Les JFL sur le marché [2012-2013]

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: Les JFL sur le marché [2012-2013]

Message par lope »

Coluche85 a écrit :C'est également ce que je pense. D'ailleurs ça explique en partie selon moi le changement de politique de Gravelines. Un grand meneur français coûte bien plus cher en salaire qu'un grand meneur étranger, car la concurrence est rude et le prix du français est bien plus élevé. Et ça pourrait être pire, certains réclament seulement 4 joueurs NJFL. Après faut pas s'étonner que les clubs français ne soient pas compétitifs en Europe (même si c'est pas l'unique raison)
C'est vrai, qu'est-ce qu'on leur mettait en EL y a 3/4 ans quand on avait 5 ou 6 ricains par team.
YAYA87
Hall Of Famer
Messages : 8192
Enregistré le : lun. 09 mai 2011 17:13
Localisation : Forca Limouzi Libre

Re: Les JFL sur le marché [2012-2013]

Message par YAYA87 »

lope a écrit :
Coluche85 a écrit :C'est également ce que je pense. D'ailleurs ça explique en partie selon moi le changement de politique de Gravelines. Un grand meneur français coûte bien plus cher en salaire qu'un grand meneur étranger, car la concurrence est rude et le prix du français est bien plus élevé. Et ça pourrait être pire, certains réclament seulement 4 joueurs NJFL. Après faut pas s'étonner que les clubs français ne soient pas compétitifs en Europe (même si c'est pas l'unique raison)
C'est vrai, qu'est-ce qu'on leur mettait en EL y a 3/4 ans quand on avait 5 ou 6 ricains par team.
Sans compter que de nombreux JFL préfèrent se barrer en ProB histoire d'avoir du temps de jeu, vu qu'il n'y a que 3 JNFL.
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
franc01
All Star
Messages : 4671
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: Les JFL sur le marché [2012-2013]

Message par franc01 »

De toute façon ce n' est pas la règle sur les JFL qui change quoi que ce soit à la compétivité des clubs français en Europe.
Aujourd'hui la règle favorise les JFL et fait monter les salaires et donc les US engagés sont encore moins fort ( puisque l'argent "gaspillé dans les exces de salaires des JFL manquent forcément sur les ocntrats des US).Et quels sont les effets positifs?
On a quand même des équipes avec beaucoup (trop à mon sens) d'US , la valse des joueurs est permanente, le jeu est d'une qualité plus que moyenne, les jeunes ne sont pas forcément beaucoup plus lancés dans le grand bain ( puisque pour celà il faut avoir ds leaders solides et que c'est pas trop le cas peu de JFL et d'US en sont capables).
De toute façon pour aller mieux il faudrait qu' on soit capable de garder les JFL et d'attirer des Us de qualité.
Pour celà il n' ya que 2 solutions :avoir plus d'argent mais personne n'y arrive et/ou négocier une diminution du nombre de JFL mais vaec des contreparties de la part des JFL sur le fait de rester plus lontemps ( aucune idée de la forme hein c'est loin d'être simple mais bon ona inventer le concept de JFL pour contourner le droit du travail donc rien n'est impossible).
mais je ne pense que les joueurs veuillent celà , le système actuel est trop parfait avec une limite abaissée ce serait le top, on on fait du protectionnisme chez soit mais il n' y en a pas ailleurs donc on peut s'exporter, le beurre et l' argent du beurre en somme.
Au final le championnat s'affaiblit de plus en plus .A un moment donné on pourrait atteindre un jour les limites de celà parce que l'intérêt pour la proA risque de plonger et quand il n' ya palus d'intérêt il n' ya plus grand monde pour paier donc il y aura des soucis.Voir des équipes constitués de JFL de plus en plus faible ou beaucoup trop jeunes associés à des US de moins en moins convaincant ça risque de coincer pour les spectateurs, les sponsors etc...Une spirale infernale contre laquelle les différents acteurs feraient bien de s'unir pour trouver des solutions.mais pour l'heure encore une fois chacun voit l'intérêt de son club, de sa corporation et à court terme.Désolant!!!
mom$
All Star
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006 18:49
Localisation : comme toi, devant l'écran

Re: Les JFL sur le marché [2012-2013]

Message par mom$ »

Pour ma part ce que je trouve un peu désolant, c'est que des jeunes joueurs prometteurs qui sortent généralement du Centre Fédéral soient rapidement signés par des grands clubs de Pro A, qui ne leur donne plus ou peu de temps de jeu. Je pense plutôt qu'ils devraient se donner le temps d'arrivée au haut niveau en passant par la Pro B.
slip
All Star
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010 11:40

Re: Les JFL sur le marché [2012-2013]

Message par slip »

le seul problème ne viens pas que de la règle JFL.
les cotisations patronales ne sont pas les mêmes en europe. donc un joueur français au même salaire coûte moins cher à un club espagnol où italien qu'a un club français. du coup un français est beaucoup plus abordable pour ces clubs qui ont souvent plus de moyens que nos clubs de l'hexagone.

on va donc former plus de joueurs mais il vont partir dès qu'il vont atteindre un certain niveau.
c'est peut être pour cela que l'on voit cette saison beaucoup de contrat sur 3 ans.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: Les JFL sur le marché [2012-2013]

Message par Sa boniche »

slip a écrit :le seul problème ne viens pas que de la règle JFL.
les cotisations patronales ne sont pas les mêmes en europe. donc un joueur français au même salaire coûte moins cher à un club espagnol où italien qu'a un club français. du coup un français est beaucoup plus abordable pour ces clubs qui ont souvent plus de moyens que nos clubs de l'hexagone.

on va donc former plus de joueurs mais il vont partir dès qu'il vont atteindre un certain niveau.
c'est peut être pour cela que l'on voit cette saison beaucoup de contrat sur 3 ans.
C'est franchement exagérer le trait, combien de Français étaient en Espagne ? Pietrus, DeColo, Heurtel, Dumas et Kirksay. En Italie ? Diawara, Yango. Il y avait aussi Jérôme Moiso en Ukraine, Vasco Evtimov en Bulgarie, Ali Traoré et Mickael Gelabale en Russie. Ca fait un total de 11 joueurs, disons que j'en oublie quelques uns, on a 15 joueurs avec un vrai niveau ProA dans les autres championnats européens mais on peut enlever ceux qui n'ont rien à faire en ProA, Piétrus, DeColo, Kirksay, Moiso, Traoré, Gelabale et Diawara n'ont pas vraiment d'intérêt à revenir en France pour le moment, ça nous laisse potentiellement 5-10 joueurs qui pourraient jouer en ProA mais qui préfèrent jouer à l'étranger, est-ce qu'avec 5-10 JFL (de niveau ProA) de plus, la ProA devient compétitive à un niveau européen ?
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
slip
All Star
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010 11:40

Re: Les JFL sur le marché [2012-2013]

Message par slip »

Sa boniche a écrit :
slip a écrit :le seul problème ne viens pas que de la règle JFL.
les cotisations patronales ne sont pas les mêmes en europe. donc un joueur français au même salaire coûte moins cher à un club espagnol où italien qu'a un club français. du coup un français est beaucoup plus abordable pour ces clubs qui ont souvent plus de moyens que nos clubs de l'hexagone.

on va donc former plus de joueurs mais il vont partir dès qu'il vont atteindre un certain niveau.
c'est peut être pour cela que l'on voit cette saison beaucoup de contrat sur 3 ans.
C'est franchement exagérer le trait, combien de Français étaient en Espagne ? Pietrus, DeColo, Heurtel, Dumas et Kirksay. En Italie ? Diawara, Yango. Il y avait aussi Jérôme Moiso en Ukraine, Vasco Evtimov en Bulgarie, Ali Traoré et Mickael Gelabale en Russie. Ca fait un total de 11 joueurs, disons que j'en oublie quelques uns, on a 15 joueurs avec un vrai niveau ProA dans les autres championnats européens mais on peut enlever ceux qui n'ont rien à faire en ProA, Piétrus, DeColo, Kirksay, Moiso, Traoré, Gelabale et Diawara n'ont pas vraiment d'intérêt à revenir en France pour le moment, ça nous laisse potentiellement 5-10 joueurs qui pourraient jouer en ProA mais qui préfèrent jouer à l'étranger, est-ce qu'avec 5-10 JFL (de niveau ProA) de plus, la ProA devient compétitive à un niveau européen ?
je ne parle pas de compétitivité entre france et europe.
la discution est sur les prix des JFL qui sont trop haut pour les clubs français à cause de la règle JFL (qui crée une pénurie) . et le pourquoi un joueur français comme Tillie préfère jouer à Murcie plutôt qu'en France.
si il y avait égalité sur les charges patronales en europe, déjà les clubs s'en sortirait mieux pour payer leur JFL et conserveraient alors une belle enveloppe pour les NJFL et là on pourrait peut être devenir compétitif au niveau européen (toute proportion gardée puisque nos budgets resteraient limités face au gros européens)
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: Les JFL sur le marché [2012-2013]

Message par Sa boniche »

Je persiste à croice que l'effet est minime, Kim Tillie va en Espagne où il affrontera Barcelone, Madrid, Vitoria, Valence et Malaga, c'est déjà plus prestigieux que l'Eurochallenge et c'est pas loin d'être mieux que l'Eurocup. Au niveau sportif, l'Espagne avec son ACB a un vrai intérêt.
Si on en reste au plan financier, disons que 8 Français qui pourraient jouer en France mais qui ont choisi l'étranger, ça fait la moitié d'un joueur pour chaque équipe de ProA. Ce n'est pas insignifiant mais est-ce que cela ferait vraiment chuter les prix ? Je suis loin d'en être convaincu. Quand un joueur prend de la valeur, les clubs Français ne peuvent de toute façon pas s'aligner (Causeur, DeColo, Gelabale, Traoré, Diawara, Piétrus). De toutes façons, le petit bénéfice que feraient les clubs Français ne leur permettrait pas d'aller chercher des Américains dans un autre marché, même avec 100 000 euros de plus par club, la ProA se sert après les autres championnats Européens (et cela inclut l'Allemagne et la Belgique, pas que les "gros" européens).
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Répondre