Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Cette année Noël arrive en juin

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Coluche85
All Star
Messages : 3957
Enregistré le : lun. 09 août 2010 21:39

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Cette année Noël arrive en juin

Message par Coluche85 »

Présentation rapide:

Image

Cholet Basket est un club de basket situé à Cholet (surprenant hein !) dans le Maine-et-Loire. Ce club vient de fêter ses 40 ans le 18 juin dernier (certains prétendent que la date a été choisie pour faire de l'ombre au Général De Gaulle, et ça a marché puisque si on demande à des personnes choisies au hasard dans la rue à quoi leur fait penser le 18 juin, la plupart répondent "Ben c'est le jour de la création du club de Cholet Basket, pardi !". D'autant plus remarquable qu'aucun livre d'histoire n'en parle), et depuis son accession en Pro A pour la saison 1987-1988, CB n'a jamais quitté l'élite du basket français (même si le couperet se rapproche ces derniers temps). Lors de cette même saison 1987-1988, le promu CB réalisa même l'exploit d'atteindre la Finale du Championnat de France (perdue face au CSP Limoges). Cholet étant avant tout un club formateur, pas mal de très grands joueurs français sont passés par son centre de formation (les Rigaudeau, Bilba, Jeanneau, Gelabale, Séraphin, Beaubois, De Colo, Gobert...), plusieurs quittant par la suite le club pour la NBA. De très grands joueurs sont également passés par Cholet (pour n'en citer que 2 Warner et Mejia).

Salle:

Image

La salle du club porte le petit nom "La Meilleraie". Son architecture est je dirais assez audacieuse, puisque d'extérieur on dirait un hangar (c'est d'ailleurs son surnom, mais chut, il ne faut pas le dire au Maire de Cholet Gilles Bourdouleix !). La capacité de cette salle construite en 1987 est de 5 191 places. Elle ne devait au départ qu'être temporaire, mais le temporaire semble bien parti pour durer.

Couleurs:

Les couleurs de Cholet sont le rouge et le blanc. Je ne connais pas les raisons de ces couleurs, même si à mon avis il faut chercher du côté des couleurs du célèbre mouchoir de Cholet pour en trouver l'explication

Palmarès:

Cholet a une vitrine des trophées plutôt garnie, puisqu'il a remporté le Championnat de France de Pro A en 2010 (face à nos voisins manceaux), ratant de peu le doublé la saison suivante (défaite de justesse face à Nancy). Cholet a aussi remporté 2 Coupes de France (en 1998 et 1999) et la Semaine des As en 2008. Et enfin Cholet a également été Champion de la saison régulière en 2010 et en 2011. Hélas Cholet a aussi connu de nombreuses défaites en Finale, contre Nancy en finale du Championnat de France de Pro A 2011 donc, mais également en finale Eurochallenge 2009 contre les italiens du Virtus Bologne. A ça se rajoutent des défaites en Finale de Coupe de France (en 2005 face à Gravelines et en 2008 contre l'ASVEL) et au Tournoi des As (en 1988 contre Limoges, en 1989 contre Mulhouse, en 1990 à nouveau contre Limoges et enfin en 1993 face à Pau-Orthez).

Composition de Cholet Basket:

Président: Le Président de Cholet est Didier Barré.

Image

Didier Barré est le nouveau Président de Cholet Basket, ayant pris ses fonctions suite à la démission (forcée) de Patrick Chiron le 19 décembre 2015. Il était dans le Conseil d'Administration du club depuis la saison 2003-2004 en tant que sponsor d'un grand magasin de Chemillé avec un U rouge (vous voyez de quel magasin je fais allusion ? Mais non pas Carrefour, z'êtes bêtes !). Son rôle sera de faire mieux que son prédécesseur ces dernières saisons (et il y parviendra il faut espérer).

Directeur: Le Directeur de Cholet se nomme Thierry Chevrier.

Image

Thierry Chevrier est un ancien joueur de Cholet, participant à la montée du club en Pro A en 1987. Il évoluait au poste d'Arrière. Son parcours de Directeur est lié à celui de Patrick Chiron puisqu'il est à ce poste depuis 2003. Quand l'heure de la retraite fut venue, Thierry Chevrier se lança dans le métier d'entraineur (d'abord à Angers de 1989 à 2000, qu'il fera passer de la Nationale 3 à la Pro B, puis à Nantes de 2001 à 2003, toujours en Pro B). Depuis Chevrier n'est pas un simple directeur, non non, c'est un vrai couteau-suisse ! Une légende prétend qu'il s'occupe même du parking. En fait pour résumer il s'occupe de tout, sauf du sportif (promis juré, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer).

Staff: Le staff est composé de Jérôme Navier (Entraineur), Sylvain Delorme (Entraineur-assistant), Régis Boissié (Entraineur des Espoirs), Jean-François Martin (Directeur du Centre de Formation), Romain Palussière (Préparateur physique) et Fano (Intendant)

Image__Image__Image__Image__Image__Image
___Jérôme NAVIER_______Sylvain DELORME________Régis BOISSIÉ_____Jean-François MARTIN___Romain PALUSSIÈRE_________FANO

Jérôme Navier est l'entraineur de Cholet depuis le 2 décembre 2015. Il était jusqu'alors l'entraineur-assistant de Laurent Buffard. Suite au renvoi de ce dernier, Navier c'est vu confier les rennes de l'équipe. Jérôme Navier a déjà une solide expérience du rôle d'entraineur-assistant puisqu'il était à ce poste au Havre en 2003-2004 (sous les ordres d'Eric Girard, ancien entraineur de Cholet, tiens tiens !) puis à Strasbourg en 2004-2008 (toujours sous les ordres d'Eric Girard). Il y deviendra champion de France de Pro A en 2006. Il retrouvera Eric Girard à Limoges en 2008-2009, puis deviendra 2ème entraineur-assistant de Cholet entre 2010 et 2012. En parallèle Jérôme Navier s'essaya au poste d'entraineur en National 1 (d'abord un court passage à Roche-La-Molière en 2008-2009 puis Longwy la saison suivante). Avant de rejoindre Cholet la saison dernière, Navier entrainait les cadets de l'Hermine de Nantes. C'est sa 1ère expérience comme entraineur des Pros .

Jérôme Navier sera secondé par Sylvain Delorme. Delorme a passé toute sa carrière d'entraineur à Cholet Basket. Après des débuts en 2007 comme entraineur des Cadets et entraineur-assistant des espoirs, il quitte son poste d'entraineur des Cadets en 2011 pour se consacrer à son rôle d'entraineur-asssistant. Il se voit également confier le secteur féminin du club. En 2012 Delorme quitte son poste dans le secteur féminin pour s'occuper des espoirs, poste qu'il occupe jusqu'à la saison 2014-2015. Sylvain Delorme est entraineur-assistant depuis le départ de Laurent Buffard.

Régis Boissié est l'entraineur des Espoirs. Boissié débute sa carrière d'entraineur lors de la saison 2012-2013 au poste d'entraineur-assistant de l'équipe Pro. Il occupera ce poste jusqu'en 2014. Depuis la saison 2014-2015 Régis Boissié est l'entraineur des Espoirs.

Le poste de préparateur physique est attribué à Romain Palussière. Palussière n'a connu que Cholet, signant au club en 2013 comme Préparateur physique pour la préformation et pour s'occuper de l'Association Cholet Basket, puis depuis cette saison comme Préparateur physique du groupe Pro. C'est donc sa première saison au sein du groupe Pro.

Le poste d'Intendant est occupé par Fano. Fano est Intendant de l'équipe Pro depuis la saison 2001-2002, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. C'est donc pour ainsi dire "l'ancien" du staff, ayant connu beaucoup de joueurs durant ces 14 dernières saisons. Pour être exact (sauf erreur de ma part, mais je compte sur vous pour être indulgents, tellement de joueurs sont passés en coup de vent ces dernières saisons) il en aurait vu passer, en comptant ceux de cette saison, 137, jeunes chopant des hémorroïdes sur le banc toute la saison compris. Et même, en étant plus pointu, et en se basant sur le site officiel de Cholet, si on s'amusait a demander à ces 137 joueurs de s'allonger le long d'une route les uns derrière les autres en enlevant leurs pompes, et que par le plus grand des hasards on possédait le plus grand mètre-ruban du Monde, on arriverait à un total de 264,04 mètres. Bon je vous avoue que le résultat est quelque peu décevant, je m'imaginais déjà vous dire que Fano avait vu l'équivalent d'un Cholet - New-York en joueurs de basket, il n'en est rien. Je sais c'est triste, pourtant le mec qui ne s'occupe pas du sportif a fait de son mieux, mais ça n'aura pas suffit. Si les 137 joueurs étaient toujours allongés et qu'on pouvait aligner à côté d'eux des billets de 500€, il en faudrait 2 200 pour aller d'Aymeric Jeanneau à DaShaun Wood, ce qui représente 1,1 millions d'€ en biffetons. Impressionnant hein !

L'équipe:

Image__Image__Image__Image__Image__Image
_DaShaun WOOD (5)____Trevon HUGHES (3)___Jonathan ROUSSELLE (8)___Rudy JOMBY (6)_____Kadri MOENDADZE (23)___Joe TRAPANI (17)

Image__Image__Image__Image
__Stephen BRUN (15)___Murphy HOLLOWAY (31)_Nicolas DE JONG (18)____Junior MBIDA (92)


DaShaun Wood (5) est un meneur, un vrai. Dernière recrue de la saison (pas le choix, c'est le 16ème joueur). Wood connait déjà le championnat de France pour y avoir évolué lors de la saison 2013-2014 chez nos voisins du Mans, avec réussite (14,1 pts , 2,5 rebonds et 4,1 passes décisives, pour une éval de 13,5 en 31 minutes). Woody débute sa carrière pro lors de la saison 2007-2008 en Série A italienne, au Tisettanta Cantu (avec réussite, puisque il réalisa alors de bonnes stats, avec 16,9 pts et 3,3 passes de moyenne). La saison suivante un autre club italien, le Benetton Trévise, décide de miser sur ce joueur. Hélas il ne confirme pas sa 1ère saison italienne, gêné il est vrai par une blessure. En 2010 changement de pays, puisque Wood signe en Allemagne au Deutsche Bank Skyliners Francfort, où il termine meilleur marqueur du championnat (19 pts), et 2e meilleur passeur (5,9 passes). La saison suivante (2011-2012, vous suivez ?) Wood signe à l'Alba Berlin. Il y restera 2 saisons, le temps de remporter une Coupe d'Allemagne (en 2012-2013) et de participer à 2 All Star Game. En 2013 il signe donc au Mans, pour les résultats précisés plus haut. La saison dernière DaShaun Wood évoluait en Turquie, au Tofas Bursa où là encore il réalise de très bonnes stats, avec 14,4 pts et 4,1 passes décisives. Il faut espérer qu'au pays de Marianne et de petit(e)s gens, ce cher Wood apportera à Cholet, dont l'effectif non chétif Monttengham, euh pardon, monte en gamme avec ce recrutement. Bon j'arrête là car ça devient vraiment du grand n'importe quoi.

Trevon Hughes (3) est un meneur/arrière. Un des petits nouveaux de Cholet puisqu'il évoluait la saison dernière en 2ème division turque, à Belediyesi (pour l'anecdote si vous demandez à Firefox de corriger ce nom, sait-on jamais, il vous proposera Belles-filles, ce qui est prometteur vous en conviendrez). Quand il a signé à Cholet, Hughes a été présenté comme un arrière, mais finalement il est bien parti pour jouer meneur (c'était ça ou prendre un mec dans le public pour le mettre à la mène, et comme TP ne vient plus très souvent ces temps ci, va pour Hughes à la mène). Travon Hughes a déjà une solide expérience en Europe, puisqu'après avoir joué en NCAA au Wisconsin Badgers, il débarque en 2010 sur le Vieux Continent en Slovénie, à l'Union Olimpija Ljubljana. Puis en 2011 cap sur la Lettonie, au VEF Riga où il terminera Champion de Lettonie. Puis vient à nouveau l'heure du changement de pays, et après la Slovénie et la Lettonie, Trevon Hughes opte pour la Lituanie, au Pieno Zvaigzdes (je vous promet, je ne me suis pas endormi sur mon clavier, c'est vraiment le nom d'une équipe lituanienne). Il y restera 2 saisons, étant choisi à chaque fois pour le All Star Game lituanien. Puis pour la saison 2013-2014, Hughes débarque dans le championnat allemand, au TBB Trier. La saison dernière v'là t'y pas (je commence à galérer pour mes transitions, désolé) que le Trevon signe dans un autre club allemand, le Medi Bayreuth. Il y fait une saison plus que correcte (13,9 points à 36%, 4,3 rebonds, 4,3 passes décisives et 2,2 interceptions en 18 rencontres). Fort logiquement avec de telles stats, Trevon Hughes est remercié par son club allemand. Il fini donc la saison en 2ème division turque à Belediyesi, mais ça je l'ai déjà dis. Là aussi de très bonnes stats, (14,6 points à 42.3%, 4,3 rebonds, 3,1 passes décisives et 2,1 interceptions en 15 matches). Il a signé à Cholet pour 1 saison.

Jonathan Rousselle (8) est un meneur/arrière. Il a rejoint Cholet pour la saison 2014-2015, en provenance de Gravelines. Il débuta sa carrière à Gravelines en 2008-2009. Son temps de jeu n'étant pas extraordinaire (28 matchs seulement entre 2008 et 2011) Gravelines décida de le prêter 2 saisons à Boulogne sur Mer (Pro B) de 2011 à 2013. A Boulogne sur Mer Jonathan Rousselle a un bien meilleur temps de jeu et il montre des choses très intéressantes (surtout lors de la saison 2012-2013 où il réussi à avoir de bonnes stats, 14,6 pts, 2 rebonds et 3,8 passes décisives de moyennes durant la saison régulière, pour un temps de jeu de 29 minutes). A son retour à Gravelines il gagne enfin du temps de jeu, mais pas suffisamment à son goût. Il décide alors de quitter son club formateur (peut-être un peu aidé par Gravelines qui avait des idées de recrues à ce poste) pour Cholet. Pour sa 1ère saison à Cholet Rousselle a réalisé la meilleure saison de toute sa carrière en Pro A, même si c'est plus facile quand tu joues 22 mns/match au lieu de 5 (5.7 pts, 2,2 rebonds, 1,7 contres et 5 d'éval en 22 mns/match). Il lui reste 1 an de contrat.

Rudy Jomby (6). "Jomby reviens, Jo-omby reviens, Jomby reviens parmi les tiens, du haut du poste 3 indique-nous le chemin, toi qui le connais si bien ♫♪". En effet après 3 saisons passées à Cholet, et un contrat non-renouvelé, on ne s'attendait pas à revoir ce bon vieux Rudy de sitôt à la Meilleraie, mais la grave blessure de Qyntel Woods a changé les plans de la direction. Rudy Jomby évolue au poste d'Ailier. Il débuta sa carrière Pro au Havre lors de la saison 2008-2009. Il y jouera 2 saisons, avant de signer à Gravelines-Dunkerque. 4 ans plus tard c'est le grand saut, Jomby signe dans le grand club de Cholet Basket afin de passer un cap. Hélas malgré des qualités évidentes (et oh combien frustrantes) ses 3 saisons à Cholet ne laissent pas un grand souvenir aux supporters. En espérant que cette saison il en soit différent (encore une fois il a les qualités pour). La saison dernière à Cholet Rudy Jomby réalisa 7,3 pts, 4,1 rebonds et 1,7 passes décisives de moyenne par match, avec une éval de 8,4. Ayant signé à Cholet pour 1 saison, si mes calculs sont bons Jomby est donc sous contrat jusqu'en 2016.

Kadri Moendadze (23) est un ailier pouvant jouer également au poste d'arrière. C'est un des jeunes du club. Dans un 1er temps on a bien crujou qu'à Cholet Kadri c'était fini. On ne croyait pas qu'il y retournerait un jour. Et ben il n'en est rien ! Tel un candidat grabataire (pléonasme) de Questions Pour un Champion, il a dit "Je reste !" et c'est très bien comme ça. La saison dernière Moendadze n'a pas eu beaucoup de temps de jeu, devant se contenter de 4 petites apparitions (pour un total de 11 minutes de jeu) en Pro A. Il a néanmoins pu tirer son épingle du jeu avec les Espoirs, terminant MVP du Camp LNB 2015 (avec de très belles stats, dont 29 points à 9/13 aux tirs, 12 rebonds et 3 interceptions pour 36 d’évaluation en seulement 29 minutes de temps de jeu lors du dernier match). Il faut noter que certains le comparait il n'y a pas si longtemps à Charles Kahudi (qu'on se comprenne bien, pour le potentiel hein ! L'a pas (encore?) le niveau d'un Kahudi). Cette saison Moendadze devrait avoir un peu plus de temps de jeu, le roster choletais étant limité quantitativement. A lui d'en profiter.

Joe Trapani (17) est un ailier fort pouvant également dépanner au poste de pivot. Il vient de signer à Cholet pour la saison 2015-2016. Pour ses débuts professionnels lors de la saison 2011-2012, Trapani ne réalise pas une grosse saison, connaissant 3 clubs (2 clubs de 2ème division italienne, Casale Monferrato et Forli puis pour boucler cette saison à oublier en D-League au Maine Red Claws). La saison 2012-2013 est bien meilleure. Il la passera en Allemagne à Bayreuth où il réalise des stats intéressantes (10,6 pts et 5,9 rebonds en 22,7 minutes). La saison suivante il la passera au Spirou Charleroi en Belgique. C'est dans ce club qu'il connaitra sa meilleure saison avec 13,4 pts à 52,7% aux tirs et 7,3 rebonds pour 16,4 d'éval en 31 matches. Cette saison 2013-2014 est également celle de la découverte de la Coupe d'Europe, puisque Trapani joue avec Charleroi l'Eurocup, où là encore il fait de très bons matchs (12,1 pts et 5,4 rebonds). La saison dernière, après avoir joué en Italie, en Allemagne et en Belgique, vient le tour de jouer en France, à Rouen. Il confirme sa saison avec Charleroi en aidant le promu Haut-Normand à obtenir son maintien en Pro A, en faisant 10,5 pts et 7,5 rebonds de moyenne pour 14,5 d'éval. Joe Trapani a signé à Cholet pour 1 saison.

Stephen Brun (15) est un ailier fort. 1ère recrue de Cholet cette saison. Il jouait la saison dernière à Boulogne sur Mer. Brun a connu pas mal d'équipes depuis sa formation à Cholet Baket. Cholet est son 11ème club depuis ses débuts professionnels. Il est en effet passé par (je prend une grande inspiration) Mulhouse, Nantes, Lausanne (Suisse), Brest, ASVEL, Gravelines, Split (Croatie), Nancy, Nanterre et Boulogne sur Mer (ouf). Brun a eu l'occasion pendant toutes ses saisons de se faire un bon petit palmarès (Champion de France de Pro A avec Nancy en 2011 contre... Cholet et en 2013 avec Nanterre, Champion de France de Pro B en 2005 avec Brest et en 2014 avec Boulogne sur Mer. Il a en outre connu les honneurs de la sélection Nationale à 15 reprises de 2006 à 2008). Il a réalisé lui aussi la saison dernière la meilleure saison de toute sa carrière en Pro A (11,5 pts, 7,4 pts, 3 contres et 14,5 d'éval en 33 minutes/match). Hélas pour lui ça n'aura pas suffit pour maintenir son club en Pro A. A Cholet il devrait apporter toute son expérience, même s'il ne devrait pas faire partie du 5 majeur du club. Il a signé à Cholet jusqu'en 2016.

Murphy Holloway (31) joue au poste d'ailier fort. Il peut également évoluer poste 5. Il vient de signer à Cholet pour la saison 2015-2016 (pour la durée on ne sait pas vraiment, probablement que c’est pour un an seulement puisqu'on parle de Cholet). Il débute sa carrière pro en 2013-2014 au club turc de Buyukcekmece (oui j'ai fais Ctrl C/Ctrl V afin d'éviter d'être repris par la patrouille.). Même pas le temps de s'habituer à la prononciation de son équipe qu'il est transféré dans le club israélien de Kiryat Ata (à ne pas confondre avec un autre club israélien le Akunamat Ata Basket, rien à voir. Nan là on parle d'un club israélien impliqué dans une sombre histoire de vol et recel de recettes de cuisine dont les victimes sont de vieilles bigoudènes au demeurant bien sympathiques, ce qui bouleversa complètement la télévision française avec cette phrase désormais culte "Ils nous ont volé notre recette. Kiryat !"). Il n'y restera que 3 matchs (mais attention hein ! De très bons matchs ! 19 pts, 13.7 rebonds, 1,7 interceptions et 1.3 contres pour 22 d’éval, et tout hein !). Il terminera cette saison 2013-2014 riche en cartons de déménagement dans un autre club israélien, le Kfar Saba, où il confirmera son court passage à Kiryat Ata (21.8 pts, 10.5 rebonds, 2.4 interceptions, 1.3 passes et 1 contre pour 25,8 d’éval en 14 matchs). La saison dernière Holloway évoluait en 2ème division italienne, à Trieste où il réalisa une nouvelle fois de très bonnes stats (17.2 pts, 11.5 rebonds, 1.5 passes, 1.5 interceptions et 1.3 contres pour 18.8 d’éval en 37 matches), terminant la saison meilleur rebondeur et 2ème meilleur contreur du championnat. Il pourrait du coup pas mal apporter à Cholet, légèrement déficient la saison dernière dans ces colonnes de stats là. Enfin pour terminer il faut souligner que si on fait l’anagramme de Murphy Holloway, on obtient Phowullaymyrho. Alors certes ça ne veut rien dire, mais au moins j'aurais la petite satisfaction de vous imaginez vous rapprochant de votre écran afin de déchiffrer ce mot.

Nicolas De Jong (18) joue au poste de pivot. Ce grand (2,10 m selon la LNB, 1,47 m selon la police) pivot débute sa carrière pro à Vichy en 2008 où il restera 3 saisons. Il y jouera très peu (même s'il jouait 9 minutes/match de moyenne lors de la saison 2010-2011). En 2011 il quitta son club formateur pour Strasbourg où il réalisa une saison correcte. Hélas une grave blessure l'obligea à faire une croix sur la saison 2012-2013 alors que si ma mémoire ne fait pas défaut il avait fait une bonne prépa d'avant-saison). Une fois ses ennuis de santé mis de côté il signa chez le promu Antibes en 2013 où il peut enfin faire une saison pleine. Hélas ça ne suffit pas pour sauver Antibes de la relégation. Il s'en est fallut de peu qu'il lève une option de son contrat pour jouer une coupe d'Europe la saison prochaine. Heureusement il a décidé d’honorer la dernière saison de son contrat avec Cholet. La saison dernière Nicolas De Jong a réalisé la meilleure saison de sa carrière (décidément !), puisqu'il a aligné 8,6 pts, 4,6 rebonds, 0,9 contres et 9,9 d'éval en 19 minutes/match. Il est en progression constante depuis 3 saisons. Cette saison il devrait avoir pas mal de temps de jeu avec Cholet. A noter que Nicolas De Jong est le seul international de l'équipe, puisqu'il devrait participer à l'Euro avec les Pays-Bas.

Junior MBida (92) qui joue au poste de pivot, débute sa carrière pro en 2011-2012 à Lille (Pro B). Il y restera 2 saisons, le temps de faire quelques gros matchs. MBida confirme pour la saison 2013-2014 à Boulogne (Pro B). La saison dernière Junior MBida évoluait à Antibes, où il termine Champion de France de Pro B et la Leader Cup de Pro B. Cette saison MBida signe à Monaco, où son faible temps de jeu pousse son club à le prêter pour le reste de la saison à Cholet. En espérant pouvoir avoir un MBida(sse) en folie (bon c'est pas ma meilleure celle-ci)

Vous dérangez pas je ne fais que passer

Image__Image__Image__Image__Image__Image
__Patrick CHIRON_______Laurent BUFFARD_______Qyntel WOODS_________Kevin DILLARD_______Ronell TAYLOR________Anthony GOODS

Image
___J.P PRINCE


Patrick Chiron dont la plus grande qualité est certainement d'être vendéen, est arrivé à la tête du club en 2003, prenant la suite de Jean-Michel Lambert. Sous sa présidence Cholet a garni sa vitrine de trophées, et a vu se succéder pas mal d'entraineurs (Erman Kunter, Ruddy Nelhomme, à nouveau Erman Kunter, Jean-Manuel Sousa et enfin depuis la mi-saison 2013-2014 Laurent Buffard). Aux dernières nouvelles Patrick Chiron souhaiterait postuler à un nouveau mandat. Il est vrai que les dernières saisons plaident en sa faveur.

Patrick Chiron quitte ses fonctions de Président le 19 décembre 2015, après plusieurs saisons décevantes (on va être gentil). Même si officiellement on ne connait pas vraiment les raisons qui l'ont poussé à cette décision, il se murmure dans les milieux autorisés que le maire de Cholet Gilles Bourdouleix ne serait pas étranger à ce départ, ayant fait pression en se servant des subventions versées par la ville. On gardera à son crédit le titre de 2010 et la finale de Coupe d'Europe

Laurent Buffard est l'entraineur de Cholet Basket depuis la mi-saison 2013-2014, remplaçant Jean-Manuel Sousa, débarqué en fin d'année 2013 suite à des résultats assez décevants, malgré un très bon départ. Ça n'est pas sa 1ère expérience d'entraineur à Cholet, puisqu'il avait déjà entrainé le club de 1991 à 1995. Ensuite la carrière de Buffard est passée, avec succès, par le basket féminin, avec un palmarès impressionnant (Vainqueur de l'Euroligue en 2002 et 2004, Finaliste en 2001 et 2003, Champion de France en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2007, vainqueur de la Coupe de France en 2001, 2002, 2003, 2005 et 2007 et enfin vainqueur du Tournoi des Fédérations (l'équivalent de la Semaine des As) en 2002, 2003, 2004 et 2005. Tout ça avec Valenciennes). Il a par la suite tenté l'expérience de l'étranger, en allant entrainer le club russe UMMC Iekaterinbourg lors de la saison 2007-2008. L'expérience se terminera mal, ne pouvant plus rentrer dans l'appartement prêté par le club à son retour de vacances (les salopiauds avaient changé les serrures, seul moyen trouvé visiblement pour lui annoncer qu'il était viré). Ensuite Buffard retourna en France, pour entrainer Nantes-Rezé de 2009 à 2012, puis Lyon en 2012-2013. Et donc désormais il entraine Cholet Basket. Son contrat étant arrivé à son terme il a prolongé d'un an (jusqu'en 2016 donc).

Laurent Buffard est finalement licencié le 2 décembre 2015, payant des résultats très mauvais (2 victoires seulement après 10 journées). Il ne sera jamais parvenu à redresser le club. Sa prolongation l'été dernier pour 1 saison seulement ne montrait il est vrai pas une grande confiance accordée par la direction de Cholet

Qyntel Woods est un ailier fort pouvant également évoluer au poste d'ailier (poste qu'il devrait d'ailleurs pas mal occuper cette saison). Ce joueur a une grosse expérience et pourra en faire profiter ses nouveaux coéquipiers. Drafté dès le 1er tour en 2002 (en 21ème position, par Portland) sans être passé par la case NCAA, Woods a joué pendant 4 saisons en NBA (2 saisons à Portland, 1 pour le Heat Miami puis enfin 1 pour les New York Knicks) pour un total de 167 rencontres. C'est chez les Knicks qu'il réalisa sa meilleure saison, avec 6,7 pts/match et 3,9 rebonds/match de moyenne, rebonds surtout défensifs d'ailleurs (72% de ses rebonds cette saison-là sont des rebonds défensifs). Il partit ensuite en Europe au grand soulagement des cabots américains. Il signe à Olympiakos (Grèce) pour la saison 2007-2008, puis changea ensuite régulièrement de club, cumulant les miles. C'est ainsi qu'en 2008 il signa à Fortitudo Bologne (Italie) mais il n'y reste que pour 10 matchs, avant de partir pour Prokom (Pologne). Il continua dans ce club pour la saison 2009-2010. En 2010-2011 il changea à nouveau de championnat, en signant au Krasnye Krylya Samara (Russie). Il y jouera... 1 match avant de retourner à Prokom pour y finir la saison avec beaucoup moins de réussite niveau stats. En 2011-2012 il connaitra 2 nouveaux clubs, d'abord au Maccabi Haifa (Israël) pour 4 rencontres, puis au BC Dnipro Dnipropetrovsk (Ukraine) pour le reste de la saison. N'ayant pas encore visité l'Espagne, Qyntel Woods décida de signer en 2012-2013 au Lagun Aro Gipuzkoa Basket Club (pour faire plus simple à San Sebastian, qui au passage est un très beau prénom). La saison dernière Woods évoluait en Pologne à l'AZS Koszalin où il réalisa une saison pleine, avec 19,3 pts et 7,2 rebonds (sa meilleure saison Pro. D'ailleurs "marrant" de voir que toutes les recrues ont effectuées la saison dernière la meilleure saison de leur carrière). La Pro A sera donc son 9ème championnat. Sur le papier c'est une très grosse recrue pour Cholet Basket (y'a quelques saisons Le Mans l'avait recruté, hélas des problèmes physiques l'avait empêché d'y jouer). Comme pour les autres recrues on ne connait pas la durée de son contrat, et comme pour les autres recrues c'est certainement pour 1 an.

Finalement suite à une grave blessure au genou qui devrait le tenir éloigné des parquets pour toute la saison il est remplacé par l'ailier Rudy Jomby le 8 septembre 2015. Il n'aura donc joué aucun match officiel avec Cholet. Dommage car il semblait prometteur, mais comme lors de son cours passage au Mans, une blessure en aura décidé autrement.

Kevin Dillard est un meneur. Il débute sa carrière Pro en 2013 dans le club italien de Casale Monferrato (2ème division). Il y réalise une très bonne saison, avec 15,7 pts, 3,9 passes, 3,2 rebonds et 1,4 interceptions. La saison suivante Dillard signe en Lettonie pour jouer au VEF Riga, avant de rejoindre la France en décembre à Pau-Orthez, pour là encore de bonnes stats (11,8 pts, 3,3 passes 2,3 rebonds et 1,2 interceptions, avec une éval de 10,4). Cette saison Kevin Dillard devra s'occuper de la mène, où le chantier est énorme.

Kevin Dillard quitte finalement Cholet le 25 novembre 2015 pour signer en Grèce, à l'Apollon Patras. Il ne laissera pas un très bon souvenir à Cholet, n'ayant jamais réussi à s'occuper de la mène

Ronell Taylor est un arrière, pouvant également évoluer au poste d'ailier. Après 2 saisons en NCAA à l'University of Alabama at Birmingham (de 2003 à 2005), Taylor n'est pas drafté. Il s'envole donc en 2005 pour la Slovénie, à Geoplin Slovan Ljubljana. Il y évoluera pendant 1 saison 1/2 (terminant Champion de la saison régulière lors de la saison 2005-2006, perdant hélas en finale des Play-Off), avant de revenir au pays, en signant en NBA D-League à Idaho Stampede pour la fin de la saison 2006-2007. Ses stats lors de cette saison de D League ne sont pas dégueus (14.1 pts, 5.9 rebonds, 3.6 passes décisives) et lui valent d'être sélectionné pour le All Star Game. Une fois la saison en D-League terminée, retour au Geoplin Slovan Ljubljana pour la saison 2007-2008 avec la perspective de jouer l'Euroleague. Ce retour en Slovénie est une réussite, puisque Taylor y fait le doublé Coupe de Slovénie - Championnat. Les 2 saisons suivantes Ronell Taylor les passera à Chypre, au AEL Limassol (faisant une nouvelle fois le doublé Supercoupe - Championnat). En 2010 cap sur la Belgique et ses fricadelles, au Dexia Mons-Hainaut. Il y restera 3 saisons (remportant la Coupe de Belgique lors de la 2ème saison). Puis vint le temps de signer en 2ème division italienne, au Tezenis Verona pour la saison 2013-2014. Taylor confirme ses très bonnes saisons précédentes, en faisant 14.3 pts, 5.5 rebonds, et 3.1 passes décisives de moyenne/match. La saison dernière Ronell Taylor jouait à Monaco (Pro B) où il réalisa une très belle saison, avec 16,2 pts, 4,4 rebonds et 3,6 passes décisives pour une éval de 16,2. Comme tous ses nouveaux coéquipiers, Taylor a signé à Cholet pour 1 saison.

Ronell Taylor quitte finalement Cholet le 5 janvier 2016 pour retrouver la Pro B, à Bourg en Bresse. Il n'aura au final disputé que 6 matchs de Pro A avec Cholet, pour un bilan on va dire en deçà des attentes du début de saison (4,7 pts, 1,7 rebonds et 1 passe décisive en 15,5 mns, soit une éval de 1,8). L'intérêt de Bourg en Bresse est un soulagement pour Cholet, qui ne comptait plus sur Taylor, ayant dépassé le quotas de 5 NJFL

Anthony Goods est un arrière. Ça n'est pas un inconnu du côté du Hangar, puisqu'il avait déjà joué pour Cholet lors de la saison 2013-2014. Sa carrière pro débute en 2009-2010 en D-League avec les Bakersfield Jam, puis la saison suivante aux Dakota Wizards. N'étant pas parvenu à être drafté ( Oklahoma City Thunder l'avait bien testé, mais l'essai ne c'est pas avéré concluant), Goods débarque pour la saison 2011-2012 en Italie, à Teramo. Il n'y restera pas longtemps puisqu'il termine la saison en D-League à Fort Wayne Mad Ants. En 2012 Anthony Goods signe au BC Kiev en Ukraine (17,2 pts - 3.3 rebonds - 3.8 passes décisives en 30 matches) . Il terminera la saison en Israël, à l’Hapoel Tel-Aviv, où il confirme ses excellentes stats ukrainiennes (15,6 pts - 2.6 rebonds - 2.2 passes décisives en 9 matches). Goods a la bougeotte puisque lors de la saison 2013-2014, il connaitra 3 clubs. Pour commencer il joue à l'Hapoel Holon (10 pts - 2.2 rebonds - 1.8 passes décisives en 6 matches) puis toujours en Israël, à l'Ironi Nes-Zioma (20 pts - 4 rebonds - 0,8 passes décisives en 4 matches), avant de boucler cette saison dans les Mauges (12.9 pts - 2.9 rebonds – 2.3 passes décisives en 10 matches). La saison dernière Anthony Goods change à nouveau de club, puisqu'il signe en Israël (championnat qu'il connait bien) au Galil Gilboa (son 10ème club depuis ses débuts, en 5 ans c'est pas mal). Il y fait une très belle saison, si on se fie à ses stats (10.9 pts – 45.6% à 2 pts – 2.8 rebonds). Goods termine la saison à Ironi Nes-Zinoa, où il dispute avec elle les play-offs (11.9 pts – 1.6 passes décisives – 2.1 rebonds en 12 matches). Goods a signé à Cholet pour 1 saison.

Anthony Goods quitte finalement Cholet le 22 janvier 2016 pour le club vénézuélien Guaros de Lara. Dans les Mauges il n'aura jamais confirmé sa 1ère bonne saison, faisant des stats très insuffisantes.

J.P Prince (30) est un ailier qui a la particularité de s'appeler Prince alors qu'il est né à Jackson (Mississippi). Après des débuts professionnels en Turquie en 2010-2011 à l'Antalya Buyuksehir Belediyesi, club où il réalise de très bonnes stats (15.8 pts, 5.4 rebonds, 3 passes et 1.9 interceptions en 24 matches), J.P Prince tente sa chance en NBA, chez les Cavaliers de Cleveland lors de la pré-saison 2011. Hélas ça sera sans succès puisque Cleveland ne le conserve pas pour la saison. Prince décide donc de rejoindre l'Empire du milieu, au Dongguan NewCentury Leopards. Il n'y restera pas jusqu'à la fin de la saison puisqu'après les USA et la Chine, JPP met le cap sur le Venezuela. En 2012-2013 JPP revient en Turquie, au Mersin Buyuksehir Belediyesi, où il termine meilleur intercepteur du championnat turc, avant de faire un cours passage par Porto-Rico. Découverte d'un nouveau championnat pour la saison 2013-2014, avec le club polonais du PGE Turow Zgorzelec. Cette saison est une réussite pour Prince, avec le titre de champion de Pologne et de très bonnes stats (16,4 pts , 5,3 rebonds et 3,1 passes), qui lui valent d'être élu MVP de la saison. La saison dernière J.P Prince évoluait à Ostende (Belgique), où il réalise le triplé SuperCoupe de Belgique, Coupe de Belgique et Championnat.

J.P Prince quitte finalement Cholet le 7 mars 2016 pour le club turc de Trabzonspor. Arrivé en cours de saison il n'aura finalement disputé que 15 matchs de Pro A avec Cholet

Roster 2015-2016:

1: DaShaun WOOD (NJFL) - Jonathan ROUSSELLE (JFL)
2: Trevon HUGHES(NJFL)-
3: Rudy JOMBY (JFL) - Kadri MOENDADZE (JFL)
4: Murphy HOLLOWAY (NJFL) - Joe TRAPANI (NJFL)- Stephen BRUN (JFL)
5: Nicolas DE JONG (JFL) - Junior MBIDA (JFL)

Et enfin pour terminer Cholet étant un très grand club, il est logique qu'un site internet lui soit consacré:

http://www.cholet-basket.com/

Allez Cholet nondidiou !
Modifié en dernier par Coluche85 le jeu. 16 juin 2016 10:47, modifié 117 fois.
choletais85
Rookie
Messages : 99
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 17:56

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par choletais85 »

Un peu de boulot pour toi Coluche :)

Un part pour un record de pages ? D'ailleurs il y Sousa qui parle de Camara et Zerbo dans le BH cette semaine !! :wink:
Allez CB ! Allez CB !
choletais85
Rookie
Messages : 99
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 17:56

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par choletais85 »

Signature imminente ! :D
Allez CB ! Allez CB !
pick&roll
Sophomore
Messages : 235
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 7:29

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par pick&roll »

choletais85 a écrit :Signature imminente ! :D
Qui, qui, qui ????
Mickael JORDAN
KARIM ABDUL-JABBAR
ANTOINE RIGAUDEAU
RUDY GOBERT
OU
MAURICE BRANGEON
Sanka
All Star
Messages : 2304
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010 14:15
Localisation : Cholet

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par Sanka »

choletais85 a écrit :Signature imminente ! :D
Un indice?
choletais85
Rookie
Messages : 99
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 17:56

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par choletais85 »

J'aime pas donner d'indices ! :D :D
Allez CB ! Allez CB !
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par chalon71 »

Pooh Jeter va signer d'ici peu à priori !!! :arrow: :arrow:
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12596
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par Franck44 »

choletais85 a écrit :Signature imminente ! :D
Kadri :mrgreen:

peut-etre Durham :D
Sanka
All Star
Messages : 2304
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010 14:15
Localisation : Cholet

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par Sanka »

choletais85 a écrit :J'aime pas donner d'indices ! :D :D
Ok donne le nom alors.
pick&roll
Sophomore
Messages : 235
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 7:29

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par pick&roll »

Sanka a écrit :
choletais85 a écrit :J'aime pas donner d'indices ! :D :D
Ok donne le nom alors.
+10000 :lol: :lol: :lol:
choletais85
Rookie
Messages : 99
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 17:56

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par choletais85 »

pick&roll a écrit :
Sanka a écrit :
choletais85 a écrit :J'aime pas donner d'indices ! :D :D
Ok donne le nom alors.
+10000 :lol: :lol: :lol:
Moi je dis: WAIT & SEE
Allez CB ! Allez CB !
Sanka
All Star
Messages : 2304
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010 14:15
Localisation : Cholet

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par Sanka »

choletais85 a écrit :
Sanka a écrit :
choletais85 a écrit :J'aime pas donner d'indices ! :D :D
Ok donne le nom alors.
Moi je dis: WAIT & SEE
WAIT ok mais WAIT & SEE Durham signer ou WAIT & SEE un JFL signer?
slip
All Star
Messages : 1187
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010 11:40

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par slip »

choletais85 a écrit :
pick&roll a écrit :
choletais85 a écrit :J'aime pas donner d'indices ! :D :D
Ok donne le nom alors.
Moi je dis: WAIT & SEE
Jamais entendu parler de ces deux joueurs. Ils étaient dans quel club ?
Remarque, du moment qu'ils ont une bonne mentalité ça fera l'affaire pour LB, le reste ...
pick&roll
Sophomore
Messages : 235
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 7:29

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par pick&roll »

A ce rythme de posts, on est parti pour être une nouvelle fois Champion de France, voire d'Europe des TOPICS (à défaut d'autres titres :oops:)
Sinon, ton titre m'a interpellé, les forumeurs doivent également arrêter leurs conneries, ou cela ne vaut que pour la magnifique direction de notre club préféré ??????????
choletais85
Rookie
Messages : 99
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 17:56

Re: [CHOLET BASKET] 2015-2016: Et si on arrêtait les conneries cette saison ?

Message par choletais85 »

Jamais entendu parler de ces deux joueurs. Ils étaient dans quel club ?
Remarque, du moment qu'ils ont une bonne mentalité ça fera l'affaire pour LB, le reste ...[/quote]

Rassure moi Slip c'est bien de l'humour ?
Allez CB ! Allez CB !
Verrouillé