Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
hug
Sophomore
Messages : 145
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006 15:34

Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par hug »

apres la deroute hier soir du mans à vilnius je me repose cette question comment faire pour que le basket francais revive?
discutons en pour trouver des idées puisque aucun de nos dirigeants n'arrivent a en trouver et faisont cette revolution sinon on peut deja inscrire nos petits au rugby hand ou volley mais plus au basket
deja devons nous engager deux clubs en euroleague quand je vois les resumés dans les divers journaux de sport j ai honte pour le basket ,quitte a ce prendre des branlées en europe ne devons nous pas arreter de prendre tant de ricains et faire de la place aux jeunes joueurs ,prendre deux gros ricains + le reste de joueurs francais parceque meme si les ricains partent a la fin de saison les spectateurs pourront s identifier au francais il y aura plus de vie dans le club car actuellement ce sont les francais qui s'adapte au mode de vie des ricains et non l'inverse pourquoi? le coach parle qu'en anglais pourquoi? les equipes francaises sur le terrain ne parle qu'en anglais j aimerais comprendre moi??

quand je vois ron hale a roanne je me demande si il nexiste pas des joueurs en pro B meilleur ou aussi bon que lui?

je suis d'accord il faut prendre exemple sur le basket americain mais en france on a quand meme une culture a nous aussi et je pense que la melanger cela serait bien..

le all star game commence aussi a stagner car c est tjrs pareil attention l'année prochaine pour remplir la salle?

la lnb tente de faire bouger les choses mais c est insuffisant .je pense la finale sur un match c'etait bien si france television diffusait le match mais non? revenons au playoff pour la finale au meilleur des cinq manches .Quel est la raison pour ne pas revenir a cela?

faisons de la prob une division pour jeunes joueurs sans trop d americains
c sur le niveau serait faible (quoique) pour quelques années mais de toutes facon le niveau va de pire en pire donc essyons de remonter la pente .

je ne sais pas trouvons une super idée et prions pour que nos dirigeants la prennent
meeoi#6
Franchise Player
Messages : 510
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 11:16
Localisation : exit 64..... au 17ème dans le 92

Message par meeoi#6 »

Ben commençons par trouver de gros sponsors du style efes pilsen, zalgiris, rytas, cibona, montepachi, unicaja, prokom trefl, tau, nokia, etc... qui financent les clubs a l'étranger, faisons du "namig" au niveau des salles, trouvons de l'argent en bref!!!!!

Puis mettons en place des staffs plus étoffés, cellules de recrutement, physique, faire des paris sur des jeunes étrangers a former, copier ce qui se fait a l'étranger ......

A mon avis les mieux armés en france sont l'ASVEL parce qu'ils évoluent de plus en plus vers ces structures tres "pro".

Mais au finalla question que je me pose c'est "Comment expliquer que les baltes, les croates, les turcs, les polonais existent en EL au milieu des grecs, des espagnols, des italiens, des russes et pas nous"??
Image
La descente puis la remontée immédiate, on l'a déjà fait 2 fois.... jamais 2 sans 3!!!!
hug
Sophomore
Messages : 145
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006 15:34

Message par hug »

ils survivent grace a leur formation ...
en france on dit qu on forme super bien moi je dirais on forme bien c est tout , mais ne faudrait il pas former bien les coaches aussi ?

l argent est certes fondamental mais en lituanie en serbie ou en croatie je ne pense pas qu il y es plus d'argent que chez nous quand meme .

si j etais mecene est ce que je voudrais voir l'argent que je mets serve a payer des joueurs qui se foutent royalement du club de la ville et qui pensent qu a leur stats et bien moi non je donnerais de largent au club qui pensent au futur au spectateur c a dire aux clubs qui misent sur les jeunes

pour faire revenir les medias nous devons valoriser les equipes avec des joueurs francais comment france television pourrait diffuser un match de paris ? qui connait ces joueurs d ou viennent ils vont ils rester plus de six mois dans la capitale .
ce probleme n'est pas qu a paris bien sur .

demarquons nous des autres sport collectifs qui ont bcp d 'etranger je pense que c est la seule solution pour esperer revoir des matchs de basket sur les chaines generalistes.

qu 'en pensez vous?
Adrienmb
Rookie
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 17:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Adrienmb »

hug a écrit :si j etais mecene est ce que je voudrais voir l'argent que je mets serve a payer des joueurs qui se foutent royalement du club de la ville et qui pensent qu a leur stats et bien moi non je donnerais de largent au club qui pensent au futur au spectateur c a dire aux clubs qui misent sur les jeunes

....

qu 'en pensez vous?
J'en pense que ton discours est bourré de cliché et qu'il est très réducteur. Va donner tes belles paroles à des ricains comme Jimmal Ball, Kirksay, ou Crawford Palmer en son temps...

Quand à la formation des jeunes, elle peut être profitable, mais malheureusement, elle ne permet pas de survivre sur le plan européen. L'exemple du Mans cette année en est l'exemple parfait...
De retour en ProB mais pas avec la même équipe !
hug
Sophomore
Messages : 145
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006 15:34

Message par hug »

je ne mets pas en cause tout les americains bien sur mais reconnaissons que pour les trrois quart ils en n ont rien a cirer du club ils ont bcp plus d'interet pour leur université et c est normal puisqu ils ont ete formés las bas

derrick lewis aussi mais pourquoi:
tout simplement parcequ ils ont fait l'effort d apprendre le francais pour s integrer au groupe maintenant ils y as quatre ricains ( minimun) plus des européens donc ils parlent anglais le coach aussi et les joueurs francais aussi ,ca ce n'est pas normal .

oui mais le mans a part sur deux ou trois matchs ne sont pas ridicule et le mans est combien au classement de la proA
pour l'euroleague je pense qu il leur manque un gros bon pivot c tout et aussi plus de reussite.
pourquoi dans les autres pays ca marche mieux?

ps : je nai absolument rien contre les etrangers mais il faut trouver un moyen de s'en sortir.
Adrienmb
Rookie
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 17:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Adrienmb »

La question, c'est quoi ? D'exister sur le plan européen et non français ?

Et bien dans cette optique, je persiste à dire que l'exemple du Mans cette année est flagrant. J'ai vu tous les matchs d'Euroleague du Mans et de Roanne, sauf celui d'hier ( pas eût le courage ) et sur certains, désolé mais l'écart de niveau était flagrant.

Sur beaucoup de rencontre, le Mans était dans le coup. Qu'as t'il manqué au final ? De l'expérience, tout simplement. Combien de parties ont été perdues sur le dernier quart-temps, sur des erreurs de jeunesse ? Plusieurs et avec un peu plus de bouteille et de talent aussi, les manceaux ne seraient pas bredouilles au jour d'aujourd'hui.

Pourtant, le MSB possède tout à fait le type d'équipe que tu espères. Deux ricains seulement, une floppée de jeune français, formé au club, ajoutés à des bosmans à la fois expérimentés et jeunes.

Alors, où est le problème finalement ? Quand on voit Pau l'an passé qui est parvenu à atteindre le Top16 avec une équipe très américaine, cela prouve bien que le problème ne se situe pas à ce niveau.

Personnellement, j'avance surtout le manque de moyen. Il y a un moment où le petit poucet a du mal à subsister face à des armadas dont le banc serait un cinq majeur de premier plan en France.

Autre chose, tu parles de la langue, du fait que les coachs parlent anglais pendant les temps morts etc. Mais tu crois que ça se passe comment ailleurs ? Les entraineurs en font de même, tout en parlant parfois Espagnol, Turc, Italien, etc etc. Bref, ce qui se fait en France.

Enfin, pour finir, tu parles du niveau de certains ricains en ProA en disant que des joueurs français en ProB serait meilleurs. D'accord, mais l'inverse est vrai aussi. Quand je vois un Poupet meneur remplaçant d'une équipe d'Euroleague, ça fait peur...Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas des meilleurs joueurs que lui en ProB. Et pourquoi voit-on cela alors ? Encore une fois, problème de moyen de financier. On en revient toujours au même problème...
De retour en ProB mais pas avec la même équipe !
yo
Franchise Player
Messages : 652
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 10:06
Localisation : Ici et là, le monde est si vaste...

Message par yo »

meeoi#6 a écrit :Ben commençons par trouver de gros sponsors du style efes pilsen, zalgiris, rytas, cibona, montepachi, unicaja, prokom trefl, tau, nokia, etc... qui financent les clubs a l'étranger, faisons du "namig" au niveau des salles, trouvons de l'argent en bref!!!!!

Puis mettons en place des staffs plus étoffés, cellules de recrutement, physique, faire des paris sur des jeunes étrangers a former, copier ce qui se fait a l'étranger ......

A mon avis les mieux armés en france sont l'ASVEL parce qu'ils évoluent de plus en plus vers ces structures tres "pro".

Mais au finalla question que je me pose c'est "Comment expliquer que les baltes, les croates, les turcs, les polonais existent en EL au milieu des grecs, des espagnols, des italiens, des russes et pas nous"??

Je suis complètement d'accord avec toi. Aujourd'hui en France, seul l'ASVEL est armé pour lutter contre les armadas étrangères.
Les gros soucis sont les structures. L'exemple le plus parlant est celui de Cholet dans ce secteur.
Et puis, ce qui est parlant pour ne pas dire criant, c'est qu'à l'étranger, toutes les grandes villes ont des clubs de basket de haut niveau.
En France, quid de Marseille, Lille, Nantes (PRO B), Bordeaux...

Paris Levallois...je ne sais quoi en penser mis à part que ce club ne domine pas le championnat.

Etr puis pour survivre, les clubs ont compris en France qu'il fallait fusionner :

Pau Orthez
Lyon Villeurbanne
Paris Levallois
Gravelines Dunkerque
Hyères Toulon

Bon, de toutes façon, le problème n'est pas lié uniquement au basket mais au foot aussi puisque même un club comme Lyon ne peut pas attirer, faute d'une fiscalité désavantageuse, de "grands " joueurs.
Preuve en est, tous les internationaux français partent à l'étranger.
Par contre, le Rugby français attire de très bons joueurs (Montgomery champion du monde), Ben Cohen, ailier britanique, Andrew Martens, ancienne vieille gloire à la Umaga des all-Blacks...

Le hand avec Montpellier a rèussi à s'imposer et se maintient au haut niveau européen comme Toulouse en Rugby ou encore le Paris Volley, Tours ou Poitiers en Volley !

Conclusion : Il est certain que pour exister, il faut FORMER ! Des Batum, des De Colo, des Pellin à la pelle ! Que ces mecs comprennent qu'une carrière aujourd'hui, c'est relativement quelque chose comme 15ans !Donc qu'ils se donnent au club comme ils le font( en ts les cas, pour les 3 cités).

Pour ce qui est des sponsors, c'est compliqué. Un investissement dans un de nos clubs lui serait moins rentable qu'un investissement à l'étranger...

Le probème est là aussi...le pognon !

Quant aux ricains, eh bien espérons que l'on connaisse encore des Ball, des Kirksay, anciennement des Turner, pour montrer l'exemple d'un basket de coeur et non d'un basket crève coeur !
hug
Sophomore
Messages : 145
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006 15:34

Message par hug »

l'année derniere c est vrai pau a reussi a aller au top 16 avec une equipe americaine mais il ne faut pas oublier l'image du club et maintenant ou sont ils ces americains de pau?ils sont partis de pau
comment fideliser un public avec une equipe comme ca ce n'est pas possible ..

c est sur les resultats avec les jeunes ne viendront pas du jour au lendemain mais demarquons nous des autres .

pour exister sur le plan europeen il faut deja faire quelque chose sur le plan national comme remplir les salles donner envie au public de venir

pour le rugby les bons championnats il n'y en as pas bcp .
dare dare
Sophomore
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 17:43
Localisation : Terres Froides Basket bien sur

Message par dare dare »

hug a écrit :l'année derniere c est vrai pau a reussi a aller au top 16 avec une equipe americaine mais il ne faut pas oublier l'image du club et maintenant ou sont ils ces americains de pau?ils sont partis de pau
comment fideliser un public avec une equipe comme ca ce n'est pas possible ..

c est sur les resultats avec les jeunes ne viendront pas du jour au lendemain mais demarquons nous des autres .
Il y a quelques années, Pau avait réussi à former quelques bons jeunes (les Piétrus, Diaw, pour ne parler que de ceux-ci). Et où sont-ils actuellement? Pas à Pau bien que n'étant pas américains.
Il y a deux problèmes: former des bons joueurs mais également en attirer (ou faire rester ceux que l'on a formé).
Alors, en termes de formation, on est pas mal (mais ne nous gargarisons pas trop tout de même car il y a trop de divergences au sein de la politique des entraîneurs nationaux) mais on manque de moyen pour garder ces jeunes (qui pensent notamment de plus en plus NBA).
Tout comme le foot, on fait éclore quelques jeunes qui, une fois aguerris, partent à l'étranger (même si le phénomène est moins flagrant). L'un des problèmes étant de donner une chance à ceux-ci car vu la légion de joueurs étrangers, ce n'est pas simple.
Tout tir tenté est un bon tir... sauf s'il n'est pas dans la motte (selon ma chérie)
hug
Sophomore
Messages : 145
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006 15:34

Message par hug »

ils sont rester quelques années au club quand meme et ne l'oublient pas
je suis sur qu un jour on les reverra au palis des sports.
ok les jeunes pensent plus a la nba qu a la proa c sur mais justement tous n ont pas le niveau pour atteindre la nba

quand on es jeune on vise haut c sur mais on veut jouer je pense que l interet du basket et de garder le plus tard possible c jeune en leur disant apprennant le mot club
hug
Sophomore
Messages : 145
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006 15:34

Message par hug »

la on tourne en rond la premiere question comment pour avoir de plus gros sponsor en gros plus d'argent

moi je me repete je suis sur que si le basket s'oriente vers les jeunes certains d'entre eux pourront s'identifier a cela ....
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Message par Sa boniche »

hug a écrit :la on tourne en rond la premiere question comment pour avoir de plus gros sponsor en gros plus d'argent

moi je me repete je suis sur que si le basket s'oriente vers les jeunes certains d'entre eux pourront s'identifier a cela ....
Ca me semble logique, miser sur les jeunes pour attirer les gens ce qui va rapporter de l'argent et avec l'argent on pourra enfin avoir des étrangers qui valent chers ! \:D/
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
hug
Sophomore
Messages : 145
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006 15:34

Message par hug »

Sa boniche a écrit :
hug a écrit :la on tourne en rond la premiere question comment pour avoir de plus gros sponsor en gros plus d'argent

moi je me repete je suis sur que si le basket s'oriente vers les jeunes certains d'entre eux pourront s'identifier a cela ....
Ca me semble logique, miser sur les jeunes pour attirer les gens ce qui va rapporter de l'argent et avec l'argent on pourra enfin avoir des étrangers qui valent chers ! \:D/
on es d'accord mais il faut que tous les clubs jouent le jeu de toute facon a mon avis si ils veulent survivre c la seule solution....
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Hugues Marcel »

hug a écrit :apres la deroute hier soir du mans à vilnius je me repose cette question comment faire pour que le basket francais revive?
discutons en pour trouver des idées puisque aucun de nos dirigeants n'arrivent a en trouver et faisont cette revolution sinon on peut deja inscrire nos petits au rugby hand ou volley mais plus au basket
deja devons nous engager deux clubs en euroleague quand je vois les resumés dans les divers journaux de sport j ai honte pour le basket ,quitte a ce prendre des branlées en europe ne devons nous pas arreter de prendre tant de ricains et faire de la place aux jeunes joueurs ,prendre deux gros ricains + le reste de joueurs francais parceque meme si les ricains partent a la fin de saison les spectateurs pourront s identifier au francais
Ricains ou Français, là n'est pas le problèmes. Il y a des Ricains qui restent et des Français qu'ont la bougeotte. Les clubs doivent comprendre qu'il faut pérenniser les équipes. Nancy s'est identifier à Kirskay, Vichy à Ball. Regarde l'histoire du basket en France : on se souvient de Bob Purkhiser, Rudy Bennett, Dan Rodriguez, Ed Murphy, Howard Carter, Graylin Warner… Qui se rappelle des Domon, Bernard, Methelie ?

Mais conserver une équipe d'une année sur l'autre a un coût. Comment empêcher la fuite d'un Spencer, d'un Kirskay et bientôt d'un Batum s'il n'y a pas la monnaie ?

hug a écrit :il y aura plus de vie dans le club car actuellement ce sont les francais qui s'adapte au mode de vie des ricains et non l'inverse pourquoi? le coach parle qu'en anglais pourquoi? les equipes francaises sur le terrain ne parle qu'en anglais j aimerais comprendre moi??
Comme le dit Adrienmb, (avec qui je suis globalement d'accord d'ailleurs), tu crois qu'on cause Russe au CSKA, allemand à Bamberg, Italien à Sienne ?

hug a écrit :quand je vois ron hale a roanne je me demande si il nexiste pas des joueurs en pro B meilleur ou aussi bon que lui?
On peut accorder une erreur de casting à JDC non ?
hug a écrit :je suis d'accord il faut prendre exemple sur le basket americain mais en france on a quand meme une culture a nous aussi et je pense que la melanger cela serait bien..
Et non. En France, il n'y a pas de culture basket, contrairement au pays de l'ex-Yougo. Et c'est un problème qui ne se résoudra pas d'un coup de cuillère à pot.
hug a écrit :le all star game commence aussi a stagner car c est tjrs pareil attention l'année prochaine pour remplir la salle?
Bon le match du ASG n'a pas été terrible CETTE année. Est-ce une raison de l'enterrer tout de suite. Ce n'est pas comme ci on assistait depuis 4 ou 5 ans à une lente détérioration.
hug a écrit :la lnb tente de faire bouger les choses mais c est insuffisant .je pense la finale sur un match c'etait bien si france television diffusait le match mais non? revenons au playoff pour la finale au meilleur des cinq manches .Quel est la raison pour ne pas revenir a cela?
Possible qu'en diffusion sur Sport +. Canal et le hertzien ne prendront jamais le risque, (et les coûts), d'une finale en 3, 4 ou 5 matchs.
hug a écrit :faisons de la prob une division pour jeunes joueurs sans trop d americains
c sur le niveau serait faible (quoique) pour quelques années mais de toutes facon le niveau va de pire en pire donc essyons de remonter la pente .
Tu crois qu'un Noerman à Nanterre progresserait beaucoup s'il ne devait pas se coltiner du bon gros Ricain dans la peinture ?
hug a écrit :je ne sais pas trouvons une super idée et prions pour que nos dirigeants la prennent
Il n'y a pas UNE bonne idée à trouver. Il y a une flopée de petites choses à améliorer, quelques initiatives à prendre, etc…

Désolé de t'avoir contredit sur presque tout hug… Il n'y a rien de personnel. :mrgreen:
C'est juste pour faire avancer le débat.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
hug
Sophomore
Messages : 145
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006 15:34

Message par hug »

mais ca ne me derange pas on a pas les memes idees c tout il faut faire progresser le baskett c mon but apres que jai raison ou pas c ne pas grave moi je veux que le basket redevienne un sport majeur
Répondre