L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4306
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par RoPéCroZ »

Hugues Marcel a écrit :
RoPéCroZ a écrit :Et un nouveau logo... nouvelle entité dans le Vaucluse, ben nouveau logo...

PS : le club c'est Sorgues Avignon Le Pontet Vaucluse qui remplace le Grand Avignon Sorgues Basket (GAS).
Pas mal. Du bon taf sobre et propre avec un bon dessin.
J'en profite est-ce qu'un bon dessin fait un bon logo ? Ou est ce juste une des conditions ?
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par Hugues Marcel »

RoPéCroZ a écrit :
Hugues Marcel a écrit :
RoPéCroZ a écrit :Et un nouveau logo... nouvelle entité dans le Vaucluse, ben nouveau logo...

PS : le club c'est Sorgues Avignon Le Pontet Vaucluse qui remplace le Grand Avignon Sorgues Basket (GAS).
Pas mal. Du bon taf sobre et propre avec un bon dessin.
J'en profite est-ce qu'un bon dessin fait un bon logo ? Ou est ce juste une des conditions ?
RoPéCroZ a écrit :
Hugues Marcel a écrit :
RoPéCroZ a écrit :Et un nouveau logo... nouvelle entité dans le Vaucluse, ben nouveau logo...

PS : le club c'est Sorgues Avignon Le Pontet Vaucluse qui remplace le Grand Avignon Sorgues Basket (GAS).
Pas mal. Du bon taf sobre et propre avec un bon dessin.
J'en profite est-ce qu'un bon dessin fait un bon logo ? Ou est ce juste une des conditions ?
Non, malheuresuement un bon dessin ne fait pas un bon logo.
Image
Cet ancien logo de Gravelines était indiscutablement un bon dessin, mais un mauvais logo. Le cartouche script est propre, bien fait, le dessin excellent, mais ce n'est pas un bon logo. Trop complexe. Par bon dessin je n'entends pas spécialement un dessin sophistiqué, mais un dessin avec des courbes fluides avec de bons rapports entre elles. Regarde mon logo sport préféré, celui des Houston Texans, il y a très peu de traits, mais il sont "justes". Entre aussi dans la qualité du dessin la graisse du trait, (quand il y a trait de détourage, ce qui n'est pas le cas de celui des Texans ou de Ruppela La Rochelle). Elle doit être suffisament épaisse pour être visible à petit format, mais pas trop pour que ce ne soit pas pateux, charbonneux. Tout ça c'est une question d'équilibre. Equilibre de masse entre le script, le blason et la figure. Que l'ensemble soit lié. Celui du Portel sur la page précédente par exemple. Le Vicking n'est pas formidable, mais on a vu bien bien pire, (trait trop fin), mais surtout il est plaqué sur le blason. Il est devant alors qu'il devrait être dedans, même si la barbe dépasse.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4306
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par RoPéCroZ »

Oui je suis d'accord, j'aurais bien vu un plus petit viking mais le viking comme un logo alternatif.
Ce qui m'embête sur le logo du SAP c'est où est l'identité du club dans ce nouveau logo ? Certes c'est un contexte particulier, mais pourquoi un chien ? ou un loup ? on sait même pas... ou c'est un escargot ?
Piranhas
All Star
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 15 août 2006 11:28
Localisation : Orléans
Contact :

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par Piranhas »

Image
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
tortuegéniale
Rookie
Messages : 69
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 20:22

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par tortuegéniale »

pour celui du Portel, enfin quoi... étoiles, étoiles et ballon... les clubs ont tous eu la même idée en même temps ou ils se sont copiés bêtement les uns sur les autres sans se rendre compte qu'ils rabâchaient les mêmes éléments?
L'Olympique d'Antibes transformé en "Antibes Sharks"... un symbole qui nous montre que dans le basket français on fait n'importe quoi et qu'on hésite pas à massacrer un club historique.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par Hugues Marcel »

tortuegéniale a écrit :pour celui du Portel, enfin quoi... étoiles, étoiles et ballon... les clubs ont tous eu la même idée en même temps ou ils se sont copiés bêtement les uns sur les autres sans se rendre compte qu'ils rabâchaient les mêmes éléments?
Ils ont tous eu en même temps le même MANQUE d'idée.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par Hugues Marcel »

AAAAARGGGGHHHH... Le logo de Monaco. L'exemple type du truc qui m'énerve. Ils ont un logo blason historique et le conserve. Très bien. Mais ils veulent ajouter l'élément basket. Ça se comprend. Mais meeerde... c'est quoi ce ballon ? Oui il est bien dessiné. Mais il est en traits fins avec déliés et dégradé sur un logo en aplat avec traits épais sans délié. Et ça n'a pas piqué les yeux à quelqu'un à Monaco. Puis il y a le ballon, alors pourquoi ajouter le mot "basketball" ? P'taiiin... Ça devient désepérant.

Image
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4306
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par RoPéCroZ »

Hugues Marcel a écrit :AAAAARGGGGHHHH... Le logo de Monaco. L'exemple type du truc qui m'énerve. Ils ont un logo blason historique et le conserve. Très bien. Mais ils veulent ajouter l'élément basket. Ça se comprend. Mais meeerde... c'est quoi ce ballon ? Oui il est bien dessiné. Mais il est en traits fins avec déliés et dégradé sur un logo en aplat avec traits épais sans délié. Et ça n'a pas piqué les yeux à quelqu'un à Monaco. Puis il y a le ballon, alors pourquoi ajouter le mot "basketball" ? P'taiiin... Ça devient désepérant.
SI je dis que je suis pas d'accord tu me tapes ? :mrgreen:
Non, en fait le truc qui me gène c'est ce marron clair tristounet renforcé du coup par le ballon... Et ton ballon (avec traits "épais") en "orange" ça irait pas ? ça amènerait un peu de luminosité non ? Après faut voir si ça fait pas trop "posé" sur le fanion.
tortuegéniale a écrit :pour celui du Portel, enfin quoi... étoiles, étoiles et ballon... les clubs ont tous eu la même idée en même temps ou ils se sont copiés bêtement les uns sur les autres sans se rendre compte qu'ils rabâchaient les mêmes éléments ?
Je pense qu'on est toujours dans le syndrome SVBD cad quelqu'un propose un truc sans trop de réflexions (et effectivement une étoile c'est classe tiens... le CSP et d'autre ont fait un logo rond... allons y) et encore moins de compétences dans le domaine et c'est parti...
Mais le pire c'est comment on peut approuver ça... Comment des dirigeants peuvent dire oui.. Comment les mecs de Vichy/Clermont peuvent dire oui sérieusement ??
Des bénévoles passent par l'ES par exemple, mais les clubs non... qu'on me dise pas que c'est une question de pognon ^^
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par Hugues Marcel »

RoPéCroZ a écrit :SI je dis que je suis pas d'accord tu me tapes ? :mrgreen:
OUI !
Je l'ai testé avec ballon orange plus lumineux. C'est dégueulasse. Surtout avec du rouge et du doré. Si le ballon a une couleur différente que tu ne retrouve pas dans un autre élément du logo, ça fait tout de suite autocollant posé dessus. Non t'as 4 couleurs ; Or, rouge, blanc et noir. Ça suffit, c'est bon. Si tu veux illuminé le logo, faut revoir l'ensemble du code couleur. Pas ajouter un élément.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par Hugues Marcel »

Quelques exemples de "textiles" que pourraient se faire les Léopards.

Image
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
tortuegéniale
Rookie
Messages : 69
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 20:22

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par tortuegéniale »

Ils ont un autre logo sur la page d'accueil du site de l' AS Monaco (derrière Cyril Akpomedah), plus simple et pas de ballon en vu.
L'Olympique d'Antibes transformé en "Antibes Sharks"... un symbole qui nous montre que dans le basket français on fait n'importe quoi et qu'on hésite pas à massacrer un club historique.
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4306
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par RoPéCroZ »

Image

Un club 3 logos ! #-o

Bon je te fais confiance HM !
Forcément ça rend bien les "textiles".
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8700
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par françois67 »

Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par Hugues Marcel »

françois67 a écrit :Pour Hugues :

https://instagram.com/p/6fGRksyFrI/
C'est un lifting en effet, mais c'est un bon lifting.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Piranhas
All Star
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 15 août 2006 11:28
Localisation : Orléans
Contact :

Re: L'image des clubs de Pro A (maillots,logos,I.V,marketing…)

Message par Piranhas »

Ouep. Au moins c'est très propre, avec notamment le fameux "dynamisme" du ballon ^^
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Répondre