Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

John Crotty
All Star
Messages : 1074
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 15:19
Localisation : LIMOGES

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par John Crotty »

Gavia arctica a écrit :PS comment tu fais pour supporter une équipe qui change complètement chaque année: jpueurs, coachs, présidents...

Pour moi c'est incompréhensible...je suos fou de basket avec 40 ans de carrière, mais en tant que francilien j'ai stoppé mon abonnement au PL après 2 and malgré mon amitié pour mephisto...

Je vais voir Nanterre à l'occasion parce que que Pascal est mon pote depuis toujpurs, c'est tout...
On supporte avant tout un CLUB, pas des joueurs. Le club lui sera toujours là, et c'est bien là l'essentiel.
Et certaines années, les joueurs sont tellement mauvais que tout le monde est bien content de n'avoir à les supporter qu'une seule saison !
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20108
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Gavia arctica »

ok si vous y arrivez, mais perso, je n'arrive pas à supporter un club si tout y change tout le temps...parce qu'un club c'est une âme, mais cette âme vient d'abord du local...et les supporteurs ne suffisent pas, car ils ne sont en général qu'une partie minoritaire du public qui se déplace, sauf dans certains clubs de province...mais ces supporters sont des inconditionnels de n'importe quoi, comme on peut s'en rendre compte sur ce forum...

sans citer de club, je me suis bien rendu compte en passant par-ci par-là que les supporteurs, en général,n'y connaissent rien au basket, d'ailleurs, souvent, ils ne savent même pas y jouer...

en tous cas au PL, j'ai demandé dès la première saison de mon abonnement de ne pas être placé avec les supporteurs, parce que j'ai très vite compris qu'ils n'y connaissaient rien au basket...et que je me faisais chier grave à écouter leurs discours complètement à l'ouest...je veux bien accepter que paris et banlieue (nanterre à part) ne soit pas une référence, mais en me baladant, j'ai vu que c'était un peu pareil ailleurs, même dans des antres historiques du basket...

et j'en conclus qu'on attire pas les foules...et que le basket aura du mal à se développer tant qu'il sera aussi..."volatile"...
jey71
Hall Of Famer
Messages : 5624
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008 23:55
Localisation : chalon sur saone

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par jey71 »

Gavia arctica a écrit :ok si vous y arrivez, mais perso, je n'arrive pas à supporter un club si tout y change tout le temps...parce qu'un club c'est une âme, mais cette âme vient d'abord du local...et les supporteurs ne suffisent pas, car ils ne sont en général qu'une partie minoritaire du public qui se déplace, sauf dans certains clubs de province...mais ces supporters sont des inconditionnels de n'importe quoi, comme on peut s'en rendre compte sur ce forum...

sans citer de club, je me suis bien rendu compte en passant par-ci par-là que les supporteurs, en général,n'y connaissent rien au basket, d'ailleurs, souvent, ils ne savent même pas y jouer...

en tous cas au PL, j'ai demandé dès la première saison de mon abonnement de
ne pas être placé avec les supporteurs, parce que j'ai très vite compris qu'ils n'y connaissaient rien au basket.
..et que je me faisais chier grave à écouter leurs discours complètement à l'ouest...je veux bien accepter que paris et banlieue (nanterre à part) ne soit pas une référence, mais en me baladant, j'ai vu que c'était un peu pareil ailleurs, même dans des antres historiques du basket...

et j'en conclus qu'on attire pas les foules...et que le basket aura du mal à se développer tant qu'il sera aussi..."volatile"...
Des noms des noms !! :mrgreen:
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par zorionak »

Gavia arctica a écrit :
latsupred a écrit :Quand on voit le nombre de francais en NBA ou en euroligue ,la formation à la française est au top , mais comme au foot , les talents s'envolent . Prenons exemple sur le rugby un sport de valeur ou les talents restent et les meilleurs mondiaux viennent
Erreur lourde!!!

A part TP, les autres c'est des seconds couteaux physiques qui servent ls NBA avec de la chair à canon...

Mais des constructeurs non, on n'en fabrique pas, des shooteurs non plus...

Et c'est évident pourquoi...la technique et la réflexion, c'est plus difficile...
Completement d`accord avec ta réflection =D>
GOCSP
Sophomore
Messages : 424
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 8:04

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par GOCSP »

Gavia arctica a écrit :ok si vous y arrivez, mais perso, je n'arrive pas à supporter un club si tout y change tout le temps...parce qu'un club c'est une âme, mais cette âme vient d'abord du local...et les supporteurs ne suffisent pas, car ils ne sont en général qu'une partie minoritaire du public qui se déplace, sauf dans certains clubs de province...mais ces supporters sont des inconditionnels de n'importe quoi, comme on peut s'en rendre compte sur ce forum...

sans citer de club, je me suis bien rendu compte en passant par-ci par-là que les supporteurs, en général,n'y connaissent rien au basket, d'ailleurs, souvent, ils ne savent même pas y jouer...

en tous cas au PL, j'ai demandé dès la première saison de mon abonnement de ne pas être placé avec les supporteurs, parce que j'ai très vite compris qu'ils n'y connaissaient rien au basket...et que je me faisais chier grave à écouter leurs discours complètement à l'ouest...je veux bien accepter que paris et banlieue (nanterre à part) ne soit pas une référence, mais en me baladant, j'ai vu que c'était un peu pareil ailleurs, même dans des antres historiques du basket...

et j'en conclus qu'on attire pas les foules...et que le basket aura du mal à se développer tant qu'il sera aussi..."volatile"...
Pourquoi n' as tu pas profité de ta grande science du basket pour éduquer tous ces ignares de supporters au lieu de t'en écarter ! Je suis sur que certains de ces gens complètement à l'ouest auraient apprécié que tu leur apporte ce qu'il te parait indispensable pour être un bon et grand supporter de basket...
Explique moi stp pourquoi il faudrait absolument pratiquer un sport pour être légitime à le supporter...
"pensée émue à tous ses gens qui auront croisé "un génie" sans avoir pu ou su en profiter"
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20108
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Gavia arctica »

J'ai pas dit ça, mais ça aide quand même un peu, notamment pour l'arbitrage...

Et "ma science" je la partage avec qui veut bien l'entendre, et c'est loin d'être tout le monde...:mrgreen:
YAYA87
Hall Of Famer
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 09 mai 2011 17:13
Localisation : Forca Limouzi Libre

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par YAYA87 »

latsupred a écrit :Quand on voit le nombre de francais en NBA ou en euroligue ,la formation à la française est au top , mais comme au foot , les talents s'envolent . Prenons exemple sur le rugby un sport de valeur ou les talents restent et les meilleurs mondiaux viennent
Le Top 14 est le meilleur championnat au monde. Normal que les talents restent et que les meilleurs viennent. Il est aussi celui où ça paie le mieux actuellement.
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
YAYA87
Hall Of Famer
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 09 mai 2011 17:13
Localisation : Forca Limouzi Libre

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par YAYA87 »

"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
GOCSP
Sophomore
Messages : 424
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 8:04

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par GOCSP »

Gavia arctica a écrit :J'ai pas dit ça, mais ça aide quand même un peu, notamment pour l'arbitrage...

Et "ma science" je la partage avec qui veut bien l'entendre, et c'est loin d'être tout le monde...:mrgreen:
c'est pas non plus en t'écartant des gens que tu les feras progresser... mais bon tu n'es pas la pour cela non-plus ! :wink:
GOCSP
Sophomore
Messages : 424
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 8:04

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par GOCSP »

Ils désavouent clairement Siutat qui devrait ne pas avoir de choix que de démissionner ... enfin je ne vois pas d'autres issues, sa gestion etant un échec !
zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par zorionak »

Beral hier soir sur " basket time " qui nous parle de tènèrife de son classement de l'annèe dernière ( 9emme en rèalitè ) 1er selon lui , c'est dingue ce manque de culture du basket europèen en france !!!
Il considère que la BCL n'est pas la 3eme coupe en europe !!!! Pourquoi donc les clubs francais souhaitent absolument rejoindre l'eurocup ?
Il est d'une incohèrence affligeante
champagne_basket
Franchise Player
Messages : 571
Enregistré le : sam. 08 oct. 2011 13:44

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par champagne_basket »

Gavia arctica a écrit :ok si vous y arrivez, mais perso, je n'arrive pas à supporter un club si tout y change tout le temps...parce qu'un club c'est une âme, mais cette âme vient d'abord du local...et les supporteurs ne suffisent pas, car ils ne sont en général qu'une partie minoritaire du public qui se déplace, sauf dans certains clubs de province...mais ces supporters sont des inconditionnels de n'importe quoi, comme on peut s'en rendre compte sur ce forum...

sans citer de club, je me suis bien rendu compte en passant par-ci par-là que les supporteurs, en général,n'y connaissent rien au basket, d'ailleurs, souvent, ils ne savent même pas y jouer...

en tous cas au PL, j'ai demandé dès la première saison de mon abonnement de ne pas être placé avec les supporteurs, parce que j'ai très vite compris qu'ils n'y connaissaient rien au basket...et que je me faisais chier grave à écouter leurs discours complètement à l'ouest...je veux bien accepter que paris et banlieue (nanterre à part) ne soit pas une référence, mais en me baladant, j'ai vu que c'était un peu pareil ailleurs, même dans des antres historiques du basket...

et j'en conclus qu'on attire pas les foules...et que le basket aura du mal à se développer tant qu'il sera aussi..."volatile"...
Tu es ce que l'on appelle un puriste !
Mais s'il n'y avait que des gens qui ont pratiqué le basket, il n'y aurait pas grand monde dans les salles
personnellement étant footeux je n'ai jamais au basket à part à l'école et je ne maîtrise pas les fondamentaux du basket mais pour avoir vu beaucoup de match de basket comme spectateur, je me rends quand même vite compte de la qualité ou non des mecs sur un terrain.
Je dirai quand même que pour supporter il faut s'identifier et ce n'est pas en remplissant les effectifs de mercenaires étrangers que celà aide ....
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20108
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Gavia arctica »

Évidemment, mais pour ça il faut d'abord mieux former localement nos jeunes JFL...

Peut-être aussi simplifier quelques règles: le marcher, le retour en zone, les fins de match interminables aux lancers francs...
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11239
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Greenteam69 »

zorionak a écrit :Beral hier soir sur " basket time " qui nous parle de tènèrife de son classement de l'annèe dernière ( 9emme en rèalitè ) 1er selon lui , c'est dingue ce manque de culture du basket europèen en france !!!
Il considère que la BCL n'est pas la 3eme coupe en europe !!!! Pourquoi donc les clubs francais souhaitent absolument rejoindre l'eurocup ?
Il est d'une incohèrence affligeante
Pas d'accord avec ça.
Il y a de très bons clubs en BCL, compétition avec un niveau globalement intéressant (par rapport à la FIBA Europe Cup qui elle est faible et n'a pas de raison d'exister). Quand je vois des Banvit (qui en colle 15 à Monaco chez eux, perd de très peu au retour, gagne la Coupe ce we en ayant tapé Efes, Galatasaray), Besiktas, AEK, Aris, Neptunas, Tenerife, Avellino (clubs pour beaucoup bien placés dans leurs championnats respectifs derrière les écuries d'Euroligue) je suis loin de considérer cette compétition comme de la merde qui ne serait pas assez bien pour les clubs français et dont le niveau serait inférieur à celui de l'Eurocup de cette saison. Un peu d'humilité ne fait jamais de mal.
Les clubs ont dit ce we qu'ils voulaient jouer les meilleures compétitions : l'Euroligue mise de côté car on n'est pas invité (et c'est à mon sens mieux comme ça pour éviter d'être ridicule et de se prendre des branlées chaque semaine), il reste l' Eurocup (seconde compétition historiquement parlant) et la BCL. En fonction de la position de la FFBB et de ce que proposera la BCL pour la saison prochaine, les clubs français décideront ce qui est préférable, rien ne dit qu'ils iront vers l'Eurocup.
L'Euroligue c'est 18 clubs en 2018, 20 en 2020 il me semble, d'ici là aux clubs français les mieux structurés de se développer pour prétendre y jouer et surtout y faire bonne figure. Ou alors, selon moi, plus pour se rapprocher de Bertomeu en vue d'une participation à l'Euroligue plus tard que pour dire "enfin une belle compétition que cette Eurocup, on saturait de la BCL et de son niveau lamentable"
Modifié en dernier par Greenteam69 le mar. 21 févr. 2017 15:21, modifié 1 fois.
daniele28
Sophomore
Messages : 463
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 18:17

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par daniele28 »

YAYA87 a écrit :
latsupred a écrit :Quand on voit le nombre de francais en NBA ou en euroligue ,la formation à la française est au top , mais comme au foot , les talents s'envolent . Prenons exemple sur le rugby un sport de valeur ou les talents restent et les meilleurs mondiaux viennent
Le Top 14 est le meilleur championnat au monde. Normal que les talents restent et que les meilleurs viennent. Il est aussi celui où ça paie le mieux actuellement.
Mais les jeunes joueurs font juste le nombre comme au basket car la LNR impose un cota JFL aussi.
Répondre