Pronostics PRO A 2011/2012

Modérateur : Modérateurs Pro A

DOUM
All Star
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 16:45

Pronostics PRO A 2011/2012

Message par DOUM »

Les recrutements sont quasi terminés à 98 %, les profils d'équipe sont déja bien établis même si les derniers joueurs à signer risquent d'être de gros calibres (NANCY et son poste 2, GRAVELINES et son poste 2/1, ASVEL ?, LE MANS et son poste 4, POITIERS et son poste 3/4).

C'est l'heure d'analyser les forces et faiblesses de chacune de nos équipes (sur le papier s'entend car la vérité du terrain est bien souvent différente).

Un premier avis sur le recrutement vu de ma fenêtre:

1/ Les équipes qui ont tapé fort

GRAVELINES et son recrutement JFL 4* - Pas suffisant de compter BOKOLO, ISSA et AKPOMEDAH dans son effectif alors le BCM rajoute l'étoile ALBICY qui végétait à PARIS, le revenchard VATY qui souhaite rebondir après une année mouvementée et le prospect Abdoulaye LOUM en provenance du HAVRE.

Vous rajoutez une pincée de JK EDWARDS, un Marcus LANDRY potentiel MVP du championnat + 1 signature "GROS CV" attendu au poste 2/1 et vous conviendrez que le BCM se positionne en favori logique pour la prochaine saison 2011/2012

NANCY et la promesse de l'euroleague - OK les 2 héros de la précédente saison sont partis (DEANE et DARDEN) mais ne pas oublier que le clutch player, entendez par là celui qui fait gagner ses équipes est lui toujours présent en la personne de la sangsue John LINEHAN. Le remplacement parcimonieux de BRUN par MOERMAN et de DEANE par Jamal SHULER sont des choix intelligents. Pas sûr que le SLUC soit perdant dans l'histoire (SHULER va sans doute exploser cette saison avec l'euroligue, n'en déplaise à JDC).

Le SLUC est passé en mode BLING BLING avec l'arrivée (pendant le lock out) de Nico BATUM. Il mettra tout son talent et son expérience NBA au service de la nation pendant l'exercice européen à venir. En attendant une très grosse pointure au poste 2/1 (et de Nobel BOUNGOU COLO ?), le SLUC parait bien armé pour la PRO A, sera-ce suffisant pour accrocher le Top 16 ? L'avenir nous le dira.

2/ Les recrutements intellligents

PAU et son 5 haut de gamme - Avouez que la doublette SHAKUR-GIPSON cela en impose sévère dans le concert de la PRO A. Un front court de très grande qualité qui en fera souffrir plus d'un. Le 5 majeur a de la gueule: SHAKUR - GIPSON- MENDY -MARAVIC - ELONU. Les play off devraient être au rendez vous sans trop de soucis.

CHOLET - La continuité dans le changement ? Maitre KUNTER est toujours là, il a prolongé même et ce ne sont pas les départs du quatuor étranger MEJIA-ROBINSON-AVDALOVIC-NELSON qui lui fera changer d'un iota ses habitudes. 12 joueurs en concurrence, des guerriers à l'intérieur (FALKER, VEBOBE), des arrières complémentaires (ONA EMBO, HITE, CAUSEUR), des ailiers (forts ?) portés sur la percussion (BYARS et DOZIER). Non, non, CHOLET est toujours la et tapera fort au Top 4.

STRASBOURG pour une promesse enfin tenue ? - Le pari est osé, Vincent COLLET a investi le Rhénus, plein de promesses mais aussi un pari risqué. Comme souvent, COLLET aime allier la jeunesse à l'expérience. Superbe coup réalisé avec Hugo INVERNIZZI, un jeune prospect offensif très doué qui sera dans le sillage d'Evan FOURNIER la révélation attendue de cette nouvelle saison. Des recrutements intéressants à l'intérieur avec le très bon Lavoy ALLEN qui fera sans doute parler de lui et le très adroit Nicolas DE JONG qui voudra enfin sortir du cocon Vichyssois. Des questions tout de même : Quelle dernière pièce intérieure attendue (on a parlé de SERAPHIN qui a refusé) ? Quel niveau pour Kevin ANDERSON ? Ricardo GREER est-il fini ?

PARIS LEVALLOIS - Les play off en ligne de mire ? Une équipe bien achalandée sur le papier, des joueurs très complémentaires. C'est costaud (HAMILTON, MASINGUE, NOEL), percutant (CHATFIELD), du shoot (MEACHAM, MORANDAIS, WILLIAMS). A voir mais équipe intéressante sur le papier. Si la mayonnaise prend les play off ne devraient être qu'une formalité pour cet effectif.

3/ On fait avec les moyens du bord mais c'est sérieux

DIJON - DIXON mania en Berry ? UN effectif sérieux, voila ce qui me vient en tête. Des JFL qui veulent prouver à ce niveau (MELODY et LELOUP), des US revanchards (LEWIN, HARRIS et MOSS) et surtout l'arrivée d'un joueur de très grand talent en la personne de BOBBY DIXON. Verra t-on le lutin malin du MANS ou bien son fantôme de l'ASVEL ? Je parie en tout cas qu'il enchantera DIJON car c'est par lui que la victoire passera. Le meilleur marqueur du championnat portera sûrement le nom de DIXON cette saison. Attention à trouver d'autres solutions, les autres US paraissent être des porte drapeaux, cela sera juste mais peut être suffisant pour éviter l'ascenseur vers la PRO B.

HYERES TOULON - La Griffe WEISZ - On ne s'en étonne même plus car Alainn WEISZ fait des miracles tous les ans mais le HTV possède une masse salariale digne de la PRO B (750 000 euros) et ils sont en play off ou aux portes des PO tous les ans. Et pourtant, cet effectif compte Rich HUGHES (39 ans) et meilleur marqueur de PRO A l'an passé. Ne lui parlez pas de défense, il n'en a jamais entendu parler mais dès qu'il s'agit de planter la baballe dans le panier, ses mains trouvent toujours la faille. Une merveille. Conserver KRUPALIJA le second meneur du HTV est une prouesse. Alain WEISZ qui affectionne l'axe 1-4, tient la un duo d'excellente facture avec ce budget avec Alex GORDON et Damir. Ajoutez à ceci le stoppeur DOBBINS, le shooteur FEIN, le pari ZIANVENI et le revenant MORLENDE vous obtiendrez un cocktail détonnant qui aura sa chance encore cette saison. L'effet de surprise ne sera plus la, si ZIANVENI et MORLENDE ne se blessent pas alors...

LE HAVRE - Derniers servis - Pas facile de recruter quand on n'a pas un rond. C'est pourtant ce qu'arrive à faire chaque saison LE HAVRE avec bonheur. L'année dernière avec SANGARE et ZIANVENI, cette année LEONARD et sans doute d'autres beaux noms à venir. Conserver John COX qui est dans son élément aux docks Oceane est une valeur sure. Nic WISE et Brian BODDICKER sont deux éléments très intéressants. Un maintien sans trop de difficulté ?

NANTERRE - Un promu aux dents longues ? Un effectif complet, 3 joueurs de très bonne facture (Russel ROBINSON, Mykal RYLEY et Ryvon COVILE). Ce groupe la défendra becs et ongles sa place dans l'élite. Des JFL sans doute trop justes à ce niveau. Pas facile de viser mieux que le maintien.

POITIERS - La continuité - NELHOMME aime la stabilité, les seuls changements ou plutôt ajustements concernent le poste de meneur de jeu (ONA EMBO remplacé par JJ MILLER) et le départ de Tommy GUNN qui attend toujours le nom de son remplaçant. Reste la perle Evan FOURNIER qui sera sans doute le leader offensif de cette équipe. Ventre mou ou maintien ?

4/ Les AUTRES

LE MANS - Saison de transition ou renouveau ? Alors la, difficile d'imaginer un recrutement dans ces conditions. Le faux départ d'Antoine DIOT, l'incertitude sur la suite de la carrière d'Alain KOFFI, un budget en baisse (- 5 %), les cartes distribuées étaient mauvaises durant cette intersaison et pourtant... Le MSB possède un effectif de caractère avec 5 JFL internationaux en ses rangs (DIOT, Charles KAHUDI et Alain KOFFI en équipe de France + Henri KAHUDI et Kevin MENDY en U20), un arrière ailier US de classe européenne avec Alex ACKER et les pièces rajoutées sont intéressantes. Taylor ROCHESTIE est un 1/2 gaucher shooteur respecté sur la scène européenne, il apportera les points qui soulageront DIOT et ACKER d'un fardeau un peu trop lourd à porter l'an passé. Henri KAHUDI pourra naviguer à son aise entre les postes 1 et 2 en relais de ROCHESTIE et ACKER. Le néo JFL Max KOUGUERE va apporter un peu plus de qualités athlétiques à un groupe qui n'en manque vraiment pas. Une sorte de Charles KAHUDI à son arrivée au MANS. La surprise ? Son shoot à 3 points (bonne ou mauvaise ?). :D

La raquette mancelle en fera pâlir plus d'un au retour de KOFFI. Le fantasque Banger Will COLEMAN sera en soutien de BATISTA. Une sorte de mélange de Gary ALEXANDER et de Thierry RUPERT à ses débuts. Pas de qualités techniques mais une volonté, une détente et un côté spectaculaire qui enchanteront ANTARES.

BATISTA sera toujours là, fidèle au poste depuis 3 saisons, une sécurité s'il arrive en bonne forme.

La dernière pièce du puzzle si elle est celle annoncée (Marcellus SOMMERVILLE ?) apportera son cocktail expérience (29 ans - expérience PRO A), rebonds (6.3 rbd abec le PL) et adresse extérieure.

CHALON - BIS REPETITA - Un groupe riche qui a fait ses preuves l'an passé en étant le trublion de la ligue. Seul changement notoire, le départ du talentueux Marquez HAYNES remplacé par le très prometteur Malcolm DELANEY. Ils seront toujours là, les play off leur sont promis. Faire mieux que le Top 6 semble ardu.

ASVEL - La prime à la jeunesse - Difficile de se faire une opinion sur cette équipe. Des départs importants (trop ?) avec GELABALE, WALSH et JEFFERSON. Des arrivées intéressantes mais l'inexpérience des SKEEN et ARMSTRONG ne mettra t-elle pas cette équipe en danger ? A noter la très bonne signature de Phil GOSS qui fera vite oublier Cliff HAMMONDS au poste de meneur de jeu. La promesse d'un poste de starter au trop inconstant Edwin JACKSON est vraiment risquée... Alors une grosse surprise à venir en dernier renfort NJFL à l'ASVEL ? Je parie là dessus. En l'état actuel des choses, le Top 6 me parait très difficilement atteignable avec un banc très très léger.

ORLEANS - Rêve ou cauchemar ? Une saison à vite oublier pour Philippe HERVE alors exit MOERMAN, VATY et CURTI. Un cycle se termine, on reconstruit un nouvel esprit mais le moins qu'on puisse dire c'est que les remplaçants sont de moins bonne facture (PELLIN, SANGARE et JOSEPH). Pour les postes étrangers, retour de Cedric BANKS et Brian GREENE. On dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes - L'avenir nous le dira mais je n'y crois guère. Il faudra que Maleye et Amara portent leur équipe sur leur dos.

ROANNE - On repart à zéro - Exit l'ami Ricky DAVIS qui a pourri la saison de JDC, bienvenue aux rookies HOLLAND et JACKSON. De bonnes pioches à priori. Le départ d'AMAGOU risque de faire mal, la signature d'Andre BARRETT est un quitte ou double. Superbe joueur mais qui n'a pas joué depuis un an, il apportera dans tous les cas plus que le "faible" Alex GORDON. Le banc est un poil juste (BRAUD, TANGHE et LARROUQUIS). Comment réagira SOLO DIABATE après son vrai faux départ ? "Je t'aime, moi non plus" voila un adage dans l'air du temps à Vacheresse avec JDC et UCHE, JDC et DIABATE, La chorale et ses supporters. Allez, j'y crois, le Top 4 en point de mire...

--Ma TENDANCE --

"On joue le titre"

BCM GRAVELINES - NANCY - CHOLET

"Le Top 6"

LE MANS - ROANNE - ASVEL

"Objectif Play off"

PAU - CHALON - PL - STRASBOURG

"Ventre mou"

ORLEANS - DIJON - HTV - POITIERS

"Je veux rester en PRO A "

LE HAVRE - NANTERRE

DOUM
Modifié en dernier par DOUM le lun. 15 août 2011 16:04, modifié 6 fois.
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
dauf
All Star
Messages : 1763
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 10:10

Re: Premiers avis sur les rosters PRO A 2011/2012

Message par dauf »

Tu peux qd mm rajouter que le SLUC jouera pour l'instant les 2 compétitions avec 1 seul ailier et encore ils sont pas sûrs qu'il jouera ne serait-ce qu'un match. C'est un détail qui ne me semble pas être ininteressant à notifier. :mrgreen:
DOUM
All Star
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 16:45

Re: Premiers avis sur les rosters PRO A 2011/2012

Message par DOUM »

Tite mise à jour. :D

DOUM
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
Alex-45
Sophomore
Messages : 324
Enregistré le : ven. 27 juin 2008 19:31

Re: Premiers avis sur les rosters PRO A 2011/2012

Message par Alex-45 »

je te trouve dur sur orleans ... Pellin et sangare malgré tout ont fait leurs preuves en pro a. Monds a fait de bells choses en pro b ... Et les joueurs auront la grinta c'est la caracteristique principale de la majorité des joueurs ... Je les vois en play off et pas pour y jouer la petite equipe. Ensuite concernant l'asvel je te trouve dur. On enleve les pseudo stars croqueuses de ballon on ajoute un excellent coach et un recrutement intelligent de joueurs complementaires ... Ca me semble vraiment pas mal ... Le banc est certes leger mais quand tu parles de recrutement bling bling de nancy je trouve pas qu'ils aient un super effectif pour le moment ... J'en viens donc a nancy qui a fait un gros coup marketing avec batumc'est net ... Mais sera t il capable d'etre le reel leader d'une equipe d'euroligue? J'en doute fort ... Au mans il avait montré de belles qualités ms a portland il fait une saison tout a fait honorable et encore je suis mechant. Mais il est bien souvent cantonné dans un role de 6eme homme depuis l'arrivée du nouveau poste 4 dont j'ai oublié le nom ... Bref batum leader d'une equipe j'attends de voir puis le back up me parait light ... Shuler peut exploser certes mais le poste 4 faible pour l'euroligue ... Sauf surprise je ne vois pas moerman avoir les epaules pour etre un 4 dominant et on parle de boungou colo idem gros potentiel mais il serait mieux en back up ds une equipe jouant le haut de tableau ... Enfin quoi qu'il en soit jolie presentation !!!
dauf
All Star
Messages : 1763
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 10:10

Re: Prévisions PRO A 2011/2012

Message par dauf »

Alex-45 a écrit :je te trouve dur sur orleans ... Pellin et sangare malgré tout ont fait leurs preuves en pro a. Monds a fait de bells choses en pro b ... Et les joueurs auront la grinta c'est la caracteristique principale de la majorité des joueurs ... Je les vois en play off et pas pour y jouer la petite equipe. Ensuite concernant l'asvel je te trouve dur. On enleve les pseudo stars croqueuses de ballon on ajoute un excellent coach et un recrutement intelligent de joueurs complementaires ... Ca me semble vraiment pas mal ... Le banc est certes leger mais quand tu parles de recrutement bling bling de nancy je trouve pas qu'ils aient un super effectif pour le moment ... J'en viens donc a nancy qui a fait un gros coup marketing avec batumc'est net ... Mais sera t il capable d'etre le reel leader d'une equipe d'euroligue? J'en doute fort ... Au mans il avait montré de belles qualités ms a portland il fait une saison tout a fait honorable et encore je suis mechant. Mais il est bien souvent cantonné dans un role de 6eme homme depuis l'arrivée du nouveau poste 4 dont j'ai oublié le nom ... Bref batum leader d'une equipe j'attends de voir puis le back up me parait light ... Shuler peut exploser certes mais le poste 4 faible pour l'euroligue ... Sauf surprise je ne vois pas moerman avoir les epaules pour etre un 4 dominant et on parle de boungou colo idem gros potentiel mais il serait mieux en back up ds une equipe jouant le haut de tableau ... Enfin quoi qu'il en soit jolie presentation !!!
Euh le 4 titulaire à Nancy c'est et ça restera Samnick à mon avis. Bien qu'il fonctionne souvent par période, niveau JFL pas évident de faire mieux que Samnick à ce poste là. Et Moerman en remplacant c'est plus que du luxe. C'est con mais moi c'est le seul poste qui me fait pas peur à Nancy. ^^
Alex-45
Sophomore
Messages : 324
Enregistré le : ven. 27 juin 2008 19:31

Re: Prévisions PRO A 2011/2012

Message par Alex-45 »

oh le con autant pr moi j'avais zappé. Ms quel interet de songer a boungou alors ? ...
dauf
All Star
Messages : 1763
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 10:10

Re: Prévisions PRO A 2011/2012

Message par dauf »

Pour le poste 3 ou Batum est seul pour l'instant et niveau JFL on en est à 3 + 1 puisqu'à priori si Batum est remplacé en cours de saison ça sera par un NJFL. Il reste 2 places à pourvoir absolument un 1/2 et un 3 et sur les 2 faut au moins un JFL, si possible pas une bouse. C'est pas comme si y avait tellement le choix.
BillyHoyle
Sophomore
Messages : 352
Enregistré le : mer. 03 août 2011 10:43

Re: Prévisions PRO A 2011/2012

Message par BillyHoyle »

Joli travail Doum ! =D>
"Tu me fais chier à me dire ce genre de trucs, moi ça me rend dingue ce genre de trucs !"
Les blancs ne savent pas sauter.
franck morestier
Sophomore
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 17:30

Re: Prévisions PRO A 2011/2012

Message par franck morestier »

DOUM a écrit : ROANNE - On repart à zéro - Exit l'ami Ricky DAVIS qui a pourri la saison de JDC, bienvenue aux rookies HOLLAND et JACKSON. De bonnes pioches à priori. Le départ d'AMAGOU risque de faire mal, la signature d'Andre BARRETT est un quitte ou double. Superbe joueur mais qui n'a pas joué depuis un an, il apportera dans tous les cas plus que le "faible" Alex GORDON. Le banc est un poil juste (BRAUD, TANGHE et LARROUQUIS). Comment réagira SOLO DIABATE après son vrai faux départ ? "Je t'aime, moi non plus" voila un adage dans l'air du temps à Vacheresse avec JDC et UCHE, JDC et DIABATE, La chorale et ses supporters. Allez, j'y crois, le Top 4 en point de mire...
tu es dur avec la chorale je trouve...

as tu vu les vidéos de barrett au nike pro city , il est en pleine forme

le banc est supérieur a l'asvel , nancy ou orléans


aprés tout se jouera sur l'ambiance déquipe , pourri lan dernier
golo72
All Star
Messages : 1192
Enregistré le : jeu. 03 août 2006 16:47
Localisation : le mans

Re: Prévisions PRO A 2011/2012

Message par golo72 »

franck morestier a écrit :
DOUM a écrit : ROANNE - On repart à zéro - Exit l'ami Ricky DAVIS qui a pourri la saison de JDC, bienvenue aux rookies HOLLAND et JACKSON. De bonnes pioches à priori. Le départ d'AMAGOU risque de faire mal, la signature d'Andre BARRETT est un quitte ou double. Superbe joueur mais qui n'a pas joué depuis un an, il apportera dans tous les cas plus que le "faible" Alex GORDON. Le banc est un poil juste (BRAUD, TANGHE et LARROUQUIS). Comment réagira SOLO DIABATE après son vrai faux départ ? "Je t'aime, moi non plus" voila un adage dans l'air du temps à Vacheresse avec JDC et UCHE, JDC et DIABATE, La chorale et ses supporters. Allez, j'y crois, le Top 4 en point de mire...
tu es dur avec la chorale je trouve...

as tu vu les vidéos de barrett au nike pro city , il est en pleine forme

le banc est supérieur a l'asvel , nancy ou orléans


aprés tout se jouera sur l'ambiance déquipe , pourri lan dernier
ouais enfin les vidéos àa veut tout et rien dire...et puis on connait l'implication des joueurs dans ce genre de camps...niveau investissement defensif et autre c'est plutot du hourra basket...
askatu gudari
All Star
Messages : 4182
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004 22:40
Localisation : Pau

Re: Pronostics PRO A 2011/2012

Message par askatu gudari »

vous remarquerez que personne ne pronostique jamais le club qui va etre al mauvaise surprise :mrgreen: , ou le premier us viré :mrgreen:
Jaco11
Hall Of Famer
Messages : 12319
Enregistré le : ven. 10 avr. 2009 22:27
Localisation : CBC

Re: Pronostics PRO A 2011/2012

Message par Jaco11 »

askatu gudari a écrit :vous remarquerez que personne ne pronostique jamais le club qui va etre al mauvaise surprise :mrgreen: , ou le premier us viré :mrgreen:
limoges !! :mrgreen: ahh merde c'etait l'année derniere ca :mrgreen:
Goelands GOOOOOOO !!!!
DOUM
All Star
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 16:45

Re: Pronostics PRO A 2011/2012

Message par DOUM »

La mauvaise surprise pour moi : LE MANS, ROANNE ou l'ASVEL car ces 3 là ont des rosters qui en imposent sur le papier mais pas vraiment d'assurances tous risques :
- Au MANS, le syndrome JD.JACKSON va t-il perdurer ?
- A Villeurbanne, le cocktail jeunesse du banc et rookies US talentueux ne va t-il pas prendre l'eau qui plus est avec un coach tout neuf ?
- A ROANNE, le ressort est il définitivement cassé avec JDC ??

DOUM
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
askatu gudari
All Star
Messages : 4182
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004 22:40
Localisation : Pau

Re: Pronostics PRO A 2011/2012

Message par askatu gudari »

en parlant de syndrome jd jackson, je trouve les dirigeants très patients avec lui, il n'a jamais été menacé?
golo72
All Star
Messages : 1192
Enregistré le : jeu. 03 août 2006 16:47
Localisation : le mans

Re: Pronostics PRO A 2011/2012

Message par golo72 »

askatu gudari a écrit :en parlant de syndrome jd jackson, je trouve les dirigeants très patients avec lui, il n'a jamais été menacé?
à part la saison derniere bien moisie il a fait le taf...et puis changer pour changer et prendre qui?un coach qui ne fera pas mieux ou qui sera remplacer l'année d'apres tout cela pour inscrire le club dans un flou total....

si c'est pour prendre un girard un toupane c'est pas la peine...c'est pas mieux...

et puis rappeler moi le palmares d'un jdc depuis 3ans que jd a commencer le coaching??

jdc etant considerer comme un apotre par certains...c'est une finale en 2008 pour roanne pour une coupe de france et semaine des as 2009 une finale en 2010 et 2 last 16 eurocup consécutif

pas de quoi avoir honte en comparant avec certains de ces collegues à budget à peu pret similaire non??

c'est pas le meilleur coach mais c'est pas le plus mauvais, faudrait peut etre lui laisser le temps de murir et il faut en passer par des hauts et des bas....
Répondre