[CHALON] 2014-15 : On change de topic, rendez-vous sur le 2015-16 !!!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

[CHALON] 2014-15 : On change de topic, rendez-vous sur le 2015-16 !!!

Message par chalon71 »

Image


Image


Image


Saison 2014-15



Salle : Le Colisée - 5026 places



Image

Image



Budget : 4.386 Millions Euros
Masse salariale : 1.351 Millions Euros




Le Club - Un peu d'histoire



L'Élan Sportif Chalonnais a été fondé en 1955 grâce à la fusion de 2 clubs nés avant guerre : l'Association Sportive Chalonnaise et l'Élan de Saint-Jean des Vignes. Néanmoins à cette époque, l'Élan reste dans les tréfonds du basket-ball régional. Le réveil viendra finalement... du football. En effet, c'est en fusionnant avec le « Football Club de Bourgneuf Val d'Or Mercurey » (club de basket-ball basé à Mercurey, qui joue en catégorie jeunes et senior en régionale) que l'Élan va enfin prendre son envol en 1970 sous la présidence de Gabriel Bernard.

Gaby BERNARD passa le flambeau de la présidence en 1994 à Dominique JUILLOT (ancien joueur de l'ELAN de 1974 à 1983).

Devenu une Société d’Economie Mixte en 1994, l’Elan Chalon est dirigé par un conseil d'administration présidé par Dominique JUILLOT, l'éxécutif étant confié à un directeur général : Rémy DELPON.
Derrière l’équipe professionnelle, véritable porte drapeau du club, 415 licenciés fréquentent la section amateur, faisant de l’Elan Chalon le 1er club de basket bourguignon et le 8ème à l’échelon national.
Après avoir passé 30 ans dans la mythique Maison des Sports, le club évolue au Colisée depuis 2002 dans une magnifique enceinte de 4000 places assises, dont la capacité a été portée à 5000 pour répondre au cahier des charges de l'Euroleague.



Image


- 10 Avril 1970 : Naissance de l’ELAN CHALON
- 1974 – 1975 : Ascension en Nationale 4
- 1978 : Champion de France Nationale 3
- 1980 : Finaliste du Championnat de France Nationale 3 contre Orléans
- 1989 – 1990 : Ascension en Nationale 3
- 1993 – 1994 : Ascension en PRO B
- 1995 – 1996 : Ascension en PRO A
- 1996 – 1997 : 12ème de PRO A
- 1997 – 1998 :12ème de PRO A
- 1998 – 1999 :4ème de PRO A. Qualification pour la Coupe d’Europe SAPORTA.
- 1999 – 2000 :8ème de PRO A. 1/8 de finale de la Coupe SAPORTA.
- 2000 – 2001 :7ème de PRO A. ¼ de finaliste des Play Off face à Pau-Orthez. Finaliste de la Coupe d’Europe SAPORTA (défaite 72/74 face à Maroussi Athènes).
- 2001 – 2002 : 4ème de PRO A et ½ finaliste des Play-Off face à Pau-Orthez.
- 2002 – 2003 : 10ème de PRO A
- 2003 – 2004 : 3ème de PRO A et ½ finaliste des Play-Off face à Pau-Orthez.
- 2004 – 2005 : 5ème de PRO A et ½ finaliste des Play Off face à Nancy. Participation à la Coupe d’Europe ULEB
- 2005 – 2006 : 10ème de PRO A. ¼ finaliste des Play Off face à Nancy
- 2006 - 2007 : 3ème de PROA A.½ finaliste des Play Off face à Roanne. Qualification pour l'ULEB CUP
- 2007 - 2008 : 10ème de PRO A , 1/16ème de Finale ULEB CUP contre GIRONA, 1/8 de Finale de la Coupe de France.
- 2008 - 2009 : 7ème de PRO A 1/4 finale de Play Off , 1/8 de Finale de la Coupe de France
- 2009 - 2010 : 12ème de Pro A , Last 16 Eurochallenge, 1/4 de finale Coupe de France
- 15 Mai 2011 : Vainqueur de la Coupe de France face à Limoges 79 à 71
- 19 Février 2012 : Vainqueur de la Semaine des As - Victoire face à Gravelines 73 à 66
- 29 Avril 2012 : Finaliste de l 'Eurochallenge - Défaite face à Besiktas (Istanbul) 91 à 86
- 20 Mai 2012 : Vainqueur de la Coupe de France face à Limoges 83 à 75
- 16 Juin 2012 : Champion de France, vainqueur face au Mans 95 à 76

- 2012-13 : 1er participation en Euroleague, 4éme Pro A, 1/2 finaliste de Play Off
- 2013-14 : 8éme Pro A, 1/4 finaliste de Play Off






Organigramme - Effectif




Image




Départs : ( En rouge les départs confirmés dans un nouveau club )

JBAM ---> Paris-Levallois / Y.Ouattara ( prêt ) ---> Denain / T.Lefebvre ( espoir ) ---> BCM Gravelines / E.Walker ---> JDA Dijon / C.Capela ---> Houston Rockets / A.J.Slaughter ---> Panathinaïkos / J.Aboudou ---> BCM Gravelines / K.Joseph ---> JDA Dijon / E.Turner Jr ---> Brindisi / J.Brockman ---> Ludwigsburg / S.Tchicamboud ---> Chorale Roanne




Kop "Elan Passion" :


ImageImage


Scott la mascotte :
Image
Palmarès :

1 Championnat de France ( 2012 contre Le Mans Sarthe Basket à Bercy )

2 Coupes de France ( 2011 et 2012 contre le CSP Limoges à Bercy )

1 Semaine des As ( 2012 à Roanne ) et 1 Finale des AS ( en 2011 contre le BCM Gravelines à Pau )

1 Finale de Coupe Saporta ( en 2001 face au Maroussi Athénes )

1 Finale d'Eurochallenge ( en 2012 face au Besiktas Istambul )

1er Participation à l'Euroleague 2012-2013 ( 3v/7d )

Champion de France Cadets (2007 - 2012 - 2013)

Champion de France Espoirs 2013

Trophée du Futur 2013



Image Image Image

Modifié en dernier par chalon71 le dim. 21 juin 2015 17:48, modifié 325 fois.
camangepadepain
Hall Of Famer
Messages : 5358
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 12:42
Localisation : chalon s/s

Re: [CHALON] 2014-15 : Intersaison

Message par camangepadepain »

Belle présentation comme toujours :))) bonne intersaison et que l'équipe prenne forme assez vite parce que pour le moment ça bouge partout sauf chez nous
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [CHALON] 2014-15 : Intersaison

Message par globiboulga »

Axel Bouteille va-t-il etre prete ?
dauf
All Star
Messages : 1763
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 10:10

Re: [CHALON] 2014-15 : Intersaison

Message par dauf »

On va doubler le nombre de chalonnais sur ce forum ! Tous aux abris !
latsupred
All Star
Messages : 2041
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011 19:51
Localisation : Nord est saone et loire

Re: [CHALON] 2014-15 : Intersaison

Message par latsupred »

Chalon Reims qui monte , reverras t'on michineau un jour?
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [CHALON] 2014-15 : Clint Capela aux workouts NBA

Message par chalon71 »

Clint Capela : « J’ai déjà fait 4 workouts »


Image
Depuis qu’il est aux États-Unis, Capela a été testé par Houston, Memphis, Phoenix et Boston. Photo Gilles DUFOUR.


Pour Clint Capela, c’est la dernière ligne droite avant la Draft NBA, jalonnée de séances d’entraînement très intenses.


Depuis trois semaines, qu’avez-vous fait depuis votre arrivée aux États-Unis ?

« Après m’être entraîné à Dallas, chez mon agent, j’ai participé à 4 workouts (ndlr : séance d’entraînement) à Houston, Memphis, Phoenix et Boston. Là, je suis de retour à Dallas et je repars à Atlanta. »

Pouvez-vous nous décrire ce qu’est un workout ?

« C’est une séance très intense, qui ne dure pas plus d’1h15, où chacun essaye de montrer son potentiel. En général, on est 6 et on est évalué sur du 3 contre 3. On fait aussi un peu de tirs. »

Souffrez-vous de la chaleur aux États-Unis ?

« Pas plus qu’en France, même s’il fait très chaud. J’essaye de récupérer dès que je peux, comme en ce moment à Dallas. Car je vais essayer de faire un maximum de workouts d’ici la Draft (ndlr : programmée le 26 juin à Brooklyn). »

Les pronostics vous situent actuellement au 19e rang (1er tour)….

« Oui je sais mais on verra… Je fais tout pour réussir. Je sais que mon essai à Phoenix s’est plutôt bien passé. Il y a eu un article de presse encourageant (voir encadré). À Phoenix, j’ai pu montrer mes qualités de sprinter sur jeu rapide. Et claquer quelques alley-oops sur pick’n rolls. C’était très intéressant car il y avait des joueurs universitaires confirmés venus de Duke, UCLA et Kentucky. »



http://www.lejsl.com/sport-local/2014/0 ... 4-workouts




Grosse touche aux Suns de Phoenix ?


A priori, le workout de Capela à Phoenix - qui détient les 14e , 18e et 27e choix au 1er tour de la Draft 2014 - s’est bien passé. C’est ce que laissent supposer les déclarations du Manager Général de la franchise NBA, Ryan McDonough. « Je pense que le niveau de la compétition (en France) est aussi bon voire meilleur qu’en NCAA (ndlr : championnat universitaire US). En France, il a joué contre des hommes. Ça va probablement l’aider. » Le coach de Phoenix, Jeff Hornacek a, quant à lui, été bluffé par « la capacité (de Clint Capela) à attraper les ballons en l’air pour un pivot. »


http://www.lejsl.com/actualite/2014/06/ ... de-phoenix
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [CHALON] 2014-15 : Intersaison

Message par chalon71 »

globiboulga a écrit :Axel Bouteille va-t-il etre prete ?
Non, JDC a dis il y a quelques temps qu'il comptait lui donner du temps de jeu parmis les pro la saison prochaine.
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [CHALON] 2014-15 : Clint Capela aux workouts NBA

Message par globiboulga »

Merci de la reponse
TomBall
All Star
Messages : 1108
Enregistré le : mar. 02 juil. 2013 12:47
Localisation : Entre Morvan et Bresse

Re: [CHALON] 2014-15 : Clint Capela aux workouts NBA

Message par TomBall »

Axel Bouteille & Mathias Lessort sont prévus sur le banc l'an prochain. C'etait une annonce du staff début mai. :wink:
Honoré
All Star
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: [CHALON] 2014-15 : Clint Capela aux workouts NBA

Message par Honoré »

Pour fixer votre avant-saison, vous n'êtes vraiment pas en retard ! :mrgreen: Mais ce que je note, c'est que du 20 au 29 août vous allez être en stage de préparation... en Chine. Ce n'est pas un peu loin ? 8)
http://elanchalon.fr/actualites-pro-a/7 ... -2014-2015
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [CHALON] 2014-15 : Clint Capela aux workouts NBA

Message par Amid »

C'est gentil de nous donner l'adresse de notre site officiel. ;)
Après, pour le fait que notre recrutement ne soit pas entamé, je suis partagé.
D'un côté, certains clubs ont déjà bien avancé par rapport à nous, mais de l'autre, on a vu ce que ça a donné l'année dernière, alors qu'on a été les premiers à boucler. La moitié des mecs ont été virés.
De plus, je fais confiance à JDC pour nous dégoter des joueurs adaptés à son style de jeu.
cbabas
Sophomore
Messages : 451
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012 22:30

Re: [CHALON] 2014-15 : Clint Capela aux workouts NBA

Message par cbabas »

maintenant que heurtel est tout proche de signer avec le fener,vitoria va certainement faire le forcing pour slaughter
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [CHALON] 2014-15 : Clint Capela aux workouts NBA

Message par chalon71 »

«18 clubs c’est le bon format »


Image
Le président de l’Elan Chalon est convaincu que le passage à 18 clubs ne peut être qu’une bonne chose pour le basket français. Photo Jérôme Debarreix (CLP)


Avec les wild-cards octroyées à Châlons-Reims et Rouen, la Pro A va repasser de 16 à 18 clubs la saison prochaine. Une réforme qui n’émeut pas Dominique Juillot qui la juge aussi nécessaire que bénéfique pour le basket français.


Jamais le championnat de Pro A n’a été aussi serré et passionnant que cette saison, les affluences dans les salles et les audiences TV aussi bonnes. Dans ces conditions, cela ne vous paraît-il pas dangereux de toucher à nouveau au format du championnat ?

« Non, je ne vois pas pourquoi… Le reproche que j’entends souvent dans la bouche des opposants au passage à 18 clubs, c’est que cela va affaiblir le championnat et diluer son intérêt. C’est complètement faux. Il ne faut pas se leurrer, les clubs qui vont nous rejoindre la saison prochaine vont arriver avec un budget sensiblement équivalent au nôtre et vont se positionner d’emblée dans la première moitié de tableau. Au contraire, je suis persuadé que cela va renforcer l’intérêt de la compétition et tirer le championnat vers le haut ».

« Deux dossiers qui se détachaient»

Vous êtes donc favorable à ce passage à 18 clubs ?

« Complètement, et je l’ai toujours été pour plusieurs raisons. D’abord je trouve que deux descentes sur 16 – Ndlr : la formule en vigueur actuellement en Pro A – c’est trop, dans la mesure où chaque année on remet en cause des fiefs de basket qui, bien souvent, ne s’en remettent pas quand ils descendent en Pro B. Pour la pérennité des clubs, je crois qu’il est important de sécuriser un peu tout ça ; sans parler des collectivités territoriales auxquelles on demande souvent de construire des salles et qui n’ont pas beaucoup de lisibilité sur l’avenir. Et puis le fait d’avoir quatre matches en plus, donc deux recettes supplémentaires pour les clubs, n’est pas négligeable non plus. Pour les clubs qui n’ont pas de coupe d’Europe ou qui n’ont pas la chance de disputer les play-offs, cela permet aussi d’élargir l’offre. Quand on est parfois quatre mois sans basket, c’est une vraie catastrophe ».

Et le principe des wild -cards pour promouvoir certains clubs ?

« Ça ne me choque pas non plus. On est tous bien d’accord que le fait sportif doit rester prioritaire. Mais quand les collectivités ont fait l’effort, qu’il y a une vraie stratégie derrière, le fait qu’on donne un coup de pouce ne me paraît pas choquant. La preuve c’est que les autres ligues – Ndlr : membre du comité directeur de la LNB, Dominique Juillot est également président de l’association nationale des ligues de sports professionnels (ANLSP) – veulent aller dans le même sens que nous et réfléchissent à l’idée de donner des wild-cards là où il y a des stratégies derrière. Le but n’est non plus d’arriver à des ligues « fermées ». Mais c’est important d’avoir sur l’ensemble du territoire des clubs représentatifs du basket ».

Dans l’esprit des gens, vous ne craignez pas que cela induise une part d’arbitraire…

« La nouvelle commission qui a été mise en place pour travailler sur ce projet de wild-card a effectué un gros boulot et sur tous les dossiers de candidatures qu’elle a examinés, il y a en deux qui se dégageaient vraiment du lot. Le troisième arrivait loin derrière. C’est pour ça que ce sont ces deux-là qui ont été retenus. Je comprends que cela puisse faire des déçus, à Marseille, à Lille ou ailleurs. Mais il faut bien se dire aussi que c’est « one shot ». C’est une seule fois ! ».

13 août : arrivée des joueurs à Chalon

14 août : tests médicaux

15 au 18 août : entraînements au Colisée

20 au 29 août : stage de préparation en Chine avec deux matches amicaux au programme face à des équipes chinoises

1er septembre : reprise au Colisée

2 septembre : JDA Dijon - Elan Chalon à Dijon (palais des sports

5 et 6 septembre : Ain Star Game à Bourg-en-Bresse

9 septembre : SIG Strasbourg-Elan Chalon à Besançon


13 septembre : Elan Chalon - JDA Dijon au Colisée

16 septembre : match amical au Spot à Mâcon

18 au 21 septembre : Tournoi d’Alfortville

27 septembre : 1re Journée de Pro A, match à définir

Dominique Juillot “La preuve que le basket est dans le vrai c’est que les autres Ligues veulent aller dans le même sens que nous.”


http://www.lejsl.com/sport-local/2014/0 ... bon-format
Modifié en dernier par chalon71 le mer. 11 juin 2014 12:24, modifié 2 fois.
Blake71
Franchise Player
Messages : 799
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 14:21

Re: [CHALON] 2014-15 : Clint Capela aux workouts NBA

Message par Blake71 »

cbabas a écrit :maintenant que heurtel est tout proche de signer avec le fener,vitoria va certainement faire le forcing pour slaughter
Sauf que rien n'est possible tant que les CE ne sont pas officiellement attribuées...
camangepadepain
Hall Of Famer
Messages : 5358
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 12:42
Localisation : chalon s/s

Re: [CHALON] 2014-15 : Clint Capela aux workouts NBA

Message par camangepadepain »

Blake71 a écrit :
cbabas a écrit :maintenant que heurtel est tout proche de signer avec le fener,vitoria va certainement faire le forcing pour slaughter
Sauf que rien n'est possible tant que les CE ne sont pas officiellement attribuées...
D'ailleurs les attributions seront officielles quand ?
Verrouillé