple des derniers play-offs est assez éloquente.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit :L'ASVEL a quand même récupéré un prospect de 2,10m au Real Madrid preuve qu'ils ne restent pas inactif ou Choquet en Pro B qui est loin d'avoir démérité chez nous avant l'arrivée de Ware.

Après les recrutements de joueurs hors Pro À ont été loin de grosses réussites (DJ Newbill, Vaughn. Dragovic ou Hodge pour les derniers....)

Le jeu commando prôné par JD Jackson nécessite d'avoir des soldats disciplinés et en phase avec le club. L'exemple des derniers play-offs est assez éloquente.
Pour les gamins oui mais pour le recrutement de l'effectif pro, c'est lamentable depuis des années. D'ailleurs il suffit de voir nos résultats à la fin de chaque saison régulière, c'est factuel et c'est révélateur de la qualité du travail réalisé lors des étés.

La plus grosse faiblesse de JD est là pour moi : pas de carnet d'adresses (on s'arrête aux mecs proposés par les agents et principalement Materic) et il se satisfait de peu avec des mecs de pro A.
Si on avait un coach avec un réseau et une véritable exigence, certains seraient obligés de se bouger et on irait sonder bien au delà de notre ligue chérie.
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Djé »

Tous les clubs n'ont pas un JD Choulet en magasin. D'ailleurs, c'est le club champion de France.

Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'il y a ait beaucoup d'entraîneurs en Europe qui fasse du scouting comme JDC.

Mais un vrai club structuré comme prétend l'être l'ASVEL doit avoir une personne chargé du scouting, j'en conviens.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Greenteam69 »

Autre problème à mon sens quand on regarde nos recrutements : la très grande majorité des joueurs viennent de Beobasket.
Mettre quasiment tous nos œufs dans le même panier est dangereux car Materic sait bien qu'il nous tient par les couilles vu le peu d'idées qu'on a en terme de recrutement. Je me souviens de TP lors de la conférence de presse de Sy disant que son agent lui avait conseillé de se dépêcher car d'autres clubs en pro A étaient sur lui : info ou intox pour nous forcer la main ? Idem pour Dragovic qu'on signe 15 j avant la réponse de Yabusele sans être sûr qu'elle soit positive, on peut se poser des questions..
Et puis quand on veut prendre un mec d'une autre agence (Labeyrie par ex) on n'a pas une entrée aussi favorable que des clubs ayant l'habitude bosser avec elle, même si Batum est dans cette agence.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit :Tous les clubs n'ont pas un JD Choulet en magasin. D'ailleurs, c'est le club champion de France.

Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'il y a ait beaucoup d'entraîneurs en Europe qui fasse du scouting comme JDC.

Mais un vrai club structuré comme prétend l'être l'ASVEL doit avoir une personne chargé du scouting, j'en conviens.
JDC s'est toujours étonné d'etre le seul coach de pro A ou presque à aller voir les SL chaque été. Il a raison, ca sert d'etre au plus près de joueurs que tu envisages de recruter pour te faire la meilleure idée possible sur leurs potentiels.
D'ailleurs, hasard ou non, la seule fois où JD y est allé (en tant qu'assistant coach des Spurs) il a repéré Ware qui reste (en mettant sa méforme de côté cette année) un des rares bons joueurs qu'on a pu aller prendre venant de l'étranger.
franc01
All Star
Messages : 4655
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par franc01 »

La performance d'un joueur dépend certes de ses qualités personnelles mais aussi du contexte d'équipe. Des gars comme Spencer Salyers brillaient dans le contexte du basket de Choulet ailleurs c'était moins évident... On a eu les cas Vassallo,T. Green, Dixon ou Uter dans le genre fausses bonnes idées.

A un moment faut faire un gros travail pour déterminer si un joueur va être performant dans une équipe donnée avec son coach et ses coéquipiers. Clark a eu un rendement nettement moins bon en play offs je ne le sens pas du tout chez nous...
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Djé »

Roberson non plus d'ailleurs. Il n'a pas fait de si grandes finales.

Sur ce point on est d'accord. ;)
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit :Roberson non plus d'ailleurs. Il n'a pas fait de si grandes finales.

Sur ce point on est d'accord. ;)
Idem pour Fall loin de ses stats de la saison.
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Djé »

Après une doublette Fall - Watkins, ça aurait quand même de la gueule et ça nous rajoute un JFL de plus dans l'effectif.

Double avantage ;)
AJP77
All Star
Messages : 2032
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par AJP77 »

Greenteam69 a écrit :
Djé a écrit :Roberson non plus d'ailleurs. Il n'a pas fait de si grandes finales.

Sur ce point on est d'accord. ;)
Idem pour Fall loin de ses stats de la saison.
Oui, mais lui, j'en veut bien à l'ASVEL... :mrgreen:

Mais je n'y crois pas...
levieuxfusil
All Star
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par levieuxfusil »

A noter quand même ( je sais je vais encore en faire hurler certains ) que le nouveau champion de France et son coach vont faire confiance l'an prochain à un certain A Roszenfeld qu'on n ' a pas voulu garder alors qu'il est un réel espoir qui ne demande qu'à confirmer .
Alors quand on est pas bon en scouting et qu'en plus on ne se décide jamais à faire confiance à certain ,alors oui on a des problèmes de recrutement .
Moi je dis qu'une paire Ware Rozenfeld sur le poste 1 cela aurait très bien pu le faire .Encore faut il donner leur chance aux joueurs .
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Djé »

En caricaturant

JDJ = Défense puis attaque comme on peut (et on peut un peu plus avec un Ware en forme...)
JDC = Attaque puis défense comme on peut (et on peut un peu plus avec un Nzeulie ou un Fall...)

donc le petit Arthur dont le fond de jeu est l'attaque se retrouvera plus facilement dans le 2ème schéma de jeu
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit :Après une doublette Fall - Watkins, ça aurait quand même de la gueule et ça nous rajoute un JFL de plus dans l'effectif.

Double avantage ;)
C'est le seul qui serait intéressant pour nous à Chalon (avec N'Zeulie s'ils sont prêts à l'échanger contre Lang :mrgreen: ) du fait de son statut JFL.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL 2016/2017] Les occasions perdues

Message par Greenteam69 »

levieuxfusil a écrit :A noter quand même ( je sais je vais encore en faire hurler certains ) que le nouveau champion de France et son coach vont faire confiance l'an prochain à un certain A Roszenfeld qu'on n ' a pas voulu garder alors qu'il est un réel espoir qui ne demande qu'à confirmer .
Alors quand on est pas bon en scouting et qu'en plus on ne se décide jamais à faire confiance à certain ,alors oui on a des problèmes de recrutement .
Moi je dis qu'une paire Ware Rozenfeld sur le poste 1 cela aurait très bien pu le faire .Encore faut il donner leur chance aux joueurs .
Ware Lacombe oui, Ware Rozenfeld non.

Déjà il ne faut pas comparer le Rozenfeld qui nous quitte après un prêt à Boulogne (qui n'a pas été un franc succès) et celui qui a joué dernièrement à Roanne. Tu noteras que personne n'est venu sonner à notre porte pour s'arracher Rozenfeld quand on l'a prêté en pro B.
Un jeune joueur a besoin de temps pour s'aguerrir (cf Edwin passé la pro B) c'est tout l'intérêt des prêts car un club comme le notre à une exigence de résultats et donc ne peut attendre plusieurs années qu'un gamin fasse ses preuves avec le risque qu'il se déchire (on l'a vu avec Chassang qui nous aura plombé le poste 4 toute une saison).
Je suis désolé mais l'ASVEL fait confiance aux jeunes (on le voit avec Noua, on le verra sans doute avec Gombauld, si on prête les autres c'est aussi pour leur donner la possibilité de gagner du temps de jeu ailleurs et de montrer qu'ils peuvent prétendre à une place en pro chez nous à leur retour).
Sinon la mentalité de Rozenfeld on s'en passera volontiers. Dans le genre boulard il se pose là, ses attitudes sur la fin de certains matchs avec Roanne notamment à l'égard des arbitres c'était affligeant.
Verrouillé