Nouvelles salles en France

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: Nouvelles salles en France

Message par awaremannn »

Hugues Marcel a écrit :
awaremannn a écrit : ils ont soigneusement évités de proposer des villes où il y avait une équipe de pro a?
Il n'y a que dans les villes qui abritent un club de Pro A qu'on s'intéresse au basket ? Proposer l'Astroballe, Beaublanc, et le Palais des Sports équivaudrait à offrir l'organisation du CE à l'Allemagne qui à d'autres arguments niveau salles dans de grosses agglos. A part Pau, qui a toujours été gâtée ces dernières années en terme d'accueil de l'EdF depuis la construction du Palais des Sports, aucune salle de pro A n'a la capacité suffisante exigée pour un CE. Beaublanc à la rigueur, mais sa vétustée la disqualifie d'office.
Nantes est une grande ville avec un aéroport, une ligne TGV et rayonne sur des terres historiques de basket, (les Mauges, la Vendée...). Montpellier, (agglo de près de 600 000 hbs pas trop loin de Marseille), possède la plus grande aréna de France après Bercy. Lille offre un lieu exceptionnel dans un bassin de population énorme a un jet de pierre de Paris en TGV. Et dans un rayon de 100 - 150 km, tu as Gravelines, Le Portel, Boulogne, Orchie, Charlerois, Ostende, Bruxelles…
Je sais qu'il est de bon ton de basher systématiquement toute décision de la FFBB, mais là, je pense que les choix sont plutôt bons.
Justement, si on veut lutter contre l'Allemagne sur la beauté et la capacité des salles on va avoir du mal de toutes façons, il aurait peut être fallu jouer sur "l'histoire" des salles et des villes au niveau basket, ce que n'a pas l'Allemagne, toutes ces salles ont la possibilité de devenir des salles de basket, mais je sais pas si on a déjà expérimenté de faire des vraies compet' de basket dedans, ça peut être un énorme désavantage dans le dossier.
Il y a d'autres salles que celle de Pau en pro a qui sont plus ou aussi grandes que Beaublanc, celles de Strasbourg, Le Mans, Rouen, Nancy et l'Asvel.
Le Mans est plus proche de Paris que Nantes, on y est plus vite en TGV, et la ville est tout autant dans une terre de basket, par contre effectivement c'est plus petit.
L'agglo et le bassin de population autour de Lyon doit être tout à fait comparable à celui autour de Lille, et l'accessibilité en transport est toute aussi bonne, sinon meilleure, surtout pour venir des pays d'Europe où on suit le basket en masse (aéroport de Lille???)
Pareil si on compare Montpellier et Strasbourg au niveau taille d'agglo ça doit être kif-kif, et au niveau accessibilité internationale c'est meilleur pour Strasbourg. Sans parler de l'interet global de la région autour pour le basket.

Après si on remporte l'organisation avec ces salles là je serai le premier content, et je suis tout à fait d'accord qu'en France on n'a pas de salles modernes et grandes de basket.
Back to (pro) b
Maks
All Star
Messages : 2559
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013 23:57

Re: Nouvelles salles en France

Message par Maks »

Je pense qu'on ira pas.bien loin avec un argumentaire base sur l'histoire des salles et des villes niveau basket...
On a choisi les 3 plus grandes salles de France, je ne vois pas en quoi cela peut donner lieu à débat.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: Nouvelles salles en France

Message par Hugues Marcel »

Awaremannn... Qu'est-ce qu'elle en à foutre la FIBA de l'histoire des salles ? Mais surtout ce qui me choque dans ton propos, c'est cette volonté de s'approprier le basket. Il ne doit appartenir qu'aux clubs de Pro A. Eux seuls seraient capables de l'alimenter en merveilleux publics chauds bouillants. Le basket français crève de cette mentalité de "pré-carré". (Les Limougeauds* étant des caricatures de cet état d'esprit) : "Le basket nous appartient, nous clubs de toujours dans nos terres de basket"... Les autres ?... Pas touche. L'expansion du rugby ces 20 dernières années en France est souvent citée en exemple. Mais le rugby a justement eu l'intelligence de comprendre qu'il devait sortir de ses "frontières". On critique souvent la Fédé d'être incapable de promouvoir le basket, mais je reste persuadé que la principale entrave au développement du basket en France sont ceux qui critiquent la Fédé justement : les supporters des club de "l'élite" avec leur esprit de clocher, leur références perpuetuelles au passé, leurs crocs sortis à la première idée nouvelle, à la poussée d'urtiquaire dés qu'il y a un nouveau venu dans leur paysage à l'horizon restreint. Ils en arrivent à être plus "vieux cons", plus réacs que les dirigeants installés depuis des lustres. (Rassure toi Awaremannn, j'ai une autre opinion de toi... Mais sur ce coup là... :wink: )

*Par "Limougeauds", supporters du CSP, je ne vous mets pas tous dans le même paniers. Il y a heureusement parmi vous, des gens censés et intéressants. Mais faut reconnaitre que sur d'autres forums, (celui de l'Equipe.fr notamment), vous trimballez une bande de trolls décervelés qui font du mal à votre cause.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: Nouvelles salles en France

Message par awaremannn »

Vu le taux de remplissage moyen des dernières compet de basket européennes, je vois vraiment pas ce que la FIBA en aura à foutre de la taille des salles, mais bon... :mrgreen:

Et puis ce qui me gene avec ces salles, c'est qu'elles sont peut etre pas tant que ça faites pour etre des salles de basket, mais ça j'en sais rien, c'est une question que je me pose, je connais pas les dites salles. Ya déjà eu des matchs de basket dedans?

Et enfin je suis pas limougeaud moi, tu peux dire tout le mal que tu veux des Limougeauds :wink:
Back to (pro) b
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: Nouvelles salles en France

Message par awaremannn »

Maks a écrit :Je pense qu'on ira pas.bien loin avec un argumentaire base sur l'histoire des salles et des villes niveau basket...
On a choisi les 3 plus grandes salles de France, je ne vois pas en quoi cela peut donner lieu à débat.
Si la FIBA avait rien à foutre de l'histoire du basket dans le choix des pays, elle s'interesse qu'à la taille des salles, au marché économique et aux infrastructure pour amener et loger les supporters? Va falloir m'expliquer pourquoi on pourrait pas l'organiser alors que le dernier a été organisé par la Slovenie, avec une salle de 13000 places et 4 salles de 5000
Back to (pro) b
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: Nouvelles salles en France

Message par Hugues Marcel »

awaremannn a écrit :Vu le taux de remplissage moyen des dernières compet de basket européennes, je vois vraiment pas ce que la FIBA en aura à foutre de la taille des salles, mais bon... :mrgreen:


Bin si. La FIBA a des exigences. Que ça nous plaise ou non. C'est vrai que la Fédé avait eu la bonne idée pour l'Euro F 2011 de proposer des "petites" salles et aucune n'avait sonné creux. Mais ce que la FIBA a accepté pour les filles, elle le refuse pour les mecs. Si le prix des places est raisonnable et surtout en ne répétant pas la connerie slovène de ne vendre que match par match sans forfait à la journée, la France est, (peut-être avec l'Allemagne), l'un des rares pays on les salles peuvent avoir un bon taux de remplissage même lors des matchs de poule sans la France. De plus il y a l'attractivité des villes en elle-même qui entrent en ligne de compte. Avec une préférence pour les grosses métropoles bien déservies, etc... (Ce qui disqualifie Limoges :mrgreen: )
awaremannn a écrit :Et puis ce qui me gene avec ces salles, c'est qu'elles sont peut etre pas tant que ça faites pour etre des salles de basket, mais ça j'en sais rien, c'est une question que je me pose, je connais pas les dites salles. Ya déjà eu des matchs de basket dedans?
Le Rhénus est-elle vraiment une salle basket ? Je ne sais pas. Pas plus ni moins que la Park&Suites Arena de Montpellier... qui est plus grande. Je pense qu'il y aussi une volonté délibérée de la FFBB de sortir des villes spécifiquement basket. Un Euro en France avec les NBA'ers aura suffisament de couverture média pour attirer du monde. Faire des matchs de poule à Limoges, à Pau ou au Mans ne garantit pas forcément un bon remplissage pour un Finlande-Lettonie. Pas sûr qu'un match comme ça attire plus un "supporter" palois ou limougeaud qu'un vrai amateur de basket Nantais ou Montpellierain. Combien de "supporters", parfois virulents, n'y pipent rien au basket, n'ont aucune culture basket, aucune vraie curiosité basket ?
Je reste persuadé que le remplissage dépendra avant tout des tarifs appliqués, et ce, quel que soit le lieu des matchs. A la Fédé de ne pas être trop gourmande, d'avoir des tarifs "famille" attractifs, etc...
awaremannn a écrit :Et enfin je suis pas limougeaud moi, tu peux dire tout le mal que tu veux des Limougeauds :wink:
:mrgreen: :mrgreen: ... Ce qui me gonfle avec un bon paquet de Limougeauds, (pas tous, loin de là)... c'est qu'ils ramèment tout à eux. Ils se rendent pas compte à quel point ça peut être horripilant pour les autres. Il n'y en a que pour eux. Et depuis le titre... aïe, aïe... C'est marrant comme un titre peut rendre certains supporters complétement cons. Et le plus drôle, c'est qu'il vous font de la lèche, à vous l'ennemi palois, pour vous embarquer dans leur trip passéisto-égocentrique.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: Nouvelles salles en France

Message par awaremannn »

Hugues Marcel a écrit :
awaremannn a écrit :Vu le taux de remplissage moyen des dernières compet de basket européennes, je vois vraiment pas ce que la FIBA en aura à foutre de la taille des salles, mais bon... :mrgreen:


Bin si. La FIBA a des exigences. Que ça nous plaise ou non. C'est vrai que la Fédé avait eu la bonne idée pour l'Euro F 2011 de proposer des "petites" salles et aucune n'avait sonné creux. Mais ce que la FIBA a accepté pour les filles, elle le refuse pour les mecs. Si le prix des places est raisonnable et surtout en ne répétant pas la connerie slovène de ne vendre que match par match sans forfait à la journée, la France est, (peut-être avec l'Allemagne), l'un des rares pays on les salles peuvent avoir un bon taux de remplissage même lors des matchs de poule sans la France. De plus il y a l'attractivité des villes en elle-même qui entrent en ligne de compte. Avec une préférence pour les grosses métropoles bien déservies, etc... (Ce qui disqualifie Limoges :mrgreen: )
D'où l'eurobasket dans les metropoles slovenes et leurs gigantesques salles ultra modernes de 5500 places :mrgreen:
Hugues Marcel a écrit :
awaremannn a écrit :Et puis ce qui me gene avec ces salles, c'est qu'elles sont peut etre pas tant que ça faites pour etre des salles de basket, mais ça j'en sais rien, c'est une question que je me pose, je connais pas les dites salles. Ya déjà eu des matchs de basket dedans?
Le Rhénus est-elle vraiment une salle basket ? Je ne sais pas. Pas plus ni moins que la Park&Suites Arena de Montpellier... qui est plus grande. Je pense qu'il y aussi une volonté délibérée de la FFBB de sortir des villes spécifiquement basket. Un Euro en France avec les NBA'ers aura suffisament de couverture média pour attirer du monde. Faire des matchs de poule à Limoges, à Pau ou au Mans ne garantit pas forcément un bon remplissage pour un Finlande-Lettonie. Pas sûr qu'un match comme ça attire plus un "supporter" palois ou limougeaud qu'un vrai amateur de basket Nantais ou Montpellierain. Combien de "supporters", parfois virulents, n'y pipent rien au basket, n'ont aucune culture basket, aucune vraie curiosité basket ?
Je reste persuadé que le remplissage dépendra avant tout des tarifs appliqués, et ce, quel que soit le lieu des matchs. A la Fédé de ne pas être trop gourmande, d'avoir des tarifs "famille" attractifs, etc...
Le rhenus est peut etre pas une vraie salle de basket, mais on y a déjà joué quelques petits matchs de basket, le parquet était bon etc...

Par contre je crois pas un seul instant que les matchs sans la France seront mieux remplis dans une ville de pro a. En tout cas je peux te dire qu'a Pau ça sonnerait creux :wink:
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: Nouvelles salles en France

Message par Hugues Marcel »

awaremannn a écrit :D'où l'eurobasket dans les metropoles slovenes et leurs gigantesques salles ultra modernes de 5500 places :mrgreen:



Ne soit pas de mauvaise foi. Il avait été décidé d'attribué à un tout petit pays, (la taille de deux trois départements français), mais méritant. On pouvait pas exiger de lui de présenter 3 ou 4 salles de 10000 places. La FIBA a sûrement d'autres exigences quand il s'agit de "grands" pays. De plus c'est peut-être a cause de la "faible" capacitée de ces salles qu'ils ont eu cette (très mauvaise) idée d'une billeterie au match et non au forfait pour la journée.

Pour le parquet du Rhenus, aujourd'hui tu peux mettre un bon parquet n'importe où, même sur une place publique.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: Nouvelles salles en France

Message par Kozak »

awaremannn a écrit :
Par contre je crois pas un seul instant que les matchs sans la France seront mieux remplis dans une ville de pro a. En tout cas je peux te dire qu'a Pau ça sonnerait creux :wink:
Ça résoudra pas le problème pour Finlande-Lettonie :mrgreen: , mais si on s'arrange, dans la mesure du possible, pour que l'Espagne fasse son premier tour à Pau et l'Allemagne à Strasbourg, y a moyen de faire de belles affluences :idea:
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: Nouvelles salles en France

Message par Hugues Marcel »

Kozak a écrit :
awaremannn a écrit :
Par contre je crois pas un seul instant que les matchs sans la France seront mieux remplis dans une ville de pro a. En tout cas je peux te dire qu'a Pau ça sonnerait creux :wink:
Ça résoudra pas le problème pour Finlande-Lettonie :mrgreen: , mais si on s'arrange, dans la mesure du possible, pour que l'Espagne fasse son premier tour à Pau et l'Allemagne à Strasbourg, y a moyen de faire de belles affluences :idea:
Oui mais si il ne faut prendre que des villes frontières, on ne s'en sort pas. Et les Limougeauds feront encore la gueule.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: Nouvelles salles en France

Message par awaremannn »

Les limougeauds feront toujours la gueule, y en a plein sur leur forum qui trouvent que Westermann c'est de la merde comme recrutement jfl... :mrgreen:
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: Nouvelles salles en France

Message par Hugues Marcel »

awaremannn a écrit :Les limougeauds feront toujours la gueule, y en a plein sur leur forum qui trouvent que Westermann c'est de la merde comme recrutement jfl... :mrgreen:
C'est la force du destin.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Nouvelles salles en France

Message par joleric »

:mrgreen:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Honoré
All Star
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:21

Re: Nouvelles salles en France

Message par Honoré »

joleric a écrit ::mrgreen:
:lol:
"J’parle pas aux cons, ça les instruit". Michel Audiard. :mrgreen:
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: Nouvelles salles en France

Message par Kozak »

Hugues Marcel a écrit : Oui mais si il ne faut prendre que des villes frontières, on ne s'en sort pas. Et les Limougeauds feront encore la gueule.

C'est pas à la frontière Grolandaise Limoges ? :mrgreen: :arrow:
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Répondre