Nouvelles salles en France

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
spinaltap
Franchise Player
Messages : 712
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 10:21

Nouvelles salles en France

Message par spinaltap »

Faisons si vous le voulez bien un état des lieux sur les salles de basket qui vont être construites ou rénovées dans l'Hexagone :

Boulazac : Nouvelle salle de 4800 places en 2008 ou 2009.
Evreux : Nouvelle salle de 5500 places en 2008 ou 2009.
Roanne : Agrandissement à l'étude de la Halle André Vacheresse à 5500 places en 2009.

Gravelines : Etude nouvelle salle de 6000 places en 2009-10 ou agrandissement de Sportica à 5000.
Dijon : Agrandissement et rénovation du Palais des Sports à 6000 places en 2009 ou 2010.
Rouen : Nouvelle salle de 6000 places en 2010 (pour 34,5M€).

Orléans : Nouvelle salle de 10 000 places en 2010 (pour 30M€)
Antibes : Nouvelle salle en 2010 au plus tard
Brest : Nouvelle salle de 5500 Fin 2010
Bourg : Nouvelle salle de 4000 vers 2010 (si remontée en Pro A en 2008 ou 2009).

Cholet : Nouvelle salle de 6000 places en 2010-2012.
Asvel : Nouvelle salle de 15 000 places environ en 2010-2012.

Voici les données dont je dispose. On peut recenser 11 projets + ou - avancés dans les 5 ans à venir.
Cette liste n'est peut-être pas exhaustive. Merci d'apporter les corrections.
Modifié en dernier par spinaltap le dim. 13 mai 2007 12:03, modifié 1 fois.
Cross man
All Star
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 8:27
Localisation : Dans les caves du Castle d'Edinburgh à déguster du whisky.
Contact :

Message par Cross man »

A Bourg, la nouvelle salle ne devrait se construire qu'en cas de remontée dans les 2 prochaines saisons !
Parce qu'à l'Ain Star 3x3 il s'est passé quelque chose !! ... Next edition: Juin 2017 !!
MD45
Rookie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006 9:29

Message par MD45 »

C'est quoi ce projet de 15000 à l'ASVEL :?: :?: :?:
spinaltap
Franchise Player
Messages : 712
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 10:21

Message par spinaltap »

L'Asvel veut faire construire une nouvelle salle de 15 000 minimum, qui sera une salle polyvalente sports-concert-spectacles, pour répondre aux futurs critères de l'Euroleague (10 000 places mini en 2009).

La décision serait prise après les municipales de 2008 et après l'arrivée de nouveaux actionnaires, sachant tout de même qu'une grande partie des fonds seront privés.
JC
All Star
Messages : 2586
Enregistré le : mer. 07 juil. 2004 19:21
Localisation : Nancy (54)

Message par JC »

Nancy : Peut-être un "Gentilly 3" de 8000 places. A suivre...
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
jermaine
Rookie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:41
Localisation : Normandie

Message par jermaine »

Au Havre, les docks Océane devrait être augmenté à 5000 places
Boby
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2004 22:40
Localisation : Strasbourg

Message par Boby »

A Strasbourg, le Zenith se finit en juin 2008 et pourra acceuillir qq matchs de basket.
Capacité basket : +/- 10 000 places
Berry
Sophomore
Messages : 235
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 13:02

Message par Berry »

Tu peux rajouter a Charleville une salle de 5000 places a l'horizon 2010
MD45
Rookie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006 9:29

Message par MD45 »

Je suis plus épaté par l'ambition des "petits" clubs que par celle des gros, dont seulement 3-4 osent parler de 10000 places ou plus.

Quant on voit Charleville et Rouen qui ne remplissent pas des salles de 1000 et 1200 places et qui souhaitent batir des complexes de 5000 et 6000, on se dit qu'au moins il y a certaines personnes qui osent dans ce pays, contrairement à certains gros.

Pour Pau, aucun projet ne serait en vue par contre si je comprends bien ? Ce qui signiefirait que Pau et Nancy, tout en visant l'Euroligue, n'auraient plus de salles aptes à l'accueillir en 2010, la question la plus préoccupante à mes yeux étant celle du Mans, car Antarès fera bientot figure de "petite" salle...
Basketarchives
Rookie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 mai 2004 13:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Basketarchives »

Si le règlement de l'EL était vraiment appliqué à la lettre ça ferait belle lurette qu'en France on aurait des qualifiés d'office (seulement Pau et Paris je pense...). Entre autre il y a une histoire d'aéroport international qu'il n'y a pas au Mans par exemple. Et pour la petite histoire si jamais le MSB parvenait à se qualifier pour les demi-finales des play-offs avec Roanne comme adversaire le match aller aurait lieu dans l'ancienne salle de la Rotonde, Antarès étant occupée par un concert... Après je vois pas l'intérêt de faire une salle de 10 000 places pour dire on a une salle de 10 000 places, si tu mets pas au moins 5000 personnes dedans à chaque match ça paraît vide. Et y'a pas 50 clubs en France qui peuvent tenir 5000 à chaque fois. Un truc que j'ai jamais compris par contre c'est le Colisée à Chalon qui est plein à craquer à chaque match, c'était prévisible vu les affluences dans leur ancienne salle, dans leur cas une salle plus grande aurait été pleinement justifiée.
GUIGUI LE GRAND
All Star
Messages : 1631
Enregistré le : mer. 04 févr. 2004 16:35
Localisation : NANCY (54)

Message par GUIGUI LE GRAND »

Boby a écrit :A Strasbourg, le Zenith se finit en juin 2008 et pourra acceuillir qq matchs de basket.
Capacité basket : +/- 10 000 places
Va en falloir des invit pour remplir tout ça -___-
burgien
Hall Of Famer
Messages : 6182
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 15:00

Message par burgien »

Basketarchives a écrit :Si le règlement de l'EL était vraiment appliqué à la lettre ça ferait belle lurette qu'en France on aurait des qualifiés d'office (seulement Pau et Paris je pense...). Entre autre il y a une histoire d'aéroport international qu'il n'y a pas au Mans par exemple. Et pour la petite histoire si jamais le MSB parvenait à se qualifier pour les demi-finales des play-offs avec Roanne comme adversaire le match aller aurait lieu dans l'ancienne salle de la Rotonde, Antarès étant occupée par un concert... Après je vois pas l'intérêt de faire une salle de 10 000 places pour dire on a une salle de 10 000 places, si tu mets pas au moins 5000 personnes dedans à chaque match ça paraît vide. Et y'a pas 50 clubs en France qui peuvent tenir 5000 à chaque fois. Un truc que j'ai jamais compris par contre c'est le Colisée à Chalon qui est plein à craquer à chaque match, c'était prévisible vu les affluences dans leur ancienne salle, dans leur cas une salle plus grande aurait été pleinement justifiée.
pour le colisée c'est surement parcequ'il a été construit avec des subventions européennes et qu'il devait y avoir un cahier des charges strict à respecter pour obtenir les subsides de bruxelles.
que vaux-t-il mieux ?? le colisée au taquet tous les samedi ou une astroballe remplie à peine aux 2/3 avec 50 % des spectateurs qui sont invités ??
quand je vois un projet de 5500 places à roanne ça me laisse perplexe, n'oublions pas que ces infrastructures sont construites avec de l'argent public........
Basketarchives
Rookie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 mai 2004 13:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Basketarchives »

Oui, c'est un peu ce que je dis dans mon précédent message, mais quand tous les ans Chalon a une affluence moyenne légèrement supérieure à la capacité de la salle on peu dire qu'il y a eu une erreur c'est clair... C'est pas juste 3/4 fois par an que c'est plein c'est tout le temps.
Piranhas
All Star
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 15 août 2006 11:28
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Piranhas »

le projet de la superligue, bien que contreversé, a produit un electrochoc parms les club, une vrai prise de conscience pour les equipes qui vont enfin se moderniser au niveaux des salles, pour la plupart archaique....
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Elan Forever
Sophomore
Messages : 345
Enregistré le : mar. 08 mars 2005 14:09

Message par Elan Forever »

MD45 a écrit :Pour Pau, aucun projet ne serait en vue par contre si je comprends bien ? Ce qui signiefirait que Pau et Nancy, tout en visant l'Euroligue, n'auraient plus de salles aptes à l'accueillir en 2010, la question la plus préoccupante à mes yeux étant celle du Mans, car Antarès fera bientot figure de "petite" salle...
Sachant que le Palais des Sports fait 8000 places, qu'il n'est quasiment jamais rempli, tu comprendras que faire une nouvelle salle n'est pas à l'ordre du jour avant un moment...
Répondre