[CHOLET] 2014-2015: CHAMPION DE FRANCE DES TOPICS !!!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Coluche85
All Star
Messages : 3996
Enregistré le : lun. 09 août 2010 21:39

[CHOLET] 2014-2015: CHAMPION DE FRANCE DES TOPICS !!!

Message par Coluche85 »

Présentation rapide:

Image

Cholet Basket est un club de basket situé à Cholet dans le Maine-et-Loire (pour ceux qui ne seraient pas doués en géographie le Maine-et-Loire se situe dans les Pays de la Loire. Enfin non au Poitou-Charente ! Ou alors en Bretagne ? Tain c'est compliqué en fait ! Bon, passons). Ce club fêtera l'année prochaine ses 40 ans d'existence (le 18 juin pour être précis), et depuis son accession en Pro A pour la saison 1987-1988, CB n'a jamais quitté l'élite du basket français. Lors de cette même saison 1987-1988, le promu CB réalisa même l'exploit d'atteindre la Finale du Championnat de France (perdue face au CSP Limoges). Cholet étant avant tout un club formateur, pas mal de très grands joueurs français sont passés par son centre de formation (les Rigaudeau, Bilba, Jeanneau, Gelabale, Séraphin, Beaubois, De Colo, Gobert...), plusieurs quittant par la suite le club pour la NBA. De très grands joueurs sont également passés par Cholet (pour n'en citer que 2 Warner et Mejia).

Salle:

Image

La salle du club porte le petit nom "La Meilleraie". Son architecture est assez spéciale, puisque d'extérieur on dirait un hangar (c'est d'ailleurs son surnom, mais chut, il ne faut pas le dire au Maire de Cholet Gilles Bourdouleix !). La capacité de cette salle construite en 1987 est de 5 191 places. Elle ne devait au départ qu'être temporaire, mais le temporaire semble bien parti pour durer.

Couleurs:

Les couleurs de Cholet sont le rouge et le blanc. Je ne connais pas les raisons de ces couleurs, même si à mon avis il faut chercher du côté des couleurs du célèbre mouchoir de Cholet pour en trouver l'explication

Palmarès:

Cholet a une vitrine des trophées plutôt garnie, puisqu'il a remporté le Championnat de France de Pro A en 2010 (face à nos voisins manceaux), ratant de peu le doublé la saison suivante (défaite de justesse face à Nancy). Cholet a aussi remporté 2 Coupes de France (en 1998 et 1999) et la Semaine des As en 2008. Et enfin Cholet a également été Champion de la saison régulière en 2010 et en 2011. Hélas Cholet a aussi connu de nombreuses défaites en Finale, contre Nancy en finale du Championnat de France de Pro A 2011 donc, mais également en finale Eurochallenge 2009 contre les italiens du Vertus Bologne. A ça se rajoutent des défaites en Finale de Coupe de France (en 2005 face à Gravelines et en 2008 contre l'ASVEL) et au Tournoi des As (en 1988 contre Limoges, en 1989 contre Mulhouse, en 1990 à nouveau contre Limoges et enfin en 1993 face à Pau-Orthez)

Composition de Cholet Basket:

Président: Le Président de Cholet est Patrick Chiron.

Image

Patrick Chiron est arrivé à la tête du club en 2003, prenant la suite de Jean-Michel Lambert. Sous sa présidence Cholet a garni sa vitrine de trophées, et a vu se succéder pas mal d'entraineurs (Erman Kunter, Ruddy Nelhomme, à nouveau Erman Kunter, Jean-Manuel Sousa et enfin depuis la mi-saison 2013-2014 Laurent Buffard)

Directeur: Le Directeur de Cholet se nomme Thierry Chevrier.

Image

Thierry Chevrier est un ancien joueur de Cholet, participant à la montée du club en Pro A en 1987. Il évoluait au poste d'Arrière. Son parcours de Directeur est lié à celui de Patrick Chiron puisqu'il est à ce poste depuis 2003. Quand l'heure de la retraite fut venue, Thierry Chevrier se lança dans le métier d'entraineur (d'abord à Angers de 1989 à 2000, qu'il fera passer de la Nationale 3 à la Pro B, puis à Nantes de 2001 à 2003, toujours en Pro B). Depuis Chevrier est directeur de Cholet.

Staff: Le staff est composé de Laurent Buffard (Entraineur), Jérôme Navier (Entraineur-assistant) et de Germain Bondu (Préparateur physique)

Image____Image____Image
_Laurent BUFFARD______Jérôme NAVIER_______Germain BONDU

Laurent Buffard est l'entraineur de Cholet Basket depuis la mi-saison 2013-2014, remplaçant Jean-Manuel Sousa, débarqué en fin d'année 2013 suite à des résultats assez décevants, malgré un très bon départ. Ça n'est pas sa 1ère expérience d'entraineur à Cholet, puisqu'il avait déjà entrainé le club de 1991 à 1995. Ensuite la carrière de Buffard est passée, avec succès, par le basket féminin, avec un palmarès impressionnant (Vainqueur de l'Euroligue en 2002 et 2004, Finaliste en 2001 et 2003, Champion de France en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2007, vainqueur de la Coupe de France en 2001, 2002, 2003, 2005 et 2007 et enfin vainqueur du Tournoi des Fédérations (l'équivalent de la Semaine des As) en 2002, 2003, 2004 et 2005. Tout ça avec Valenciennes). Il a par la suite tenté l'expérience de l'étranger, en allant entrainer le club russe UMMC Iekaterinbourg lors de la saison 2007-2008. L'expérience se terminera mal, ne pouvant plus rentrer dans l'appartement prêté par le club à son retour de vacances (les salopiauds avaient changé les serrures, seul moyen trouvé visiblement pour lui annoncer qu'il était viré). Ensuite Buffard retourna en France, pour entrainer Nantes-Rezé de 2009 à 2012, puis Lyon en 2012-2013. Et donc désormais il entraine Cholet Basket.

Laurent Buffard sera secondé par Jérôme Navier, qui aura la lourde tâche de remplacer Jim Bilba, qui était avec Germain Boudu le dernier Champion de France encore présent dans l'équipe et très apprécié des supporters. Navier a déjà une solide expérience du rôle d'entraineur-assistant puisqu'il était à ce poste au Havre en 2003-2004 (sous les ordres d'Eric Girard, ancien entraineur de Cholet, tiens tiens !) puis à Strasbourg en 2004-2008 (toujours sous les ordres d'Eric Girard). Il y deviendra champion de France de Pro A en 2006. Il retrouvera Eric Girard à Limoges en 2008-2009, puis deviendra 2ème entraineur-assistant de Cholet entre 2010 et 2012. En parallèle Jérôme Navier s'essaya au poste d'entraineur en National 1 (d'abord un court passage à Roche-La-Molière en 2008-2009 puis Longwy la saison suivante). La saison dernière Navier entrainait les cadets de l'Hermine de Nantes.

Le poste de préparateur physique est attribué à Germain Boudu. Boudu n'a connu que Cholet (Assistant Préparateur physique en 2009-2010 puis Préparateur Physique depuis 2010). C'est donc le dernier dans l'équipe à avoir connu le titre en 2010. Il est également depuis 1998 l'entraineur de l'Association Cholet Basket et était entraineur-assistant des Cadets de 2010 à 2013

L'équipe:

Image____Image____Image____Image____Image____Image
___Paul DELANEY_____Jonathan ROUSSELLE______Cedric BANKS_________Chris OLIVER_________Rudy JOMBY________Kadri MOENDADZE

Image____Image____Image____Image
_Nick MINNERATH_______Yannis MORIN_______Zachery PEACOCK______Nicolas DE JONG

Paul Delaney est comme son nouveau coéquipier Jonathan Rousselle un meneur/arrière (d'ailleurs quasiment tous les joueurs de Cholet cette saison peuvent jouer à plusieurs postes. Ça offre pas mal de possibilités). C'est un joueur expérimenté qui vient renforcer Cholet puisqu'il joue en Europe depuis 4 ans maintenant (d'abord en Israël, ensuite en Russie, et enfin en Ukraine) et qui termine régulièrement dans les meilleurs passeurs de son championnat, ce qui pour un meneur est quand même appréciable et prometteur. En plus d'être un bon passeur, Delaney est également un bon scoreur (avec toujours plus de 10 pts/match de moyenne). Ces stats complètes la saison dernière en Ukraine avec le club de Kimik sont très bonnes (10,9 points ; 6,1 passes ; 4,2 rebonds et 1,9 interceptions en 34 matches). En France il croisera la route de Strasbourg, qu'il a, avec son équipe, battu à 2 reprises la saison dernière en Eurocup.

Jonathan Rousselle est un meneur/arrière. C'est un nouveau venu du côté de Cholet, puisqu'il jouait la saison dernière à Gravelines. Il débuta sa carrière à Gravelines en 2008-2009. Son temps de jeu n'étant pas extraordinaire (28 matchs seulement entre 2008 et 2011) Gravelines décida de le prêter 2 saisons à Boulogne sur Mer (Pro B) de 2011 à 2013. A Boulogne sur Mer Jonathan Rousselle a un bien meilleur temps de jeu et il montre des choses très intéressantes (surtout lors de la saison 2012-2013 où il réussi à avoir de bonnes stats, 14,6 pts, 2 rebonds et 3,8 passes décisives de moyennes durant la saison régulière, pour un temps de jeu de 29 minutes). A son retour à Gravelines il gagne enfin du temps de jeu, mais pas suffisamment à son goût. Il décide alors de quitter son club formateur (peut-être un peu aidé par Gravelines qui avait des idées de recrues à ce poste) pour Cholet, où il devrait avoir un rôle de rotation, suppléant le meneur et l'arrière titulaires.

Cedrick Banks, qui est une nouvelle recrue de CB n'est pas un inconnu des parquets de Pro A, étant passé par pas mal de clubs français durant sa carrière. En effet cet arrière a joué successivement en Pro A à Nancy, Orléans, Limoges, un retour à Orléans et enfin la saison dernière au Havre, où il a eu des stats correctes (12,4 pts, 3,5 rebonds, 4,4 contres et 13 d'éval en 32 minutes jouées/match). Son arrivée à Cholet n'a pas déclenché un gros enthousiasme chez les supporters, à lui de leur donner tort.

Chris Oliver, comme tout bon NJFL qui se respecte, est un petit nouveau à Cholet. Ce joueur a la particularité de pouvoir aussi bien jouer au poste d'ailier qu'à celui d'ailier fort. Oliver n'est pas un inconnu des parquets français, puisqu'il a par le passé joué à Strasbourg (2011-2012) puis à Nanterre (2012-2013) où il a connu le titre de Champion de France de Pro A, et enfin à Boulazac en fin de saison dernière. En 2 saisons de Pro A il a obtenu des stats tout à fait correctes (10,7 pts - 5,1 rebonds - 1,4 contres et 12,5 d'éval en 26 minutes de moyenne). Chris Oliver devrait cette saison surtout jouer poste 3.

Rudy Jomby est pour le moment le joueur le plus expérimenté de l'équipe. Il évolue au poste d'ailier. 1ère recrue de l'ère Sousa, il entame sa 3ème saison à Cholet, et on ne peut pas dire que jusqu'à présent il a été impressionnant. Il doit une revanche aux supporters. Formé au Havre, puis passé par Gravelines ce vendéen d'origine semble pourtant capable de bien mieux, ce qui est assez frustrant. Cette saison il devrait encore avoir pas mal de temps de jeu.

Kadri Moendadze est un joueur MADE IN MAUGES. Cet ailier qui peut également jouer au poste d'arrière est arrivé en 2010 au centre de formation, en provenance de son île natale de Mayotte. Il n'a aucune expérience en Pro A ou presque, ayant joué en tout et pour tout qu'une 40aine de minutes à ce niveau. Cette saison il devrait faire ses gammes avec les Espoirs, ne grappillant tout au plus que quelques minutes par si par là en Pro A en bout de banc.

Nick Minnerath est la dernière recrue choletaise. Cet ailier-fort de 2,06 m a terminé la saison 2013-2014 au Havre, où il a été très utile dans l'opération maintien du club. Minnerath a la particularité de ne pas avoir de grosses stats au rebond, mais il semble compenser dans d'autres secteurs de jeu. En espérant qu'il s'imposera à Cholet, sinon les mauvaises langues auront vite fait de dire qu'il avait le choix entre les tatouages de Dennis Rodman, et le talent de Dennis Rodman. On pourra au moins lui reconnaitre le mérite d'avoir choisi l'offre de Cholet alors qu'il avait semble t-il de bien meilleures offres d'un point de vue financier, ce qui semble démontrer un très bon état d'esprit, où beaucoup seraient allés au plus offrant.

Yannis Morin est, tout comme Kadri Moendadze un grand espoir du club. Formé à l'INSEP cet ailier fort, qui peut également jouer pivot, devrait bénéficier du resserrement du groupe pour gagner du temps de jeu. C'est sa 3ème saison au club.

Zachery Peacock est un nouveau à Cholet, puisqu'il arrive de Boulogne-sur-Mer (Pro B), où il laissera sûrement un très bon souvenir puisque Boulogne est monté en Pro A en fin de saison un peu grâce à lui, qui remporta le titre de MVP de la saison de Pro B. Ce pivot qui peut également jouer au poste d'ailier-fort est sur le papier un très bon renfort pour Cholet, puisqu’avant de faire une saison de feu à Boulogne (20 pts, 8 rebonds, 1,4 contres et 23 d'éval/ match) Peacock (paon en français) sortait d'une très belle saison en Bundesliga avec Francfort (15,5 pts/match, ce qui est pas mal du tout). Et pour ne rien gâcher selon les supporters boulonnais c'est un bon mec. Tout pour être apprécié des supporters choletais quoi ! En espérant qu'il confirmera cette impression.

Edit: Le 22 Janvier 2015 Zachery Peacock est viré pour faute grave, après s'être essuyé les poings sur son coéquipier Nick Minnerath. C'est le 1er joueur coupé de la saison

Nicolas De Jong est l'autre petit nouveau du club. Ce grand (2,10 m selon la LNB, 1,47 m selon la police) pivot débute sa carrière pro à Vichy en 2008 où il restera 3 saisons. Il y jouera très peu (même s'il jouait 9 minutes/match de moyenne lors de la saison 2010-2011). En 2011 il quitta son club formateur pour Strasbourg où il réalisa une saison correcte. Hélas une grave blessure l'obligea à faire une croix sur la saison 2012-2013 alors que si ma mémoire ne fait pas défaut il avait fait une bonne prépa d'avant-saison). Une fois ses ennuis de santé mis de côté il signa chez le promu Antibes en 2013 où il peut enfin faire une saison pleine. Hélas ça ne suffit pas pour sauver Antibes de la relégation. Cette saison avec Cholet il devrait avoir pas mal de temps de jeu, même s'il ne devrait pas être titulaire (le club cherchant un "gros" 5).

Pas mal de joueurs ont quitté le club lors de cette intersaison. John Cox fait un come back du côté du Havre. Eric Chatfield arrivé en cours de saison 2013-2014 n'est pas conservé. Steeve Ho You Fat a déçu cette saison (perso je militait pour son recrutement). Il quitte Cholet pour la Chorale de Roanne (Pro B). Pour Claude Marquis, il a été un temps question de le conserver, jusqu'au recrutement de Nicolas De Jong. Lamayn Wilson qui était avec Steeve Ho You Fat l'autre "revenant" n'a pas non plus convaincu, même si sur certains matchs il a fait de très bonnes choses.Il continuera sa carrière en Israël, à Ironi Nes Ziona Justin Burrell ne sera plus choletais non plus puisque le club souhaitait à l'époque recruter un "gros" 5, ce qui est un peu dommage car sa fin de saison était vraiment pas mal mais compréhensible si "gros" 5 il y'avait eu vraiment. Il signe au club japonais de Chiba Jets, dans un championnat qu'il connait bien pour y avoir déjà évolué lors de la saison 2011-2012. Et enfin Anthony Goods ne sera lui aussi plus choletais la saison prochaine puisqu'il vient de signer dans le club allemand Ludwigsburg.

Roster 2014-2015:

1: Paul DELANEY (NJFL) - Jonathan ROUSSELLE (JFL)
2: Cedric BANKS (NJFL)
3: Chris OLIVER (NJFL - Rudy JOMBY (JFL) - Kadri MOENDADZE (JFL)
4: Nick MINNERATH - Yannis MORIN (JFL)
5: Ali KARADENIZ (NJFL) - Nicolas DE JONG (JFL)

Et enfin pour terminer (c'est que je commence à avoir des crampes aux doigts moi ! Foutue Clim !) Cholet étant un très grand club, il est logique que des sites internet lui soit consacrés:

Tout d'abord le site officiel:
http://www.cholet-basket.com/

Et un forum:
http://cbzone.heberg-forum.net/forums.html

Allez Cholet nondidiou !
Modifié en dernier par Coluche85 le jeu. 18 juin 2015 10:47, modifié 121 fois.
CCRB
All Star
Messages : 1685
Enregistré le : sam. 14 août 2010 14:24

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par CCRB »

Sympa cette présentation, avec petit comm pour chaque joueur.

Par contre tu ne dis rien sur l'ami Justin Burrell, qui après un début de saison difficile, à réussit une bonne phase retour.
Tableau récapitulatif des effectifs 2015-2016
Pro A: viewtopic.php?f=1&t=48831

Pro B: viewtopic.php?f=2&t=48838
Coluche85
All Star
Messages : 3996
Enregistré le : lun. 09 août 2010 21:39

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par Coluche85 »

CCRB a écrit :Sympa cette présentation, avec petit comm pour chaque joueur.

Par contre tu ne dis rien sur l'ami Justin Burrell, qui après un début de saison difficile, à réussit une bonne phase retour.
Ah oui tiens je l'ai oublié lui !
anitous
Sophomore
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 22:22

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par anitous »

Bonjour a vous .Je sais pas mais je vois bien Peacok Zackery chez vous
Coluche85
All Star
Messages : 3996
Enregistré le : lun. 09 août 2010 21:39

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par Coluche85 »

Ah t'as des infos ?
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12818
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par Franck44 »

Cholet n'est plus premier!!!!

On a du retard sur les premiers en nombre de pages.... #-o
Coluche85
All Star
Messages : 3996
Enregistré le : lun. 09 août 2010 21:39

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par Coluche85 »

M'en fais pas, on rattrapera notre retard en novembre quand on parlera du 3ème choletais cuté
Rdp49
Hall Of Famer
Messages : 6654
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 23:07
Localisation : 49

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par Rdp49 »

Coluche85 a écrit :
Image



Image
Valhasson a écrit :Image
Sinon, très très bonne présentation, la n°1 pour moi (désolé phihpi :mrgreen: )
Maks
All Star
Messages : 2559
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013 23:57

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par Maks »

On n'est peut-être pas encore 1er aux messages mais on est déjà en tête pour la qualité de la présentation !!!

Nice job Coluche :)
Twitter : @SlashersMaks
Valhallsson
All Star
Messages : 1880
Enregistré le : sam. 06 nov. 2010 14:42

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par Valhallsson »

Rdp49 a écrit :
Coluche85 a écrit :

Image



Image
Valhasson a écrit :Image
Sinon, très très bonne présentation, la n°1 pour moi (désolé phihpi :mrgreen: )

????
S'il est vrai que notre Génial Multitâches m'exaspère au plus haut point (suis globalement indifférent sur notre président qui fait juste le nombre ;-) ), JE NE PEUX NÉANMOINS QUE M'INSURGER VIVEMENT SUR CE PHOTO MONTAGE QUI ME MET EN SCÈNE À MON INSU !!!

J'avoue ne pas comprendre et même contester le procédé de faire tenir à autrui des propos non tenus (ou images explicites en l'occurrence).

Cela étant, je trouve cela drôle et en conformité avec mes idées ...

Peux tu néanmoins me donner quelques explications RDP49 ??
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par joleric »

Rdp49 a écrit :
Coluche85 a écrit :
Image



Image
Valhasson a écrit :Image
Sinon, très très bonne présentation, la n°1 pour moi (désolé phihpi :mrgreen: )
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Rdp49
Hall Of Famer
Messages : 6654
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 23:07
Localisation : 49

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par Rdp49 »

Valhallsson a écrit :
Rdp49 a écrit :
Coluche85 a écrit :

Image



Image
Valhasson a écrit :Image
Sinon, très très bonne présentation, la n°1 pour moi (désolé phihpi :mrgreen: )

????
S'il est vrai que notre Génial Multitâches m'exaspère au plus haut point (suis globalement indifférent sur notre président qui fait juste le nombre ;-) ), JE NE PEUX NÉANMOINS QUE M'INSURGER VIVEMENT SUR CE PHOTO MONTAGE QUI ME MET EN SCÈNE À MON INSU !!!

J'avoue ne pas comprendre et même contester le procédé de faire tenir à autrui des propos non tenus (ou images explicites en l'occurrence).

Cela étant, je trouve cela drôle et en conformité avec mes idées ...

Peux tu néanmoins me donner quelques explications RDP49 ??
Une précision ? Restes concentré sur ta 3ème phrase, c'est une blague (drôle ou pas c'est une autre question) et tous le monde l'a comprit comme ça. Pas la peine de monter sur tes grands chevaux ... il fait beau dehors, souris à la vie :wink:
sebsrb
All Star
Messages : 2182
Enregistré le : mar. 13 août 2013 20:43
Localisation : Quelque part entre Valjevo et Cholet

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par sebsrb »

anitous a écrit :Bonjour a vous .Je sais pas mais je vois bien Peacok Zackery chez vous
Tu peux nous en dire plus ???
Coluche85
All Star
Messages : 3996
Enregistré le : lun. 09 août 2010 21:39

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par Coluche85 »

Au contraire engueulez vous, on a un retard à combler. Hé Rdp49, Valhallsson il a dit que t'as une tite bite ! Moi ça me plairais pas hein !
CCRB
All Star
Messages : 1685
Enregistré le : sam. 14 août 2010 14:24

Re: [CHOLET] 2014-2015: L'heure du renouveau ?

Message par CCRB »

Coluche85 a écrit :Au contraire engueulez vous, on a un retard à combler. Hé Rdp49, Valhallsson il a dit que t'as une tite bite ! Moi ça me plairais pas hein !
Tous les coups sont permis ici à ce que je vois... :)

Avec un post comme ça sur notre topic on fait 15 pages. :twisted:

Peacock a survolé la proB, j'ai hâte de voir ce qu'il va donné en pro A.
Tableau récapitulatif des effectifs 2015-2016
Pro A: viewtopic.php?f=1&t=48831

Pro B: viewtopic.php?f=2&t=48838
Verrouillé