Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Hugues Marcel »

John Crotty a écrit :Comme Antoine Rigaudeau avant lui, Tony Parker est beaucoup trop lisse, monolithique, pour être un gars qui porte le basket français sur le plan médiatique (sur le plan sportif par contre, c'est top mais en France ça suffit pas d'être bon sur un terrain de sport). Les médias et le public aiment ce qui sort des sentiers battus en terme d'apparence, de personnalité...

TP n'a jamais fait preuve d'humour en public (il est p-ê super marrant entre potes, j'en sais rien), a un look trop ordinaire, ne dit jamais de mal de personne au point qu'il semble être le meilleur ami de tout le monde. Son comportement, ses phrases, son jeu, son discours sont tellement aseptisés qu'il ne dégage aucun magnétisme, aucune saveur.

Ce n'est pas non plus un joueur au jeu spectaculaire, les lay-ups de TP ne vaudront jamais les dunks fracassants des autres stars NBA.
Et son tic verbal "très, très" ("ils ont très très bien joué dans le dernier quart-temps"... "Manu a très très bien défendu"...) est usant à la longue (pendant une époque, c'était des "tu vois..." à tout bout de champ, mais après des années il a réussi à s'en débarrasser).

J'adore TP le basketteur (beaucoup moins le dirigeant) mais il n'a jamais eu la personnalité hors terrain pour fédérer le grand public vers le basket.

:shock: :shock: :shock: :shock:
Les bras m'en tombent ! Rassure-moi ! T'es pas sérieux là ?
Je ne suis pas spécialement fan de Parker, mais là... S'il te plaît. Cite moi un sportif français qui correspondrait pour toi à l'exemle à suivre. Je voudrais comprendre.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Amid »

Comprends pas non plus. Faudrait qu'il se comporte comme un merdeux à la Benoit Paire ?
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6035
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par 6,25 m »

Moi non plus je ne comprend pas.

Tony Parker est le sportif français le plus populaire derrière Florent Manaudou, selon les sondages et en première place chez les 15-24 ans.

Il est tellement peu médiatique que tout un tas de sociétés se l'arrachent pour leurs publicités (Peak, Renault, Tissot, Toupargel, La Halle, Rmc, Betclic, Ferrero, Quick, Puressentiel, LDLC...) Ils ne doivent pas être tous incompétents pour engager un type soit disant aussi transparent.

Et puis, pourquoi faudrait-il faire preuve d'humour pour porter un sport ? Je n'ai pas souvenir que Platini ou Zidane m'aient fait sourire lors d'interviews.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Hugues Marcel »

Amid a écrit :Comprends pas non plus. Faudrait qu'il se comporte comme un merdeux à la Benoit Paire ?
Le must c'est quand même le neveu de notre grand Dub'. La fédération de golf doit se maudire d'être tombée sur ce génie de la com' comme tête de gondole. Et là le Volley lève le doigt en disant : "Oui mais nous on a Ngapeth". Le hand peut se vanter de Karabatic aussi... Ça c'est sûr, ils ont du magnétisme les totos. Passons aux grands tribuns maintenant aux as de la dialectique : Benzema, Thibault Pinot, Bastareaud, Tsonga...

Plus sérieux, les grands de la com' sont une denrée très rares dans le sport français. Personnellement je n'en vois que 3 ou 4. Cantona, (mais très clivant et jeté de l'EdF au moment de sa gloire), Loïc Peyron, Y. Noah peut être... qui d'autres ?... ça va peut-être me revenir, mais je constate que dans les 3 que j'ai cité, il n'y en a plus qu'un en activité et il a 55 piges.

Non désolé... Mais finalement il y a de quoi être plutôt content de Parker.
Modifié en dernier par Hugues Marcel le jeu. 23 juil. 2015 14:24, modifié 1 fois.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par awaremannn »

Hugues Marcel a écrit : Plus sérieux, les grands de la com' sont une denrée très rares dans le sport français. Personnellement je n'en vois que 3 ou 4. Cantona, (mais très clivant et jeté de l'EdF au moment de sa gloire), Loïc Peyron, Y. Noah peut être... qui d'autres ?... ça va peut-être me revenir, mais je constate que dans les 3 que j'ai cité, il n'y en a plus qu'un en activité et il a 55 piges.
Bah ... y a Didier Gadou

Désolé, je connais la sortie :mrgreen: :arrow:
Back to (pro) b
Piranhas
All Star
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 15 août 2006 11:28
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Piranhas »

Fred Forte veut un "Grenelle du basket" pour être plus compétitif en EL :

http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites ... gue/605517
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
le surfeur
Sophomore
Messages : 126
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 18:33

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par le surfeur »

Kahudi , 29ans , international français,qui n'a jamais joue l'EL de sa vie, a préféré signer a l'asvel qui dispute une sous coupe d'europe plutôt que dans un club français EL après s’être étonné de ne pas avoir trouve de club a l’étranger.

Albicy et Sy, 25 et 27 ans, deux des plus gros potentiels français de leur génération n'ont jamais joue l'EL et jouent a gravelines qui ne dispute pas de coupe d'europe.

On peut parler budget, quotas et tout ce qu'on veut, mais si une partie des meilleurs joueurs français n'a pas envie de jouer au moins une fois dans sa vie l'EL, et de faire des sacrifices pour ça, on va jamais faire grand chose.

Si certains joueurs et leurs agents ne comprennent pas l’intérêt de jouer une grosse coupe d'europe, quitte a avoir un rôle moindre et faire de léger sacrifice financier au moins 1 saison,pour progresser et éventuellement trouver un club européen, on va effectivement continuer a prendre des branlées.

On va bien voir ce que fait la nouvelle génération a la fin de leur contrat (Jean Charles, Jaiteh,...). Mais a un moment, si les meilleurs français de 22-26 ans qui ont montre des trucs en pro A ne cherche pas plus que ça a jouer l'eurocup ou l'EL, forcement on va continuer a prendre des branlées.

Y a aussi des mecs qui pensent coupe d'europe en 1er bien sur, mais y en a beaucoup trop qui n'ont pas l'air de bien saisir l’intérêt de jouer a un niveau compétitif.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Gavia arctica »

il nous faudrait peut-être juste un mec bien de chez nous qui sait shooter mieux que la moyenne pour commencer...un équivalent français de l'épice indien de golden state...pour le reste on a ce qu'il faut...l'école de basket française a l'air de négliger ce paramètre fondamental du basket mondial...pour moi c'est incompréhensible...même les finlandais en ont, c'est tout dire...:mrgreen:
Piranhas
All Star
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 15 août 2006 11:28
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Piranhas »

Nous y sommes ! l'Euroleague répond à la Fiba et devient une ligue fermée à 95 %. La voilure se réduit encore plus pour les clubs français : http://www.euroleaguebasketball.net/eur ... knkf9h8ryq
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Piranhas
All Star
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 15 août 2006 11:28
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Piranhas »

Alain Béral postule pour devenir président et principal actionnaire du club de Basket Landes. Est ce que cela signifie qu'il démissionnera de son poste à la LNB ? http://www.ladyhoop.com/alain-beral-fut ... des-28049/
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Amid »

J'ai une question qui a un petit lien avec le sujet, sur la visibilité de la Pro A, pour ceux qui s'y connaissent en informatique.
Voilà, il existe des applications android et iphone pour téléphone, qui permet de suivre facilement les scores des matchs, le calendrier...
Mais il n'existe pas de version Windows Phone. Alors certes, ce n'est pas le téléphone le plus utilisé, et ça n'améliorerait pas énormément la visibilité de la Pro A s'il en existait une.
Mais est-ce que ça leur coûterait si cher que ça, d'en développer une ?
fabdu92
All Star
Messages : 1507
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 17:11
Localisation : Paris 11ème

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par fabdu92 »

Ce n'est pas la 1ere fois que je vois ça, que je lis ça, j'ai même l'impression de le lire souvent, et ça m'agace, c'est pour ça que je le poste:
LNB.FR a écrit : "Pourtant, un jour, ses amis lui proposent de venir à un entraînement, pour voir. Le déclic intervient immédiatement.

« J’ai tout de suite accroché », se souvient-il. « C’était en milieu de saison, vers janvier et j’avais déjà une licence au foot mais j’ai eu un tel coup de cœur pour le basket que j’ai fait les deux. Et l’année suivante, j’ai fait le choix d’arrêter le foot, j’avais perdu la flamme. »
Il s'agit de l'interview de Jeremy Nzeulie. Mais peut importe, parce que très souvent je lis des choses semblables.Dernièrement Mam Jaiteh a dit plus ou moins la même chose...
Combien de jeunes passent à coté du basket juste par méconnaissance du sport? Combien de jeunes prédisposés à faire une belle carrière sportive sont focus sur le sacro-saint soccer, et ratent leur vocation de basketteur, sans même savoir les joies que procure ce sport, et sans même savoir ce qu'est ce sport???

Alors oui, y'a les médias, y'a la retransmission, y'a la visibilité du basket pro qui est insuffisante, mais pas que!!!
N'y a t'il pas un probleme sur l'éducation de la jeunesse vis à vis des sports? L'obligation de tester plusieurs sports?
Je comprend pas...Moi quand j'étais jeune à l'école en classe de sport on faisait plusieurs sports...
N'y a t-il pas un problème de communication de la FFBB vis à vis de la jeunesse pour developper son sport?
Je partis dans les bois parce que je voulais vivre sans me hâter,
Vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie!
Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie,
Pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu!
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Amid »

Pourtant, avec le hand, le basket est LE sport scolaire par excellence. Beaucoup plus que le foot.
CoachK
Franchise Player
Messages : 662
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 18:38
Localisation : Nancy, Lorraine, France

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par CoachK »

Avec l'opération basket école la FFBB a mis en place un véritable outil pour inciter les jeunes à s'initier au basket. Il s'agit maintenant que les relais soient assurés par les Ligues, les Comités mais également les académies et l'USEP.

Dans le Comité où je travaille par exemple, 120 classes vont bénéficier d'une initiation basket (trois séances d'une heure chacune + complément par la suite des instituteurs de 4 séances). Ces 120 classes sont à rajouter aux classes ne souhaitant pas d'initiation mais s'inscrivant sur le site Internet "Basketécole" pour bénéficier de lots GRATUITS (ballons, diplômes, kit pédagogiques...).
Sometimes in a defeat, you can set the stage for future victory.
4ème pronostics ProA 2010-2011
10ème pronostics N1 2010-2011
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Hugues Marcel »

fabdu92 a écrit :Ce n'est pas la 1ere fois que je vois ça, que je lis ça, j'ai même l'impression de le lire souvent, et ça m'agace, c'est pour ça que je le poste:
LNB.FR a écrit : "Pourtant, un jour, ses amis lui proposent de venir à un entraînement, pour voir. Le déclic intervient immédiatement.

« J’ai tout de suite accroché », se souvient-il. « C’était en milieu de saison, vers janvier et j’avais déjà une licence au foot mais j’ai eu un tel coup de cœur pour le basket que j’ai fait les deux. Et l’année suivante, j’ai fait le choix d’arrêter le foot, j’avais perdu la flamme. »
Il s'agit de l'interview de Jeremy Nzeulie. Mais peut importe, parce que très souvent je lis des choses semblables.Dernièrement Mam Jaiteh a dit plus ou moins la même chose...
Combien de jeunes passent à coté du basket juste par méconnaissance du sport? Combien de jeunes prédisposés à faire une belle carrière sportive sont focus sur le sacro-saint soccer, et ratent leur vocation de basketteur, sans même savoir les joies que procure ce sport, et sans même savoir ce qu'est ce sport???

Alors oui, y'a les médias, y'a la retransmission, y'a la visibilité du basket pro qui est insuffisante, mais pas que!!!
N'y a t'il pas un probleme sur l'éducation de la jeunesse vis à vis des sports? L'obligation de tester plusieurs sports?
Je comprend pas...Moi quand j'étais jeune à l'école en classe de sport on faisait plusieurs sports...
N'y a t-il pas un problème de communication de la FFBB vis à vis de la jeunesse pour developper son sport?
J'avoue que je ne comprend pas trop la pertinence de ton propos. Tous les sports sont dans ce cas là. Tel footeux moyen aurait fait un super basketteur, tel rugbyman médiocre aurait un été crack du hand, tel tennisman qui traine son spleen dans des tournois de seconde zone aurait le potentiel du futur Zidane... Le foot draine d'abord tous les gamins, parce que c'est le foot, parce qu'on peut quand même s'y amuser dans une cour de récrée ou sur le parking du HLM tout en étant une tanche. C'est comme ça. Et c'était déjà comme ça, il y a longtemps, quand j'étais gamin. Mais c'est aussi le sport où il y a le plus de défection dans les catégories benjamins minimes. Parce que justement c'est à cet âge où tu commences à t'affirmer dans tes choix : un autre sport qui te paraît plus fun ou parce que ton meilleur pôte s'y éclate ou alors cocooning ordi devant les vidéos de Daesh...
Le seul endroit où le foot est ramené à un sport comme un autre est justement dans les écoles pendant les cours de gym, (pas à la récrée). Alors pour une fois, foutons la paix à l'éduc' nat'. La com' de la Fédé vis à vis de la jeunesse ? Elle fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose la FFBB. Comme les fédé de hand, de volley, de judo, d'escrime, d'athlé, de tennis, de cyclisme... On est pas tout seul bordel. Et reconnaissons que nous sommes très loin d'être les plus mal lotis. J'ai un ami entraineur d'aviron, je peux te garantir qu'on lui fait envie avec Parker qui est dans les journaux, la NBA, la Pro A, l'Euroleague et même la NCAA qui passent à la télé, le playground du quartier, le petit club local qui se débrouille pas trop mal avec les subventions publiques... Pare que lui... Il rame vraiment.
On ne va quand même pas pleurer misère parce que tous les gosses de France ne se ruent pas sur des parquets de basket dés la sortie de crêche.

Et je vais finir par mon cas personnel. Ado j'adorais le basket. Pour rien au monde je n'aurais fait un autre sport. Pourtant je n'étais pas le meilleur de mon équipe. En gym, j'étais pas le plus rapide sur la piste et je me prennais des tôles au ping pong et même au babyfoot... Pourtant le sportif moyenasse que je semblais être se révéla plutôt bon, meilleur que ses pôtes athlètes... en ski. Là j'ai de suite senti le truc. Mais je vivais en région parisienne, pas en Savoie... Si ça se trouve le Fédé de ski est peut-être passé à côté d'un éventuel médaillé olympique. On ne le saura jamais.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Répondre